Veille effondrement #114 – COP26 : mobilisation à Paris

Partager :

32 réponses à “Veille effondrement #114 – COP26 : mobilisation à Paris

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    tiens je l’avais oublié celui-là , oui je parle de Cedric Villani, c’était pas M. IA ? il en est où de son programme ? Si quelqu’un-e peut m’éclairer ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si l’on ne s’en tient qu’à la consistance des discours d’interview , c’est pourtant lui qui dit le plus opérationnel ….

      Mais la vraie faiblesse est dans le nombre des manifestants et manifestantes .

      PS : Pas de Vincent Burnand-Galpin ?

      1. Avatar de Vincent Burnand-Galpin
        Vincent Burnand-Galpin

        J’y étais bien sûr !

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Bravo !

          Un commentaire sur les boomers américains grincheux ?

    2. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      Spiderman, la fait un rapport, et pi cétou … le sapeur Camembert aurait pu le signer (le rapport, pas Spiderman) et sans doute même l’écrire :
      https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/rapport-de-cedric-villani-donner-un-sens-l-intelligence-artificielle-ia-49194

  2. Avatar de khanard
    khanard

    je plussoie votre commentaire mais quid de l’IA ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je n’ai pas vu manifesté l’IA non plus .

      Sur le rapport de Villani de 2018 , j’avoue ne pas avoir de lumières sur son impact et suivi . Paul Jorion , qui connait sans doute ce rapport , en sait peut être plus .

      Peut être a -t-il subi le sort de Villani lui même qui « n’est plus » que député , conseiller municipal à Paris , et je ne connais pas trop non plus sa position par rapport à la candidature 2022 d’Hidalgo .

      PS : si c’est Paul Jorion qui a écrit le titre du billet , je note qu’il a aussi transcrit celui porté sur la vidéo ( Grande mobilisation à Paris…) , en  » Mobilisation à Paris » .

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Villani il est parti chez Jadot : https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/10/26/election-presidentielle-2022-ces-anciens-macronistes-qui-font-campagne-pour-yannick-jadot_6099899_6059010.html

        Autre info : manifestement Villani est proche François Ruffin, au moins sur le plan politique si je me fie au nombre de messages qu’il relaie, et aux amendements qu’ils rédigent ensemble.
        https://twitter.com/VillaniCedric?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Message personnel à Eric Villani : si vous pouviez via votre ami Ruffin contribuer au rassemblement des Insoumis et des Écolos en vue de la présidentielle ce ne serait pas de refus !

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Et même en toucher un mot à Cédric .

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Yes they can ! Après tout ce sont tous deux des électrons libres.
              En tout cas c’est le moment de le prouver ! 😉

  3. Avatar de Combes Didier
    Combes Didier

    D’accord avec M Villani , le quart, de l’effort total nécessaire, qui revient à l’action de chacun est indispensable et le message des jeunes générations qui mènerait les anciens à la raison est sympathique.
    Cependant M Villani est aussi un homme politique. Les politiques ont ils besoin que leurs enfants les convainquent alors qu’ils ont sous leurs yeux les rapports du GIEC? Ne peuvent ils prendre l’initiative ?
    M Villani semble répondre non.
    ….« Pourquoi c’est foutu » titrait M Jorion…

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si vous avez écouté son « speech » , il raconte que les 3 autres quarts ne peuvent advenir que si les citoyens l’imposent . Ça n’est pas forcément « glorieux » pour un député en place ( un peu beaucoup mis sur la touche ) , mais il a au moins pris honnêtement la mesure de ce qu’il faut pour que « les politiques » assument des mesures efficaces un peu hard : qu’on le leur demande en grande majorité et en conscience ( j’ai du écrire quelque chose de fort semblable pour mon propre compte ) .

      Et qu’il soit dans la rue pour le dire aux côté d’ATTAC et quelques autres , semble indiquer qu’il joint le geste à la parole.

      Mais , si lui est là , ça ne fait pas encore la maille , et on aimerait bien que les râleurs et critiques fassent eux aussi l’effort de se montrer autrement que sur les blogs .

      Sinon qu’ils participent au plan C pour se rendre utiles .

      Ou qu’ils nous fichent la paix en retraite , comme Juannessy .

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « Les politiques ont ils besoin que leurs enfants les convainquent »
      OuiI, si, yes, ja, da….mais pas seulement.
      Comme l’explique très bien JM Jancovici, un politique n’es sensible qu’aux demandes puissantes de l’électorat.
      Tant que les manifs écologiques se limiteront à quelques jeunes, elles n’auront pas d’impact (comparons avec les gilets jaunes, ou les manifs sur les pensions).

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

         » Un politique n’est sensible qu’aux demandes puissantes de l’électorat  »

        1- C’est non seulement ce que vous rapportez de Jancovici , mais c’est exactement ce que dit Villani dans cette vidéo .

        2- Paul Jorion pense que cette méthode a failli et que la méthode auto-aristo-communisto- cratique chinoise est préférable , et que le plan C l’est encore davantage .

  4. Avatar de khanard
    khanard

    donc nous nous devons de solliciter M Paul Jorion pour de plus amples précisions concernant M. Villani et son rapport financé peut-être par nos deniers ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si ça vous choque , ou s’il refuse de répondre , adressez vous à votre député préféré , sinon faîtes comme tout le monde : tapez  » quelles suites ont été données au rapport Villani de 2018 sur l’IA ? »., sur votre moteur de recherche préféré .

      Comme le rapport visait des domaines différents ( dont l’environnement et la défense autant que je me souvienne) , on risque de trouver des suites partielles , s’il y en a eu .

      Dans la même veine , j’ai personnellement surtout repéré dans ces trois dernières années la volonté politique affichée de donner un sérieux coup de booster à l’ordinateur quantique en France , mais je ne pense pas que les deux soient intimement liés .

    2. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      Mais comment diable voulez-vous qu’on puisse donner de plus amples précisions sur un vide sidéral vaguement orné de sempiternelles considérations sur « la recherche française ne sait pas transformer en réussite industrielle ses admirâââbles travaux » etc ?

      Une suite facile à observer aurait été simplement une rémunération décente pour les chercheurs en début de carrière ; apparemment, c’était trop simple et il vaut mieux chasser l’islamo-gauchisme au CNRS (voire dans tout l’université, soyons ambitieux), là c’est de la recherche, de la vraie.

    3. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      je suis vaguement injuste, sous la propale d’avoir un supercalculateur dédié à l’IA, je suppose qu’on pourrait inscrire le supercalculateur « Jean Zay » (bel animal au demeurant, même si ma mauvaise foi me souffle qu’il était dans les cartons bien avant le rapport)
      https://www.cnrs.fr/fr/jean-zay-le-supercalculateur-le-plus-puissant-de-france-pour-la-recherche

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Sur l’ordinateur quantique en France , je croyais que c’était plutôt le CEA qui était pilote ?

        Mais j’étais resté sur le sentiment que , monde entier , si on commençait à bien ( mieux) maîtriser le hard , on ne se servait encore de la nouvelle bécane que comme un calculateur beaucoup plus rapide que les grands calculateurs  » traditionnels » , mais qu’on ne maîtrisait encore pas les process et algorithmes pour les faire supporter des interrogations dignes du pognon investi , et les lancer de façon opérationnelle dans des taches telles que l’apprentissage machine par l’IA par exemple .

        J’avais retenu aussi que quand on y sera vraiment , tous les codes de sécurité connus actuels ne seront plus inviolables .

        PS : j’ai cru comprendre que vous aviez des affinités avec le CNRS !

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Petit rappel pour comprendre les enjeux

    Energie

    Consommation planétaire:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#/media/Fichier:World_energy_consumption.svg

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales#Ressources_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales

    Réserves mondiales d’énergies fossiles par sources d’énergie en gardant le rythme actuel:

    *pétrole:53 ans
    *gaz naturel : 49 ans
    *charbon : 139 ans

    La consommation d’énergie s’est faite par un empilement progressif dans le temps et sans remplacement des anciennes et dans une augmentation permanente qui continue
    1- la biomasse ( bois et déforestation)
    2- le charbon
    3- le pétrole
    4- le gaz

    Les révolutions industrielles, agricoles, médicales, de transport, de constructions de logements de bâtiments et d’infrastructures, de chauffage, …. se sont faites grâce à l’énergie fossile et ont permis l’évolution de la population mondiale.

    Les énergies renouvelables basées sur le photovoltaïque , l’éolien , l’hydroélectricité n’existeraient pas et ne pourraient pas se faire sans les énergies fossiles.

    Un exemple:

    Construire une éolienne : Gigantesque !!!!

    http://www.asso3d.fr/phasesdeconstructiondunparceolien.pdf

    1000 à 3000 T (tonnes) de béton pour la plus grande
    ferraillage virole: 25 à 40 T d’acier
    ferraillage cage d’ancrage : 25 à 40 T d’acier
    mat de 85 m : 200 T d’acier
    nacelle avec rotor: 84 T
    pale de 44m : 4T de composite X 3

    avec le fait que les industries de cimenterie et de sidérurgie, avec le besoin de coke , sont les premières consommatrices d’énergie fossiles.

    durée de vie d’une éolienne: 20 à 30 ans

    à cela il faut ajouter les terrassements et le câblage (en km) pour le raccordement au réseau

    Selon les différentes projections et scénarios de mix énergétique , il en faudrait 30.000 , 40.000, 50.000,.voire plus .. en France

    avec un problème non négligeable : NIMBY :Not In My BackYard », qui signifie « pas dans mon arrière-cour»

    Mais un excellent business.

    On pourrait faire le même calcul avec le photovoltaïque.

    La croissance économique étant la priorité du système , notre « cocktail « quotidien et futur : charbon+pétrole+gaz va continuer à nous abreuver , décroîtra progressivement mais lentement , pour réaliser la transition verte.

    La consommation et la croissance reparte à la hausse en France et ailleurs.

    https://www.francetvinfo.fr/politique/bruno-le-maire/croissance-de-3-au-troisieme-trimestre-bruno-le-maire-salue-un-resultat-exceptionnel_4825813.html

    Croissance de 3% au troisième trimestre : Bruno Le Maire salue « un résultat exceptionnel »
    « 3% de croissance en un trimestre c’est du jamais-vu depuis plus de 50 ans », s’est félicité le ministre de l’Économie .
    Objectif 6,5% à l’année revu à la hausse.
    Une croissance tirée par notre consommation!!!!!

    Le compteur tourne : tic tac tic tac

    1. Avatar de Ermisse
      Ermisse

      Sans compter le back-up au gazpoutine quand il n’y a pas de vent la nuit.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Signalons qu’il y avait des moulins pour utiliser la force de l’eau ou la force du vent ou accessoirement la force animale, et aussi la production du charbon de bois, bien avant l’arrivée du charbon de terre !
        Et signalons qu’il n’y a aujourd’hui pas que le gazpoutine :
        https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_photovoltaique-en-flandre-boom-des-ventes-de-batteries-domestiques?id=10874481

        1. Avatar de Ermisse
          Ermisse

          Les batteries, il faut les charger, ce qui multiplie par 3 ou 4 le nombre d’éoliennes nécessaires pour assurer une électricité sans délestage. Rien à faire : la production diluée réclame beaucoup plus de matériaux que la production concentrée (c’est d’ailleurs une des raisons de la course au gigantisme des éoliennes) …

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          11000 installations de batteries sur 10 mois contre 227 en 2020 pour récupérer l’énergie photovoltaïque en Flandre.

          En cas de blackout ils seront déjà autonome pour certaines utilisations:
          – lumières
          – réfrigérateur/congélateur
          – volets électriques
          – lave linge , lave vaisselle
          – équipements divers : micro ondes, matériels de cuisine,…
          – ordinateur , téléphone, télévision si le réseau continue à fonctionner
          – chauffage aux granulés commandé électriquement

          à faire fonctionner au maximum le jour et au minimum la nuit et de façon échelonner pour minimiser la décharge des batteries

          Par contre pas possible de se chauffer à l’électrique.

    2. Avatar de Michel
      Michel

      Des enjeux (et quelques propositions de réponses) -me semble-t-il- bien résumés.
      https://jancovici.com/publications-et-co/interviews/une-interview-dans-le-un-en-novembre-2021/
      Quant à la fin du charbon: faut pas compter sur les Australiens (et ceux qui leur achètent), les Etatsuniens ou les Russes (qui se le gardent).
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/08/cop26-l-australie-reaffirme-qu-elle-n-abandonnera-pas-la-production-de-charbon_6101346_3244.html

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    très intéressant état des lieux et il serait judicieux de faire le même calcul pour une centrale nucléaire . A vos calculettes !

    1. Avatar de Ermisse
      Ermisse

      Calcul pour calcul :

      – combien de GES aurait-on évité d’émettre si on avait mis dans l’isolation des bâtiments les 100 milliards déjà dépensés en éoliennes et photovoltaïque en France (c’est curieux comme des personnes qui ont bien compris que les ressources naturelles n’étaient pas infinies ne semblent pas avoir compris qu’il en est de même des ressources financières et humaines) ?

      – combien de GES l’électronucléaire a-t-il évité d’émettre dans le monde depuis 50 ans, sachant que l’électricité correspondante aurait, sinon, été obtenue majoritairement avec du charbon ? Quel réchauffement a-t-on évité ou reculé de ce fait ? Est-ce important ou non, sachant qu’on soupçonne fortement l’existence de points de bascule dans le système climatique, au delà desquels le retour en arrière n’est plus possible avant des siècles, voire des millénaires (fonte du Groenland, arrêt du « tapis roulant » océanique, anoxie des océans profonds…) ?

  7. Avatar de blawete
    blawete

    Ca vaut ce que ça vaut !
    je ne connaissait Villani pas plus que sa médaille et sa place chez lrem.

    CÉDRIC VILLANI : L’INVITÉ POLITIQUE – Backseat #13
    https://youtu.be/SZ6ArnnJQ74

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      J’aime !

  8. Avatar de Michel
    Michel

    Electrique, qu’ils disent.
    https://reporterre.net/Voitures-electriques-une-mine-de-lithium-va-devaster-une-region-serbe
    Ouf! C’est pas chez nous. On va pouvoir rouler écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta