Vie quotidienne : Pourquoi les anti-vax sont-ils en général des enthousiastes du remède-miracle ?

C’est la réflexion de l’un d’entre vous qui m’y fait penser : pourquoi les anti-vaccin (qui a le mérite d’exister) sont-ils en général par ailleurs des partisans enthousiastes du remède-miracle (qui n’existe pas) ? « Il vaut mieux guérir que prévenir », semblent-ils affirmer. Pourquoi ce comportement paradoxal ?

Mise à jour le 4 novembre – l’un de vous m’envoie l’explication :

Partager :

126 réponses à “Vie quotidienne : Pourquoi les anti-vax sont-ils en général des enthousiastes du remède-miracle ?

  1. Avatar de Bernie
    Bernie

    Bonsoir,
    Le vaccin c’est tout de même une bonne chose. Les antivax sont des récalcitrants parce que la composition du vaccin n’a pas été diffusé et donc pas obligatoire.

  2. Avatar de sydney
    sydney

    « miracle « c’est justement le mot qu’il faut retenir puisque l’on constate enormement de religieux parmi les anti vax ou des ultra conservateurs qui vivent dans le passé ou preferent les rumeurs au faits reels donc ce sont ceux qui rejetent le plus la science et la médecine quand ça ne va pas dans leur sens, si on devait relever toutes les absurdités ou contradictions de ces gens là , on en a pour un moment. Pour moi ce sont juste des hypocrites qui crient qu’ils veulent garder leurs libertés mais sont toujours les premiers a vouloir brimer la liberté d’autrui.

    1. Avatar de Killthemall
      Killthemall

      Je constate aussi la présence de beaucoup de scientifiques, rationalistes, qui savent faire un calcul de proba accessible à un étudiant de terminale. Egalement de beaucoup de professionnels en prise directe avec les conséquences du vaccin sur le terrain (pompiers).
      Le vaccin est moins efficace pour prévenir les formes graves, quelle que soit la tranche d’âge, qu’un traitement initial serieux (c’est à dire: pas du doliprane, comme ont été forcé de le faire les médecins français).
      Le tropisme est moins l’attente d’un remède miracle que le fait de se contenter de ce qui marche déjà relativement bien pour sa propre tranche d’âge, et d’un arbitrage risque-bénéfice, individuel et collectif, entre les diverses solutions proposées, dont le vaccin.
      Par ailleurs, ce sont bien plutôt les vaccinistes qui pensent jour et nuit à leur pseudo remède miracle (qui s’améliore! sic), alors que tout scientifique serieux sait bien que, pas plus que pour le VIH, il n’y aura jamais de vaccin pour le covid19.

      Pour ce qui est de brimer la liberté d’autrui, les anti-vaccins actuels contre le covid sont les premiers à voir leurs propres libertés brimées (objecteurs de conscience traités comme des citoyens de seconde catégorie, rendus incapable de produire les rapports sociaux leur permettant d’assurer leur subsistance et celle de ceux qui dépendent d’eux – un pur rapport de domination au sens marxiste), quand ils n’imposent, eux, strictement rien aux autres citoyens.
      Par ailleurs, ce n’est pas par intérêt personnel (ou par « peur des piqures » – décidément le ridicule ne tue pas…) mais bien plutôt par un souci de santé publique qu’ils s’opposent à ce vaccin (risque systémique pour l’espèce non écarté, conséquences individuelles à long terme inconnues ou a priori peu réjouissantes, sans parler de tous ceux pour qui le vaccin fait courir un risque supérieur au covid lui-même, par exemple les moins de 18 ans),
      L’égoïste c’est celui qui tient vos propos, pas l’inverse.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Merci pour votre long et bien argumenté plaidoyer en faveur de … l’égoïsme. Il est en train de nous tuer. Je vous le signale, puisque vous n’êtes pas au courant.

        1. Avatar de MG
          MG

          Je me rappelle d’une jeune femme interviewé fin avril alors qu’elle faisait la queue devant un centre de vaccination en espérant pouvoir bénéficier d’une dose non attribuée à une personne prioritaire:
          Journaliste: Pourquoi souhaitez-vous être vacciné rapidement?
          jeune femme: Parce que mon rêve cette année (sic) c’est de partir en vacances au Japon!

          L’égoïsme n’est pas l’apanage des uns plus que des autres, il est érigé en modèle par nos trop chères « élites ».

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ MG,

            « L’égoïsme n’est pas l’apanage des uns plus que des autres, il est érigé en modèle par nos trop chères « élites ». »

            Parfaite illustration : le règne du chacun pour soi en matière de commande de vaccins et la très faible redistribution à Covax qui fait que certains pays dans le monde ont toutes les peines à avoir accès au dit vaccin.

            Nos « élites » occidentales n’ont pas été très « collectif » sur ce coup avec le reste du monde.

            1. Avatar de Bonnemaison
              Bonnemaison

              Bien sûr, mais Sarscov2 ou pas, les affaires restent les affaires et c’est pas parce qu’il y a une organisation collective de prise en charge de la pandémie en Europe que c’est gratuit. D’ailleurs, les principes fondamentaux persistent : il faut réduire le nombre de lits d’hôpitaux ! (voir la video « Juste milieu » de Remi Watremez)

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Pour rire un peu…

        3. Avatar de Salvador
          Salvador

          Égoïste et forcément complotiste, bien sûr : rideau ! Le scientisme comme mur élevé contre la contradiction. Votre mort prochaine n’emportera pas avec elle celle de l’humanité. « La science est l’ennemi de l’homme » écrivait Luis buñuel dans son autobiographie Mon dernier soupir.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Attention ! La production de bile à un tel niveau nuit à votre santé.

            1. Avatar de Salvador
              Salvador

              « La bile est un fluide corporel entièrement sécrété par le foie, elle représente d’ailleurs l’une de ses principales activités. Les hépatocytes, cellules majoritaires du foie (plus de 85% du volume hépatique), ont la charge de la sécrétion biliaire. » La cause est donc plutôt le siège de la mélancolie selon nos anciens. Que voulez-vous, les compagnons de route des ministères de la peur qui se succèdent depuis trop longtemps ont toujours sollicités mes fonctions hépatiques

              1. Avatar de Paul Jorion

                Vous confondez la bile noire ou atrabile (issue de la rate) qui rend mélancolique (cf. Molière : « Le misanthrope ou L’atrabilaire amoureux ») avec la bile jaune (issue du foie) qui rend colérique.

      2. Avatar de minod
        minod

        @killthemall
        Merci pour votre post , bien mieux argumenté que ce que j’aurais pu faire moi-même

      3. Avatar de François Corre
        François Corre

        « la présence de beaucoup de scientifiques »
        Beaucoup ? Ah bon, lesquels ?

      4. Avatar de François M
        François M

        @Killthemall
        Merci pour vos très nombreuses sources que j’ai parcourues longuement !

        A mon simple niveau de citoyen, je ne connais pas un seul vacciné (pas un seul je le répète) qui ait eu un effet autre que deux ou trois jours de désagrément. Et j’en connais beaucoup des vaccinés ! Par contre, je connais quelques anciens malades du COVID qui en bavent encore, et d’autres, plus nombreux, qui en ont bien bavé pendant la semaine où ils étaient malades. Et qui tous, auront probablement des séquelles plus ou moins graves et plus ou moins persistants .

        Mes stats à moi, donc, il n’y a même pas besoin d’être au collège pour les comprendre. Trop basiques sans doute pour vous.

        D’autre part, mes parents, qui ont un âge vénérable, ont vu plusieurs de leurs anciens amis mourir non pas directement du COVID, mais de maladies non traitées ou d’opérations retardées, à cause de la saturation du système hospitalier, car, parait-il, il fallait ne réagir que lorsque ça débordait grave. Parce que, vous comprenez, c’est tellement important d’avoir la liberté de laisser les autres mourir comme des chiens, car se priver d’un restau ou d’une sortie cinéma est trop trop pénible à subir !

        Merci Macron pour son inaction, et merci à tous ces crétins (il n’y a pas d’autres mots) qui pensent qu’un antipaludéen est tellement efficace contre ce virus qu’un vaccin est inutile.

        Quant à l’échec d’un vaccin contre le VIH (qui n’est pas de la famille des coronavirus), c’est notamment dû à son extrême variabilité. Ce qui n’est pas le cas, bien au contraire, de Sars-cov2. Je constate donc de ce fait votre grande ignorance sur ce que c’est qu’un virus. Vous devez donc faire parti de ces gens qui, à l’école, additionne sans problème des kilogrammes de pommes avec des millilitres de bières en donnant un résultat en hectogrammes.

        http://mediatheque.lecrips.net/docs/PDF_GED/S49607.pdf

      5. Avatar de Hervey

        Killthemall le bien nommé
        ça c’est le raisonnement d’un fumeur qui crie « au fou » parce qu’on lui dit d’arrêter la cigarette.
        Manque de souplesse dans les articulations, ça craque … avant l’effondrement.
        (:-(

      6. Avatar de Denis
        Denis

        Ce serait sympa de préciser quel est le traitement initial sérieux en question. Ça pourrait être utile.

      7. Avatar de Emmanuel
        Emmanuel

        « ou par peur des piqures – décidément le ridicule ne tue pas… » : dans mon entourage proche, je connais 3 personnes dans ce cas. C’est parce que je connais intimement ces 3 personnes que j’ai pu le savoir. J’imagine que si la recherche essaye de mettre à jour un moyen par voie buccale, vu le coût, c’est qu’il a été établi que cela correspondait à une demande….Mais bon…

        1. Avatar de arkao

          Peur de la piqure, c’est à prendre en compte évidemment, et j’en suis (des phobiques des aiguilles). Un bon truc: ne surtout pas regarder la seringue et discuter de la pluie et du beau temps avec le praticien. C’est mon plus mauvais souvenir de mon entorse à la cheville plâtrée, la piqure anti-phlébite quotidienne pendant 15 jours. Brrrrr….j’en ai encore des sueurs froides.

  3. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    Peut-être parce que la prévention est une valeur/notion qui a été rejetée en arrière plan dans nos sociétés occidentales – car peu ou pas compatible avec une logique « court-termiste » dans laquelle nous baignons en permanence depuis plusieurs décennies ?!

    Qui dit politique de prévention dit politique de long terme : c’est un pari dont les effets ne sont pas souvent immédiats.
    Alors que le remède miracle, c’est la solution de court terme par excellence ! C’est aussi la solution « individualisée » alors que le prévention est souvent la solution « collective ».

    C’est peut-être et aussi parce qu’il est difficile en France (en particulier) de définir ce qu’est une politique de préventation en matière sanitaire. Sur ce point, je vous renvoie vers les travaux de la Cours des Comptes qui certes datent de 2011 mais donnent un bon état des lieux des chemins suivis de longues dates qui nous ont ammené à nous retrouver en culotte courte lorsque la covid fut venue….

    https://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/mecss/Communication_CDC_prevention_sanitaire.pdf

    1. Avatar de Phil
      Phil

      …parce que la prévention devrait obligatoirement passer par un vaccin ? Quid d’un mode de vie sain, d’une l’alimentation saine certainement plus bénéfique en matière de santé et d’optimisation d’immunité qu’une injection de substances dont on ne connaît pas les effets à long terme ? Pour ma part, je constate qu’on aura dit tout et son contraire au sujet de cette « crise », y compris de jeter de la poudre sur les voies de chemin de fer pour en chasser les éléphants…

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Phil,

        Ai-je dit que la prévention devait passer par le vaccin « Covid » ?…

        Je parle de la prévention (contre toute forme de risque majeur) en générale – valeur mis en arrière plan de notre société… quant elle n’a pas été substituée par le principe de précaution (concept désormais galvaudé).

        Après, dans l’histoire récente de l’humanité, il est indéniable que certains vaccins ont été de vrais outils de prévention en matière sanitaire : DTP, BCG, …

        D’où, je pense, l’assimilation (dans l’inconscient collectif et le discour politique) de la campagne de vaccination contre la Covid à une campagne de prévention… Même si le variant Delta est venu rebattre les cartes quant au côté « protecteur » du vaccin face à la contamination/diffusion du virus.

  4. Avatar de Hervey

    En terme populaire on qualifie de « gros con » ce manque flagrant de jugeote mais en l’espèce, lorsque le nombre de « gros cons » n’est plus anecdotique, cela pose problème et interroge l’ensemble de la société.
    N’y aurait-il pas alors un risque « d’asservissement » au progrès par le monde scientifique et technologique ?
    Réalité ou futilité ?

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/09/4abac6a1-b2dc-4b61-bdfe-bb29e38a9373/054_lr3000144_0.jpg

    1. Avatar de Phil
      Phil

      …tant il est vrai que ceux qui défendent le principe d’immunité naturelle, qui , on le sait bien, n’existe pas (!!), sont tous des gros c… !! Vanité, vanité…

  5. Avatar de MG
    MG

    Je ne suis pas anti-vaccin, mais je suis contre la passe-sanitaire et la troisième dose universelle aussi longtemps qu’une partie de l’humanité est encore dans la file d’attente. Le passe-droit-sanitaire n’a qu’une utilité coercitive, il pallie le fait que les gouvernants n’ont pas assumés de rendre le vaccin obligatoire et de prendre les responsabilités qui vont avec. Ceci étant dit, j’ai comme l’impression depuis l’annonce de l’extension du passe-droit-sanitaire que l’on ne va pas tarder à proposer la déchéance du passe-sanitaire sur le mode « t’as pas été gentil, t’es privée de sortie » et cela serait un pas de plus vers le contrôle social total.
    https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/30/en-direct-de-corona-city-par-chantal-montellier/
    https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/22/en-direct-de-corona-city-2-par-chantal-montellier/
    http://www.revuedlf.com/droit-administratif/billet-dhumeur-les-impasses-juridiques-du-pass-sanitaire/
    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/mathieu-slama-le-gouvernement-envisage-de-prolonger-le-passe-sanitaire-pour-des-raisons-electoralistes-20210921

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je viens de recevoir ma troisième injection et m’en félicite .

      Je suis pour le pass sanitaire tant qu’on ne sera pas à 90 % de vaccinés , sans tergiverser .

      Je cotise à ATD quart monde pour que soit vaccinés ceux qui le demandent ( eux ) .

      1. Avatar de Phil
        Phil

        Mais vous pouvez prendre 3 , 4 ou même 10 doses si ça vous chante , grand bien vous fasse ! Personne ne vous en empêche , c’est quoi votre problème au juste ?

      2. Avatar de Salvador
        Salvador

        Comme dirait Nathalie Sarraute : «  c’est bien ça ! »

    2. Avatar de arkao

      Passe-sanitaire ou pas, de toute façon je ne sors quasiment plus.
      Les bistrots ne sont plus fréquentables à cause, ou de la télé qui tourne en boucle, ou du brouhaha des consommateurs, ou de la musique à fond, ou de la bière qui est hors de prix.
      Les restaurants c’est globalement (pour mon niveau de revenus) de la malbouffe de chez Métro qui me dézingue systématiquement les boyaux (je fait bien mieux à la maison et pour moins cher).
      Le cinéma, faudrait qu’il me propose autre chose que la daube (en province, pas beaucoup de choix)

      1. Avatar de MG
        MG

        Cela nous fait donc de nombreux points communs y compris une certaine propension à mettre les pieds dans le plat. Il me semblait que vous n’aviez rien contre un peu de musique à fond.
        Peut-on aimer les humains tout en détestant leur compagnie? La tentation de Walden est forte.

      2. Avatar de armelle
        armelle

        Oui je me suis très bien désintoxiquée de la fréquentation quotidienne des cafés (je n’aurais pas cru). Finalement c’est très bien. Et puis la place de la Nation est maintenant très bien aménagée si bien qu’on peut s’y retrouver et bavarder à son aise. Près de cette belle statue de la liberté.

  6. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Au delà du cas particulier des anti vaccin ( j’ai déjà depuis longtemps exprimé mon jugement ) , je pense que l’attitude qui consiste à guérir plutôt que prévenir a été largement favorisée par la croyance , on doit le dire assise par notre capacité à faire un marché efficace de la réparation de nos conneries , que à tout problème il y a une solution presse bouton miracle , un  » médicament » , un  » monsieur propre » , un « prêt aidé  » miracle … qui nous permettent de jouir sans prudence et de soulager sans délai nos malheurs si par hasard ils surviennent .

    Ça peut marcher pour « effacer comme par magie les égratignures sur la carrosserie de votre voiture  » ( cf pub actuelle ) , il n’est pas encore entrer dans les têtes que ça ne vaut pas tripette quand on parle d’une pandémie , ou de la pollution par les déchets , ou du réchauffement climatique .

    Tous vaccinés , tous consommateurs vraiment contraints.

    Ou tous morts .

    1. Avatar de Hervey

      C’est la mort qui vous choisit, sauf rares exceptions.
      Pourtant, vu de l’extérieur, certain(e)s s’engagent sans peur et sans reproche sur des chemins périlleuses comme si …
      L’inconscient.
      Aïe !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        La mort ne choisit rien . Elle fait partie incontournable du scenario.

        Mais une fois qu’on l’a compris , on est libre de hâter ou ralentir le mouvement à titre personnel , et libre de choisir si on souhaite la survie de l’espèce ou pas .

        Et Freud , qui aspirait à sa propre euthanasie je crois , n’y peut rien .

        1. Avatar de Hervey

          Fâché avec les métaphores ? Le scénario n’est pas le même pour tous le monde, entre l’hérédité et le destin, bonjour la partition.
          Ne vous laissez pas emporté par votre trop de sagesse Juannessy.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Si tant est que sagesse il y ait , pourquoi devrais je y renoncer ?

            Mais je comprends le bémol .

        2. Avatar de Robin Denis
          Robin Denis

          Hé juannessy comme le dit Woody Allen « la vie est une maladie sexuellement transmissible » et j’ajoute qui se termine inéluctablement par la mort !!!
          Bon à part cela j’aime bien aussi cette citation de David Servan Schreiber : « Même quand on est atteint de maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je demande chaudement de les saisir toutes au vole ». Il a vécu longtemps avec un cancer..
          Soyons optimistes sur ce blog et je souhaite aux vaccinés et aux non vaccinés d’être à l’écoute des uns et des autres, d’avoir de l’humilité et surtout d’éviter de croire que nous détenons la vérité.
          Pour terminer par une dernière citation de Rûmi : « La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve ».
          Portez vous bien avec ou sans vaccins, pro ou antivax

  7. Avatar de Guy Leboutte

    Je m’amuse assez à repérer une « guerre des peurs » dans les conflits autour de la gestion de la syndémie. Chez les opposants, il y a la peur de la nouveauté (spécialement envers les vaccins à ARNm), qui est éternelle et traverse toutes les barrières d’instruction (des professeurs de médecine affirmaient que les passagers mourraient lorsque les trains atteindraient la vitesse de 35 km à l’heure). La peur de la maladie est évidemment un élément important, surtout du côté des gens qui recourent à la vaccination. D’un autre côté, Big Pharma a donné bien des raisons de redouter sa cupidité et son manque de scrupules, de même que toute une série de ses amis gouvernementaux et élus, et ces derniers ont montré leur incompétence et leur facilité à se dédire ou à se contredire.
    Je crois que cet aspect doit être investigué et qu’il faut lui donner une place. « Cherchez la peur » !

    Un deuxième aspect qu’il faut souligner me semble-t-il, c’est l’opposition entre les positions individuelles et les positions politiques, ces dernières masquant souvent les précédentes par des rationalisations plus ou moins crédibles, et les unes et les autres répondant à des logiques différentes.

    Cela étant, la question posée est intéressante et tout à fait valide!

    Un élément serait qu’à partir du moment où la méfiance envers tous les pouvoirs, qui la méritent bien!, devient envahissante, les seuls espoirs reposent sur des pistes minoritaires, alternatives, niées, non marchandes… Et de l’espoir, tout le monde en a besoin.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si la question posée est intéressante , vous n’avez donc pas fini de vous amuser .

  8. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    J’entendais ce matin quelqu’un expliquer non pas qu’il lui était difficile de décider de se faire vacciner par manque de recul …
    MAIS …
    qu’elle attendait d’avoir assez de recul.

    Ce qui, vous en conviendrez est une autre formulation que l’on peut traduire ainsi :  » J’attends que d’autres aient pris le risque de se faire vacciner pour compter les cadavres sur le champ de bataille et prendre à mon tour la décision. »

    Bon, c’est subtil.

  9. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    J’entendais ce matin quelqu’un expliquer non pas qu’il lui était difficile de décider de se faire vacciner par manque de recul …
    MAIS …
    qu’elle attendait d’avoir assez de recul.

    Ce qui, vous en conviendrez est une autre formulation que l’on peut traduire ainsi :  » J’attends que d’autres aient pris le risque de se faire vacciner pour compter les cadavres sur le champ de bataille et prendre à mon tour la décision. »

    Bon, c’est subtil.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je ne crois pas que les gens pensent spontanément à cette idée de recul : c’est trop subtil. Quand je vois des gens interrogés dans la rue et qui disent « j’attends d’avoir assez de recul », c’est une formule toute faite qu’ils ont trouvée quelque part, c’est une simple excuse pour leur comportement (« mon devoir a été mangé par le chien »), qui s’explique en réalité autrement, une phobie des aiguilles par exemple, dont nous avons discuté ici.

      J’ai déjà parlé de cette personne que je poussais dans ses derniers retranchements sur son affirmation qu’il se vaccinerait « quand il aurait assez de recul », et qui finit par admettre que seul le fait d’avoir contracté le Covid le convaincrait de … se faire vacciner.

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Paul,

        En même temps, qu’est-ce qui vous pousse à vouloir mettre toutes ces personnes qui refusent la vaccination dans les cases « pleutres » (peur l’aiguille… pfff… ils sont ridicules) ou « égoïstes » ? Pourquoi la raison première qu’il vous avance ne vous convient pas ? Et pourquoi quand un vacciné vous dit « je l’ai fait avant tout pour les autres » vous ne vous interrogez-vous pas sur les vrais raisons profondes (bien souvent assez personnelles et égoïstes) ?

        Qu’est-ce qui vous dérange à ce point chez ces non vaccinés ? Leur insouciance/inconscience face au danger ou la mort ?…

        Car après tout, plus le temps passe et plus je me dis qu’avec un taux de mortalité à 0,17% (chiffre Santé Public France au 30/09), nous avons un peu (beaucoup) versé dans l’hystérie collective en courant (tels des poules sans tête comme disent les québécois) après le vaccin… Non pas qu’il ne fallait pas prendre des mesures, des précautions, … Mais n’avons-nous pas cédé un peu (beaucoup) à la panique face à l’éventualité de notre propre mort ?!…

        Et du coup, ces abstinents vaccinaux ne sont-ils pas comme des petits cailloux dans nos chaussures, là à nous rappeler que nous avons perdu le sens de la raison 18 mois durant ?!

        Et si, finalement, les plus raisonnables dans cette histoire c’étaient (une partie de) ces non vaccinés ?

        PS : je dis bien une partie car je pense qu’il y a dans ce groupe des anti-vax profonds qui eux sont pour le coup déraisonnables.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Leur insouciance/inconscience face au danger ou la mort ?

          Ce serait sympa ça ! Vous croyez vraiment que je n’en connais pas, des gens qui refusent de se vacciner ? Entre les pleutres et les sociopathes, je n’ai pas encore ressenti le besoin de créer une troisième catégorie ! Le jour où je rencontrerai un anti-vax ayant l’étoffe d’un héros, croyez bien que je n’hésiterai pas une seconde à le mettre dans cette nouvelle catégorie.

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Paul,

            La question n’est pas tant la catégorie dans lesquels sont classés ces non vaccinés !…

            Je pense que ce groupe de non vaccinés (une fois écarté les anti-vax purs et durs) nous interroge sur nos propres motivations à vouloir nous faire vacciner.

            Et c’est peut être ce qui vous dérange ?!…
            Je reste interrogatif vous concernant car je ne peux pas répondre à cette question à votre place.

            Mais pour ma part, c’est le cas… L’abstention vaccinale de certains m’interroge sur une éventuelle irrationnalité (même inconsciente) de ma part face à l’éventualité de ma mort (de la covid).

            Après, vous allez (peut-être) me dire que c’est n’est pas une mauvaise chose de chercher à s’interroger sur ses motivations profondes à vouloir se vacciner ?!… 😉

            Bref… les (non) choix de certains nous amène peut-être à nous interroger sur nos prores choix ?

          2. Avatar de armelle
            armelle

            Vous souhaitez, par cet article, compter les pleutres et les sociopathes ?

            Car de quel remède miracle parlez-vous ?

        2. Avatar de Jean-Luc Mercier
          Jean-Luc Mercier

          Ça me fait m’interroger sur la raison pour laquelle je me suis fait vacciner.
          En gros, c’est parce que l’ensemble de ce qui est parvenu à ma connaissance m’a convaincu. Les scientifiques, les gouvernements, m’ont convaincu. Je me alors simplement dit : « Il faut le faire ? On va le faire ! » C’est tout !
          Alors pourquoi certains n’ont pas été convaincus par l’ensemble de ce qui est parvenu à leur connaissance ?
          Je risque l’hypothèse d’une conscience manquant d’ampleur.
          [De sa conception à sa disparition, un être humain change d’ampleur de conscience. Il émerge de la substance de l’univers et passe du « JE SUIS TOUT, TOUT EST MOI » originel de l’enfance à la découverte du « JE SUIS MOI » adulte, avant de peut-être réaliser un jour que la première formule avait une certaine sagesse, sinon une vérité. En quoi suis-je différent du monde, peut-il se demander ? Il peut dès lors essayer de faire le chemin inverse en augmentant l’ampleur de sa conscience et finir par « AIMER LES AUTRES COMME LUI-MÊME », à défaut d’aimer l’univers entier.]
          Ceux qui n’ont pas été convaincus ne sont donc peut-être pas encore sortis du mode de conscience adulte « JE SUIS MOI » qui oblitère le reste du monde et dont l’excès donne l’égoïste et le sociopathe évoqués par Paul Jorion.

          1. Avatar de armelle
            armelle

            Bin voyons !
            Voilà que la conscience manque d’ampleur, après la sociopathie de monsieur Jorion et d’autres qualificatifs intarrissables faut dire qu’on en entend.
            Non mais c’est à peine croyable.

  10. Avatar de daniel
    daniel

    Je ne crois pas aux potions magiques mais je fais confiance au terrain. Et là, j’y travaille avec attention et assiduité. La prévention est par ailleurs essentielle. L’avenir dira si je me suis trompé.

    Je suis vacciné mais sans croyance particulière. Sachant que le vaccin n’empêche pas d’ être porteur sain, je me fais du souci pour autrui. Les protéger de ma diffusion du virus fait partie de mes efforts de prévention.

  11. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Pourquoi n’y a-t-il plus de nouveau variant?

    /

    1. Avatar de Paul Jorion

      Parce que le fait qu’il y ait moins de personnes susceptibles de transmettre le virus (parce que vaccinées) diminue le nombre de virus en circulation, et donc le nombre de virus susceptibles de muter.

      Cf. Les virus sont-ils malins ? Je ne crois pas, le 15 août 2021

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Le vaccin ne garantit pas que vous êtes indemne du virus. Vous pouvez encore le transmettre, même après le délai réglementaire de 28 jours.
        Le phénomène est sans doute rare. On espère que vous offrez un environnement hostile au virus mais si la probabilité est élevée, elle n’est pas totale. Votre état de santé immunitaire joue un rôle essentiel en conjugaison avec le vaccin.

        L’intérêt du vaccin est que si le virus déborde votre immunité, l’affection soit modérée. Mais là aussi, ce n’est pas une certitude.
        Les barjots du sensationnel (« 90% des hospitalisés ont été vaccinés ») ont une part de réalité, très petite certainement.

        Vaccin: oui. Gestes barrières et précautions: oui, encore et encore.

        Bien que la chanson évoque un tout autre virus, « Vendez-moi une île déserte » s’impose comme précaution max (donc excessive):
        Lucid Beausonge https://www.youtube.com/watch?v=bloCeJexcWU

      2. Avatar de ThomBillabong
        ThomBillabong

        Je ne crois pas que le fait d’être vacciné diminue la transmission ni que celle-ci soit atténuée. Cf. Les statistiques un peu partout, dont Israel et USA et Allemagne (pour éviter les polémiques sur les chiffres français ). Le virus mute à l’infini (comme tous les virus) et son buisson de mutations différentes finit par le rendre moins dangereux puis plus du tout car il ne peut se recombiner tout seul avec des souches méchantes en particulier (il n’est pas intelligent..). Il se peut qu’une mutation en particulier lui donne un regain de dangerosité mais il faut en même temps qu’il conserve les autres caractéristiques à commencer par sa transmissibilité. Donc peu probable. Il finira par s’éteindre un peu de lui-même, sans qu’on sache très bien quand, ou fera de temps à autres une poussée. Le vaccin protège tout juste le vacciné et encore pas éternellement. C’est la même chose avec la grippe aviaire dont on on voit bien que les vaccins deviennent inopérants au bout de qq temps (mutations) et soudain une flambée dans les poulaillers où l’on doit abattre tout un cheptel pour éviter la propagation (ce qui est impossible avec les humains bien entendu). La grippe humaine aussi.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          (ce qui est impossible avec les humains bien entendu).

          Très drôle !

  12. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Ça me rappelle ces Sudistes blancs qui préfèrent mourir de pauvreté plutôt que d’accepter une politique sociale qui bénéficierait à tous les citoyens.
    L’égoïsme et la supériorité comme marqueur social.
    Les supporters suprémacistes de Trump : plutôt mourir pour nos idées

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah très intéressant comme hypothèse : clamer « Moi, je ! » pour se faire passer pour un riche.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        A creuser comme dirait Asclépios , mais c’est peut être bien un fil conducteur signifiant dans l’hétérogénéité des manifestants .

        Auquel cas la fin du prétexte vaccin ne sonnerait pas forcément la fin de la maladie , et le remède sera autre qu’un vaccin ou une pilule .

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Si l’on recherche des traces de ressemblance avec le désastre trumpiste , au delà du  » moi je » , les mots valises récriminatoires ne font d’ailleurs pas défaut via les « dénonciations » de complotisme , de dénigrement systématique des « élites » , via les dérives sectaires les plus farfelues , le déni de la science et du politique , les attaques physiques contre la presse , des relents antisémites ( on attend que Zemmour instrumentalise le truc pour en faire un mouvement raciste ) , le détournement du drapeau national pour draper dans une vertu hypocrite sa peur diffuse du déclassement et des lendemains plus incertains et moins festifs que revendiqués ….

          Avec quelques traits spécifiques nationaux , on peut remarquer d’ailleurs que la photo est très ressemblante dans la plupart des états occidentaux confrontés au grand chambardement planétaire économique , écologique , sanitaire …. de se siècle .

  13. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    Suite à… « RégisPasquet », entre autres…

    Moi j’entendais (le mois dernier) une bonne copine : de ceux qui ont une vie saine, et font de la méditation, et sont confiants (se font la bise à tout va), et naturo-machin-chouettes, et complètement anti-vaccins !

    Me dire : — « en fait j’aimerais bien attraper le Covid… mais un tout petit, hein, pas grave, quoi, comme ça on seraient immunisés, non ? »

    J’ai pas pu répondre à ça…

    C’était, ça reste, des copains bien sympas, mais on ne les voient pas trop souvent… si possible…

    Même si il n’y a guère que le plan A qui m’intéresse, je dois bien reconnaître que je n’ai absolument aucun optimisme en ce qui concerne notre genre « Homo ».

    Bonne soirée quand même,
    G.M.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Gilles,

      C’est ça le panache et la foi , continuer en sachant que c’est vraisemblablement vain.

      Excellente soirée.

      1. Avatar de Maddalena Gilles
        Maddalena Gilles

        C’est de l’humour ?
        Enfin… j’espère !
        GM

  14. Avatar de REYNAUD
    REYNAUD

    Près de moi quelqu’un à dit que au train ou va la contamination COVID (déjà plus de 7 millions en France), la question ne sera bientôt plus de savoir si l’on risque d’être contaminé mais bien plutôt quand ! Et que donc les antivax vont certainement pouvoir vérifier l’intérêt de leur position dans un avenir somme toute assez proche…
    Il s’est fait incendier : comment pouvait-on dire ça ! qu’il n’était pas humain ! que les vaccinés devraient faire plus attention (sic) etc…
    Mon diagnostic est que pour la plupart des antivax, l’on est dans un déni de réalité, une absence de rationalité, une forme de nombrilisme imbécile et la recherche d’un bouc émissaire. Le tout dans des proportions variables selon les individus.

    1. Avatar de armelle
      armelle

      « Antivax » ?
      Qui vous dit qu’un « antivax » est contre les vaccins ?
      Soyez précis.

      Le ton que vous employez n’encourage pas à adhérer à votre point de vue. Il semble davantage masquer l’absence d’arguments.

      Une vaccination de masse sans tenir compte des situations individuelles ? Vraiment ?

      Bref, …. passons….

      1. Avatar de REYNAUD
        REYNAUD

        Bonjour Armelle,
        J’utilise le terme Antivax dans sa définition fournie par le Larousse (y compris le second paragraphe) :
         » Se dit d’un mouvement d’opinion marqué par une opposition à certains vaccins ou à la vaccination en général, dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité. (On dit aussi antivaccin, antivaccination ou antivaccinal.)
        Les théories de ce mouvement, non fondées sur les données acquises de la science, exposent, dans la mesure où elles entraînent une baisse de la couverture vaccinale, à un risque de réapparition d’épidémies de maladies infectieuses.  »
        J’ai rendu compte du point de vue d’un proche. Il m’a fait part de sa vision en terme de probabilité, le mode de diffusion du Covid est très proche de celui de la grippe. On finit toujours par se la chopper à un moment ou un autre ( 10 000 cas de Covid par jour en France actuellement .. ce qui fera 3.6 millions par an).
        Je comprends bien que cela puisse déranger des gens dans leur certitude, je pense que c’est une bonne chose car elle rappelle que nombre de non vaccinés seront être atteints par le Covid, que certains y laisseront leur vie ou pire resteront fragilisés.
        Pour ma part, je vous suggère de lire l’œuvre de Steven Pinker, son dernier ouvrage de Rationalité… qui vient d’être traduit en français. Il était hier sur France Culture
        https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/plaidoyer-pour-la-rationalite-steven-pinker-est-l-invite-des-matins
        Portez vous bien !

        1. Avatar de armelle
          armelle

          En fait j’ai la paresse de dire quoique ce soit. Faut dire que j’en ai assez de cette bataille, car bataille il y a.
          Je ne l’ai toujours pas attrapé. Je suis très exposée au boulot depuis le premier confinement.
          La deuxieme vague était une vaste opération de mensonge. J’étais à l’hopital à ce moment là. Moi…. je regarde les faits depuis deux ans. Rien que les faits.
          Bonne journée

        2. Avatar de armelle
          armelle

          En fait j’ai la paresse de dire quoique ce soit. Faut dire que j’en ai assez de cette bataille, car bataille il y a.
          Je ne l’ai toujours pas attrapé. Je suis très exposée au boulot depuis le premier confinement.
          La deuxieme vague était une vaste opération de mensonge. J’étais à l’hopital à ce moment là. Moi…. je regarde les faits depuis deux ans. Rien que les faits.
          Bonne journée
          Au fait pour être précis je dirais plutôt anti vaccin covid….

          1. Avatar de François M
            François M

            Vous l’avez peut-être eu de manière asymptomatique. Si vous n’êtes pas vaccinée, vous pouvez demander une sérologie.

            Concernant votre théorie sur la deuxième vague, pouvez-vous détailler ?

  15. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/16/covid-19-la-pandemie-fait-toujours-plus-de-victimes-en-russie_6098663_3210.html

    Par contre les anti vax russes ne doivent pas rentrer vraiment dans la classification de « un lecteur » .

  16. Avatar de lit75
    lit75

    D’après Antoine Flahault, la situation épidémique se tend à nouveau en Europe.

    https://twitter.com/FLAHAULT/status/1449692860538888198

    Le R effectif est revenu au dessus de 1 en France depuis une semaine environ.

    https://renkulab.shinyapps.io/COVID-19-Epidemic-Forecasting/_w_d9fdd486/?tab=jhu_pred&country=France

  17. Avatar de rainbow
    rainbow

    Je suis pour le vaccin mais franchement l’obligation vaccinale à échelons j’ai des doutes sur l’efficacité. Cela va peut-être en convaincre certains mais il faut être de plus en plus difficile de convaincre les 10 % contre

    Au Québec et au Canada on va beaucoup plus loin qu’en France en terme d’obligation vaccinale. Sachez que d’une part il n’y a aucun test possible pour avoir l’équivalent possible d’un pass sanitaire ici c’est un passeport vaccinal, tu es vacciné ou pas. y a pas un statut je suis négatif depuis 2 ou 3 jours, les tests n’ont jamais été accessibles ici. Seuls quelques laboratoires privés en vendent mais ce sont les PCR pour les voyages qui coûtent entre 150 et 200 $ donc plus de 100 euros.

    Au Québec
    1) Radiation des médecins. des infirmières, des dentistes le 15 novembre qui ne sont pas vaccinés. Ils ont essayé le 15 octobre mais le système de santé est tellement bordélique depuis 15 ans ici que même avant la pandémie il fallait attendre parfois 12 heures dans les urgences à Montréal. Mettre les gens en congé sans solde le 15 octobre auraient fermé des services entiers car il y a des groupes d’infirmières qui sont pas vaccinés au même endroit parfois en région. Le ministre a dû reporter d’un mois la veille de l’échéance. De plus sous la pression et la pénurie annoncée, des infirmières vaccinés elles démissionnent vu qu’elles sont en situation depuis plusieurs années de temps supplémentaire obligatoire (t’arrives au travail et tu ne sais pas quand tu termines une pratique courante ici), elles sont épuisées et voient donc que le système va encore empirer en mettant de côté 5 à 10 % du personnel qui est non vacciné
    2) Accès limité aux restaurants, aux cinémas, aux concerts, aux festivals, aux bars, aux musées, aux salles de spectacle et les adolescents sont également concernés si pas vacciné pas de sport avec les autres enfants même dans le cadre d’activités scolaires. Il faut être vacciné pas de test avant possible pour rappel.

    Au Canada
    1) A partir de fin octobre, vaccin obligatoire pour prendre le train ou l’avion dans le Canada et à partir du 30 novembre pour tout avion qui part du Canada, donc pour quitter le Canada cela exigera un vaccin et que la seule frontière terrestre n’est ouverte qu’aux vaccinés. Vous ne pourrez plus quitter le territoire même si vous êtes en situation illégale (un peu paradoxal les gens concernés sont non expulsables).

    1) Même vacciné, entrer au Canada exige un test PCR, pour les enfants de moins de 12 ans ils doivent rester en quarantaine puisque non vaccinés.
    2) le 8 novembre les USA ouvrent la frontière mais attention passer un pied aux USA va vous coûter un test PCR assez cher pour revenir au Canada donc escapade limité et onéreuse.
    3) Les fonctionnaires fédéraux doivent être tous vaccinés d’ici le 15 novembre même si 100% en télétravail mais cela concerne toutes les entreprises sous juridiction fédérale : les banques, les compagnies aériennes, etc …

    Comparativement aux USA où toute entreprise de plus de 100 personnes devra rendre obligatoire les tests ou le vaccin, au Canada c’est le vaccin ou rien.

    Quand on entend les témoignages de gens qui refusent de se faire vacciner oui il y a beaucoup d’arguments irrationnels mais je suis toujours étonné qu’ils soient par principe prêts à perdre leur travail pour cette raison et même des infirmières et des médecins …

  18. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je refuse de lire ce fil : les provax sont une secte imbuvable, agressive et inaccessible à tout raisonnement.
    Il ont rendu impossible tout débat serein. C’est leur but, c’est leur foi, c’est leur scientisme.
    Un antivax vacciné.
    (Je suis peut être l’auteur de la remarque initiant ce billet ? J’ai parlé de jeunes refuzniks dans un fil précédent)

  19. Avatar de François M
    François M

    Hé hop, un franc dans le nourrain par Paul ! A croire qu’il aime bien les discussions enflammées !
    https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/tag/remettre-de-largent-dans-le-nourrain/

  20. Avatar de Chabian
    Chabian

    « Les anti vax ont le mérite d’exister » dit l’auteur du billet.
    Quel mérite ! Espérons que quelqu’un (?) nous serre la main pour cela.
    Ajoutons que les pro-vax ont le mérite d’exister ! Comme de grands féodaux, aristocrates, nobles et bien-nés ! mais que leur domination aveugle, digne de celle qui s’écroula la nuit du 4 août quand un haut prélat montant à la tribune déclara « nous renonçons à tous nos privilèges », a son temps compté..

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      Un point d’histoire à propos du fameux 4 aout :
      https://galmaril.wordpress.com/2017/07/05/06-la-revolution-francaise-labolition-des-privileges/
      …/… Cette question des droits féodaux ne sera véritablement résolue que par la Convention dans une loi datée du 17 juillet 1793. Deux décret en définissent les modalités : celui du 7 ventôse an II qui précise que le législateur a supprimé sans indemnité « les rentes foncières qui avaient été créées même pour concession de fonds avec mélange de cens et autres signes de seigneurie ou féodalité » et celui du 29 floréal an II où la Convention décide que « toute redevance ou rente entachée originairement de la plus légère marque de féodalité est supprimée sans indemnité quelle que soit sa dénomination, quand même elle aurait été déclarée rachetable par les lois antérieures » .
      L’Histoire ne retiendra que la pantomime du 4 août 1789 mais c’est véritablement cette loi du 17 juillet 1793 qui enterre la féodalité.
      Et ce sont ces « affreux tyrans sanguinaires » de la Convention montagnarde qui l’ont rédigée et votée
      (ce qui permet de rappeler au passage que, si surprenant que ça puisse paraître, leur apport historique ne se réduit pas au guillotinage en série). …/…

  21. Avatar de armelle
    armelle

    Sur quelle base posez-vous la question du titre de cet article ?

  22. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Je remarque à quel point la discussion est devenue tendue sur le sujet, notamment dans mon environnement professionnel ; contexte de polarisation généralisée, mais aussi difficulté de communication en générale. A cela s’ajoute assurément une manipulation politique, de part et d’autre du pouvoir en place, et « cristalise » une partie de la colère et du ressentiment croissant chez les gens, rajoutant à la confusion ambiante. Personnellement je déplore qu’une partie des opposants au système actuel se laissent détourner sur de tels sujets au détriment des vrais enjeux (en cela je m’accorde tout à fait au dessin qui illustre le billet ; et pour moi, je pense que nombre d’opposants au vaccin ou au pass sanitaire se trompent de combat)….

  23. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Sur la question du ressentiment, justement, je conseille d’écouter (ou encore mieux, de lire) Cynthia Fleury : très éclairant…!!

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Titre du bouquin :  » Ci gît l’amer » .

      Le ressentiment est un incontournable de la psychanalyse ;

  24. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    La Pfizergate suite à un article du 02 novembre du British Medical Journal .

    https://beamingcoyote.com/covid-19-vaccine-four-questions-on-pfizergate-linked-to-accusations-of-irregularities-targeting-clinical-trials-of-the-group/

    L’article publié dans le British Medical Journal, l’une des revues médicales scientifiques les plus lues au monde, a révélé de multiples négligences à l’automne 2020, sur les sites du groupe texan Ventavia, spécialiste des essais cliniques et sous-traitant de Pfizer.

    Selon Brook Jackson, qui se présente dans cet article comme un lanceur d’alerte, la précipitation à mener des essais cliniques sur le vaccin anti-Covid a conduit à de multiples négligences qui remettent en question l’intégrité des données collectées et compromettent la sécurité des patients.

    Elle affirme avoir noté des lacunes concernant la surveillance des sujets vaccinés et le suivi des événements indésirables, ainsi que des écarts de protocole non signalés. Elle explique également que les vaccins ont été stockés à des températures inappropriées et que les échantillons de laboratoire ont été mal étiquetés. Parmi ces derniers, elle accuse notamment Ventavia d’avoir, par ses incohérences dans l’étiquetage, compromis l’attribution en double aveugle du vaccin. Cette procédure, qui consiste à injecter le produit, le placebo ou le vaccin, sans que le médecin ou le patient sache ce qui est injecté, est essentielle pour évaluer l’efficacité d’un traitement par rapport à un placebo.

    Brook Jackson affirme avoir averti Ventavia de la négligence observée sur ses sites à plusieurs reprises. Selon elle, rien n’a été fait par la suite. Elle aurait alors prévenu la Food and Drug Administration (FDA), la Food and Drug Administration des États-Unis, avant d’être licenciée le même jour.

    La principale source derrière ces accusations est un ancien employé de Ventavia. Brook Jackson est l’ancien directeur régional d’un site d’essais cliniques de la société.

    Les essais cliniques du vaccin anti-Covid développé par Pfizer ont été menés sur 153 sites à travers le monde, principalement aux États-Unis, mais aussi en Allemagne, en Turquie, en Afrique du Sud, au Brésil et en Argentine. Sur ces 153 sites, trois ont été sous-traités à la société texane Ventavia. Ces trois sites comprenaient un peu plus de 1 000 participants, soit 2,3 % du total des 44 000 participants aux essais cliniques.

    Le bureau de presse de Pfizer a refusé de commenter la publication de l’article dans le British Medical Journal mais précise néanmoins que « des recherches sont menées en interne ». De son côté, la société Ventavia a annoncé « enquêter sur les allégations de Brook Jackson, comme rapporté dans l’article de P. Thacker dans le British Medical Journal»,rapport Release (abonnés à l’article). Contactée par l’AFP, la FDA s’est abstenue de commenter ce dossier mais a assuré de « sa pleine confiance dans les données qui ont conduit à soutenir l’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech ».

    L’EMA (Agence européenne des médicaments), quant à elle, veille à « prendre très au sérieux toutes les allégations portant sur la sécurité et l’intégrité des données »,tout en précisant que « ces affirmations ne remettent pas en cause les conclusions sur la sécurité, l’efficacité et la qualité du vaccin lui-même », comme l’a rapporté Le Parisien
    (traduction)

    L’article de recherche du BMJ

    https://www.bmj.com/content/375/bmj.n2635

    Les révélations de mauvaises pratiques au sein d’une société de recherche sous contrat aidant à mener à bien l’essai pivot du vaccin contre le covid-19 de Pfizer soulèvent des questions sur l’intégrité des données et la surveillance réglementaire. Reportage de Paul D Thacker

    * Mauvaise gestion du laboratoire
    * Inquiétudes concernant l’inspection de la FDA
    * Préoccupations soulevées

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-une-quatrieme-dose-de-vaccin-envisagee-pour-les-personnes-severement-immunodeprimees-8338ddbc-c79f-11eb-8859-ca1124b88d20

      Covid-19. Une quatrième dose de vaccin envisagée pour les personnes sévèrement immunodéprimées.

      Les personnes sévèrement immunodéprimées se voient déjà proposer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, face à une réponse de protection des anticorps insuffisante contre la maladie. Mais dans certains cas, une quatrième dose pourrait même être recommandée.

      En France , plus de 3 millions de personnes ont déjà reçu leur 3ième dose.
      https://covidtracker.fr/vaccintracker/

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://en.wikipedia.org/wiki/Fiona_Godlee
      Fiona Godlee (née le 4 août 1961) est rédactrice en chef du BMJ depuis 2005 ; elle est la première femme rédactrice nommée dans l’histoire de la revue.
      Elle est membre du conseil d’administration du Climate and Health Council et membre du comité exécutif de la UK Health Alliance on Climate Change.

      https://www.bmj.com/content/375/bmj.n2668
      article de Fiona Godlee du 04 novembre
      Covid9 : une réponse forte à la pandémie repose sur de bonnes données

      « Beaucoup de choses sont nécessaires pour que le monde traverse cette pandémie: l’une d’entre elles est l’adoption élevée de la vaccination. Pour cela, nous avons besoin d’une forte confiance du public dans les vaccins, justifiée par des données d’essai fiables et accessibles de manière transparente. Nous avons besoin de messages clairs, de bons systèmes de prestation et d’une répartition équitable à l’échelle mondiale, conformément à la charge réelle de morbidité.

      Malheureusement, un tableau se dessine, du moins d’un centre d’essais sous contrat commercial, de mauvaise conduite de la recherche, de gestion laxiste des données et d’un manque de surveillance réglementaire.

      Nous ne connaissons pas encore l’impact de ces problèmes sur le procès dans son ensemble. Les centres d’essai de cette société étaient-ils une seule pomme pourrie, ou représentent-ils un problème plus large? Certes, les échecs de la surveillance réglementaire semblent endémiques : la FDA n’a inspecté que neuf des 153 sites d’étude de l’essai pfizer et, malgré les préoccupations spécifiques soulevées au sujet de ce centre, il n’était pas l’un de ceux inspectés.
      Nous avons raison de nous demander comment la science se comporte lorsque ceux qui soulèvent des questions sont congédiés.

      Si nous voulons parvenir à une réponse scientifiquement robuste et équitable à l’échelle mondiale à la pandémie, nous devons investir dans de bonnes données. »
      (traduction)

  25. Avatar de Claudine Dahon
    Claudine Dahon

    Le médicament miracle, simple et ou la foule se précipite c’est plutôt le vaccin non ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Relisez-vous, vous le dites vous-même : ce qui apparaît simple aux gens qui ne comprennent pas le mécanisme complexe de la vaccination, c’est le remède-miracle. Que cela les dépasse, la preuve en est que l’idée ne les gêne pas qu’il y ait des nano-puces dans les vaccins qui leur permettraient de recevoir la 5G.

      1. Avatar de Claudine Dahon
        Claudine Dahon

        On fabrique une caricature (des anti vax) et vous réagissez à la caricature!
        Avez vous remarqué que vos arguments sont vraiment nuls ? La peur de la piqure et la crainte de la nanopuce 5 G !
        C’est souvent le cas des gens qui essayent de défendre une opinion majoritaire sans véritables arguments.
        Réifier l’ennemi pour se conforter dans sa position de sachant.
        La foule pour moi est dans le camp des vaccino béats : vous avez votre potion magique.
        Et surtout aucun doute sur les intérêts financiers qui sont aux commandes.
        Dommage!
        Je ne vous convaincrais pas mais je vous prierai de ne pas insulter l’intelligence de vos contradicteurs!

        1. Avatar de Paul Jorion

          La vaccination protège : il y a production d’anticorps. La peur de la piqure et la crainte de la nanopuce 5 G ne produisent aucun anticorps.

        2. Avatar de François Corre
          François Corre

          Personne ne parle de ‘non intelligence’.
          Le principe de la vaccination est connu, utilisé et progresse depuis plus d’un siècle, difficile de parler de ‘potion magique’… 🙂
          Après, les intérêts financiers c’est autre chose, et malheureusement la pharma n’y échappe pas.

  26. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Le dessin qui illustre le billet ne pose aucun problème aux antivax et anti pass, puisqu’ils se reconnaissent dans le chemin tortueux de la vérité tandis que les vaccinés tombent dans le précipice…

    1. Avatar de MG
      MG

      La bibliothèque peut-être … Mais qui lit quoi?
      Et un autre problème, je ne sais plus quoi faire de mon rasoir avec ça!
      Vous avez remarqué que l’erreur est à gauche? Sinistre, non?

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Le chemin tortueux ( voire tordu ) est malheureusement celui des questions , pas celui des réponses et de la vérité .

      Ceux qui n’ont de problème qu’avec la pandémie ont une réponse simple : la vaccination .

      Ceux qui y greffent d’autres attendus ont effectivement des chemins tortueux .

      En cela le dessin ne me parait effectivement pas rendre compte correctement des attitudes différentes pour résoudre un problème ( problem) à la fois simple et complexe , la pandémie , en proposant une réponse collective efficace .

      Pour ceux ( et c’est en fait la collectivité entière qui est en jeu ) qui ne cherchent qu’à résoudre le problème pandémie , la réponse ( answer ) est claire et pas trop complexe pour qui a un cerveau logique : la vaccination adossée à toutes les autres mesures ( masque , hygiène , savoir-vivre , médicaments …)

      Pour ceux qui veulent traiter en cette occasion de tout un tas d’autres préoccupations , la réponse ( answer ) est alors labyrinthique , tortueuse et plus que personnalisée .

      Mais ça n’est pas la pandémie qui est la source des incompréhensions mutuelles .

      Tout juste un révélateur , comme les sondages Harris – Interactive .

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Vous rendez-vous compte que vous omettez de mentionner la stratégie de l’éradication qui semble avoir fait ses preuves là où elle a été appliquée ?
        …/… la vaccination adossée à toutes les autres mesures ( masque , hygiène , savoir-vivre , médicaments …) …/…

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Vous avez raison , mais ça n’est pas un oubli . L’Europe et le monde occidentale n’ont pas choisi l’éradication ( dont je crains que dans un monde où tout le monde se déplace , elle ne fasse pas barrage éternellement là où elle a été mise en œuvre ) , et je n’ai pas les moyens de remonter le temps .

      2. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Juannessy,

        Je vous dirai que quelque soit la complexité de la réponse, tant qu’elle traite bien la cause du problème posé (i.e. pas uniquement sa conséquence), ce sera une bonne une réponse.

        Si le problème posé est « comment ne pas mourir du covid ? », alors j’aurai envie de dire qu’avant de mourir du covid (conséquence), il faut d’abord l’attraper (cause). Il est donc évident que des mesures de prévention (gestes barrières, vaccination, …) répondent mieux au problème que des mesures de curation (prise de médicaments et autres remèdes miracles une fois tombé malade).

        Si le problème posé est « une fois contaminé, comment guerrir du covid ? » alors, effectivement, des mesures de curation semblent plus apprioriées au problème que des mesures de prévention (puisqu’à priori, le problème englobe déjà l’hypothèse « avoir le covid »).

        C’est peut-être là toute l’incompréhension entre les uns et les autres : chacun ne pose pas le même problème et donc les bonnes réponses des uns ne sont pas les bonnes réponses des autres.

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Devant une pandémie , si on ne fait pas à la fois du préventif et du curatif ( et parfois organiser le définitif en agrandissant les cimetières ) , c’est qu’on n’a rien compris à ce qu’est une pandémie .

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Juannessy,

            Mais qui a dit que l’on cherchait à traiter le problème « pandémique » ?!…

            Je ne suis pas sûr que depuis le début de cette crise nous posions le problème sous cet angle (du moins nos politiques, nos médias et une partie de nos concitoyens).

            Je dis juste que les uns et les autres s’évertuent à essayer de poser la bonne réponse au problème qu’ils se posent… ce qui ne garantit pas qu’ils se posent le bon problème. 😉

            Enfin, est-on sûr que c’est bien une pandémie ?… N’est-ce pas plutôt une syndémie pour laquelle les réponses (en préventif et en curatif) ne seront pas du tout les mêmes que pour une pandémie.

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              Bon , et bien quand vous serez certain de quelque chose , vous nous ferez signe .

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ Juannessy,

                En fait, je fais « l’andouille » volontairement… Mais en réalité, j’ai de grosses certitudes concernant la crise que nous vivons depuis bientôt 2 ans (si on admet que le problème s’est en fait déclaré dès l’automne 2019 – même si à l’époque nous l’ignorions).

                Pour moi, ce n’est pas une pandémie mais bien une syndémie (comme l’a suggéré Richard Horton dans son édito de The Lancet de septembre 2020). En effet, si on en revient au sens précis du terme de « pandémie », celui-ci désigne un mal (virus ou bactérie) susceptible de frapper tout le monde partout à tout instant. Or, si on prend froidement – i.e. en mettant de côté nos émotions/sentiments personnels – les données dont nous disposons désormais, qui a été essentiellement frappé par le covid ?!… Les plus fragiles à travers la planète, à savoir :
                – Les personnes vieillissantes isolées (abandonnées dans un EPHAD, vivant seule en milieu urbain ou rural, …)
                – Les personnes atteintes d’au moins une comorbidité « sévère » (cancers, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles du comportement, maladies neurodégénératives…)
                – Les personnes vivant dans la misère et la pauvreté avec de grosses difficultés d’accès à des soins (déserts médicaux, coûts exorbitants, …)

                Bref… Pas tout le monde partout à tout instant mais des gens bien précis dans des situations bien précises !

                C’est quand on fait ce constat là que le terme « syndémie » prend tout son sens : l’interaction du covid avec la hausse mondiale continue (ces 3 dernières décennies) du veillissement des population (démographie) et des maladies chroniques et de leurs facteurs de risques (santé) a créé les conditions d’une tempête sanitaire, alimentant le nombre de morts du covid du fait d’un risque accru de formes graves de covid (donc de décès).

                Voilà, pour moi, le problème se pose comme tel : nos sociétés étaient, sans peut-être s’en rendre compte, malades avant même de tomber vraiment malades du covid ! Comment fait-on pour tirer de ce « révélateur » (que fut le covid) une vérité et un horizon pour l’avenir ? Plus que des politiques sanitaires de lutte contre la maladie, nous avons besoin de politiques sociétales capables de (re-)développer la santé de chacun dans le respect de l’environnement et de la biodiversité qui nous entoure (ce qui relie, d’une certaine façon cette crise sanitaire à la crise environnementale).

                Considérer le covid comme une syndémie a pour conséquence la plus importante de souligner ses origines sociétales. Et comme le soulignait Richard Horton dans son édito de septembre 2020 « […] que quelle que soit l’efficacité d’un traitement ou d’un vaccin protecteur, la recherche d’une solution purement biomédicale au COVID-19 échouera […] » (au passage : relire 14 mois plus tard cette phrase – extraite du l’édito de The Lancet – lui donne un côté « prophétique » quand on voit l’arrivée d’une potentielle 5ème vague).

                Autrement dit, en se focalisant sur des problématiques comme « comment ne pas mourir du covid ? » ou « comment guérir du covid ? », on ne résout pas vraiment le problème de fond et on passe à côté du vrai problème (et donc des causes profondes de la crise). Les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres se sont aggravées durant la crise… Les bourses explosent tous leurs records à la hausse… La pollution n’a pas diminué… La planète continue à être saccagée…

                C’est là où j’ai une double lecture de l’image caricaturale ajoutée ce 04/11 par Paul : si nous sommes dans le cas d’une syndémie, que ce soit un vaccin vraiment protecteur ou un médicament miracle, dans les deux cas, c’est le choix de la simplicité (et donc la mauvaise réponse au problème posé).

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Je pense que vous oubliez l’ « essentiel » …du point de vue d’un gestionnaire (élu) qui pourrait être (sera) amené à rendre des comptes.

                  Son « vrai » problème c’est de prévenir à tout prix la potentielle saturation des systèmes de soin.. , et rien d’autre ..!!..en ce sens où « toute » décision qui « lisse » l’affluence journalière des malades est essentielle! Même si la vaccination ne « résout » pas 100% du problème (bien loin de là) elle constitue un frein « vital ».

                  Car il n’y a pas que les entrées suspectées/certifiées Covid19…il y a tout le reste : les patients en soins , les accidentés , les entrées pour affections (« classiques ») graves , les opérés qui nécessitent impérativement un suivi intensif de quelques heures à quelques jours…etc… et j’en passe, que vous complèterez facilement.
                  La croissance exponentielle du nombre d’entrées journalières amènerait de tels embouteillages que le « tri » (temps de guerre le jour du « débarquement ») deviendrait inévitable .. (sans parler de la saturation des morgues , rappelez-vous « Rungis »..) , en supposant que « quelqu’un » aurait l’autorité suffisante pour « bunkériser » le reste des services.. et pour combien de temps? …car le virus n’est jamais fatigué.. tant qu’il « rencontre » des clients.

                  Tout cet échafaudage ultra-fragile que met en péril délibéré la décision de ne pas se faire vacciner..
                  Amha.

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @ Otromeros,

                    Les élus/gestionnaires n’ont qu’une visée « court terme » : la prochaine échéance électorale !

                    Donc effectivement : pour eux, l’idée est de masquer la fragilité de l’ensemble (tout en continuant à le fragiliser tout de même).

                    C’est la fuite en avant… en entrainant tout le monde dans son sillage.

                    1. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      …  » C’est la fuite en avant… en entrainant tout le monde dans son sillage.  »
                      Hum….! Je conçois que vous le voyiez ainsi..

                      Par contre j’ai peu de doute que nos dirigeants aient plutôt rêvé de ceci :
                      https://www.geo.fr/histoire/tortue-tenaille-eperon-les-principales-manoeuvres-des-legionnaires-romains-195958

                      L’indispensable responsabilité pour chaque légionnaire étant clairement de bien disposer de son bouclier en protection du groupe

                      Je maintiendrai donc que , là où nous en sommes deux ans minimum ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_mondiaux_militaires_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2019 ) après le début de cette tragédie , il convient à chacun , en responsabilité vis à vis de l’ensemble , de bien (faire) prendre conscience …
                      … de  » tout cet échafaudage ultra-fragile.. que met en péril délibéré la décision de ne pas se faire vacciner..!! « 

                    2. Avatar de François Corre
                      François Corre

                      @Benjamin
                      Une pandémie devenue syndémie… ?

                  2. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @ François Corre,

                    Si on suit le raisonnement de Richard Horton en septembre 2020, c’est une épidémie devenue syndémie du fait de l’état sanitaire initial des populations.

                    Le terme pandémie a été utilisé rapidement à tort (par l’OMS, les médias, les politiques, …). Il est dommage qu’il n’est pas été « requalifié » depuis.

        2. Avatar de François M
          François M

          @Benjamin,

          Vous êtes peut-être sûr que tous vos gestes barrières vous permettent d’éviter la contamination, tant mieux pour vous. Pour mon cas, je pense que j’ai énormément de trous dans la raquette (pour la simple et bonne raison que je n’ai ni le temps ni les moyens, dans mon travail, de les faire de manière correcte). Et je ne dois pas être le seul.

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ François M.

            On va dire que mon passage par l’InVS m’a appris …
            – Qu’un bon lavage des mains (même avec du simple savon sans gel hydroalcolique) régulier – ne serait-ce qu’avant/après chaque repas et après chaque passage par la case « WC » –
            – Que la tenue d’une certaine distanciation sociale (y compris ne pas dire « bonjour ») quand les premiers symptomes d’une maladie pointent le bout de leur nez (chez un proche ou chez un collègue)
            – Que l’aération quotidienne des lieux de vie (ne serait-ce que pour la qualité de l’air vis-à-vis des polluants)
            … permettaient de passer des hivers sans encombre vis-à-vis des maladies les plus courantes à cette période : pas une grippe en 23 ans et une seule gastro en 15 ans (malgré 3 enfants). Ma conjointe : 1 grippe… et pourtant elle travaille dans un milieu propice aux contaminations. Et aucun de mes enfants (pourtant en collectivité depuis leur plus jeune âge) n’a eu de syndrôme respiratoire majeur (entre autre, la bronchiolite) durant leur plus tendre enfance.

            En fait, le seul geste barrière que j’ai dû « apprendre » depuis le début de cette crise, c’est le port (correcte) du masque : là pour le coup, je n’ai pas fait médecine et il y a un apprentissage à faire sur « ce qu’il ne faut surtout pas faire avec un masque »‘.

            Après, je ne dis pas que je n’ai pas trou dans la raquette : de toute façon le risque 0 n’existe pas…
            Mais je pense que je minimise au maximum le risque !

            Enfin, il y a certainement un paramètre à prendre en compte (mais dont nous mesurons très mal l’importance pour le moment) : sommes-nous tous égaux devant la contamination par cette maladie ? C’est-à-dire qu’à respect identique des mesures de prévention, deux personnes ont-elles le même niveau de protection face au virus ?

            Autrement dit, certains peuvent-ils avoir plus de trous dans la raquette que d’autres sans pour autant qu’ils en tombent plus souvent malades que les autres ?

    3. Avatar de sde
      sde

      D’autant qu’ayant fait nos propres recherches (facebook, 4chan, etc) nous ne sommes pas des moutons et nous sachons ! Ouvrez les yeux : le sachoir vaincra !

  27. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Pour ma part je considère que les vaccins, historiquement, scientifiquement, sont un bien pour l’humanité. A priori je pensai me faire vacciner dès que les vaccins seraient accessibles. Je surveillais donc les essais en cours sur les différents candidats vaccins. Ma surprise a été grande quand les premiers vaccins ont été autorisé par les autorités compétentes alors que les essais phase 3 étaient loin d’être terminés.
    Ma première réaction a été de me dire « sans moi », puis le temps passant j’ai opté pour une position irrationnelle, à savoir, me faire vacciner tout en sachant qu’il y avait tromperie sur la marchandise.
    C’est grave docteur ?

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      « alors que les essais phase 3 étaient loin d’être terminés. »
      Bonjour, ça mériterait quelques précisions… 🙂

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04368728?term=NCT04368728&draw=2&rank=1

        Vaccin Pfizer/BionTech :

        fin prévue des essais Phase 3 : 02 mai_ 2023

        Conception de l’étude
        Atteindre sections
        Type d’étude : Interventionnel (essai clinique)
        Estimatif Inscription : 43998 participants
        Allocation: Randomisés
        Modèle d’intervention : Affectation parallèle
        Masquage: Triple (participant, fournisseur de soins, enquêteur)
        Objectif principal : Prévention
        Titre officiel : UNE ÉTUDE DE PHASE 1/2/3, CONTRÔLÉE PAR PLACEBO, RANDOMISÉE, AVEUGLE À L’OBSERVATEUR, VISANT À ÉVALUER L’INNOCUITÉ, LA TOLÉRABILITÉ, L’IMMUNOGÉNICITÉ ET L’EFFICACITÉ DES CANDIDATS VACCINS À ARN DU SRAS-COV-2 CONTRE LA COVID-19 CHEZ DES PERSONNES EN BONNE SANTÉ
        Réel Date de début de l’étude : 29 avril 2020
        Estimatif Date d’achèvement primaire : 2 mai 2023
        Estimatif Date d’achèvement de l’étude : 2 mai 2023

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Merci,
          Donc fait en moins d’un an au lieu de trois vu l’urgence, possible… ?
          Ou bâclé ou pas fait ? 😐

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ François Corre,

            La phase 3 s’est faite, d’une certaine manière, « in vivo » !

            Tout ceux (et celles) qui se sont fait vacciner au Pfizer participent (sans en avoir toujours conscience) à l’étude de phase 3.

            1. Avatar de François Corre
              François Corre

              Jusqu’ici tout va bien…
              (elle se fait toujours in vivo)

              1. Avatar de Benjamin
                Benjamin

                @ François Corre,

                Si on met de côté l’aspect moins protecteur du vaccin (face à la contamination) que ce que supposé les chiffres théorique de l’étude de la phase 2 (dont nous savons aujourd’hui qu’ils étaient partiellement biaisés), sa perte relativement rapide d’efficacité dans le temps (au bout de 4 à 6 mois) et les quelques effets indisérables graves (presque 1 300 décès en France à cause de cette vaccination anti-covid), … alors oui, jusqu’ici tout va bien !

                  1. Avatar de Benjamin
                    Benjamin

                    @ François Corre,

                    Pour les chiffres sur les effets secondaires, l’ANSM a (enfin) publié son rapport détaillé fin octobre (réactulisé ce début novembre) :
                    https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

                    AU 28/10, sur le seul Cominarty, 65 569 cas d’effets secondaires remontés à l’ANSM dont 26% de cas grave (affections du système nerveux, affections cardiaques, affections vasculaires, …). 906 décès attribués à ce vaccin (cf. enquête de pharmacovigilance dédié à ce vaccin).

                  2. Avatar de François Corre
                    François Corre

                    @Benjamin
                    Oui merci, j’avais parcouru le dossier, mais pas vu les docs d’enquête de pharmacovigilance.
                    Très complexe, sur ces cas de décès déclarés, sur le ou les liens directs avec la vaccination, les antécédents ou pathologies chroniques, etc.
                    Savez-vous si cela est comparativement supérieur ou pas aux autres types de vaccinations ?
                    Retrouvé cet article montrant aussi, d’une autre manière, cette complexité…
                    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/24/deces-apres-vaccin-ce-qui-est-regrettable-dans-cette-controverse-c-est-la-faiblesse-de-l-enjeu_6092229_3232.html

                    1. Avatar de Benjamin
                      Benjamin

                      @ François Corre,

                      Il est difficile de comparer aux autres vaccins.

                      Mais je trouve – quand je regarde les 6 mois que nous avions perdu en 2006 sur le dossier de la vaccination contre la méningite qui frappa le secteur de Dieppe (en Seine-Maritime) – que certains principes de précautions sont « tombés » concernant la vaccination contre le covid.

                      Pour l’histoire dès 2003, le littoral nord de la Seine-Maritime (et plus particulièrement le secteur de Dieppe) fut touché par une « épidémie » de méningite due à une bactérie de type « méningocoque » particulièrement virulante et foudroyante chez les moins de 25 ans (B14:P1-7.16). en 2005-2006, le taux d’incidence de la méningite était (pour la zone la plus durement touchée) 37 fois supérieur aux moyennes nationales avec des taux de léthalité 4 fois supérieurs aux autres méningocoque. Autrement dit, là où partout ailleurs en France on pouvait compter sur une période donnée une base (théorique) de 100 cas de méningites et seulement 1 décès (1%), dans le nord de la Seine-Maritime, on pouvait atteindre les 3 700 cas et 15 décès (4%) sur la même période.

                      Entre fin 2006 et fin 2010, une campagne massive de vaccination avec le MenBvac – développé dans les année 80 par l’Institut norvégien de la santé publique et utilisé dans plusieurs clusters durant 25 ans – a été déployée, d’abord dans le secteur de Dieppe puis progressivement sur tout le littoral nord du département (du Havre à Eu). Cette campagne a permis de mettre un terme à la crise « méningite » en Seine Maritime en 2013 – sachant que les derniers cas recencé entre 2011 et 2013 concernaient des enfants scolarisés sur les secteurs de Fécamps, Dieppe et Eu (en lycée professionnel) mais ne vivant pas dans ces secteurs.

                      Mais au lieu de commencer en octobre 2006, la campagne aurait du débuter en avril 2006 : c’est parce, lors de sa dernière utilisation sur un cluster en Irelande (3 ans auparavant), le vaccin MenBvac avait eu 3 suspicions de décès (en 2 ans) que l’AFSSAPS (ANSM de l’époque) avait réclamé des études supplémentaires (à l’Institut Pasteur) sur les effets secondaires connus – au nom du principe de précaution – qui ont retardé de 6 mois le lancement de la campagne.

                      Je le sais parce que j’ai constitué à l’époque les bases de données des populations de jeunes à vacciner (par croisement d’une extraction de la base élèves académique et des bases de la CPAM sur le secteur cible initial de Dieppe) et j’ai monté le dossier auprès de la CNIL pour le traitement des données dans le cadre de la campagne de vaccination. Nous étions dans les startings blocs côté InVS avec les équipes de la DRASS Haute Normande, de la DASS76, du CHU de Rouen, de la CPAM Rouen-Dieppe-Elbeuf et du Rectorat de Rouen… Il y avait une vraie pression des politiques locaux et des populations locales… Il y avait un état d’urgence sanitaire sur le secteur nord de la Seine-Martime (décrété par Jacques Chirac lors de sa venue sur Dieppe, le sujet le préocupant – pour rappel, sa fille aînée avait été frappé par la méningite dans les années 70 avec de très lourdes séquelles)… Et pourtant, au nom du principe de précaution (pour 3 suspicions de décès sur le précédent cluster traité avec le MenBvac), 6 mois ont été perdus !

                      Donc j’avoue être un peu « chaffoin » de voir que quelques 900 suspicions de décès avec le vaccin Cominarty (encore en étude de phase 3) passent comme une lettre à la poste là où 3 suspicions de décès avec le vaccin MenBvac (largement éprouvé depuis plus de 20 ans en 2006) avaient fait tiquer les autorités sanitaires.

  28. Avatar de mentalo
    mentalo

    lol

    Un peu d’Aristote ne nuisant jamais, on est ici dans la pure rhétorique, et même dans le degré 0 de la rhétorique.

    Car 1. La plupart des anti-vax ne sont pas du tout des enthousiastes du remede miracle. Au contraire même, ils s’en moquent éperdument pour la plupart d’entre eux. Par contre ils sont bien au courant :
    – des études qui comparent le taux de mortalité des mois de 41 ans, en France et à l’étranger, depuis que cette catégorie de population est massivement vaccinée (je vous laisse la surprise des chiffres, et non, ca ne s’explique pas par une hausse drastique des morts dûs au covid, des accidents de la route, des suicides ou des accidents domestiques…)
    – et ils sont bien au courant, également, des chances de survie comparées, par pathologie et par tranche d’âge, d’un malade du covid vacciné, d’un malade du covid non vacciné traité avec du doliprane (c’est criminel!), et d’un malade du covid non vacciné traité correctement dès le départ (les protocoles de soin utilisés dans de nombreux pays/CHU sont parfois partagés sur internet).
    – enfin, ce n’est pas du tout comme si l’industrie pharma, comme l’industrie agro n’avaient pas systématiquement, par le lobbying, le contrôle de la recherche (financement, publis bidon), et le contrôle de l’information scientifique, systématiquement tenté de rendre inaccessibles des solutions alternatives naturelles, plus efficaces et meilleur marché aux produits qu’ils vendent (traitements naturels, graines suicide, etc.) sans même parler de pathologies crées de toute pièce… ce qui constituerait déjà une explication plus plausible. Une illustration à base de chat échaudé craint l’eau froide eut été meilleure. (D’autant qu’il n’existe pas de théorie epistemologique du « simplisme » npon contestée qui permettrait de comparer sous ce rapport deux explications fondamentales d’un monde !!).

    Et 2. La même illustration pourrait avantageusement décrire un billet intitulé ainsi : « vie quotidienne: pourquoi les pro-vax sont ils en général des enthousiastes du remède miracle (« immunité de groupe obtenue artificiellement par vaccination de masse) ».
    Ou encore, avec le titre « vie quotidienne : pourquoi les pro-vax sont ils en général des enthousiastes du passe sanitaire, on pourrait avoir une illustration de type rousseauiste (nous n’acceptons de porter des chaines que parce qu’elles nous permettent d’en faire porter aux autres) ou encore une belle illustration du DENI.
    Bref: on n’avance pas d’un pouce.

    Mais le plus surprenant c’est… comment le taulier ne s’en aperçoit il pas lui-même, que ce billet se tient à mi- chemin de l’offense gratuite et de la pure rhétorique ?
    Mystère et Boule de gomme…
    On n’est ici, ni dans la science, ni dans les sciences humaines, ni dans la logique, et finalement à peine dans la rhétorique, mais dans le paralogisme (si on est sympa) , voire carrément dans le sophisme et donc dans la propagande pure.
    Les biais, la psychanalyse, tout ça tout ça…
    In fine, à part radicaliser les positions et reproduire ici la m… qu’il y a aux US, le bénéfice pour la communauté politique et pour les citoyens, c’est 0.

  29. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Face à la limite dans le temps de l’efficacité vaccinale, les laboratoires orientent leur recherche sur des comprimés complémentaires , à prendre dès les premiers symptômes pour les personnes à « risques » , même vaccinés.

    2 nouveaux médicaments viennent de sortir par 2 laboratoires étatsuniens:

    – le molnupiravir de Merck

    https://www.midilibre.fr/2021/11/04/covid-19-molnupiravir-la-gelule-du-laboratoire-merck-officiellement-autorisee-au-royaume-uni-9908581.php
    Prix 700$ pour un coût de fabrication de 18$
    Le molnupiravir est un antiviral expérimental à large spectre., initialement destiné à soigner la grippe et l’hépatite C.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Molnupiravir
    40 ans après sa découverte, cette molécule est proposée au sein de l’université Emory (Atlanta, Géorgie) par une startup pharmaceutique dénommée DRIVE (acronyme de Drug Innovation Ventures at Emory) comme médicament contre la Covid-19. DRIVE est ensuite acheté par le laboratoire Ridgeback Biotherapeutics (co-fondé en 2016 par un jeune médecin et une chercheuse, Wayne Holman et Wendy Holman, à Miami, en Floride). Ridgeback s’associe à Merck & Co pour développer ce médicament.
    Une étude montre que le molnupiravir n’a que peu d’effet s’il n’est pas pris précocement, avant hospitalisation pour une Covid grave.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/traitement-contre-le-covid-19-la-france-a-commande-50-000-doses-du-molnupiravir-elabore-par-merck_4822259.html

    La France a commandé (Véran)

    – le Paxlovid de Pfizer
    Pas de prix affiché pour le moment.

    Covid-19 : la pilule anti-Covid de Pfizer efficace à 89% contre les hospitalisations et décès.
    A administrer quelques jours après le début des symptômes

    https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-epidemie-paxlovid-la-pilule-anti-covid-de-pfizer-efficace-a-89-contre-les-hospitalisations-et-deces-2201042.html

  30. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Le biais d’omission est un biais cognitif qui consiste à considérer que causer un tort par une action (p.ex. faire ou se faire vacciner) est pire que de causer un tort par l’inaction (attraper et transmettre la Covid19).

    Ainsi, le biais d’omission pourrait contribuer à expliquer que, dans l’incertitude, certains choisiront de refuser la vaccination pour eux-mêmes ou leurs proches : en cas d’effets secondaires notables, ils se sentiraient coupables.

    Un moyen d’échapper à ce biais est de se projeter dans un futur où l’on aurait attrapé et/ou transmis un Covid19 grave : à quel point regretterait-on alors de ne pas s’être fait vacciner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta