Élection présidentielle en France 2022 – Sondage Harris-Interactive

Le sondage Harris-Interactive du 3 novembre. J’ai agrégé les chiffres.

23,0 – 24,0% – Emmanuel Macron

17,0 – 18,0% – Éric Zemmour

15,0 – 16,0% – Marine Le Pen

14,0% – Xavier Bertrand
10,0% – Jean-Luc Mélenchon

10,0% – Valérie Pécresse

9,0% – Michel Barnier
8,0 – 9,0% – Yannick Jadot
5,0% – Anne Hidalgo

2,0% – Arnaud Montebourg
2,0% – Fabien Roussel


1,0 – 2,0% – Nicolas Dupont-Aignan
1,0% – Nathalie Artaud

1,0% – Florian Philippot
1,0% – Philippe Poutou

Partager :

21 réponses à “Élection présidentielle en France 2022 – Sondage Harris-Interactive

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Le plus désolant dans l’histoire (de ces sondages) : 1/3 votent à l’extrême droite… 🙁

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    La question sera : quelle réserve de voix Macron trouvera pour le 2e tour ? Un peu à droite, et c’est tout ?
    Marine Le Pen était pestiférée et il fallait voter contre elle en 2017.
    Mais la droite doit elle voter contre Zemmour ?
    La gauche doit elle sauver Macron ?
    La situation est bien moins claire et est favorable à Zemmour qui n’est pas marqué extrême (comme Macron, d’ailleurs).
    Je considère qu’au 2e tour, c’est l’abstention qui fera de Zemmour le président. Je serais Paul Jorion, je prendrais les Paris !
    Ce qui ne présage pour la suite rien de bon…

    1. Avatar de Jeanpaulmichel
      Jeanpaulmichel

      La droite se rassemblera derrière un seul et unique poulain, probablement XB, et devrait arriver en seconde voire en première position.
      EZ aura réussi l’opération déminage de MLP.
      Le bon peuple de gauche pourra aller taquiner le gardon s’il ne veut pas, par son vote, valider les réformes ambitieuses, courageuses et douloureuses que chacun de deux candidats de droite proposeront pour le bien-être du pays naturellement.

    2. Avatar de Maxfriend
      Maxfriend

      Je vous propose une autre lecture des chiffres du sondage :

      18 % pour EZ, c’est 82% des sondés qui ne sont pas prêt à voter pour lui au 1er tour. Les abstentionnistes supposés du 1er tour non plus, sans quoi ils ne seraient pas … abstentionnistes !

      Dans le cas d’un duel Macron-EZ au 2ème tour, une fraction de ces derniers se réveillerons, non pas pour voter pour EZ, ils l’auraient fait au 1er tour, ni Macron de plein gré, mais pour voter contre EZ. (remplacer EZ par MLP si besoin)

      N’oublions pas la leçon du duel Chirac-LePen. C’est l’abstention qui a permis LePen d’être au 2ème tour et c’est la mobilisation contre LePen qui a permis à Chirac de faire un score de dictateur africain au 2ème tour (82-18).

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Maxfriend,

        Je vous trouve bien optimiste !

        En 2002, la très grande majorité des abstentionnistes avaient profité de la (très) belle journée du 1er tour pour aller taquiner le goujon (pour reprendre l’expression de Jeanpaulmichel) tant l’issue de ce 1er tour et la survenance du duel « Chirac / Jospin » semblait acquise.

        En 2022, je crains que la très grande majorité des abstentionnistes du 1er tour soient des gens qui n’ont réellement plus envie d’aller voter pour ce cirque médiatico-politique (l’abstention devenant une alternative au vote blanc qui compte pour du beurre). Et là, un sursaut « civique » au 2nd tour devient un pari plus que risqué.

        Quelque soit l’issue de l’élection, nous risquons d’avoir un(e) président(e) élu avec bien moins de 40% des inscrits acquis à sa cause… Autrement dit, une légitimité à mener des réforme proche de 0 ! Si, en plus, derrière les gens sont un peu cohérents, ils ne donneront jamais une majorité à l’Assemblé Nationale à ce(tte) président(e). Et là, nous pourrions nous retrouver dans une situation un peu inédite dans la 5ème République.

        1. Avatar de Hervé
          Hervé

          @Benjamin

          Vous vous trompez en répétant les mots médiatiques éculés qui visent à la dépolitisation . A l’époque, les gens n’étaient pas allé « à la pêche à la ligne « , ils étaient en rage contre les mots de M.Jospin ( « L’Etat-ne-peut-pas-tout  » ) et sa timide initiative au gouvernement. Ils en avaient marre du PS et tout un pan de l’électorat de gauche était allé voté Besancenot ou Taubira en espérant faire advenir leurs idées respectives en faisant pression sur le premier ministre.

          Aujourd’hui Madame Hidalgo croit redonner du punch à sa campagne électorale qui ne décolle pas, en allant chercher l’adoubement de M.Hollande littéralement vomi dans l’électorat de la gauche et de l’écologie depuis l’assassinat par la police du jeune agronome Rémy Fraisse (Bernard Cazeneuve alors ministre de l’intérieur) et la « loi Travail  » ( Manuel Valls & Emmanuel Macron ). Toute une série de mesures iniques contre le salariat déjà auparavant bien écrasé par les gouvernements de droite successifs. Sans compter son incurie vis à vis de la défense des « Charlie » ainsi que des françaises et des français dans la lutte contre le fascisme islamiste.

          Cela prouve que Madame Hidalgo ne comprend rien à rien et qu’elle n’ira plus très loin maintenant. En allant voir M.Hollande, elle vient de signer son arrêt de mort politique, du moins en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2022.

          1. Avatar de Maxfriend
            Maxfriend

            Les chiffres de l’abstention du 1er tour de cette période :
            1997 : 21 %
            2002 : 28 % ( Chirac-LePen-Jospin) – 2ème tour 20%
            2007 : 16 %
            2012 : 20 %

          2. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Hervé,

            Vous vous trompez en croyant que les gens ne sont pas tant dépolitisés que ça aujourd’hui ! Ce n’est pas qu’une fable médiatique. 🙁

            Dans mon entourage, des personnes qui ont été élus locaux (parfois 15 à 20 ans durant), qui ont tenu des bureaux de votes, fait moulte dépouillements et (surtout) ont toujours voté (et jamais blanc) iront cette fois-ci voter blanc et/ou n’iront pas voter en 2022.

            Ces personnes sont clairement déçues de l’offre politique actuelle et disent clairement qu’ils ne cautionneront plus cette mascarade.

            On a surestimé l’impact « covid » dans l’abstention aux élections municipales et régionnales : ce fut un prétexte bien utile pour un certain nombre de personnes afin de justifier leur abstention et masquer le fait que la politique ne les fait plus vibrer.

  3. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Ce sondage nous laisse apparemment le choix entre le fascisme en uniforme noir ou le fascisme en col blanc…
    De mes petits sondages persos, j’entends svt dire : « on a essayé le fascisme en col blanc, pas encore celui en uniforme noir »

    Et tout ça parce que Jadot et Mélenchon ne veulent pas s’entendre…
    Pourraient, ch’ai pas moi, tirer au sort qui président qui 1er ministre !^^
    De toute façon faut faire une constituante si on veut aérer le pays (et donc sauver l’espèce).

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @Ar c’hazh du

      Vous voyez bien qu’avec le temps et les débats, l’écrémage nécessaire et basé sur la crédibilité politique a bien lieu. La dite  » Gauche  » est de moins en moins éparpillée et vous convenez vous même qu’il n’en restera que deux !

      Deux uniques candidatures de poids à  » Gauche  » tandis qu’il n’y a pas un jour où les candidatures de  » Droite  » ne se multiplient comme des lapins dans les phares.

      Il reste cinq mois de campagne, rien, absolument rien n’est défini et immuable surtout à la veille de la cinquième vague de Covid 19 en France et en Europe et tandis qu’explose les prix de l’alimentation, du gaz, de l’essence, de l’électricité, du logement et que l’on constate l’incurie gouvernementale vis à vis de la santé.

      La jeunesse est au chômage, les étudiants ont faim et un vaste mouvement de grève dans les hôpitaux va bientôt s’incarner dans l’espace public…

      Tout reste ouvert à qui sait agir.

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Entre la brun-marine et son électorat, c’est plus le grand zamour.

  5. Avatar de Gaspard des Montagnes
    Gaspard des Montagnes

    Le plus intéressant actuellement est le non positionnement de Laurent Wauquiez, il semble attendre pour monter dans le bon train pour Matignon : Bertrand ? Zemmour ? Macron ? Barnier ?*
    A suivre..

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      On parle beaucoup des réactions timorées de la droite ‘classique’ à propos du discours d’EZ, mais il est un autre angle mort de la compromission de cette droite avec l’extrême-droite, c’est son attitude vis à vis de Nicolas Sarkozy, lequel on l’oublie a largement contribué à populariser certains thèmes chers à cette extrême-droite dans le paysage politique français.
      Sans parler de ses nombreux déboires judiciaires, de ses attaques au moins verbales contre le pouvoir judiciaire. On l’a oublié aussi Sarkozy venait-il d’être élu président qu’il fêtait cela sur le yacht d’un certain. …… Bolloré.
      https://www.ladepeche.fr/article/2007/05/08/384620-nicolas-sarkozy-croisiere-famille-yacht-vincent-bollore.html

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je ne sais pas s’il est encore judicieux de parler de droite et d’extrême droite quand on voit le niveau d’interconnexion des personnes bien au delà des soit disant partis. Voir sur Mediapart les échanges téléphoniques entre Brigitte Macron et Mimi Marchand dans lesquels Brigitte plaint le pauvre Nicolas et console Carla. Devant la justice, tout ces gens sont solidaires parce qu’ils se sentent au dessus des lois. Zemmour ne veut plus de l’Etat de droit mais Macron et les autres trouvent la Justice trop ambarassante.
        https://www.mediapart.fr/journal/france/031121/mimi-marchand-sarkozy-l-embarrassant-coup-de-fil-de-brigitte-macron

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Mais il ne faut par retirer pour autant le mérite de tribun de EZ qui est aussi à l’origine du succès de Cnews
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/04/cnews-depasse-bfm-tv-pour-la-premiere-fois-dans-les-audiences_6079062_3234.html

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Le principe de maximalisation des émotions marche à plein pour la droite et à plein contre la gauche.

      Celui qui met à table pour le repas de famille dominical un magnifique chat crevé dans le plat
      attire plus de réaction que celui qui met le rosbif purée. Le tour de main de EZ est de faire croire
      que le chat crevé fait une politique et un programme présidentiel… sur une sémantique basique:
      « il y a trop de XXX (chats, oiseaux, souris, au choix) vous en souffrez vous le peuple,
      et comme vous voyez qu’il n’y a que moi qui en parle au bon niveau, ma solution
      qui est bien sûr « moins de XXX » et plus du YYY que nous aimons bien tous (Pétain n’est pas loin, une « Terre qui ne ment pas »),
      est la bonne, et moi j’ose le dire après avoir apporté ce plat. »

      En deuxième analyse échangée avec un habitant de Versailles (mais par obligation).
      L’argument masculiniste d’EZ fait énormément mouche.
      Là serait le bastion du conservatisme, au fond.
      Ce que pas mal de fait et de plafonds de verre tendent à montrer tous les jours.
      Anecdote dans ce sens : Récemment, j’ai vu sur une assemblée d’une vingtaine d’élève ingénieurs à qui 5 projets plus ou moins folkloriques étaient proposés que 4 des 5 filles de l’échantillon (de 20 élèvesn 25% de filles en école d’ingé, c’est ~ la norme) avaient choisi l’unique sujet associé à la chimie ( avec une connotation environnement) plus qu’à la physique. Les sujets à connotation « spatial » ou « sécurité » par exemple sont restés 100% masculins. Le tout vraiment dans une ambiance non contrainte (pas d’évaluation en jeu).
      Faut recâbler très en amont …

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Timiota
        Effectivement, en pleine libération de la parole des femmes remettant en cause la domination masculine, le conservatisme de EZ va dans le même sens que celui de Trump « macho-fasciste « . La référence à l’identité chrétienne de la France va elle aussi dans le même sens. Il y a sans doute une récupération machiste que Marine LP ne pouvait pas symboliser, de même qu’un Emmanuel M pour la droite « modérée « . Comment lutter contre cette identité de « l’homme blanc chrétien » qui reste la colonne vertébrale du conservatisme ?

  7. Avatar de JAURION Patrick
    JAURION Patrick

    Il manque une donnée importante : le nombre de sondés (2505) qui va définir la marge d’erreur (de l’ordre de 3%). Ca aide à relativiser les chiffres.

  8. Avatar de Rudy Patard
    Rudy Patard

    1°) Sur les « sondages »

    Serait-il plus pertinent de faire ce listing avec l’abstention et des scores en part du corps électoral?

    Quelles étaient les abstentions « en 33 » etc?

    Parlez-vous du :
    Baromètre d’intentions de vote à l’élection présidentielle de 2022 Vague 20 « Harris Interactive pour Challenges » ?

    https://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2021/11/Rapport-Harris-Vague-20-Intentions-de-vote-Presidentielle-2022-Challenges.pdf

    2°) Sur les parts d’idéologie politique « populaire » dans les populations

    Diriez-vous Paul qu’un Bernie n’aurait pas dû se coucher devant le parti des nantis démocrate ? (pardon j’ai un rube 😉 _ vous moquez pas, c’est pas nantis de vot’ part ).

    Plus sérieusement, je suis curieux de connaître là-bas l’état des mouvements grass roots, sauce Alinsky et compagny.

    cdlt
    Rudy

  9. Avatar de Hervé
    Hervé

    Les sondages à cette heure sont un instrument politique de propagande et ils sont complètement pipeautés et non représentatifs.

    Le Monde : « CNews épinglée par la Commission des sondages pour une représentation trompeuse d’intentions de vote » :

    https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2021/10/30/eric-zemmour-favorise-dans-un-sondage-errone-presente-par-la-chaine-cnews_6100460_3236.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta