Humeur du soir !, par rienderien

Bonsoir Paul,

J’ai passé de bons moments avec trois de mes filles et petits enfants qui sont venus me visiter pour ces vacances. C’était joyeux, les grandes tablées, les repas gourmands et les promenades. Cependant, à voir comment le monde tourne, nous avons bien conscience que cette bulle heureuse pourrait éclater à tout moment. Et comme un effroi, on en arrive à penser que nous nous déshumanisons à continuer de vivre normalement alors qu’il n’y a rien de normal à voir mourir des peuples dans des catastrophes climatiques et des guerres sans fin.

rienderien

N.B. Les 29 billets de rienderien.

Partager :

22 réponses à “Humeur du soir !, par rienderien”

  1. Avatar de écodouble
    écodouble

    La vie était toujours un magnifique équilibre.
    On découvre qu’elle est désormais, grâce au humains, un déséquilibre en équilibre pour quelques instants encore.
    Bon ben alors !??
    Il eut fallu que nous fussions plus modestes, humbles, respectueux, observateurs, partageurs, curieux des fondamentaux et d’autrui, soucieux et protecteurs de notre environnement nourricier, à tous moments défenseurs de l’intérêt général. Mais on a profité.
    Maintenant, le spectacle commence :
    Trop tard !

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      C’était mon humeur de tous les soirs de ma vie d’adulte. Et comme je suis moi aussi égoïste, j’espère juste que je ne verrai pas le dernier soir.

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Nous nous déshumanisons… dit rienderien.
      Il eut fallu que nous fussions… dit Ecodouble.
      Mais encore ?

      Nous avons voulu être maîtres et possesseurs de la nature.
      Pas seulement la maîtriser, pour manger et retarder le moment d’être mangé.
      Mais s’en faire le maître, la surplomber, s’en extraire, la dénier, la mépriser.
      L’exclure, s’entourer de nos propres artifices, nous en isoler,
      n’être que belles âmes, beaux esprits, « tueurs souriants »,
      La prendre comme le Mal et pourtant comme notre bien,
      Tant qu’elle peut servir… avant de la jeter.
      Nous avons voulu cela, nous les mâles, nous surtout,
      plus aisément oublieux du cycle naturel,
      de la gestation, de la reproduction,
      tout occupés à nous mesurer, entre nous,
      en compétition, à nous dire que nous sommes
      le plus grand commun dominateur.

      (« Tueur souriant » : « Il te faudra apprendre à tuer sans cesser de sourire », John Lennon, Working class Hero, traduc. P.J.)

  2. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Magnifique photo qui fait penser à Escher (allez voir pour ceux qui ne connaissent pas (encore)) !

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Il serait bon de préfèrer une mare naturelle plutot qu’un bassin à poissons d’ornement qui nécessite une pompe électrique.
      Naturel vs artificiel : Les humains choisissent tjs l’artificiel ; parce qu’ils ont la flemme d’apprendre à connaître et comprendre la Nature et les Lois de la Physique.
      Ils ont ainsi oublié que ce qui est beau est naturel, c-à-d fonctionnant directement, et « simplement », avec l’énergie du soleil.

      1. Avatar de Rienderien
        Rienderien

        Oui, vous avez raison, cette beauté déviante trouve écho dans l’imaginaire zen du cliché poissons rouge nénuphars sous l’aspect séduisant des couleurs, c’est ainsi que l’on a changé le vrai pour du faux.
        De plus, sensible à la cause animale je ne manquerai d’écrire à la mairie pour lui expliquer outre que son bassin de poissons rouge dans son jardin de ville est une aberration écologique, mais que ces pauvres poissons à la vue de tous doivent être sans cesse agacer par les enfants et même les adultes.
        Sur la place du village il y avait la vogue, je me suis encore embrouillée avec un forain qui avait des poissons rouge…
        Je vais encore passer pour une extrémiste !!

      2. Avatar de Jean-Yves
        Jean-Yves

        Garnier à construit un bassin sous l’opéra afin d’empêcher que le bâtiment ne s’enfonce dans le sol marécageux parisien.
        https://www.parisfantastic.com/lac-artificiel-lopera-garnier/
        On a mis des pompes sous celui de la Bastille, c’est le progrès…!

      3. Avatar de arkao

        @écodouble
        Je suppose que par « mare naturelle » vous entendez un creusement fait de main d’homme qui se remplit d’eau par les précipitations où par la dérivation d’un cours d’eau et dont la vocation première est de servir d’abreuvoir aux animaux d’élevage dans nos campagne 😉
        Les mares issues de processus géomorphologiques naturels doivent bien exister mais à mon avis elles ne courent pas les rues.

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          arkao.
          Une mare naturelle, c’est une fenêtre sur une nappe phréatique ou superficielle.
          Cette fenêtre peut être artificielle, un creusement dans un coin d’une prairie ou d’un bois humide, fruit d’une bioturbation d’humains ou de sangliers.
          Mais elle peut être naturelle, complètement, par exemple :
          – si elle se forme lorsqu’un arbre se couche (chablis) en soulevant une grande galette de terre prisonnière de son système racinaire arraché faisant comme un mur de terre, ce qui crée un trou circulaire plus ou moins profond qui peut se remplir d’eau pour plusieurs années ;
          – si elle se forme suite à une crue dans la bande d’alluvions de part et d’autre d’un cours d’eau ;
          – si elle se forme suite à un glissement de terrain ;
          – si elle se forme à l’arrière d’un cordon dunaire ;
          – si elle se forme dans des dépôts volcaniques de cendres ou de lars.
          Il y a plein d’autres processus de formation, notamment, par exemple, dans les pergélisols, dans des dolines, ou dans les dépôts éoliens très fins…
          Toutes les mares, étangs et lacs ont pour destin de se boucher à plus ou moins long terme et peuvent, ensuite, laisser place très longtemps à un marécage. Cela peut prendre quelques mois, années, siècles, millénaires ; selon l’origine, la taille initiale, la géologie, la topographie, le climat, les bioturbation ; par des sangliers, hippopotames…
          Laissons les berges des rivières tranquilles et nous auront des mares naturelles. Laissons les forets tranquilles et nous aurons des mares naturelles. Creusons un peu les angles bas des prairies humides – pour arrondir ces angles afin d’améliorer la giration des engins agricoles – et nous aurons des mares. Et déposons les déblais de ces creusements en buttes et cordons dans les angles hauts (pour les arrondir et ainsi faciliter la giration des engins) de ces prairies et nous aurons des habitats possibles pour renards, lapins, blaireaux, insectes, arbres et plantes variées.
          Quand les humains feront cela, il seront des naturiers et feront du génie écologique, pour faire association avec la Nature. La seule solution qui nous reste pour sauver notre espèce.

          1. Avatar de arkao

            Pan sur le bec!
            J’avais effectivement oublié ces creusements naturels qui peuvent se remplir d’eau de façon temporaire (une année ou plusieurs décennies) mais suffisamment longtemps pour que des espèces puissent y accomplir leurs cycles de reproduction. Une bête ornière de tracteur dans un chemin traversant une zone humide garde son eau assez longtemps pour des tritons s’y reproduisent (ainsi que nos amis les moustiques) .
            Pour le reste, mon opinion est que les humains font du génie écologique depuis le Néolithique mais que ce savoir s’est perdu à l’ère industrielle.

            1. Avatar de timiota
              timiota

              Oui, au moins pour les agriculteurs (pour les chasseurs cueilleurs, la marge était telle que la question ne se pose presque pas)
              dans la mesure où « on » savait qu’on devrait re-semer ses graines à soi quelques part, on anticipait ce « quelque part » d’une année sur l’autre,
              sans le « projeter » comme aujourd’hui sur le champ au carré, muni de sa moissonneuse-batteuse, laquelle est suivie de la poétique romballeuse.
              Du coup, l’attention au relief résiduel, aux effets de protections arbres/talus, aux affleurements de nappe temporaire devait être entiers.
              Question à voix haute
              Est-ce que les étrusques, grands experts en « cuniculum » et transports d’eau, inspirateurs des romains pour la construction « plutôt mastoc » et les voix qui couplent droit dans le tuf (parce que les romains n’étaient pas intéressés par le subtil dans leurs emprunts, faut dire), étaient déjà des transfuges moins « observateurs » que leur prédécesseurs ? Ou bien c’est notre prisme romain qui les fait voir ainsi ?
              La géologie toscano-ombrienne étant très variée (Maremme, vallons, falaises, …).

  3. Avatar de sydney
    sydney

    Je trouve un peu facile de dire ce genre de chose quand on a profité pas mal de la vie, c’est justement parce que beaucoup n’ont pas reduits leur train de vies et ont usés cette planete que l’on est là où on est en ce moment. Qui va payer la note ? vos petits enfants !
    Chacun ses choix on fait tous des erreurs, moi y compris bien sur, mais il y avait aussi des chemins a prendre depuis longtemps , parfois quitte a être pointé du doigt de nos differences. J’ai parfois un peu de mal a pardonner a des gens qui aujourd’hui voient le desastre du monde alors qu’ils ont toute leur vie vécu en egoistes.
    désolé j’ai cassé un peu l’ambiance mais le resultat est ce qu’il est on est quand même bien responsable de pas mal de desastres

    1. Avatar de Robin Denis
      Robin Denis

      Bonjour,
      Je viens de terminer la bande dessinée de Blain et Jancovici « Le monde sans fin » ed. Dargaud.
      Je pense qu’à sa lecture tous les contributeurs de ce blog seraient plus modestes et arrêteraient de se flageller et de s’accuser de n’avoir rien fait ou pas assez ou trop etc…
      A lire pour comprendre sous forme d’un beau pavé tout ce qui se dit et même plus ce blog, le plus optimiste du monde.
      Amitiés en ce jour de tous les saints !!!!

  4. Avatar de timiota
    timiota

    « Etre responsable » au sein d’un système qui invisibilise la conséquence (mais pas le miroitement du profit), c’est alors un questionnement qui doit remonter audit système, et ne pas peser plus que nécessaire sur l’individu.e.

  5. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Demerdez vous pour être heureux, parce que les autres ont besoin de votre bonheur.

    Michel Jaouen

    D’où ça vient ? ( 17 min mais ça fait du bien )

    https://youtu.be/ug-1YSRfV1Q

  6. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Ce cliché est parfois trompeur: Il y a environ 20 ans, j’ai creusé aussi une petite mare dans mon jardin, et y placé une pompe électrique. Je l’ai vidée il y a quelque temps de sa vase, et à mon plus grand bonheur, outre les poissons rouges que j’y avais placés, y ai découvert une douzaine de tritons (colonisateurs) . Chaque année, des libellules viennent y pondre. Les merles y prendre leur bain en été. Oui, cette mare n’est pas naturelle, mais semble plaire à cette petite faune qui y a donc élu domicile . Et au final, je me dis que j’ai participé, bien humblement, et à très petite échelle à reconstituer un habitat trop souvent en voie de disparition dans nos campagnes.

    1. Avatar de arkao

      Il suffit de pas grand chose pour créer un environnement favorable.
      Ci-dessous une petite vidéo réalisée avec une caméra cachée que j’avais installé au bord d’une flaque d’eau formée par le trop-plein d’une fontaine:

      La baignoire des oiseaux.mp4 from ladiagonaleduvide on Vimeo.

      1. Avatar de laurence pelzer
        laurence pelzer

        Merci pour ces instants magiques.

        1. Avatar de arkao

          Merci aussi aux ouvrières chinoises qui ont trimé à l’usine pour je puisse acquérir cette micro-caméra à un prix très modeste par rapport à mon salaire moyen d’occidental.

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Sans pompe et sans poissons, alimentée par des eaux de pluie, alors votre mare est bonne pour la biodiversité, même toute petite (un ou deux mètre carré), surtout si elle est relativement profonde et présente des parois en redans.

  7. Avatar de NuagedeLait
    NuagedeLait

    Ohhh… vous ressentez un chouia ce ce que ressenttent la plupart des catholiques qui ont pris l’habit !

    « Et comme un effroi, on en vient à voir que nous nous déshumanisons à continuer de vivre normalement alors qu’il n’y a rien de normal à voir mourir des âmes dans des catastrophes et des défaites spirituelles sans fin. »

    1. Avatar de Rienderien
      Rienderien

      En effet, étonnant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. ah la la……..si seulement nos sociétés pouvaient avoir la même organisation . je crois que c’est Lévi-Strauss qui disait que…

  2. Ne perdons pas notre capacité d’émerveillement envers les joyaux de cette planète. Capacité sans doute ancienne si on considère que…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta