Jack Kerouac, interviewé dans sa langue maternelle (pas celle que vous croyez)

Si vous utilisez la fonction Recherche ici sur le blog avec le mot « Kerouac », vous ramènerez dans vos filets pas mal de choses sur l’auteur qui définit ce que c’était que la « beat generation », et le mot « beatnik » que je m’entendis encore appliquer pour signifier « vaurien ». Même des informations assez obscures que je m’en suis allé dénicher.

Je ne connaissais pas cet entretien où Jack Kerouac s’explique dans sa langue maternelle : le français acadien.

Partager :

9 réponses à “Jack Kerouac, interviewé dans sa langue maternelle (pas celle que vous croyez)

  1. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je ne comprenais rien, j’ai demandé les sous-titres « français générés automatiquement ». C’est tout à fait cocasse, on comprend encore moins ! Cela vaut le détour !

  2. Avatar de François Corre
    François Corre

    Merci pour cette pépite, on pige mais faut bien tendre l’oreille…
    Bah oui, « pourquoi qu’on dit pas verssss » ? 🙂

  3. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    savoureuse interview, merci.

    … éventuellement pêcher ça en plus si pas déjà dans vos filets :

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui : quand il dit dans l’entretien en français qu’il était essentiellement un excellent joueur de football américain, ce n’est pas une plaisanterie, c’était le cas. Dans cette vidéo-ci on le voit utilisant son physique avantageux dans un rôle de dragueur impénitent : voyez son regard suivre chacune des femmes apparaissant dans son champ de vision.

      Cf. ici : LuAnne Henderson (1930 – 2009)

      Dans le film qui sera réalisé par Walter Salles (2012) à partir de Sur la route (publié en 1957 mais racontant des événements de 1948 et 1949), c’est Kristen Stewart qui incarne LuAnne Henderson, en dépit de l’absence totale de ressemblance physique entre elles. Ce sera là le principal reproche fait au film au moment de sa sortie par Carolyn Robinson, seconde Mme Cassady (je parlerai d’elle séparément) : le miscasting, le mauvais choix d’acteurs. « Jack était un athlète, baraqué, et Neal, très musclé. Mais les acteurs qu’ils ont choisis pour les incarner sont de telles mauviettes ! ».

      Je dirais que c’est Carolyn qu’on voit à 2m07s, corrigez-moi si je me trompe.

      1. Avatar de Didier Rombosch
        Didier Rombosch

        J’ai installé l’aura du bonhomme (et de deux-trois autres du même tonneau) dans la tête à l’adolescence (à peine sorti des néfastes lectures du journal Spirou), et ça m’a amené à faire quelques conneries (fuir l’école, enzovoort) à la grande fureur paternelle qui m’en aura voulu jusqu’au bout. Le poids des mythes et le choc des icônes !

        Je m’apprêtais précisément à fouiller les archives de ce blog afin de recoller les morceaux avec la réalité … c’est pour çà que je suis sur cette terre en fait 😉

        Ce qui est remarquable c’est sa voix de chanteur toute en douceur et chuchotements comparée à l’interview. Peut-être que l’exercice du chant était trop casse-gueule pour lui …

        et peut-être bien que c’est Carolyn qui fait un pas en arrière à 2:07 au milieu des clochards célestes qui n’ont évidement peur de rien : “the worms eat away but don’t worry watch the wind”.

  4. Avatar de Mac
    Mac

    Paraît que Jack kiffait les mecs aussi, les chums je veux dire…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Jamais vu ça mentionné. Une référence ?

  5. Avatar de jdw
    jdw

    Sacré Jack. Je me suis repassé en boucle ça cette année, , car c’est
    la chose qui m’a fait le plus rigoler depuis bien longtemps, et par les temps qui courent c’est pas du luxe. Bon, c’était un an avant sa mort et il n’était déjà plus très beau à voir à ce moment là, mais qu’est-ce qu’il m’a fait marrer, et mine de rien, sous l’air de la déconnade qui explose l’éthylomètre, il sort par moments quelques flêches qui visent dans le mille (faut juste un peu capter l’anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta