Je donnerai mon sentiment sur les Pandora Papers dans l’édition de demain matin.
Un montage « plus propre » est promis pour ce weekend. Le sujet apparaît à 14h50.
*Godot est mort !*
Je donnerai mon sentiment sur les Pandora Papers dans l’édition de demain matin.
Un montage « plus propre » est promis pour ce weekend. Le sujet apparaît à 14h50.
Dans ce cas, reposez-vous un peu histoire de pouvoir de donner de la voix dès demain matin, compte tenu de la gravité du sujet, comme beaucoup d’autres sujets reliés, d’ailleurs…
Ça fait froid dans le dos, les pieds, le sexe et le bout du nez. D’autant que l’image de l’iceberg est massive, imposante et paralysante. Celle de la scène et des coulisses, celles-ci beaucoup plus spacieuses et actives, m’apparaît dès lors un peu distancée. Car elle suppose des spectateurs venus se divertir contre une contribution au talent. Là, au contraire, il s’agit d’étouffer et de minimiser la participation au spectacle. Découvrir que ma douce patrie, c’est décidément confirmé, a été complice du génocide au Rwanda me fait me sentir frère d’armes avec Himmler, Eichmann, Heydrich et tous ceux qui sont parvenus à ce sommet d’élucubrations philosophiques : Pour que la Grande Nation soit Grande, il faut qu’elle soit nettoyée d’impuretés qui ternissent son lustre. Je me sens d’humeur sombre dans un pays où le panégyrique de Tapie est massif, où l’ombre de Zemmour vient singer le célébre film de Murnau, où notre chère élite s’en va concentrer ses profits aux Seychelles, menacée par la montée des eaux. Ce qui me ramène à l’iceberg, dont il faut garder à l’esprit qu’il est en train de fondre. Je suis désolé de la bavardise de ce commentaire. Chantal Montellier saurait résumer le « ressenti » de façon plus inspirée. Je vais mal.
Un petit détour par Mezőség :
« No importa la vida, que ya está perdida.
Y, después de todo, ¿qué es eso, la vida?…
Cantares…
Cantando la pena, la pena se olvida. »
https://www.youtube.com/watch?v=YhCcCGyBdlE
On attend la version complète de l’intervention de Paul Jorion pour comprendre et apprécier ce qu’il a pu dire sur les Pandora papers .
Sur le sujet Empire et relation France Afrique , la bonne question et solution , c’est quand et comment l’Afrique sera-t-elle suffisamment solide et solidaire avec ses propres peuples pour avoir une taille géopolitique autonome pour ne pas être le terrain de jeu des empires ( français , anglais , américain , chinois , indien , russe , islamique ).
Ça suppose qu’elle dispose d’élites ( et elle les a aujourd’hui) , du réalisme dans la compétition mondiale , la fin de la culture de corruption , d’un système économique interne éventuellement innovant … Bref qu’elle se constitue en pôle globalement puissant . Ce qui n’est pas le cas pour le moment . Sinon , elle sera éternellement condamnée à choisir entre la soumission à un empire abusif ,ou la soumission à un empire qui l’est moins ou plus corrupteur .
D’une certaine façon , c’est aussi l’enjeu de cette Europe qui se cherche , pour échapper au colonialisme par les intérêts américains ( anglo-saxons) ou Chinois . De façon très franco- française , il me parait que ces deux chantiers ( une vraie Europe et une vraie Afrique ) sont forcément liés .
Je signalais l’émission récente sur la 3 à propos de l’histoire coloniale française ( et européenne par contrecoup ) . On est entré , monde entier , dans le colonialisme économique structuré ( le colonialisme de conquête est aussi vieux qu’homo sapiens) avec le décollage du capitalisme industriel .
On n’en sortira globalement que par la fin de ce système là . Entre temps , je ne vois guère que le bras de fer entre blocs géopolitiques de forces comparables , pour éviter les asservissements , les inégalités , les rapports pleins d’indignation et de bons sentiments .
Oui le 19eme pour personne morale en traitement juridique, non plus ancienne, renaissance, en pratique. Extension à la personne du vieux truc du corps physique et mystique réservé au souverain…
Extension très récente de la notion de personne morale pour les « indépendants » gros , moyens , petits et très petits :
C’est une bonne idée pour privatiser les profits et socialiser les pertes, bientôt des assurances casse gueule faillites ? Et pourquoi pas une Solidarité avec les entrepreneurs défaillants entre entrepreneurs 😂
J’ai regardé la 2 et Cash investigation .
DSK est habillé pour l’hiver !
Une remarque technique concernant les vidéos Youtube: Chaque video a une petite roue dentée sur laquelle on peut modifier des…
Nouveau décret concernant l’aviation: ( ou comment ne pas prendre en compte la réalité des problèmes) https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/keeping-americans-safe-in-aviation/ Assurer la sécurité…
La décision de J.Biden de retirer Cuba de la liste noire des pays soutenant le terrorisme, aura tenu 6 jours,…
Avec activation de la fonctionnalité DeepThink : Je dois répondre à la question de l’utilisateur sur les implications de l’auto-évolution…
C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…
@ Hervey, Merci pour l’avertissement ! Mais rassurez-vous, je suis plutôt inclusive : je fais aussi des blagues sur la…
P.J. : Quelles sont les implications en termes de Singularité du fait que – comme l’affirme le document ci-dessous publié…
Konrad, Ouais, ça rappelle la casquette de Didier L. ou le panier à salade des Envahisseurs (les vrais, les graves).
Attention Pascal, le grand nombre à « penser » la même chose, n’évite pas la connerie. Exemple : Trump près de 75…
Le parti de monsieur Trump remporte une grande partie des votes . Le président de la cour suprême ( nommé…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire