Brexit #12 – L’Irlande du Nord : Le Brexit tourne-t-il au vinaigre ?

Rappel :

Un extrait de ma chronique dans Le Monde, Les Britanniques peuvent-ils vraiment se passer du continent ? le 11 avril 2017

La procédure chirurgicale de sortie de l’UE est-elle seulement envisageable ? Le risque de complications est infini. L’Écosse entend demeurer dans l’UE et voit dans un vote d’indépendance – après celui de 2014 où les séparatistes recueillirent 44% des votes – le moyen de s’y maintenir. Une telle amputation du Royaume-Uni marquerait bien sûr sa fin. Le Brexit réintroduirait aussi une frontière « dure » entre l’Irlande et l’Ulster, tragique pas en arrière si l’on pense au sang versé avant d’atteindre la paix en Irlande du Nord.

Un extrait de ma chronique dans Trends-Tendances, Trends – Tendances, Brexit et Catalogne : quelle est la taille idéale de l’« entre soi » ?, le 30 novembre 2017

Mais le nuage le plus menaçant aujourd’hui était évident avant même que ne soit lancé le referendum : le statut de la frontière entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande. L’absence de frontière dure entre les deux fut consacrée par l’Accord du Vendredi saint de 1998, accord passé à l’époque entre deux composantes de l’Union européenne. Le retrait hors de celle-ci du Royaume-Uni remettrait l’accord en question et obligerait à redéfinir une frontière « dure » à un endroit ou un autre : soit entre les deux Irlandes, soit entre l’île entière et la Grande-Bretagne. Et sur ce point, le désaccord est absolu, la République d’Irlande mettant son veto à la première option, et le Royaume-Uni, à la seconde.

P.S. : Je fusionnerai les rubriques « Brexit » et « Veille effondrement » en temps utile.

Partager :

6 réponses à “Brexit #12 – L’Irlande du Nord : Le Brexit tourne-t-il au vinaigre ?

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Une solution pour résoudre ce problème ne serait-il pas de créer une confédération entre les deux Irlande en s’inspirant de la confédération helvétique ? Mais le Royaume-Uni et les unionistes d’Irlande du nord sont-ils partants pour cela ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Pourquoi voulez vous résoudre à sa place un problème indémerdable que Johnson a  » voulu » , et contre lequel il a été mis en garde par les négociateurs européens pendant plus de quatre ans ?

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Ah ! Il faut donc applaudir à ce qui se passe en leur indiquant « on vous l’avait bien dit » ?
        En dehors de cela, il semble quand même qu’une fraction de la population d’Irlande du nord, et compte tenu des circonstances actuelles, serait pour une réunification avec le sud.
        https://www.lopinion.fr/edition/international/reunification-l-irlande-question-temps-249668

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Sur que ça va plaire à Johnson .

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Il est clair que l’intervention du ministre anglais (une formule moins compliquée, etc. comme si c’était la faute traditionnelle de l’Europe) escamote la question de la paix en Irlande du Nord.

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Les Britt ne seront jamais assez punis d’avoir fait passer une question de pure politique (rapatrier sa souveraineté) avant l’économie.
    Sacefèpas, sauf chez les bas de plafond. Ou, comme tout a un prix: c’est l’heure de la douloureuse.

    A mon avis (déjà dit, y’a longtemps), ils en ont vu d’autre, beaucoup plus dramatique. Ces vikings sont encore capables de transformer un handicap immédiat en avantage à long terme… Faut dire qu’avec les branques au gouvernail, l’avenir se présente mal, mais les réserves en vue de la relève existent certainement.

    Elément de réflexion essentiel: les USA depuis Clinton ont toujours affirmé qu’une douane dure entre les 2 Irlandes étaient une ligne rouge interdite. Biden, avec ses ancêtres originaires d’Irlande dont il se réclame et sa longévité politique, ne peut l’oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta