Nous avons eu cet été la publication du rapport du GIEC. Malheureusement celui-ci n’a pas eu l’écho qu’il méritait. (Messi étant passé par là).
Peut-on alors parler d’inaction climatique ? Tout le monde s’accorde sur l’inéluctable changement climatique (sauf peut-être M. Allègre) mais il semblerait que l’inaction ou la timidité soit de mise.
On peut dès lors identifier plusieurs discours.
- Nous avons d’abord ceux qui disent que c’est trop tard, qu’on n’y arrivera jamais. Personnellement je pense que ce n’est pas la peine d’en rajouter, la science nous dit suffisamment que c’est trop tard.
J’ai suivi de près la Convention pour le Climat et Mme Masson-Delmotte l’a répété plusieurs fois.
André Berger dans Nature Sciences Société n°20 avait déjà un avis édifiant sur ces problèmes et rappelle que Milutin Milankovitch dès 1920 avait alerté sur les phénomènes thermiques liés à la radiation solaire. Il me semble évident qu’il est trop tard pour s’affoler.
- Sur les gaz à effet de serre (GES) les climato-sceptiques arguent que le CO2 fait partie intégrante de la vie sur terre, c’est vrai, et donc il serait contre-nature de vouloir les éliminer. D’après ces personnes toucher à la liberté de profiter de la vie serait une atteinte à la démocratie ! Il semblerait donc que ce soit dans la nature humaine de détruire son environnement.
- Nous en arrivons à ce qui caractérise le monde capitaliste à mon sens. L’individualisme. Ce serait donc à chacun de nous, qui sommes individuellement des consommateurs, de faire une action contre le réchauffement climatique. C’est oublier que les plus gros contributeurs de GES sont les pétroliers et les banques qui leur prêtent ! Attention, je ne dis pas qu’individuellement il ne faille pas agir, tout le monde doit agir, ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas culpabiliser individuellement alors que les plus gros pollueurs font du « greenwashing » aussi dévastateur qu’il n’y parait.
- Pour finir je vous joins un lien qui vous fera voir ce qu’on peut faire en termes de climato-scepticisme.
Laisser un commentaire