Veille effondrement #84 – « Sorry Children »

Partager :

6 réponses à “Veille effondrement #84 – « Sorry Children »

  1. Avatar de Cartouche
    Cartouche

    Belle initiative. Je me le procure dès le 16 septembre, pour le lire et l’offrir.
    Courage

  2. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Ne vous en faites pas, je savais que c’était foutu d’avance lorsque du haut de mes 15 ans (j »en ai 60), je fis remarquer à mon prof de sciences économiques, que l’environnement dans lequel je baignais était superbement ignoré, comme bien d’autres choses . Dans ma ruralité, j’avais conscience de la nécessité de respecter ce milieu, et donc, je soulevais une question essentielle, existentielle, alors que mon prof qui détenait sinon l’autorité, le savoir à mes yeux, était « endoctriné » et incapable de m’opposer la moindre explication « scientifique ». A qui d’autre aurais-je pu me tourner à l’époque pour faire part de mon intuition? Je ne regrette qu’une chose, c’est d’avoir eu à subir à cette époque, un enseignement où l’homme ne pouvait qu’être dominant, sinon prédateur. Et c’est bien là où le baˆt blesse encore et encore.. Car, l’on peut etre de bonne volonté, mais si un jour notre espèce parvenait à « coloniser » uneautre planète, elle commettrait à nouveau les mêmes erreurs. A moins d’êre génétiquement modifié p.ex.?

    1. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      Et en 45 ans, qu’avez-vous fait pour empêcher ça? Question rhétorique (et inutilement agressive, je vous présente donc par avance mes plus plates excuses, vous m’offrez juste la porte d’entrée à mon raisonnement), vous n’avez probablement rien fait, ou pas grand chose, parce qu’individuellement, remettre en cause le système dans lequel vous avez vécu n’avait aucun sens (à moins d’aimer se pourrir la vie), et que collectivement cette remise en cause aurait consisté en un (toujours d’actualité) « effondrement civilisationnel » (les grands mots étant sortis, rappelons que tout est relatif).

      Tout est relatif comme le disait le « poète » Einstein, même la rationalité ayant produit l’adage: Aujourd’hui en effet on prend conscience que les rationalités économique et écologique s’opposent grandement. On savait déjà hier que les rationalités économique et sociale faisaient de même. On a privilégié la rationalité économique envers et contre tout, et on continue de le faire, en croyant (ceux qui en bénéficient du moins) que c’est ce qui nous apporte une meilleure vie… Alors que c’est ce qui va probablement nous tuer (« happy fews » inclus). Qu’à cela ne tienne, la Vie avec un grand V ne disparaitra pas pour autant (voilà pour ce qui est de ma conviction personnelle), Et donc, longue vie aux cafards! (Entre autres survivants).

  3. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Merci pour le conseil de lecture et l’humour à côté du tragique.

  4. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Arnold Schwarzenegger, ancien culturiste, ancien acteur dans le rôle du Terminator robot aux ordres de l’IA Skynet visant à exterminer l’humanité, ancien gouverneur de Californie, a lancé l’initiative climatique Schwarzenegger (1), plateforme destinée à partager les idées et solutions issues du monde entier pour faire face à la crise climatique ainsi que pour mettre en rapport idées et moyens techniques et financiers.

    Le magazine allemand Der Spiegel titrait sur « le Terminator vert » (2)

    Alors, initiative humaine pour faire face à la crise ? Ou ruse de Skynet contrôlant le Terminator pour nous pousser à la disparition ?

    Plan « A » ? Plan « C » ? Je m’y perds 🙂

    (1) https://www.schwarzeneggerclimateinitiative.com/
    (2) https://cdn.prod.www.spiegel.de/images/762c3e8f-71c2-4147-bf90-13a2abdd67f4_w718_r0.75_fpx44_fpy45.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. AGI et ses magouilles c’est l’adolescence de l’humanité. Parents: accrochez vous. Ça va secouer.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta