Nine eleven : il y a vingt ans. 2 996 morts

© Gulnara Samoilova

Voyez sur son site la série d’extraordinaires photos qu’a réalisées le 11 septembre 2001, la photographe Gulnara Samoilova, celle-ci n’étant que l’une d’entre elles.

Partager :

25 réponses à “Nine eleven : il y a vingt ans. 2 996 morts

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Ce nombre de morts est celui des victimes « immédiates », l’exposition à la pollution et les blessures psychologiques liées à l’attaque, ont fait un nombre de victimes bien plus important encore. On se souvient de Mme Macy Borders couverte de cendre et de poussières https://en.m.wikipedia.org/wiki/Marcy_Borders
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/attentats-du-11-septembre-2001/reportage-cancers-insuffisance-respiratoire-vingt-ans-apres-les-attentats-du-world-trade-center-le-11-septembre-continue-de-tuer_4756365.amp
    Et si on y ajoute les victimes des conséquences politiques (guerres en Irak et Afghanistan et terrorisme islamiste mondialisé) on arrive à un facteur proche de 100 touchant l’ensemble de la planète.
    Voir l’excellent article du monde

  2. Avatar de Manuel
    Manuel

    11 septembre 2011 ?

  3. Avatar de Hervey

    Terrible !

    Salgado n’était pas dans le quartier…

  4. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Plus que l’effroi , qui est le but des attaques , je retiens de la série de photos , toutes ces épaules qui s’enlacent et ces regards qui communiquent pour parer aux blessures .

  5. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Il y a 48 ans,
    11 septembre 1973… coup d’état au Chili orchestré par les USA.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Effectivement, il y a 48 ans avait lieu le coup d’état au Chili, coup d’état qui a amené au pouvoir le général A. Pinochet , cornaqué par les U.S.A., pour de nombreuses années !
      S. Allende avait été élu le 04 novembre 1970 à la tête du Chili avec un programme résolument socialiste : https://www.filosofia.org/rev/pch/1971/pdf/n53p045.pdf
      A la lecture de ce programme, l’on comprend immédiatement que les forces représentant l’ultra-libéralisme se devaient de prendre des mesures radicales visant à empêcher la mise en place d’un tel programme extrêmement ‘dangereux pour leurs intérêts’, voir ce que rapporte Wikipedia à ce sujet :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Allende

    2. Avatar de Paul Jorion

      Oui. N’oublions pas. Je vais y revenir.

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Oui, un 11 septembre peut en cacher un autre !
      https://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/A/49662

      1. Avatar de Didier
        Didier

        De plus, il se trouve que c’est aussi le jour de mon anniversaire.
        Date triplement maudite, donc.

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          En même temps il y a avait quand même une chance sur 365 que ça se produise , alors qu’il y e na une sur 139 838 160 de décrocher le jackpot à l’euro millions .

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          1973 ou 2001 ? 😉
          Bon anniversaire quand même 🎂

  6. Avatar de Bonnemaison
    Bonnemaison

    Il y a 48 ans, des avions de chasse bombardaient le palais de la Moneda. Succès complet du golpe : 3000 morts, 150 000 emprisonnés, une vague d’exilés à la « syrienne ». Selon que vous serez puissant ou misérable bla bla bla.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Une journée que je n’oublierai pas non plus.

      Rappel : L’amie que je me suis faite, le 12 octobre 2019

      J’y ai fait allusion dans la vidéo d’hier. J’ai promis de donner son nom. Réflexion faite, non, à vous de deviner. Celles et ceux qui devineront seront celles et ceux à qui son nom importe. Pour les autres, eh bien, qu’importe ! Un indice : sur la médaille, c’est son père.

      Réponse : Isabel Allende.

  7. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Avec le 11 septembre 2001 on a perdu 20 ans sur le front de l’écologie.
    « Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné de leurs industries extractives — gaz de schiste notamment. »
    https://reporterre.net/Avec-le-11-septembre-2001-on-a-perdu-vingt-ans-sur-le-front-de-l-ecologie

  8. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    https://www.dailymotion.com/video/x841weo
    « Deux français de New York se souviennent » et dans cette vidéo, l’un d’eux dit : « Le pays est tellement divisé et fracturé que regarder un moment où on était tous solidaires et tous ensemble, ça parait une autre époque, un autre pays qui n’existe plus. »

    Décalé face à l’événement mais j’ai vu au moins deux photos avec des gens accrochés à leur bouteille d’eau…
    https://www.demotivateur.fr/article/une-etude-montre-que-l-eau-en-bouteille-est-3-500-fois-plus-nocive-pour-l-environnement-que-l-eau-du-robinet-25903/amp

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/10/la-quantite-de-plastique-presente-dans-les-oceans-reevaluee-fortement-a-la-hausse_6094160_3244.html

  9. Avatar de Olivier Reivilo
    Olivier Reivilo

    Un documentaire s’intéresse au sujet avec beaucoup de recul et un point de vue original, Bitter Lake d’Adam Curtis.

    Il évoque le traité de Bitter Lake scellé entre l’Arabie Saoudite et les US au début des années 1950. Le traité confère aux uns la liberté de vendre leur pétrole et aux autres, la liberté de leur acheter; la condition sine qua non est que la religion saoudienne reste un sanctuaire. Quand bien même cette religion est une version arriérée de l’Islam, violente, intolérante et à vocation expansionniste : le wahhabisme.

    Sur fond de guerre froide, de lutte pour garder le pouvoir, de milliards de pétrodollars et de vues à court terme, l’histoire ne va pas du tout se passer comme attendu.

    Dans la même veine il y a le documentaire Hypernormalisation, du même auteur.

    Le documentaires sont disponibles , entre autre, ici piratebayo3klnzokct3wt5yyxb2vpebbuyjl7m623iaxmqhsd52coid.onion.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      https://youtu.be/54fzhZX_Ivk?list=PLFEB2E0851DD9F3C9&t=202
      Fin de « It Felt Like A Kiss », Adam Curtis (2009)

      1. Avatar de Olivier Reivilo
        Olivier Reivilo

        Vertigineux.

  10. Avatar de naroic
    naroic

    11 septembre, étonnant comme ce nombre illustre à lui seul la silhouette des tours jumelles – un événement rêvé par les faiseurs de monde, nul doute que celui-là restera gravé dans l’histoire de l’humanité – non pas pour se déflagration humaine, matérielle, mais par toute la symbolique qu’il emporte – Evénement avec une majuscule par ce qu’il endommage le puissant, qu’il est visionné en directe par des millions de personnes et qu’il dicte le tempo d’évennements encore plus tragiques.
    En aparté, et cela ne relève que d’une sensiblerie romanesque, mais que d’imaginer ques des types cachés au fond d’une caverne, puissent entamer à ce point la 1ère puissance mondiale, à quelque chose de jubilatoire – voilà c’est dit et sans apologie.

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Quand la famille Ben Laden quittait les USA par avion, protégée par les services secrets étasuniens, alors que plus aucun avion n’avait le droit de survoler le sol américain.
    https://www.letemps.ch/suisse/fuite-famille-ben-laden-passait-geneve-recit-vol-embarrasse-bush
    Il y a toujours des parts d’ombre qu’il est facile de cacher sous le tapis du complotisme.

  12. Avatar de Paul Jorion

    Un excellent petit reportage sur les réponses ineptes du côté militaire le 11 septembre 2001 … par un militaire US, avec en bonus la démystification de 3 thèses complotistes sur le vol 93.

    1. Avatar de Didier
      Didier

      Oui.
      Ceci dit, s’il faut croire ce monsieur (s’il faut croire n’importe quelle vidéo YT), le fait que des hauts responsables de l’armée de l’air (l’armée ! supposée être un parangon d’honneur et de droiture !) aient misérablement menti devant la commission d’enquête officielle pour couvrir leurs fesses, et n’aient jamais eu à faire face à des séquelles judiciaires pour ces mensonges, n’aide pas précisément à stériliser le terreau complotiste.

  13. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    No smoking…

    Quand vous naviguez au large, et qu’un pétrolier croise votre route, la première chose que vous apercevrez n’est pas la coque, cachée par la rotondité de la Terre, mais la passerelle.

    Elle se dévoilera petit à petit, blanche avec ses vitres carrées ses balcons, et puis ces mots en lettres peintes en rouge ou noir de cinq mètres de haut, adressés à l’équipage qui opère sur le pont :

    NO SMOKING

    Et si, depuis la tour nord du World trade Center, vous regardiez vers le sud, vous aviez à votre gauche, le pont de Brooklyn avec la Watchtower qui donne l’heure à Manhattan, plein sud, la statue de la liberté et enfin juste à votre droite l’autre tour du WTC avec sur le toit un panneau gigantesque adressé à vous :

    NO SMOKING

    Dans un cas comme dans l’autre, j’ai trouvé cela incongru voir ironique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je m’étais laissé impressionner par Wikipédia qui affirmait qu’il n’y avait pas de schiste à Saint-Jean-le-Thomas. Du coup j’étais aller…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta