Charlie Watts, batteur des Rolling Stones.
(Les Rolling Stones meurent de vieillesse ! C’est vraiment la fin du monde 😉 )
*Godot est mort !*
Charlie Watts, batteur des Rolling Stones.
(Les Rolling Stones meurent de vieillesse ! C’est vraiment la fin du monde 😉 )
merci M. Jorion. Charlie Watts était un maitre spirituel pour nous, batteurs en herbe ! Et par herbe n’y voyez aucune allusion!
fraternellement
Ah ben merde alors ! RIP.
Je sais que ça ne se fait pas en ces circonstances, mais bon je transgresse les codes de la décence commune, coté batterie ça ne valait pas John Bonham et Keith Moon quoi qu’en disent les médias à cette heure.
Keith Moon ?
Mais si on veut dire « le meilleur au monde » … Gene Krupa !
Featuring Barbara Stanwyck (« Double Indemnity ») – vous l’aurez tous reconnue – mais c’est en réalité la voix de Martha Tilton.
@PJ
J’ai l’impression que ce n’est pas au travers de leurs solos que l’on apprécie au mieux les batteurs, mais dans la façon dont sa fonctionne avec le groupe. Par exemple le fameux solo de Bonham dans « Moby Dick » n’est pas ce que je proposerai comme vidéo pour illustrer son talent.
Jason , Le fils Bonham est pas mal non plus
Puissant ! C’est le mot.
un grand classique !
Keith Moon, Ginger Baker, John Bonham et aujourd’hui Charlie Watts, les batteurs de talent ne font pas de vieux os dans le monde du rock !
incontournable
Manu Katché se défend bien aussi (mais trop tard pour moi pour chercher une bonne vidéo).
et enfin ! après j’arrête sinon je peux y passer la nuit !
Encore un grand qui s’en va. Pour la mémoire : un morceau poignant, dans lequel M. Watts joue un rythme si particulier.
https://www.youtube.com/watch?v=CvpMeq_4BPM
Un drummer peu connu / Danny Seraphine du groupe Chicago
Chicago Transit Authority sorti en 1969
« I’m a man » et l’un des plus beaux solos de batterie
Maradona est mort à 60 ans, Charlie Watts à 80 ans, preuve que le problème c’est le sport, pas la drogue !
Et pour rester dans le thème de la batterie sans trop s’éloigner de ceux de ce blog :
quand je pense que j’en suis passé par là ! Ne croyez surtout pas que ce soit facile cet exercice!
Charlie Watts était un métronome : un style de jeu épuré sans fioriture mais précis.
Pas le plus « lumineux » (sur scène) des Stones mais, indéniablement, un des plus essentiels. 😉
Pour citer d’autres batteurs (que déjà cité ci-avant), pour ma part me vient en tête :
– Mitch Mitchell (Jimi Hendrix Expérience)
– Buddy Miles qui a collaboré avec Jimi Hendrix (Band Of Gypsys), John McLaughlin (1969), Carlos Santana (en live en 1972) ou plus tardivement Steve Salas (Hardware)
– Mike Portnoy connu pour ses 25 années de travail au sein du groupe de métal progressif Dream Theater ou des projets comme « Office of Stratégic Influence » (OSI) notamment le morceau « Shut Down ».
– Marc Erbetta tant pour son travail personnel/solo que pour collaboration avec Erik Truffaz (au sein de son Quartet)
– Manu Katché qui, si on fait fi de son côté médiatique/showbizz, est de loin un de nos meilleurs batteurs français (particulièrement de jazz). De toute façon, il n’y a qu’à voir la liste d’artistes français ou étrangers (et pas des moindres : Peter Gabriel, Marcus Miller, Al Di Meola, Joe Satriani, Tori Amos, Tracy Chapman, Manu Dibango, Sting, …) ayant souhaité collaborer avec lui.
Puisque Watts s’était d’abord formé au jazz (dixit le Guardian https://www.theguardian.com/music/2021/aug/24/charlie-watts-the-calm-brilliant-eye-of-the-rolling-stones-rocknroll-storm), et qu’on drumme ici à tout vent, je case Trilok Gurtu, inclassable :
https://www.drummerworld.com/Videos/trilokgurtuoluganonew.html
https://www.youtube.com/watch?v=vNeEKXN9ivs
Notamment avec son registre « percussion vocale » (tikk takadhum ddaa, tikatukatikattakka .. .. . …. . .. .. .. … .. .. …. . .. .. .).
C’est François Bon qui en parle le mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=56Mptrnx_FI
«Mon batteur favori est Kenny Clarke »
disait Charlie Watts dans une interview à Libération en 1995 (cf l’article de l’époque ressorti sur le site Libé aujourd’hui).
Ah ! Non ! Sacrilège ! 😉
Vous pouvez pas là ! ! !
Car « The best one is ? » !
Et bonne nuit à Charlie… dans le salon de Voodoo !
Un batteur.
son groove avec les Stones restera gravé dans le vinyle.
Survival : Eyes of the tiger
Un petit cours de batterie !!!!!!!
On ne meurt pas de « vieillesse » à 80 ans au Royaume-Uni en 2021 (voir les gazettes). Ce n’est pas encore la fin du monde !😉
Simplement pour ce pauvre batteur, de battre le coeur a cessé.
Ah bon ?
The provisional estimates show that life expectancy in England in 2020 was 78.7 years for males and 82.7 years for females.
The Covid-19 pandemic caused 72,000 excess deaths in England in 2020 compared with the 2015–19 average, resulting in the largest annual fall in life expectancy since World War II: a fall of 1.2 years in males and 0.9 years in females.
D’accord, mais ne meurent-ils pas pour la plupart d’entre eux de suites de pathologies plutôt que de « vieillesse » ? (comme chez nous d’ailleurs).
Les « pathologies », c’est le politiquement correct, la « vieillesse », c’est la réalité.
@ Gaston,
Si la veillissement est la cause de ces pathologies, alors assurément (et malheureusement), ces personnes meurent de veillesse.
@ Benjamin,
Certes, ces pathologies sont probablement plus fréquentes avec l’âge avancé et ainsi la cause du plus grand nombre de décès, mais ce que j’appelle « mourir de vieillesse » est justement le fait de mourir sans pathologie particulière (ce que nos anciens appelaient « mourir de sa belle mort »).
L’âge avancé n’est pas forcément la cause de la pathologie, mais seulement le moment où elle survient. Elle est plus probablement la conséquence à plus ou moins long termes d’autres facteurs, comme l’hérédité, le comportement, l’environnement, les conditions générales de l’existence. Elle peut aussi survenir, malheureusement, à un moment beaucoup plus précoce et on ne se rangera pas derrière l’âge du malade pour autant.
@ Gaston,
Ce que nos anciens appelaient “mourir de sa belle mort”… était mourrir d’une pathologie ou d’une défaillance d’organe du fait de la vieillesse.
On appelait ça aussi « mort naturelle » parce que la cause n’était apriori ni accidentelle ni maladive (i.e maladie formellement idenfiée par diagnostique clinique). Et comme il n’y avait quasiment pas d’autopsie quand l’âge de la personne décédée était plus qu’avancé, on ignorait le motif « réel » de la mort (pathologie de long terme ou défaillance d’organe).
La médicalisation/accompagnement de la fin de vie font qu’aujourd’hui des diagnostiques cliniques quand aux causes possibles ou certaines de la mort sont posés (de manière quasi-systématique) donnant l’impression qu’on ne décède quasiment plus « de sa belle mort ».
@ Benjamin.
Je suis en plein accord avec vous sur votre analyse de ce que l’on appelait « la belle mort » à une époque où la fin de vie était beaucoup moins médicalisée que de nos jours. En fait, bons nombres de décès qui étaient alors qualifiés de « mort naturelle » ou « mort de vieillesse » étaient la conséquence de maladies occultées ou ignorées.
Merci donc d’aller dans mon sens en écrivant « on ignorait le motif « réel » de la mort (pathologie de long terme ou défaillance d’organe).
Il n’est donc pas question de « mort de vieillesse ».
De même je remercie notre hôte dans sa réponse de 11 h 11 d’avoir posté un article en anglais selon lequel il y a eu en 2020 au Royaume-Uni un surcroît de décès de 72000 personnes (dont probablement un proportion importante de gens âgés) dû … à la covid ! Pas à la vieillesse !
Quant à Charlie Watts, les gazettes nous disent qu’il s’est éteint à l’hôpital le 24 août après un long séjour qui avait suivi une opération.
Nous devons respecter le secret médical et n’avons pas à connaître la nature de cette opération. Mais il est sûr que l’on opère pas (en tous cas pas encore !) de la vieillesse.
Dans ces conditions dire que Charlie Watts est mort parce qu’il était âgé, c’est, comme le soulignait un commentateur dans un précédent billet, dire que c’est le platane de la RN 6 à Villeblevin (Yonne) qui est le responsable de la mort d’Albert Camus.
Mais si, on meurt de vieillesse : d’une usure généralisée, quand le médecin dit : « tout est endommagé, mais je ne peux pas vous dire ce qui lâchera en premier ».
Belle anecdote dans la gazette d’aujourd’hui :
“ Quand, un jour, à l’hôtel, Mick l’appelle dans sa chambre et lui dit “Viens, j’ai besoin de mon batteur”, Charlie va frapper à la porte de la suite de Mick et lui envoie son poing dans la face, avec ces mots : “Je ne suis pas ton batteur, je suis le batteur des Stones!”. Mick ne l’oubliera plus!”. (Le Soir 25/08/2021)
Bon heureusement il y a encore Alonzo Nzau (alias Alonzo Baba ex Zaïko Langa Langa) qui est toujours vivant lui. 😉
Trilok Gurtu, bonne référence Timotia ! Fils de la grande chanteuse de musique classique d’Inde du nord Shobba gurtu. A écouter.
Sinon en percussions indienne éclectiques connaissez vous Taufik Qureshi ? Il a transposé les bowls (rythmes) du tabla au djembé. Très original. C’est un disciple de Ustad Alla Rakha comme Zakir Hussain.
L’infini à la portée de mes oreilles ! Merci !
De rien, si vous aimez les tablas, il y a ce grand artiste aussi, qui vient de décéder malheureusement.
Sheila E. – Drum Solo with Prince 1987
Avec Santana, c’est puissant aussi!
C’est là qu’on voit que Paiste c’est du résistant !!!
😉
Charlie Watts c’était peut-être pas le meilleur des batteurs, mais c’était le batteur des Rolling Stones, c’est ce qui fait la différence.
Et son style est unique, c’est aussi ça qui fait un bon batteur.
Charlie Watts s’est réincarné et c’est une fille !
https://m.huffingtonpost.fr/entry/prodige-de-la-batterie-elle-avait-defie-les-foo-fighters-ils-lont-invite-sur-scene_fr_612a43d3e4b0f562f3de8f2b
Imbus de leurs certitudes ils ont fait le pari de démontrer la validité de leurs présupposés. Voyons ce qu’en dit…
… ben pardi, et les réseaux EDF et consorts aussi … Pascal, c’est moi qui vais finir par m’étrangler. 🙂
« se saisir de cet outil au plus vite, et sans hésiter », soit. Comment faîtes vous pour vous en saisir sans…
Faut arrêter de chipoter et de se poser ce type de question mais se saisir de cet outil au plus…
Excellent !
Subversion de surveillance Auto-exfiltration Garde de buts Reclassement des courriers électroniques secrets Falsification d’alignement (instrumentale?) Mise en sac de sable…
@Pascal Sauf qu’une lampe LED de « 40W » sic consomme plutôt 4 W et que la comparaison alors est un peu…
Point du tout, Mango, je n’ai nulle crainte à votre égard. Cependant je relève que la majorité, pour ne pas…
A mon âge, je sais ce que c’est que d’avaler des pilules, merci !😂 Je trouve absolument extraordinaire ce qu’offre…
Certes mais en listant le froid et le chaud individuel maison + l’industrie et le commerce … il va falloir…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire