Une pensée pour l’Afghanistan

Avant les Américains (2003-2021), que les Russes avaient précédés (1979-1989), les Anglais s’y étaient déjà cassé les dents (1839-1842, etc.).

Les filles n’iront plus à l’école. La charia sera appliquée. Je n’en dis pas plus, cela vaut mieux pour tout le monde.

Ceci, c’était il y a 46 ans. Espérons que ce ne soit pas encore pire là-bas, d’ici lundi.

P.S. Merci à A. C.

Partager :

27 réponses à “Une pensée pour l’Afghanistan

  1. Avatar de Michel
    Michel

    « Ne pas en dire plus ». Une pensée en effet. Et peut-être, si cela n’est pas déplacé, le souvenir de ce que pays a pu être, à travers son évocation dans le mythique Usage du monde, qui relate l’invraisemblable périple de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet de Genève à Kaboul, en 1953 – 1954; Kaboul où les deux amis (et qui le resteront jusqu’à la fin de leurs jours) se séparent. Bouvier continue vers le Pakistan, l’Inde, Ceylan, le Japon. Pages admirables sur un pays et un peuple qui devaient l’être tout autant. Tragédie.
    https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/pages-arrachees-a-nicolas-bouvier-35-afghanistan
    Et aussi:
    https://www.letemps.ch/culture/quatre-voyageurs-jadis-routes-dafghanistan
    Avant et après, d’autres ont été envoûtés:
    https://www.liberation.fr/evenement/2001/10/16/et-soudain-ce-fut-le-paradis_380613/

    1. Avatar de Hervey

      … et autre temporalité, une pensée pour l’increvable deuche sans clim, qui tanguait et roulait toujours …

    2. Avatar de Marcel
      Marcel

      Lu le dernier lien. Entre les lignes, on a tout de même l’impression que ce souvenir nostalgique d’une sorte d’âge d’or de l’Afghanistan est largement fantasmatique et basé sur le sentiment de pittoresque exotique ressenti par des voyageurs occidentaux aveugles ou indifférents à certaines réalités (notamment celle des Afghanes).

      Le passage suivant est éloquent : «Je me sentais en plein Moyen Age, note Maillart en 1939 décrivant Bala Murghau. La vie coulait doucement, paraissant immuable. Le bazar était calme, endormi presque. Les hommes récitaient leurs prières sur la plate-forme de leurs boutiques.»

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    « L’homme qui voulu être roi », oeuvre de Killing qui donna un film en 1975.

    Ces 2 aventuriers reflètent bien la violence et la connerie de l’esprit colonial qui a fait tant de mal. Ces sociétés rurales et combattantes n’étaient pas des sociétés de bisounours mais il y avait aussi de grands centres spirituels qui prônaient la paix. L’occident a tout balayé au nom d’une prétendue supériorité qui s’appuyait aussi sur la science et la technologie.

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Ce qui se passe aujourd’hui est la conséquence lointaine de l’anticommunisme viscéral des U.S.A. lesquels ont, en compagnie de l’Arabie saoudite, largement aidés la rébellion moudjahidines menée par Oussama Ben Laden avec la suite que l’on sait pour ce dernier !
    Cette aide matérielle a consisté à l’envoi de nombreux missiles portables ‘Stinger’ qui se sont révélés particulièrement efficaces contre les hélicoptères soviétique ou les avions à basse altitude qui étaient les outils essentiels pour contrer la rébellion musulmane contre le régime laïc en place à l’époque.
    La suite est connue, les soviétiques ont du se retirer du pays et ce sont les talibans soutenus par le Pakistan voisin qui ont pris le pouvoir…
    Les plus anciens se souviendront du dialogue de l’officier soviétique avec Jacques Abouchar, grand reporter fait prisonnier par les forces de l’U.R.S.S. ; cet officier expliquait que l’armée soviétique agissait également pour défendre les valeurs de l’occident, ce que ledit occident semblait ne pas comprendre…

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Svetlana Alexieviycha a raconté dans « Les cercueils de zinc » l’horreur de cette guerre voulue par Brejnev, une guerre ignorée et cachée à son propre peuple », « tombeau de l’Union soviétique et berceau d’Al-Quaida et des talibans » (4e de couverture). Tant les mères des soldats morts que les soldats blessés et traumatisés n’ont pu rien raconter, rien partager : vétérans héroïsés d’une guerre oeil pour oeil et d’un armée veule, droguée et cynique. Rien que des paroles de témoins, sans commentaire : insoutenable. Le livre fut interdite n 1989, l’auteur et l’éditeur condamnés e 1994 sur base d’une plainte d’une mère et d’un vétéran pour atteinte à leur honneur, évitant toute évocation d’une censure envers une artiste.
      L’auteur a reçu le prix Nobel de littérature.

  4. Avatar de Mac
    Mac

    Macron très « préoccupé » et »la France « aux côté des Afghans ».. Humour sans doute.

    1. Avatar de Michel
      Michel

      Macron de l’humour? Au quatorzième degré sans doute. Non, il a déjà enfilé le gilet pare-balles. Par-dessus le canard de piscine ça va à peu près. Mais il a des difficultés pour faire rentrer les méduses dans les rangers.

    2. Avatar de Alexcinq
      Alexcinq

      Méthode coué. Courant de nos jours en politique.

  5. Avatar de XTIAN
    XTIAN

    C’est glacial :les villes tombent les unes après les autres, avec un comptage désabusé des rares commentateurs.
    Impuissance de l’occident face à ce qui est pressenti comme inéluctable, avec pourtant la conscience des conséquences, charia et base arrière d’une idéologie mortifere.

    1. Avatar de Paul Jorion

      … signe d’effondrement.

  6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Une pensée pour les laissés pour compte Afghans et … Ouïgours.

    Peu importe pour Pékin, dont le pragmatisme est à tout épreuve, que les talibans soient obscurantistes.

    Rappelons que c’est au nom de l’obscurantisme, notamment, que le régime de Pékin réprime impitoyablement la population Ouïgoure au Xinjiang. (Mais aussi les Tibétains dans la ‘province autonome’ du Tibet.

    Les 27 et 28 juillet le Mollah Wahid Majrooh, un des chefs de l’Emirat islamique des Talibans a été reçu par le ministre des affaires étrangères Chinois à Tianjin :

    http://www.slate.fr/story/214047/afghanistan-retrait-troupes-americaines-chine-menage-talibans-victoire-interets-economiques

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Je voulais dire bien sur: « au nom de la lutte CONTRE l’obscurantisme …. »

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Libre à vous de conserver le prisme anti-chinois dans vos lectures. Fin juillet, les négociations sur le retrait US étaient en cours.
      Mais une vision un peu plus réaliste est à lire aussi :
      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-afghanistan-une-fois-aux-mains-des-talibans-sera-t-il-un-etat-paria-5-raisons-d-en-douter?id=10823706

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Chabian :

        « Prisme anti- chinois », comme vous y allez ! Mes commentaires sont étayés par des faits.
        Si dire simplement ce qui est relève d’un prisme anti-chinois, alors quelle place reste-t-il à l’esprit critique ? Ne confondez vous pas mépris exprimé à l’égard d’un peuple et critiques adressées à ses dirigeants et à un système ?
        Je ne vous accuse pas lorsque vous commentez à propos de la Chine d’avoir un prisme pro-chinois. Restons-en aux arguments.

        Des négociations sur le retrait US étaient en court, je n’en doute pas.
        Là n’est pas le problème soulevé par mon commentaire, qui était de dire simplement que Pékin est peu regardant sur l’obscurantisme quand il ne concerne pas la Chine.
        Alors quand Pékin réprime les Ouïgours au nom de la lutte contre l’obscurantisme, on peut douter que cette lutte soit le véritable motif de la répression. Comme je l’ai indiqué dans des analyses antérieures, c’est d’abord pour des raisons économiques liés à l’expansionnisme Chinois que la population Ouïgoure fait les frais de la politique de Pékin au Xinjiang.

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      L’obscurantisme serait-il à géométrie variable ?

      Les relations entre les USA et l’Arabie Saoudite sont toujours au beau fixe .
      Une pensée pour les yéménites dont la situation sanitaire et alimentaire est catastrophique.

      Les USA , le Pakistan , l’Arabie Saoudite avaient financé et soutenu militairement les islamistes ,et Ben Laden entre autres ,contre le régime communiste afghan soutenu par l’intervention soviétique.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_d%27Afghanistan

      « Éducation et droits des femmes
      Le gouvernement entreprend de réformer ou d’abolir certaines pratiques traditionnelles de natures féodales : les mariages forcés et la dot sont interdits, l’âge minimum légal pour le mariage est rehaussée et l’école est rendue obligatoire pour les filles6. Les femmes obtiennent par ailleurs le droit de ne pas porter le voile, de circuler librement et de conduire. Un projet de légalisation du divorce est rédigé mais n’est finalement pas instauré pour ne pas encourager les insurrections conservatrices. Très optimistes, les dirigeants communistes envisageaient d’éliminer l’analphabétisme en cinq ans7. En 1988, les femmes représentaient 40 % des médecins et 60 % des enseignants à l’Université de Kaboul.

      Religion
      Après la révolution de Saur, le pays a adopté un athéisme d’État respectant la liberté de religion, bien que la pratique religieuse soit limitée. Le pays étant traditionnellement musulman, le régime communiste proclame en 1987 que l’islam est la religion d’État, ce qui fait de l’Afghanistan, l’un des rares état communiste ayant eu une religion d’État, avec la Somalie. »

      Lors de l’instauration du premier régime taliban fin des années 90 , 3 états ont reconnu le régime : L’ Arabie Saoudite , Le Pakistan , Les EAU

      Le mollah Baradar un des dirigeants et cofondateurs des talibans avait été relâché en 2018 des prisons pakistanaises sous la pression de Washington.
      https://www.nouvelobs.com/monde/20210815.OBS47530/afghanistan-qui-sont-les-dirigeants-talibans.html

      Nous sommes dans une situation géopolitique où chaque grande puissance avance ses pions dans le Grand Jeu.

      Pour comprendre la situation :
      https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/08/tombeau-des-empires-4.0.html

  7. Avatar de Hervey

    C’était écrit.
    Pour la rapidité avec laquelle tombent les provinces, pas une surprise non plus.
    Plusieurs reporters l’avaient annoncés à différentes reprises.
    Les routes menant à l’aéroport sont emplies de voitures, les gens abandonnent leurs véhicules et courent prendre les derniers avions.
    La cata.
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20210815-afghanistan-les-talibans-aux-portes-de-kaboul-les-occidentaux-sous-pression?fbclid=IwAR1tZszzpqw23e85tLpkhiLzgfUerwvBW5pjbnDxeG5grMuzz2O5T6o8rt4&ref=fb_i

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      Vingt ans d’occupation US et retour à la case départ après des centaines de milliers de morts civils.

      1/ Ouest-France :  » Afghanistan. Vingt ans de guerre et 165 000 morts plus tard…  »
      https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/afghanistan-vingt-ans-de-guerre-et-165-000-morts-plus-tard-8d2285dc-9d1d-11eb-a9c5-320bc750e309

      2/ Rappel – Le Figaro :  » Vidéo choc de Marines urinant sur des cadavres de talibans  » :
      https://www.lefigaro.fr/international/2012/01/12/01003-20120112ARTFIG00370-video-choc-de-marines-urinant-sur-des-cadavres-de-talibans.php

      L’impérialisme belliciste n’a jamais apporté la liberté ni aucun progrès, nulle part. Cela freine encore plus l’évolution des sociétés rajoutant aux discriminations sexistes, à l’inégalité sociale, la prédation, la mort, la destruction et les traumatismes profonds de la guerre. Il faudra plusieurs générations avant que les fanatiques soient neutralisés. C’est au peuple afghan maintenant que lui incombe la lourde tache de se libérer lui-même des fous de dieu et du sinistre ordre social qui va avec. Plus facile à dire qu’à faire, certes…

  8. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Article dans Le Monde: en 20 ans l’espérance de vie avait gagné 11 ans, de 2007 à 2017, la mortalité maternelle a la naissance réduite de 50%. Et l’amélioration de la condition des femmes.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/15/que-dire-a-nos-patients-afghans-que-nous-ressentons-une-forme-de-honte_6091483_3232.html

  9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    L’histoire se répète.

    Évacuation au Vietnam en 1975 et en Afghanistan en 2021 :
    des similitudes frappantes.

    Dans les deux cas une guerre longue, des dizaines de milliards de dollars dépensés pour rien. Un gouvernement fantoche qui tombe comme un fruit mur.
    Il est étonnant qu’un vieux briscard de la politique américaine comme Biden n’ait pas vu venir le désastre, qu’il n’ait pas mieux préparé le retrait. Comment a-t-il pu croire que le gouvernement fantoche d’Afghanistan résisterait au moins un peu ? C’est la même erreur qui fut commise en 1975..

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/afghanistan-evacuation-americaine-comparee-chute-de-saigon_fr_61192fdde4b0454ed70ebb0e

    https://www.letemps.ch/opinions/kaboul-saigon-20

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      En ce qui concerne le Vietnam,
      voir « L’effondrement » , dernier volet de la remarquable série documentaire consacrée à la guerre du Vietnam intitulée simplement : « Vietnam » diffusée sur Arte.

      https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015017/vietnam/

    2. Avatar de Paul Jorion

      Hmm… pas des dizaines de milliards de dollars : 2.000 milliards de dollars.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Effectivement, j’étais loin du compte.

  10. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    J’ai l’impression désagréable que les médias US ont la main lourde sur Biden par rapport à ses deux prédécesseurs … Mais c’était un risque.
    Après l’opinion US est derriere lui.
    Il est quand même fascinant de voir que tous les autres pays allies des États Unis sont à la ramasse dans cet effondrement soudain.

    1. Avatar de Gaby Luky
      Gaby Luky

      Juste pour préciser votre message :
      Biden = Vice Président des USA de 2008 à 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta