Pure invention, ça n’est pas dans la doctrine d’emploi du nucléaire où la décision d’emploi ne peut être que faite…
*Godot est mort !*
Bon anniversaire !
75 ans ? Tsssss gamin va !
Mathusalem.
Un joyeux anniversaire à vous !
Que la fin du monde vous soit douce…
Bon anniversaire Paul !
Bon anniversaire et félicitation pour votre curiosité et le savoir que vous avez pu construire et synthétiser. J’ai la même envie de tout connaître, mais même avec une potion d’immortalité, je ne suis pas sûr d’y arriver.
Un joyeux anniversaire en retard de quelques heures , mais je tenais a vous dire:
Gardez ce pétillement dans vos yeux et la joie de vivre qui va si bien avec !
Joyeux anniversaire à vous !
Joyeux anniversaire Paul!
Paul, vous auriez (ou votre mère…) pu faire un effort, et naître un jour plus tôt: le jour de votre Fête Nationale.
Joyeux septante-cinq ans quand même!
Et beaucoup d’autres, pour vous et pour nous. Merci!
Bon anniversaire aussi! 25 lustres…
Quelque chose de caché, braver l’interdit, lire: avez-vous lu le Necronomicon, monsieur Jorion?
Sur « le seul blog optimiste du monde occidental » on peut espérer d’être encore là pour fêter le cinquième quart.
Santé !
ce n’est pas un bon anniversaire qu’il faut vous souhaiter mais une bonne vie passée et à venir . Continuez à réfléchir c’est si rare aujourd’hui ! Apportez votre pierre à la conscience du monde .
Humblement merci.🍹🍾
Bon anniversaire!
Comme quoi une recherche pour soi peut amener à plus de sagesse pour tous…
Que ce sursis M. Jorion… suspendu à l’horizon peu enviable que nous réserve « … demain, après demain… », à titre collectif… vous crédite à nouveau… de joyeuses découvertes, et de naissantes passions, qui sait …
Vous êtes très aimable. Je crois cependant que créer la Conscience Artificielle avec ma nouvelle bande de copains va quand même m’occuper un moment 😀 .
Joyeux anniversaire monsieur Paul Jorion ; merci de nous donner à réfléchir au beau et au bien!
Joyeux anniversaire !
Je vous souhaite de continuer à rechercher et à partager la lumière.
“Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, Mais, dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière.” (Victor Hugo)
Et un bon dernier quart !
Avec un demi pour fêter ça.
Merci à toutes et à tous. Si vous savez où Branson a affiché sa loterie pour un petit voyage en hauteur, n’hésitez pas à inscrire mon nom ! De toute manière j’aimerais trinquer avec lui à la santé d’une excellente copine que nous avons partagée (pas à la même époque, je vous rassure : nous étions des jeunes gens beaucoup plus sages que ceux d’aujourd’hui !).
Vous croyez vraiment à ces histoires de nonagénaires qu’on met en orbite que nous servent les medias ? Revisionner le film l’étoffe des héros et vous verrez quelle condition physique est nécessaire pour aller dans l’espace !
Que voulez-vous qu’on fasse d’utile avec des nonagénaires, sinon les mettre en orbite ? Ce qui est remarquable avec vos commentaires, c’est qu’il n’y en a jamais un seul qui soit raisonnable.
Il ne s’agit pas de nonagénaire, puisque Wally Funk n’a que 82 ans.
Surtout, il ne s’agit pas de mise en orbite, mais seulement d’aller dans l’espace, ce qui est incomparablement plus facile.
En plus ! (Ce blinblin n’est même pas capable de lire correctement un article dans le journal !). De plus, c’est ça qui m’intéresse : le saut dans l’espace, pas d’être mis en orbite (après ce qu’Audiard père a dit des gens qu’on rencontre en orbite ! …).
Oui, tout à fait d’accord Blinblin, d’ailleurs des enquêtes sont en cours !!
Bon anniversaire Paul Jorion, merci de partager votre parole rare et précieuse 🙂
J’ignore si je parviendrai un jour à en déterminer le motif premier mais j’ai soigneusement noté dans mon carnet de lecture datant de mes années de lycée, les deux mots suivants :
L’un de Pascal « Puisqu’on ne peut être universel pour savoir tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose; cette universalité est la plus belle ».
L’autre de Vauvenargues « Je n’approuve point la maxime qui veut qu’un honnête homme sache un peu de tout. C’est savoir presque toujours inutilement, et quelquefois pernicieusement, que de savoir superficiellement et sans principes ».
Il me semble que ce que l’on vient chercher sur le Blog de Paul Jorion, ce sont, entre autres, les principes de ces choses dont certaines sont traitées ailleurs avec beaucoup d’esprit ; du moins en apparence.
Joyeux anniversaire !
Bonjour Paul
Bon anniversaire.
Merci pour votre travail ,de conviction ,de décryptage et de compréhension des enjeux majeurs de notre société et des solutions argumentées que vous apportez.
Longue vie au blog
Bien à vous
Bon anniversaire !
Et maintenant voilà une donnée du Passe sanitaire qu’il n’est plus trop génant de partager …
Bon anniversaire, trois rouleaux de 25 printemps !
Bon anniversaire Paul, et bravo pour la chemise 😃
Muybridge : la préhistoire du cinéma !
Pfffff ! Google a ses limites ! J’ai demandé « chemise muybridge » dans image, et il n’a rien trouvé 😂
Pour autant, la compréhension de la décomposition du mouvement nous permet-elle de comprendre le mouvement ?
Chemise hawaïenne de marque Summa ± 1995.
Pour autant, la connaissance de la chemise nous permet-elle de mieux comprendre celui qui la porte ? 😉
A 2 x 25 j’ai déjà l’impression d’avoir eu plusieurs vies, alors j’imagine…
Désolé pour ces proches auxquels tu as pu manquer, mais merci Paul de partager comme tu le fais.
Depuis 2008 par là, je garde un oeil sur le blog, comme on surveille un cadran important du tableau de bord.
Ta parole, les sujets qui te posent question, ton angle d’attaque sur l’actualité m’ont accompagné et apporté beaucoup.
Bon anniversaire !
Ah, avec Branson, Bezos ou Musk, c’est un tableau de bord de rocket… 😉
https://www.youtube.com/watch?v=mLjX6zcRr1E
Bon anniversaire M Jorion et merci beaucoup d’éclairer notre lanterne.
Bon anniversaire Monsieur Jorion.
En 1963, Maurice Chevallier chantait « A 75 berges »
En 1963 vous aviez dix-sept ans, « on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans », vous cherchiez ce que l’on vous cachait.
Vous avez toujours dix-sept ans, continuez comme ça Monsieur Jorion. Encore bon anniversaire et merci.
Bon anni Paul. C’est qui la dame qui veille sur vous, pour cette vidéo au cadrage bien particulier ?
C’est un petit tableau de Catherine Brooks ± 2005. Elle exposait chez Thinkspace et The Hive à Los Angeles.
Bel anniversaire Paul et merci d’avoir su poser des questions essentielles, de les avoir partagées, alors que les adultes se demandent toujours si le beau-frère aura une nouvelle voiture et la belle-sœur un nouveau lave-vaisselle. Ce que je n’ai toujours pas compris c’est la raison pour laquelle les « grands » ne se posent aucune question vertigineuse même quand le monde se fracasse sous leurs yeux de con-sommateurs.
Cette vidéo est courte, mais néanmoins importante et dense dans le propos.
Ainsi, Monsieur Jorion profite de l’annonce de son 75ème anniversaire pour faire, dit-il, une sorte de bilan, en nous expliquant que très tôt, il s’est mis en tête de vouloir absolument tout comprendre. Bien sûr, nous ne sommes pas surpris d’entendre que parmi toutes ces choses à explorer, celle de la compréhension d’autrui, pour l’anthropologue et psychanalyste qu’il est, arrive en bonne place.
Aussi, la première question qu’on peut se poser est de savoir pour chacun d’entre nous, en quoi faire l’effort de comprendre l’autre est-il plus que jamais nécessaire ? Tout en sachant, par ailleurs, que cela n’est pas toujours facile au sein même de sa propre famille…
Mais, s’il est clair que pour l’être humain, sa capacité de comprendre améliore ses chances de survie en facilitant les processus de socialisation et d’entraide ; force est de constater que nous sommes loin, individuellement, d’en maîtriser encore tous les mécanismes et méthodes d’apprentissage. De plus, au vu de la tâche qui s’annonce immense de la survie même de l’espèce humaine, comment allons-nous réussir objectivement à mettre en œuvre une compréhension empathique de soi et des autres, afin de donner un nouveau souffle à notre avenir ?
Autrement dit, sans négliger les intentions et motivations qui se dissimulent derrière notre propre comportement et celui d’autrui, comment face à l’urgence climatique, pour ne citer qu’elle, l’humanité arrivera-t-elle à surmonter les conséquences émotionnelles, psychologiques et autres phénomènes d’incompréhension causés par des catastrophes en série ?
Enfin, est-il possible que la bonne clé soit celle qui ouvre la porte du désir de comprendre activement le risque d’extinction de l’humanité ? Alors, qui sait, nous deviendrions « des explorateurs d’un nouveau genre », protecteurs de notre « maison » (qui brûle), au lieu de regarder ailleurs…
Bon Anniversaire Monsieur Jorion, un peu en retard !
Pure invention, ça n’est pas dans la doctrine d’emploi du nucléaire où la décision d’emploi ne peut être que faite…
@Ruiz (post de 5h34) Ta dystopie de 2014 montre : – que l’on a trop fait confiance à Poutine ;…
@Ruiz (post de 6h17) Merci de constater que Poutine a agi comme Hitler, c’est-à-dire a envahi l’Ukraine sans déclaration de…
@Mango Cette série est née sous l’impulsion d’impératifs simples et quelque peu baroques que n’auraient pas forcément appréciés les adeptes…
PSI, chap. X.2 « Petit à petit, le « germe » s’enrobe à la suite des connexions qui s’établissent entre les…
@BasicRabbit en autopsy C’est donc un très bon test : Une IA est-elle capable de comprendre la théorie des catastrophes…
@Pascal Trump a ainsi quelques arguments de négociation, pour quelles raisons était-il nécessaire de lever maintenant une restriction pesée mûrement…
Je suis tout-à-fait d’accord avec PJ sur ce point. Je me suis d’ailleurs amusé en commentaire d’un récent billet à…
@Mango (« J’imagine qu’il n’y avait personne d’intéressé à votre recherche il y a près de 40 ans… Personne ne l’a…
Quand Poutine s’emballe ! « Guerre en Ukraine: Poutine ordonne de produire en série le missile Orechnik, Zelensky demande de nouveaux…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire