Vous connaissez mon intérêt (historique 😉 ) pour l’Intelligence Artificielle, et mon plaisir présent de me replonger dans ces questions.
Malgré vos préventions légitimes, vous êtes peut-être épaté.e.s comme moi par les conseils pertinents que nous prodigue aujourd’hui l’Internet : « Une vidéo que vous aimerez voir… », « Une chanson que vous aimerez entendre… », « Un nouveau livre que vous aimerez lire… », ou la manière dont nos boîtes mail terminent désormais nos phrases.
Aussi j’ai voulu à l’instant faire un petit exercice : aller sur YouTube de conseil en conseil jusqu’à atteindre une vidéo vue par vraiment beaucoup de monde. Je me suis arrêté à 18 millions de spectateurs (viewers en français).
Je trouve intéressant que le chanteur soit une personne dont je n’ai jamais entendu parler et qui n’a pas droit à une notice Wikipédia en français : Chandler Moore. Sa voix m’a aussitôt rappelé des gens que j’aime vraiment beaucoup, comme Lionel Richie, Keb Mo’ ou Stevie Wonder. Quant à la mélodie, elle m’a rappelé un office auquel j’ai assisté un jour à Freetown au Sierra Leone. J’étais la seule personne non-africaine dans l’assemblée, et le seul homme, ô honte, à ne pas porter la cravate. Je n’en ai pas moins eu une longue conversation avec le pasteur.
Alors disons : « IA de YouTube, pas mal vu ! ».
Laisser un commentaire