L’argent, la dette et la Gauche :
Faut-il avoir peur de la dette publique ?
Colloque organisé par le groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat
Jeudi 10 juin 2021
Sous le patronage de Thomas PIKETTY
9h00 – 9h30 – Introduction
-
- Patrick KANNER
- Paul JORION
Paul JORION est anthropologue, sociologue et essayiste belge. Ses essais portent surtout sur l’économie capitaliste, la finance et l’avenir de l’humanité.
9h30 – 11h15 – Dette publique : changer de paradigme !…
L’objet de cette première table-ronde sera centrée sur les questions autour de la dette publique.
- Quelle est la soutenabilité d’une dette publique supérieure à 120 % du PIB ? Est-ce que le ratio dette sur PIB est un indicateur valable ?
- Où placer l’équilibre entre la dette et la fiscalité pour financer l’intervention publique ? Comment agir pour plus de justice fiscale et de justice contributive ?
- Faut-il et peut-on annuler les dettes ou une partie de la dette (la dette détenue par la BCE, par exemple) ?
- Quel doit être le rôle de l’Europe ?
- Quelle doit être l’articulation entre politique monétaire et budgétaire ?
- Faut-il changer les règles budgétaires ? La « règle des 3% », la règle d’or du Pacte de Stabilité et de Croissance ?
- Quelle réforme pour la BCE ?
La crise de 2007- 2008 a débouché sur la montée en puissance des banques centrales qui ont dû jouer un rôle de bouclier contre la spéculation et l’opinion des marchés financiers remettant en cause la soutenabilité des finances publiques de certains Etats.
Le rôle d’une banque centrale est aussi de pouvoir, si nécessaire, mettre « hors marché » la dette d’un Etat pour éviter une hausse des taux d’intérêt préjudiciable au refinancement de sa dette. Elle permet ainsi de soustraire la gestion des dettes publiques des logiques « court-termistes » des marchés financiers qui confondant les problèmes de liquidité avec ceux de la solvabilité.
-
- Modérateur : Guillaume DUVAL
- Participant 1 : Eric MONNET
- Participant 2 : Jean PISANI-FERRY
- Participant 3 : Anne-Laure DELATTE
Jean Pisani-Ferry est économiste, commissaire général de France Stratégie de 2013 à 2017, professeur de politique économique à Sciences Po Paris et d’économie et de politique publique à l’Hertie School à Berlin.
Anne-Laure Delatte est Directrice Adjointe du CEPII et responsable du programme de recherche Macroéconomie et finance internationales.
Eric Monnet est économiste, professeur à PSE et directeur d’études à l’EHESS.
11h15 – 13h00 – Dette publique contre dette écologique et sociale
L’objet de cette deuxième table-ronde sera centrée sur les questions autour des différentes dettes auxquelles notre société doit faire face.
Si l’on considère que le risque de dette écologique et sociale est un enjeu majeur pour y répondre il sera nécessaire d’utiliser le levier de la dette publique.
- Quel doit être le rôle de la dette dans le financement des politiques publiques face aux enjeux sociaux (paupérisation de la population, montée des inégalités…), environnementaux (réchauffement climatique, biodiversité…) et ceux liés aux transitions ?
- Dans ce monde nouveau qui s’ouvre à nous comment financer ce qui apparaît aujourd’hui comme des biens communs (l’espace, l’énergie, l’eau…) ?
- Quel doit être le calendrier au regard des urgences sociales, économique et environnementales ?
- Enfin, la dette doit elle se soucier de son usage ? Existe-t-il une bonne ou une mauvaise dette ?
-
- Modérateur : Guillaume DUVAL
- Participant 1 : Henri STERDYNIAK
- Participant 2 : Xavier RAGOT
- Participant 3 : Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN
Jézabel Couppey-Soubeyran est économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l’Institut Veblen.
Xavier Ragot est économiste et président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Henri Sterdyniak est un économiste. Il travaille sur les questions de révision, modélisation internationale, questions européennes, questions monétaires, fiscalité, politique sociale.
14h30 – 16h15 – Dette privée – Quand une dette peut en cacher une autre.
L’objet de cette troisième table-ronde questionnera les problématiques de la dette privée en résonnance à la dette publique.
- Le niveau atteint par dette privée avant la crise sanitaire suscitait déjà beaucoup de questionnements et d’interrogations. Qu’en est-il après cette crise ? Quel bilan post-Covid ? Quels nouveaux dangers ? comment s’y préparer ?
- Quelle articulation et interaction entre dette publique et dette privée ?
- Quel financement des entreprises (dette ou capital) et des ménages dans une période où les français ont un niveau d’épargne élevé ? Faut-il orienter l’épargne : emprunt privé, souscription au capital des entreprises ?
- Comment aborder l’accès à l’endettement pour ceux qui en sont exclus (pour les petites entreprises, les gens modestes, les petites collectivités…) ? Quel accès aux crédits et micro-crédits ? Comment offrir un meilleur accès aux crédits à de nouveaux acteurs économiques ?
- Quel rapport entre dette et épargne, entre dette et souveraineté ? Comment faire en sorte que les Français qui épargnent souscrivent à des emprunts publics ? Quels mécanismes pour financer l’intervention publique avec l’épargne des Français ?
-
- Modérateur : Guillaume DUVAL
- Participant 1 : Alain GRANDJEAN
- Participant 2 : Eric BERR
- Participant 3 : Anne-Laure KIECHEL
Alain Grandjean est économiste et polytechnicien
Eric Berr est économiste. Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux. Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de l’économie du développement et portent en particulier sur les questions liées au financement du développement ainsi que sur la soutenabilité des modèles de développement.
Anne-Laure Kiechel est économiste.
16h15 – 17h00 – Conclusion du grand témoin
-
- Thomas PIKETTY
Laisser un commentaire