Je suis un électeur traditionnel de la gauche depuis toujours, j’ai 40 ans. Je compte voter pour les Verts aux prochaines élections, comme je le fais depuis les législatives.
- La candidature de Ruffin serait souhaitable pour remplacer celle de Mélenchon, qui suscite trop de rejet sur son nom, clairement.
- Beaucoup de gens issus de milieux populaires dans mon entourage (« potentiellement » électeurs de gauche) que je connais vont voter RN, par xénophobie primaire, peur des migrants, peur de l’insécurité, rejet de Macron.
- Les électeurs traditionnels LR, vont voter RN, par xénophobie, peur de l’insécurité, et comme personne à droite ne monte réellement.
- J’ai posé la question aux gauchistes de mon entourage, ils ont TOUS répondu que si c’était Macron/Le Pen au deuxième tour, ils s’abstiendraient.
Pourquoi Ruffin me semble une bonne idée :
- La gauche de la gauche l’apprécie
- La gauche ira voter pour lui alors que si c’est Mélenchon, non ils n’iront pas.
- Les écolos font trop peur ou suscitent du rejet de la part de certains viandards… (désolé de le dire comme ça, mais je n’arriverais pas à l’exprimer autrement),
- Il a quand même une crédibilité certaine auprès des écolos non militants
Je pense qu’un candidat écolo pragmatique avec une position non dogmatique sur le nucléaire aurait de bonnes chances aussi, je pense à Hulot. Mais il a complètement disparu.
Clairement tous les voyants sont au vert pour Le Pen :
- Les médias ne parlent que d’insécurité
- La gauche lui a abandonné les pauvres (la candidature d’Hidalgo me fait clairement sourire)
- La crise migratoire continue et n’est pas près de s’arrêter (cf. Ceuta)
Laisser un commentaire