François Ruffin : il a le collectif vissé au corps, par Eloi Batard

Une gauche divisée ne peut gagner ; Ruffin peut parler à une gauche large. Peut même être écouté au »centre » indécis, et plaire à la jeunesse par sa manière de parler, sa franchise, son humour. Il a un profil intéressant (et pas que pour son beau nez). Sa vision du monde, son positionnement politique est à la fois clair sur les principes et reste ouvert et à l’écoute, dynamique. Venant de la « société civile », sur un malentendu, une aubaine, il peut même ratisser très large.

Reste que parfois il peut se faire (encore) piéger dans l’emballement d’une conversation, il parle avec le cœur, les tripes, mais son débit de paroles, sa pointe d’agacement peut montrer de temps en temps une posture éloignée du présidentiable calme et rassurant (quoique Sarkozy…). Même s’il commence à en prendre conscience, il s’améliore. Il lui manque encore à mon goût le phrasé d’un Cédric Hérrou, qui par sa capacité d’allier la sérénité, une voix posée, des mots et des arguments limpides tout en conservant une colère intérieure (je ne sais pas comment il arrive à faire ça !), une forme de détachement dans l’action, a d’emblée une stature, un charisme envoûtant.

Autre peur, celle du bleu qui se brise sur les systèmes d’appareils et autres manœuvres politiques de grande envergure pouvant être impitoyables lors d’une campagne présidentielle. Mais bon, même les Fillon du sérail s’y prennent les pieds.

Je bloque, indécis quant à me prononcer sur le bien-fondé stratégique d’une telle candidature. Suivant les interventions de Ruffin depuis plusieurs années, ma sympathie pour le bonhomme m’empêche un peu de prendre de la hauteur pour l’analyse.

Je le vois y aller si un système collégial est d’emblée discuté, il ne prendra pas le poste sans autres têtes à ces côtés.

Le garçon a le collectif vissé au corps, il aura besoin de l’afficher, de le crier. De le matérialiser.

Partager :

6 réponses à “François Ruffin : il a le collectif vissé au corps, par Eloi Batard”

  1. Avatar de XTIAN
    XTIAN

    Oui, quelqu’un de bien, mais qui n’a pas effectivement pas la posture ou pas les codes de ce qui est (encore et toujours) attendu ou fantasmé de la fonction, de l’élection d’un seul candidat, d’un seul gagnant

    Le fait d’étre un bleu n’est pas gênant, Macron l’était, et Ruffin n’a aucune casserole.
    Les codes on verra

    Le point faible, c’est de ne pas à avoir décroché le wagon Melenchon, et de ne jamais, ou pas encore, s’exprimer sur le régalien qui sera le principal thème de la campagne.

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La question est très bien posée par l’auteur de l’article : peut-on postuler à la fonction de président de la République française quand on a le collectif vissé au corps comme François Ruffin ?
    La réponse est non, tous les présidents de cette Vème ont, par la nature même de la fonction, besoin d’une dose de suffisance et de mégalomanie que Ruffin ne possède pas pour se porter candidat à cette monarchie élective, et je pense qu’il le sait parfaitement.
    La solution est donc d’abord de sortir de cette Vème, c’est une des conditions préalables , et Mélenchon l’a très bien compris.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Il l’a compris mais le ferait-il s’il était élu ?

      Permettez-moi d’en douter.

      Mélenchon théorise la rupture, mais son style de leadership trahit une conception très personnelle de la politique.

      A ce propos, qui, comment, a-t-il été désigné candidat à la prochaine présidentielle ? Ruffin a-t-il voté ? Les militants ont-ils voté ?

      Ah oui, c’est vrai, il y a l’investiture populaire, les soutiens en ligne qui devaient dépasser les 150 000 votes, une opération qui ressemble plus à un mini référendum qu’à un processus de désignation démocratique.

      PS Un exemple historique : Mitterrand, l’auteur de « Le coup d’état permanent » qui visait la 5ème République, s’est trouvé si bien à l’Elysée avec la constitution existante qu’il en ‘ oublia’ d’en changer.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Pierre-Yves Dambrine
        Dans les propositions de Mitterrand en 81, je ne me rappelle pas qu’il était question de sortir de cette Vème, Mélenchon, lui, propose dès son élection de convoquer une Assemblée Constituante pour formuler une VIème République soumise ensuite à un référendum, c’est écrit noir sur blanc dans son programme.
        Alors bien sûr, si on pense que les programmes ne seront pas appliqués, dans ce cas pourquoi choisir tel candidat plutôt qu’un autre ?

    2. Avatar de daniel
      daniel

      Résumé:
      Comme un 1000 mètres est au-dessus de nos forces, nous allons nous lancer dans le marathon…
      On peut le dire d’une autre façon.
      Affichée sur la place du village:
      La représentation du cirque aura lieu l’après-midi. S’il pleut à ce moment, elle aura lieu le matin, même jour.

      L’anomie frappe dur. Trop de TiVi?

  3. Avatar de Authelet Michel
    Authelet Michel

    Ruffin, candidat aux présidentielles?

    J’aime bien Ruffin, il secoue le pommier, il s’engage, il est constructif, il fait des vidéos dans sa cuisine… Cet homme a du mérite, c’est incontestable.
    J’ai depuis longtemps le sentiment que les français élisent non pas des hommes mais des images de la France bourgeoise, des représentants de cette France prospère, glorieuse et classieuse.
    De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Chirac étaient de ceux-là.
    Le monde a changé, la France aussi mais les français sont-ils prêts à voter pour un homme et pas pour une image?
    Vont-ils raisonner ou totémiser?

    Ruffin, j’aimerais bien mais lui, qu’en pense-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta