Les commentaires qui présenteront un véritable argumentaire – dans un sens ou dans l’autre – seront publiés ici comme billets à part entière.
Vous pouvez aussi m’envoyer directement des textes, en cliquant ici.
*Godot est mort !*
Les commentaires qui présenteront un véritable argumentaire – dans un sens ou dans l’autre – seront publiés ici comme billets à part entière.
Vous pouvez aussi m’envoyer directement des textes, en cliquant ici.
Je n’ai pas de « véritable argumentaire ». Plutôt que « doit-il? », ne vaudrait-il pas mieux d’abord se demander « peut-il? ».
Mon impression (sans véritable argumentaire): non. « Tout se passe comme si » nous n’échapperons pas à la bataille d’egos Mélenchon – Jadot et (peut-être) Hidalgo. Un boulevard pour Macron – la brun-marine donc.
On lance un Ruffinthon pour financer (enfin) un sondage – test avec Ruffin seul « à gauche » au premier tour?
Sauf erreur de ma part, je n’en vois pas l’ombre d’un début de commencement ici.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/05/20/un-an-avant-une-presidentielle-les-sondages-sont-souvent-loin-du-compte_6080892_4355770.html
Je vous rejoins Michel, sans un désistement de Mélenchon, Ruffin n’aura pas de place pour candidater.
Pas du genre à jouer l’homme proviventiel, cet habit présidentiel doit même pas le tenter.
Vous posez cette question avec ou sans son accord? Parce que quitte à faire le gogo, au lieu de signer la pétition Piketty, la dernière fois j’aurais mieux fait d’aller acheter des bitcoins… 🙂
Hors le cas Ruffin peut être existe t il une « stratégie de l’homme ivre » : qu’ils se présentent donc tous! Ça pourrait déclencher une vague de candidatures à droite et à l’extrême droite que d’avoir une gauche ultra divisée en face, du jour au lendemain ils auraient tous leurs chances les Phillipe, Darmanin, Pecresse, Bertrand, et même pourquoi pas Lemaire et plus à droite les Zemour, Philippot, Onfray, de Villiers, Soral, et cie… et on connais bien leur irrésistible penchant pour la compétition, la main invisible de la démocratie ??… 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=pvQs7r_60n4
Et puis qui sait on ramènerait peut être Cloclo à l’urne 😉
Eh bien, faites deux réponses :
1° Je pose la question sans l’accord de François Ruffin.
2° Je pose la question avec l’accord de François Ruffin
1 Ma réponse importe peu : il en fera qu’a sa tête
2 Ma réponse importe peu : il a déjà pris sa décision
1 Il en fera qu’a sa tête. Et si c’était pas sûr ?
2 Il a déjà pris sa décision. Et si c’était pas sûr ?
S’il était influençable sa candidature aurait elle encore un intérêt?
Vous voulez un autre président- pas – influençable Dup ?
Dois je en déduire que pour vous faire des compromis et des concessions pour gouverner au mieux en minimisant le ressentiment c’est être influençable? Pas pour moi. J’ai peut être passé trop de temps dans un pays ayant un régime parlementaire, ayant grandi sous la 5ème il fut un temps ou je n’aurais pas tant fait la nuance c’est fort possible…
Quoiqu’il en soit,, je ne considère pas le moins du monde que le sortant actuel ne soit pas influençable et mon petit doigt me dit que nombre de lobbyistes partagent goulument mon avis… Alors oui je veux un autre président, et cette fois, qu’il ne soit pas influençable.
Salut Dup, arrête de me traiter de burne m’enfin ! 😛
« Vous posez cette question avec ou sans son accord? Parce que quitte à faire le gogo, au lieu de signer la pétition Piketty, la dernière fois j’aurais mieux fait d’aller acheter des bitcoins… 🙂 »
Pas mieux. Mais je ne suis pas prêt de retourner voter, j’ai quitté ce monde de Byzance depuis longtemps.
Il est très bien Ruffin, après est-ce qu’il a les épaules pour tenir le poste d’empereur psychotique créé par la Constitution, aucune idée.
Et puis après tout si il se présente, je lèverai pour Lui l’Armée des alcooliques et buveurs invétérés de fRance et de Navarre en vu de la victoire en mai 2022 ! Pourvu qu’on ait l’ivresse !
Je ne me suis permis que de traiter de soiffard, en aucun cas de burne. Et ce en toute égalité et fraternité ça va de soi promis si tu lève une telle armée je déserte immédiatement de la Shibarmy pour m’enrôler, on fera même des tribunes s’il le faut! lol 😉
Ruffin doit il se présenter ?
Mon avis : Non.
Non pas qu’il n’aie pas ses chances. Ou qu’il ne ferait pas un meilleur candidat que machin ou truc. ou qu’il n’aie pas de cœur, ou d’idées ! En l’occurrence, il ne manque ni de l’un ni de l’autre.
Mais je pense qu’il est _peut-être_ préférable qu’il reste dans son rôle de caillou dans la chaussure.
S’il venait à remporter l’élection, il se lèverait tout aussitôt, en France, mais aussi ailleurs, tout un peuple de planteur de couteau dans le dos, de metteur de bâton dans les roues, de jeteur de peau de bananes, etc. Je pense même que certains irait jusque à le tuer vraiment.
Pour qu’une candidature Ruffin aie un sens, il faudrait des manifs monstres, comme les pires des pires des pires moment des Gilets Jaunes, tout les jours.
Il faudrait un Fenwick par jour dans les portes des ministères. 🙂
Pour assurer le succès d’une candidature Ruffin, il faut un rapport de force (médiatique, psychologique) en faveur de la multitude.
Je vais faire aussi deux réponses :
– Oui ! Un oui absolu et sans réserve pour l’homme, son honnêteté, ses convictions et leur force, ses combats, sa probité et son bon sens. Quelqu’un qui place l’intérêt de la population, des gens, avant les intérêts particuliers qui sont classés comme intérêt de la nation.
– Non, cent fois non !
* C’est trop tard, la course à la présidentielle est déjà lancée, les partis / le système ne lui laisseraient aucune place : il aurait fallu envisager la chose sérieusement il y a un an au moins (et j’en profite pour demander pardon, je n’ai pas eu le courage de soutenir l’idée à ce moment-là comme j’aurais du le faire).
* On ne peut décemment pas lui infliger une telle torture :
+ C’est un marathon épuisant qui absorberait toutes ses énergies pour d’autres luttes.
+ Pour avoir simplement une chance, il lui faudrait convaincre les gens qui votent centre-gauche, qui n’oseraient pour la plupart pas voter pour un tel extrémiste (faire du socialisme et commencer à lutter contre le capitalisme, quelle horreur !) , et il lui faudrait donc lisser son discours, ne plus pouvoir s’exprimer librement et honnêtement.
+ La défaite serait vraiment très lourde à porter : la population française vote très majoritairement à droite (ou au centre, pour ce qu’il en reste), ce qui va entraîner :
° Les candidats Larem et Fn passent = défaite au premier tour
° Le candidat Larem passe avec lui = défaite au deuxième tour
° La candidate Fn passe avec lui = défaite au deuxième tour (les Lr et Cie n’appelleront pas au front républicain, et trop de gens ont peur du communisme [ne me demandez pas, je ne vois pas le rapport non plus] ).
+ Quelle machine de guerre pour faire la campagne ? La Fi appartient de fait à JLM et il n’abandonnera pas sa course à la présidence (trop d’ego, je le crains). Et sans moyens importants, on obtient des résultats du niveau de FO…
Pour ma part je dirais non.
Je trouve Mr Ruffin excellent et absolument nécessaire dans le rôle qui joue actuellement.
C’est un excellent député, un travailleur acharné et qui connait parfaitement ses dossiers.
Ce que j’adore chez lui, c’est son courage. La France irait beaucoup mieux avec plus de Ruffin.
Mais être président, c’est avoir aussi une posture internationale. Connaitre les enjeux du monde et pas uniquement ceux de la France.
C’est pour cette raison que je dirais non.
Pour faire cours, Ruffin président …. Non Ruffin premier ministre ….. un grand OUI
Je persiste: à Bercy, même contre sa volonté, enchainé boulet au pied s’il le faut ! On lui tolèrera P Jorion comme chef de cabinet rien de plus 🙂
La candidature de Ruffin à la présidentielle aurait aussi l’inconvénient qu’elle nourrirais une « querelle des chefs » qui ferais les choux gras de toute la presse, de la majorité, et enfin bref, de tout les jeteurs de peaux de bananes, planteurs de couteaux etc. qui n’attendent que ça, pour diviser la FI entre Melanchonniste et Ruffiniste, et foutre encore plus la merdre -Pardon Paul !-
Mélanchon by himself pose quelques problèmes, mais ces problèmes sont résolubles… (ou solvables ?) Une fois le bonhomme aux commandes… Avec un Ruffin dans la chaussure en guise de conscience… Ruffin, Ministre des finances par exemple, voila qui donnerait quelques sueurs froides et des insomnies aux quelques Milliardaires français, dont la plus grande crainte est de (re)devenir des millionnaires.
L’antimélenchonisme se suffit à lui même comme une simple redondance : Mélenchon ne fait pas l’unanimité donc Mélenchon ne peut pas l’emporter donc Mélenchon ne fait pas l’unanimité. On peut parfaitement tourner cette boucle envers et contre tout jusqu’à fin mai 2022, attendant patiemment l’orgasme egotique du « vous voyez je vous l’avez bien dit ». Manger son chapeau est autrement plus difficile… Même s’il s’est gardé une petite porte de sortie pour son amour propre, je dois bien reconnaitre que Hamon m’a surpris dans l’exercice.
@ Dup,
Je crois qu’ Etienne voulait dire que ni Ruffin ni Mélenchon n’était des candidats présidentiels valables. Les raisons en sont différentes mais tout aussi quasi définitives. Le ‘quasi’ concerne Mélenchon: son cas n’est pas désespéré SI il change. Avant ou pendant, la chose n’est pas claire.
En revanche, comme sous-fifre, Ruffin serait un bon épouvantail. Dans mon coin, les épouvantails servaient à l’entraînement des fusilleurs-chasseurs quand le gibier manquait.
Admirable Etienne.
Comme ces considérations tendant vers l’impuissance sont si délicatement dites…
Tout dépend s’il est disposé à porter une cravate.
Dans ce pays qui est devenu conservateur, conformiste et frustré de monarque, le Président de la République ne me semble pas pouvoir échapper aux contraintes de l’apparence extérieure.
Blague à part, si sa verve indignée est louable, il ne me semble pas disposer des outils d’élocution propres à la fonction (il est bien meilleur à l’écrit). Or un campagne électorale, ça se gagne aussi avec ces outils là.
Sur ce point, J.L. Mélenchon me semble mieux armé, mais il a peu de chances de fédérer autour de sa personne toutes les composantes de la gauche et de l’écologie.
De toute façon, quand on voit un Jadot (EELV) ou un Roussel (PCF) soutenir la flicaille factieuse d’extrême droite on se demande comment une telle union pourrait être possible 🙁
https://www.youtube.com/watch?v=w5zhc19_aCo
J’ai pensé exactement la même chose en écoutant Mr Faure. Ces gens la ne veulent absolument pas l’union.
Où l’on touche bien la différence entre le populisme et la démagogie la plus crasse.
Effectivement. Est-ce l’année Rimbaud? Toujours est-il que du côté des Verts (et des rouges) il y a du dévers et le bateau dérive. A tribord toute. Et une chance d’accord en moins. Quant à laisser gentiment la place à Ruffin…
Il y a une inflation de Doriot(s) potentiels dans le paysage politique actuel.
Mais pas beaucoup de Jean Moulin(s) 🙁
Salut Arkao
Oui la présence de Roussel (Pcf) au défilé des farces de l’ordre m’a interpellé (en flagrant délire !).
Quelqu’un sait pourquoi il s’est rendu à cette manifestation le pauvre Fabinou ? Ou alors lui il sait que la Marine va être la prochaine patronne et il tente de sauver ses fesses ? Va savoir dans le passé y a eu des exemples dans son propre parti…
Jadot ? C’est qui ?
Le PC reviens aux fondamentaux staliniens pour essayer de récupérer quelques ouvriers partis au RN, objectif sauver le financement du parti aux législatives, idem pour Mr Faure. I leur faut des têtes de gondole nationales pour rassurer le chaland qui serait a quel courant appartient l’illustre inconnu pour qui on lui demandera de voter pour « faire barrage » en cas de triangulaire. Le PS et le PC vont de concert sur une stratégie purement législative, il leur faut des députés pour avoir des sous et sauver leur parti moribond, leur ennemi commun c’est LFI qui bouffe les uns sur leur ailes gauche et les autres sur leur aile droite. Après s’être assuré d’une défaite de la gauche au scrutin présidentiel en présentant deux candidats de plus ils comptent se partager les meilleurs canots de sauvetage du Titanic lors des législatives. Hamon décrit très bien ce qu’il se passe dans son interview sur médiapart dont j’ai mis un lien plus haut.
Jadot? Aucune idée de qui c’est.
@arkao Alors qu’Hanouna a montré hier soir qu’il savait porter une cravate (et même un gilet).
C’est vrai il recevait une ministre …
Quel est son programme social et intergénérationnel ?
Quelle ambition pour l’Europe ?
Quel positionnement géopolitique ?
Quelle ambition rassembleuse ?
Quels choix en matière d’énergie à court , moyen et long terme ?
Quelle politique de défense ?
Quelles actions prioritaires et avec qui , pour prendre en compte » comment sauver le genre humain » ?
Mais fondamentalement pour moi , s’il pense avoir le projet , les qualités humaines et les leviers pour rassembler largement les français dans une vision géopolitique et européenne à la fois utopique et réaliste , qu’il y aille !
Sinon , qu’il ne rajoute pas à l’atomisation de la société française que l’on traine depuis plus de quinze ans .
L’habit ne fait pas le moine mais il lui le faut le porter je crois que les deux seuls qui ont les épaules pour le costume dans le paysage politique Français sont Mélenchon et Philippe quoi qu’on en dise. Macron n’est plus rien depuis Castex.
Mer plate, vent nul, rien à l’horizon, coincés que nous sommes sur la mer des Sargasses.
Je regarde un peu télés et journaux, suffisamment pour conclure qu’ils sont tout puissant pour formater l’opinion et sont capés pour faire le Président.
Les français devraient suivre et boire le cocktail qu’on leur servira.
Va falloir ramer longtemps pour trouver des vents porteurs …
Jeux :
La belle Équipe !
Si Paul Jorion a des contacts personnels avec François Ruffin, Emmanuel Todd continue d’en avoir avec Arnaud Montebourg. Aussi, voici ce que Todd disait de Montebourg dans un entretien avec des journalistes de Marianne, le 9 février 2021 :
⁃ Question d’un lecteur (à toute la fin de l’entretien) :
« Que pensez-vous d’une potentielle candidature d’Arnaud Montebourg à la prochaine élection présidentielle ? :
⁃ Réponse de Todd :
« C’est le type le plus civilisé. C’est le seul candidat décent au stade actuel. C’est un candidat qui pose les problèmes en termes économiques, et qui a une pensée économique… C’est pas l’impression qu’il donne, en fait, mais c’est un type qui a une pensée extrêmement structurée, et une pensée autonome sur les questions économiques. Sur la question du protectionnisme, il est arrivé à des conclusions tout seul. Et il est le seul ! Donc, finalement, ce qu’on pourrait espérer — dans un monde de rêve — , je vous donne mes bases méthodologiques. Ces bases méthodologiques m’ont été données par ma mère qui était publicitaire, et qui se définissait comme la « Reine des lessives ». Pourquoi Reine de lessives ? Parce que les lessives c’est ce qu’il y a de plus difficile, parce qu’elles sont toutes pareilles.
Alors, C’est quoi les lessives en ce moment ?
C’est les candidats islamophobes, c’est-à-dire c’est une sorte de course vers la droite pour se fixer sur la question musulmane. […] Donc, il y a le Rassemblement National qui a son fond de commerce, et puis, il y a maintenant la loi sur le séparatisme et les Macronistes qui essayent de prendre ce qu’ils peuvent, pas tellement au Front National, mais à la droite dite « républicaine ». Et chez les intellectuels, c’est un peu pareil. Il y a une grosse concurrence pour défendre la laïcité. Alors, peut-être que tous ces gens-là ont raison, moi je n’en suis pas.
Mais d’un autre côté, cela crée une concurrence désastreuse ; beaucoup de gens sur le même créneau ! Et compte tenu du seuil qu’il faut atteindre pour arriver au deuxième tour des présidentielles, eh bien, le candidat qui arrivera à EXPRIMER le fait que la priorité pour la France c’est de DÉBLOQUER l’économie et la société — là, je parle de Montebourg, en fait — face à la pulvérisation des voix des obsédés de « l’ethnicité de la religion »…, il a toutes ses chances ! Je pense que je voterai pour lui.
Alors, si Emmanuel Todd avait affirmé à une époque antérieure où personne n’évoquait l’idée, c-à-d. en septembre 2017 dans C politique, (voir le récent rappel de Paul Jorion, dans un précédent billet), que « Notre prochain président c’est Ruffin » ; je pense que maintenant, suivant toujours la même logique des « lessives », ces deux « beaux esprits » devraient se rapprocher l’un de l’autre, afin d’envisager comment ils pourraient s’accorder entre eux, surtout si potentiellement, il ont la même idée…
– « Si j’étais président, tu me dirais quoi ? ».
– « Nous avons toutes nos chances ! Je pense que je voterai pour nous. À moins que… quelque chose nous sépare ? »
Avec tout le respect qu’on doit à E. Todd, côté politique, c’est plantages à répétions 😉
Montebourg ? Bouffon !
@arkao
Côté homme, sans doute. Todd le reconnaît souvent lui-même. Mais « côté politique »… c’est beaucoup plus discutable.
Je crois que le qualificatif de bouffon s’applique à Montebourg.
@Dup
Oui, c’était bien dans ce sens qu’il fallait le comprendre. Mais si Todd n’est pas un fin psychologue, en revanche, force de constater qu’il a toujours su très bien décortiquer les phénomènes politiques. Et donc, je me répète, sans une forme de compromis collectif, ce sera fichu pour la prochaine présidentielle. Et compte tenu du climat… est-ce sans danger ?
Todd décortique avec génie les séries statistiques, pas sur qu’il en ait bcp concernant Montebourg…
Montebourg… C’est pas lui qui défendait la mine d’or en Guyane? Quel visionnaire!
Michel… Il faut avouer qu’une chose semble de plus en plus certaine : tant que nous continuerons à brandir, comme seul et unique argument autrement plus sérieux, par rapport aux points de vue d’autrui , le moindre faux pas de tel ou tel candidat, qu’il soit potentiel ou déclaré, Macron ainsi que ses amis n’ont aucune réelle raison, pendant ce temps, de se faire du souci pour leur victoire en 2022, venant de notre côté…
Ruffin François. Déjà en campagne?
https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog/210521/marine-le-pen-l-autre-candidate-des-riches
Vous noterez que le premier commentaire est « horodaté » à 18h55..
Ce qui me fait penser que le texte (( remarquablement écrit et documenté.. )) du billet est arrivé tard…ou qu’ « on » a réfléchi longtemps et mûrement avant de le publier (( en place habituelle sans chichi.. ))
Mais il est publié.
Aux abonnés MDP de répercuter en « terres hostiles ».
@Muller « Lorsque l’humanité sera enfin sage, nous passerons de la compétition dans l’individualisme à l’individualité dans la coopération. » Colette Magny…
Qwant, le moteur de recherche que j’utilise propose dorénavant des réponses instantanées par IA aux questions qu’on lui pose (…
@Pascal Ai-je dit que « celui qui aspire à vivre en bonne santé est un fainéant »? Ou que l’inactivité serait un…
@Chabian A propos des « juniors », comment leur faire comprendre qu’ils/elles deviendront très vite, tôt ou tard en tout cas, des…
À propos d’enseignement, on lira avec intérêt “La lutte des classes en France au XXIè siècle” d’Emmanuel Todd qui montre,…
Peter Thiel est incapable de donner son opinion parce que soudain cette affaire lui fait sauter aux yeux l’IMMORALITE INSTITUTIONNELLE…
Ah, l’homme providentiel. Une forme de demi-dieu en somme ! De belles couvertures dans Gala et Paris-Match. Venus sorti des…
Pour le fun, la conclusion de GPT, « Conclusion : Le Dieselgate de Volkswagen est un scandale majeur de fraude environnementale,…
Je ne sais pas si ce qui suis est dans le registre de l’intelligence et/ou en société ? Mais d’actualité,…
https://www.youtube.com/watch?v=LUsQPEFBW5Y
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire