Drame de la biodiversité à Rome !

Une malheureuse acheteuse se fait dérober ses provisions par quatre sangliers et deux marcassins sur le parking d’un supermarché romain. Que fait la police ?

Partager :

14 réponses à “Drame de la biodiversité à Rome !

  1. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Ah! Les sangliers italiens….

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      C’es aussi un très bel exemple de « métaphore territoriale ».

  2. Avatar de François M
    François M

    Ça aurait eu lieu à Parme, on aurait pu les transformer en jambon… mais là, à Rome…
    Sinon, elle a bien fait de ne pas résister, ils auraient pu charger.

  3. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Et voila l’occasion de rajouter un chapitre au prochain tirage de « La transmission des Savoirs » !
    Les alligators de Floride ont eux la décence de fouiller les poubelles en solo ! Sauf un, qui fait ça largement en famille, mais bon, la couleur n’est pas conforme, mutation ou dégénérescence génétique probablement…

  4. Avatar de Van Den Meersche Luc
    Van Den Meersche Luc

    Ce que montre la vidéo c’est de la gnognotte à côté de ce qui se passe, aussi, dans les milieux naturels. Une simple randonnée, par exemple dans la région du col du Petit-Saint-Bernard, permet d’avoir un visuel primaire d’une relation dans un milieu de vie. Là, la Dame de l’éleveur ne fait même plus ses courses, ils « randonnent » à deux sur les arêtes aériennes pour placer et entretenir des centaines de kilomètres de clôtures électriques souples. Ceci dit, la biodiversité a une valeur en soi, sans devoir apporter un bénéfice à l’être humain. Un patrimoine naturel que nous laissons en héritage…. s’il y a des héritiers autres que ceux qui écrivent; car dans ce domaine, il faut vraiment mettre « les mains dans le cambouis » et non pas l’index sur une souris.

  5. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Et les Romains qui pensaient ne jamais avoir besoin d’Obélix ! Ça les fera peut-être changer d’avis 🙂

  6. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Hâte de voir la même chose en France et la réaction de Darmanin et Cie

  7. Avatar de André
    André

    Eh oui ! Il va nous falloir, désormais, nous les humains, apprendre à cohabiter avec les autres qu’humains au sein même de nos villes …, plutôt que, sous le prétexte futile qu’ « une malheureuse acheteuse se fait dérober ses provisions par des sangliers », de faire appel à la police pour … quoi au fond : les tuer sur place ? les mettre à la fourrière pour les placer dans un refuge pour animaux nuisibles ? ou les réintroduire là d’où ils viennent (ces confettis d’habitats isolés les uns des autres sans aucun couloirs qui les relient ?

    Il faut lire, sur le sujet, le magnifique livre de Joëlle Zask « Zoocities – des animaux dans nos villes », dont voici la quatrième de couverture »

     » Et si les animaux sauvages s’installaient dans nos villes? Une enquête philosophique sur la ville de demain.
    Des renards dans les jardins de Londres, des sangliers dans les rues de Marseille, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York, des kangourous dans les rues de Canberra : repoussés une campagne chaque jour plus hostile – polluée, rognée par l’urbanisation ou déréglée par le changement climatique – les animaux sauvages s’installent dans les villes. Ils s’y adaptent. A New York, les rats mangent des bagels et de la bière ; à Paris, ils optent pour du beurre et des croissants.

    Ce phénomène s’accentue. Et si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ?

    La ville telle que nous la connaissons a été historiquement pensée contre les animaux sauvages et, plus généralement, contre la nature. Accueillir ces animaux parmi nous paraît impensable. Les rejeter, impossible. Les exterminer, cruel et dangereux pour les équilibres écologiques.

    Ce livre propose une expérience de pensée. A quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d’ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l’heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ? « 

  8. Avatar de joss
    joss

    LA CROISSANCE VERTE CONTRE LA NATURE
    https://www.youtube.com/watch?v=RyWTBD6uWos
    La finance verte, un moyen pour le capitalisme de profiter de la problématique écologique pour faire du business ? L’écologie marchande est-elle lucrative ? La croissance verte rapporte-t-elle beaucoup d’argent ? Ce sont les questions posées à Hélène Tordjman, économiste et autrice de La croissance verte contre la nature, critique de l’écologie marchande, sur le plateau du Média.

  9. Avatar de Pascal
    Pascal

    Décidément, les chinois font toujours mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta