Les 100 premiers jours de Joe Biden
Une majorité des Français approuve les généraux
*Godot est mort !*
votre vidéo est à contre courant de ce qui est politiquement correct. Je m’explique. Les Français ne sont baignés que par des informations qui sont issues d’appareils idéologiques d’état. Pour exemple prenons cet engouement, depuis quelques jours , pour les levées du confinement et surtout, surtout, cette jouissance à bien nous rappeler que les cinémas, restaurants…etc vont rouvrir . Alléluia !!
Pauvre France ! La France, l’Europe sont en train de passer à côté de l’Histoire . Les néolibéraux -Macron, Merkel, Von Der Leyen- vont se retrouver orphelins .
Merci infiniment pour cette intervention.
« Les Français ne sont baignés que par des informations qui sont issues d’appareils idéologiques d’état ».
Ou bien ils regardent trop les chaînes privées d’information continue ? Dont l’une d’elles a commandée je crois ce fameux sondage…
Attention, ne pas confondre Harris et Kamala. 🙂
oh je ne vais pas jusqu’aux chaines privées d’information (ce sont des chaines mais pas privées d’informations…) arrêtons nous juste à France2 . Mais pourquoi me parlez-vous d’Harris et Kamala ?🤔
Je suis passé hier soir sur TF1 devant l’émission de Nicolas Canteloup. Voilà comment on y raconte la tribune des militaires.
https://www.tf1.fr/tf1/c-est-canteloup/videos/cest-canteloup-du-29-avril-2021-58727910.html (à 2:14), désolé il faut s’inscrire et passer je ne sais combien de pubs avant. La journaliste dit à Canteloup, grimé en JL Mélanchon :
Vous avez fustigé cette déclaration des militaires en la comparant au putsch d’Alger. C’est pas un peu exagéré ?
C’est pas comme si Valeurs Actuelles avait pas du tout choisi pile cinquante ans jour pour jour après le putsch d’Alger….
Et si ça disait pas :
Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.
@lit75 Sauf que si la reprise dans Valeurs Actuelles, date du bien 21, la parution initiale sur le site d’origine lui est antérieur d’une semaine !
Donc le choix de cette date ne peut être magiquement sémantiquement reliée ni aux signataires ni au rédacteur de cette lettre ouverte.
Mais plutôt à une exploitation politicienne pour provoquer un tohu-bohu médiatique et détourner l’attention, soit dans l’offuscation affectée d’un Mélenchon pour provoquer le pouvoir qui reprendra le thème de la date, soit dans une maneuvre de Valeurs Actuelles, qui aurait tout aussi bien pu faire référence au 21 avril souvenir de l’effacement politique de Jospin !
https://fr.wikipedia.org/wiki/21_avril_(expression_politique)
La phrase en exergue qui fait bondir un ancien responsable de l’enseignement technique, montre que le français n’est peut être plus compris.
« si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion »
D’abord il s’agit d’une supposition, qui ne peut avoir de quelconques conséquences que si ces conditions sont réunies.
L’ardeur avec laquelle cette phrase provoque de l’émoi montre la conviction ou l’adhésion que rien ne sera entrepris, et que le laxisme continuera à se répandre.
Opinion donc apparemment partagée par LFI et LREM !
Si cette lettre avait été publiée 5 ans plus tôt la mention
« et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. »
pourrait tout à fait recouvrir la mission Sentinelle décidée par Hollande, elle ne préjuge aucunement que cette intervention soit une initiative de l’armée, elle peut tout à fait correspondre à une utilisation de l’Armée (dans son entier) à la demande du pouvoir politique pour rétablir l’ordre, comme au moment de la répression de la commune par le républicain Thiers ou des grèves de 1947 par les socialistes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%25C3%25A8ves_de_1947_en_France
Si rien n’est entrepris … Quelle est donc l’alternative ? Quelque chose est entrepris non? Maintenant qui sont les signataires et de là où ils parlent que proposent ils donc d’entreprendre alternativement à la guerre civile? C’est quoi déjà leur spécialité pour se faire une idée ce qu’ils proposent comme alternative à la guerre civile?
Si avec une arme a la main on vous dit : « Si rien n’est entrepris votre cerveau va exploser » on ne vous menace pas peut être?
Veuillez cesser de prendre les gens pour des idiots SVP
@Ruiz :
Effectivement, toutes ces questions se posent. Mais c’est bien Valeurs Actuelles qui a choisi de publier ce texte un 21 avril. Quant à l’ambiguïté du texte entre description d’une situation qui ne peut – selon les auteurs – qu’aboutir au chaos et menace voilée d’une intervention des « camarades d’active », elle me semble intentionnelle.
Pour le deuxième volet de ce billet , j’espère que votre message aura le temps d’être honoré de chaque part , sous contrainte du temps assez court utile pour éviter la déflagration .
La réussite finale dans nos pays dépend bel et bien des deux volets évoqués .
Si « la gauche » ne comprend pas ça , elle ne sert plus à rien .
La classe et l’âge d’un homme insufflant une espérance responsable fondée sur le respect ; la même qui pourrait inspirer Jacques Delors pour l’Europe !
Vous voulez faire rempiler Jacques Delors à 96 balais ?
Il pourrait presque être marié à Brigitte 🙂 🙂
L’âge peut jouer effectivement. A l’âge de Biden, on a le gros de sa carrière politique derrière soi, on ne cherche pas, on ne calcule pas pour sa prochaine réélection. On peut se contenter d’avoir des idées et des valeurs, et de les mettre en oeuvre. Le grand âge à cet avantage sur la jeunesse.
« d’avoir des idées et de les mettre en vigueur ».. Et de déplorer, toujours déplorer, comme sur les question des armes..(sempiternelle question qui le dépasse un peu je le reconnais, mais on est président ou pas, un peu président aux pieds d’argile aux States il est vrai.. regardez Macron touchant au statut sacro-saint des fonctionnaires.)
Jacque Delors, le père spirituel d’Emmanuel Macron ?
Quelle bien étrange idée.
L’action de Biden en début de mandat n’est pas surprenante.
IL avait annoncé clairement dans son discours d’investiture quelles seraient les orientations majeures de son mandat.
D’aucuns ont cru à des éléments de langage habituels d’un homme politique lambda, pourtant tout était à prendre au pied de la lettre. C’est une bonne nouvelle effectivement qui nous vient des Etats-Unis, que l’action politique progressiste est toujours possible. Le « grand capital » n’est pas le maître absolu. Évidement il faut des circonstances exceptionnelles pour que le politique reprenne les choses en main.
Quant à Chloé Zhao, la réalisatrice d’origine chinoise à laquelle a été attribué de nombreux Oscars pour Nomadland, il faut le préciser qu’elle est toujours de nationalité chinoise, ce qui malheureusement ne l’empêche pas d’être censurée en Chine, avec une lueur d’espoir malgré tout :
« … Pour la journaliste établie à Londres et spécialiste de la Chine Amy Hawkins, la victoire de Mme Zhao témoigne qu’un dialogue entre les États-Unis et la Chine est encore possible. « Le gouvernement chinois et la récente administration Trump ont poussé la Chine et l’Occident dans des sphères politiques de plus en plus polarisées. Le succès de Chloé Zhao en Occident et son adoption par Hollywood minent l’affirmation du gouvernement chinois selon laquelle l’Amérique est fondamentalement hostile au peuple chinois », juge-t-elle. … »
https://www.lapresse.ca/cinema/2021-04-27/la-victoire-de-chloe-zhao-censuree-par-la-chine.php#
Concernant la réflexion sur le ‘problème’ soulevé par les généraux à la retraite dans la tribune parue à Valeurs Actuelles, est-ce une bonne idée de dire que les gouvernants doivent prendre le sujet à bras le corps sans suggérer une piste concrète permettant de débloquer la situation ?
Si il y a danger il me semble que l’urgence ce n’est pas de dire que le problème existe, les chaînes d’info en continu se chargent de l’évoquer en long et en large dans leurs émissions, enfilant les faits divers comme on enfile les perles autour d’un collier, c’est plutôt d’apporter une contribution originale qui se démarquerait des solutions que présente déjà l’extrême-droite.
M’est d’avis qu’il ne faut pas attendre d’avoir résolu un problème de « guerre de religion « larvée pour entamer dare dare un new Deal car le communautarisme à base de religion est largement alimenté par la déshérence économique et sociale de populations en mal de reconnaissance sociale.
Il faut noter que lentement certes, trop lentement (mais la religion musulmane est une jeune religion en France) des membres de la communauté musulmane s’expriment de plus en plus librement pour dire quelles sont leurs conceptions de la laïcité.
De nombreux imams français s’étaient ainsi exprimés lors de l’assassinat de Samuel Paty pour exprimer leurs solidarité avec la victime et le peuple français.
Certes le texte du Coran constitue un obstacle. Mais ne faut-il pas avoir une attitude plus pragmatique, compter d’abord sur l’acclimatation de l’Islam en terre de France, sur le désir d’intégration des populations concernées, plutôt qu’en un « grand soir » où chacune des parties (lesquelles d’ailleurs : quels représentants de la communauté musulmane ? ) se réuniraient pour un grand aggiornamento assez improbable, car dans la religion musulmane contrairement à la religion catholique il n’existe pas de hiérarchie institutionnalisée. Il n’y a pas d’Eglise musulmane. »
ni en France ni dans les pays musulmans.
Coucou,
Avec un attentat tous les trimestres, c’est tout à l’honneur de nos hommes politiques depuis hollande de ne pas tomber dans la surenchère, au moins essayer de ne pas voter trop de lois liberticides, car manifestement, après 1 an en apnée et 6 ans en legislation d’exception, il y en a la moitiée qui en veut plus !
On peut être impitoyable dans le recherche et si possible dans la prévention des auteurs d’attentats, et s’interroger sur la promulgation de lois d’autant plus liberticides qu’elles ne servent à pas grand chose ! La similarité des solutions pronées par les droites extremes concernant l’insécurité physique ou l’insécurité sociale ou l’insécurité environnementale est trés signifiantes. Elles ne servent pas à trouver des solutions aux problèmes, mais à perdurer. L’union de la conservation avec la réaction, çà fait + de 50% !
C’est tellement flagrant sur les sujets qui tiennent l’actualité depuis le milieu des années 70 que je me demande pourquoi les idées progressistes sont minoritaires !
Faire diminuer l’influence des religions, diminuera l’influence des conservatuers, et favorisera les idées progressistes. A condition que le progrés ne soit pas une religion représentée par les rétrogrades incultes de la silicon vallée, que l’écologie ne soit pas une religion mais reste une science.
Vaste programme !
Soyons optimistes.
Bonne journée
STéphane
Ne nous affolons pas Monsieur Jorion 30 pour cent des personnes qui ont approuvé les généraux ne savaient pas de quoi ces derniers parlaient !!! Cordialement Eliane
PS Cela n’empêche pas d’être vigilants naturellement
Ce qui est encore plus dramatique si, comme vous le dites, des personnes émettent un avis sur ce qu’ils ne connaissent pas ! Sans tomber dans l’affolement il y a quand même un climat délétère entretenu pour l’extrême droite et par l’extrême droite . Ne serait ce que ces dernières il y a eu l’intrusion du conseil régional d’Occitanie, une altercation de sympatisants d’extrême droite sur une manifestation gay à Lyon, ces 2 lettres ouvertes de généraux …
Ce qui est encore plus dramatique si, comme vous le dites, des personnes émettent un avis sur ce qu’ils ne connaissent pas !
Il faudrait voir aussi quelle(s) question(s) on a posé exactement aux sondés et dans quelles conditions.
Quel crédit accorder au sondage concernant la tribune des militaires ?
https://www.frustrationmagazine.fr/sondages-militaires/
Petit extrait à propos de la méthodologie :
« Le sondage par internet ou la construction d’une opinion publique en carton-pâte
Tout aussi problématique est la méthodologie utilisée, dont Harris Interactive n’a d’ailleurs pas le monopole et qui s’est considérablement banalisée : le sondage par internet. On ne parle plus de personnes aléatoires sondées par téléphone mais de membres d’un panel rattaché à l’institut, et sollicité régulièrement pour répondre à ses questions. Concrètement, il s’agit de personnes recrutées par Harris Interactive via différents sites internets et qui reçoivent régulièrement des mails appelant à répondre à tel ou tel sondage. Le plus souvent, il est question d’études marketing – « quelle est votre marque de portable préférée », « recommanderiez vous Free à un ami », « seriez-vous prêt à commander un diffuseur d’huile essentielles sur internet » – et de temps en temps, des questions politiques particulièrement légères, comme « voulez-vous que l’armée intervienne sans ordre contre les « hordes de banlieues » ? »
Ok je me réponds à moi-même.
Voici le lien :
* Première question :
Avez-vous entendu parler d’une tribune signée par une vingtaine d’anciens généraux de l’armée française, une centaine de hauts gradés et plus d’un millers d’autres militaires et publiés sur le site de valeurs actuelles.
– Oui et vous voyez précisément ce dont il s’agit : 38 %
– Oui, mais vous ne voyez pas précisément ce dont il s’agit : 26 %
– Non : 36 %
* Deuxième question :
Une vingtaine de généraux à la retraite de l’armée française, une centaine de hauts-gradés, et plus d’un miller d’ancien militaires ont signé une tribune sur le site de l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Adressée au président de la République, elle dénonce le « délitement » de la France du fait d’un « certain antiracisme », de l’ »islamisme et des hordes de banlieue », et de la politique du maintien de l’ordre portée par le gouvernement, notamment lors des manifestations des Gilets jaunes. Ils mettent en garde d’une intervention de l’armée qui agirait d’elle-même pour rétablir l’ordre. Soutenez-vous ou non les militaires qui ont signé cette tribune ?
– Oui, tout à fait : 24 %
– Oui, plutôt : 34 %
– Non, plutôt pas : 21 %
– Non, pas du tout : 21 %
On ne sait pas trop si la deuxième question a été posée, même à ceux qui ont répondu « non » à la première question. Le résumé de la tribune tel qu’il est dans la question me paraît assez honnête, même si la dernière phrase « Ils mettent en garde d’une intervention de l’armée qui agirait d’elle-même pour rétablir l’ordre. » me paraît nettement moins menaçante que celle de la tribune » Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. »
Il semble logique de tenir compte des avis de ceux -et seulement ceux – qui savent de quoi on parle.
D’où on peut déduire les chiffres suivants :
– voient précisément et pas précisément de quoi il s’agit / soutiennent tout à fait et plutôt : 64% par 58% = 37%
– voient précisément de quoi il s’agit / soutiennent tout à fait et plutôt : 38% par 58 % = 22%
– voient précisément de quoi il s’agit / soutiennent tout à fait : 38% par 24% = 9%.
9% c’est beaucoup trop, mais on dirait que le putsch s’éloigne…
Par définition un putsch ne tient pas compte des sondages d’opinion donc quoi que l’on leur fasse dire le putsch ni ne s’éloigne ni ne se rapproche…
ça se discute ! Est-ce que Pinochet a sondé l’opinion avant de se lancer ? Harris 58% pourrait inciter nos généraux…, mais Harris 9% ferait échouer le putsch !
@Bernard Aghina : mon impression est que la question du soutien a été posée à tout le monde, et que c’est pour cela que la question comporte un résumé. Il faudrait leur poser la question.
Sans être spécialiste en sondage, on peut à bon droit estimer que ces sondeurs se foutent du monde : après une première question où 36+26=62% déclarent n’être pas ou pas précisément au courant, ces sondés semblent bien être à nouveau interrogés (?)… ou alors l’échantillon est réduit d’autant, de 1613 à 613 ? Le sondage ne le dit pas…
Il y a peu à espérer dans l’affolement , mais si votre pourcentage ( je ne sais pas comment vous l’avez trouvé) est exact , c’est plutôt une mention aggravante qu’une raison de se rassurer .
Voir sondage Harris Interactive/LCI
Merci !
J’avais shunté le tableau IV . Ce serait même 36% .
Mais finalement , ça doit pas être extraordinaire et , même sur les billets de Paul Jorion , je me demande parfois s’il n’y a pas à peu près le même pourcentage de commentateurs qui commentent sans avoir lu le billet , en se contentant du titre .
https://www.babelio.com/livres/Bayard-Comment-parler-des-livres-que-lon-na-pas-lus-/15261
J’aime bien citer ce livre, même si je ne l’ai pas lu ! :-))
Le problème c’est que ça apporte de l’eau au moulin de ceux qui disent qu’il faudra en passer par lepen…
Toute la presse va dans le même sens, les français n’ont rien d’autre à lire ou voir, qu’une machine à faire peur.
La pire année d’attentat ne représente pourtant en nombre de victimes, que 10 jours d’accidents de la route ou 1 jour de covid…
En choississant les mots, ce serait pas très compliqué de détendre l’atmosphère.
Les désirs d’ordre aparait avec la peur et l’absence d’autres propositions.
Donc, au boulot !
Pas sur que vous détendiez bcp l’atmosphère avec un procédé, rationnel certes, mais moralement inacceptable (faire de tels comptes avec des choux peut être, mais avec des victimes ça ne le fait mais alors pas du tout…)
Mais Dup…ce sont juste des conventions AUJOURD’HUI qui nous font accepter l’inacceptable.
Si les médias nous racontaient l’histoire des 25 personnes qui meurent chaque jour sur la route, cela agirait de la même façon que me too : l’éclairage ( plutôt la fin du silence ) sur un fait entraine une réaction de la société.
Ce n’est pas une manipulation, c’est la fin d’une manipulation.
Au lieu de ça, on nous bassine pendant des mois avec des faits divers spectaculaires qui relèvent de la psychiatrie.
@Thomas Jeanson
Une année d’attentat tous les jours depuis 6 mois celà mériterait une petite stèle avec les noms des victimes gravées sur une stèle journalière revétue des 300 noms et ajoutée quotidiennement à la suite sur le champ de Mars devant l’Ecole Militaire et à la vue de la Tour Eiffel, constituant une sorte d’alignement de Carnac.
De même sur les chaînes de télévision faisant de la publicité automobile (nombreuses actuellement) un temps équivalent dans les mêmes conditions d’audience devrait être consacrée aux noms ou aux images des victimes de la route du jour !
Avec 100 000 morts déjà en France, pour l’essentiel, vieux, obèses, malades ou trisomiques, le décompte de la Covid dépasse déjà le nombre des déportations ethniques de France il y a plus de 70 ans lors de la deuxième guerre mondiale.
Vous pouvez manipuler tout ce que vous voulez, ce que je vous dis c’est que ça ne détendra pas l’atmosphère et que c’est une comptabilité inepte. Ceci étant dit, si on entre dans votre jeu macabre, il faudrait peut être penser à distinguer victimes de circonstances fortuites et victimes d’actes prémédités… Personnellement, par chance je n’ai jamais perdu de proches victimes d’un acte prémédité mais je suspecte que ça ne doit pas, mals alors pas du tout, être comme perdre quelqu’un à cause d’un accident ou d’une maladie…
La différence utile est plutôt entre les morts que l’on peut éviter ( en agissant autrement ) et celles qui sont fortuites plutôt qu’entre prémédité et non prémédité.
Vous n’évitez rien en agissant autrement, vous en avez seulement l’illusion. Nous ne sommes déjà pas dotés de la capacité d’évaluer entièrement les conséquences de nos actes alors évaluer entièrement les conséquences des alternatives… Exemple : vous sauvez des vies sur la route en augmentant la sécurité mais l’un des morts virtuel que vous avez « sauvé » déclenche une guerre atomique 20 ans plus tard… vous avez l’air malin avec vos calculs.
Encore plus simple alors :
Comme nous allons tous mourir, pourquoi se prendre la tête ?
Pierre Dac disait :
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivants.
Mais bon, quand le marché » distrait » 30 ou 50 % de l’activité vitale vers des trucs mortifères, on se retrouve avec des questions de survie collective….c’est plus à la marge, là…bref.
En parlant d’eau , notons au passage une affirmation « incendiaire » de P. Jorion …
« Bison » va-t’il refaire surface..? Avec des propositions concrètes?
Quid , en moins énigmatique façon Sphinx ?
Quid? … en mémoire: @Bison-la colle…etc.
Si mes souvenirs sont bons , de nombreux échanges sur diverses qualités(ici « incendiaire » ) du Coran…il n’y a pas si longtemps.
Merci . La colle n’a peut être pas tenu .
« Il y a quelque chose qui me sautait aux yeux , mais je n’arrive toujours pas à le voir » (J.M Coetzee, En attendant le barbare)
France : société fracturée ?
Je termine la lecture d’un livre d’Erckmann et Chatrian : » Histoire d’un paysan », écrit dans les années 1860 et publié sous forme d’un feuilleton. Il s’agit bien plus que d’un roman qui ne perd pas de vue les événements historiques de la période 1784 – 1815 . La montée des inégalités et de la misère qui a conduit au pire.
En 1789 les français pour qui la vie, de tout temps extrêmement difficile, était devenue insupportable ont renversé la table.
Devant la soudaineté de la Révolution Française et la violence qui ont opposé les différents ordres une seule réponse : guerre civile et guerres avec les autres états européens pendant des années au prix de centaines de milliers de morts.
J’ai repensé pendant cette lecture à PJ qui déclarait voici peu qu’aux États Unis la guerre civile ne s’était jamais achevée. Mais la guerre entre les riches et les pauvres, entre les privilégiés et les misérables est-elle terminée en France. Il n’est pas difficile de voir que depuis plus de deux siècles les tentatives des puissants de revenir sur les conquêtes sociales, sur les résultats de luttes de libération des humbles par leurs propres moyens ont toujours été présentes. Avec l’appui des collabos, je veux dire de ceux qui ne rangent toujours du côté des puissants alors que leur place serait ailleurs.
Cette menace qui apparaît plus nettement aujourd’hui autour d’une fracture ouverte entre Islam et Christianisme n’est-elle pas un élément supplémentaire de la confrontation entre puissants et misérables ? Le tout dans une perspective écologique et sociale.
Ce qui me conduit à ajouter que Joe Biden devra veiller à ne pas accroître les difficultés et les inégalités dans le monde déchiqueté en dépensant sans compter des ressources naturelles au seul profit des américains.
J’espère ne pas avoir été confus et que chacun suivra la ligne de ma réflexion.
Les trois grandes « vraies » révolutions mondiales ( France , Russie , Chine ) sont des révolutions paysannes .
Et confisquées par une élite souvent bourgeoise. N’est il pas ?
Disons qu’un train peut en cacher plusieurs autres mieux organisés et répondant aussi à l’air du temps . Mais mon idée est que , fondamentalement , les frustrations et les opportunités « révolutionnaires » ont été permises par une grave crise paysanne latente et qui venait de loin , au point de parvenir à une souffrance insupportable .
Mais dans les trois cas , la société paysanne ( qui n’existe plus en France depuis quelques décennies ) n’a pas échappé au laminage encore plus radical que celui de la société ouvrière .
@Juannessy Euh les Koulaks c’était pas la société paysanne ?
Le problème du vrai et du faux , c’est qu’ils sont souvent imbriqués …
Du temps et de la patience pour discerner , choses de plus en plus rare dans une société où l’émotion est source d’exploitation commerciale ( course à l’audimat ) .
1.Sondage bidonné.
Page 4 : indication du nombre de personnes sondées ayant eut l’information concernant les généraux ( donnée plus qu’importante quand à la qualité du panel ).
Page 5 : le sondeur présente l’événement , et par la façon dont il le résume , crée un biais.
https://harris-interactive.fr/opinion_polls/reactions-des-francais-a-la-tribune-des-militaires-dans-valeurs-actuelles/
2. Rendre compte d’une religion à travers un regard exclusif de sachant et non point de croyant mène a bien des erreurs d’interprétations.
Dans le livre de Tahar Ben Jelloun « l’islam expliqué aux enfants (et à leurs parents ) « , on retrouve la réalité de communautés tolérantes et paisibles (que j’ai eu le bonheur de côtoyer comme bien des européens ne fantasmant pas sur la dangerosité de « l’étranger » )
.
« Le Coran est un texte de poésie , de métaphores et de symboles.Il est de ce fait susceptible d’être lu de différentes façons.C’est pour celà qu’il est urgent de voir comment l’islam est transmis dans les écoles , par qui il est enseigné et comment il est compris « .( p19)
A lire pour comprendre le pourquoi des dérives violentes en contradiction totale avec la notion première de « Dieu Miséricordieux ».
Le Coran est un texte de poésie, de métaphores et de symboles.
C’est sympa, mais il n’y a qu’une chose que cela puisse vouloir dire : qu’il ne l’a pas lu. Sinon il saurait que c’est un manifeste, que c’est un texte militant.
S’il la lu (ce qui est plus que probable), il n’a pas réfléchi aux implications du verset 17 de la sourate 48, et interprète les appels au combat violent en appels au combat intérieur.
Le mot « distraction » est-il celui qui convient ?
@ Jorion
Permettez qu’un cancre de mon acabit vous importune de temps en temps .
Il me semble , à tort possiblement , que cela peut avoir parfois son utilité.
J’aime bien l’évolution de votre pensée qui passe d’un péremptoire « tahar ben Jelloun n’a pas lu le Coran » ( commentaire ayant quand même convaincu deux supporters, c’est dire le pouvoir de l’admiration sans borne ) à l’expression « moment de distraction « , hypothèse qui mérite d’être posée.
La réponse est dans son livre , environ 150 pages , pas le bout du monde.Pas envie de spolier, mais le distinguo entre sunnites et chiites semble avoir une grande importance qui ne vous aura pas échappée probablement.
PS : la « distraction » ?
Biais de confirmation tellement humain qui fait zapper ce qui vient contredire ses certitudes , ou simple donnée manquante qui ruine même l’argumentaire le plus construit?
A ce propos , que dire d’un sondage basé sur un panel questionné sur un événement dont un pourcentage significatif ignore l’existence ?
Il n’y a rien de péremptoire à dire que si quelqu’un lit « poésie, métaphores, symboles » là où il est écrit « Abattez les idolâtres partout où vous les trouverez », il y a deux options : ne pas l’avoir lu ou être extrêmement distrait. Croyez-moi, mon bon Monsieur, que si j’avais voulu être péremptoire, je sais très bien ce que j’aurais pu dire à la place.
tiens c’est la deuxième fois cette semaine que je suis amené à penser à cette phrase prononcée par Arnaud Amaury , légat du pape Innocent III , peu avant le massacre de Béziers le 22 juillet 1209 : « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » . ( Histoire des Cathares) que je rapproche de : »Abattez les idolâtres …)
Cordialement .
Bien bien .Vous n’êtes pas convaincu par le côté poétique du Coran , et vu l’extrait que vous citer , on ne pourrait que vous donner raison.
Il y a de la poésie dans l’ancien testament et on pourrait tout aussi bien focaliser sur des passages d’hyper violence .
De la même façon qu’il y a de l’intelligence dans vos propos et qu’on pourrait focaliser sur vos quelques erreurs.
Vous semblez supposer que l’islam est incapable de s’adapter aux temps modernes , et vous n’envisagez pas qu’un précepte ou conseil religieux s’adapte aux hommes du temps concerné …A croire que vous ne faites pas de différence entre chiites et sunnites.
“Abattez les idolâtres partout où vous les trouverez” … C’est une lecture mot à mot que vous proposez qui ne tient pas compte de l’esprit d’un livre sacré.Soyons sérieux , les musulmans de France ( pour exemple) ne sont pas de toute évidence du genre à mettre en pratique de telles violences.
L’essentiel vous échappe .
La réalité de la non violence de bien des musulmans ne vous interpelle pas ? Pas d’amis du côté de ces pratiquants?
J’entend déjà votre argument plus que simpliste : « les musulmans n’ont pas lu le Coran , tout comme Tahar .. « .Vous rendez vous compte du niveau des déductions que vous en venez à faire : un Ben Jelloun qui n’aurait pas lu le Coran , qui aurait zappé certains passages ?
Avez vous conscience que vous créer , par ce genre de supposition maladroite , une occasion de méfiance vis à vis de ces croyants , ayant fixé votre regard sur ceux qui en trahissent le message de paix en mettant en avant leurs références violentes qui sont caduques (puisque sans prise en compte du contexte historique) .
Du côté Cato , on a le même problème avec l’interprétation erronée proposée par certains ( et qui ne profite qu’à leur enrichissement personnel ) d’un message supposé émis par un Dieu qui du coup n’a plus rien de Miséricordieux ( non sens total).
On reconnaît l’arbre à ses fruits.
Marine Lepen a beau faire ses dévotions à Jeanne d’arc , le temps venu , il lui sera demandé pourquoi Dieu qui accompagne les plus faibles et démunis ne serait pas tout aussi présent quand celui ci est étranger.
PS : Et sur le sondage , avec un peu de recul ?
J’ai une question pour vous : comment avez-vous l’outrecuidance non seulement d’émettre une opinion sur l’islam et le Coran, mais en plus de m’adresser des reproches sur ce que j’en dis, alors que vous n’avez manifestement pas la moindre notion ni de l’un, ni de l’autre ? Vous n’en savez strictement rien, ayez la décence svp de vous taire.
Dialogue de sourd typique d’internet , probablement.
M’enfin, monsieur Paul ,
A quoi bon poser des questions tout en invitant l’interlocuteur à se taire ?
Vous dénoncez la violence , mais vous tuez la discussion.
Je vous laisse avec tristesse à vos paradoxes nourris de la certitude de votre supériorité intellectuelle. Bah, ça vous passera , dans ce monde ou dans un autre.
En matière religieuse , bien des gens simples et non érudits précédent les savants .
Merci de m’avoir fait repenser à Fatima , Tahir, Mohamed, Rihad , Ibrahim, et bien d’autres .
Les actes valent plus que les paroles.
Ami de musulmans , pour la vie , et ce qui suivra.
Puissiez vous en dire autant, c’est tout le bonheur que je vous souhaite.
L’amitié je suis pour. Sur ce point, nous sommes d’accord. Mais savoir de quoi on parle (dans ce monde ou dans tout autre), je suis pour également.
Lisez svp:
https://fr.wikiquote.org/wiki/Coran#Sourate_IX_Le_repentir_(Tawba)
A savoir:
« Sourate IX Le repentir (Tawba)
Que les polythéistes se déplacent en toute sécurité dans le pays pendant un délai de quatre mois.
(fr) « Le Coran », dans Le Coran : traduction nouvelle et commentaires, Cheick Si Boubakeur Hamza, éd. Fayard-De Noël, 1972, vol. 1, chap. 9, verset 2, p. 369
A l’expiration des mois sacrés, tuez les associateurs partout où vous les trouverez. Emparez-vous de leur personne, assiégez-les, dressez contre eux des embuscades.
(fr) « Le Coran », dans Le Coran : traduction nouvelle et commentaires, Cheick Si Boubakeur Hamza, éd. Fayard-De Noël, 1972, vol. 1, chap. 9, verset 5, p. 369
Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer.
(fr) Le Noble Coran et la traduction en langue française de ses sens (trad. Docteur Mouhammad Hamidallah), éd. Complexe Roi Fahd, 2000, chap. 9, verset 113, p. 205 (voir la fiche de référence de l’œuvre) »
Vous allez dire que wikipédia et le docteur Hamidallah sont des complotistes islamophobes.
Le Coran, par cette sourate (parole de Dieu !), commande le génocide des mécréants.
Même Adolphe H. fut plus prudent dans mein kampf.
L’islam est textuellement incompatible avec notre démocratie et avec le « vivre ensemble ». Si le nombre des attentats et meurtres islamiques reste +- gérable, c’est dû au rapport de force en notre faveur. A l’inverse, le sort des chrétiens d’ Orient est significatif.
Des descendants des juifs de Thessalonique et d’Izmir, qui vécurent majoritairement dans le monde ottoman, ne suivraient pas tout à fait la conclusion que vous proposez.
Zut, c’est compliqué, les gens ne font pas exactement ce que disent les textes. Alors il faut voir le résultat du système éducatif, plutôt, non ?
Et les orthodoxes de toutes religions sont, dans ce cas, assez facilement recalés : ils ont tous besoin d’un vrai grand méchant aux dents vampiriques et aux yeux sournois pour se protéger eux-mêmes des N tentations de la vie (encore plus la vie moderne), parce que le petit surmoi ordinaire et d’un altruisme ordinaire qui git dans la plupart de nos conscience n’y suffit pas vraiment.
Serait-il possible, du coup, de raisonner en degrés ?
Et si côté logique, on distingue dans cette taule ci les mets d’Aristote (rhétorique, dialectique, analytique pour le degré de vérité des discours), ne pourrait-on établir des degrés analogues pour le discours sur le monde tel qu’il est tenu par un croyant à l’issue de son éducation ? Alors toute expression de croyance aurait ses feux verts (duaux de l’analytique), ses feux oranges (duaux de la dialectique) et ses feux rouges (duaux de la rhétorique) : ce qui peut conduire à n’importe quoi et aussi au pire.
Un cadre de ce type aurait par ailleurs le mérite de « dégalliciser » notre chère laïcité, qui risque de finir dans les poubelles de l’histoire à mon grand dam, certes, mais si on n’en convainc personne d’autres que « nous les coqs porteurs du message de 1789 et des poussières », il va falloir méditer dans quel poulailler mondial nous voulons caqueter.
@Hadrien Le « vivre ensemble » est possible moyennant conversion, il semble que les républicains demandent la même chose.
A tout le moins il devrait être possible d’accorder des visas touristiques de 4 mois ou des permis de séjour de même durée à titre de réciprocité.
@Bernard Les chrétiens catholiques en particulier n’ont pas forcément lu la bible.
Et il n’est pas du tout certain que des républicains aient vraiment lu la constitution ! document qui n’existe pas dans toutes les démocraties.
LE problème c’est que vous postulez que parce que c’est poètique ce n’est pas violent. Le Coran je l’ai pas lu mais l’ancien testament est souvent d’autant plus poètique que violent, de même le Mahabaratha est le plus grand poème du monde et il ne parle que de violence. La poésie un des moyens d’expression les plus violent ne vous en déplaise.
« Au final, ce ne sont pas moins de près de 6 Français sur 10 qui indiquent soutenir les militaires ayant signé la tribune (58%). »
Ce « pas moins de près de » est assez tordu. Et clivant.
Sur le sujet « Islam », je vous propose quelques compléments :
– sur Mahomet, son parcours, la situation de la Mecque à son époque, les historiens ne peuvent pratiquement rien dire, faute d’autres sources que musulmanes et faute de recherches archéologiques. L’historicité de Jésus de Nazareth est bien plus solidement établie, grâce à Flavius Josèphe en particulier;
– la lecture du Coran dans l’ordre chronologique supposé des sourates est très instructive : un chrétien, pourvu qu’il professe une de ces hérésies que la divinité du Christ indiffère, et qu’il ne soit pas trop à cheval sur les détails bibliques, n’aura pas de réticence à accepter les sourates dites « de la Mecque ». Avec les sourates « de Médine », ça se gâte : on quitte le pur domaine spirituel, apparaissent les prescriptions qui vont constituer les bases de la charia, ainsi que, dans une douzaine de sourates, les versets incendiaires évoqués par le maître de céans ;
– cette contradiction n’a pas échappé aux rédacteurs du Coran (Mahomet n’a pas plus rédigé le Coran que Jésus les Évangiles) : ce sont probablement eux, à leur initiative ou d’après des paroles attribuées au prophète, qui ont inventé le concept des versets abrogeants et des versets abrogés (sourate 2, verset 106), qui permet d’affirmer que Dieu a envoyé un verset meilleur que le précédent, pour le remplacer. Personnellement, je soupçonne que les premiers califes, en particulier Othman, ont fait charger la barque dans le sens d’un combat demandé par Dieu contre les infidèles, afin de rendre acceptables les massacres commis lors des premières guerres de conquête des musulmans, massacres qui auraient été un grave péché selon les sourates « de la Mecque »;
– le texte coranique ne permet pas d’attribuer au « combat dans le chemin de Dieu » un simple sens de combat spirituel personnel intérieur, sauf à se débarrasser du verset 17 de la sourate 48 : « Il n’y a aucune faute à reprocher à l’aveugle, au boiteux, au malade s’ils s’abstiennent de combattre ». Je vois mal, en effet, en quoi ces infirmités seraient un obstacle à une lutte spirituelle : il s’agit bien de combat sur le terrain, contre des ennemis;
– la sacralisation et le verrouillage du texte coranique contre toute modification ne facilitent pas l’adaptation de la religion musulmane à des contextes autres que celui de son domaine initial, surtout quand elle n’est pas dominante. Les accommodements pratiques, la mise en désuétude des prescriptions dérangeantes, qui permettent un modus vivendi pacifique avec les non-musulmans, peuvent à tout moment être remis en cause par des fondamentalistes, même si leur mécontentement a d’autres causes en réalité. Sans utilisation de la notion de « versets sataniques » pour éliminer les versets apocryphes othmaniens, sans révision de cette notion théologiquement absurde de versets abrogés et abrogeants (Dieu, supposé parfait et infaillible, qui vous sort : « oups ! S’cusez ! je reprends.. » ) je ne vois pas comment les musulmans vont se dépêtrer à long terme de ces entraves à une cohabitation sereine avec les autres composantes de sociétés ne leur accordant pas de prééminence.
En conclusion, si ces sujets vous intéressent, je vous invite à vous promener dans Wikipedia, en tirant les ficelles à partir de l’entrée « historicité de Mahomet ».
@Ernisse : Concernant l’historicité de Mahomet comparée à celle de Jésus.
L’entrée dans Flavius Josèphe (le Testimonium Flavianum) est débattue depuis des siècles. Le principal problème est que Josèphe semble un peu trop adopter le point de vue de la foi chrétienne pour qu’on ne soupçonne pas des copistes chrétiens d’avoir ajouté ce passage ultérieurement. La page wikipedia résume bien les arguments des uns et des autres. Hors les épîtres de Paul de Tarse (Saint-Paul), qui ont été composées semble-t-il autour de 60, soit 30 ans après la mort de Jésus, et les Evangiles la première allusion certaine au Christ semble être celle des annales de Tacite , vers 100, soit 70 après la mort de Jésus
Pour Mahomet, la première allusion écrite indépendante se trouve dans une chronique arménienne qu’on a longtemps attribuée à l’évêque Sébéos (voir au chapitre XXX). Le chroniqueur s’arrête vers 660, soit 30 ans après la mort e Mahomet, peu après la victoire du premier calife omeyyade Mu’awiya sur Ali – qui n’est pas nommément cité. On pense qu’il écrit vers cette date parce qu’il indique par ailleurs avoir personnellement rencontré des soldats ayant combattu dans les guerres entre les Byzantins et les Arabes.
Le problème de la période de l’émergence de l’Islam est que pour cette époque-là, on n’a plus que des chroniques médiévales, bien ultérieures – les chroniques arabes datent de l’époque abbasside, soit le IXème siècle.. Le dernier historien de la tradition antique, Théphylacte Simocatta, est à peu près contemporain de Mahomet et arrête son histoire au tout début du VIIème siècle au moment où l’empereur byzantin Phocas fait assassiner son prédecesseur Maurice avec toute sa famille, précipitant tant l’empire Romain d’orient que l’empire Perse Sassanide dans le chaos
Le problème est il l’islamogauchisme ? Ou le fait que 74% des gens croient à son existence? Vous pensez honnêtement que les anti-racistes sont des racistes comme le claironne l’extrême droite? Paul Jorion tombera t il dans un piège de rhétorique aussi grossier? Qu’il y ait un problème avec les valeurs de l’Islam Vs celles de la république (il y en a aussi un avec celles du Catholicisme si je ne m’abuse) est évident, mais on est en train d’en faire porter le chapeau à la gauche (qui a été au pouvoir 5 misérables années sur les 25 dernières), ce sont les valeurs de gauche qui sont attaquées sous ce prétexte vous ne pouvez pas l’ignorer. Quelle peut être donc être la proportion d’islamistes infiltrée parmi les anti-racistes ? Vous ne pouvez pas penser sérieusement qu’on a 64% d’islamistes chez les verts et plus de 55% chez LFI/PS ? Parce que ce sondage est précisément conçu pour montrer que la minorité qui est contre les généraux est une bande d’infâmes islamogauchistes au regard de la grande majorité des français. Vous sautez à pied joints dans le piège en disant : il faut se rendre à l’évidence il y a un problème. Oui il y en a un, mais ce n’est absolument pas celui qui est posé. Le véritable problème c’est que la droite cultive l’islamisme depuis au moins 30 ans et s’en sert ouvertement contre la gauche. Le bruit et l’odeur de Chirac, les banlieues au karcher de Sarko avec en parallèle la réforme des services de renseignement qui laissent Hollande à poil, les attentats toujours plus nombreux en périodes pré électorale ou sous les mandats de la gauche, l’accointance d’une certaine droite avec ceux qui financent le terrorisme depuis là bas, la déstabilisation de la Lybie, la tolérance envers les nazillons dans l’armée qui font chanter Zig Heil aux gamins maliens, et maintenant les généraux en retraite qu’on punit du bout des lèvres et à contre temps, avec Macron élu et possiblement réélu face à lepen etc. Et ce n’est pas une particularité Française : Schenguen organisé comme une passoire, Angela qui fait entrer des migrants à grand renfort de publicité, l’organisation du travail détaché, avec en contrechamp des coupes perpétuelles dans le niveau de vie des classes moyennes et les services publics dont ils peuvent profiter etc. C’est bel et bien une stratégie européenne de la droite qui cultive les problèmes pour démolir les valeurs de vivre ensemble de la gauche. Effectivement le New Deal on est pas près de l’avoir tant qu’on aura pas résolu le problème… à part peut être dans les banlieues ou « les hordes » devront s’adapter à un nième « coup de karcher » et ne s’en radicaliseront qu’un peu plus.
Je me demandais à qui Juannessy fait référence quand il se demande si certains lecteurs font des commentaires sur les billets de Paul sans les avoir lu.
A ceux qui commentent mes commentaires plutôt que le billet en cours .
Commentons le billet alors
1_ Il y a eu un choc au niveau US , qui pousse Biden à réaliser que si les institutions ne s’occupent que de l’économie, elles sont finies. C’est une prise de conscience qu’il faut sauver la démocratie . Ceux qui avaient tendance à la considérer comme acquise se rendent compte que ce n’est pas le cas .Il faut continuer à la défendre pour que tout ne s’écroule pas, raviver la flamme d’un projet politique pour survivre face aux autocraties .
2- Le camp « des démocraties », est en crise, et ne semble ne plus arriver à produire que de la division. Un pays a déjà du mal à prendre des décisions en interne. Mais que dire de sa capacité à prendre des décisions à plusieurs ?
L’UE est un exemple des limites désormais atteintes par le modèle de co-gouvernance qu’elle a inventé sur la période 1952-1992. l’UE dispose-t-elle d’un système politique capable d’obtenir un new deal ? A-t-elle encore le temps d’attendre de faire émerger des partis politiques trans-européens ?Peut- t’elle à lancer des réformes auxquelles les citoyens européens pourraient adhérer à l’ouest comme à l’est de l’UE ? Ou bien les Etats-Membres décideront- ils de sortir en masse du navire existant pour signer un nouveau contrat social ? Sans oublier que la Biden Mania vs la Chine Bashing oblige à modifier la structure décisionnelle européenne si l’on veut éviter de devoir choisir entre être « américain ou être chinois ».
3-En France dans les quartiers « perdus de la république « , des politiques sans vergogne attisent la moindre braise, surfent sur les émotions , s’emparent du moindre incident , parfaitement conscients que dans ces quartiers où un électeur sur deux ne va pas aux urnes, les élections se jouent sur une petite frange de la population : la plus radicalisée. Si les gosses des quartiers avaient grandi ailleurs , loin de ces guettos , des trafics et de l’argent facile , avec les mêmes chances que les autres enfants, ils seraient plus nombreux à rester dans le « droit chemin ». Mais ce n’est pas sur cette réalité que ces politiques réagissent , c’est par idéologie . Ils légitiment ainsi la violence du fait de l’injustice originelle subie par ces jeunes parce qu’ils ont grandi dans ces quartiers et parce qu’ils ne sont pas blancs. Pour eux , il est établi que la France est structurellement raciste , que sa dette envers les descendants de colonisés est inextinguible. Ce qu’ils ne comprennent pas , c’est que les premières victimes de cette situation, ce ne sont pas » les bourgeois blancs », ce sont les habitants des quartiers .
5- Aseptiser les discours en permanence , c’est faire le jeu des extrêmes « Mal nommer les choses , c’est ajouter au malheur du monde » disait Camus. . Paul a raison de nommer les choses .
J’ai tout lu ya deux lignes 🙂
Après dans la video j’ai vu un gars qui vient nous parler (très bien d’ailleurs) du Coran alors que le problème qui urge c’est la droite qui nous lâche ses chiens des fois qu’on s’attarde à regarder à l’ouest…
https://www.youtube.com/watch?v=eRHs9-w470c
Je suppose qu’on va en retenir que Ruffin propose de rouvrir la chasse aux éléphants…
Pour le coup , je trouve Paul Jorion plus complet dans les points à relier en priorité pour être efficace et juste . Ruffin est presque devenu à Jorion ce que Sanders est devenu à Biden .
On attend le commentaire de Bidenorion .
Imaginons que par un coup de baguette magique P.Jorion résolve le problème de l’incompatibilité Coranique avec les valeurs de la République, vous croyez que la polémique s’arrêterait, que les fafas cesseraient leur propagande et que les banlieues deviendraient des havres de paix? Les hordes de banlieue elle focalisent sur une seule chose : la dope, c’est l’alpha et l’omega de la vie dans les citées bien plus que le Coran. Et vous savez pourquoi, parce que c’est la seule ressources et c’est bien plus cela qui conduit à mépriser les lois de la république que le Coran. Quand les gens ont de quoi vivre honnêtement non seulement ils le font mais ils enseignent de préférence à leur enfants les pans de leur culture qui leur permettront d’en faire autant. Quand le gâteau est assez grand pour tout le monde et a peu près bien partagé alors on peut commencer à établir un dialogue. La droite est en train de nous contraindre à mettre la charrue avant les boeufs pour que nous ne puissions pas avancer car le partage du gâteau c’est eux qui s’en chargent.
Le gâteau , ça peut et ça doit se partager selon la règle des doits et des devoirs . Et ça fait partie du volet 1 .
La République , ça ne se découpe pas . C’est le volet deux et il faut que chacun y adhère pour qu’elle vive . De plein gré , et c’est à ça que vise ce volet 2 .
Et il faut que ces deux volets soient » clos » pour s’attaquer aux enjeux du soliton sérieusement .
Un yankee de souche irlandaise sur la fin de sa vie , serait donc moins con que les petits génies de ce « grand vieux pays nourri de plus de 1000 ans d’Histoire » ?
On est bien d’accord mais ni dans le volet 1 ni dans le 2 il n’est question du Coran en priorité. Ce n’est pas tant le Coran qui met a mal la République dans les banlieues, c’est la prohibition. C’est la prohibition qui dénature les règles de partage du gâteau c’est encore elle qui ségrègue des territoires et des gens, qui corrompt les instances de la république et qui intronise des caïds locaux. Le Coran vient très loin derrière et essentiellement parce que les forces fondamentalistes profitent du terreau de la prohibition.
La aussi les Yankees sont moins cons… ils ont su tirer les leçons de leurs erreurs.
Un petit développement sur la dernière ligne SVP .
Au passage , est ce pour encourager le trafic de drogue que DUP adhère au Bitcoin qui est devenu une des machines à blanchir le pognon de la drogue ?
j’ai hélas tout vendu comme un misérable gagne petit, si j’avais adhéré comme vous dites je serais en train de planifier l’achat d’un joli petit bateau 🙁
Z’ont pas eu besoin du bitcoin pour se sucrer avec moi les narcos dans le temps… mais je leur en veut pas, jamais eu affaire a des Pushers, mais c’était une autre époque… et surtout c’était pas en ville… vive les circuits courts et les produits frais 🙂
Que voulez vous donc que je développe ? Yankee prohibition mafia explosion de la violence marche arrière reconquête des quartiers sur les mafias de l’alcool. Même schéma avec les narcos, ils commencent à faire marche arrière avec le cannabis et ça sera payant. La prime juteuse et immédiate à la transgression des lois c’est autre-chose que des sourates moi je vous le dit… Payez 1000 euros la semaine pour pas aller à la mosquée et vous verrez même les imams se pointer. Une cage d’escalier qui tourne bien c’est 50000 par JOUR…
Vous trouvez que les USA ( et le reste du monde d’ailleurs ) ont résolu le problème drogue ? Sérieux ?
En résumé, du blé dans les banlieues et l’islamisme, c’est un problème qu’on n’a plus.
Euh… Ben Laden, y crevait pas la dalle, autant que je sache ?
Non, ils ont résolu le problème violences et corruption dues à la prohibition de l’alcool et sont en passe de résoudre violence et corruption dues à la prohibition du cannabis. Essayez donc d’emmener la droite Française sur le sujet si vous voulez une belle démonstration de sectarisme, tous ces généraux Larima devraient pourtant être ravis à l’idée de frapper au porte monnaie les hordes mahométanes de banlieue et pourtant… Patriotes mon fût 🙂 Corrompus jusqu’à la moelle, et ce n’est pas l’extrême droite qui tire les ficelles, ce sont les idiots utiles, mais bel et bien la bonne vieille droite ploutocrate.
@Ermisse Les hordes des banlieues dont on nous parle elle crient pas ouala akkbar que je sache. C’est hallucinant qu’on puisse en arriver à dire que le problème de la violence dans les banlieues c’est l’islamisme alors que précisément les radicalisés sont ceux qui font le moins de vagues jusqu’au jour ou ils passent à l’action. Qu’est ce qu’on vous à fait avaler pour que vous ayez la berlue à ce point ! Les violences en banlieue n’ont rien à voir avec le terrorisme islamique et le Coran. Les premières sont le fait du trafic de drogue et le deuxième est le fait soit de commandos téléguidés soit de loups solitaires parfaitement rangés, c’est une affaire de renseignement intérieur et extérieur. Rétablir l’ordre républicain en banlieue (et ailleurs) ne résoudra absolument pas le problème du terrorisme islamiste. On vous a mis le cerveau à l’envers c’est pas possible! Et je dois dire que je trouve inquiétant de voir des gens comme Mr Jorion contaminés. Ce qui urge c’est en finir avec le désordre et l’illégalité qui paie 100 fois plus que le travail honnête, aussi bien en banlieue avec la drogue que partout dans le pays avec l’évasion fiscale. On en tirera des ressources pour démarrer un vrai Green New Deal et s’attaquer au problème de l’assimilation des populations musulmanes avec des moyens pour le renseignement et pour l’éducation.
Une fois le marché du cannabis récupéré par l’Etat, de quoi vivent-ils, les réseaux de banlieue ? Crack, cocaïne etc ? On légalise aussi ? Après, de quoi vivent-ils ? La traite des blanches à l’ancienne ? Alors, on rouvre les maisons closes ? Et ainsi de suite…
Bien vu ermisse , si on trouve le cannabis dans les bureaux de tabac , ils vont pas aller tranquillement pointer à l’usine , d’ailleurs il n’y en a plus , les melanchonistes ne semblent pas avoir saisi l’ampleur du problème
Voici des ordres de grandeur utiles sur les ravages de la drogue des deux côtés de l’Atlantique
– Aux Etats-Unis, plus de 70 000 personnes sont mortes de surdose en 2019 (1) et des données préliminaires semblent indiquer une aggravation en 2020 (2)
– En France, 463 personnes sont mortes de surdose en 2016 (3) Même si je n’ai pas trouvé de données plus récentes, on ne rapporte pas d’explosion récente de ce nombre, qui ne doit donc pas avoir beaucoup varié
La population américaine est 5 fois celle de la France. Le nombre de morts par surdose est 150 fois plus grand aux Etats-Unis ===> Il y a un rapport de 1 à 30 dans la gravité de la crise de la drogue entre les deux pays !
Aux Etats-Unis, la drogue tue davantage que l’ensemble accidents de la route + meurtres
(1) https://www.cdc.gov/drugoverdose/data/statedeaths.html
(2) https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-12-17/les-morts-par-overdose-se-sont-accelerees-aux-e-u-pendant-la-pandemie.php
(3) https://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/evolution-du-nombre-de-deces-par-surdose/
Ermisse
Y a quand même une différence entre légaliser le cannabis et légaliser la traite des êtres humains…
Non, tu ne vois pas la différence, vraiment ?
Ton raisonnement est similaire à le l’Homme descend du singe, le singe descend de l’arbre, donc l’Homme descend de l’arbre. En grec antique version moderne on parle de sophisme pour demeurés. Prends tu les lecteurs de ce blog pour des demeurés Ermisse ?
@Ermisse Il suffirait peut-être d’augmenter considérablement les taxes sur l’alcool pour y générer un marché noir de substitution, plus rentable, moins risqué et se substituant au marché de la drogue qui pourrait rejoindre les pharmacies et les bureaux de tabac.
Celà ne pourrait que diffuser une attitude moins réticente envers l’alcool.
De même autoriser localement des maisons closes (ce qui n’est pas de la traite des blanches à l’ancienne) y instillerait une attitude moins rigoriste dans l’habit féminin, voire une certaine mansuétude pour les soeurs de potes carriéristes tout en restant conforme aux pratiques légales de certains des pays de l’UE.
Quel ampleur du problème Guychard ?
Eclaire nous un peu en étant plus loquace.
@CloClo Arbres, singes, hommes sont des eucaryotes …
Non, c’est dingue ça !
Composés d’atomes en plus dis donc !
Toujours pas de rapport avec la sortie d’Ermisse…
A CloClo : l’ironie, à première vue, soit dit sans vous offenser, c’est pas votre truc.
L’idée générale de mon propos est : les truands ont besoin d’un domaine où exercer leurs talents; supprimez-en un, ils en trouveront un autre. Si vous voulez que les truands ne truandent plus, il faut leur proposer un mode de vie qui leur semble plus satisfaisant que la truanderie, ou bien tous les mettre en taule. Mais si la niche truande est toujours là, elle risque de susciter de nouvelles vocations…
Il faut donc agir à la fois sur les individus en manque d’activités licites satisfaisantes, et sur le domaine d’activités (en l’occurrence, les drogues illicites, avec leur clientèle). Pas simple !
Bien! On a un bel exemple du sectarisme dont je parlais… j’ai pas besoin d’ajouter grand chose en fait, vous maintenez la prohibition sous prétexte d’une autre prohibition… très fort. Et au bout de quelque ligne voila le méluche qui ressort ah le bel épouvantail pour au final bien évidement attaquer les idées de gauche. Vous faites une démonstration parfaite de ce que j’ai dit, vous vous foutez des banlieues et de leurs populations, ce qu’il faut c’est surtout que les idées de gauche soient discréditées. Et vous instrumentalisez ces populations pour ce faire. Ces gens sont forcément des délinquants, si on les prive du marché de la dope ils vont ouvrir immédiatement des marché aux esclaves… et quand bien même on voudrait on ne peut rien leur offrir d’autre, ya plus d’usines (comme si y avait que la..), et enfin la cerise, ils sont musulmans, ils sont irrécupérables ma ptite dame, ils ont été élevé dans des concepts violents. Ce qui vous terrifie c’est tout simplement que la gauche obtienne des résultats dans ces quartiers si elle arrive au pouvoir. Parce que ça foutrait tous vos préjugés en l’air.
Ermisse,
L’ironie je pratique souvent, mais là elle tombe mal à propos complètement la votre comme vous le confirmez dans votre second message. Vous mélangez les choses et après on ne peut plus en discuter.
On peut tout à fait légaliser le cannabis, contrôler sa distribution, sa qualité, son prix et pratiquer une politique sanitaire et de prévention comme le tabac et l’alcool.
Il y aura toujours des truands, le système est ainsi fait qu’ils les génèrent. Il faut séparer les problèmes.
Merci de l’info, mais je ne vis pas dans une grotte !
Sinon quel rapport avec la légalisation du cannabis ? Aucun.
He oui un régime de prohibition de plus qui vient tout juste d’être créé avec les meilleures intentions du monde on a créé un enfer pour les prostituées , comme si ils allaient attendre la légalisation du cannabis pour se diversifier. Encore une fois on voit bien que c’est la mafia le problème des banlieues bien avant l’islam. Ce qui est urgent dans notre pays c’est de rendre le crime le moins payant possible sinon en temps de crise économique il va exploser. Le baton ne sera jamais assez gros si la carotte reste appétissante et que la faim se fait plus pressante. En finir avec tous les régimes de prohibition (sauf celui des armes) , imposer la nationalité (fini les riches qui s’échappent), taxer les mouvements d’argent vers les paradis fiscaux y compris intra européens (mac do encaisse ses loyer depuis le Luxembourg ok 20% sur les transactions qui partent vers le luxembourg, les députés ont pas fini d’appuyer sur le bouton qu’amazon et cie ont un bureau et un compte en france), augmenter drastiquement les sanctions financières pour les affaires de corruption et de blanchiment, rendre les aménagement de peine et le sursis payants comme ça a été fait pour Messie et Ronaldo (t’as pris moins de deux ans pour des délits financiers ok tu peux les racheter a un prix journalier fonction du préjudice qu’a subit la collectivité sinon au gnouf). Y en a des choses à faire pour baisser la rentabilité du crime, mais la vous trouverez plus grand monde qui vient faire son grand patriote, qu’ils commencent par publier leur feuille d’impôts tous ces généraux on verra ce qu’il restera de la crédibilité de leur tribune.
https://www.youtube.com/watch?v=Dl8tCCnrcpc
Que dire de plus
Apart peut être :
HaHa ya en a un qui prenait de notes :
https://youtu.be/o7DSio_nDms?t=55
Etrange ce plan sur une vidéo de 2015, c’est presque du Philip K Dick 😉
Rappel : » Achat de votes à Corbeil-Essonnes : prison ferme pour l’ancien maire, proche de Serge Dassault » :
A lire : https://www.lepoint.fr/societe/achat-de-votes-a-corbeil-essonnes-prison-ferme-pour-l-ancien-maire-proche-de-serge-dassault-17-12-2020-2406359_23.php
Édifiant.
@Hervé Islamo-plouto-droitisme ?
Décidément c’est maladif d’inventer des mots valises pour y fourrer l’islam, il est ou l’islam dans cette histoire je vous prie? Essayez de vous servir de notre belle langue plutôt que d’en inventer une, il existe un mot tout simple pour désigner cette chose : la corruption.
Mais bon pour me faire comprendre en idiocratie il faudrait peut être que je je dise cessez donc avec cet islamo-obscessiono-connerisme.
@Dup la racine islam n’est là que pour faire référence à la construction du terme en miroir xxxxxo-gauchisme et permettre d’en mettre en perspective la formation.
Il n’y a rien à voir avec les valeurs de l’Islam ou leur éventuelle application, mais dans l’existence d’une communauté dont les réseaux peuvent être mis à profit.
Financement municipal d’association ou financement privé d’influenceurs.
Il s’agit plus de Maghreb que d’Islam.
La corruption elle est ailleurs (dans l’obtention d’affaires et de soutiens), même si elle peut aussi avoir besoin de ce mécanisme pour avoir un pouvoir de lobbying par une présence au sein du système politique.
Il s’agit plutot de clientélisme communautaire, plus précisément en l’occurence exocommunautaire, dans la tradition des pratiques romaines pour l’attribution des responsabilités au sein de la cité.
Une sorte de transfert social de richesse avec contre-partie (dans le vote).
et que certains auraient bien vus facilités par l’ouverture des élections locales aux étrangers non Union-Européens.
et en l’occurence le droitisme n’est qu’une comodité d’appellation, la capitalisme mis en jeu n’étant pas international mais familial et la politique de hauts salaires et de relations avec le parti communiste du patriarche n’étant pas méconnues.
Puisque vous parlez de vos voisins :
https://www.youtube.com/watch?v=BZB6B-eeIBs
https://www.youtube.com/watch?v=4l0xq4255H4
Moi je ne vois que deux VRAIS Bretons et j’emmerde la Baronne de Montretout ainsi que ses généraux.
» L’antitziganisme, un mal français » / Club Mediapart :
https://blogs.mediapart.fr/street-press/blog/300421/l-antitziganisme-un-mal-francais
A méditer.
Les gitans en Espagne ne sont guerre mieux lotis (sans mauvais jeux de mots) et ils ont largement fait les frais du Franquisme et pourtant il sont aussi chrétiens…
Gitan Poète
José Reyes & Los Reyes
https://www.youtube.com/watch?v=mtfVPeSXbPk
Vive la Musique et les Musiciens !!!!!
Pourquoi exiger des musulmans d’être républicains compatibles et pas aux » tziganes » – » gitans » – « manouches » ?
Je n’excuse pas là les actes de violences à leur endroit, j’interroge seulement sur le deux poids – deux mesures.
Je pense qu’on vous répondra à cause du terrorisme. On aura probablement pas tort, même s’il n’est pas démontré qu’une Islamiste ne puisse pas être républicain, après tout il existe des Républiques islamiques si je ne me trompe…
Un New Deal pour vivre dans trente ans sans énergies fossiles* (pic de pétrole + contrainte 2°C à la fin du siècle) ?
Ça parait bien ambitieux.
On aimerait surtout entendre un président expliquer comment il va organiser cette grande descente sans que ça tourne au cataclysme.
* énergies non-carbonnées, soit celles d’avant la Révolution industrielle : énergie musculaire, biomasse, eau, vent
Renouvelables, Fusion, hydrogène, plastiques biodégradables, quoiqu’il en soit c’est marche ou crève… Tant qu’on l’envisagera comme une descente on fera toujours un pas en avant deux pas en arrière…
@Vincent
Qui a dit sans énergies fossiles?
https://energieetenvironnement.com/2021/04/25/net-zero-america-le-plan-qui-cherche-a-concilier-carburants-fossiles-et-neutralite-carbone/
Ça semble encore plus baroque que les scénarios négaWatt et Ademe (l’un étant quasi le copié – collé de l’autre, sauf que payé avec nos sous). Vous savez: promis, juré, d’ici 2050, cent pour cent « renouvelables » (dont une bonne partie de non pilotables), toutes énergies confondues (pas seulement le mix électrique, mais avec moins d’électricité!), sans charbon, sans pétrole, sans gaz, et sans le vilain méchant nucléaire (d’abord et avant tout) bien sûr!
Donc: l’Amérique décarbonée: prudence!
… » avec moins d’électricité!), sans charbon, sans pétrole, sans gaz, et sans le vilain méchant nucléaire » …
et avec le « linky » installé au forceps (quels que soient les risques pour l’amont d’entrée dans les vieux immeubles à appartements) …
et ça s’appellera la « distribution d’énergie pilotée » (PAS par le con-sommateur privé , jamais prioritaire…)
Un beau bordel à répétition en perspective.
Vous entendre donne toujours l’espoir de croire à la force de la lucidité, hélas je crains que beaucoup de Français soient coincés entre un virus invisible et des fantômes vêtus en noir de la tête aux pieds et cela ne donne pas une envie de transcendance. Les sondages reflètent un profond malaise et si le gouvernement pense que la répression dans les banlieues est l’unique chemin politique, il manque à la fois d’imagination institutionnelle et de courage civique ce qui ne fera que poursuivre un remugle idéologique fascisant. Gagnera-t-elle aux élections cette saleté mentale de la haine réciproque ? Pas certain, car la fibre communarde du pays est aussi profonde que son désir d’ordre comme le voyait Paul Valéry qui savait que les deux ennemis d’une société sont l’ordre et le désordre. Il est dommage que nos dirigeants n’aient jamais eu de copains Arabes avec qui fumer un peu de rêve rimbaldien. Il nous manque terriblement les poètes dans cette géopolitique de margoulins et de tueurs en série.
PS : il était bien évident par construction que l’exégèse du Coran n’a rien à faire dans le volet 1 , mais tout dans le volet 2 et c’est d’ailleurs pour ça que Paul Jorion en parle après analyse et estimation du rapport Harris .
Mais j’attends votre développement » drogue » , pour demain ;. Là , je rejoins Morphée , ma petite « drogue » personnelle .
Bonne nuit
Situation pas bonne en France mais pas comparable à celle du Brésil où l’espoir même semble hors de portée avec des répercussions énormes pour l’humanité si rien n’est fait, du point de vue sanitaire et du point de vue climatique la forêt amazonienne rejetant désormais plus de gaz carbonique qu’elle n’en absorbe.
Ne faut-il pas s’inquiéter de la religiosité fanatique des Évangélistes (alliés de l’actuel président Bolsonaro) au moins autant que celles des fondamentalistes musulmans ?
Qui va arrêter Bolsonaro ?
@Pierre-Yves Dambrine
Merci pour ces liens, en particulier celui concernant la forêt, qui ne vous a pas échappé. Ça a l’air anecdotique mais c’est essentiel, même si c’est une confirmation de ce dont on se doutait. L’ »enfer vert », comme on l’appelait encore il n’y a pas si longtemps, se meurt, et il ne faut plus compter sur lui pour atténuer notre folie -comment la nommer autrement?- dopée aux énergies fossiles. Dire que l’on n’a jamais autant parlé et célébré les arbres (la Une de Télérama encore cette semaine). Curieux d’ailleurs, je n’en ai jamais vu autant couper -et jamais remplacés!- autour de chez nous depuis quelques années. Faut bien alimenter les chaufferies à « bois énergie », ou mettre quelques bûches dans l’insert. Vous voyez le mal partout!
Frans Timmermans, Vice-président de la commission européenne et en même temps Commissaire européen à l’Action pour le climat serait-il inspiré par Joe Biden?
Crise climatique : « Nos enfants devront faire face à des guerres pour la nourriture et l’eau.
Les personnes âgées doivent faire des sacrifices pour protéger l’avenir.
Si la politique sociale et la politique climatique ne sont pas combinées, afin de partager équitablement les coûts et les avantages de la création d’une économie à faible émission de carbone, le monde sera confronté à une réaction brutale de la part de personnes craignant de perdre leur emploi ou leur revenu, cette réaction étant alimentée par des politiciens populistes et par les intérêts financiers liés aux combustibles fossiles.
Bravo pour l’évidence d’une nécessité de new deal;
par contre j’aurais quelques réserves, sur la partie concernant l’islam. Des réserves, mais pas forcément de désaccord sur l’appréciation de certains passages du texte du Coran pris « hors sol ». Seulement, il n’y a d’islam que des pratiques endémiques locales (d’autant qu’il n’y a pas de clergé), qui ont digéré (comme on l’a fait avec la bible) par l’art de vivre local et la culture, les écrits malheureux (et circonstanciels) et les pratiques délétères associées qui d’ailleurs ne font pas civilisation dans l’histoire. Il n’y a d’Islam que celui du paysan qui vous accueille au mieux de ce qu’il peut vous offrir et parfois même au-delà quand vous passez chez lui au Maroc, en Algérie, en Tunisie..etc et dont parfois les touristes qui osent s’égarer dans les terres n’ont pas toujours conscience de ce qu’il leur est offert.
Et donc il n’y a pas un islam généraliste comme voudrait le faire croire les nouveaux venus au regard de l’histoire (19/20ème siècle) que sont les wahhabites et leurs dérivés (salafistes) qu’on pourrait appeler néo perturbateurs, cherchant à reconquérir pour le compte de pays tiers (Arabie saoudite// émirats et maintenant Turquie), une influence sur les autres susceptibles de les vassaliser. D’une certaine façon le wahhabisme ne tient que par les pétrodollars américains qui lui permettent de faire « pays » et d’acheter la paix sociale chez lui malgré un système de valeurs intenable qui ne vit que d’hypocrisie ,sans compter le bordel qu’il fomente chez les autres afin que sa puissance ne soit dépassée par des voisins gênants, car historiquement plus légitimes (au regard même de la religion)…
En effet de civilisation islamique mirifique, il n’y a eu qu’en Irak, Iran, Turquie (élargie à l’actuelle Agérie), Égypte, Maroc. L’Arabie Saoudite n’existait pas et ce n’était qu’un nain perclus de tribus querelleuses. Les lieux saints étaient tenus par la Turquie (sous forme d’empire)…
Le problème de l’Arabie saoudite c’est son complexe qui fait qu’elle ne peut faire face à sa propre histoire par rapport à ses voisins musulmans; Son seul moyen suprémaciste est de leur laver le cerveau en se réinventant une néo tradition soi-disant plus traditionnelle que la tradition et un hégémonisme idéologique qui cherche à se faire passer pour universalisme .
D’ailleurs, il y avait eu une première tentative d’un ancêtre des Saoud d’unifier les tribus pour s’emparer de la mecque qui a été réprimée par la Turquie qui tenait les « lieux saints », pour finir par la décapitation du fauteur de trouble rapatrié de force à la capitale turque. La Turquie à l’époque était le seul garant de la diversité des islams (à commencer par le sien l’Islam soufi)
D’ailleurs, il est intéressant de noter qu’ERdogan adopte un islam « lavage de cerveau » qui ne correspond pas à sa tradition et qu’il combat l’islam soufi (endémique de son pays) avec l’argent des migrants donné par mme Merkel…Il le fait en parfait opportunisme, pensant (jusqu’il y a peu) pouvoir profiter, (en adoptant des thèses proche des wahhabites), de la croisade anti-chiite que l’Arabie saoudite s’apprêtait à mener avec l’appui de Trump en parfait pyromane. (mais le vent a tourné avec Biden)
C’est ainsi que procède l’Arabie saoudite, par un entrisme de déstabilisation qui vise à détruire les islams endémiques en soutenant les sectes par des moyens colossaux qui leur permettent de tenir le haut du panier des charités publiques en période de crise, conquérant aux yeux des nécessiteux le monopole du coeur.(bien sûr en échange d’un lavage de cerveau par l’abandon de la culture et des traditions locales). L’Arabie saoudite et consorts ont profité (y compris chez nous) de la baisse de niveau éducatif induite par la nécrose libérale et les diverses pingreries de prétendues bonnes gestions associées, dont a été victime l’école.
En fait c’est là qu’est la déculturation, dans la destruction de traditions millénaires, remplacées par une néo-pratique religieuse pseudo conservatrice qui n’est qu’un lavage de cerveau sans culture, sans art de vivre rattaché, « hors sol » exactement à la façon d’un Européen lisant un texte ancien oriental dans une compréhension au mieux conceptualiste, sans aucune médiation d’enracinement. L’être humain ne peut pas faire l’impasse de la culture, et il ne peut y avoir culture sans un art de vivre associé incarné dans le quotidien. (que l’on ait un Dieu ou pas)
La plupart des musulmans ne vivent pas cet islam du texte « hors sol » sans la vie de tous les jours et les us et coutumes qui s’y rapportent et qui fondent une culture humaine et par certains aspects, humaniste .
Avant l’entrisme wahhabite et le financement du terrorisme, avant la lâcheté et la concupiscence de nos hommes politiques face aux pétrodollars jusque sur notre propre territoire, on pouvait voir dans les années 60, danse du voile en Égypte , mini-jupe en tunisie…etc., et des quartiers très accueillants et pittoresques en France (st aubin à Toulouse), avec des 1ères générations de migrants très cultivés.
Nous avons perdu la mixité sociale, nous avons perdu le niveau culturel, les politiques ont abandonné l’école, l’éducation populaire, n’y voyant que des raisons d’économie (pensez donc ils pestaient jusqu’à il y a peu contre les médiathèques qualifiées d’inutiles alors que c’est sans doute le dernier endroit où vous pouvez trouver des livres…). Mais surtout ils ont laissé rentrer la peste, car elle avait l’odeur des pétrodollars et du bon business, en se moquant de ce qui arriverait aux populations ciblées et par ricochet à nous tous.
Kahina Bahloul, femme et imam / France Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/les-mille-et-une-nuits-0
Voici quelques photos des années 1960. Je propose une devinette : « Mais quel est ce pays ? »
1. http://1.bp.blogspot.com/-xvyLBcB0eOU/UAfY3Qgu4JI/AAAAAAAAzOE/h3JiFjVsLHg/s1600/Irna+in+1960s+002.jpg
La beauté en mini-jupe verte… quelle est sa nationalité ?
2. http://2.bp.blogspot.com/-aDHcSQSbGT4/UAfY71-TzKI/AAAAAAAAzOU/NWqNiOJa4eE/s1600/Irna+in+1960s+004.jpg
Ces étudiants jeunes hommes et jeunes femmes travaillant et s’amusant ensemble… de quel pays ?
3. http://4.bp.blogspot.com/-2h-ss5TreMA/UAfZBKo_kcI/AAAAAAAAzOc/QtcpWZQc5QI/s1600/Irna+in+1960s+005.jpg
Ce cours à la faculté de médecine où tous étudient à visage découvert… quelle contrée ?
4. http://2.bp.blogspot.com/-nVLDgu5cxI8/UAfZRPTd8yI/AAAAAAAAzPU/H08LUpX_Gyg/s1600/Irna+in+1960s+012.jpg
Voici enfin Miss 1967 ! Ou mais Miss… quel pays ?
5. http://3.bp.blogspot.com/-FE50VMcmkvY/UAfZdiMtPUI/AAAAAAAAzQI/9k4VJmESbGI/s1600/Irna+in+1960s+018.jpg
Des jeunes qui s’amusent et dansent dans la capitale… sommes-nous à Paris ? A Rome, ou à Londres ?
Allons, pour la réponse, c’est par là ===> https://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-4148684/Stunning-photos-reveal-life-Iran-revolution.html
Eh oui ! F….us ayatollahs, islamistes, et autres pharisiens, hypocrites et Tartuffes associés !
Rien n’obligeait l’Iran, ni les autres pays qu’ils ont mis sous leur contrôle à suivre leurs élucubrations. Rien ne les y forçait dans leurs traditions, leur religion, leur manière de voir. Rien n’était prédéterminé d’avance.
Et pourtant les réactionnaires, les rancis et les hypocrites ont bien réussi leur coup.
Une leçon à méditer : cela peut donc arriver ailleurs…
Et en plus optimiste : c’est aussi réversible. Si ça a changé dans un sens cela peut changer dans l’autre
Pour ceux qui veulent vraiment comprendre comment s’est fabriqué le Coran écrit, lire « le Coran des historiens », éditions du Cerf (très gros – analyse sourate par sourate, en plus de tout le contexte géographique, historique, social, politique… – et 85 €).
Je peux envoyer la numérisation d’un long article de presse à ce sujet aux personnes intéressées, via le courriel de Paul (s’il en est d’accord et si des curieux se manifestent).
Un article intéressant de Boualem Sansal écrivain algérien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boualem_Sansal
Grand prix du roman de l’Académie française 2015 pour son roman 2084 : la fin du monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/2084_:_la_fin_du_monde
Boualam Sansal affiche sa liberté de pensée, que ce soit contre le pouvoir algérien ou l’intégrisme religieux.
Il revendique son athéisme.
Il a reçu des menaces mais il a décidé de continuer à habiter en Algérie.
Bonne lecture .
BOUALEM SANSAL – Discours remise des Prix Varenne aux Journalistes 2016
Discours de BOUALEM SANSAL, President de la cérémonie de remise des prix aux journalistes 2016 de la Fondation Varenne du 13 décembre 2016. L’écrivain algérien a livré son regard sur l’islamisme et les drames qui ont touché la France récemment. « Personne ne peut mieux qu’un Algérien comprendre ce que vous vivez, ce que vous ressentez, l’Algérie connaît l’islamisme, elle en a souffert vingt années durant ». Sa prise de recul sur les événements, sa mise en perspective historique, beaucoup dans son discours a pu rappeler aux participants les lignes de force d’un article de fond.
https://www.youtube.com/watch?v=AEv_N18I_Hk
Le livre de Boualem Sansal
2084 : la fin du monde
Dieu et ce qu’en font les hommes : les religions
« La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n’est plus fort qu’elle pour faire détester l’homme et haïr l’humanité. »
Coucou,
L’appel au coup d’état continue. Faut que çà rentre dans les têtes. que cela devienne du domaine du possible.
»
La réélection éventuelle d’Emmanuel Macron à la présidence de la République conduirait à un « chaos [qui] serait absolument général », après un premier mandat « de violences », a jugé samedi la candidate à l’Elysée Marine Le Pen, qui veut être la présidente de la « paix civile ».
« Si Emmanuel Macron, pour le plus grand malheur de la France, était amené à effectuer un deuxième mandat, le chaos serait absolument général », a déclaré la présidente du Rassemblement national après avoir déposé une gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides à Paris, à l’occasion du 1er-Mai. »
Quand j’entends de tels propos dans la bouche d’un dirigeant politique, je suis révolté.
Elle se prend pour de gaulle. Moi ou le chaos. N’importe quoi.
Au prochain appel au coup d’état, car en fait il s’agit de cela, il faut réagir. Devant la justice,pendant qu’il en est encore temps.
Bonne journée
Stéphane
Salut baloo,
Non, elle ne se prend pas pour De Gaulle, elle utilise contre ses ennemis les armes qu’eux utilisaient contre elle.
Comme les fachos hurlent à la dictature quand on interdit leurs stupidités racistes ou négationistes, comme les xénophobes défendent la laïcité quand elle sert leur guerre contre l’Islam. Etc etc, c’est l’inversion des sens prenant corps dans le réel vu l’état de délabrement mentale et le haut degré de perturbation et de polarisation du système.
On peu de nos jours quasiment énoncer tout et son contraire sans que ça ne choque, c’est vol au dessus d’un nid de coucous mon brave Baloo !
+1000 Rien à ajouter ni sur le fond ni sur la forme.
Vous avez aimé 2017 le vote Macron comme rempart contre le fascisme ? Vous allez adorer 2022 .
A croire que ces militaires sont instrumentalisés .
Les commentaires, et les commentaires des commentaires, à propos d’un billet ayant trait à « la tribune des généraux », ça débouche sur des noms d’oiseaux (qui volent assez bas), pire que les exégèses des sourates du Coran. Au fond, pas besoin que la brun-marine en remette une couche le jour du muguet et de la saint-Travail et en mémoire (paraît-il) de la Pucelle.
https://blogs.mediapart.fr/section-ldh-de-lehess/blog/300421/le-veritable-danger-c-est-eux
@baloo Moi aussi je me sens « révolté » (le qualificatif est faible) mais, hélas, tout autant impuissant.
Depuis le temps que je parle dans le désert en demandant de désarmés tous ces dingos qui se croient l’Honneur de la fRRRRaaaaance Eteerrnellleeeeeeuu ! Une clique de coincé du bulbes qui bandent en entendant le claquement des talons au garde à vous et aime ne pas voir une mèche qui dépasse. Des fossiles vivants de l’Evolution qu’une société civilisée devrait rapidement mettre hors d’état de nuire avant le chaos, car sinon c’est bien eux c’est ras du casque qui vont prendre les manettes tout simplement parce qu’ils ont les fusils comme toujours.
Ils acclament l’Ordre, alors que ce sont les Rois du Désordre partout sur Terre ! Belle bande de fumistes et de jeanfoutres qui ne mérite aucun égard, aucune considération d’aucune sorte quand on sait exactement ce qu’il y a derrière leur sens de l’Honneur et leur sens du Sacrifice ! Mon cul c’est du poulet.
Si vous pensez que la douceur des moeurs dans laquelle vous baigniez n’est que le fait du ralliement de la grande majorité de l’humanité aux vertus de la tolérance et d’un pacifisme de bon aloi, alors oui débarrassons nous de ces vieilleries de milaires, de forces de police et de toute représentation institutionnelle porteuse d’une arme à feu – sinon de grâce épargnez nous cette critique éculée des hommes d’armes bon qu’à tirer sur des tessons de bouteilles et dont les valeurs fascisantes sont heureusement suspendues par leur obligation de réserve.
Non mon pauvre épargne moi tes sarcasmes, c’est ta vision du Monde qui est éculée et datée, au moins 10 000 ans !
Il est temps d’en changer. Et oui le désarmement en fait partie, de tous, partout.
Il est bien connu que les Grands Humanistes se recrutent chez les Généraux, la soldatesque, et le maintient de l’Ordre.
Partout quand on leur demande de tirer sur des foules désarmées, ils le font tant qu’ils y trouvent leurs intérêts et que la balance leur est favorable.
Probablement que mon contact plus rude avec une certaine réalité du terrain – ai vécu plusieurs agressions armées dans ma jeunesse – me fais considérer le sujet d’un désarmement généralisé autrement.
J’entends bien l’utopie d’un monde sans arme, mais tout comme un monde sans la rigueur de la loi, ce voeux à autant de chance d’advenir que la suppression de la pauvreté dans ce bas monde.
Le pacifisme pour éviter les guerres bien sûr, celui qui pronerait le désarmement des institutions chargées du maintien de l’ordre me laisse plus dubitatif pour affronter ceux qui ne manqueront pas de l’être.
La réalité est une conception , et malgré les apparences, je sais de source sure que nous attendons et aspirons tous, quelque soit nos parcours, à la même chose.
Je ne suis pas naïf, et je sais que la violence est intiment liée à notre condition, cependant, à l’heure actuelle, ensemble, nous sommes en capacité de la gérer pleinement sans utiliser de moyens létaux ni d’armes d’intimidation. Bien d’accord que cela implique un désarmement général et total. Et c’est absolument à notre portée. Absolument, comme jamais.
@ Cloclo
« Bien d’accord que cela implique un désarmement général et total. »
Commencez par balayer devant votre porte .Même si je suppose qu’un balai est une chose dont vous ignorez l’utilisation originelle.
Votre ironie , vos mots , ne sont la plupart du temps que des armes .Inconscient que vous êtes de votre différence , juché du haut de votre statut social.
Grosse envie de mette en route la machine à baffe , mais … bon , je sens bien qu’un sourcil haut placé se fronce .
Puisque l’unité est nécessaire , je trouvais intéressant de prendre le pouls de la gauche caviar , celle qui pense pour les autres, puisque les autres « ne savent pas de quoi ils parlent « .Pas toujours faux puisqu’
« Il faut sauver le genre humain « … Sauf que l’humain n’est pas qu’un genre , l’humain , ça se pratique .
D’où l’impossible combat de faire comprendre ici qu’une religion ne se comprend pas qu’à l’aune de ses écrits mais de ses pratiquants.
Depuis l’école et de son goulot d’étranglement par la sélection naturelle diplômante, le résultat est sans appel. Castration des idées du plus grand nombre , des moyens , des compétences , des envies au nom du droit des élites , des sur-diplômé de l’arrogance .La réalité d’aujourd’hui est que les dés sont jetės .
Taisez vous les mécréants ignorants de la chose économique , tel était et est le discours du Parti socialiste qui a prôné toujours plus de libéralisme , même si la base se plaignait du remboursement de la dette , des économies qu’elle impose sur le social, la santé , l’éducation, les emplois ..
Les attalesques conseillers de présidents ont pondus leurs programmes de sorties de crise , sans autres résultats qu’un Macron qui aujourd’hui prétend encore et toujours que la richesse ruisselle .
Il faut donc se réjouir que Le CAC40 s’apprête à verser 51 milliards d’euros à ses actionnaires, vu le nombre incroyable d’étudiants qui ont du mal à seulement bouffer .Pas d’ISF , ne pas toucher à
cette richesse que les ultra riches voient , de leur côté , gonflée sans fin.Pas d’inquiétudes, ça va ruisseler qu’on vous dit.
Ces cloclos soit disant de gauche qui méprisent les militaires , mais profitent à plein des vies perdues , même si , par leurs sangs versés, d’autres générations leur ont offert des moments de paix. Où est passé le respect chez ces gens dont la raison vrille ?Au fond d’un verre , au bout d’un chichon : mépris de classe. Plus à plaindre qu’à blâmer , au fond leur vie les déprime. Recherche désespérée par écran interposé de vraies discussions, de vrais contacts, voir d’humanité .
Tant que la gauche des intellos, de Neuilly , les ex ministres de la rose plus millionnaires que solidaires , tant que ceux là n’auront pas fait leur mea culpa , pas d’autre avenir que celui de la révolte qui vient .
Les gens qui ont faim ne font pas dans la tendresse , une leçon de l’Histoire qu’il vaudrait mieux retenir .
Mais c’est vrai que je m’adresse ici à des gens qui , pour la plupart , ne connaissent rien de la misère , protégés qu’ils sont par leur cursus .
Victor Hugo en son temps avait su bien que bourgeois être solidaire , su trouver les mots et les actions nécessaires, su comprendre la condition « ouvrière » ( les « mal partis « d’aujourd’hui) .
Taisez vous qu’on vous dit , vous n’y connaissez rien!
De mon côté , le seul désarmement envisageable est le pardon .
La gauche caviar , celle qui a dégoûté tant de gens de la politique le mérite t’elle , le cherche t’elle?
L’avenir dira.
Commentaire en attente de modération qui disait …
En attente d’espoir pour dire vrai.
Belle tartine de blabla. Bravo Bernard. Mélanger les armes militaires et les mots, fallait oser.
Toujours le Roi de l’intervention déplacée.
Merci Bernard ! Bonne année !
Tiens pour aller un peu plus loin et enfoncer le clou sur un sujet abordé : Où est la raison ?
« Au fond d’un verre , au bout d’un chichon : mépris de classe. »
Je laisse de côté ta lecture de classe (maternelle) mais pour le cannabis :
extrait :
« On considère aujourd’hui que la voie de la légalisation avec un contrôle de l’Etat est la meilleure façon de protéger les Français », défend Mme Janvier.
Sur un autre sujet, la meilleure façon de protéger les êtres humains c’est aussi de supprimer les Armées partout, pas besoin d’un rapport de 300 pages parlementaire là -dessus… Mais là aussi les coincés du bulbes ont un peu de mal à comprendre.
@ cloclo
Tiens donc , Cloclonard argumente …Ca change des insultes , les tentatives d’humiliation étant terrain peu propice au dialogue constructif.
« Enfoncer le clou » : pour un allergique au christianisme , l’expression vous correspond assez bien.
Du point vu du terrain , pour avoir bossé avec quelques centaines d’apprentis ( peut être mille , va savoir sur trente ans ) , et constaté la banalisation de la drogue supposé douce par certains , je n’ai pu que constaté les effets délétères sur le cerveau (que , si j’ai bien compris, vous pensez avoir gros) .
Les joints du passé ne sont plus aussi doux que ceux d’aujourd’hui.
Moins de mémoire , moins de concentration , moins de sens moral pour un gain bien éphémère sur l’angoisse de l’instant .Plus d’amis quand même , puisqu’un lien commun à partager , mais plus de faux amis en vérité (sans compter les dealers qui trouvent avantage à la dépendance de leurs clients) .
HA mais oui , j’oubliai l’inutilité de ma réponse …Chez les sachants de votre genre ( qu’il faut sauver autant que le genre humain) , même si tu as vécu, si « tu » n’as pas lu , « tu « ne peux être cru .
C’est cuit donc 😊
Allez, moi aussi , je vous aime .
https://www.youtube.com/watch?v=1NdztYagX_0
PS « Le taux de THC mesuré dans le cannabis saisis par les douanes a beaucoup augmenté entre les années 1970 et 2020. Le taux moyen de THC est passé de 1 % en 1970 et 2 % en 1980 à entre 16 et 26 % en 201918. »
Une forte teneur en THC, c’est-à-dire supérieure à 10 %, augmente considérablement le risque de développer une schizophrénie. ».
Bonne chance à vos adolescents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_à_long_terme_du_cannabis
« Sur un autre sujet, la meilleure façon de protéger les êtres humains c’est aussi de supprimer les Armées partout « …
C’est cela voui …en un sens, les Suisses ne vous donnent pas tort, mais même eux restent armés tout en prônant la neutralité .
Ce genre de raisonnement est du même style que celui qui conduit à supprimer le nombre de médecins pour s’occuper du problème de la santé ( enfin surtout son coût , pour faire dans l’esprit de nos ministres de ces dernières années ) .
La guerre … comme si la diffusion de la drogue n’en était pas une .Ils n’ont pas ces uniformes classiques nos dealers , mais ils sont bel et bien de plus en plus armés, et défendent les intérêts de pays vindicatifs en fragilisant les populations.
D’un point de vue « idiot » puisque basique et sans éducation comme vous le supposer , s’occuper d’un problème sans en chercher la cause est inutile .Le problème est trop grave , a pris trop d’ampleur , il faudrait se focaliser juste sur les conséquences…
N’empêche, POURQUOI le besoin du recours à la consommation de drogue ?
Comprendre pour éliminer la ( les )causes, c’est s’éviter les conséquences .
Un drogué vous répondra qu’il ne va pas chercher à comprendre les causes , puisqu’il cherche justement à les fuir . Une peu de fumée et plus aucunes causes , plus aucunes conséquences ,rien ; juste l’indifférence de l’insensibilité.
Nos députés pro consommation sont bien gentils , réalistes ou pragmatiques de leur point de vue .
Sauf que même une production d’état avec un THC contrôlé laisse la concurrence illégale proposer un produit plus dopant que le légal. A moins d’assumer le côté criminel d’un THC élevé , comme l’état à assumé durant des années les cancers inéluctables dûs à une consommation régulière et de surcroît favorisée ( les bienfaits des taxes pour le budget de l’Etat).
Par contre , s’attaquer aux causes profondes de la consommation …
Créer un monde moins stressant , ayant plus de sens , un monde qui n’obligerait pas à se servir des économies parallèles comme moyen de survie , c’est pas leur truc.
Le piège de la drogue est « diabolique » , excusez l’expression.
Créant un lien entre ados , une occasion d’expérience partagée , celui qui ne pratique pas se retrouve exclu du groupe . Avec un peu de chance , celui qui essaie s’en sort .Celui qui ne se sait pas fragile sombre .
Bof,
Je te réponds parce que j’ai un reste de charité chrétienne.
Tu mélanges plein de problématiques qui ne peuvent pas être prises ensemble. Légaliser une drogue ne règle pas les problèmes sanitaires qui lui sont liées (et encore ça se discute dans le temps) mais règle la « qualité » du produit, la légalité de sa distribution et donne des finances pour promouvoir des politiques de luttes sanitaires et de soins et permet de lutter contre l’économie parallèle. Entre autres. Y aura toujours des drogués, c’est ainsi, et c’est aussi une expérience. Mieux vaut fumer quelques joints régulièrement que sombrer dans une secte débile (même légale)
Tu crois que je te vois pas venir avec tes gros souliers plein de crottes sur ton penchant pour ton dieu de pacotille comme solution ou remède miracle à toute la fougue de la jeunesse (ou moins jeune d’ailleurs). Petit plaisantin va.
Tu es un réactionnaire qui s’ignore Bernard, tu aimes l’Armée, l’Ordre, et tout ramener à ce que tu vois juste autour de toi avec comme boussole une croyance catholique gnangnan.
Au fait pour le taux de THC différent aucun problème, on fera selon les envies. Le taux d’alcool différent tu connais ?
Tu sais quand même que l’alcool tue plus que les pétards dans la population le samedi soir ? Rhoooo mais comment on va faire le vin de messe alors !
Je t’aime bien cloclo .Tu as un côté rigolo .
Et rire ou sourire , par les temps qui courent, est une bénédiction.
Ton sens de la déduction , par contre , n’est pas terrible,
« tu aimes l’Armée, l’Ordre » …écris tu 🤪(par « reste de charité chrétienne « , c’est déjà ça d’autant plus que les Écrits sont clairs : tout passera sauf la charité ).
Je rigoles tellement à te lire parfois .Ne me dis pas que tu n’es pas « gradé » dans ton entreprise , que l’ordre t’es une chose inconnue , j’aurai du mal à te croire.
Pour avoir fait l’armée en son temps , et en être sorti 1ère classe ( une distinction , pas un grade donc qu’on ne peut pas refuser , comme me l’a expliqué mon adjudant de l’époque qui finira au secours catholique ) , pour être devenu un expert à l’époque du comment se sortir d’un monde brutes , pour avoir fait des fausses notes de service interdisant le port du béret dans l’enceinte de la caserne pour ne pas effrayer les femmes enceinte justement , je peux t’affirmer que ton sens de la déduction est sujet à caution.
Pour être arrivé à la caserne avec cheveux long et salopette blanche , pour s’être foutu de la gueule d’un sergent chef à l’incorporation, il m’est arrivé ce qui devait arrivé : me retrouver coincé pendant un an avec le brave homme dans le bureau des « effectifs « , à se jeter la machine à écrire de bras en bras , dans le dos du dit gradé.
Cette époque pourrait faire un roman , je t’épargne.Il est des recrues qu’il vaut mieux interdire de défilés , mais que le colon garde parce qu’au moins , il fait rire.
Mon allergie à la chose militaire , celle que tu n’imagines pas, vient du côté de l’histoire familiale .
Un frangin de génie qui m’expliquera comment se débrouiller et obtenir les places où , pendant le service militaire , il est possible de ne pas participer au jeu de la guéguerre .
Et puis , trop de parentés mortes pour la France , mortes pour des gens comme toi aussi , qui crachent sans s’en rendre compte sur le passé.Sans se rendre compte du côté douloureux et abominable qui reste gravé à jamais .Sans oublier un ex beau frère , caricature du sergent chef de type Cabu , saoûlot, magouilleur et pervers à souhait à qui il faudra bien s’opposer pour protéger une progéniture traumatisée.
La guerre … il y a ceux qui la font et ceux qui l’ordonnent .Le prix à payer n’est pas le même.
N’empêche , pas de raison de jeter le bébé avec l’eau du bain comme tu le fais avec les religions monothéistes.
Quand les militaires défendent la paix , ils ont tout mon respect .Tout comme les religions.
Mais croire que la violence est la seule et ultime solution : sans moi.
Allez, Bisou , au cas fort improbable où tu auras été au bout du « blabla ».
👮♂️
Pas de volonté de convertir chez moi , conscient de mes incompétences en la matière .
Juste la prétention , pour faire dans ton style de langage , de con avertir.
Avec toute l’affection qui va avec , « Ô putaing cong … »
Tu vois je suis allé au bout. On est pareils. Sauf que moi j’ai aussi la fonction de dieu sur terre (dans un petit bout de la terre en fait, tout petit, tout petit bout…).
Ne juge pas ton frère, de peur d’être jugé comme tu as jugé.
Je fais la différence entre 0° 4°, 7° 12° 14° 28° 40° 70° et 90° ! Je suis un vrai alcoolique mondain moi.
« Ne juge pas ton frère, de peur d’être jugé comme tu as jugé. »
La sentence est juste , je m’incline.
Cependant , c’est pas pour autant qu’il faut fermer sa gueule quand son frère( ou pas ) dit des conneries .
Perso , je pense que cette phrase est à comprendre au sens « ne condamne pas « , parce que juger ( au sens « évaluer « ) est un inévitable de la pensée humaine.
Dire à un con qu’il est con , c’est parfois lui rendre service, si toutefois celui ci comprend que c’est bien de son comportement que l’on parle, et non point de sa personne , qui évidement n’a pas à être enfermée dans un jugement définitif.
Ceux qui sont armés de patience veillent bien à préciser, à chaque fois, qu’il parle du comportement et pas de la personne elle même.Ce sont de bons pratiquants , parfois même des saints, en tout cas de réels non violents.
Manque de patience de ma part , souci d’efficacité vis à vis de ceux que la surdité rend dingue ?
Seul l’avenir permet de vérifier ce qu’il en est .
Je prend le risque , et de toute façon j’ai un jocker.
On en reparlera très certainement une fois mort .
PS : si dans ta vie tu as le sentiment d’occuper déjà la place de dieu , normal que la lecture de livres saints ne te convienne pas .
Un petit bout de terre , c’est chouette. Puisses tu un jour viser un plus haut , un petit bout de ciel.Mais toujours il te faudra rester à ta place .
Et la place d’un homme n’est pas de se prendre pour Dieu ( pour terminer sur le sujet de l’interprétation des religions ).
« Au fait pour le taux de THC différent aucun problème, on fera selon les envies. Le taux d’alcool différent tu connais ? »
Voui voui , « selon les envies. »
Alcool à 90 degrės et cannette à quelques degrés , même combat ….Essaie un peu pour voir.
On ne vit pas sur la même planète , ou tu manques sérieusement d’expérience en la matière .
Sacré farceur.
« Au cours de la période d’enquête, 7 % de conducteurs impliqués dans un accident mortel se sont relevés positifs au cannabis (THC sanguin supérieur à 1ng/ml) parmi lesquels 2,8 % avaient également consommé de l’alcool. La prévalence du cannabis passe à 17 % chez les moins de 25 ans. La comparaison des conducteurs responsables à un groupe de conducteurs non responsables a permis de montrer que les conducteurs sous l’influence du cannabis ont 1,8 fois plus de risque d’être responsables d’un accident mortel que les conducteurs négatifs (IC 95 % = 1,4-2,3), le risque est multiplié par 14 en cas de consommation associée d’alcool (IC 95 % = 8,0-24,7) [19]. Ainsi, la consommation de cannabis peut être jugée responsable de 170 à 190 décès annuels par accidents de la route à la fin des années 2000 [20]. L’étude SAM a permis par ailleurs de proposer une estimation de la prévalence du cannabis parmi l’ensemble des conducteurs « circulants » de 2,8 % (chiffre équivalent à celui de l’alcoolémie supérieure ou égale au seuil légal de 0,5g/l) [19, 21].«
« Qui peut le plus peut le moins » avait dit jadis Aristote. En appliquant ce principe il est normal que certains…
Grano-diorites cadomiennes à biotite/cordérite (n° 193 si j’ai repéré la bonne couleur sur la carte de la page 237 du…
@Jean-François Ma foi, il faudrait pouvoir poser cette question à ceux qui ont inventé l’histoire du paradis terrestre…ou à ceux…
Très visuel en effet N’est-ce pas !
@CloClo Je ne montre pas un doigt ou du doigt quoi que ce soit, je demande peut-être la lune mais…
Mon opinion sur le développement de l’AGI, est que plusieurs consortiums internationaux répartis et reliés avec des moyens publics/privés doivent…
(regardé)
Tu as regarder la vidéo Hervey ? Parce que sérieux, si montrer le doigt a un intérêt, c’est la Lune…
Version directe en français vocalement : https://youtu.be/Rh1ejzNyCso?feature=shared
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire