« Nous nous reverrons, j’ignore où, j’ignore quand… »

Je viens de parler à une amie – au téléphone. Nous avions du mal à nous quitter. Au moment de nous séparer, je lui ai redit les vers ci-dessus : ceux de Vera Lynn quand elle soutenait le moral des filles et des gars de la RAF en 1943.

Hier soir, j’ai regardé le film Contagion de Steven Soderbergh. Ça date de 2011. Dans une featurette, les acteurs (Marion Cotillard, Matt Damon, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, Jude Law) s’adressent à nous les spectateurs : « Nous faisons cela pour que nous soyons tous prêts quand cela viendra. Car cela viendra. » LoL ! Les malheureux !

Sinon, c’était bien vu, ça ressemble très fort à ce qu’on connaît : le virus, les masques, les hôpitaux débordés, le confinement, les gens excédés, les fosses communes, même le gars qui prétend qu’il connaît le remède et que le Big Pharma ne veut pas que nous le sachions, et qui mène une campagne de dénigrement du vaccin quand il est enfin disponible … et qui à l’arrivée a gagné 4 millions de dollars comme bakchichs sur les ventes du prétendu remède miracle dont il était le promoteur. C’est même plutôt optimiste par rapport à ce qu’on connaît : quand le vaccin apparaît tout s’arrange du jour au lendemain.

Seule différence avec la réalité : Contagion, il y a dix ans, ne se cachait pas d’être un film d’horreur.

Partager :

17 réponses à “« Nous nous reverrons, j’ignore où, j’ignore quand… »

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Si je peux me permettre 🙂 !

  1. Avatar de Phil
    Phil

    Les fosses communes ? Où ça ? Quelles sont vos sources ? quels sont vos chiffres ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      (Il y a vraiment des gens qui débarquent !)

    2. Avatar de hubert
      hubert

      C’est probablement dans le film Phil . Mais tous ces films …. Heu !!!!! ahh ???? Les gens n’en veulent plus ….. et pour cause . Propagande qui prépare les esprits plus que les intelligences . Voyez la fastidieuse cérémonie des Césars et bien l’audience des spectateurs n’a fait que baisser régulièrement , en 2014 cette audience étaient de presque 44 millions de spectateurs , en 2020 , elle avait diminué à 23,6 millions et 2021 a vu seulement 9,8 millions de spectateurs . Les gens ne se laissent plus prendre la tête avec la production woke , transsexuelle , homosexuelle , totalement sous l’emprise d’une modernité destructurante de l’hollywodisme weinsteinien ou autre . Il y a un moment ou ils ne veulent plus supporter cela . Pour la science cela ne va pas mieux . Les lois de Newton , sont devenue les trois lois de la physique . Ils rejettent , les gens , comme un jette un vieux mouchoir de papier imprégné de matières plus ou moins verdâtres dont on fera l’analyse testée PCR SVP ou un simple virus de grippe sera devenu par la magie moderne un corona couronné par sa majesté la science farfelue au service d’intérêts pharmaceutiques . Mais dans les infos , informes et bien peu sûres de nos jours , ma mémoire me fait entrevoir de la propagande ….. Etait-ce le Brésil ou un autre pays de part là-bas mais il y était montré au début de cette folie des fosses communes , Il est même possible que les journalistes aient montré comme preuve des images de ce film . . C’était faux , bien sûr , uniquement destiné à l’imposition des confinements et de la peur qui ont fait tenir tranquille les foules humaines …. Bien obligée les foules avec des 135 euros la sortie de chez soi . La dictature sanitaire est en place et la démocratie est un leurre . Viva la muerte couronnée . Regardez la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Londres , 2012 , heu …… Le virus est en gros , en très très gros .

    3. Avatar de hubert
      hubert

      Cérémonie des  » oscars  » . Pardon . Car pour les césars français certains se mettent nus sur scène . ce n’est pas à conseiller pour les yeux chastes .

  2. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Dans mon mécano , les personnes qui ont de la peine à se quitter ( particulièrement faciles à repérer sur les quais de gare ) sont en inclination privilégiée  » passé » et empathie .

  3. Avatar de Roberto Boulant
    Roberto Boulant

    « Compte tenu de l’urgence sanitaire, l’Afrique du Sud et l’Inde exigent d’avoir accès aux brevets pour pouvoir produire les précieux vaccins. Leurs détenteurs s’y opposent. »

    https://www.courrierinternational.com/article/controverse-faut-il-lever-les-brevets-sur-les-vaccins-contre-le-covid-19

  4. Avatar de François Corre
    François Corre

    ‘We’ll meet again’ aimablement détourné par Stanley Kubrick dans le final de ‘Doctor Strangelove’… 🙂

  5. Avatar de Hervé
    Hervé

    INDE – Dans l’enfer du Covid-19 :
    Reportage en images du journal  » Le Monde  » :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/26/en-images-l-inde-dans-l-enfer-du-covid-19_6078154_3210.html

  6. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Tout ceci me dépasse. Tant de stupidité, de cupidité.
    Le variant indien atteindra, s’il n’y est pas déjà, la Chine, le Pakistan, etc …
    Avec les dégâts humains collatéraux (les pays occidentaux s’en désintéressent) extrêmes sur les populations asiatiques.
    Il faudrait que l’Inde, la Chine et Cie dénoncent les contrats commerciaux en cours tant que les vaccins ne seront pas dans le domaine public.
    Ces pays et nous aussi sommes pris en otage par ces firmes pharmaceutiques soutenues par des états complices.
    Si demain l’Asie stoppe l’expédition de puces électroniques, etc et prend l’économie mondiale en otage, dans les 48 heures la formule magique des vaccins est rendue publique. Chacun pourra produire pour ses propres besoins.

  7. Avatar de Hervey

    Oui.
    Je viens de refermer une biographie très romancée sur Giorgone, peintre vénitien (1478-1510) dont on sait peu de choses et qui de fait se prête à toutes sortes d’interprétations… le romancier tout en suivant de prés ce qu’à retenu l’Histoire ne se prive pas de combler les blancs, c’est son travail.
    Mais ce peintre est mort de la PESTE et de la syphilis à 32 ans !
    La LECTURE (là encore) crée un espace à peine distancié… et nous ramène au PRESENT.

  8. Avatar de sextusempiricus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta