Voici l’image que Michel Goya, colonel des troupes de marine, a mise sur l’écran lorsqu’on lui a demandé à quoi ressemblerait le soldat du futur. « Comme ceux d’aujourd’hui », a-t-il répondu, et il a ajouté, avec un soupir : « Ils sont en sandales, ils se battent bien et sont courageux ».
De manière générale, Goya dit « le soldat » dans le sens de « pris au hasard aujourd’hui à la surface du globe ». Sinon il précise : « le soldat français ».
Quelques notes prises au vol.
– La France n’est engagée aujourd’hui que dans des guerres « asymétriques » qui exigeraient pour être gagnées, des troupes d’occupation, ce que le budget des Armées ne permet plus d’envisager.
– La force d’une armée : le nombre de ses réservistes.
– Le recours à des mercenaires n’est pas récent : la guerre française en Indochine fut une guerre de mercenaires d’origine locale.
– Sur les 90 minutes de l’exposé, 20 minutes seulement ont été consacrées au « soldat augmenté » du futur. Goya n’y croit guère : le soldat français de 2020 est le même que celui de 2000 à l’exception de son fusil … qui était déjà disponible en 2000 mais n’était pas déployé pour des raisons budgétaires.
– L’exo-squelette n’a pas tenu ses promesses.
– De toute manière, notre capacité à anticiper est médiocre. Goya montre une mosaïque d’affiches de films anciens censés se dérouler en 2021 : dans aucun n’existent ni l’internet, ni le smartphone.
– 75% des soldats en opération sont dopés.
– Le budget de l’armée oblige à des choix : envoyer sur le terrain un seul robot-soldat suréquipé ou cent soldats moins équipés. Coût actuel de l’armement du fantassin : 42.000 €.
– L’avenir du soldat-femme dans l’armée française ? Plutôt en retrait : le soldat doit être de plus en plus costaud en raison du poids en hausse de l’équipement du fantassin (40 kg). « Une question de gabarit ! Mais la taille moyenne de la femme française aujourd’hui (1,65m) est celle du conscrit de 1870 ».
Un vrai plaisir d’écouter un oiseau rare aujourd’hui : la personne qui sait de quoi elle parle 😉 .
Laisser un commentaire