Vidéo – Allocution de M. Macron le 31 mars

Présidentiel mais inefficace.

Partager :

179 réponses à “Vidéo – Allocution de M. Macron le 31 mars

  1. Avatar de XTIAN
    XTIAN

    Remettre au lendemain une catastrophe que l’on aurait pu avoir le jour même, est un moyen de l’éviter 😏

    1. Avatar de François M
      François M

      La preuve que non

    2. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Il n’y a pas de catastrophe. Il y a une stratégie, la stratégie d’atteindre l’immunité collective le plus rapidement possible :
      – auto contamination de la population,
      – campagne vaccinale

      Le reste, le couvre-feu, les PV, sont là pour faire bonne figure.

      Même si cela doit coûter 500 morts par jour. C’est triste, honteux mais c’est une stratégie que nous avons tous collectivement acceptée et qui est appliquée sans être clairement affirmée par ce pouvoir.

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Tablez sur l’incompétence, plutôt que sur le désir de nuire. Incompétence anti-virale, bien entendu.

        Et puis, quand l’incendie est franchement déclaré par leur impéritie, « ils » font ce qu’ils peuvent. Je m’excuse auprès des Pompiers pour cette comparaison désobligeante entre les héroïques combattants du feu et les combattants du pognon. Être dressé à un centre d’intérêt unique -préserver sa classe sociale- n’est pas le meilleur entraînement pour lutter contre ce virus. Trop de lacunes.

        Et c’est pour cette raison qu’il faudra re-voter pour lui, ou un de ses clones, à la prochaine quadriennale . Superficiel, sans doute, mais quelle efficacité! Les Gilets Jaunes en témoignent.

      2. Avatar de Jean-Baptiste Auxiètre
        Jean-Baptiste Auxiètre

        Avec une immunité de 8 à 9 mois pour les vaccins comme le fait d’avoir eu la maladie et seulement acquise pour des anciens variants, cela va continuer des années tant que l’on aura pas compris qu’il faut tendre vers le 0 Covid ! Mais on en reparlera dans 1 an… On est une société déiste qui croit au miracle (du vaccin), c’est à dire une solution simpliste et qui serait à la fois la panacée, en s’éloignant totalement de réelles solutions au problème qui va s’atténuer probablement cet été pour revenir dès cet automne ou cet hiver…

  2. Avatar de Manuel
    Manuel

    Comment peut-on être « présidentiel » en rassurant d’un côté et annoncer de mauvaises mesures, et donc inquiété, de l’autre ?

  3. Avatar de Christian
    Christian

    Les miasmes….
    La Lombardie est une des régions les plus polluées d’Europe non?…

  4. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    Je suis d’accord avec vous. C’est assez déprimant on ne prend pas le taureau par les cornes ni nous citoyens ni nos dirigeants. Espérons que le vaccin nous aide. La situation au UK aux USA et en Israël donne quand même un peu d’espoir. Il faudra voir si ça tient dans ces pays…

  5. Avatar de Yann
    Yann

    Vous n’avez même pas relevé : comme vous l’aviez anticipé, le mot confinement est devenu tabou….

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, c’est vrai !

      Regardez la une du Monde : Emmanuel Macron annonce la fermeture pour trois semaines des crèches, écoles, collèges et lycées

      Je me suis dit : « Ils n’ont pas compris au Monde ce que Macron a dit ». Mais ce n’est pas ça : ils respectent la consigne de ne plus dire « confinement ».

      Covid-19 : suivez en direct le discours d’Emmanuel Macron sur les mesures pour endiguer l’épidémie
      Le président de la République a annoncé l’extension à l’ensemble du territoire des mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements.

      Le prochain coup, ce sera le mot « mesures » qui ne pourra plus être prononcé !

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Et si on enlevait plutôt le mot Macron, le mot mesure il peut encore servir 😉

        1. Avatar de Michel
          Michel

          Enlever Macron? Ah non! Effectivement, ceci n’est pas un confinement (un peu comme La Pipe de Magritte).
          Ceci est un macron.
          Macron (Le Petit Robert, édition 2021): nom commun, masculin. Pluriel: des macrons. Première occurence: Tweet, 2017. Un seul locuteur connu (Paris, Palais de l’Elysée). Mais souvent repris par les medias et -via les « réseaux sociaux »- certains partis politiques. Particularités: peut s’appliquer pratiquement à tout; peut donner l’impression de maîtriser un sujet, une situation. Parfois confondu avec une unité de mesure (quoique démesuré), voire une pâtisserie (mais moins digeste).
          Dans le cas présent: « Vous n’êtes pas confinés, mais en même temps, vous êtes confinés ».

          1. Avatar de Hervé
            Hervé

            @ Michel

            Macron – Gastéropode marin :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Macron_(gast%C3%A9ropode)
            ( Je ne le savais pas )

            1. Avatar de Michel
              Michel

              @Hervé.
              Merci pour l’information naturaliste.
              Je n’oserai pas de comparaison, ça risquerait d’être désobligeant pour le gastéropode.
              Et puis le nôtre peut pas ramper (encore moins dans l’eau de mer, même à Brégançon). Il est dans la stratosphère.

      2. Avatar de François M
        François M

        On dira « adaptations ».

      3. Avatar de Michel
        Michel

        La nuit leur aurait-elle éclairci les esprits? En ce moment, à la Une de l’édition numérique: « Macron contraint à un troisième confinement national ». Et en bandô: « Reconfinement: suivez le discours de Jean Castex ».
        Ah non, c’est un poisson d’avril. Pas de confinement non plus dans mon quotidien régional (bouclé hier soir il est vrai), qui titre avec un jeu de mot pascal: « Avril sous cloche ». A cloche, cloche et demi.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Le tabou derrière ce tabou et qui fait qu’on est à bout,
      c’est l’absence de capacité de mobilisation de moyens communs, qui feraient sens et qui rendraient la contrainte sensée.
      J’entends par « moyens communs » les « brigades sanitaires » dont parlais William Dab. On ne leur demanderait pas de faire de la police politique,
      mais de faire en sorte que le traçage et le test soient 5 x plus efficace que dans le joyeux brouhaha actuel.
      L’idée de test antigénique me semblait bonne, aussi, pour voir comment les populations étaient touchées indépendamment des tests PCR pas toujours faits.
      Mais là aussi, pas de signal.
      Reste le passage de l’actuelle Bérézina, on est allé un pont ou deux trop loin, ça brûle et il faut faire la retraite au moins pire,
      pour retourner dans un chez-soi-vacciné national.
      Le seul point véritablement à l’actif de la stratégie menée jusqu’ici est pour une partie du système scolaire,
      en évitant les méga-discontinuités sur le gros de l’année (après le 26 avril, ce sera pouet pouet, le vrai travail sur les programmes), on aura un suivi des cohortes
      pas trop délirant.

      1. Avatar de Ruiz

        Et si l’on tentait et proclamait un Ramadan Républicain !</b

        Interdiction de manger ou boire du lever au coucher du soleil pour 40 jours, hors de chez soi.

        Les restaurants et bars sont fermés, les contaminations résiduelles ont lieu au travail et à dans les lieux d’enseignement,
        Principalement dans les restaurants d’entreprise et les cantines d’école.

        Supprimons les !

        Une application stricte de la Charia serait une innovation possible avec beaucoup de succès en France où une part significative de la population bénéficie d’un environnement culturel propice et favorable.

        Port du voile et du masque, limitation de la divagation des femmes hors du domicile, (fermeture des magasins tentateurs de mode et des spectables de perversion).

        L’ouverture des librairies et des disquaires est un compromis pour soutenir l’activité économique, et témoigne d’une grande confiance dans la probité et la vertu de la population.

        L’offrande monétaire faite lors de l’achat d’un livre ou d’un (disque/K7/CD/DVD/ ?) permet de conserver ces temples culturels de notre société de consommation, en réponse aux engouements médiatiques orchestrés en temps ordinaires par les moyens médiatiques synchronisés lors d’apparition de quasi divinités (en promo).
        Mais le peuple est sage et l’on peut lui faire confiance il ne lira pas le livre et n’écoutera pas le message musical une fois retourné chez lui, car celà est contre ses convictions profondes.
        L’indulgence achetée servira peut être de cadeau, resserant par un geste physique en présenciel les liens sociaux sans nécessiter de contact direct.

        Obligation de lavage à l’entrée de tous les lieux de rassemblement collectif, à l’instar des Mosquées étendu aux commerces, administrations encore ouverts.
        Soutien des producteurs d’alcool par la poursuite de la promotion du gel hydro-alcoolique.
        Interdiction de la consommation d’alcool en public, en particulier en groupe, pratique rituelle partisane et séparatiste.

        Le retour aux sources multiples des religions du livre (qui ont chacune leurs propres déclinaisons fondamentalement équivalentes) dont le Coran représente la dernière mise à jour majeure depuis Akhenaton libérerait la société d’une emprise scientifique pernicieuse par des prêtres aux pratiques divinatoires dont les prophéties n’apparaissent pas de bon augure et la ferait bénéficier d’une sagesse multi-millénaire orientale sans être extrème-orientale.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Ruiz
          Si beaucoup de traditions religieuses avaient à la base une raison de santé (de bon sens diraient certains) : ne pas manger de porc dans des régions où cette viande se conserve mal, les jeûnes à la fin de l’hiver (Ramadan, Carème…) pour survivre aux famines… On peut tout aussi bien les remettre en valeur sans les associer à l’autoritarisme religieux. Et puis ce serait très bon aussi pour la planète, enfin le climat.

          1. Avatar de Ruiz

            @Pascal Déja on a interdit l’alcool pour tous (Haram).

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Timiota

        J’avais entendu à la radio que l’application  » Stop- Covid  » était directement branchée sur le ministère de l’Intérieur de M.Darmanin. Est-ce vrai ou est-ce une fake-news ? Si c’est effectivement le cas, c’était vraiment pas très malin de le faire. Pas étonnant que cela n’est pas vraiment marché.

        1. Avatar de Ruiz

          @Hervé le contrôle des populations (l’amende à 135 €) relève du ministère de l’Intérieur, qui participe aux conseils de défense sanitaire.
          Maintenant si l’application ” Stop- Covid ” était directement branchée sur le ministère de l’Intérieur de M.Darmanin vous ne le sauriez pas.
          C’est donc une fake-news comme d’autres.

          1. Avatar de Hervé
            Hervé

            @ Ruiz

            Merci de m’avoir répondu. Il est vrai que sur ce coup là, je n’ai pas eu votre sagacité d’esprit. Bien vu !

            1. Avatar de Ruiz

              @Hervé
              La question mérite d’être posée, en creusant un peu :
              Stop-covid est devenu TousAnticovid
              Faire confiance à TousantiCovid c’est faire confiance à
              Jérôme SALOMON (DGS)
              https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/app.html

              Ce n’est donc pas Darmanin !

              Mais assurer la confidentialité est une affaire technique
              https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/robert-server/-/issues/30
              pour laquelle les spécialistes peuvent avoir des vues différentes

              d’autant que certains peuvent regarder par dessus les épaules :
              https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-des-pays-europeens-dont-la-france-se-rapprochent-de-palantir-pour-traquer-le-virus.N949346
              https://la-rem.eu/2020/04/big-data-et-securite-nationale-letat-francais-engage-a-nouveau-palantir/

              1. Avatar de Olivier Reivilo
                Olivier Reivilo

                A quand l’application TousantiMacron ?

              2. Avatar de Hervé
                Hervé

                @ Ruiz

                Merci beaucoup !

  6. Avatar de François M
    François M

    Le calendrier choisit par Macron se veut être meilleur qu’au premier confinement, et meilleur aussi que chez nos voisins européens, histoire de montrer que « sa solution » est la meilleure, « son pari » une réussite.

    Douces illusions pour l’un, dures réalités pour les autres, simples citoyens.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Tant que les sorties d’Egypte se font en Rafale, l’essentiel de la signification économique de Pâques est préservée, non ?

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Vous vous surpassez!

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Avant de devenir l’amer rouge.

    2. Avatar de XTIAN
      XTIAN

      C’est un bref historique de la situation, qui n’était pas pire il y a un an, sans qu’elle fût meilleure qu’aujourd’hui pour autant 😏, tout en sachant que les responsables politiques d’aujourd’hui ne sont pas plus ignorants que ceux de l’an passé , car ce sont les mêmes ☺️

  7. Avatar de CloClo
    CloClo

    Plus il parle dans le poste, plus je me dis que je vais aller voter pour lui si il se représente !

    Parce que prendre les gens pour des cons à ce niveau là et d’appuyer sur le bouton Volt max en souriant, et qu’en plus on l’en félicite, ça devient une expérience artistique et philosophique grandeur nature.

    1. Avatar de XTIAN
      XTIAN

      Quand un gouvernement reporte au lendemain une catastrophe que l’on aurait pu avoir aujourd’hui, il prend le risque de voir l’opposition s’en emparer 🤔

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Je suis bien d’accord mais a un détail près : Picasso n’a peint qu’un seul Guernica… 😉

  8. Avatar de gaston
    gaston

    Dans votre vidéo vous abordez une question qui me taraude depuis le 16 mars 2020.

    Nos parents, grands parents ou arrière-grands parents ont connu, sans parler des affres des combats, de graves privations matérielles et de liberté pendant 4 ans à partir de 1940. Et les quelques années qui ont suivi pour les privations matérielles. Bien pires que ce que nous impose la Covid aujourd’hui.

    Ils ont fait face, ils ont tenu le coup, et nous, de nos jours, serions nous capable d’être à leur hauteur ?

    Vous venez d’apporter une première réponse : c’est non! Il y aurait la guerre civile. Je suis tout près de partager votre point de vue.

    Qu’est-ce qui a bien pu nous changer en l’espace de 3/4 de siècle ou 2 générations ?

    Frédéric Lordon dans une longue interview donnée au MEDIA (Face au désastre qui vient, le communisme désirable) le 18 mars dernier (sur youtube) évoque la destruction de l’humanité de l’intérieur par le capitalisme en la DORLOTANT. ( Un peu comme la grenouille dans sa casserole d’eau qui chauffe doucement ?)

    Saurons-nous réagir ? Est-il déjà trop tard ? Le débat est ouvert.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      La différence, c’est le Maréchal ? « Maréchal nous voilà » chantaient les enfants chaque matin. Il a été légitimé durant deux ou trois ans. Après… ce fut la Milice, la terreur. Puis le Général. Puis la guerre froide. Rien de tel qu’un ennemi pour unifier la Nation.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        @ chabian
        Bien sûr, mais le « dorlotement » de l’humanité par le capitalisme libéral n’est pas une régression franco/française mais occidentale, voire mondiale.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je ne comprends rien du tout à votre commentaire.

          Vous regrettez les bonnes guerres qui montraient la Gloire et le Sacrifice des populations ?

          Moi pas du tout, mais pas du tout du tout. Et cette génération est bien meilleure que toutes celles qui l’ont précédé, oui bien meilleure. Je le sais, j’en suis !

          Vous me gonflez sérieusement avec vos pépés mémés qui souffraient en silence dans une grande dignité, et gnagnagna la guerre, les privations de liberté, patata patati le rationnement, ils sont tous morts, moi seuls les vivants m’intéressent, et je les trouve fantastiques de compréhension et d’acceptation de cette connerie ambiante livrés qu’ils sont aux mains d’une poignée de tarés psychopathes.

          Je rejoins Coluche quand il disait que vous nous faites chié avec vos anciens combattants et vos guerres à la con.

          Bonne soirée cher monsieur Gaston.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Gaston
      « Nos parents, grands parents ou arrière-grands parents ont connu, sans parler des affres des combats, de graves privations matérielles et de liberté pendant 4 ans à partir de 1940. Et les quelques années qui ont suivi pour les privations matérielles. Bien pires que ce que nous impose la Covid aujourd’hui. »
      Il me semble que tout dépend du niveau de régression matérielle. Il me semble que dans les années 40, environs 80 % de la population était rurale. Chaque famille plus ou moins directement avait son petit lopin de terre à cultiver pour améliorer ou assurer l’auto-subsistance. On vivait encore proche de la terre, que ce soit à la maison ou dans les tranchées.
      Certains historiens disent que le XXème siècle et sa révolution technologique et matérielle se démocratise et commence véritablement seulement après la 2ème guerre mondiale. Mes parents et beaux-parents ont connu le rationnement ailmentaire mais à la campagne c’était plus facile, puis il y eu les trentes glorieuses qui nous ont fait basculer dans une autre civilisation.
      Aujourd’hui, nous sommes devenus des citadins à 80% ou peut être même 90% avec les néo ruraux. Qui cultive encore un jardin potager ? Aujourd’hui, la technologisation de nos vies nous a complètement fragilisé d’un point de vue matériel sur des besoins fondamentaux : alimentation, énergie, santé… « Ravage » de Barjavel, anticipait déjà parfaitement cette fragilisation. L’un des enjeux fondamentaux de la transition écologique se joue d’ailleurs là, dans notre capacité à retrouver la maîtrise de nos besoins fondamentaux sans dépendre du briquet chinois pour allumer notre gazinière alimentée au gaz russe pour cuire notre steack en provenance de pologne avec quelques légumes espagnols…
      Et le pire, sans doute, c’est la disparition progressive de notre capacité à bricoler, savoir faire des choses de nos mains. J’ai participé autrefois (années 90) à des séjours de vacances nature avec des enfants où il y avait des « ateliers couteaux ». On apprenait à des enfants à se servir d’un couteau. Il y a quelques années seulement, j’ai revu un des organisateurs de ces séjours qui me disait qu’ils allaient arrêter ce type d’atelier parce que trop d’accidents. En effet, les animateurs d’aujourd’hui ne savent plus eux-mêmes se servir d’un couteau !
      Mon cher Gaston, savez-vous encore comment tuer une volaille, la plumer, la vider et la cuire ?
      Aujourd’hui, la très grande majorité de nos contemporains, et particulièrement les citadins, ne savent plus qu’enlever le film plastique de leur viande emballée !
      Alors, dans cette « crise / effondrement » qui vient, la question est : jusqu’où allons-nous être contraint de régresser pour répondre à nos besoins fondamentaux ?

      1. Avatar de Ruiz

        @pascal L’élite survivante peut-être se prépare-t-elle par des stages de survie, des you tube de cuisine en camping, l’apprentissage du chinois.
        Le rève de tout bobo Germano-patin est de faire pousser des légumes en ville, comme le faisait leurs prédeceseurs de la LuftWaffe au jardin du Luxembourg, où les sénateurs se contentent d’orchidées rares ornementales et de quelques fruits.

        Nous avons eu la prohibition du masque, puis maintenant le rationnement vaccinal.
        Mais pendant les années d’occupation la liberté de circuler a-t-elle été limitée à 10 km ?

        Et le commerce n’était pas autant efficacement réprimé, le marché noir rendait disponibles toutes sortes de biens, et promettait aux esprits commerçants ambitieux une réussite rapide et facile, ne le limitant pas aux seuls psychotropes non homologués, dont le circuit commercial doit être repensé face aux limitations de circulation des clients (10 km c’est mieux).

        L’opinel ou tout autre couteau de plus de 5 cm sans bouts ronds sera sûrement interdit sur soi au titre de mesures de sécurité indispensables.

        Et qui dans les jeunes générations voudra encore manger du poulet ? cette viande élévée en batterie de descendants survivants des dinosaures disparus !

        Plus préoccupant est l’absence de début d’adaptation de la société, comme si la crise était toujours vécue comme temporaire.

        Pas de retour pérenne des hygiaphones, des pensionnats, des taxi londonniens à la vitre séparatrice, des compartiments dans les trains avec portes dédiées.
        des salles de classe hautes de plafond …
        Pas de réflexion générale sur l’habitat, l’urbanisme, les modes de travail et de commerciamisation.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Ruiz
          Il y aura toujours 2 types d’individus : celui qui a le revolver et celui qui creuse 😁
          Plus réaliste, celui qui saura s’adapter et celui qui ne saura pas, que ce soit dans n’importe quel domaine. Et en terme d’adaptabilité, c’est le bricoleur qui a l’avantage 😉

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        …  » retrouver la maîtrise de nos besoins fondamentaux sans dépendre du briquet chinois pour allumer notre gazinière alimentée au gaz russe pour cuire notre steack en provenance de pologne avec quelques légumes espagnols « …

        Y ajouter notre dépendance au vent revendiquée ici par beaucoup.
        En harmonie avec les oscillations boursières cornaquant les livraisons ondulatoires du « supernucléaire » chinois , pour serrer cette boucle définitive de vassalisation.

      3. Avatar de gaston
        gaston

        @ Pascal,

        Mon cher Pascal, merci d’avoir porté de l’intérêt à mon commentaire et suis bien d’accord avec vous sur le constat. Mais je tiens aussi à vous rassurer, je fais partie d’une génération qui a passé son enfance dans les années cinquante. Je sais donc plumer vider une poule puis la passer au dessus d’un seau métallique rempli de papiers enflammés afin d’éliminer les duvets restants sur la peau de l’animal. A cette époque mon père faisait partie d’une association d’entraide de bâtisseurs appelée « Les Castors » et à l’âge de 10 ans je savais manier la truelle et le têtu, le fil à plomb et la taloche. C’était un jeu pour moi !

        Maintenant quand nous parlons de régression, parlons nous de régression de la consommation ou régression des comportements ? Quand Frédéric Lordon parle de la destruction de l’humanité de l’intérieur par le dorlotement (le mot n’est pas neutre) n’évoque-t-il pas la régression de l’homme/consommateur au stade infantile ?

        La question que je posais dans mon commentaire n’étais pas « comment allons nous pouvoir continuer ? », mais « comment en sommes nous arrivés là ? »

        A chacun son questionnement.

        1. Avatar de Bernadette
          Bernadette

          Bonsoir tout le monde,
          Personnellement je suis entrée dans cette « guerre contre le virus » mal en point. Colère parce que des gens ont signalé que les petits enfants ne devaient plus faire de visite à leur arrière grand-mère.
          Pourquoi « guerre contre le virus »et « conseil de défense  »
          Puis distanciation sociale.
          Ah j’oubliai le Télé travail
          Et le chômage partiel
          Pourquoi tous ces mots durs. Je trouve logique la peur et le ras le bol de gens autour de moi.
          Bien d’accord Paul Jorion pour la maîtrise d’une mauvaise gestion de cette pandémie.
          Comment effacer tout ce negatif ?
          Attendons le 15 mai

          1. Avatar de Bernadette
            Bernadette

            Dans la continuité de mon précédent commentaire, l’écologie est un sujet pour lequel rien n’a été fait. Exemple : les PCB, l’ANSES a fourni des études en faisant apparaître la résistance des populations face aux PCB. Il est à revoir tout cela

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Gaston
          Avant l’écriture, certains ont du commencer par dessiner dans le sable : une tête de bizon, d’ours… et puis on a eu Lascaux, les premières représentations chamaniques et la division entre le réel et le virtuel. https://journals.openedition.org/gradhiva/2649
          Je passe quelque millénaires avec Gutenberg, la Pascaline (calculatrice de Blaise Pascal), T. Edison, L. Lumière … Le virtuel nous est devenu de plus en plus familier. Et en parallèle, il y a eu au cours du XXème siècle la grande débauche du pétrole, cette énergie qui a fait de nous des Nababs (voir J-M Jancovici) qui dépensont en énergie autant que si nous avions chacun d’entre nous 2 à 300 esclaves (pour nous occidentaux des pays riches).
          Le virtuel nous a petit à petit éloigné du réel. Je suis un jour entré dans une petite église romane du XIIème siècle en Auvergne. Sur le seuil, la pierre usée par huit siècle de croyants. A l’intérieur, les murs étaient presque vides, juste quelques fresques pour raconter la vie du Christ. J’ai réalisé là, qu’au tout début, les hommes et les femmes (du peuple) qui entraient là, voyaient pour la première fois des peintures, des images. Tout leur environnement n’était fait que de réel, avec lequel ils étaient en lien direct. Et seulement là, dans ce petit espace sombre, il y avait ces images, ce virtuel qui les embarquait jusque dans leur spiritualité.
          L’énergie facile a fait de nous des obèses, des hypertendus, des supporters télévisuels nourris à la bière et à la pizza surgelé, avec des douleurs dans le dos… Qu’avons-nous fait de notre corps ?
          Et puis, le graal informatique est arrivé In Excelsis Net 2.0 et peut-être sera-t-il l’achèvement de « l’homme-diminué » (contrairement à ce que nous font croire les publicitaires). Il y eu « l’homme presse bouton » qui est devenu « l’homme clavier », puis « l’homme joystick » pour aboutir aux « Petites Poucettes » de Michel Serre qui désormais explorent un « nouveau monde » virtuel, qu’elles croient bien plus vaste que le monde réel.
          https://www.youtube.com/watch?v=ICd38oRfoHU
          Voilà, me semble-t-il, comment nous sommes passés d’homo sapiens sapiens à homo virtualis. La modélisation a pris le pas sur le réel quitte à nous envoyer droit dans le mur.

          1. Avatar de gaston
            gaston

            @ Pascal

            Très bien votre résumé de l’histoire de l’humanité que ne désavouerai pas un Laurent Testot et tout à fait d’accord pour appeler un Jancovici à la rescousse, mais le rôle du capitalisme libéral dans tout ça ?

            Cette hyperconsommation, selon vous, qui nous conduit « droit dans le mur » est-elle du au seul fait que l’homme, par sa nature, cherche à satisfaire toujours plus son striatum, auquel cas nous sommes dans l’anthropocène, ou l’organisation capitalo-libérale de la civilisation a-t-elle joué un rôle majeur et nous somme dans le capitalocène (ce que dit Lordon).

            Pour moi c’est l’addition de ces deux facteurs qui fait que la génération présente n’est pas à la hauteur de celle de ses aînés de 1940.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              « Pour moi c’est l’addition de ces deux facteurs qui fait que la génération présente n’est pas à la hauteur de celle de ses aînés de 1940. »

              Nous y voilà !

              Lire pareille stupidité est sidérant.

              La génération qui a bousillé en chantant 50 millions de personnes pour des nationalismes à la noix et exterminé industriellement des millions d’êtres humains, enfants, femmes, hommes, vieillards, parce que juifs , homo, tsiganes, si c’est ça ta référence Gastounet, c’est avec fierté que je suis dans une autre échelle, et te laisse dans ta fosse des valeurs à purin.

              Le gars il se met des coups de marteau sur la tête et il est tout fier de dire, regardez comme je ne pleure pas et je ne me plains pas ! Bouffon va !

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                @Cloclo
                Pourquoi tant d’agressivité ?

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Ne pas confondre fermeté assumée en langage fleurie imagé voir outrancier et agressivité Pascal ! Je sais c’est proche mais pas du tout pareille !

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Tout dépend comment l’autre le reçoit. Même un bouquet de fleurs bien balancé ça peut faire mal. 😉
                    Pensez à vous détendre 😃

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              @Gaston
              Et le rôle du capitalisme libéral dans tout ça ? C’est bien la question que je me pose. D’où vient le désordre et quel serait l’ordre ? Plus j’avance et plus je me dis que le capitalisme n’est qu’un moulin à vent.
              Le capitalisme libéral n’est-il pas avant tout une idéologie justifiant la domination d’un petit groupe d’individus sur le reste de la population s’appuyant sur des théories économiques ? Auquel cas, en quoi le capitlisme libéral et son aristocratie internationale serait-ils différents de ce que furent (et sont encore) le clergé catholique et la religion qui lui sert de justification. Est-ce que le consumérisme de masse n’a pas à voir avec ce que Marx appelait l’opium du peuple ? Est-ce que la trilatérale de la crise grecque n’a pas quelque ressemblance avec ce que fut l’Inquisition ? Et il me semble qu’on pourrait trouver d’autres analogie, y compris avec le Communisme soviétique ou chinois. Partout l’institution, le système opprime la masse principale de la population pour le bénéfice de quelques uns qui justifient leur domination par une narration qu’on peut appeler idéologie, théologie, mythologie.
              Quand bien même, le capitlisme libéral viendrait-il à s’effondrer de lui-même, qu’est-ce qui nous évitera de retomber sous la coupe de quelques uns parfaitement structurés en institution, nous narrant une nouvelle idéologie climatique (Deep écologie), identitaire (nationaliste), technologique (transhumaniste) ?

              Et si la question n’était pas idéologique ? Et si nous fixant sur l’idéologie nous passions à côté d’un problème plus humain ? Que savons-nous de nous même ? Et si l’on me donnait du pouvoir, comment pourrais-je être certain de ne pas en abuser, de ne m’enivrer de ma toute puissance terrestre quand ma misérable vie n’est vouée qu’à rejoindre l’humus ? Sommes-nous véritablement libres de nos choix ou bien agissons nous sous la domination de notre striatum ?

              Parce que nous avons la compétence de la parole et de la conceptualisation, nous nous gargarisons de notre « intelligence » supérieure de sapiens sapiens « sommet » de l’évolution. Cette « intelligence » nous a surtout conduit à développer un univers virtuel qui n’existe que dans le cerveau humain. A vivre dans cet univers virtuel, à vivre dans notre tête, n’avons nous pas oublié le réel ? Au regard de ce qu’est devenu le monde du vivant sous la domination humaine, la réponse semble claire.

              Les neurosciences ont parfaitement établi que nous sommes loin d’avoir la maîtrise de notre libre arbitre. Et les tenants du neuromarketing savourent de nous voir patoger dans notre illusion de libre arbitre quand eux savent nous berner et nous manipuler pour faire de nous ce qu’ils veulent. Ils savent parfaitement le rôle de la sérotonine qui « est notamment impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l’état de bonheur lorsqu’elle est à un taux équilibré, réduisant la prise de risque et en poussant ainsi l’individu à maintenir une situation qui lui est favorable ».(source Wiki) Les GAFAM et leurs algorythmes aussi connaissent bien tout ça . Ils savent également faire sécréter à notre cerveau de la dopamine « qui favorise, au contraire, la prise de risque et l’enclenchement du système de récompense ».

              Plus j’avance et plus je me dis que c’est en nous réappropriant notre corps, en remettant notre mental à sa place qui n’est pas si primordiale, que nous pourrons échapper à la grande illusion. Cette grande illusion que les bouddhistes ont identifié depuis déjà plusieurs millénaires mais que l’Occident ignore avec mépris, tellement ivre de sa « réussite » technologique directement issu de son mental.

              Voilà, mon cher Gaston, où j’en suis arrivé.

        3. Avatar de Eliane Chaponik
          Eliane Chaponik

          Êtes vous originaire de Lyon ? J’ai habité boulevard des Castors dans le 5eme arrondissement En effet, de mon immeuble je voyais des villas certainement construites par votre père et ses compagnons

      4. Avatar de jeannot
        jeannot

        Dans un premier temps vers 1960 , ensuite en cas de guerre , nous pouvons régresser et tomber très bas !

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Vous avez connu 1960 ?
          Pas de télévision, un peu de téléphone avec des cadrans qui tournent mais pas partout, quelques électrophones pour écouter les Yéyés, la radio en grande ondes, les locomotives à vapeur…
          https://www.youtube.com/watch?v=4SbsWEUn74M
          … machine à écrire mécanique, pas de congélateur, retrouver la 404, la Dauphine, la DS…

          Le plus délicat sera d’arriver à éteindre les centrales nucléaires sans surchauffe et sans fuite !

          1. Avatar de jeannot
            jeannot

            Oui ça ne serait pas si mal finalement on s’en contentera , mais j’ai bien peur que ça évolue plutot vers soleil vert ou la planète des singes

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Pour l’option Soleil Vert, la Covid semble déjà nous priver de matière première !
              Et pour la Planète des singes, encore notre égo frankensteinien qui s’imagine maîtriser l’évolution. Pour le moment, on a juste réussi à cloner des brebis et mettre des puces électroniques inutiles dans le cerveau de cochons ! La réalité risque d’être beaucoup plus simple. Relisez Ravage de Barjavel (évitez les jours de pluie si vous êtes sensible à la météo). 😉

    1. Avatar de kertugal
      kertugal

      Au variant, écouter Macron c’est comme participer à un afterwork :
      1 – des alcooliques anonymes
      2 – de Pole emploi

      1. Avatar de minod
        minod

        Vous pourriez développer sur ce qu’est un  » afterwork des alcooliques anonymes  » ?
        ça m’intéresse vraiment

  9. Avatar de naroic
    naroic

    Mais bien sûr que nos sociétés ne sont pas préparées à affronter une pandémie, à quoi donc d’ailleurs sont elles préparées, à partir du moment où l’on vit dans le flux des marchandises, des données – chasseurs-cueilleurs d’opportunités – l’avenir ne dépasse pas une année.
    La démocratie, bel enrobage, transforme les politiques en VRP, quand la seule unversalité des suffrages est son étiage.
    L’immonde prédation de l’homme sur l’homme n’a jamais été purgée, et l’instinct de survie trop longtemps cultivé, comme nous ne savons plus mourrir, nous vivons dans la crispation de la sociabilité & l’accumulation devient la seule puissance d’éxistence.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      La démocratie, bel enrobage,
      transforme les politiques en VRP,
      quand la seule unversalité
      des suffrages est son étiage.

      Belle inspiration Cioran, pardon Naroic 😉

  10. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Alors moi figurez vous, je suis allé me planquer au Royaume Uni provisoirement

    test évidemment, puis retest, appel du gouvernement tous les jours pour vérifier que je ne bouge pas pendant 10 jours, etc etc…

    Et au vu de la tête des différents agents rencontrés, je me dis que ici, l’administration est bien en mode  » war  » et que c’est assez spectaculaire, la différence avec la France.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Ici en Andalousie on est la communauté autonome qui vaccine le mieux !! Et ça se passe plutôt bien sans que l’ambiance soit trop tendue, je crois qu’on est tellement habitué à l’absurdité administrative que pour une fois qu’ils ont mis en place un truc a peu près carré les gens trouvent ça plutôt facile. Autant ils sont pas foutu de bien se garer (si ya 3 place l’andalous se gare méticuleusement de manière à toutes les occuper et si possible en coupant la circulation, et j’exagère à peine) autant si vous peignez des lignes sur le sol ils se garent comme il faut entre les traits, c’est aussi simple que ça 🙂

  11. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Analyse générale pertinente . Mais inefficace .

    Votre remarque concernant le sens des réalités et les adaptations nécessaires vécues pendant 4 ans ( et même plutôt 6 ) lors de la seconde guerre mondiale , est une remarque que nous nous sommes faite avec ma sœur ainée dès le premier confinement , devant l’impatience déjà manifestée qui se défoulait en applaudissant les soignants en guise d’exutoire . J’ai repensé aussi à ma mère qui en avait vécu deux ( guerres mondiales ) et à mon père près de trois ans durant sous les drapeaux dont 9 mois au casse pipe et deux mois à l’hosto .

    La résilience est décidément aujourd’hui plus un effet de littérature ou de psychologie de spectacle , plutôt qu’une vertu pratiquée . Il n’y a plus que les immigrés en détresse pour la manifester sur nos terres .

    Merci aux scientifiques pour les vaccins , seule parade supportable et réaliste pour notre monde occidental anesthésié dans ses rêves et son incapacité à programmer les choses essentielles , fonction qui n’intéresse ni leurs peuples , ni leurs dirigeants .

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Personnellement je m’étais fait la remarque lors des attentats de 2015 ou 300 personnes se sont laissé tuer comme des agneaux à l’abattoir sans qu’il n’y en ai eut un qui se lève et tente quelque chose alors que deux générations plus tôt leurs grands parents montaient à l’assaut depuis leur tranchée par centaines face à des mitrailleuses. Autant vous dire que je m’étais bien fait incendier à l’époque…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @ Dup
        Ah, l’héroisme Dupien ! Toujours prèt à se jeter sur une kalach bardée d’explosif !
        Vous oubliez peut-être un peu vite que de nos grand-parents qui « montaient à l’assaut depuis leur tranchée par centaines face aux mitrailleuses », ceux qui ne voulaient pas, finissaient fusillés pour l’exemple. C’est quand même une bonne motivation !
        Près de 8 millions d’hommes furent mobilisés de 1914 à 19184. 2 400 poilus auront été condamnés à mort et environ 600 fusillés pour l’exemple, les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés. Ces condamnations ont été prononcées pour refus d’obéissance, mutilations volontaires, désertion, abandon de poste devant l’ennemi, délit de lâcheté ou mutinerie (en 1917).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_fusill%C3%A9_pour_l%27exemple
        Avec le temps et l’oubli des derniers témoignages et avec un peut de romantisme cinématographique, on vous fera bientôt partir « la fleur au fusil » pour défendre « l’honneur de la patrie » qui vous sera ensuite reconnaissante sur votre épitaphe.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Pour avoir passé du temps au pas de tir où j’ai été instructeur pendant mon service militaire, je peux dire que 1) le bruit et 2) la puissance d’une arme de guerre ne sont pas imaginables depuis un fauteuil.
          Et les films ne donnent pas une image réaliste de l’efficacité de ces trucs.
          (Le héro qui se cache derrière une table, un arbre, un mur, une voiture ….wouarf !)

          Bref Dup, même averti, je vois pas trop comment se distinguer du reste du troupeau.

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Jamais eu affaire qu’à des armes de chasse qui m’ont laissé au départ suffisamment de jolis bleus pour que je ne puisse qu’être d’accord avec vous.
            Ma réflexion n’engage nullement l’efficacité d’une quelconque action mais le fait qu’elles n’ait pas été tentée, ni en désespoir de cause, ne serait ce que pour leur cracher à la gueule… Ceci dit ça a peut être eu lieu mais il n’est resté personne pour en témoigner c’est parfaitement possible…

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Sans doute sommes nous également victimes d’une éducation a tendance pacifique plutôt que guerrière.

              1. Avatar de Dup
                Dup

                N’êtes vous pas en train de confondre être pacifisme et être incapable ne serait ce que d’essayer de résister ?

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  C’est qu’ils sont forts en face !
                  https://comarketing-news.fr/le-marketing-a-lere-des-neurosciences/
                  Bien plus forts que l’Education Nationale 😉

        2. Avatar de arkao

          @Dup et Pascal
          On croirait revivre le débat entre historiens sur la contrainte ou le consentement:
          https://journals.openedition.org/labyrinthe/217?lang=en

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Merci Arkao

            Le temps où la guerre s’apprenait à l’école

            La loi de 1872, proclame le service militaire obligatoire de un à cinq ans selon tirage au sort. Les soutiens de famille, les membres du clergé et de l’enseignement en sont dispensés. Pour des raisons économiques un raccourcissement du service militaire est nécessaire. Pour le réduire, certains estiment afin ne pas nuire à la force de l’armée, qu’il faut procéder à une formation préalable à l’école.

            Le ministre de la guerre, le général Farre, explique en 1881 : « le service de trois ans, tel qu’il existe dans un autre pays, doit, pour porter ses fruits, avoir été précédé pendant longtemps d’un dressage préliminaire spécial acquis à l’école.

            Paul Bert pendant un banquet aux instituteurs : « Nous voulons pour l’école des fusils… oui, le fusil, le petit fusil que l’enfant apprendra à manier dès l’école, dont l’usage deviendra pour lui chose instinctive, qu’il n’oubliera plus et qu’il n’aura pas besoin d’apprendre plus tard. Car ce petit enfant, souvenez-vous-en, c’est le citoyen de l’avenir, et dans tout citoyen, il doit y avoir un soldat ; et un soldat toujours prêt. »
            Lors de la première commission de l’éducation militaire dont il est le président, il développe ses projets : « Je dis la question la plus importante, car un ministère dont le véritable nom devrait être « le ministère de l’Education nationale », ne doit pas avoir pour seul pensée de fournir aux intelligences des éléments de culture ; il devrait se préoccuper aussi, avant tout, peut-être par-dessus tout, de préparer pour la nation des citoyens dévoués, jusqu’au sacrifice suprême, dans les luttes où peuvent être engagés les intérêts de la patrie, sa liberté et sa gloire.

            L’existence légale des bataillons scolaires est reconnue par un décret en date du 6 juillet 1882.
            Tout établissement public d’instruction primaire ou secondaire ou toute réunion d’écoles publiques comptant de deux cents à six cents élèves, âgés de douze ans et au-dessus pourra, sous le nom de bataillon scolaire, rassembler ses élèves pour les exercices militaires pendant toute la durée de leur séjour dans les établissements d’instruction…
            Le bataillon scolaire ne pourra être armé que de fusils conformes à un modèle adopté par le Ministre de la Guerre… Ces fusils, devront présenter les trois conditions suivantes : n’être pas trop lourds pour l’âge des enfants ; comporter tout le mécanisme du fusil de guerre actuel ; n’être pas susceptibles de faire feu, même à courte portée. Les fusils seront déposés à l’école…
            Pour les exercices du tir à la cible, les élèves des bataillons scolaires âgés de 14 ans au moins et que l’instructeur en chef aura désignés comme apte à y prendre part, seront conduits au stand ou au champ de tir et y seront exercés avec le fusil scolaire spécial…
            http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-bataillons-scolaires.html

          2. Avatar de Dup
            Dup

            Je sais pas ou t’as vu un débat Arkao, je suis objecteur de conscience (j’ai opté pour le statut même si j’ai un peu squezzé pour être au final exempté … d’objection, techniquement je suis objecteur ET aide familial en tant qu’enfant unique d’agriculteur suite a un accident temporairement invalidant de mon père qui n’a pas permis mon incorporation en tant qu’objecteur, les militaires n’en avaient rien à cirer et les services sociaux ne savaient que foutre d’un objecteur de plus et de sa solde… ; ) ).
            Pour qu’il y ait débat il faudrait réduire ce que je dis à : « Le bon vieux temps et une bonne guerre ya que ça de vrai de nos jours les jeunes y zont pas de couilles » et ce faisant m’attribuer un camp qui est tout sauf le mien et tu le sait très bien. C’est un peu facile de ramener les questions que je pose (en fait c’est Juanessy qui les a posé ici en premier, rendons à César) au débat pacifisme/militarisme. Sur ce je vais aller lire ton lien des fois que j’ai mal interprété ton propos, ce serait un comble de me mettre à faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit, mais par les temps qui courent personne n’en est à l’abri 😉

            1. Avatar de arkao

              @Dup
              Objecteur de conscience aussi mais j’ai effectué mon service civil (18 mois) et c’est la lecture des romanciers de la Grande Guerre qui a nourri mon antimilitarisme.
              Lisez l’article en lien qui n’a pas de rapport avec une mauvaise interprétation de nos commentaires respectifs, mais avec les interprétations que font les historiens des évènements, qui confortent mon opinion qu’en sciences humaines tout est politique.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Les historiens ont toujours été en premier lieu des commentateurs de la Geste politique, des louangeurs de vainqueurs, les créateurs du Roman national. Avec Braudel et l’école des Anales, ça change un peu. La géographie aussi, la sociologie n’en parlons pas… la psychologie y échappe peut-être ?

            2. Avatar de Dup
              Dup

              J’ai bien fait de prendre des précautions, le lien est des plus intéressant, s’il ne s’était pas agit d’un post d’Arkao je mettais les deux pieds dans le plats, mea culpa , vu sous cet angle du consentement un débat est parfaitement possible. On peut d’ailleurs rejoindre les récentes discussions sur le consentement de la population Chinoise aux choix du PCC ou encore les travaux de Lordon sur l’affectation des individus par les structures sociales. Bref, j’avais tort, c’est du grain à moudre de bonne qualité.

        3. Avatar de Hervé
          Hervé

          @ Dup

          Attentats de Paris – 13 Novembre 2015 : Témoignage de Djamel : « J’ai reçu trois balles de Kalachnikov » :
          https://www.youtube.com/watch?v=VztwEEBfxbM

          Je vous rappelle que ce soir là fatidique, les militaires à proximité ont refusé d’agir car ils n’avaient pas reçu d’ordre de leur hiérarchie. C’est un policier qui a pris sur lui avec son équipe et ce sont eux qui sont entrés au Bataclan les premiers sous l’assaut adverse. Vos paroles m’apparaissent quelque peu présomptueuses…

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Pas la peine de me remettre une couche, j’ai déjà eu droit à tout ça à l’époque bien qu’ayant pris soins de dire que j’aurais pas fait mieux et que je m’incluais dans les agneaux… Pour ce qui est de la coercition par le peloton d’exécution quand on est des millions armés si on veut vraiment refuser de coopérer… Je crois que la haine du Prussien avait plus d’effet que le risque du peloton sur une bonne majorité (en tout cas au début, le peloton a été mis en place quand elle à commencé à faiblir). Mais au fond vous pourrez me pourrir tant que vous voulez ce qui à vraiment changé c’est le rapport à la mort, et peut être, si on regarde plus attentivement plus que celui à la mort, le rapport au risque, notre mode moderne passe son temps à externaliser le risque, et à le fuir constamment. Même la bonne vieille peur réflexe (celle qui fait que le chinois reste chez lui comme disait un intervenant dans une video de P Jorion) on ne la connaît plus vraiment nous ne connaissons au fond qu’une espèce d’anxiété qui nous fait faire plus ou moins n’importe quoi. A l’époque ou on avait des mortalités infantiles à faire peur, pas sur qu’on aurait réagit pareil face à un virus qui tue les très vieux…

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Avec le recul ( c’est le cas de le dire ) la manipulation des cerveaux était déjà bien au point…https://youtu.be/NczkrjW3au4

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Juannessy
      Vivons nous en phase avec le réel ou confiné derrière nos écrans à vouloir piloter des modélisations ?
      Je me souviendrais toujours de ce jeune de quartier a qui j’avais demander : « tu sais skier ? » « Oui, oui » m’avait-il répondu. Mais le lendemain, une fois stabilisé sur ses planches, je constatais : » t’es sûr d’avoir déjà skié ? » « Ben, j’ai vu plusieurs fois à la télé comment ils faisaient… ! » Le retour à la réalité lui montra que la télé se différencie quelque peu de la réalité, en plus froid et plus mouillé.
      Et c’était dans les années 90, c’est vous dire si aujourd’hui… Je me rends compte maintenant que ce jeune doit avoir aujourd’hui, le même âge que notre Président.

      1. Avatar de Ruiz

        @Pascal Mais depuis ce dernier a fait des écoles, il a beaucoup appris
        à skier en tous cas !

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Ruiz Les Pyrénées sont très bien pour apprendre à skier, Emmanuel Macron y vient souvent. Mais les générations d’aujourd’hui doivent se dépécher d’apprendre, car d’année en année, il y a de moins en moins de neige !
          A moins que cette compétence ne soit plus très utile !

  12. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Il suffit de regarder la courbe de la 3e vague britannique pour constater qu’elle s’étale sur 3 mois (avec certes l’effet de surprise du variant, et une vaccination concomitante massive)… et non … 3 semaines.

    Quand bien même on aurait un pic moins haut mais partant déjà d’un plateau haut, dans 3 semaines on aura a peine diminué en pression et certainement pas significativement en circulation. Je redoute maintenant sérieusement la suite sociale et psychologique des populations qui n’y comprennent plus rien.

    Par ailleurs pas 1 seconde on ne se pose en haute shères, la question du pourcentage de population à ce jour candidat au vaccin dans le cadre d’une vaccination volontaire…. On aurait pu créer une liste d’inscription/attente générale pour connaitre ce chiffre… car si aujourd’hui on voit surtout l’impatience de ceux qui attendent, demain on verra peut être des centres vides après 40% de vaccinés, car la saisonnalité printanière + le freinage amènera un mirage de résolution temporaire au niveau des chiffre, conduisant les indécis à finalement pas le faire, et confortant les réfractaires.

    …avant une nouvelle flambée automnale, voire pire l’émergence de résistances virales au vaccin.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Restons optimistes ! 😉

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Aaaah, vous y avez tous cru !
    C’est Jeannot, ce soir, qui va nous dire que c’était un poisson d’avril !

    1. Avatar de Ruiz

      @pascal Avec l’assurance adroite du con stat d’un premier sinistre pas de gauche !
      Mr « Déconfinement », promu en vertu du principe de Peter, à contre-emploi, jouera de son poids, vantera l’équilibre des mesures limpides qui coulent de source pour garder la chambre dans son rôle d’enterinement et de palabres post-décisionnels.

  14. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    La bonne nouvelle du jour est que le programme du front national s’arrête au mois de mai.

    Enfin,devrait s’arrêter …

    Avec un peu de chance, on lancera le générique de fin cet été, et on pourra se bidonner en lisant tous les commentaires d’ici ou ailleurs sur cette crise…
    Non, je crois qu’il faudra mieux oublier .
    On a déja oublié que ce sont les petites gens qui ont continué
    de faire tourner l’économie pour que tout le monde ait à bouffer au mois de mars 2020, pendant que les bacs plus 20 se planquaient dans leurs maisons de campagne et faisaient des commentaires sur les blogs …
    Comme un sentiment injuste d’invariants …

    Mais çà va aller mieux, il y a les prochaines elections, la joie, la bonne humeur, l’insouciance

    Bonne journée

    STéphane

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Baloo

      A propos des  » petites gens « , savez-vous que les primes de tous ordres promises par M.Blanquer ainsi que la dite  » Prime Informatique » de 156 € (l’aumône pour les sans-dents lettrés) ne concernaient en aucune façon les Contractuels de l’Éducation Nationale ? Ceux-ci et celles-ci pourront aller se faire voir ! Misère, misère…

  15. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Trop peu, et en même temps, trop tard !

    Enfin, c’est ce qu’on peut dire si l’on s’intéresse au nombre de victimes. Mais réduire le nombre de morts de ce virus est-il l’objectif de ceux qui décident ?

    1. Avatar de Ruiz

      @Ermisse partiellement trop tard
      En tout cas difficilement justifiable.
      Comment estimer utile à un niveau de circulation plus faible (généralisation) la fermeture des écoles, que l’on s’est refusée précédemment sur les zones les plus affectées à même niveau de circulation ?
      C’est donc sur ces départements en détresse manifestement trop tard.

      Trop peu on verra, mais la décroissance risque d’être longue …
      La vaccination des Ehpad diminue les morts, celle des vieux et morbides diminue les clients des réas,
      mais celà ne freine pas la contagion, tant que d’autres catégories ne sont pas concernées.

      Il faut miser sur l’effet saisonnier !

  16. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Pourrait-on vivre quelque chose comme l’occupation de 40 à 45?

    A vrai dire j’ai posé la question à ma grand mère qui avait la vingtaine à ce moment là, vivait dans un milieu rural et très modeste et ne faisait pas partie des populations visées par les mesure répressives de l’occupant

    De son point de vue cette période était finalement bien moins contraignante sur la vie quotidienne que ce que l’on vit maintenant. J’imagine que cela doit fortement dépendre des lieux, des moments et des personnes, mais tout de même c’est son ressenti et pas la supposition d’un historien

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ça prouve que les centenaires de 2021 sont mieux traités que les à peine majeurs de 1940 , et que leur mémoire est en berne car la nature est bonne mère . Non , ce fut chiant , lourd pour les corps , pour certains jeunes l’occasion d’une vie ( parfois fin ) héroïque , pour la plupart ce fut surtout des années volées , pour tout le monde l’explosion de joie quand ça a fini .

      J’ai écouté les commentaires d’assemblée nationale . Rien entendu de digne d’hommes d’état .

      Dans la situation de pandémie , il y avait deux solutions respectables pour prendre des décisions :

      – faire proposer et faire trancher par l’assemblée nationale avec l’épée dans les reins ( un peu comme Bonaparte a fait cracher le code civil ) , : liberté de vote , 8 jours bloqués jour et nuit , décision obligatoire au bout de la semaine .
      – apprécier autant que faire se peut la situation et décider au niveau de l’exécutif , en assumant les choix , en conscience .

      C’est visiblement la deuxième solution qui a été prise . Je ne sais pas démontré si elle a donné les meilleures décisions pour « l’efficacité » des remèdes , ou pas . Je n’entends rien que cacophonie dans les commentaires ou avis d’autant plus autorisés que ce sont des ignares qui se les autorisent . C’est à la fin de la foire qu’on ramasse les bouses , mais la fin sera sans doute bien plus éloignée que l’on espère . Macron va vraisemblablement payer le prix de son parti pris d’assumer , et ça fait partie de la règle du jeu .

      Mais , en tant que projet crédible et responsable , dans le landerneau : rien .

      France cherche hommes ou femmes d’Etat .

      1. Avatar de Michel
        Michel

        Macron payer le prix? Rien n’est moins sûr. C’est encore loin, un an.
        Quant à la quête d’un homme d’Etat: à la réflexion (je n’y ai pas passé des heures!), j’en verrais un. Barnier. Dans sa récente interview au Dauphiné Libéré, il n’a pas dit non (ni oui). Faisons l’hypothèse. Il peut glaner au centre droit. C’est quoi le centre droit? Ce qu’il reste d’une partie de ce qu’il reste du PS. Autant dire pas grand chose, si l’on s’en tient aux offres partisanes. Plus à droite, l’horizon semble bouché. A gauche -si l’on considère que les Verts y sont- encore davantage. Reste le côté (possiblement) rassembleur -« au-dessus de la mêlée »-, vierge de tout mandat national depuis belle lurette, l’aura du négociateur européen. Mais pour quelle politique? C’est là bien sûr que le bât commence à blesser. On peut être un homme respectable -je le considère ainsi- et ne pas déroger à l’orthodoxie budgétaire libérale. Pourtant s’il était partant j’hésiterais. D’autant que les cartes seraient pour le coup bien rebattues pour les législatives. Comme vous le dites, à part lui (selon moi), dans le Landernau, rien. Désespérément rien. A gauche pas plus qu’ailleurs.

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Le sort de la candidature de Macron est lié à l’évolution de la pandémie ( cf échec final de Trump ). S’il était en position de candidater , ce serait d’ailleurs , dans ce contexte , plutôt une bonne nouvelle , car ce serait l’indice que l’orage est passé . Mais si l’élection se fait ( comme vraisemblable hélas ) sous cet éclairage , ce sera une preuve de plus que la campagne électorale ne mettra pas en choix les grands changements de paradigmes nécessaires à la préparation d’un avenir plus maîtrisé .

          En en appelant à une femme ou homme d’état ( ou plutôt plusieurs , des milliers ) , je ne souhaitais pas citer ou viser telles ou tels , car il y a déjà dans le matériel politique des femmes et des hommes de grande qualité . Mais , à ce jour , je n’en vois aucune ou aucun qui ait manifesté par ses analyses globales , sa vision géopolitique , par son aptitude à structurer ses liens de terrain , par ses capacités à porter un discours et un projet compréhensible et mobilisateur pour tout un peuple dans toutes ses composantes  » hors partis » , ses prises de paroles en tant qu’homme libre comprenant les enjeux du moment et du siècle au delà des tactiques politiciennes …. pour se révéler, dans un contexte dramatique qui crée les conditions et la nécessité de cette émergence .

          1. Avatar de Michel
            Michel

            @juannessy.
            Je comprends mieux. Et je vous suis sur ce terrain: je ne vois personne. Pas même Barnier, évidemment. Ce serait donc la surprise. Mais De Gaulle était tout sauf une surprise. Qui donc à la hauteur aujourd’hui, qui plus est hors partis, véritablement au-dessus de la mêlée, pour nous engager à affronter vraiment ces défis dont notre avenir et surtout celui de ceux qui viendront après nous dépend: énergie, climat, ressources, vivant (« les enjeux du moment et du siècle », selon moi)? Si vous avez une idée, merci de nous la communiquer. Cordialement!

            1. Avatar de Juannessy
              Juannessy

              S’il y a une issue ( favorable ou pas ) , elle va venir de la confrontation USA Chine .
              L’Europe et des leaders européens auraient pu , mais aucun ni leurs peuples n’ont voulu .

          2. Avatar de Mac
            Mac

            Si. Christian Jacob.

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Certes mais par à son époque aller chercher l’eau au puits par exemple, le considérait elle comme une contrainte? Du coup forcément dans sa mémoire la vie était pas si contraignante…

      1. Avatar de Alexandre
        Alexandre

        Je ne sais pas, je ne vois pas bien ce que vous voulez dire par là et ce que ça change à la valeur de ce ressenti. Si l’on excepte les peuples opprimés (et je ne dis pas que c’est un détail) parmi les civils pendant la période d’occupation et que l’on compare les restrictions appliquées aujourd’hui à la totalité de la population, ça se discute peut être de dire que les restrictions actuelles sont plus grandes. Du point de vue de l’histoire on ne retient que les exemples les plus marquants, mais l’histoire reflète souvent assez difficilement la vie quotidienne la plus banale des gens ordinaires. D’où la valeur de ce témoignage direct à mes yeux (mais sans me faire dire des choses que je n’aurais pas dites)

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Je ne sais pas non plus, d’où mon intervention sous forme d’interrogation. Ce que j’ai voulu dire c’est qu’une choses ne s’imprime peut être pas dans notre esprit comme une contrainte à une époque alors qu’elle s’imprime comme une contrainte à une autre. Imaginez si demain on avait plus accès à l’eau courante (c’est d’ailleurs le cas dans certain endroits outre mer)! Loin de moi l’idée de retirer une quelconque valeur à ce témoignage, au contraire, je lui ajoute le mérite de nous amener à nous interroger. Et quoiqu’il en soit votre grand-mère à parfaitement raison si on considère le facteur d’échelle, en ce moment c’est toute la planète qui subit les contraintes, pas seulement un territoire occupé.

  17. Avatar de minod
    minod

    Mon voisin a tout compris : un nouveau vaccin chaque année comme pour la grippe saisonnière .
    Chez Pfizer and co , ils doivent se frotter les mains

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je pense que Sanofi , à demi mot après le constat de son faux départ , s’est aussi situé dans cette perspective de long terme .

        On ne peut faire grief aux labos de se préparer à l’avenir .

        On peut être consterné que tous les dirigeants mondiaux n’en fassent pas une planification publique , à la fois dans le besoin potentiel , la recherche , la fabrication , la logistique matérielle et humaine à venir .

        Comment sauver le genre humain ? … Ben , voilà une bonne occasion d’application numérique .

      2. Avatar de daniel
        daniel

        Mauvaise pioche. C’est du vent.
        Sauf deux ou trois détails:
         » potentially forcing both into uncomfortable discussions about price.  » ce qu’on traduira par « discuter pognon est gênant ».
        « such a public health crisis that nobody is asking about the cost » : « la crise est telle que personne (parmi les acheteurs ou payeurs) n’osent questionner le prix (pognon) »

        On conclura: « vive la crise qui permet d’augmenter le prix déjà scandaleusement élevé ».

        « D’Amelio hinted at last week etc… ». N’est pas dit dans l’article: D’Amelio, le type en charge du pognon chez Pfizer avait rêvé tout haut lors d’une conférence pognonesque: « Pfizer se doit à ses actionnaires. Le prix du vaccin pourrait/devrait monter à 900 dollars la dose. Wet dream… l’article tend à dire que ce ne sera pas possible. Chiche?
        Pour commencer, Pfizer apparemment va mener campagne (PR) pour persuader qu’une immunité durable soit atteinte en trois(3) injections. Plus, le grand espoir d’une mutation continuelle genre grippe. Le nirvaña. En attendant, le pactole de vingt milliards de dollars annuel et durable est à la portée de D’Amelio, et des actionnaires.

        Le virus ne doit pas tuer son hôte trop vite. La raison est évidente. Les labos ne doivent pas soigner définitivement, la raison de l’actionnaire est évidente. C’est moral, les labos exploitent la capacité du virus à assurer sa pérennité en mutant, et par la même occasion la leur. Mais 3 doses ne vont pas le faire, sauf à 900 dollars, bien sûr.

        La dose Pfizer actuelle est à 19,50 dollars…
        L’ Operation Warp Speed coûte 1.95 milliards de dollars pour 100 millions de dose. Elle a été reconduite 2 fois donc exécutée 3 fois. Pas de remise sur la quantité.
        Cocagne.

        Mes excuses, A113, bonne pioche. Mais la médecine entre de telles mains, c’est à gerber. Je préfère la tisane, en préventif pour renforcer le terrain. Tout le reste (masque, etc…) religieusement. Et pas de vaccin Pfizer. Soyons juste Moderna est pire.

        1. Avatar de Hervé
          Hervé

          @ Daniel

          Assemblée Nationale – PROPOSITION DE LOI visant à créer un pôle public du médicament :
          https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2814_proposition-loi#

          1. Avatar de daniel
            daniel

            Merci, bon à savoir.
            Mais je sens que le projet va être sèchement recalé. D’abord, va falloir l’examiner en commission. Attention aux amendements…

            La mésaventure de Ruffin -son projet de loi portant protection des femmes de ménage- n’ incline pas à l’optimiste. Ce projet a été retourné comme un gant. Toutes les clauses abusives (en marge de la loi) que le projet voulait interdire ont été légalisées.

  18. Avatar de Ruiz

    « Confiner le 29 janvier n’aurait pas empécher le variant anglais de monter »
    Olivier Véran

    1. Avatar de François M
      François M

      Il fallait le faire début janvier, avant le 15, lorsque ces variants étaient à 2 ou 3%. Le confinement aurait duré un mois s’il avait été dur, puis on aurait pu déconfiner suffisamment pour réouvrir les lieux de culture – et peut être aussi les restaurants-, avec une jauge suffisante et un protocole renforcé (par exemple test négatif récent à l’entrée).

      Au lieu de cela, on a eu un demi-confinement de 3 mois, suivi maintenant d’un confinement mou de plusieurs semaines (probablement 2 mois minimum) pour peut-être, en juin, avoir un déconfinement. Les compteurs des morts, des hospitalisés, des réas, des personnes avec séquelles, des enfants en difficultés psy, … auront été sur des niveaux élevés pendant 8 mois… C’est cela que Macron l’épidémiologiste appelle de l’optimisation et du « temps gagné »…

  19. Avatar de Bernard
    Bernard

    Un discours présidentiel qui fait l’impasse sur les comparaisons avec les autres pays .

    Le problème d’un président confineur , c’est qu’il pense avoir affaire à des cons finis.
    « Dictature de l’état major «  : c’est reparti comme en 14.

    https://rmc.bfmtv.com/emission/allocution-d-emmanuel-macron-on-a-l-impression-d-avoir-affaire-a-un-aveugle-qui-tatonne-avec-sa-canne-blanche-denonce-francois-ruffin-2040062.html

  20. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Bonjour

    Macron : Sa stratégie de vaccination et de sortie de crise

    Info sur la disponibilité des vaccins

    Le 21/03 , T. Breton , interviewé par TF1, donnait les informations suivantes:

    Livraison vaccins à l’UE
    14 millions en janvier
    28 millions en février
    60 millions en mars prévus
    soit 102 millions sur le premier trimestre à fin mars

    La situation au 22/03 était:

    doses livrées : 68.675.401 sur 11 semaines ( S11)

    Le 31/03
    l’UE avait reçu
    86.500.000 doses

    L’objectif , 10 jours après l’engagement de T Breton , n’a pas été atteint : – 15%

    Ce 01 avril
    l’UE a reçue:
    87.682.708 doses
    https://vaccinetracker.ecdc.europa.eu/public/extensions/COVID-19/vaccine-tracker.html#uptake-tab

    Il a aussi indiqué :

    Immunité collective : 14 juillet
    300 à 350 millions de doses sur le second trimestre à recevoir

    Il faut donc passer d’un rythme de livraisons de
    – 28,6 millions de doses sur le premier trimestre
    – et de 50 millions en rythme mensuel sur les 10 derniers jours de mars
    à
    – 116 millions par mois au second trimestre ( en prenant 350 millions)

    Vaccins administrés pour 100 habitants par pays:
    – Israel : 60,6
    – UK : 45,5
    – U.E : 11,6
    – France : 11,8

    Après 3 mois de confinement et une campagne de vaccination accélérée
    – Israel a déconfiné
    – UK déconfine progressivement.

    L’objectif de Macron est mi-mai pour démarrer un déconfinement progressif.

  21. Avatar de Philippe Tissot
    Philippe Tissot

    a force de jouer aux cons qui osent tout
    l’humain rentre dans le dur
    en commençant par son dernier avatar occidental

    clin d’œil de l’Histoire

    j’ai l’age d’avoir eu des grands parents qui ont subi les deux guerres
    et des parents la deuxième
    et moi alors mon coup de pied historique où je pense
    il arrive quand ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il vous faut une guerre mondiale pour reconnaitre un coup de pied au cul ?

      1. Avatar de Philippe Tissot
        Philippe Tissot

        ce n’est pas moi qui en sera le catalyseur

        il y a assez d’illuminés mégalomanes et pervers pour l’occasionner

        l’instabilité géopolitique économique financière
        sociétale et politique

        qui dans le passé trouvait son exutoire dans une guerre

        est bien réelle

        elle devra libérer la puissance
        qu’elle accumule par une déflagration

        en occident le temps de circuler entre le gouttes du malheur sans encombre est terminé

        Jupiter l’a dit : nous sommes en guerre
        au début ….

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Ha bon .

    2. Avatar de Bernard
      Bernard

      « et moi alors mon coup de pied historique où je pense,
      il arrive quand ? »

      Pour avoir une idée de quand le coup de pied historique arrive , juste avoir une idée d’où l’on est placé sur le jeu de domino.

      La guerre commerciale qui dévaste peu à peu la planète ne fait pas le bruit des bombes .
      La pollution tue à petit feu tout comme la misère , l’indifférence , les addictions, et le déni.
      Comment lutter contre la Macronite du désespoir ?
      Les dominos cessent de s’écrouler quand ils se rapprochent pour faire bloc.

      1. Avatar de Philippe Tissot
        Philippe Tissot

        oui la déflagration ( ou implosion ) a commencé en Europe notamment

        mais on l’observe se dérouler au ralenti

        l’interrogation est
        va t elle se matérialiser violemment a sa vitesse maximale

        la différence entre une caresse appuyée et un upercut !!!

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

         » Les dominos cessent de s’écrouler quand ils se rapprochent pour faire bloc ».

        Merci !

  22. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Que fait l’opposition, rien.
    TINA a engendré covid. Covid aura la peau de TINA.
    On fait quoi maintenant ? On attend Quoi ? (Je sais, Godot)
    A quoi bon épouiller la goche, railler les extrêmes, tout ça c’est mort, seul Manu avec l’éloquence d’un croque-mort nous raconte des histoires de cimetière fleuries.

    1. Avatar de Bernard
      Bernard

      Bien vu pour » le croque mort des cimetière fleuris « mais dire que l’opposition ne fait rien …
      Se pose la question de son impossibilité d’agir , à minima d’être écouté , dans une «  république «  qui n’en a plus que le nom , où les «  consultations » consistent à ratifier des décisions prises en petit comité .

      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-nouvelles-restrictions-votees-par-les-parlementaires-malgre-un-boycott-massif-au-senat_4355959.html

  23. Avatar de Hervé
    Hervé

    Mediapart :  » Dans « À l’air libre », Sophie Crozier, neurologue et coordinatrice de la démarche éthique à l’AP-HP, dit sa colère après l’allocution du président de la République Emmanuel Macron  » :
    https://www.mediapart.fr/journal/france/010421/les-soignants-sont-epuises-et-macron-ose-nous-demander-encore-des-efforts

    Obs : Un collectif d’enseignants porte plainte contre Blanquer pour « mise en danger de la vie d’autrui » :
    https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210330.OBS42066/un-collectif-d-enseignants-porte-plainte-contre-blanquer-pour-mise-en-danger-de-la-vie-d-autrui.html

  24. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,
    un essai qui progresse doucement …

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/covid-19-le-xav-19-une-piste-de-traitement-prometteuse-a-nantes-mais-ralentie-par-les-contraintes-administratives-2016553.html

    Faut juste espérer qu’il soit efficace et qu’il n’arrive pas après la bataille et que « les contraintes administratives sont justifiées »

    Autres contraintes administratives pour moi incompréhensibles :
    https://www.20minutes.fr/lille/2974879-20210211-coronavirus-lille-ministere-retarde-essais-cliniques-medicament-anti-covid-prometteur
    Mais je ne suis pas dans le domaine des dieux !

    Bonne journée

    Stéphane

  25. Avatar de Jean-Luce Morlie
    Jean-Luce Morlie

    Les Guignols 11 octobre 2005

  26. Avatar de Asclépios
    Asclépios

    Pandémie, mode d’emploi:

    Sophocle, Oedipe Roi.

    Le roi enquête sur le fléau qu’envoient les dieux sur la cité et qui accable bêtes et hommes ; il trouve le coupable et le chasse du territoire de la cité. L’origine du fléau, c’est lui.

    France / Monde, 2021.

    La transposition ne devrait pas poser trop de problèmes.

    CQFD!

  27. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Thromboses avec Astra Zeneca !!

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/est-il-vrai-quil-y-a-autant-de-cas-de-thromboses-avec-le-vaccin-pfizer-quavec-astrazeneca/ar-BB1eMlhh

    « Outre-Manche, l’agence du médicament du Royaume-Uni (MRHA) explique avoir enregistré 38 cas avec le vaccin de Pfizer et BioNTech pour environ 11 millions d’injections effectuées (soit environ 3,5 cas pour un million). Ces données recouvrent à la fois des cas d’embolies pulmonaires, de thromboses veineuses ou encore d’infarctus pulmonaires, sans que l’on connaisse précisément leur répartition. Dans le même temps, 30 cas de formations de caillots sanguins ont été recensés par le MRHA pour 9,7 millions de vaccinés par AstraZeneca (soit environ 3,1 cas pour 1 million), ce qui n’est «pas supérieur au nombre qui se seraient produits naturellement dans la population vaccinée». »

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Thromboses et information

      Ce matin à 9h05 , sur un chaine de TV , l’information concernant les 30 cas sur Astra Zeneca au Royaume-Uni a été indiquée.

      Par contre le journaliste a omis d’indiquer qu’il y avait eu 35 cas avec Pfizer.

    2. Avatar de Ruiz

      Boris Johnson préconise de ne pas recevoir d’ami ou de famille à la maison en intérieur
      et de limiter à 6 personnes d’au plus 2 ménages distincts les rencontres à l’extérieur
      Y compris pour des personnes vaccinées (en RU 1 dose actuellement).
      https://news.sky.com/story/covid-19-boris-johnson-warns-people-not-to-meet-friends-and-family-indoors-even-if-they-have-had-vaccine-12263800

      Ce sont des conseils identiques qui étaient diffusés au Royaume-Uni dès septembre dernier alors qu’il n’en était pas de même en France, où seules des injonctions réprimmables par la loi pouv(ai)ent être énoncées.

  28. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pharmacovigilance

    1- Vaccin Pfizer /BioNTdech

    https://www.medisite.fr/coronavirus-vaccin-pfizer-les-effets-indesirables-observes-en-france-par-lansm.5601177.806703.html?page=1

    34 effets secondaires dont des évènements thromboemboliques

    « Une revue des cas d’événements cardiovasculaires et thromboemboliques rapportés avec le vaccin Comirnaty (Pfizer) a été réalisée (127 cas rapportés au total pour plus de 5 372 000 injections) dans le contexte du signal avec le vaccin AstraZeneca.
    Aucun élément ne permet de conclure en faveur du rôle du vaccin dans la survenue de ces troubles », souligne l’ANSM.  »

    2 – Vaccination et Pharmacovigilance de l’ANSM

    https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-covid-19-11

    Vous pouvez consulter :
    – la synthèse et les faits marquants ( ce jour celle du 24/03 )
    – ainsi que le rapport complet ( ce jour celui du 24/03)

    Je vous invite à comparer les informations chiffrées des effets indésirables graves concernant les 3 vaccins administrés:

    – Pfizer tout particulièrement
    – Astra Zeneca
    – Moderna

    Il me semble qu’il y a des différences anormales !!!!!!!

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Il faut relativiser et considérer ce qui se passe déjà en temps normal.
      La fréquence des thromboses veineuses profondes des membres inférieurs est de l’ordre de 70 000 cas par an en France. 2% de la population française auront un accident thromboembolique veineux au cours de leur existence. L’incidence des thromboses veineuses est de l’ordre de 1,2/1000 par an chez l’adulte.
      En 2006, 5 065 décès avaient une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire pour cause initiale.
      https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/la-thrombose-veineuse
      Signé : un vacciné AstraZeneca

      1. Avatar de Ruiz

        @Pascal
        1/1000 sur l’année, sur 2 semaines c’est 4% soit 1/25 000 soit 60 pour les 1 500 000 vaccination AstraZeneca.
        Il n’est même pas sûr que ce nombre (pas forcément imputable) soit remonté dans les données de pharmacovigilance.
        Mais le caractère atypique est sans doute significatif et à interpréter.

    2. Avatar de a113
      a113

      ces chiffres sont assez anciens (données de début Mars)….et les présentations des chiffres assez peu claire ++
      une hypothèse intéressante pour les anomalies AstraZ
      j’ai pas réussi à trouver sur le site du NHS les relevés d’anomalie pour l’UK.
      les Australiens vaccinent beaucoup en AZ et ont quelques « thromboses » , mais rien de différents/normale , pour le moment.
      https://www.industrie-techno.com/article/astrazeneca-et-si-les-thromboses-etaient-causees-par-l-injection-accidentelle-du-vaccin-dans-le-sang.64404
      en effet , pour toute injection IntraMusculaire,IntraDermo,Sous Cutanée , une fois l’aiguille plantée , on doit vérifier ne pas être dans un vaisseau sanguin , en pompant légèrement sur la seringue…et s’il y a du sang refaire l’injection à coté…so on …

      par ailleurs il faut rappeler que le virus Covid déclenche des anomalies de la coagulation (le 1er DC du Covis en France est d’une séquelle d’embolie pulmonaire..) .. donc le « Fake adn » contenu dans le vaccin AZ , idem possiblement ….

      il ne devrait , à mon avis ,y avoir moins de ce genre de réactions avec les vaccins ARNm…

      les réactions cytokiniques…..)

      https://ducotedelascience.org/evenements-thrombotiques-apres-le-vaccin-astrazeneca-et-si-cetait-lie-a-une-reponse-immunitaire-discordante/

      1. Avatar de Ruiz

        « Un moyen simple de pallier cette hypothétique injection intravasculaire accidentelle pourrait être de vérifier l’absence de retour sanguin lors de la vaccination, ce que ne recommande actuellement pas le ministère de la santé [25]. »
        https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_a3_-_astrazeneca.pdf

        1. Avatar de a113
          a113

          Bonjour Ruiz,
          à priori tout soignant est censé savoir comment faire une IM de manière à éviter une injection intravasculaire … donc pas la peine de le préciser à mon avis ( en effet, ce n’est pas spécifique aux vaccins anti-Covid) .

          1. Avatar de Ruiz

            tout soignant peut-être
            la remarque est juste une citation de la référence 2
            https://ducotedelascience.org/evenements-thrombotiques-apres-le-vaccin-astrazeneca-et-si-cetait-lie-a-une-reponse-immunitaire-discordante/
            qui relève cette précision
            d’ailleurs pompiers, pharmaciens, réservistes …

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Bonjour @113

        Le rapport du 24/03 porte sur le cumul de la pharmacovigilance des 3 vaccins jusqu’au 11/03:

        Plus de 6 762 000 injections ont été réalisées au total au 11/03/2021
        o Plus de 5 372 000 injections avec COMIRNATY (BioNTech-Pfizer)
        o Plus de 323 000 injections avec COVID-19 VACCINE Moderna
        o Plus de 1 041 000 injections avec COVID-19 VACCINE AstraZeneca

        Les tableaux montrent les éléments suivants :
        Zoom sur les effets indésirables graves dits : d’intérêt particulier : nombre cumulé au 11/03
        (détail complet dans le fichier de l’ANSM)

        – Pfizer/BionTech : 1143
        -Moderna : 18
        – AstraZeneca : 40

      3. Avatar de Ruiz

        Pour AstraZeneca c’est semble-t- il confirmé
        https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/02/20210402-vaccins-covid-19-fiche-de-synhtese-v3-19-03-2021-25-03-2021-2.pdf
        « Le caractère très atypique de ces thromboses, leur tableau clinique commun et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca.

        L’ANSM recommande que toute personne présentant des effets indésirables persistants au-delà de 3 jours de type vertiges, maux de tête, troubles visuels, nausées/vomissements, essoufflement, douleurs aiguës dans la poitrine, l’abdomen ou les extrémités ou qui présente des ecchymoses cutanées (pétéchies) au-delà du site de vaccination, aille consulter rapidement un médecin. »

        Celà peut expliquer aussi les récentes déclarations Etats-Uniennes déclarant pouvoir se passer de ce vaccin.
        Dommage pour ce vaccin issu de la recherche Etatique Oxford, fabriqué à prix coûtant, fourni en 20 millions de doses par L’U.E. (continentale) au Royaume-Uni pour lui permettre son redresement vaccinal à la gloire de Boris Johnson et du Brexit !

        Les données de pharmacovigilance indiquent 3 fois plus d’évènements chez les femmes que les hommes, sont elles plus douillettes ou plus vaccinées ?

        1. Avatar de joss
          joss

          Dans le rapport de l’ANSM pour ASTRAZENECA, il y a grosso modo 1 cas grave par 1000 injections (1.965 cas grave par 1.923.580 injections jusqu’au 25 mars).
          https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/02/20210402-covid-19-vaccins-astrazeneca-rapport-7-19-03-2021-25-03-2021-2.pdf

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Ruiz le douillet
          Pour les femmes, il peut y avoir des complications avec la prise de la pilule qui elle aussi provoque parfois des thromboses.

          1. Avatar de Ruiz

            @Pascal
            C’est semble-t-il le cas pour tout les vaccins, peut-être y a-t-il 3 fois plus de femmes vaccinées que d’hommes (alors que le risque de la covid est légèrement plus élevé pour eux) ?
            Pour Astra les soignantes jeunes 65 sont féminisées ?

            Il n’est pas sûr que la statistique des vaccinations par sexxe soit accessible.

            1. Avatar de Ruiz

              errata :
              Pour Astra les soignantes jeunes > 65 ans sont féminisées ?

              Il n’est pas sûr que la statistique des vaccinations par sexe soit accessible.

            2. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Bonjour Ruiz

              Les statistiques de vaccination par sexe et par âge sont disponibles sur Géodes

              https://geodes.santepubliquefrance.fr/#bbox=-920657,6662489,2297972,1848309&c=indicator&f=0&i=sp_pos_quot.tx_pos_quot&s=2020-08-21&t=a01&view=map2

              ilicitano : vacciné Astra Zeneca il y a 3 jours ,et ce n’était pas un poisson d’avril , et sans effets secondaires

          2. Avatar de Ruiz

            Le risque lié à la pilule est très supérieur mais accepté car inférieur à celui lié à une grossesse !

      4. Avatar de Ruiz

        @a113
        Même aux States le sujet est étudié
        https://www.medpagetoday.com/special-reports/exclusives/91813
         » One hypothesis is that the mRNA vaccines (Pfizer, Moderna) and those using adenoviruses (AstraZeneca, Johnson & Johnson) could induce synthesis of the COVID spike protein within platelets, which may then trigger autoimmune reactions against platelets, »
        « The important point is that healthcare providers recognize the possibility that platelet factor 4 antibody could be involved in very rare cases of CVST after vaccination for COVID-19.

        « Generally when patients develop CVST, the first thing you do is give them heparin. In this situation, that would be the worst thing to do. You would need to avoid heparin and use a different nonheparin anticoagulant, »

  29. Avatar de Ruiz

    @ilicitano
     » Aucune thrombose du sinus veineux cérébral et aucune CIVD associée à un déficit en plaquettes sanguines n’ont été rapportées à ce jour en France avec le vaccin Comirnaty »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta