« Chers Représentants des media »
Ça c’est moi, enfin : à ma façon.
« Selon les chiffres d’Atlas VPN, les Américains âgés de plus de 60 ans ont perdu en 2020 un montant stupéfiant (ou « ahurissant ») de 966 millions de dollars dans différentes escroqueries en ligne. Dis autrement, nos aînés ont perdu 2,65 millions de dollars par jour. »
Le message ne vous a pas échappé, mais je traduis à tout hasard, des fois que vous seriez distrait par autre chose : « Les escrocs s’en prennent tout particulièrement aux vieillards, population particulièrement exposée car crédule et vulnérable (quelle honte !) ».
Et là, vous me connaissez : sceptique militant (pas seulement quant aux remèdes-miracles à la Covid-19), je m’empresse de trouver plus bas dans le courrier, les chiffres pour les autres tranches d’âge, et les recensements US n’ayant plus de secrets pour moi depuis la période 2005-06, je vous calcule les résultats suivants quant aux pertes dues aux escroqueries en ligne par pourcentage de la population (M$ pour « millions de dollars ») :
De 30 à 39 ans : 12,3 M$
De 40 à 49 ans : 16,4 M$
De 50 à 59 ans : 20,2 M$
60 ans et plus : 17,4 M$
Conclusion : les vieillards vulnérables car crédules ne s’en sortent pas beaucoup plus mal que les autres ; mieux en tout cas que les 50 à 59 ans. Les escrocs l’ont compris, qui s’en prennent à tout le monde, avec un excellent rendement.
P.S. N’oubliez pas d’acheter des pièces d’or et du bitcoin sur des sites en ligne en sortant d’ici.
Laisser un commentaire