Le 10 décembre dernier, quatre des 5 ou 6 « prophètes » ayant annoncé la crise des subprimes étaient réunis pour une explication de leur part et un débat entre eux.
Voici la vidéo : Steve Keen, Paul Jorion, Ann Pettifor et Marc Faber.
*Godot est mort !*
Le 10 décembre dernier, quatre des 5 ou 6 « prophètes » ayant annoncé la crise des subprimes étaient réunis pour une explication de leur part et un débat entre eux.
Voici la vidéo : Steve Keen, Paul Jorion, Ann Pettifor et Marc Faber.
Marc Faber ! et bien cela fait un moment qu’on ne le voyait presque plus. Toujours à annoncer la fin des temps, créneau porteur. Dommage que ses talents de visionnaire ne lui aient pas permis de voir que son entreprise allait faire faillite ! mais toujours autant de bagout. toujours un plaisir de le voir et de l’écouter.
PROPHETS
Merci de ce long partage qui me confirme à la fois dans mon ignorance des thèmes traités et d’une possibilité de généralisation de l’entretien de la médiocrité dans de plus hautes sphères. A titre personnel, je reconnais ne pas percevoir toutes les fonctions portées par le vocabulaire, ni leurs limites de validité – il parait que c’est de la topologie ? Mais je crains que cette ignorance soit trop largement partagée par des acteurs qu’on imagine compétent. Ce qui est le plus affligeant c’est leur volonté de ne pas savoir et le manque de curiosité intellectuelle dénoncé par tous les intervenants. Et ce n’est guère rassurant.
Cela vaut aussi en épidémiologie ! L’absence de médecine des maladies virales émergentes relève de la même incapacité de se prendre au sérieux… ou bien d’une volonté masquée ? (Complotisme ?) Ne pas écouter les médecins de terrain qui soignent même hors protocole, et simplement attendre un vaccin relèvent d’un négationnisme entretenu. Ce n’est même pas un réflexe de Semmelweis qui correspondrait à ne pas vouloir voir la réalité. C’est un choix paresseux (idéologique ?) par refus de se remettre en question de crainte de déranger d’autres strates administratives !
@Khanard Ce qui m’intéresse actuellement, dans mon auto-psychanalyse, c’est de séparer mon « moi » causal, périphérique, de mon « moi » raisonnable, central…
@Khanard Une métaphore pour bien mesurer la différence entre l’approche de PJ et celle de Thom. C’est Christopher Zeeman, un…
Et les (très) inquiétantes dernières nouvelles de notre ‘oncle d’Amérique’ : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/par-peur-de-donald-trump-aucun-acteur-n-a-voulu-participer-a-cette-emission-avec-sebastian-stan_242531.html https://www.huffingtonpost.fr/international/article/affaire-stormy-daniels-donald-trump-pourrait-bien-echapper-sa-condamnation-voici-pourquoi_242524.html
@Ruiz (« Cet énoncé (…) n’est pas causal mais empreint de téléologie ? ») Pour utiliser le vocabulaire de PJ (qui oppose…
Et à propos de peinture et de paysage, il y a le traité de peinture du moine « Citrouille amère » Shitao.…
Il y a les conditions favorisantes mais il faut aussi les personnages clés : ceux auxquels une multitude s’identifie, rendant…
Sidéré de constater qu’il faille encore le rappeler…
NOUS FAISONS PARTI DU PAYSAGE et nous agissons sur lui pour le modeler ou le déformer (le paysan comme l’ouvrier…
@Khanard Thom : « L’opposition entre une singularité créée comme un défaut d’une structure propagative ambiante, ou une singularité qui est…
Il ne faut pas s’obnubiler par « l’image du dirigeant », que ce soit Poutine, Trump, Macron, Pinochet, etc. C’est une focale…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire