Honduras : « … toute la misère du monde… »

« Biden, il est bon ! … ce n’est pas comme l’autre ! »

Un test pour le président américain : comment le cortège de pauvres hères parti du Honduras sera-t-il accueilli à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ? Nous devinons facilement ce qu’en pense Mme Alexandria Ocasio-Cortez, mais l’alignement de Biden sur les positions du pape François résistera-t-il à l’épreuve des faits ? Espérons ne pas être déçus. (Si nous le sommes, nous le ferons en tout cas savoir).

Partager :

15 réponses à “Honduras : « … toute la misère du monde… »

  1. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_am%C3%A9ricano-mexicaine

    Guerre américano – mexicaine : 1846-1848
    Épilogue
    Par le traité de Guadeloupe Hidalgo signé le 2 février 1848, le Mexique cède aux États-Unis le Texas, la Californie, l’Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l’Arizona (la moitié de leur territoire).

    La population hispanique d’Amérique Centrale , antillaise ,et d’Amérique du Sud , par la migration, est est train et va progressivement transformer la société étatsunienne , en particulier dans les Etats cédés par le traité de Guadaloupe Hidalgo.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ça m’a rappelé un ancien article du Monde que j’ai fini par retrouver, pour abonnés malheureusement…
      https://www.lemonde.fr/archives/article/1995/03/26/les-etats-unis-annexent-le-texas_3870480_1819218.html

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Les deux Etats les plus importants des USA en population , Californie et Texas ,ont déjà la population hispanique majoritaire par rapport aux autres .

        La population hispanique des Amériques , hors Etats Unis , représente 420 millions d’habitants.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rique_hispanique#:~:text=L'%20Am%C3%A9rique%20hispanique%20(Hispanoam%C3%A9rica%20en%20espagnol)%20est%20une,pays,%20pour%20une%20population%20d'environ%20420%20millions%20d'habitants.

        Les migrants latinos savent déjà qu’en arrivant dans les Etats du Sud , ils n’auront pas de problème linguistique .

        Le retour de l’Histoire.

        Eldorado est un mot espagnol.

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          C’est même déjà depuis un moment la deuxième langue, bien que ce ne soit pas ‘officiel’…

        2. Avatar de juannessy
          juannessy

          Ilicitano est il un migrant latino ?

          Caramba !

        3. Avatar de François Corre
          François Corre

          @ilicitano
          « Eldorado est un mot espagnol. »
          Mirador también ! 😐

  2. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Medellín, le 31 janvier 2021

    Cheres toutes et tous,

    Le drame Honduras-Mexique, n’est qu’une partie d’une chaine qui est beaucoup plus longue, plus compliquée, plus horrifiante et plus internationale qu’on penserait….

    Deja depuis plus que 20 années, a travers de la section dangéreuse au Nord-Ouest de Medellín, passaient et passent de centaines de milliers de personnes, venant de l’Afrique (Somali, Nigéria, Mali, etc etc), de l’Asie (Bangladesh, etc) et, oui, aussi de l’Amérique Latine (Cuba, Vénézuela, Haiti etc).

    TURBO, le port atlantique de Medellín, d’ou viennent les bananes que vous achetez dans votre supermarché en France ou en Belgique (Turbana Bananes), s’est transformé dans une site centrale dans cet exode du monde vers le supposé ciel des EEUU.

    (https://en.wikipedia.org/wiki/Turbana, et, vous ne serez pas trop surpris.e.s, maintenant dans les mains de:
    https://www.fyffes.com/ . Or: lisez surtout de nouveau vos livres de Gabriel Garcia Marquez).

    Je vous traduit une section d’un texte qui suit apres:

    quote
    Ces dernières années, Turbo est devenu une sorte de Casablanca du 21e siècle, la ville marocaine où les réfugiés européens fuyant Hitler attendaient leur transport vers les États-Unis il y a sept décennies.
    unquote

    Sources:

    (1): https://www.latimes.com/projects/la-fg-immigration-trek-america-colombia/
    (2): https://cronkitenews.azpbs.org/2020/07/02/humanitarian-flow-panama-migrants/
    (3): https://www.rcrcmagazine.org/2020/09/african-migration-extra-continental-american-dream/
    (4): https://time.com/5340697/migration-america-panama/

    Et, pour vous donner des images plus dynamiques:
    (5): https://www.youtube.com/watch?v=XMPX1547Pss

    Je n’ai qu’une toute petite question a vous, mes amies et amis ici au BLOG: que vous ne me diriez jamais jamais que je n’ai rien dit ni écrit dans les plus ou moins 10 années passées ici au BLOG.

    Ce drame se déroule CHAQUE jour, aupres de chez nous… et je ne peux rien d’autre que vous tenir informé.e.s…

    Hier: https://www.elcolombiano.com/antioquia/emergencia-sanitaria-en-necocli-por-mas-de-1000-migrantes-varados-GD14532576

    b.a.v. toutes et tous

    jl

    1. Avatar de JF
      JF

      Oui ça en fait du monde , peut être bien 5 milliards , et tout ça dans un contexte d’épuisement des ressources et de décroissance généralisée , donc voila …

  3. Avatar de Rémi
    Rémi

    Il leur faut avant traverser sur leur périple d’autres lieux à peu près aussi pauvres, et où on ne les accueille pas précisément à bras ouverts :

    https://www.prensalibre.com/guatemala/migrantes/enfrentamiento-policia-y-ejercito-desalojan-a-migrantes-hondurenos-en-vado-hondo-chiquimula-breaking/

    J’ai vécu dans ce pays il y a fort fort longtemps, je suis toujours ce qui s’y passe pas la presse, des amis et anciens élèves, que voulez-vous, il y a des expériences qui marquent pour la vie.

  4. Avatar de naroic
    naroic

    Au 15 ème siècle nous n’avions pas cartographié le monde, au 21 ème nous ne l’avons pas unifié – la coupure entre l’occident et le reste du monde est brutale, comme brutale à été notre colonisation de la moitié du territoire terrestre.
    Les sciences sociales, humaines nous ont familiarisées à la nuance, la tolérance – mais celles-ci n’ont que peu infusées dans la praxis géo-politicienne – et les dominés d’hiers ne seront pas les sauvés d’aujourd’hui.

  5. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Tous ces mouvements prouvent la surpopulation de la planète, mais chut ! c’est tabou ! (on n’en parle pas dans CSLGHumain de PJ et VBG).

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah oui ? Ça le prouve comment ?

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @ Hadrien

      Il n’y aurait pas aussi un peu , voire beaucoup , mais surtout , la pauvreté et la misère.

  6. Avatar de Bernard
    Bernard

    « L’arrivée de Joe Biden change-t-elle la donne pour les migrants d’Amérique centrale ?

    Depuis sa prestation de serment, Joe Biden a annulé plusieurs des politiques adoptées par son prédécesseur. La plus importante, ce sont les « Protocoles de protection des migrants », ou MPP, qui permettaient aux agents fédéraux de renvoyer les demandeurs d’asile vers le Mexique, où ils croupissaient dans des camps de fortune en attendant que leur cas soit traité. Joe Biden a aboli ces « MPP », donc, techniquement, si les migrants d’Amérique centrale réussissent à atteindre les États-Unis, ils ne seront plus automatiquement renvoyés au Mexique. Il faut voir ce qui arrivera avec les quelque 8000 personnes en attente de statut. Et puis, actuellement, la frontière entre les États-Unis et le Mexique est fermée à cause de la pandémie de COVID-19. Difficile de présenter une demande d’asile sur le sol américain dans ce contexte. »
    https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2021-01-30/migrants-du-honduras/la-caravane-de-l-espoir.php#

  7. Avatar de Bernard
    Bernard

    « Barack Obama, malgré sa politique favorable aux clandestins mineurs, était parfois surnommé le «déporteur en chef». Il a fait expulser près de 2,5 millions de clandestins, bien plus que les administrations précédentes. « 
    https://www.letemps.ch/monde/joe-biden-lespoir-renait-millions-clandestins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta