Avoir prédit l’émeute depuis 4 ans n’a servi à rien
N.B. 0n est le 7 janvier et non le 7 décembre.
*Godot est mort !*
Avoir prédit l’émeute depuis 4 ans n’a servi à rien
N.B. 0n est le 7 janvier et non le 7 décembre.
24/8/2017
« Retweet » d’un certain Paul JORION … Souvenir …
https://pbs.twimg.com/media/ErFSRiiXYAInEg1?format=jpg&name=medium
Quelques nouvelles :
1) Il y a de l’eau dans le gaz entre Mike Pence et Trump : Marc Short, le chef de cabinet de Mike Pence, est interdit d’entrée à la Maison Blanche. Et Pence s’est désabonner du compte twitter de Trump.
2) Tous les comptes des réseaux sociaux de Trump ont été coupés : Twitter, Facebook, Youtube et Instagram. Avoir parfois une menace de coupure définitive.
3) 3 hauts fonctionnaires de la maison-Blanche ont démissionné, et de nombreux autres devraient le faire bientôt. On (Pence) leur a demandé de ne pas le faire de suite, il me semble qu’il est nécessaire qu’ils écrivent auparavant une lettre ç destination du président du Sénat et de la présidente des Représentants pour activer la « section 4 » du 25e amendement (celle qui permet de destituer le président). Il y a de plus en plus de monde qui souhaite cette activation du 25e amendement, et il est fort probable à mes yeux que cela arrive dans la journée.
Sur le plus long terme, la question de la mise en accusation de Trump se pose. Ce qui s’est passé hier et les suites qui en seront données feront jurisprudence. Donc si le USA ne condamnent pas Trump, alors ils avalisent de fait ce type de comportement, et toutes les futures élections pourront être tout aussi violemment contestées. Dans le cas contraire, cela montrera que la ligne rouge avait largement été franchies, et que le 25e amendement pourrait être mis en œuvre sur des faits similaires. Je pense d’ailleurs que la présidence Trump va générer un nouvel amendement, c’est peut-être la seule trace utile qu’il laissera dans l’Histoire.
Oups, désolé pour les fautes de frappe comme d’orthographe/grammaire. J’ai cliqué sur « laisser un commentaire » avant de me relire !
Si le Congrès manque d’inspiration quant à l’avenir de Trump, ils peuvent toujours faire un petit plaisir aux irakiens, qui viennent de poser un mandat d’arrêt contre lui ! L’avion du 19 prévu pour l’Ecosse est dérouté vers Bagdad, et le tour est joué !
Il y a des dictateurs qui se font un petit plaisir :
https://www.leparisien.fr/international/violences-a-washington-quand-l-iran-la-russie-et-la-chine-font-la-lecon-aux-etats-unis-07-01-2021-8417753.php
Piqûre de rappel. Ici le 10 juin 2018 : G7 – Trump se désolidarise et s’en prend violemment à Trudeau
Mon commentaire :
Vingt-cinquième amendement de la Constitution des États-Unis
Section 4.
Si le vice-président, ainsi qu’une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès, font parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les avisant que le président est dans l’incapacité d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, le vice-président assumera immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim. Par la suite, si le président fait parvenir au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite les informant qu’aucune incapacité n’existe, il reprendra ses fonctions, à moins que le vice-président et une majorité des principaux fonctionnaires des départements exécutifs ou de tel autre organisme désigné par une loi promulguée par le Congrès ne fassent parvenir dans les quatre jours au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants une déclaration écrite affirmant que le président est incapable d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge. Le Congrès devra alors prendre une décision ; s’il ne siège pas, il se réunira dans ce but dans un délai de 48 heures. Si, dans les 21 jours qui suivront la réception par le Congrès de cette dernière déclaration écrite, ou dans les 21 jours qui suivront la date de la réunion du Congrès, si le Congrès n’est pas en session, ce dernier décide par un vote des deux tiers des deux Chambres que le président est incapable d’exercer les pouvoirs et de remplir les devoirs de sa charge, le vice-président continuera à exercer ces fonctions en qualité de président par intérim ; dans le cas contraire, le président reprendra l’exercice desdites fonctions. »
Allez tout va bien !
Trump n’en n’est plus que discrédité ….je me pose la question si tout cela n’a pas été orchestré par le Parti Démocrate avec quelques républicains quand on voit le peu de forces de police qu’il y avait ….et que cela a réussi afin de le liquider encore plus !
En France, un tel appel plusieurs semaines avant aurait été , j’imagine, suivi d’un déploiement extraordinaire des forces de police autour de l’Assemblé Nationale …
Le jeune femme décédée s’appelait Ashli Babbitt, de San Diego, et ancienne militaire de l’armée de l’air.
« Sur son compte Twitter, elle se présentait comme « ancienne combattante » et « libertarienne », affichant son amour pour son pays.
Elle avait récemment retweeté de nombreux messages de personnes se rendant à Washington pour manifester à l’appel
de Donald Trump. »
« Mardi, elle avait répondu à l’une d’entre elles qui se plaignait de l’annulation de son vol: « Rien ne nous arrêtera…
Ils peuvent essayer, essayer et essayer mais la tempête est là et elle descend sur (Washington) DC dans moins de 24 heures…
Du noir vers la lumière ! »
Trois autres personnes sont mortes autour du Capitole, on ne sait pas pour le moment si ils faisaient partie des manifestants ou pas, Donald est donc directement responsable de la mort d’une personne, et potentiellement de trois de plus…
@ Francois Corre
Je n’arrive pas a comprender votre « donc ».
Quelle est, alors, dans votre analyse des responsabilites des múltiples acteurs er actrices de hier, et entre celles ci de la dame Maire, la responsabilite personnelle, inviduelle de cette fille Ashli? Ou vous la consideres comme une robote, avec remote control?
Et moi je ne comprends pas votre « je n’arrive pas à comprendre ».
On n’est pas sorti…
Cartagena, Colombia, le 7 Janvier 2021
@ Francois Corre
Alors, et ce n’est pas parceque j’aime avoir raison…mais bien sur afín de compartir avec vous la preocupación de beaucoup de personnes ici au pays, notamment celles de la communaute immense afrocolombienne… On peut de debarrasser de l’oncle Don, mais n’oublierons pas que 75 millions des adultes ?! gringos ont vote pour lui…. Alors le vecteur de la causalite est oriente comment selon vous?
Ah oui , dans ce sens là d’accord Johan Leestemaker !
Mais ceci dit, appeler ouvertement à débouler devant le Capitole à des ‘troupes’ bien chauffées, malgré la fraîcheur ambiante, en sachant pertinemment que l’effet d’entraînement et les débordements étaient prévisibles, c’est quoi… ?
Ce que j’ai trouvé le plus stupéfiant et désastreux hier dans l’appréciation de la réalité par l’opinion et milieu médiatique lambda , c’est qu’il se trouve des journalistes , apparemment pas moins intelligents que la moyenne , pour poser ( on était déjà aux alentours de 23 h heure française) cette question surréaliste , à des interlocuteurs ou journalistes américains: « peut on considérer que cela s’apparente à un coup d’état « ?
Comme s’il y avait encore un doute .
PS : il faut dormir un peu .
Bonjour,
Permettez-moi d’être à contre courant de certains commentaires.
Excepté les 4 morts et quelques vitres brisées, je pense que ce qu’il s’est passé hier est positif car devrait nous débarrasser définitivement de Trump, du moins sur la scène politique US.
Avant ces événements, Trump risquait de pouvoir se représenter en 2024 et perturber grandement la présidence Biden à coup de tweet quotidien.
Le gain des sénatoriales par les démocrates en Georgie montre que Trump est devenu une machine à perdre pour le parti républicain.
Restait à l’évincer, mais comment ? Trump a franchi la ligne rouge, montré sa dangerosité et s’est condamné lui-même.
1934, 1938, 1940…
Quelle divinité Paul Jorion a-t-il offensée pour subir la malediction de Cassandre;-)
La réponse va de soi : « Pandore » !
Bonjour,
Vous dites « on les a désarmé » mais vous n’enchainez pas avec un « on les a laissé passer ».
Ce « on » ce sont les donneurs d’ordre des forces de l’ordre, à moins qu’aux Etats Unis d’Amérique du Nord elles n’aient une plus grande autonomie qu’en France où les Gilets Jaunes n’ont jamais pu approcher les lieux de pouvoirs.
Pour répondre à « on les a laissé passer »… https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/07/c-est-un-enorme-echec-des-forces-de-police-americaines_6065505_3210.html
Si justement, les Gilets Jaunes ont pu se rapprocher des lieux de pouvoir, contrastant avec les manifs syndicales cantonnées dans l’est parisien. Mais ils n’ont pas réussi à y rentrer.
C’est même ce qui a précipiter le changement de préfet de police et l’arrivée de Lallement .
Le truc qui frappe quand on arrive en Amérique du Nord, (j’ai jamais été à Washington DC, cependant), c’est que les lieux de pouvoir sont beaucoup plus ouverts qu’en Europe. C’est possible, même en tant qu’étranger, de se ballader assez librement dans le capitole de l’état du Massachussets, du Vermont ou du parlement d’Ottawa.
J’imagine que c »était encore plus ouvert avant les attentats du 11 septembre.
Ne pensez-vous pas qu’hier, au capitole, en début de journée, il y avait un manque surprenant de forces de polices ?
Alors que tout le monde savait qu’il y aurait beaucoup de monde « pro-Trump », et assez remontés pour faire des « bêtises »…
A mon avis, il se pourrait qu’ils (mais qui au juste ?) aient tenté de « pousser-à-la-faute » !
Volontairement ? Pourquoi pas !
Ce qui a permis à un certain nombre de personnes (y compris W. Bush) de mettre « ces violences inacceptables » sur le compte de notre « météorite » qui les a encouragées, et donc déclenchées.
Et ce qui a permis à un tas « d’officiels » de dire que ce n’était plus des réclamations mais du terrorisme…
(vous fignolerez, s.v.p., mon anglais n’étant probablement pas suffisant pour relater correctement tout ce que j’ai lu dans « The Guardian » une grande partie de la nuit)
Ce « pousser à la faute » aurait à mon sens permis à certains de demander l’application du 25ème amendement…
Il en a été question…
Qu’en sera t’il aujourd’hui ?
Qu’en sera t’il demain ?
Bonne Année quand même…
Et bonne santé !
J’avais eu aussi la même hypothèse que vous (mais non exprimée sur ce blog) suite au manque de vigueur des forces de l’ordre.
Mais a-priori, il avait été demandé au préalable d’obtenir la présence de la garde nationale. Cette aide a été refusée par le ministre de la Défense, probablement après consultation de la Maison-Blanche.
Une fois les émeutiers entrés, Mike Pence a, en accord avec les principaux responsables des représentants et sénateurs, et probablement en accord avec la maire de Washington, donné l’ordre au ministre de la défense de débloquer une aide de 1.100 gardes nationaux. Mike Pence a donc, – je le répète « en accord avec les chefs des deux clans au Congrès » – donné un ordre contraire à l’ordre présidentiel. Cela constitue une mise en œuvre accélérée, dans l’urgence et illégalement, temporairement pour l’instant, de la section 4 du 25e amendement.
Il est donc probable, de ce fait, que ce 25e amendement soit officialisé rapidement. C’est ce que je pense. Cela permettra surtout d’éviter par la suite qu’un président harangue la foule contre l’État ou ses représentants. Il suffit juste d’expliquer que Trump a sombré dans la folie (ce qui est la réalité).
Car il y a aussi eu, à ma connaissance, d’autres attaques : les Capitole de Georgie et du Kansas ; la résidence personnelle du gouverneur de l’État de Washington. Sans compter les nombreuses pressions et menaces de mort que subissent des représentants, fonctionnaires et gouverneurs à travers tout le pays. Cette façon d’agir doit cesser le plus rapidement possible, si l’on veut arrêter la folie. Et la seule façon de l’arrêter, c’est de condamner leur chef.
Pourquoi serait il en accord avec la réalité de dire que « Trump a sombré dans la folie » , alors qu’il pense , s’exprime et agit de cette façon depuis au moins 4 ans ( et même depuis sa majorité ) , et que ça n’a pas dérangé trop de monde ?
Je ne suis pas un fana des discours de Trump, donc je peux tout à fait me tromper. Mais la manière de s’exprimer, de construire une discussion d’il y a quatre ans était plus établie que maintenant, où il boucle de manière obsessionnelle sur le thème du « on m’a volé, on m’a volé… ». Depuis le 5 novembre, il ne parle, il n’agit que pour « ça ». Le Covid ? Il s’en balance ! Le piratage russe des administrations ? Il s’en balance ! Couper les aides aux chômeurs ? Il s’en balance ! Bloquer le budget de l’armée et donc les soldes des militaires ? Il s’en balance… C’est ce côté obsessionnel qui me fait dire qu’il a « disjoncté ». Sur le fond, le bonhomme reste tout aussi immonde pour moi.
A partir du moment où il n’agit et ne parle que sur un seul sujet, considéré par tous comme clos, et qu’il ne s’occupe aucunement des sujets plus graves, il est tout à fait justifié de considérer qu’il est en incapacité de travailler.
Ce qui est plutôt rassurant, n’étant plus alors en état pour déclencher une guerre nucléaire
Grand Sachem Le Monde avoir tranché: aucune chance. Hugh!
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/07/etats-unis-que-prevoit-le-25e-amendement-de-la-constitution-evoque-pour-une-possible-destitution-de-trump_6065518_3210.html
C’est toujours plus caricatural en phase descendante ( en détresse) qu’en phase ascendante ( je suis le vainqueur d’une élection ) mais les traits du bonhomme était là dès le départ et Paul Jorion ne s’y était pas trompé ( immodestement je dirai que moi non plus ) .
Trump n’est pas fou. C’est un génie très stable. Il a même obtenu une la note maximale à son test cognitif.
https://www.youtube.com/watch?v=4ma5uG7alUk&feature=emb_logo
Nouvelles (suite)
1) Le gel des comptes Facebook et Instagram de Trump est prolongé d’au moins deux semaines.
2) Le seul message de Trump (j’admets ma défaite et la transition sera normale même si c’est un vol) est un « verbatim » posté par un membre de la Maison Blanche, mais pas une vidéo de lui. Cela n’a pas été non plus posté par un membre de sa famille… On conclue ce qu’on veut…
3) Chuck Schumer, président des sénateurs démocrates, ainsi qu’un groupe de députés, souhaitent la mise en œuvre du 25e amendement.
4) Adam Kinzinger, député républicain, le demande aussi : https://twitter.com/RepKinzinger/status/1347207878801846276
5) Il y a eu de nouvelles démissions de conseillers à la Maison Blanche ; https://talkingpointsmemo.com/news/too-little-too-late-the-list-of-11th-hour-white-house-resignations
6) Le FBI construit sa première liste de personnes recherchées : https://mpdc.dc.gov/sites/default/files/dc/sites/mpdc/publication/attachments/POIs%20of%20Interest_1.7.21.pdf
Ça permettra au moins qu’elles se terrent ces prochains jours.
7) Certains retournent leur veste… toujours du bon côté : (j’ai perdu le lien, mais c’était un gouverneur républicain proche de Trump)
1.100 gardes nationaux et seulement en renfort, c’est semble t-il moins que pour les gilets jaunes,
Les Etats-Unis n’ont guère peur du peuple.
Et on est loin d’un coup d’Etat !
sinon ils auraient été du côté du coup ou les émeutiers (très proprets à l’extérieur) bien plus nombreux pour leur résister.
Je n’en sais pas suffisamment (l’incompétence s’avère toujours à l’analyse être le facteur N°1), mais l’hypothèse d’un piège tendu à Trump n’est pas à écarter entièrement (les gens dangereux étant arrêtés avant d’entrer dans le périmètre Washington DC), seuls les ploucs inoffensifs genre Lizzie (venant faire la Révolution en tenue de ville) étant autorisés à venir casser deux ou trois vitres.
Un montage vidéo intéressant sur les événements d’hier, par LeTemps.ch :
Probablement la vidéo de cet article .
Si la présence d’explosifs est confirmée , le pire a été évité .
« Mais une chose est certaine: les partisans du président réunis à Washington étaient prêts à en découdre. En témoigne, notamment, la découverte d’engins explosifs artisanaux une fois le Capitole réinvesti par les forces de sécurité. »
https://www.letemps.ch/monde/capitole-lincroyable-impreparation-police
Ha ben tiens , la vidéo est lisible maintenant ( ne l’était pas tout à l’heure).
La vidéo du temps, bien claire par ailleurs, ne montre pas le niveau de dégradation de certains bureaux.
Pour comprendre la psychologie des sénateurs et représentants (députés) , c’est important.
(Même si factuellement, c’est la présence violente en générale dans l’enceinte qui est ce qui n’aurait pas du arriver).
Comme l’état d’esprit des gens après un cambriolage où tout a été mis par terre :
Vous leur vendrez aisément l’alarme de niveau 4+ et la porte tri-blindée qu’ils regardaient goguenardement chez le voisin du dessous.
La vidéo ne montre pas non plus le vol d’ordi ou autres documents importants.
Le choc de la violence( pour une fois à leur porte ) a due retourner l’opinion de sénateurs qui « suivaient « encore Trump.
L’installation de l’alarme de niveau 4++: à suivre…
.Je parierai pour une prévention qui copinerait avec des IA de surveillance .Internet , son univers impitoyable .
https://www.franceinter.fr/culture/dallas-la-serie-qui-a-revolutionne-le-genre
Il me semble qu’un médecin qui constaterait l’etat de démence passagère de l’intéressé permettrait de l’hospitaliser de force, et de déléguer provisoirement les pouvoirs au VP sans autre décision juridique. Ne pas exciter les troupes.
Et bonus : si l’examen pouvait faire remonter l »état de démence à 10 ou 20 jours antérieurs, cela annulerait les grâces présidentielles.
Mais il aurait fait un tweet d’acceptation avec mention « je reviendrai » ce qui n’est pas de la démence…
M P Jorion n’est pas le seul à avoir raison inutilement.
Notre cerveau est construit pour mettre la raison au service de la passion. Si c’était l’inverse, nous aurions disparu où vivrions au paradis. ;(
Bon, Steiner n’est pas venu sauver Donald…
Sur le risque (arme nucléaire) posé par 13 jours restant sous Trump et la nécessité de le sortir (impeachment ou article 25) il y a des voix qui l’exprimer dans les médias US. De toute façon on devrait être fixé aujourd’hui ou jamais.
Cf
https://www.msnbc.com/msnbc/watch/chris-hayes-trump-must-be-lawfully-removed-from-office-as-fast-as-possible-99014213834
Bonjour,
Ne connaissant le système de votation aux US que récemment et par le blog de Paul et en voyant les conséquences présentes et aussi par le passé :
Il faut :
Protéger notre système français actuel de votation qui doit être indiscutable et aujourd’hui indiscuté:
– urne transparente
– bulletins de vote identiques
– cabine isoloir de vote
– liste d’inscrits par bureau de vote
– assesseurs multipartis pendant la durée du vote
– dépouillement et comptage à voie haute devant public
– vérifications des électeurs ( carte d’identité , carte l’électeur)
– comptage des personnes ayant voté à partir de la liste des signatures
– comptage des bulletins
– vérification des procurations qui sont unitaires
– résultats connu le soir même
– votation sur 1 jour
Toute dérive de notre système français de votation
– système de comptage électronique
– système de vote électronique
– vote par correspondance généralisé dont les bulletins ont une vie entre le vote et le dépouillement/comptage
sera considéré comme une tentative frauduleuse par une partie de la population
permettant de créer un doute sur la véracité des résultats et entrainera , en cas de contestation ,des conséquences bien plus graves et violentes que ce que nous avons vécu au Capitole.
Il en va de notre démocratie.
Pour rappel le vote autrichien de 2016 sur la présidentielle avait été annulé par la Cour Constitutionnelle pour irrégularités sur les votes par correspondance.
Un assesseur
Vous interdisez le vote par procuration ?
@Juan
Non , je n’interdis pas le vote par procuration ,c’est indiqué dans la liste ci dessus:
» Vérification des procurations qui sont unitaires »
Les demandes de vote par procurations sont faites à la mairie plusieurs jours avant le vote et vérifiées pendant le vote au bureau de vote
Une baffe pour moi , j’ai sauté la ligne correspondante ( il m’est arrivé plusieurs fois d’être assesseur ou à la table de comptage lors d’élection ) .
Je suis aussi plutôt partisan de conserver un mode électoral présentiel et par bulletin papier ( même si pas trop écolo) qui n’exclut pas complètement les fraudes mais qui en limite les possibilités et les impacts éventuels . On devra quand même affronter la tendance à se débarrasser de tout ce qui semble contraignant ( se déplacer , faire la queue , travailler de ses doigts , …) et qui par exemple fait le succès des livraisons à domicile de tout et n’importe quoi .
La situation d’empêchement de se déplacer , comme à l’occasion d’une pandémie de longue durée comme actuellement , devra quand même être examinée sérieusement et à tête reposée , soit qu’on diffère une élection au risque d’une injustice démocratique , soit qu’on impose une présence avec des précautions qui seront toujours critiquables et critiquées , soit qu’on accepte un vote par correspondance généralisé .
Le 15 mars j’étais assesseur pour l’élection municipale ,et pas trop fier , puisque la pandémie démarrait et qu’on n’avait pas de masque.
Pas de deuxième tour : ouf !!!
et pas de contaminé
L’organisation du bureau de vote s’est faite dans les conditions sanitaires demandées par la circulaire ministérielle.
Si on est capable de faire ses courses dans un hyper , avec payment carte bleu on doit être capable de:
– présenter sa carte d’identité et d’électeur
– mettre un bulletin de vote dans une urne
– signer le registre
avec masque et lavage des mains et une bonne régulation des entrées sorties du bureau.
Le vote ,en bureau de vote, et le dépouillement et comptage devant public et l’annonce au fur et à mesure des voix acquises est un moment citoyen et démocratique important.
Vous avez oublié le troisième compteur : celui de l’urne.
Le compteur de l’urne sert pour faire des estimations de participation heure par heure et de comparaison en final avec le nombre de bulletins déposés
Le plus important et réglementaire : Le nombre de bulletins de vote doit être égal au nombre de signature de votants
Le problème , c’est que l’email a quasi remplacé la lettre .
L’ avenir du vote physique est inéluctable : quasi disparition.
Ce qui devra être mis en place , si on veut sauver la démocratie , c’est un moyen de certification des résultats obtenus par électronique ou informatique. Encore une star up qui va engendrer un milliardaire ou deux…
L’avenir dira,
Sur France Culture dans le journal de Midi le représentant du parti Républicain en France qui semblait se laver les mains de l’incitation à la violence de Trump et des extrémistes..
C’était d’une lâcheté et d’une hypocrisie totale.
La remarque de PJ sur le fait qu’une (en fait, plusieurs) société privée « perturbe » les communications de l’autorité est très pertinente. Très longtemps les médias publics (TV et radio) ont été les porte-parole officiels de l’autorité. C’est encore le cas en Europe. Aux USA, ce n’est plus le cas. Et chaque société a du évaluer sa puissance, veiller à l’appui des actionnaires et des grands relais des milieux d’affaires puissants pour commettre cet acte. Et aucunement l’appui des rouages démocratiques.
Cela ne me parait pas un bon signal. Il faudra y revenir.
Oui, pour faire dans la vision lointaine, voici :
Le résultat des « Humanités » (Latines, médiévales, Lumières du XVIIIè) a été d’imposer ce qu’était un langage décent
et en principe correct (au yeux des jeux des élites de chaque époque) pour parler des affaires du monde.
Avec de la science à la fin, mais de simples augures aux temps des romains, et de la scholastique entre les deux.
Cette fonction de « correction de la langue » a été nécessaire car la langue a pris son autonomie par l’écrit, la grammaire, etc. et est devenu la sur-structure de la pensée (C’est de toute façon le gros de la surstructure) , Jules Ferry en a déduit ce qu’il fallait pour l’éducation générale.
On passe un cran au-dessus : ce qui émerge de notre pratique langagière, médiée par saint-ASCII et sainte-UTF-8, ce sont de facto les réseaux sociaux.
Ils sont en passe de supplanter tout le reste comme « règle » (orthodoxie) de l’écrit. On m’a donné comme example (un peu das la série de la critique des écoles de commerce) la « communication agile » (Google est votre ami) suivant laquelle N messages de basse qualité à vos collègues, subordonnés et chefs, c’est mieux que 2 messages bien construits (ajoutez quand même la valeur « respect du client » pour la façade) .
Je n’en déduis pas qu’il y a une « dégradation de civilisation » par les réseaux sociaux (Je ne m’appelle pas Régis Debray ou Luc Ferry), mais plutôt que la prochaine « sur-sur-structure », ce sont les générateurs de langage qui pourront gérer ces flots babillants pour qu’il en sorte un « quelquechose », façon darwinienne (que le meilleur gagne). Donc en gros, je prédis que c’est un monde « d’app », d’appli, qui va s’auto-organiser en percolant même à travers les GAFAM, et qui va prendre la place d’un méta-langage. Il se peut bien qu’avoir des humains derrière les claviers pour avoir une source de la dynamique d’affect globale soit quelque chose qui distrait la matrice pendant un siècle ou deux, puis on verra après quoi faire si ces parasites ne font pas ce qu’on voudrait. Mais en gros, pour un enfant de 2121 (prénommé Donald, qui sait), ses vagissements entendus par la suite des App « Dolto » (au hasard) seront très bien utilisées par ses parents et par les superGafam du moment pour l’injecter dans la dynamique globale, qui se jouera entre ces App (il y aurait une App Bannon, une App Trotsky pour les Lallement pas content, une App, etc., de quoi faire un zoo d’apparence dynamique, mais où le libre arbitre que nous attribuons à la boucle conscience langage serait déplacé dans une double boucle (conscience-langage-app).
J’o z app eine y penser.
(C’est au fond le gros de la structure) voulais-je dire.
Coucou,
Non prédire ne sert à rien. Sauf à prévoir le passé, aucune prédiction n’est valable.
Bonne jorune
Stéphane
« À quoi ça sert d’avoir raison ? » : question qu’une certaine Cassandre a dû se poser avant de se suicider dans les ruines de Troie… et tant d’autres depuis qui sont restés vivants à ressasser moult « je l’avais bien dit » ! On peut y inclure les climatologues qui alertent depuis des décennies sur le danger climatique, sans grand impact sur les « décideurs ». Moralité : écrire des essais ou tenir un blog ne sont pas des moyens d’alerte suffisamment efficaces, probablement parce qu’ils ne touchent pas suffisamment de gens, ni suffisamment les gens (au sens émotionnel).
Ceci posé, il doit tout de même y avoir bien des cas, passés inaperçus parce qu’heureusement résolus, où des personnes clairvoyantes ont été entendues à temps. Euh… Qui en connaît des exemples ?
Problème entendu à temps, les CFC et la couche d’ozone:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Montr%C3%A9al
Oui, souvent des choses ont été « vues » à temps, mais l’action pouvait ici avoir lieu parce qu’elle était colinéaire à la flèche du progrès : il suffisait de substituer les mauvais CFC par des bons et de faire un peu gaffe, avec des constantes de temps de « seulement » 20-30 ans.
(Les chinois ont repris l’exploitation de quelques mauvais CFC dans la séquence 2016-2018, parce que c’était moins cher pour faire les mousses polyuréthanes des frigos bas de gamme, même pas comme liquide réfrigérant. Ça c’est néanmoins vu depuis les satellites. )
OK, merci. Il faut dire qu’il y avait une solution qui ne pénalisait pas grand monde, ça a aidé.
Toutàfait
Les énergies fossiles, c’est un autre paire de manche pour la substitution.
Oui, et avec elles le fait qu’on a brassé des tonnes de matériau (béton, asphalte, gravats, puis minerais, etc.): des tonnes par personne et par an. Je crois que le rythme actuel (tout matériaux confondus) est de l’ordre de son propre poids chaque jour (70 kg, soit 200 t par an, il faut dire que se faire construire un pavillon ~100m² avec le bout de route qui le dessert dans la raquette correspond déjà sans doute à 400 ou 500 tonnes(6 ou 7 camions toupies pour les dalles, etc. + le gravat sous la route, 1 t/m² et aussi 100 m², etc. Et les sites de production en ajoutent autant, les bâtiments publics (quand il en reste : école), les commerces, etc : Des tonnes virtuelles dont vous utilisez un petit pourcent, mais 100 fois différentes, ça va vite.
Bonjour
Guerre thermo nucléaire ?!.. , il est fou, mais pas a ce point . Autrement les Russes ne l’aurais pas, pas mis en place , comme le pense certains (humour).
Rappelons qu’il n’a pas fait de guerre , a la différence de certains démocrates qui étaient prêt , a partir en guerre contre la Russie (et rappel de cette troisième guerre mondiale, ou quatrième sur le territoire syrien non dites, déclencher par les signataires du respect de la constitution, et certains démocrates ).
On peut le taxer de beaucoup de choses, fascistes, crypto fascistes, populiste, réac, dictateur , irrationnel…..mais avec une certaine cohérence, et un fil conducteur, lié a son parcours; homme d’affaire , homme de la téléréalité, lien avec la mafia…..il fait des deals , des affaires, il essaye de plier la réalité, a ses désirs. la réalité c’est la mienne….mais beaucoup de gens de pouvoir sont comme cela.
Il ne faut pas trop gonfler la baudruche Trump pour mieux valoriser le camp démocrate.
Mais , ont en reviens toujours aux manipulations, tripatouillage de l’information, et de la réalité , qui a déclencher, en cascade pas mal de dégâts, tant sur le plan mondiale, internationale, géopolitique, geostratégique; Cette pas par hasard , qu’on parle de guerre de l’information, pour préparer les opinions, les « travailler », pour les faires aller dans un sens, ou un autre. On la fait sur la Yougoslavie, l’irak, la Syrie….ou ailleurs. On le fait sur le plan économique, Constitution européenne, Brexit, Grèce. Au final les gens sont tellement méfiant, echaudés, qu’ils se font eux mêmes leur propres informations (du moins ils essayent, et donc mal le plus souvent), leur propre réalité. Des millions de gens suivent Trump dans sont délire, dans sa réalité, a lui et a eux, a travers leur propre médias et réseaux….et sa donne au final les événements actuels. Mais il ne faut pas , trop voir l’aspect Trump ou gens manipulés , il faut voir aussi une Amérique en crise, sur le plan économique, depuis longtemps, le déclassement de millions de gens, l’appauvrissement, le chômage….qui se tourne vers Trump, et détourne aussi (c’est important) , parce qu’il est le seul espoir, fasse a l’incurie des Démocrate et des Républicains. Qu’on amuse, et détourne avec la question raciale, féministe, ou autres. Et aussi une façon de monter les gens les uns contre les autres. mais surtout, qu’il faut éloigner , de toute solution radicale sur la gauche. La démocratie, et le consensus meurent, par des gens qui jouent aux apprentis sorcier, au pompier pyromane. je reviens sur le risque de guerre, et relis Andrei Gratchev conseiller de Gorbatchev : de l’ hyper puissance a l’hyper poker, puis Fédorovski , diplomate sous Gorbatchev qui a écrit histoire de la manipulation, le danger ses quand les gens croit a leur propre mensonge et bluff en permanence….tôt ou tard cela vous pête a la gueule.
Bob ne seriez vous pas en train de passer l’éponge sur des évènements gravissimes, un peu comme se représentant du parti républicain sur France Culture, qui semblait à peine concerné par la mort de 4 de ses concitoyens lors des émeutes d’hier ?
Il est vrai qu’avec la pandémie on est plus à 4 décès près. Et puis c’est beaucoup moins que toutes les guerre etc etc (ad nauseam).
Bob … l’éponge, bien vue..
« Qu’on amuse, et détourne avec la question raciale, féministe, ou autres. «
Sur ce point précis, je suis en désaccord.
C’est essentiel, et on ne peut disjoindre ces questions des questions économiques et sociales.
Black lives matters, ou Metoo, ce n’est pas du détournement de cause, ce sont de vrais gens avec de vrais injustices, de vraies souffrances.
Les inégalités sociales se nourrissent des différents modes de domination.
Et si derrière la question « A quoi ça sert d’avoir raison? « se cachait la question « pourquoi tous ne m’écoutent pas ? » .
Juste pour voir , j’ai demandé à une intelligence artificielle
De comprendre pourquoi trump a été si écouté serait œuvre utile . Il s’est mis au niveau de son auditoire?
Ce que ses opposants n’ont pas su faire ?
Ou bien , son storytelling était de meilleure qualité , en gros il faisait plus rêver avant que le rêve vire au cauchemar?
Il est vrai que l’on vit dans un monde où l’image prédomine , ce qui expliquerait que la forme est devenue plus importante que le fond …
Puisque la classe politique avait pris l’habitude de tenir un discours que les gens pouvaient considérer comme sans aucune prise sur LEUR réel (Gilens et Page, cf. N citations sur ce blog), Trump, en activant seulement sa fonction de « recherche d’auditoire maximal » (Darwiniennement, avec l’aide du parasite Bannon) a su trouver en réarrangeant les choses apprises en téléréalité (évolution génétique, idem Darwin), le discours « Moi je ne suis pas de cette clique là, je vais vous débarasser du « deep state »). Il se trouve que, comme dans la première moitié du XXème siècle, cette rhétorique se maximise bien et rapidement sur l’électorat blanc, compte tenu de l’histoire détaillée des USA (noirs, démocrates issus des ci-devants esclavagistes content d’avoir « leurs noirs », guerre civile, droits civiques).
Aucune intelligence là-dedans, pas de grand calcul anticipé. C’est ça la force de l’évolution, une somme de calculs locaux (un produit, me souffle mon chef opérateur) qui, de proche en proche, obtient le gros lot. Mais s’en sert comme un ado qui aurait réussi un casse dans un magasin de jeux vidéos.
La question est bonne. Oublions la personne de Trump. Questionnons les émotions à l’oeuvre.
1/ Déjà Obama avait fait une propagande électorale de type : « Je ne suis pas de cette élite de Washington ». Chose que de plus en plus d’électeurs désirent et désireront entendre.
2/ Pour se présenter comme candidat « en rupture », il faut apprécier le moment, et avoir des appuis différents (et je ne sais lesquels, sans doute dans les médias, etc.
Sarkozy fut un candidat en rupture à ses débuts (« j’y pense tous les jours en me rasant »). Mais il put s’imposer à la tête du parti à l’avance. Macron fut un candidat de rupture et réussit à faire surgir un nouveau parti adhoc et détruire deux partis existants. Chapeau, joli coup !
Voir aussi Bolsonaro serait utile. ET de nombreux exemples alentour et au passé.
3/ Il faut être conscient que toutes ces tentatives auraient pu échouer à l’élection. C’est hasardeux. Il faut mesurer les candidats opposés. Et comment les évincer (DSK, Fillon…. : cela fait beaucoup dans un seul pays !). Il y eut des candidats atypiques du Parti républicain évincés sans gloire (par Carter je crois) et pourtant dans la ligne de Trump.
4/ Outre l’émotion « anti-système », il y a la personnalité dominante, charismatique, à qui on fait spontanément une confiance aveugle. Trump est de ceux-là. Sarkozy l’a été , il ne sait pas qu’il ne l’est plus. Macron aussi ne tient pas la distance. La personnalité d’un Mélanchon, d’un Sanders ont été détruites par les médias
5/ Il faut aussi cristalliser ces mouvement au discours anti-système, et qui n’ont pas peur de la violence : il faut leur permettre de sortir, s’afficher, etc. Ce qui s’est passé à Washinton va provoquer un appel d’air dans plusieurs de nos sociétés. Songez à l’Allemagne : les AfD attendent une structure et un combat avec un chef. Mais ces groupes font nombre dès le début dans les manifs pro candidat.
« Il faut aussi cristalliser ces mouvement au discours anti-système, et qui n’ont pas peur de la violence : il faut leur permettre de sortir, s’afficher, etc »
?? ???? « cristalliser « à quelle signification ? Et pourquoi le « il faut « ???
Oui j’ai mis des « il faut » à plusieurs sauces : le candidat (apprécier le moment), le lecteur (considérer) et enfin : le dirigeant provocateur doit encourager, cristalliser l’audace de ces groupes violents ‘mais « dormants » et leur faire savoir qu’ils ne sont pas rejetés ni combattus (Trump à Charlottesville pour commencer) pour pouvoir s’en servir quand le moment est venu.
Toujours autour de la question de Bernard, cet article d’un militant étasunien qui met l’histoire, aussi récente, des USA en perspective. Pas très fouillé mais intéressant. http://cqfd-journal.org/Le-trumpisme-est-plus-fort-que
« À quoi ça sert d’avoir raison ? » : question qu’une certaine Cassandre a dû se poser avant de se suicider dans les ruines de Troie… et tant d’autres depuis qui sont restés vivants à ressasser moult « je l’avais bien dit » ! On peut y inclure les climatologues qui alertent depuis des décennies sur le danger climatique, sans grand impact sur les « décideurs ». Moralité : écrire des essais ou tenir un blog (ceci dit sans viser particulièrement notre cher Paul) ne sont pas des moyens d’alerte suffisamment efficaces, probablement parce qu’ils ne touchent pas suffisamment de gens, ni suffisamment les gens (au sens émotionnel).
Ceci posé, il doit tout de même y avoir bien des cas, passés inaperçus parce qu’heureusement résolus, où des personnes clairvoyantes ont été entendues à temps. Euh… Qui en connaît des exemples ?
Cicéron dénonçant Catilina ? Même si ça n’a pas sauvé leur république pourrissante pour bien longtemps… Pas mal de parallèles à faire, sans doute.
« exemple de personnes clairvoyantes qui ont été entendues à temps »?..
Beaucoup d’exemples chez les bons météorologistes , .juannessy quand il faisait fermer une route pour risque d’avalanche, sinon (historiquement ) la plupart des « clairvoyants » ont toujours eut le même problème : dire ce qui ne veut pas être entendu …
Pour ce qui me concerne , je ne courais pas le risque de n’être pas entendu , car j’avais le pouvoir de faire en engageant seul ma responsabilité . Le seul risque était qu’un élu ait ma peau a posteriori pour crime de lèse majesté ( ce qui est arrivé à des collègues , mais il vaut cependant mieux se retrouver dans un placard encore supportable que devant un tribunal pénal .
De la même façon qu’en fin de carrière , compte tenu des restrictions de crédits et moyens prononcés par des comptables , je n’avais souvent le choix qu’entre la cour de discipline budgétaire pour avoir engagé dans l’urgence des crédits que je n’avais pas ( parce que les entreprises me faisaient confiance ) , ou le tribunal pénal pour faute grave en ayant provoquer des morts par négligence . En au moins trois occasions , j’ai préféré passer outre le pognon . Ça a parfois fait des flammes du côté du TPG et de l’administration centrale au ministère , mais je dois dire qu’en ces occasions j’ai trouvé des préfets et des sénateurs comme alliés pour un meilleur traitement de » mon cas » . Mais c’est psychiquement usant .
Par contre , s’agissant de l’alerte clairvoyante que j’ai pu faire , » de l’intérieur du réacteur », des effets négatifs de la déconstruction des services via la décentralisation , puis les 35 heures et les RTT , où la perte des services d’aide aux petites collectivités locales , le tout depuis surtout 1985 , là l’écho est resté absolument nul a presque tous les horizons
( sauf au PCF et parmi quelques maires ruraux ).
Je crois que l’on n’entend que les messages qui confirment la direction que l’on s’apprêtait à déjà prendre , de corps ou de raison .
Sans doute de corps seulement , sur lequel le discours de la raison n’a pas prise . Et les « décisions du corps » ne sont qu’épisodiquement » une ruse de la raison » .
« A quoi ça sert d’avoir raison ? ». Ne serait-ce pas pour essayer d’avoir une raison, commune au mieux, et propre au pire, gardée…?
Par exemple du fil de conversation que vous avez lancé…?
« Faut savoir ou commence la liberté d’expression des « donneurs de leçons de morales », mais pas qu’eux… qui ayant affublé aux mouvements des « Gilets jaunes » les étiquettes « d’ultra-jaunes », « consentant » (à faire vacciner leurs aînés, aïeuls, avec un produit n’ayant fait l’objet d’étude à moyen et long terme sur les effets secondaires, au cas ou l’âge de départ à la retraite correspond à 75 ans, au cas ou les facteurs multiples de comorbidité s’additionnent et se cumulent aux pathologies chroniques… ?) à participer, où du moins ne pas empêcher la violence des « Blacks-blocs »… qui semblent changer « d’opinion » (« cette pute qui prend par la main le juge » des « bas instincts », doutes incertitudes des « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » les sondant sur un duel mortifère opposant l’extrême droite/droite extrême, à la macronie)… quand ils se s’arrêtent pas de trouver une « aubaine stratégique » dans le choc de ses jours ci, pour étiqueter autrui amalgamé dans la mouvance des « Gilets jaunes », du moins quiconque n’est pas d’accord avec eux… avec l’estampille « d’ultradroite » américaine, proche du KKK, des « suprématistes blancs », des adeptes des « théories conspirationnistes »… que Trump à appelé en renfort, pour garder son poste… ?
Est-ce une « vérité alternative » que de dire que ce n’était pas des blacks blocs (ce n’est pas dit non plus pour défendre leurs violences), ni le mouvement « Black live Matter », affublée de l’étiquette d’extrême gauche, d’anarchiste… qui fracassèrent la porte du ministère de l’intérieur, qui soit disant « envahirent pour l’attaquer, un hôpital parisien », qui tentèrent de s’en prendre à l’Assemblée Nationale… ? »
Pour un autre exemple de fil de conversation dont vous semblez garder une réserve raisonnable…?
« Il parait que le seul « vaccin » distribué en France, actuellement, permet comme de porter un masque, de respecter la « distanciation sociale », de protéger les autres, en se protégeant soit même… Ceci n’est paraît-il en rien une « vérité alternative », nous affirme cnews, puisque ce sont 200 artistes annonçant allant se faire vacciner qui l’affirment…
Faut-il allez dire alors, à M. « vaccin du gouvernement » pourtant éminent spécialiste dont la renommé est plus experte que ces « artistes »… s’apprêtant à afficher leur « #vaxxie » pour continuer de faire exister leur individualisme, pour faire montre d’autorité/notoriété… pour entraîner « l’opinion » (« cette pute qui prend par la main le juge des « bas instincts » », qui comme aux USA, ne va pas reconnaitre sa défaite électorale…?) qu’il arrête de véhiculer d’autres « vérités alternatives » qui ont affirmé en substance que les « vaccins arnm » empêchent seulement à celles et ceux recevant la série d’inoculations nécessaires pour être »efficace », d’attraper une forme grave de la covid-19, de saturer donc les services publics hospitaliers… mais ne les exonèrent en rien, non plus, même avec une « carte verte », de ne pas continuer de porter les masques, de ne plus respecter les mesures barrières, parce que ces personnes restent contagieuses, contaminatrices potentielles de souches mutantes par exemple, d’un coronavirus qui vicieux, semble empêcher de trouver pas une parade au mythe de « l’immunité collective » des plus forts, riches, etc, à un terme si court, que même les lois de la physique disruptent, s’effondrent…?
Déjà que le virus de la grippe saisonnière est tellement mutagène, que toute la si « louable industrie pharmaceutique » et sa « déplorable » concurrence déloyale, se bat avec « héroïsme » tous les ans – pour le plus grand bonheur des « marchés financiers »… – afin de trouver à quelle « mode » faudra t-il adapter le « produit », pour vacciner les populations les plus fragiles, avec une base d’un « vrai vaccin éprouvé » par des décennies d’années d’études sur les effets secondaires à moyen et long terme et sur les séquelles et traumatismes possiblement rencontrés en cas de cumule de facteur multiple de comorbidité et autres pathologies chroniques… sans que soit évité tous les ans le risque de saturation des services publics hospitaliers, et le nombre moyen de décès en France avoisinant les 10 000… cette « vérité alternative » voudrait donc nous convaincre avec pareil « populisme mondain »… qu’il a été fait un « bon technologique » tellement gigantesque, incroyable, improbable… avec toutes ces crises sanitaires, sociales, « sociétales », démocratiques », climatiques, démocratiques (voir les USA et leur « retour vers les futur » de la guerre civile des « sudistes contre les nordistes »)… qu’il ne devrait pas être étonnant que des « extras terrestres » (croyant eux aussi que la terre est plate..?) nous aient guidé…? »
Suite et fin du commentaire précédent.
Sera t-il possible d’établir une comparaison entre les différents degrés de brutalités policières et autres « discriminations systémiques » commises à l’encontre des manifestant.e.s incriminé.e.s dans les actes délictueux, constatés au cours de la tentative « d’insurrection » filmée aux USA la veille de la vidéo de nôtre hôte, par rapport à ce que les « donneurs de leçons de morales » contestant aujourd’hui l’emploi de ce terme par M. J. Biden, futur président des USA, pour qualifier les évènements violents chaotiques… ne lui concèdent de « légitimité », lui reprochent d’aller trop loin… alors qu’ils ne se privèrent pas d’en user et d’en abuser pour qualifier les exactions commises par des « Gilets Jaunes » s’en étant pris au ministère de l’intérieur…?
Nouvelles (suite)
1) Le gel des comptes Facebook et Instagram de Trump est prolongé d’au moins deux semaines.
2) Le seul message de Trump (j’admets ma défaite et la transition sera normale même si c’est un vol) est un « verbatim » posté par un membre de la Maison Blanche, mais pas une vidéo de lui. Cela n’a pas été non plus posté par un membre de sa famille… On conclue ce qu’on veut…
3) Chuck Schumer, président des sénateurs démocrates, ainsi qu’un groupe de députés, souhaitent la mise en œuvre du 25e amendement.
4) Adam Kinzinger, député républicain, le demande aussi : https://twitter.com/RepKinzinger/status/1347207878801846276
5) Il y a eu de nouvelles démissions de conseillers à la Maison Blanche ; https://talkingpointsmemo.com/news/too-little-too-late-the-list-of-11th-hour-white-house-resignations
6) Le FBI construit sa première liste de personnes recherchées : https://mpdc.dc.gov/sites/default/files/dc/sites/mpdc/publication/attachments/POIs%20of%20Interest_1.7.21.pdf
Ça permettra au moins qu’elles se terrent ces prochains jours.
7) Certains retournent leur veste… toujours du bon côté : (j’ai perdu le lien, mais c’était un gouverneur républicain proche de Trump)
Une réponse ?
Entre les policiers qui ouvrent les portes et ceux qui font des selfies avec les « assaillants »
Pourquoi les forces de l’ordre seraient davantage de gauche au USA qu’en France ? Juste des sympathisants dans la place. Vont ils être virés?
Sur, que si les manifestants avaient été noir, ça se serait passé de la même manière..
Sylvie Laurent sur MP (spécialiste US) dit en un adjectif de l’assaut sur le Capitole qu’il était « prévisible ».
https://www.mediapart.fr/journal/france/070121/etats-unis-vers-un-tea-party-sous-steroide
Ça fait peur ce qu’elle dit la dame !
« Nous allons marcher ou vous voulez, mais je crois que nous allons marcher vers le Capitole, soutenir nos sénateurs courageux et ne pas applaudir certains autres. » : Trump à midi. (21 premières secondes de la vidéo ci-dessus dans le fil). Pour moi, c’est un appel à envahir.
Trump a dit à ses troupes d’évacuer, ce qui devrait lui éviter la mise à l’écart express. Une sorte de répétition générale : il a pu ainsi vérifier qu’il était obéi au doigt et à l’oeil. Une telle force d’intervention à sa botte et des dizaines de millions d’électeurs, il ne va pas les laisser tomber : je m’attends à ce qu’il fonde son propre parti, car il ne peut plus espérer s’emparer de celui qui l’a intronisé en 2016.
Pour deviner la suite, relire l’histoire de la montée au pouvoir des fascistes européens du siècle dernier peut être utile, mais Trump va probablement devoir innover, le contexte des 50 états des USA étant assez différent.
Ce qui peut l’arrêter : des problèmes judiciaires et son âge (74 ans).
https://youtu.be/XXWNLdLX1qw?si=2uVhINEZMJz7_0NC LA PIRE CATASTROPHE DE L’HISTOIRE DE LOS ANGELES | LIMIT
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/10/2024-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-et-premiere-a-depasser-le-seuil-de-1-5-c-de-rechauffement-climatique_6490633_3244.html Cela fera pile poil plus deux degrés en 2030! Le plan P (comme pourri) se déroule parfaitement. Le plan…
Quand y’a des riches quelque part, les pauvres ne sont jamais loin : c’est une question de logistique… La seule…
Aire du Grand LA ~13 millions d’habitants, disons 2% touchés directement ou indirectement = 260 000 personnes (ordres d’évacuation, pas…
C’est quand même plus digne que de les envoyer dans l’espace.
Khanard, Vu ce que ça sert, c’est le genre de livres à jeter, en plus c’est combustible, donc c’est pas…
Jean-François, Sans nouvelles technologies dont les IAs, même si on pouvait stopper le dérèglement climatique, que ferions-nous quand l’activité solaire…
André, Ben si, c’est encore la faute des démocrates : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-a-los-angeles-donald-trump-accuse-le-gouverneur-de-californie-d-etre-responsable-de-la-situation_7003574.html
C’est la même problématique que pour les inondations: la densification de l’habitat dans des zones à risques, pourtant connues. La…
« Ils finiront par comprendre » ? Pas si sûr ! C’est ce que nous explique la philosophe Joëlle Zask (autrice du…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire