Bon, il n’est pas plus beau que celui-ci, mais c’est déjà pas mal qu’ils soient parvenus à un accord.
Paix sur la terre à toutes les créatures, belles ou moches, de bonne volonté !
*Godot est mort !*
Bon, il n’est pas plus beau que celui-ci, mais c’est déjà pas mal qu’ils soient parvenus à un accord.
Paix sur la terre à toutes les créatures, belles ou moches, de bonne volonté !
Qu’esse qu’il fait là, celui-là?
Ça aurait pu être pire . Un ours en peluche avec les yeux arrachés par exemple , ou étranglé par son ruban autour du cou !
Pour l’accord , je me réjouis aussi , car il n’y avait que trois issues :
– que les anglais renoncent à leur vote , ce qui était et reste exclu ;
– qu’un accord suffisamment complexe soit trouvé pour que personne n’y comprenne rien , mais préservant l’avenir de l’entente des peuples de nos latitudes ( j’avais indiqué dès l’origine qu’il fallait savoir gré à Michel Barnier , d’être clair sans insulter l’avenir , dans sa façon de conduire les négociations )
– qu’il n’y ait pas d’accord , ce qui serait un drame pour l’Angleterre et pour nous .
Ceci étant , il faut maintenant analyser le détail de l’accord pour savoir de quoi cet avenir pourra être fait .
Curieux de savoir en particulier si l’Angleterre est toujours présente à 15 % dans la BCE .
Une couille dans le potage ?
https://french.stackexchange.com/questions/11844/quest-ce-quon-entend-par-une-couille-dans-le-potage-c-est-une-erreur-deux
Pour Juanessy : il n’y aurait pas encore d’accord financier. Sans doute que la City pèse moins lourd que la crevette ?
Apparemment, c’est une « Breviceps fuscus » ou « Black rain frog », https://fr.wikipedia.org/wiki/Breviceps_fuscus une grenouille sud-africaine.
Elle aussi trouve probablement que nous sommes moches.
A nos voisins et amis d’outre-manche:
C’est un principe acquis, le soir d’une élection tout le monde a gagné.
Le déroulé des termes du dit accord feront l’objet de controverses l’année prochaine.
Joyeux Noël !
Il doit s’appeler Erasmus celui-là, et il va désormais valoir cher.
Il semble que le libre échange sans droits de douanes ait été obtenu par les Anglais, il ne leur reste plus qu’a obtenir des taxes moins élevées vers les USA pour s’imposer comme la porte de l’Europe vers les USA. God save the queen 🙂
Cet évènement méritait bien mieux de votre part quand on a lu vos prédictions étoffés sur son impossible occurence!…🤫
Au plaisir!
Je suis en train de lire les 1.500 pages : un peu de patience !
Diable !
Ils ont probablement inventé un méta-état (toutes les îles sont déjà occupées par des milliardaires ou des paradies) qui collecte l’evanescence de l’argent numérique qui y transite pour rétablir les équilibres entre ces deux futurs partenaires virtuels et concurrent dans l’économie « réelle ». Les ordis et le calcul aux service du capitalisme qui franchit la barrière des structures.
Le Brexit reste impossible, comme on s’en apercevra rapidement. Mais je suis d’accord : un accord calamiteux de séparation a bien été passé, dont j’espérais – par amitié pour les peuples du Royaume-Uni, où j’ai vécu onze ans – qu’il n’aurait pas lieu.
Mais n’imaginez pas que je resterai silencieux sous prétexte que j’avais dit que ce Brexit n’aurait pas lieu : je ne vous épargnerai aucun détail de la catastrophe qui débute dans une semaine, et ce ne sera pas « par un malin plaisir », ce sera avec tristesse.
Sortir en laissant la porte ouverte sur le monde y compris l’UE, cela avec le moins de droits de douane et de normes, c’est l’objectif de BJ.
Espérons que les 1500 pages nous apprennent autre chose.
Et merci d’avance à Paul de nous décoder cela.
IL faudra bien au moins deux à trois mois pour qu’on commence à en ressentir les premières » nouveautés » , les fausses espérances anglaises , les nouvelles difficultés ….
Mais ce qu’une lecture déconnectée des impacts possibles, peut nous apprendre , c’est à la fois ce que les milieux libéraux anglais ont voulu défendre ou retrouver et , de la même façon , ce que l’Europe du moment a voulu défendre au travers des consignes de négociation données à Michel Barnier et son équipe .
L’année 2021 , avec la prise de fonction de Biden et l’éclaircissement des relations à l’Europe et à la Chine , sera aussi pleine d’enseignements pour savoir vers quel système s’oriente notre monde .
Un monde ancien , condamné , et pour lequel les anglais semblent avoir archaïquement opté , ou …autre chose où l’Europe pourrait innover avec ou sans les States . Dans les deux cas par contre , on peut compter sur Londres pour rester arrimé à l’oncle Sam au leadership déclinant .
à Juanessy : Bref, si je vous entends bien, trois libéralismes victorieux. UK, EU, USA. Mais déclinants. Un sursaut. En attendant quoi ? Trois « populismes autoritaires » ?
Aux USA et en UK les populismes étaient ou sont déjà là . En Europe ça grignote . Côté « libéralisme » , je dirai qu’il y a en a quand même deux sortes : anglo-saxon et européen continental . Il n’y en aura plus qu’un seul ou presque si les deux ans qui viennent nous laissent à la merci du capitalisme américain qui n’aurait rien compris et n’évoluerait sur aucun de ses paradigmes .
Le traitement de la dette publique et privée dans les temps à venir sera un bon chantier , parmi d’autres , pour voir ce qui bouge ou pas . La Chine dira son mot , et on sait qu’elle ne parle pas pour rien dire .
En fait , pour échapper au « libéralisme » comme au « populisme » , il ne nous reste guère qu’à désirer et travailler à autre chose , qui ( je rabâche) , pour être crédible et possible , devra être de stature européenne et qui , dans ses paradigmes , commencera à mettre en œuvre certaines idées proposées ici et qui , à l’instant présent , se « vendent » de cette façon :
C’est la Chine qui se frotte les mains, une ex-puissance navale et commerciale qui s’apprête à se vendre à la découpe. 94 ans pour Elizabeth, un peu tard pour apprendre le mandarin !
Il me semblait bien me souvenir confusément qu’ils nous avaient déjà fait le coup au moins une fois.
En fait… Il y a un juriste qui passerait par là pour m’expliquer pourquoi on a le droit de pas faire ratfifier cet accord par les parlements nationaux cette fois-ci ? Par exemple, pour la France :
« ARTICLE 53.
Les traités de paix, les traités de commerce, les traités ou accords relatifs à l’organisation internationale, ceux qui engagent les finances de l’État, ceux qui modifient des dispositions de nature législative, ceux qui sont relatifs à l’état des personnes, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire, ne peuvent être ratifiés ou approuvés qu’en vertu d’une loi.
Ils ne prennent effet qu’après avoir été ratifiés ou approuvés. »
Vraiment désolé d’avoir demandé.
Une directive de l’UE doit être transposée en loi, et donc être votée par les parlements nationaux..
Je ne pense pas qu’un traité passé entre l’UE et un tiers soit considéré comme une directive ; il semble que certaines des dispositions du CETA (avec le Canada) s’appliquent déjà de façon provisoire. L’article Wikipedia dit 90 %, ;mais je ne sais pas sur quelle juridique.
Vous vous compliquez bien la vie , alors que l’accord sur le Brexit doit être ratifié par chacun des parlements nationaux .
Oui, c’était justement ma question ;). Donc , il suffit qu’un seul des 27 parlements nationaux s’y opposent pour tout bloquer, n’est-ce pas.
@lit75 La sortie de l’UE n’est que l’application des clauses de retrait introduites dans la constitution de 2005 et rendues applicables par le traité qui l »a remplacé suite à son refus.
La pêche, pierre d’achoppement pour un accord jusqu’il y a quelques jours selon des médias, symbole de souveraineté nationale nous disaient-ils, ne représentait que (toujours ces médias) 0.01% du PIB?? Faut-il encore y croire? Monsieur Jorion, éclairez-moi, je n’attends pas d’explication sérieuse de ces mêmes médias. Merci d’avance.
C’est pas ce qui semble dans les tuyaux , ce qui prouve que les chefs d’exécutifs européens qui ont donné mandat de négociation , ont été élus et ont eux même reçus mandats de leur pays pour les engager , sans trop de crainte d’être démentis par leurs parlements .
Ce serait rigolo que le parlement anglais soit le seul à ne pas ratifier l’accord ! ( mais en fait ce va être un vote quasi unanime et je ne vois guère que les écossais pour ruer dans les brancards .) .
Bonjour
En grande partie le vote pour le Brexit , sont liés aux conséquence de la mondialisation et a l’immigration (rejet des Polonais ou autres), plus aussi, peut être, a un certains fonctionnement de Bruxelles. la catastrophe aussi, lié a l’ échec du labour de Corbyn (aucune alternative)……les Anglais désignent Bruxelles et l’Europe comme principale bouc émissaire et responsable, de problèmes lié a la logique capitaliste, au libre échangisme, a la concurrence….qui fonctionnent partout dans le monde. Bon aussi , nos souverainistes détournent l’attention sur l’Europe, pour ne pas parler du capitalisme. Dans la lutte soit on joue collectif , soit on la joue solo…les Anglais veulent la jouer solo….c’est la, tendance actuelle
(PS sur l’individualisme, les conséquences du thatchérisme se font encore sentir )
De ma compréhension,, le traité de Lisbonne prévoit bien les conditions de retrait de l’UE d’un état membre, mas pas les conditions qui régissent les relations de l’etat membre en question avec l’UE après son retrait
L’article du Monde ci-dessous sous-entend qu’une ratification par le seul Parlement européen pourriat être suffisante. mais je ne comprends vraiment pas sur quelles bases juridiques ça repose.
Ce texte (en anglais) est intéressant).https://lawyersforbritain.org/brexit-legal-guide/eu-single-market/part-6-can-we-stay-in-the-eea-without-agreement Le propos de l’article est de savoir si le Royaume-Uni pourrait rester membre de l’Espace Economique Européen (EEE) sans avoir à faire quoi que ce soit – la réponse est non.
« The EU has a wide but not unlimited competence to conclude international agreements with non-Member States. The core area of this competence is in the field of tariffs under the EU’s “common commercial policy” but it extends to much wider areas. However, in complex trade agreements there are some areas of policy which fall outside the EU’s competence and therefore fall within the remaining external treaty competence of the Member States. »
« L’E a des compétences étendues, mais pas illimitées pour conclure des accords internationaux avec un Etat non-membre. Le coeur de ces compétence concerne les droits de douane, définie par la « politique commerciale commune de l’UE. Cependant, dans tout traité commercial complexe on trouve des des clauses sortant du domaine de l’UE, et par conséquent relèvant toujours des compétences des états membre ».
https://meduza.io/news/2025/01/04/blinken-ssha-schitayut-chto-kitay-otgovarival-rossiyu-ot-primeneniya-yadernogo-oruzhiya » Les États-Unis sont « très préoccupés » par la possibilité que la Russie recoure à l’arme nucléaire dans…
Cela a peut-être déjà été pointé : les vidéos de 1Brown3Blue qui explique les LLM, commentaires en pâmoison devant la…
Le Greenland va bientôt pouvoir les accueillir..allez encore un effort , faut finir la galette!
Illustrations par DALL·E (+PiBi)
… et on pense à Venise … patrimoine mondial. https://www.youtube.com/watch?v=rJprMR77u8g
Tuvalu et Kiribati n’étaient, il y a peu, connus que des philatélistes. Avec la montée du niveau des océans ils…
Claude Allègre, médaille d’or du CNRS et auteur de « L’imposture climatique », Plon, 2010, vient de décéder à l’âge de 87…
@ThomBillabong Merci, vous faites bien de citer toutes ces diverses initiatives éparses et fougueusement expérimentées de tous côtés! Car ce…
(fin ?) Individualisme : genre masculin ; Communautarisme : genre féminin . Pourquoi ? Principe d’exclusion de Pauli et condensation…
Les Veilleurs d’Océan Sur un fil d’eau, sous un ciel sans bord, Kiribati rêve, Tuvalu s’endort. Leur chant s’étire, porté…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire