Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/pauljorion.com/blog/wp-includes/functions.php on line 6114
Le bonheur ? Une recette infaillible ! – Blog de Paul Jorion

Le bonheur ? Une recette infaillible !

Cliff House, à San Francisco, vers 1900

 
Amsterdam, San Francisco et Vannes : trois villes où je me suis dit la première fois que je m’y suis rendu : « Il faut que j’habite ici un jour ! »

Faire un petit tour, comme je viens d’en terminer un, et se dire en le faisant : « Quel bonheur d’habiter ici ! »

Et d’autres lieux au nom mythique où j’ai eu le plaisir de vivre : l’Île de Houat, Cotonou, Guilligomarc’h, Pasadena, Laguna Beach, Eagle Rock, Santa Monica…

« Vous avez eu bien de la chance ! », me direz-vous. Eh bien non, ce n’est pas une question de chance, mais de force de caractère. Car pour en arriver là, il m’a fallu être renvoyé de chacun de mes emplois pour insubordination (*). Ce n’est donc pas une question de chance mais de détermination, et par conséquent, à la portée de tous !

(*) Il y a eu un refus de chantage sexuel, mais comme nul ne l’ignore, il n’y a là qu’un cas particulier de la catégorie plus vaste de l’insubordination.

Partager :

13 réponses à “Le bonheur ? Une recette infaillible !

  1. Avatar de Lucas
    Lucas

    Entre irrésistible et irréversible … chapeau bas !

  2. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    C’est quand même plus confortable pour celui qui a une vie de merde, de considérer que c’est la chance qui vous apporte une belle vie sur un plateau… 🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      Dans le premier des articles que j’ai consacrés aux pêcheurs de Houat, sur ce qu’ils appellent « faire un métier » (pêcher une certaine espèce avec un certain engin de pêche), et « faire une saison » (= « faire un métier » d’un jour précis à un autre jour précis), j’expliquais que la civilité voulait que quand une discussion se terminait sur un autre pêcheur où chacun expliquait comment il s’y prenait comme un manche, chacun s’accordait à conclure : « Le pauvre, il n’a vraiment pas de chance ! ».

      1. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Au billard français aussi, il est convenu qu’il n’y a pas de chance, rien que de la malchance…

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    On sent que vous commencez à vous ennuyer à Vannes . On va vous congédier à notre tour .

    Où voulez vous aller ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’aimerais bien voir une averse de méthane liquide sur Titan, mais ça ce serait plutôt du tourisme.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Dans ce cas , il vous faut d’abord trouver un job chez Elon Musk , puis ruer dans les brancards pour négocier alors un voyage sur Titan dans le cadre d’une rupture conventionnelle .

        J’ai réfléchi entre temps et constaté que de mon côté , si j’ai changé de coin , de pays ou de job tous les 6 à 7 ans , ça n’est pas pour avoir rué dans les brancards ( ça m’est arrivé , et au contraire ça m’a plutôt condamné à jouer les prolongations là où j’étais ) , mais par respect de la règle du jeu de la mobilité obligatoire de mon administration . Je ne l’ai par contre , comme vous , jamais regretté , et ai trouvé du bonheur dans toutes les villes ou pays où j’ai vécu . J’ai d’ailleurs été surpris ( désagréablement ) par les générations suivantes qui trouvaient cette contrainte inhumaine .

        Tous ces déménagements ont fait aussi que ma femme et moi avons appris ce qu’est le nécessaire et le superflu , et à éviter d’accumuler la poussière et les vieilleries inutiles .

  4. Avatar de naroic
    naroic

    La determination à la portée de tous ?
    Mais alors les pauvres ne sont ques des personnes pas assez déterminées à sortir de la pauvreté, diable, la détermination est elle un euphénisme pour ne pas dire, la volonté, celle dont chacun est normalement pourvue, laquelle selon que l’on en use ou pas vous rendra puissant ou misérable –
    Finalement les choses sont plus simples que je le pensais – tout le monde est pourvu de détermination, celle-ci permets de réaliser toutes ses ambitions, ou du moins une grande partie, le malheur du grand nombre tient donc dans le mésusage de sa détermination – CQFD : )
    Pour mon cas personel, point de détermination, du moins je ne la serre pas assez fort dans mes petits poings fermés car, le croiriez vous, point de désir assez irrésistible pour l’alimenter comme un brasier qui consumerait tous les arbitrages, les compromis organisés pour que mes petits moyens me soutiennent moi et ma progéniture.
    Mais la force du désir est une affaire personnelle je suppose, et de m’en prendre à moi même de de ce manque de force de caractère – arf, c’est ainsi que je me passionne pour les grandes passions collectives – l’époque des idéologies en – isme – où le petit homme pouvait se croire mélé à la grande histoire des hommes.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je me disais : « En réservant aux abonnés, j’élimine le risque que quelqu’un ne prenne ma farce au premier degré ! » Hélas, non !

      Je suis psychanalyste, Monsieur, et je ne m’en cache pas ! Est-ce que vous imaginez une seule seconde que la « détermination » et la « force de caractère » fassent partie de mon vocabulaire ? Réfléchissez une seconde, svp !

  5. Avatar de Francois Corre
    Francois Corre

    Ah, Guilligomarc’h c’est je crois tout près de Kernascléden, et de sa ‘danse macabre’ en son église ?
    On n’en est pas encore là avec la Covid, mais l’Ankou rôde… 😉

    1. Avatar de Paul Jorion

      18 km entre les 2. J’habitais Kernascléden (Morbihan) en 1976, Guilligomarc’h (Finistère), l’année suivante.

  6. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Bonjour Monsieur Jorion,
    Le bonheur de pouvoir circuler librement, et de quitter son pays pour raison professionnelle semble naturel. Mais je crains que les 27 millions de Chinois interdits d’avion ne puissent s’en rendre compte. Ces 27 millions ne seraient-ils pas des élites « assignés à résidence »? Qu’en est-il exactement? Merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Vont encore nous ressortir l’indien pour la fumée… Les isoloirs uniquement réservés aux hommes avec des robes. Le latin, l’encens,…

  2. @PJ (« mon maître Georges-Théodule Guilbaud ») L’élève a manifestement largement dépassé le maître. Toutes mes félicitations. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta