Il s’agit de dire qui l’emporte dans un certain nombre d’états incertains.
4 novembre 00h13 (3 novembre 18h13 à New York) : J’ai fait le test avec toute l’information dont je dispose. Qu’est-ce que ça donne ?
*Godot est mort !*
Il s’agit de dire qui l’emporte dans un certain nombre d’états incertains.
4 novembre 00h13 (3 novembre 18h13 à New York) : J’ai fait le test avec toute l’information dont je dispose. Qu’est-ce que ça donne ?
C’est déprimant mais peut être cela évitera une guerre civile…
La réélection de Trump ne mènera pas nécessairement à une guerre civile, tandis que l’élection de Biden est l’espoir d’un changement. Franchement je souhaite que Biden l’emporte !
4 ans de Trump supplémentaires, vous imaginez les dégâts qu’il peut encore faire. !?
Hum, il est tard, j’écris n’importe quoi.
Je voulais dire : l’élection de Biden ne mènerait pas nécessairement à une guerre civile.
Tandis que les Démocrates n’ont jamais fait de dégâts (Libye, Ukraine, Syrie, …) ?
Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre quand même !
Ovni
Désolé mais votre réponse qui revient à dire “tous pourris” elle ne tient pas la route..
Biden ce n’est pas la révolution, je n’ai jamais dit d’ailleurs qu’il serait à la hauteur des enjeux, mais au moins il revient dans le concert des nations et son idéologie n’est pas ouvertement raciste. C’est le minimum, ce minimum que Trump est incapable d’assurer. Pour vous c’est peut-être un détail, pour moi cela fait une grosse différence.
(Conjurer la peur, Patrick Boucheron, 2013)
Esperons que vous vous êtes trompé ! Et ça serait un echec total de l’Amerique de continuer avec Trump. Vous avez vu Que la Maison Blanche se barricade ?
Belle mutualisation des moyens de la francophonie cette nuit : sur les chaînes publiques françaises, journalistes Suisses (RTS) et Belges (RTBF) sont associés aux Français pour l’émission spéciale. Les septante se disputent aux soixante-dix. 😉
A part ça, les intervenants étaient plutôt décevants, mis à part Paul Auster qui a évoqué le fascisme à propos de Trump et la fin de la démocratie aux US si Trump l’emporte, à l’instar de Paul Jorion.
Trump va pouvoir fêter sa victoire dès ce soir. La Floride est tombée encore plus vite qu’en 2016 et tous les états qu’il avait emporté la marge est plus grande. Aucune concrétisation de Biden à date. C’est plié.
Rien n’est encore joué, on n’est qu’au début de l’annonce des résultats.
Cela dit, il me semble qu’on peut déjà exclure une « vague Biden ». S’il gagne, ce ne devrait pas être avec une très grande avance en nombre de grands électeurs.
Pour l’instant, beaucoup d’Etats-bascule (swing States) indiqués en gris dans la carte des sondages (1) affichent une avance pour Trump (2) alors que le dépouillement même encore en cours est assez avancé. Je pense à : Texas, Floride, Géorgie, Ohio, Michigan, Wisconsin.
En sens inverse, penchent pour l’instant côté Biden, dépouillement encore en cours : Pennsylvanie, Minnesota. La Caroline du Nord est très proche de l’équilibre.
(1) https://www.realclearpolitics.com/epolls/2020/president/2020_elections_electoral_college_map.html
(2) https://www.foxnews.com/elections/2020/general-results
C’est déprimant mais, finalement, plutôt attendu.
Par ailleurs, je me pose des questions sur la santé de Biden qui a récemment fait plusieurs confusions. La dernière en date, c’est la confusion entre 2 de ses petites-filles… Aurait-il un début d’Alzheimer ou est-ce seulement la fatigue due à la campagne épuisante qu’il vient de mener ?
Et Kamala Harris présidente… 😉
Il est depuis longtemps coutumier de petites bourdes de ce genre.
Je supposerais qu’ils l’ont dopé aux amphét pendant la campagne…
Je me rappelle quand même que quand c’est la candidature de Biden qui a émergé soudainement à l’aide d’une sorte de « mafia sudiste démocrate », je me suis dit que c’était plié, qu’il n’y aurait pas d’attrait suffisant pour les démocrates d’un type assez peu charismatique (en ce temps Warren me semblait potentiellement réunir les bons atouts…).
La covid a un peu rebattu les cartes… Pas assez pour un Trump qui peut clamer et surfer sur des succès effarants : à la cour suprême, à l’étranger, … des succès de fasciste en un mot…
Il est 22H20 heure du Québec où j’habite. 04H20 Heure de Paris.
Les affaires pour Biden semblent mal engagées! Si la tendance se maintient, contre toute attente Trump risque de repartir pour un tour. Le congrès va rester démocrate, le Sénat républicain. Tout ça pour ça!
C’est sûr que Trump est apparu beaucoup plus énergique que Biden, merci à l’interféron !
Tout le monde retiendra la petite danse de Trump à la fin de chaque meeting sur l’air de YMCA ainsi que son jet de casquettes. Mais de la campagne de Biden, il n’y a eu d’images fortes et pour cause, lui respectait les mesures barrières.. L’empathie de Biden est réelle, mais cela ne fait pas le spectacle.
Le regeneron pas l’interferon.
Non non, c’est bien ça, le cocktail de Regeneron ET de l’interféron.
Bon, si les tendances dans le dépouillement se confirment, avec Texas, Floride, Géorgie, Ohio et Michigan tombant de son côté avec un total de 117 grands électeurs, plus les 125 grands électeurs considérés plutôt sûrs pour Trump d’après la carte des sondages – et il ne semble menacé dans aucun des Etats correspondants – Trump arriverait à 242, pour un objectif de 270 donnant la victoire.
Trump est aussi en avance au Wisconsin, en Pennsylvanie mais avec un dépouillement moins avancé, et il est très légèrement en avance en Caroline du Nord mais avec un dépouillement très avancé. Il est encore en avance en Virginie, ce qui était une surprise car Biden y était favori. Ces quatre Etats totalisent 58 grands électeurs, et gagner trois quelconques d’entre eux déciderait l’élection pour Trump.
A la veille de l’élection, la probabilité de victoire de Trump pouvait être évaluée à 10%. Elle a clairement augmenté.
Je ne suis pas loin de penser que les probabilités à ce stade sont à peu près équilibrées.
A ce stade (1) 148 grands électeurs sont acquis à Trump.
Texas, Géorgie, Caroline du Nord, Ohio et Pennsylvanie sont très proches de tomber du côté de Trump, à voir les résultats partiels et l’état d’avancement des dépouillements – il est difficile d’imaginer Biden l’emporter dans l’un quelconque d’entre eux. Ces Etats totalisent 107 grands électeurs, amenant le total à 255 pour Trump.
Il lui suffit de gagner le Michigan (16 voix) pour l’emporter, et il y est très bien parti. Il est bien placé aussi au Wisconsin (10 voix) et devrait récupérer 1 voix au Maine et probablement les 3 voix du Montana.
Trump sera presque certainement réélu. Alors, rien ne changerait aux Etats-Unis, la Chambre aux Démocrates, le Sénat aux Républicains, et Trump pour présider tout cela.
Il est temps d’en revenir à Audiard « Quand ça change ça change… faut jamais se laisser démonter ».
Enfin, dans ce cas précis : quand ça ne change pas.
On y croit encore ?
« Selon un scénario plausible, Joe Biden pourrait faire basculer l’Arizona, le Michigan et le Wisconsin. Dans ce cas, le grand électeur du Nebraska pourrait permettre à l’ancien vice-président de Barack Obama de passer la barre des 270 grands électeurs sans avoir besoin de la Pennsylvanie. A suivre dans les heures qui viennent. »
Ça devient très serré à ce moment là. Sans la Pennsylvanie, à mon sens, Biden est cuit.
Biden a déjà gagné l’Arizona.
En revanche, au Michigan, Trump lui met 8,5 points dans la vue, avec 69% des bulletins dépouillés. Pour l’emporter, il faudrait à Biden 20 points d’avance sur Trump sur les 31% restant à dépouiller. Mathématiquement possible, mais très invraisemblable.
Au Wisconsin, Trump n’a que 4 points d’avance, mais 90% des bulletins ont été dépouillés. Il faudrait à Biden 36 points d’avance sur les 10% restant. Extrêmement invraisemblable.
Même situation en Pennsylvanie, où Trump a 13 points d’avance sur les 64% de bulletins déjà dépouillés. Il faudrait 23 points d’avance sur le restant.
Ça ne sera pas officiel avant quelque temps, mais Trump vient d’être réélu.
Alors ça sent mauvais :
« On a 690.000 voix d’avance [en Pennsylvanie], on ne peut pas dire que ça soit serré avec 64% du décompte fait »
…d’après DT, pour ce que ça vaut.
Bigre..! J’espère que ce test est pessimiste, mais moi qui parierais sur l’élection de Biden, cela permets de se préparer psychologiquement…..wait and see…
Bonjour,
Vu la tension qui règne dans ce pays, je me demande, si Trump l’emporte sur le fil, quelle sera la réaction des démocrates car il semble qu’ils ont gagné le suffrage populaire.
Cela ferait 3 fois qu’ils gagneraient le suffrage populaire et seraient évincés du pouvoir.
Al Gore, Trump1 et Trump 2
Je ne connais pas les détails du droit électoral américain, mais il me semble bien que l’élection présidentielle indirecte avec grands électeurs est dans la constitution. Qui ne peut être changée qu’avec une majorité des deux tiers à la chambre et au sénat, sauf erreur.
Autant dire que les démocrates n’ont guère d’autre choix que de se résigner au système tel qu’il est… et de tenter de gagner plus d’électeurs !
Faudra se rappeler qu’on est toujours surpris par les bons scores des horribles…
Il faut que Joe Biden gagne le Nevada, l’Arizona, la Géorgie et le Michigan ce qui est possible mais pas sûr du tout non plus. Pour la Pennsylvanie ça m’a l’air mort je suis d’accord avec Paul…
Les bourses, impassibles, regardent de haut les USA s’enfoncer dans une crise identitaire et humanitaire, sans s’inquiéter une seconde pour leurs prises de bénéfice.
Biden, Trump bonnet blanc, blanc bonnet.
Dans une logique des moyens, les solutions inhumaines abondent pour engranger du profit lorsque les potentiels grandissent, promettant des flux en croissance.
Longue vie à la propriété privée et à l’impunité des flux financiers qui mettent en concurrence les peuples, les pays, les citoyens pour enrichir l’oligarchie mondiale.
Salut à tous,
À l’heure qu’il est l’Arizona vient de basculer (235/213), loin du suspens et de la tension de ceux qui l’ont suivi en direct, il semble que l’on soit dans le scénario prévu de longue date, moyennant une avance moins flagrante qu’espérée de Biden. À savoir, une déclaration de victoire précoce de Trump avant dépouillement des votes par correspondance/électroniques. Cela peut-il être interprété comme mouvement de « panique » de Trump ou le simple déroulé d’un scénario déjà écrit ? 1/ victoire du présentiel 2/ annonce précoce 3/ derniers dépouillements 4/ Cour Suprême 5/ Proud Boys si nécessaire ?
Auquel cas on n’aura pas les résultats finaux si rapidement et l’hypothèse « guerre civile » prend de la consistance au vu du coude à coude qui la « légitime » ?
Allons bon, v’là ‘core aut’chose ! Rétropédalage sur l’Arizona qui n’est plus acquis à Biden selon les sources (CNN).
Finalement si, l’Arizona, et le reste remonte de manière presque… incroyable. Et c’est, me semble-t-il, bien le problème. Puisque les supporters de Trump ne le croiront pas. Le plus dingue là-dedans, c’est la capacité de prévision de ce qu’il allait se passer et les « points d’ancrage » à son « story telling d’alternative facts » (excuse my french 😉 ) qu’il a pu semer entre-temps. Faits alternatifs qui viendront eux-mêmes valider rétrospectivement les délires du type QAnon (ce qu’il faisait déjà avec les hoax, les witchhunt, and so on). Chapeau l’artiste ! Faut vraiment embaucher ses conseillers si lui est « fired »…
Donc sondages et autres ‘projections’ à côté de la plaque. :-\
Où alors les services postaux marchent mal… 🙂
À ce stade, peut-on soupçonner des ‘bugs’ dans les comptages ?
Personnellement, je soupçonne un gros effet « électeurs timides » chez Trump. Des gens qui mentent aux sondeurs parce qu’ils n’assument pas leur vote Trump, ou parce qu’ils pensent que l’information sur leur vote pourrait leur attirer des ennuis.
Allez faire des sondages dans ces conditions…
Admettons, mais ça doit être le cas de toutes les élections, c’est quand même un peu le boulot du sondeur de tenir compte de ça dans son moulin algorithmique, et de préciser l’ampleur éventuelle de l’incertitude de mesure…
Ah non pardon j’ai lu trop vite j’ai cru que vous aviez dit que c’était cuit en Pennsylvanie. Cela reste hyper serré, ça pourrait passer sans la Pennsylvanie car dans les autres États Biden a moins de retard ou est en avance. Le New York Times lui donne 64% de chances de gagner la Géorgie… Il va gagner l’Arizona je viens de voir…
On peut faire l’hypothèse que chez les séniors latinos de Floride la haine du communisme a été plus forte que la peur du Covid.
Mouais ….
Si c’était le cas , Chantal Montellier aurait du dessiner Corona avec le couteau sanguinolent entre les dents .
Les chiffres actuels de contamination au Covid rapportés à la population sont bien inférieurs aux States qu’en France
Ruiz bonjour,
Pas très étonnant. C’est la promiscuité que le Covid aime bien.
Les films Américains ont actuellement surtout pour cadre les grandes villes: San Francisco, Los Angeles, New York…
Les grands espaces que vous traversez pendant des centaines de kms sans croiser autre chose qu’un énorme camion truck (comme dans le film Duel).
Les films de cowboys et indiens qui les montraient n’ont plus la cote.
Dans le Texas (près de 700.000 km2) et 42 habitants / km2 vous pouvez installer le territoire de la France entière (107 hab/km2)
En Alaska vous en mettez plus de deux. (0,42 hab/km2)
Comme tout le monde, j’ai écrit un billet sur les élections américaines, il y a une semaine.
Je ne le mentionne plus puisque sinon, il disparait de cette antenne.
Je vais donc prendre la situation de ce matin qui sera reprise dans mon prochain billet:
Je craignais en 2016 où Trump arriverait, c’est arrivé. Je craignais ce qui est en train d’arriver. L’Amérique croit, mais ne pense pas. Elle est encore créationniste. Les évangélistes gagnent ainsi des milliards de dollars. Quand on aime, on ne compte pas les mauvais points. L’Amérique n’est plus le « nouveau monde », comme l’a imaginé Anton Dvorak. Il y a tellement de constatations que j’ai pu faire surtout quand j’étais sur place aux States et que je traversais ces grandes étendues sans voir personne pendant des centaines de kilomètres. La Chine est évidemment pour le mondialisme et les libres échanges commerciaux. Elle a connu son évolution rapide grâce à ce manque de démocratie et son mondialisme affiché qui lui permettait de faire obstacle à tous ceux qui vivent dans les régions reculées des grandes villes. La démocratie est un boulet et elle ne l’a pas à tirer. En France, c’est dans réseaux sociaux que l’on constate que les conservateurs s’enferment dans souverainismes, pensant contrer cette géopolitique mondialiste, l’establishment des institutions démocratiques à grande échelle, les sciences que dans le fond, elle n’aime pas plus que le progressisme. Personnellement, de formation scientifique à l’élaboration du numérique, je fais partie des progressistes. Le passé est une base mais rien de plus. Seul le présent et le futur importent.
Cauchemardesque …
Espérons, d’un cauchemar on se réveille.
Bonjour à tous,
Comme chacun ici, désolé, mais pas étonné…
Pour une bonne partie des Américains, toutes classes confondues,
Il semble que faire renaître une grande Amérique,
C’est simplement élire un Président qui fait peur au reste du monde…
Et qui fasse taire les contradicteurs à coup de fusil mitrailleur en gardant le sourire (voir le 5ème élément):
« Mais, Où-ù-ù-ù il a appris à négocier comme ça? »
Joe Bidden n’est qu’un triste vieillard à la « Pétain ».
Qui ne vaut pas grand chose face à un « Hitler » en puissance.
Pour l’Amérique qui perd son influence sur le monde,
Le temps n’est certainement plus à la démocratie,
Mais à l’explosion de toutes ses colères ignorées, et à la Guerre.
L’ Amérique se perdra sans doute,
Mais ce sera les armes à la main…
Ainsi qu’elle a toujours vécu.
Espérons que ce sera pour renaître meilleure.
Eric.
Peut-on espérer d’un peuple qui a réélu Bush junior après l’Irak qu’il ne réélise pas un Trump, qui a une autre stature médiatique.
C’est très serré mais ce n’est pas perdu pour Biden il vient de repasser en tête dans le Wisconsin après une incroyable remontée ! A voir s’il arrive à faire la même remontée dans le Michigan et en Pennsylvanie ce qui est possible mais pas sûr non plus…
Il faudrait le Wisconsin, le Nevada, et la Pennsylvanie en bleu pour que Biden gagne.
Pennsylvanie ou Michigan
L’écart est pour l’instant très grand en Pennsylvanie 55.75 pour Trump contre 43.06 pour Biden c’est cuit franchement … Avec la possibilité de jeter à la poubelle les votes qui seront compatibilisés les prochains jours sur décision d’un juge qui serait pro-Trump.
Faut voir, reste environ 35% de bulletins à compter, ça dépend si les bulletins par voie postale sont dépouillés en dernier ou pas ?
Non, c’est pratiquement gagné pour Biden en Pennsylvanie.
Avec 78% des 1,4 million de mails ballots restants garantis pour lui, il lui reste une marge nette mini de 800 000 voix sur Trump et ses 700 000 suffrages d’avance.
Idem Géorgie, Wisconsin bien sûr, voire Michigan.
https://www.nytimes.com/2020/11/04/upshot/biden-pennsylvania-election-ballots.html?action=click&module=ELEX_results&pgtype=Interactive®ion=ReporterUpdates
Trump n’a que les mots « vol » et « fraude » à la bouche. De la part d’un gros riche (présumé), cela en dit long…
On ne parle jamais des possibilités de fraude des élections par Trump !
Biden remonte dans le Michigan. Trump est toujours devant dans cet état. C’est hyper serré. Le Michigan pourrait être décisif….
Ai-je conclu trop vite ?
La remontée de Biden dans le Michigan est spectaculaire en effet, il n’a plus que 1,3 point de retard, et il reste encore 13% des votes à compter. A ce rythme, il pourrait emporter cet État !
Alors, si Nevada et Wisconsin sont gagnés aussi, ce qui semble possible… son compte arriverait à 270 !
Il reste encore un chemin, même étroit, pour renvoyer Trump à la vie civile…
Effectivement radio-canada met le Wisconsin, le Nevada et le Michigan en avance pour Biden. Il ne reste qu’environ 5% de votes à dépouiller pour Michigan et Wisconsin, 33% pour le Nevada. Ca ferait 270 grands électeurs tout juste. Il reste un mince espoir.
Biden passe devant de 0.3 %, reste 6% de bulletins non dépouillés, pareil pour le Wisconsin avec + 0.7%, c’est tendu…
Les endroits confinés ont besoin d’aération et de vents à cause du coronavirus.
Il ne fait pas mystère que depuis la désignation de Biden au détriment de Warren lors de la primaire démocrate début 2020, le doute s’est installé en regard d’une victoire possible de l’opposant désigné à Trump. Car Joe Biden a toujours perdu les scrutins politiques exigeant sa confrontation au vote populaire. Par ailleurs, si les soutiens financiers de l’actuelle campagne présidentielle ont manifesté une bascule à l’avantage du camp démocrate, il ne faut pas moins en constater que les enjeux appuyés par ces investissements ne délimitent pas fondamentalement les intentions politiques des deux camps. Par exemple, la fracturation hydraulique et les schistes bitumeux restent au programme des démocrates malgré la défense d’un plan de lutte contre le changement climatique se décrivant ambitieux. Notant également au passage que l’attorney de Californie Kamala Harris a été l’un des plus fidèles soutiens aux mesures d’autorité policière contre les mouvements de protestation apparus dans les rues suite aux mouvements BLM dans plusieurs villes de son état. Autant de contradictions tombées dans les filets des médias qui ont pu entretenir la confusion dans les aspirations réelles au changement prétendue par l’adversité au camp Trump. Quand celui-là poursuit sur du velours son discours populo-milliardaire, irréfléchis mais avare de détails, en apparence désinhibant mais circulaire, radoteur inconséquent de l’Amérique encore étroite, au bénéfice d’ambitions monopolistiques à penchants localisés.
Exact.
J’ai cherché sans trouver s’il y avait un test sur Foxnews pro-Trump.
Si on ne comprend pas qu’il y a deux Amérique, on ne la comprendra jamais.
L’Amérique profonde des cow-boys qui influence, dont les occupants n’ont peut-être jamais quitté leur ferme et celle des Nobel qui au moins trouvent le Mexique comme lieu de vacances..
Je pense que Paul pourra le confirmer.
Bonjour Paul,
Avez-vous fait le rétro-engineering de votre simulation sur la base des résultats déjà obtenus ?
Quel serait le vainqueur ?
Merci.
Jusqu’ici tous mes choix étaient les bons… ce qui n’augure rien de bon pour le résultat final…
Dans mon pronostic j’ai attribué la Pennsylvanie à Trump.
Apparemment le scénario évoqué par les principales chaînes US est en train de se passer: avance pour Trump dans les votes en personne le jour de l’élection et rattrapage pour Biden dès que les votes par correspondance sont comptabilisés. Winsconsin, michigan basculent vers Biden, la tendance est la même en PA mais le décompte va durer encore plusieurs jours.
Je suis curieux de savoir comment la psychologie d’un pervers narcissique (en l’occurrence Trump) va évoluer s’il gagne les élections dans ces conditions ?
L’ego était déjà démesuré mais là … s’il gagne …. C’est la porte ouverte à tous ses délires ?
Et moi je suis curieux de voir cette même psychologie s’il pert alors qu’il était persuadé d’être gagnant.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire