Élection US : Je viens de faire le test sur le Guardian

Il s’agit de dire qui l’emporte dans un certain nombre d’états incertains.

4 novembre 00h13 (3 novembre 18h13 à New York) : J’ai fait le test avec toute l’information dont je dispose. Qu’est-ce que ça donne ?

Partager :

78 réponses à “Élection US : Je viens de faire le test sur le Guardian

  1. Avatar de timiota
    timiota

    Y disait quoi Michael Moore ?
    Il aurait fallu que les sondages donnent Trump gagnant, ça aurait mobilisé le 1% qui va manquer au Michigan…

  2. Avatar de François Corre
    François Corre

    Anecdote, tweet édité par The Guardien: 🙂 😐
    House minority leader Kevin McCarthy has these words for Nancy Pelosi:

    « Kevin McCarthy (@GOPLeader)
    Republicans defied the odds and grew our party last night. In districts all across the country, Americans rejected socialism and voted for freedom.
    Nancy Pelosi: you’ve been put on notice. »

  3. Avatar de Marcel
    Marcel

    Ça me semble trop pessimiste pour ce blog. Ça ne se présente pas si mal selon l’infographie du nytimes. Il manque 43 électeurs à Biden, ce qui correspond pile à la somme des votes des États où il mène (Arizona, Nevada, Michigan, Wisconsin) et où les votes non dépouillés s’annoncent a priori favorables pour lui.

    Donc, il pourrait bien être en position de se déclarer vainqueur dès le mercredi soir.

    Il n’est même pas impossible qu’il passe devant Trump dans l’un des États où il est en retard de plus ou moins 2% et où il reste à compter 5% à 8% des bulletins, voire même en Pennsylvanie malgré son retard si les votes par la poste lui reviennent de façon suffisamment écrasante.

    Par contre, s’il plafonne au minimum de 270, ce ne sera pas la victoire écrasante et indiscutable nécessaire pour soigner le pays.

    1. Avatar de Marcel
      Marcel

      Rectification, après avoir vu la vidéo et être retourné voir l’infographie du nytimes : non, probablement pas mercredi soir, car le Nevada annonce que ses résultats ne seront pas mis à jour avant jeudi midi. Sauf si ça se retourne en sa faveur en Géorgie (peu probable mais pas mathématiquement impossible).

    2. Avatar de Knight-Death-Devil
      Knight-Death-Devil

      On est plutôt sur du 290/300 GE dans les projections.

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Pas une victoire écrasante en pourcentage des suffrages mais « bien  élu » dans la mesure où la participation a été très forte, puisque le dernier record remonte à plus d’un siècle. Macron ne peut pas en dire autant ! Bref, loin d’être catastrophique. Le challenge dans l’hypothèse où Biden gagne c’est de faire face à la contestation du camp trumpien.

      1. Avatar de Marcel
        Marcel

        Ça souligne surtout la polarisation et, justement, je doute fort que les partisans de Trump se laissent convaincre par le taux de participation historique de rejeter la thèse du coup de poignard dans le dos. Sur base des résultats actuels, à moins de remporter le Nevada ET la Pennsylvanie, je crois que Biden sera « mal élu ». Et il doit toujours absolument remporter l’un des deux, ce qui n’est hélas pas encore fait.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pour le camp trumpien, cela ne fait aucun doute, par définition Biden sera mal élu.
        Mais pour la majorité qui élirait BIden, sa victoire sera incontestable car ayant bénéficié d’une mobilisation massive du corps électoral. Je vous accorde que cela résout pas la bi-polarisation du pays.

  4. Avatar de Knight-Death-Devil
    Knight-Death-Devil

    Des mois que Trump et son gang savent que c’est plié pour eux.
    Une seule stratégie de campagne subsistait réellement : imposer l’idée de l’élection volée d’avance, des mail-votes frauduleux, du complot de la coalition parti démocrate/ »État profond ».
    Les moyens : asséner jour après jour le concept d’élection volée, couper les vivres à la Poste US, mobiliser ses milices et ses trolls Qanon, faire voter ses clients en présentiel pour gonfler ses scores dans les swing-states au soir de l’élection, menaces sur l’ordre public à peine voilées en cas de défaite, etc.
    L’intervention trumpienne au hier soir, prévue dans ses moindres détails par Sanders (et les stratèges du Parti Dem), après son appel récent à ses Proud Boys « à se tenir prêts », n’est qu’une des toutes dernières étapes de cette stratégie du désespoir.
    Stratégie du désespoir qui porte un autre nom : déni de démocratie. En clair : un coup d’État.

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Biden se défend bien, il a eu la bonne idée d’intervenir hier soir avant Trump pour dire qu’il sentait bien une dynamique à son avantage, anticipant le fait que Trump déclarerait qu’il a gagné l’élection.
      Autre signe plutôt rassurant, Fox News ne relaie pas mécaniquement les mensonge de trump, s’en tenant aux faits. Il n’y a pas non plus pour l’heure de troubles majeurs dans le pays.
      Il me semble qu’à ce stade Trump a perdu la partie … Je doute que la cour suprême au cas où in fine est serait l’arbitre de cette élection, elle avalise un énorme mensonge.

  5. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Dans la foule groupée devant la Maison Blanche, un petit groupe scandait les mots  » cabane à outils – cabane à outils !  » dont seul le Président déchu et quelques rares initiés comprenait le sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta