Université catholique de Lille, ETHICS, Cycle de 6 visioconférences : L’Après-Covid 19 – 3. L’environnement, aujourd’hui 7 octobre 2020 à 16h00

Troisième visioconférence.

L’environnement. La pandémie aura-t-elle facilité une prise de conscience du péril que représente la crise climatique ? Ou bien elle et ses soeurs à venir représentent-elles un nouveau risque d’extinction du genre humain, venant s’ajouter à celui que constituait déjà le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans ?

Aujourd’hui mercredi 7 octobre de 16h00 à 17h30. Trente minutes de dialogue avec la salle (virtuelle). C’est gratuit.

Vous pouvez vous inscrire ici.

[Chuchoté] : Si vous arrivez à la dernière minute : voici le lien.

Au 7 octobre, la première séance du cycle, 1. La pandémie, a été vue en direct et sur YouTube, 2.168 fois. Et la deuxième séance du cycle, 2. L’économie, a été vue en direct et sur YouTube, 1.536 fois.

Partager :

15 réponses à “Université catholique de Lille, ETHICS, Cycle de 6 visioconférences : L’Après-Covid 19 – 3. L’environnement, aujourd’hui 7 octobre 2020 à 16h00”

  1. Avatar de Mehdi mountather
    Mehdi mountather

    Tempête Alex punition divine Covid-19 punition divine Emmanuel Macron aux français et aux européens de se convertir à l’islam le 4.10.2020 pour éviter la mort par Covid-19 les virus les inondations les foudres les tornades fort séisme vent violent les incendies et tempête de neige.

    1. Avatar de Paul Jorion

      6 Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes, se préparèrent pour en sonner.

      7 Le premier ange sonna de la trompette : et il se forma une grêle, et un feu mêlés de sang, qui tombèrent sur la terre ; et la troisième partie de la terre et des arbres fut brûlée, et le feu brûla toute herbe verte.

      8 Le second ange sonna de la trompette : et il parut comme une grande montagne toute en feu, qui fut jetée dans la mer ; et la troisième partie de la mer fut changée en sang.

      9 La troisième partie des créatures qui étaient dans la mer, et qui avaient vie, mourut ; et la troisième partie des navires périt.

      10 Le troisième ange sonna de la trompette : et une grande étoile, ardente comme un flambeau, tomba du ciel sur la troisième partie des fleuves, et sur les sources des eaux.

      11 Cette étoile s’appelait, Absinthe ; et la troisième partie des eaux ayant été changée en absinthe, un grand nombre d’hommes mourut pour en avoir bu, parce qu’elles étaient devenues amères.

      12 Le quatrième ange sonna de la trompette : et le soleil, la lune et les étoiles ayant été frappés de ténèbres dans leur troisième partie, la troisième partie du soleil, de la lune et des étoiles fut obscurcie : ainsi le jour fut privé de la troisième partie de sa lumière, et la nuit de même.

      13 Alors je vis et j’entendis un aigle qui volait par le milieu du ciel, et qui disait à haute voix : Malheur ! malheur ! malheur aux habitants de la terre, à cause du son des trompettes dont les trois autres anges doivent sonner !

      (Chapitre VIII).

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Grandeur des textes poussiéreux. Sagesse des Anciens.

        L’éternelle vérité est dévoilée , même si parcimonieusement. 2000 ans environ que cette Vérité dort:
        L’absinthe est dangereuse. N’en buvez pas. La course à l’étoile est un piège.
        Thuyone et toxicité neuropsychiatrique de l’absinthe:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Thuyone

        Devrait pour le moins convaincre les agnostiques, en quête de preuves, de se convertir…

    2. Avatar de Bernie
      Bernie

      @mehdi,
      Ce que nous vivons ressemble à des prémices de guerre qu’il faut combattre chacun de nous. C’est surtout les images télévisuelles sur chacun de ces sujets. Il faut fermer les téléviseurs. La télévision terrienne gratuit a de forts impacts sur le cerveau humain.
      Bonne soirée

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Oui elle influence à tort.

    3. Avatar de Bernard
      Bernard

      Ne pas confondre « malédiction «  , et besoin de trouver une raison à des ėpreuves dont on ne perçoit pas le sens .
      La colère de Dieu qui frapperait tout particulièrement les plus pauvres : incohérent du point de vue des religions monothéistes , surtout si l’on en croit la vocation de celles ci pour améliorer le sort des plus miséreux.

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Le ressentiment est la fleur la plus précieuse de la pauvreté.

      2. Avatar de Bernard
        Bernard

        @ Lucas l’énigmatique.
        Ne pas confondre se mettre en pétard et se mettre en pétale.
        N ‘est pas querette qui le veut.

      3. Avatar de Lucas
        Lucas

        C’était pour madame Fleury ! 🙂

  2. Avatar de juannessy
    juannessy

    Pour  » prendre conscience » du danger climatique , encore faut il d’abord ( si l’on accepte que le corps « agit » avant la raison ) en éprouver la « peur ».

    Ce qui suppose que notre  » inné » a déjà à disposition un acquis d’instinct de conservation orienté sur ce type de « risque » .

    Avons nous déjà ( ou encore assez vivace ) l’expérience de crainte d’événement climatique de type réchauffement extrême ?

    Si l’on remarque qu’un peu partout dans le monde la notion de chaleur est plutôt associée à bien être ( et ça se retrouve dans le vocabulaire de presque toutes les langues ) , on peut penser ,sinon redouter , que nous soyons plutôt armés psychiquement pour nous prémunir du froid et de ses effets ( nos ancêtres se sont méchamment caillé les miches dans la préhistoire ).

    1. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      à ma connaissance on ne vit pas sur une île, et notre corps n’est pas perché. Très vite il capte le réchauffement sous ses effets concomitants, tu ouvres ton robinet pas d’eau, ton frigo est une poubelle, la centrale nucléaire par sécurité a été arrêtée, les odeurs montent, ma boîte n’a plus de clients, etc, etc… on comprend très très vite… après c’est notre capacité individuelle et collective à agir, à répondre, et ça n’est pas moins problématique que le réchauffement lui-même. Il semble que demain soit trop tard pour anticiper.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je confirme que la procrastination est assez contradictoire avec l’anticipation ….

  3. Avatar de Lucas
    Lucas

    Si des questions sont snobées mettez Au moins Paul en non-invité pour qu’il puisse – le cas échéant – nous présenter des graphiques.
    Merci

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Oups je n’y serai malheureusement !
      😀

  4. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Je ne sais pas {{ ^_^}} si le contrôle de l’approvisionnement en eau des habitants d’un État (développé) fait partie de sa « politique d’environnement »… surtout en ces temps de prémices à l’annoncé réchauffement climatique…
    Mais il « se passe des choses » pas trop jolies dont ce blog doit faire l’écho…

    Difficile de trouver une source synthétique (sauf rt qui nous est interdit?)
    Alors , à défaut , pour essayer d’avoir …

    +++une vue d’actualité : https://twitter.com/montebourg/status/1312303862641037312

    +++une perspective (selon Martine Orange , MDP) :

    …  »  »  » Les 3,4 milliards d’euros obtenus de la vente de Suez, censés soutenir son recentrage et son développement dans les énergies renouvelables, ne sont pas une assurance : ils risquent d’être dilapidés à la même vitesse que l’ont été tous les autres actifs précédemment, faisant d’Engie un cas historique de destruction de valeur .

    Pour les salariés du groupe, tout ceci de toute façon n’est qu’un prétexte.
    « Suez, c’est la première étape du démantèlement d’Engie », pronostique un ancien cadre du groupe toujours très au fait de ce qui s’y passe.
    Il déroule un scénario qui lui semble écrit par avance : « Début 2021, le groupe va se séparer de toutes ses activités dans les réseaux de chaleur et de climatisation et les métiers annexes.
    Après, en fonction des discussions avec le gouvernement belge sur les centrales nucléaires en Belgique, toutes les activités internationales de production d’électricité seront transférées à Tractebel, ce qui est déjà le cas en termes opérationnels.
    Il ne restera que l’ancien GDF, mais un GDF réduit puisqu’il a perdu ses activités d’exploration-production et ses terminaux méthaniers, et quelques investissements dans les énergies renouvelables. Et dans deux ans, on nous dira qu’on est trop petit, qu’il faut se marier. Et l’allié, ce sera Total. Les gens de Total le disent déjà à nos commerciaux sur le terrain. »
    « Parce qu’il faut bien faire plaisir aux amis », conclut-il.
     »  » « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey Addiction ! Vous y allez peut-être un peu fort, non ? 😉 En fait, dans un premier temps, je…

  2. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta