La courbe du jour (05/09) montre toujours une même tendance …
J’ai pu évaluer à un facteur 1/5 la « virulence » de la tendance actuelle (en évaluant la pente des courbes de début mars et celle de fin-août) par rapport à la période 3->17 mars, donc elle est beaucoup plus faible qu’à cette époque, ce qui correspond au R0 actuel estimé à 1,4 (au lieu de 3,0).
Il s’agit donc de ne pas « laisser aller » (O. Véran signalait hier soir un risque de hausse des cas graves fin septembre, ce qui est logique en observant cette évolution).
Ce qui m’inquiète, c’est qu’il semble qu’une partie de la société fasse des politiques sanitaires (masque, dépistage, isolement..) un enjeu de politique générale et n’en « sabote » du coup l’intérêt …
Par ailleurs, la politique des tests PCR est totalement erratique dans certaines régions (pas de ciblage macroscopique, donc saturation pour des demandes de « confort ») et ajoute de la confusion à la confusion.
On ne pourra se permettre des tests « tout-venant » que quand les tests salivaires seront homologués.
Je pense que le problème vient de ce que les services des personnels ARS chargés des suivis ne soient pas très au point, du moins par endroit et que les « sas » entre labo privés et « correspondants » dans le service public ne soient trop « idéologiquement » hermétiques.
Ce n’est pas nouveau, hélas…
Sur le plan organisationnel, on est donc toujours dans le même état d’esprit qu’au début de l’année : vision à courte vue, pregnance du « micropolitique ».
Laisser un commentaire