Dynamique des entrées-sorties en réanimation en France (Mise à jour), par a113

La courbe du jour (05/09) montre toujours une même tendance …

J’ai pu évaluer à un facteur 1/5 la « virulence » de la tendance actuelle (en évaluant la pente des courbes de début mars et celle de fin-août) par rapport à la période 3->17 mars, donc elle est beaucoup plus faible qu’à cette époque, ce qui correspond au R0 actuel estimé à 1,4 (au lieu de 3,0).

Il s’agit donc de ne pas « laisser aller » (O. Véran signalait hier soir un risque de hausse des cas graves fin septembre, ce qui est logique en observant cette évolution).

Ce qui m’inquiète, c’est qu’il semble qu’une partie de la société fasse des politiques sanitaires (masque, dépistage, isolement..) un enjeu de politique générale et n’en « sabote » du coup l’intérêt …

Par ailleurs, la politique des tests PCR est totalement erratique dans certaines régions (pas de ciblage macroscopique, donc saturation pour des demandes de « confort ») et ajoute de la confusion à la confusion.

On ne pourra se permettre des tests « tout-venant » que quand les tests salivaires seront homologués.

Je pense que le problème vient de ce que les services des personnels ARS chargés des suivis ne soient pas très au point, du moins par endroit et que les « sas » entre labo privés et « correspondants » dans le service public ne soient trop « idéologiquement » hermétiques.

Ce n’est pas nouveau, hélas…

Sur le plan organisationnel, on est donc toujours dans le même état d’esprit qu’au début de l’année : vision à courte vue, pregnance du « micropolitique ».

Partager :

15 réponses à “Dynamique des entrées-sorties en réanimation en France (Mise à jour), par a113”

  1. Avatar de Cochonfucius

    Plusieurs acteurs privilégient une vision à court terme car il pensent que, de court terme en court terme, on gère le moyen ou même le long terme.

  2. Avatar de Manuel
    Manuel

    « Ce qui m’inquiète, c’est qu’il semble qu’une partie de la société fasse des politiques sanitaires (masque, dépistage, isolement..) un enjeu de politique générale et n’en « sabote » du coup l’intérêt … »

    Une partie de la société ? Appelons un chat un chat, c’est le gouvernement, en plein effondrement, qui en est responsable. Trente ans de politique néolibérale sont venus à bout des stocks stratégiques de masques et de l’appareil industriel français capable de les produire. Mais ce n’est pas grave, les masques ne servent à rien. La porte-parole du gouvernement pérorait à la radio en disant qu’elle était trop peu intelligente pour savoir s’en servir (lol). Quelques semaines plus tard, moins rares et plus chers, ils étaient utiles dans certaines circonstances. Aujourd’hui, devenus obligatoires, ils sont le cache-sexe de politiciens et de haut-fonctionnaires qui ont conduit le pays à la décadence économique. C’est donc le gouvernement qui a politisé les politiques sanitaires.

    « Sur le plan organisationnel, on est donc toujours dans le même état d’esprit qu’au début de l’année : vision à courte vue, pregnance du « micropolitique »

    Le court terme est l’ADN même du catéchisme néolibéral, non ? Pourquoi est-ce que ça ne vaudrait pas aussi pour la santé publique ?

  3. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut A113,

    Sans rien enlever à ton « analyse » des courbes, parfois quand même, t’as pas un peu l’impression d’être comme ces chartistes qui fonde leurs raisonnement sur graphes :

    https://www.investissement-en-bourse.fr/figures-chartistes/

    Il y a véritablement un fond commun à cette pensée je trouve. Et ça se défend, la preuve, plein exercent en bourse aussi avec, en tout cas comme « outil » d’aide à la décision, pourquoi pas. Mais bon, comment dire, disons qu’on peut faire à tes projections ainsi obtenues les mêmes critiques. A savoir que conduire en regardant les compteurs et les rétroviseurs, ce n’est pas conduire, enfin sur une autoroute très droite et très longue ça doit le faire, sur une autoroute classique c’est déjà chaud, une nationale, je ne t’en parle pas, une départementale non plus, et une route de montagne même pas en rêve. Tout cela pour dire, que possiblement, ça va remonter, ouais une sorte de rebond technique après une longue période de « vente » à la Bull, oui on passe en mode Bear ! Y a des frémissements hein ? Certes. Pourtant les fondamentaux sont-ils les mêmes, les perspectives de croissance, rendement, euh pardon de pandémie, diffusion, la rentabilité euh pardon la virulence sont-ils identiques, qui sait, qui sait au pays du casino de la Vie !

    1. Avatar de a113
      a113

      Salut CloClo,

      je vois que mon message de tout à l’heure s’est perdu..
      en résumé , OK avec tes commentaires….
      un compteur est une « aide à la conduite » et non la conduite en elle-même +++
      mais j’ai l’habitude de réfléchir avant de faire des graphes (du moins je le crois) …qui me permettent ensuite de mieux visionner le possible futur.

      comme je le disais déjà en Avril , compte tenu de l’organistion sociétale qu’on se donne depuis 50 ans (le néo-libéralisme comme le disent d’autres) , c’est une guerre d’usure pour l’instant qui s’installe (une sinusoide amortie)

  4. Avatar de Rolland
    Rolland

    Il me semblait qu’un des critères à surveiller était le nombre de lits de réanimation occupés pour savoir quand la saturation arrive. Ce nombre apparaissait dans « bilan et chiffres clés du covid-19 » sur le site de Santé publique France. Je le suivais depuis le début. Il a disparu au profit d’un autre indicateur qui donne les nouvelles hospitalisations sur 7 jours dont x en réanimation. Les nombres que l’on trouve par ailleurs sont en décalage par rapport aux chiffres précédents.
    Le changement de thermomètre en cours d’étude n’est pas bon pour la justesse des résultats… et nuit à l’idée qu’on peut se faire par soit même.

  5. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Avec des centaines de clusters aujourd’hui, contre quelques uns seulement début mars, vous vous attendez à quoi ?

    Les gens n’y seront pour rien !

    L’erreur demeurera en amont ?

    Il fallait procéder comme en Chine…

    Point barre !

  6. Avatar de Bernard
    Bernard

    Étrange qu’en terme de «  saturation «  , on ne s’occupe que du nombre de lits et de réa , et rien en terme de soignants en arrêt pour cause de contamination Covid.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/bouches-du-rhone-70-lits-reanimation-dedies-au-covid-19-il-reste-seulement-trois-1870112.html

  7. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Peut-être que la situation s’aggrave autrement que dans les chiffres. En attendant, la politique du masque partout pour tous crée une tension mal venue, que les forces de l’ordre sont mal équipées psychologiquement pour gérer. Il y a eu l’incident ridicule de Breil-sur-Roya (un magasinier de supermarché interpellé par la police nationale sur son lieu de travail et mis en garde à vue parce que le masque n’était pas sur son nez). Et hier après-midi en bas de chez moi (rue résidentielle en impasse, centre ville de Rouen), la police municipale, 3 agents, interpelle une habitante de la rue, sortie sans mettre son masque pour porter le sac poubelle au bac municipal à 20 m de sa porte. Inquiets face à la protestation bruyante de l’intéressée et au petit attroupement, ils l’embarquent dans leur fourgon et s’en vont. L’ineptie de l’incident illustre l’absurdité des consignes des autorités. Histoire de rire: toute la « métropole de Rouen » (70 communes) est à masque obligatoire par arrêté préfectoral. Y compris les communes-dortoirs dont la plus grande partie de la surface est agricole, y compris celle dont les quatre cinquièmes sont une forêt domaniale.
    Les passants masqués et muets de la rue du Gros Horloge, la seule rue piétonne de Rouen où on ait vraiment l’impression de foule, se rapprochent pour passer le long de la plus grande terrasse de café de la ville, où les consommateurs attablés (sans masque) discutent avec animation.
    J’ai beaucoup de mal à ne pas me défendre du sentiment que la « politique sanitaire » du gouvernement français est beaucoup plus faite de brimade que de raison. Et j’ai des échos du CHU où les équipes Covid ne voient toujours pas venir les « cas » promis. Serai-je rassuré quand la réalité se conformera à la courbe ? Note: presque aussi âgé que l’auteur de ce blog et atteint d’une maladie chronique (bien traitée), je suis une personne à risque. Je n’arrive pas à croire que mon risque a la forme d’un virus, et que ce n’est pas la dépression que le spectacle suscite en moi.

    1. Avatar de joss
      joss

      Les anti-masques d’hier sont les ayatollahs des masques d’aujourd’hui. Il suffit de réécouter les déclarations de nos braves politiciens d’il y a quelques mois…

      1. Avatar de Paul Jorion

        Ils ne sont pas « ayatollahs » aujourd’hui : ils ont juste cessé de mentir, la seule méthode qu’ils avaient trouvée pour gérer la pénurie de masques. Mais je ne vous apprends rien, alors pourquoi jouez-vous délibérément à celui qui n’a rien compris ?

      2. Avatar de joss
        joss

        @Paul Jorion
        Malheureusement un menteur ne cesse pas de mentir. Pour ma part, j’essaye simplement de comprendre la situation dans laquelle on vit.

  8. Avatar de juannessy
    juannessy

    @Joss:

    D’accord .

    Mais portez un masque quand c’est prescrit .

    D’ailleurs ça évite de trop parler et donc de trop mentir .

    1. Avatar de Moi
      Moi

      « portez un masque quand c’est prescrit »

      Obéissez, quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Souvent une étrange culpabilité vient visiter les vivants et les perturber comme cette mauvaise synchronisation du son à l’image. Etrange,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta