Paul Jorion est-il séropositif à la Covid-19 ?

Je ne vous donne pas la réponse tout de suite, vous la trouverez à la fin.

Adoncques, je vais chez le pharmacien tout à l’heure pour une toute autre histoire et je vois le panonceau « Covid-19 – Test de séropositivité – 20 € ».

Vingt euros, ce n’est pas donné, mais dans un contexte de pandémie, et vu le nombre très limité de vies dont nous disposons chacun, et dans la perspective du gouvernement qu’une dépression économique c’est déjà très gênant et que pire qu’une dépression ça devient vraiment très grave, cela vaut sans doute la peine de savoir si, ayant 74 ans, et au jour d’aujourd’hui, on a personnellement déjà développé ou non des anticorps IgG et IgM à la Covid-19.

J’ai posé la question à la pharmacienne : « Les gens font-ils le test ? » Le quartier importe certainement, vu la dépense nécessaire de 20 €, quartier de HLMs, et la réponse c’est « Dix personnes sur 10 jours », ce qui est faible, convenons-en. Mais le résultat, encourageant ou décourageant, selon le point de vue de chacun, le voici : que des résultats négatifs, nul parmi les testés n’a encore produit d’anticorps. Et le fait est que, 20 minutes plus tard, pas même moi : je n’ai pas encore été en contact avec la pandémie.

J’en tire quand même la conclusion logique qui s’impose : à l’aimable invitation qui m’est faite de donner dans le Doubs une conférence dans les jours qui viennent, avec correspondance d’une gare parisienne à une autre (c’est là qu’on se rappelle que le système ferroviaire parisien est bloqué à son niveau médiéval depuis 150 ans), je me vois forcé de répondre : « Hélas, pas avant que mes IgG et IgM ne répondent présents à l’appel ! »

Partager :

11 réponses à “Paul Jorion est-il séropositif à la Covid-19 ?

  1. Avatar de Bernadette Piffre
    Bernadette Piffre

    La SNCF avec ses lignes non rentables continue d’imposer le télétravail.
    Pourquoi cette société nationale des chemins de fer français n’a t’elle pas pu rentabiliser ses lignes autrement ?

  2. Avatar de Joseph
    Joseph

    Monsieur Jorion,
    Ayant le même âge que vous et la chance d’habiter la même région que vous, région relativement épargnée, jusqu’à ce jour, par la pandémie, si l’on excepte quelques « clusters » et le cas de Rennes, je pense que vous avez tout à fait raison de ne pas prendre de risque …
    Et j’en profite pour vous demander deux précisions sur le cycle de conférences « l’après covid_19 » à venir prochainement et qui me paraissent très intéressantes :
    Tandis que je pourrai les suivre confortablement depuis chez moi en visio, serez vous amené à vous déplacer jusqu’à Lille… avec changement de train à Paris (!), pour les donner ?
    Par ailleurs, je n’ai pas compris si ces visiconférences sont gratuites ou pas… Sauf erreur, rien n’est indiqué sur ce point dans la brochure que j’ai consultée …
    J’ai l’habitude de suivre les conférences de Sc Po qui sont désormais accessibles en visio et elles sont payantes … D’où mon interrogation …

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui ce sera en visio. Non, je ne devrai pas me rendre à Lille. Le lien sera créé la semaine prochaine, je vous le communiquerai. L’accès sera gratuit.

      1. Avatar de Joseph
        Joseph

        Je vous remercie.
        Le fait que ces conférences sont gratuites gagnerait à être précisé …

  3. Avatar de Francois Corre
    Francois Corre

    Ça reste quand même encore très isolé le Morbihan… 😁

  4. Avatar de Pedro
    Pedro

    C’est triste, en tant que philosophe, de ne pas avoir appris que dans sa vie il fallait mourir !
    Mais revenons à nos moutons puisque femmes et hommes le sont devenus.
    « Qui plus est, ceux qui y prenaient la parole étaient du complot et les discours qu’ils prononçaient avaient été soumis au préalable à l’examen de leurs amis. Aucune opposition ne se manifestait parmi le reste des citoyens, qu’effrayait le nombre des conjurés. Lorsque quelqu’un essayait malgré tout de les contredire, on trouvait aussitôt un moyen commode de le faire mourir. Les meurtriers n’étaient pas recherchés et aucune poursuite n’était engagée contre ceux qu’on soupçonnait. Le peuple ne réagissait pas et les gens étaient tellement terrorisés qu’ils s’estimaient heureux, même en restant muets, d’échapper aux violences. Croyant les conjurés bien plus nombreux qu’ils n’étaient, ils avaient le sentiment d’une impuissance complète. La ville était trop grande et ils ne se connaissaient pas assez les uns les autres, pour qu’il leur fût possible de découvrir ce qu’il en était vraiment. Dans ces conditions, si indigné qu’on fût, on ne pouvait confier ses griefs à personne. On devait donc renoncer à engager une action contre les coupables, car il eût fallu pour cela s’adresser soit à un inconnu, soit à une personne de connaissance en qui on n’avait pas confiance. Dans le parti démocratique, les relations personnelles étaient partout empreintes de méfiance et l’on se demandait toujours si celui auquel on avait affaire n’était pas de connivence avec les conjurés. Il y avait en effet parmi ces derniers des hommes dont on n’aurait jamais cru qu’ils se rallieraient à l’oligarchie. »
    Thucydide, au livre VIII, chapitre 66, de La Guerre du Péloponnèse
    PS : j’en parlais il y a quelques semaines avec Alexeï Navalny qui me disait qu’il était anti-complotiste.
    «Je ne suis pas dur, je vous force à penser » disait Hegel.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      « C’est triste, en tant que philosophe, de ne pas avoir appris que dans sa vie il fallait mourir ! »
      Vous êtes sans doute resté bloqué sur le terrible « tabasseur de femmes »! Aglagla

      Connaissez vous la douleur physique ?
      Au milieu de la nuit elle vous tient.
      Celle qui vous fait grincer les dents jusqu’à assourdir votre cerveau.
      Qui submerge toutes vos pensées du goût de la morts pour tous ceux épargnés ?
      Qui vous rend les larmes corrosives ? Dont vous ne pouvez sortir !

      Si non, c’est heureux pour vous
      mais l’immaturité de votre incompréhension du choix d’un individu est significatif de votre ignorance des trucs à ignorer.

      +1 au cube pour vos lectures

    2. Avatar de Alain
      Alain

      Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l’anthropologie mimétique, ce texte en est une superbe illustration.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        La covid 19 permettrait de trancher entre Girard et Levy – Strauss ?

  5. Avatar de Lucas
    Lucas

    Et Je ne parle pas de douleur encadré avec une institution un médecin et un mari qui vous tient la main et tout un processus! Eheh

  6. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    A la SNCF, à France Télécom ou dans une autre société au service du public, le mal mal-être au travail est bien souvent la cause de suicides. Ouverture à la concurrence paraît il? Non ces personnes ne sont pas des objets. Il faut revoir de toute urgence les conditions de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta