Dynamique des entrées-sorties en réanimation en France, par a113

Devant le scepticisme de certains, je joins :

1-la courbe actualisée (Covid19_1105_2908) avec les données du 29/08, la variable d en ordonnées (Y=Axe Vertical)  représente la dynamique des entrées-sorties en réanimation+++

(rappel si d > 0, elles augmentent, si d < 0 elles diminuent)

Elles semblent stagner à la hausse depuis quelques jours  , d+-=  + 2,5%.

2-la même courbe (Covid19_1704_2908), mais à partir du 2/04/2020, donc lors du « pic » approximatif de l’épidémie (je ne peux pas faire + tôt).

on y voit clairement l’efficacité du confinement (d+-= – 6% , donc « coup de frein ») qui en fait est un dispositif drastique imposant mesures barrières (distanciation physique + hygiène).

mais vu la progression fulgurante de la maladie à l’époque, il n’y avait plus d’autre solution (trop tard pour une distanciation « mécanique » (port du masque)  par  exemple) ou un confinement partiel (les « personnes à risques », ce qui aurait évité une paralysie de pays ++.).

++++ par ailleurs, on y constate une période de pause d’environ 45 jours avant le redémarrage vers la hausse.++++

donc anticiper ce qui va suivre, c’est prévoir 7-8 semaines à l’avance ce qui va se passer (çà fait penser à l’erre d’un bateau).

On en est presque au même point, sauf notre possibilité de tester ++++ et de mettre les patients les plus atteints sous corticoïdes +++, ce qui est déjà beaucoup et peut expliquer en partie une baisse des cas « graves ».

sur le plan épidémiologique, 17% des clusters ne sont pas « localisés » , proviennent-ils de contaminations en « milieux extérieurs », du moins en partie ?


(cf image : clusters_répartition_2608 : sources : santé-publique.fr)

ce qui pose la question de l’intérêt du masque en tout milieu (sauf en rase campagne ou seul dans sa voiture… etc.)

Partager :

22 réponses à “Dynamique des entrées-sorties en réanimation en France, par a113”

  1. Avatar de Timiota
    Timiota

    Mais où sont les commerces dans les clusters ?
    J’aimerais bien que le plus fréquent endroit de brassage des gens , vous et moi, n’ait pas donné lieu à plus qu’une poignée de clusters. Ça me semble un peu trop beau pour être vrai. Ou alors c’est signalé côté entreprise (entre employés de l’hyper. ..)??
    Et les contaminations individuelles de clients resteraient hors du radar « cluster  » trop spécialisé. .. ??

    1. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      Pas rassuré dans les commerces ? un cluster est qque chose de localisable, le coranavirus ne discrimine aucun lieu. À part quelques rares employés, et parfois des oiseaux, personne n’habite ni ne dort dans les commerces. Un commerce est comme une rue, étanche, qu’on ne fait que traverser, d’où on ramène tout et n’importe quoi et qu’on dépose après dans notre communauté. L’usage qu’on fait des masques entre soi est très fantaisiste, et les précautions parfois utiles à lâcher.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        …  » Un commerce est comme une rue , étanche,  » … ??

      2. Avatar de parisien
        parisien

        Oui mon brave c’est ce qu’on appelle un tunnel , nous allons bientot vivre comme les morlocks !

      3. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        gloups: poreux !

  2. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut A113,

    Tu écris, à propos de ton deuxième graphique sur les entrées/sorties en réanimation

    « on y voit clairement l’efficacité du confinement (d+-= – 6% , donc « coup de frein ») qui en fait est un dispositif drastique imposant mesures barrières (distanciation physique + hygiène). »

    Ca me semble bien téméraire d’écrire ceci, tu aurais des arguments ou des preuves de ce que tu écris autre que ta courbe ? La corrélation n’est pas une démonstration, tu le sais bien. Par exemple, le confinement entraîne de facto, non pas diminution des « besoins » en réanimation, mais une baisse de l’accès à la réanimation car les gens restent aussi chez eux même si sérieusement malade par la peur de l’hôpital, et certains sont d’ailleurs morts chez eux, il entraîne que les personnes très malades en EHPAD, y sont mortes aussi sans passer par la case hôpital (il y a un joli scandale sur ce sujet, avec l’autorisation de l’administration du Rivotril… ). On peut aussi dire que à partir du confinement en fait, on a commencé à mieux dépister et mieux soigner les gens, puisque là la société a compris que c’était pas une grippette. Bref, vous établissez des évidences graphiques et en même temps vous réfutez des évidences observationnelles chez d’autres. La forme est donc gênante.

  3. Avatar de kertugal
    kertugal

    La faible prévalence des cas chez les SDF montre également les bienfaits du plein air, si tant est qu’il ne soit pas uniquement subi.

  4. Avatar de Beatrix Rhein
    Beatrix Rhein

    Sur le 2e graphique, la baisse drastique des entrées en réanimation peut-elle aussi traduire la saturation totale de ces services à cette période ? Il n’y a pas d’entrée car il n’y a pas de place…
    Il faudrait peut-être compléter la courbe de la dynamique des entrées/sorties par le nombre de patients hospitalisés dans un lit de réa.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Beatrix,

      « Il n’y a pas d’entrée car il n’y a pas de place… »

      Cela n’a jamais été le cas en France, il y a toujours eu des places libres, en tout cas pour les personnes arrivant à l’hôpital.
      Qu’on ait volontairement laisser des anciens mourir en EHPAD plutôt que les transférer à l’hosto en revanche cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

      1. Avatar de Beatrix Rhein
        Beatrix Rhein

        Je parlais des places en réanimation spécifiquement. Or, là, on sait que les réas ont été submergées, au point de transférer des patients dans d’autres régions ou dans les cliniques proches, quand les « officiels » ont fini par comprendre que les soins pouvaient aussi être réalisés de façon satisfaisante.

  5. Avatar de Michael

    Il faut laisser la folie se déployer… L’humain s’isole de son biotope, le rationalisme post Aristote a montré ses limites… P. Jorion, tout éclairé qu’il se voit, est en plein combat d’arrière-garde. Le grand âge, fermé et aveugle parce que trop individué, doit savoir laisser la place.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Pourquoi ne mettez-vous plus votre vrai nom ? Les stars du complotisme ont un accès de timidité ?

    2. Avatar de chabian
      chabian

      « Le grand âge, fermé et aveugle parce que trop individué, doit savoir laisser la place ». Comment comprendre ? Je me représente Le Grand Age comme une catégorie, mais alors je n’arrive pas à lui attribuer les tares que vous dites, et encore moins la cause « individué ». Je subodore que vous voulez concrètement dire : « Les retraités avec leurs plantureuses retraites, ne pensant qu’à eux et à rien d’autre, nourris à l’égoïsme forcené des années passées, on devrait trouver un virus pour les éliminer et nous laisser leur magot ». Je suis au regret de vous dire que les retraités, c’est un grand age qui dure à peu près 25 ans (en moyenne, de 62 à 87 ans), dont beaucoup seront longtemps… en santé coriace. Et que parmi eux, il y a une majorité qui n’ont qu’une retraite en dessous de la moyenne, et beaucoup qui ont l’altruisme et de l’engagement.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Je subodore que vous voulez concrètement dire « Les retraités avec leurs plantureuses retraites… »

        Vous êtes très charitable : ce n’est rien de plus qu’un troll en train de troller.

    3. Avatar de Joël C.
      Joël C.

      Pour ma part, je trouve Paul Jorion assez d’avant-garde ces derniers temps. Je compte sur lui et sur les divers intervenants de ce blog encore pour un bon bout de temps si possible. Voili Voilou…!

  6. Avatar de joss
    joss

    No stress, l’augmentation des cas positifs fait x5 et les hospitalisés stagnent à x1,1 .
    Les cycles d’amplifications aux tests PCR ont été augmentés, les règles de détection du virus ne sont pas les mêmes qu’en mars-avril. Les laboratoires devraient publier les valeurs d’amplification Ct des tests PCR sinon un moment donné on aura un paquet de faux positifs.

  7. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    https://www.theguardian.com/society/2020/aug/30/how-the-race-for-a-covid-19-vaccine-got-dirty

    Cet article, que je trouve très bien fait, expose les problèmes qui se posent déjà (et qui risque de se multiplier) à propos des vaccins contre SARS-CoV-2.

  8. Avatar de gege
    gege

    il y avait moins d’entrées sortie à l’hopital pendant le confinement … Ben oui , de même chez le dentiste , le coiffeur etc … les gens restaient chez eux 🙂

  9. Avatar de Allusion

    Bonjour,
    Pendant cette période de pandémie, j’ai écrit plus que d’habitude sur ce sujet avec un point commun: « l’humour ».
    Le dernier (temporairement) à la fin de la première vague avait pour titre « Les soldes du Covid » (pour ceux que cela intéresse http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2020/06/13/virus-blues-6.html sans pub) dans lequel j’y faisais un résumé en remontant dans le passé.
    Pour la première fois, dans cette crise, le côté sanitaire a été placé avant par rapport au côté financier.
    Après vient normalement : « Moi, y en a vouloir des sous »
    Dernièrement j’écoutais Cohen qui lançait « le problème actuel c’est la productivité »
    Rien de plus faux, c’est la rentabilité de ce qu’on entreprend qui est le plus important aujourd’hui au vu des difficultés pour être conforme aux normes sanitaires.
    L’argent est fait pour rouler et pas pour stagner.

  10. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    Un site trés interessant que je viens de découvrir. Les stats par département.
    Le taux d’occupation des urgences ne semble pas remonter. Mais ce n’est pas la « dynamique ».
    https://www.cascoronavirus.fr/indicateurs-suivi-epidemie/france

    Personnellement , je suis allé hier dans un grand magasin de meuble suedois. J’en suis ressorti effaré. Tout le monde etait masqué certes, mais il n’y avait aucun contrôle de la densité, alors les gens s’entassaient pour les demandes de devis ou autres.

    Je suis sorti dés que j’ai pu et je me suis dépéché d’aller prendre une douche ! Je ne suis pas près d’y remettre les pieds. Et en attendant que l’on sache si l’automne ou l’hiver sera chaud, je crois que je vais recommencer à commander mes courses sur internet, même si çà coute plus cher.
    Malade 1 fois du covid, c’est pas de chance, 2 x, c’est idiot.

    Bonne journée

    Stéphane

  11. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Ce matin sur « le monde » il fallait garder raison garder au sujet des craintes sur l’école, raison contredite ce soir sur « Le New York Times »
    https://www.nytimes.com/interactive/2020/08/31/us/coronavirus-cases-children.html : L’épidémie de Covid aux Etats-Unis se propage rapidement parmi les enfants. Je me transforme avec facilité en Bouvard et Pécuchet.
    Les masques et les produits hydro-alcooliques seront nos armes., à la guerre comme à la guerre. Malgré le désastre Suédois, le conseiller de Trump insiste sur « l’immunité de groupe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta