Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/pauljorion.com/blog/wp-includes/functions.php on line 6114
Trends-Tendances – La zone de tous les dangers, le 27 août 2020 – Blog de Paul Jorion

Trends-Tendances – La zone de tous les dangers, le 27 août 2020

La zone de tous les dangers

Si quelqu’un m’avait dit avec solennité à un moment quelconque de ma vie : « Dans dix ans on jettera un regard en arrière et on se rendra compte que l’humanité est en ce moment précis à un tournant et que sa survie dépend des grandes décisions qui doivent être prises maintenant dans l’urgence », j’aurais posé en retour une question à mon interlocuteur, je lui aurais dit : « Pourquoi ce moment-ci plutôt qu’un autre : le genre humain a traversé bien des épreuves ». J’aurais peut-être même ajouté, un peu narquois : « Peut-être êtes-vous au courant d’un événement que le reste du monde ignore ? Un astéroïde se dirigeant droit sur nous ? ».

Mais aujourd’hui, en ce mois d’août 2020, devant ce même avertissement signalant l’instant présent comme moment clé pour l’avenir même de notre espèce, je n’essaierais pas de faire de l’humour, je répondrais plutôt : « Vous avez malheureusement peut-être raison ».

Quelques évidences d’abord, qui s’imposent à nous chaque matin. Quelques grands principes des sociétés humaines ensuite et, pour finir, un fait précis.

Les calculs sur les pertes économiques que cause la pandémie ont été faits initialement sur l’hypothèse d’une vague unique. Les chiffres étaient déjà désolants en soi : de l’ordre de la dépression à certains endroits plutôt que de la récession (2e trimestre : US -32,9%, UK -20,4%, FR -13,8%, B -12,2%). Or l’éventualité d’une seconde vague a cessé d’être une simple hypothèse. Quel sera le niveau des pertes accumulées au printemps prochain ? Les périodes de dépression sont des époques de remise en question de la légitimité des régimes économique et politique. La tolérance des classes moyennes envers les grosses fortunes s’érode en raison des difficultés de vie quotidienne de tout un chacun. Pendant ce temps-là, les gouvernements suspendent la protection de l’environnement pour sauver l’économie, semant les graines de nouvelles catastrophes à venir.

En cas de difficultés pour elles, les sociétés humaines ont toujours eu tendance à d’abord blâmer les nations voisines et d’imaginer que la solution des problèmes internes passe par des aventures militaires : souvenons-nous du Lebensraum, l’espace vital, dont les voisins de l’Allemagne nazie les privait, parait-il, avec les conséquences dont le monde garde encore un cuisant souvenir. Pensons au fait que 9 nations disposent d’un armement thermonucléaire, et que la déflagration de 0,7% de l’arsenal existant suffirait à créer un « hiver nucléaire » débouchant sur une « famine nucléaire ».

Au sein des populations, la tendance est grande là aussi à blâmer le voisin dès que les choses vont moins bien (et déjà quand elles ne vont pas si mal), voisin de la même rue, voire de la maison d’à côté, si sa peau est d’une autre couleur que la mienne, son dieu, un autre que le mien, etc. voisins que l’on soupçonne, en rejoignant alors la logique des dirigeants de la nation eux-mêmes, de constituer une « cinquième colonne » d’« agents de l’étranger ».   

Quant aux faits précis, en voici un : la nièce du chef d’État dirigeant la nation la plus puissante du monde dit de son oncle, dont l’avenir politique dépend d’une élection qui se tiendra le 3 novembre, dans un peu plus de deux mois : « La seule chose qui compte pour lui, c’est sauver sa propre peau. Il est l’un de ces hommes qui, s’il a le sentiment de sombrer, voudra nous entraîner tous dans sa chute » * Nous voilà prévenus.

Non, il ne serait pas autrement surprenant que nous soyons déjà au coeur même de la zone de tous les dangers.

* Edward Luce, « Mary Trump: ‘At least the Borgias supported the arts’ », The Financial Times, le 7 août 2020

Partager :

2 réponses à “Trends-Tendances – La zone de tous les dangers, le 27 août 2020”

  1. Avatar de Hervey

    Pas mieux, je passe.
    Bravo !

  2. Avatar de Pierre-Alain Dauzet
    Pierre-Alain Dauzet

    « Nous nous en moquions, du vieux Taiseux : nous le trouvions braque, affolé d’étranges manies. « Danger proche », grommelait-il dans une barbe qu’il portait courte ; nous riions sans écouter ses prophéties où, pensions-nous, entraient du gâtisme précoce et beaucoup aussi de ces dégoûts d’aujourd’hui qu’aiment à professer les ronchons d’un certain âge. Et il partait en voyage, parfois, sans dire où il allait ; il en revenait toujours plus préoccupé …  » Mer et fleuve – Biogée – Michel Serres de l’Académie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Vont encore nous ressortir l’indien pour la fumée… Les isoloirs uniquement réservés aux hommes avec des robes. Le latin, l’encens,…

  2. @PJ (« mon maître Georges-Théodule Guilbaud ») L’élève a manifestement largement dépassé le maître. Toutes mes félicitations. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta