Courbe du taux d’augmentation des hospitalisations en réanimation du 11 mai (déconfinement) au 23 août.
En ordonnée (axe vertical Y) taux de variation (augmentation si positif, diminution si négatif) des hospitalisations en réanimation en abscisse (axe horizontal X), date du 11 mai (déconfinement) au 23 août (le jour 66 correspond au 20 juillet).
On voit que la courbe devient supérieure à 0% (donc les hospitalisations ré-augmentent) à partir du 20/07 ++++ et semble se stabiliser autour de 0,02 (soit 2%) maintenant.
On peut dire qu’il y a une « certaine » maitrise d’une nouvelle « vague », mais qu’elle est potentiellement prête à redémarrer si les mesures « barrières » ne sont pas respectées.
Restons donc vigilants ….
La crainte que j’ai, c’est la difficulté « socio-psychologique » de la bureaucratie sanitaire, que je connais bien, à organiser la remontée des « clusters » qui ne vont pas manquer d’apparaitre dans les entreprises et éventuellement des écoles (je reste très sceptique sur la théorie de l’absence de potentiel contaminateur des moins de 11 ans)…
Pour les contaminations intra-familiales, c’est difficile de prévoir la suite car elle dépend de beaucoup de facteurs, en particulier culturels.
Laisser un commentaire