Je viens de voir le dernier documentaire d’Hubert Sauper « EPICENTRO », il traite de l’amour-haine des Cubains vis-à-vis des Etats-Unis. C’est très instructif et replace l’histoire de Cuba dans le contexte plus général de la politique des Etats-Unis.
Puisque l’on parle actuellement beaucoup des prochaines élections présidentielles U.S. et les reproches que fait B. Obama à D. Trump, il n’est pas inutile de rappeler qu’Obama a fait un très grand pas vers Cuba lors de sa visite à La Havane en 2016.
Une chose qui peut paraître anodine mais qui, pour les Cubains, a été quelque chose d’extraordinaire, est la visite de B. Obama aux acteurs d’une émission humoristique très regardée à Cuba, « Vivir del cuento » :
Bien évidemment, le successeur D. Trump s’est chargé, par diverses mesures, de détruire cette avancée réalisée par B. Obama.
Parmi ces mesures qui visent à étrangler le peuple cubain, sont celles qui concernent l’usage du dollar, les restrictions concernant les ‘remesas’, l’annulation des autorisations de vols vers Cuba, la pénalisation des compagnies étrangères commerçant avec l’Ile, etc..
Actuellement Cuba meurt de faim par manque de devises nécessaires à l’importation d’aliments et malheureusement, un certains nombre de Cubains, par manque d’objectivité, s’en prennent à l’équipe politique actuelle au pouvoir, ce qui est le but à atteindre de la part de D. Trump : la déstabilisation et la remise en selle des ‘gusanos’ de Miami…
Laisser un commentaire