Covid-19 – Pour ceux qui parlent de « fable pour nous endormir »

Lisez d’abord ceci (c’est un commentaire posté ici sur le blog) :

Les seuls gagnants seront ceux qui nous manipulent. Je pense que la covid est une grande manipulation. Ai je le droit de le penser sans être catalogué ??? Peut on débattre sereinement, comprendre qui est notre ennemi commun, le grand capital, les 0.1%. Le reste c’est une fable pour nous endormir.

Et maintenant, si vous êtes convaincu comme le commentateur qu’il s’agit d’« une fable pour nous endormir », regardez ce qui suit.

Partager :

48 réponses à “Covid-19 – Pour ceux qui parlent de « fable pour nous endormir »

  1. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    La confusion des protocoles de prise en charge ( obligé de mentir pour se faire soigner et Cie ) est presque aussi inquiétante que la maladie elle même en tant que signe de notre incapacité à gérer ce truc….

    1. Avatar de PAD
      PAD

      Les laboratoires parisiens sont de plus en plus débordés, c’est le burn-out! Encore une fatalité qui tombe du ciel sur la septième puissance mondiale. Quelle impuissance à gérer un prévisible depuis plusieurs mois!

  2. Avatar de Roberto Boulant
    Roberto Boulant

    En matière de santé publique, sachons faire la part des choses.

    L’urgence absolue, puisqu’elle engage l’avenir de l’Humanité, est bien de s’occuper des fous furieux et autres délirants. Mais en commençant par les plus dangereux d’entre-eux : ceux qui détiennent les manettes des États.

    L’arnaque de la théorie du ruissèlement

  3. Avatar de JPC
    JPC

    La maladie portée par le covid 19 est réelle, mortelle parfois, avec des séquelles à vie pour d’autres.

    Cependant, le niveau d’inquiétude entretenu par certains médias dans la perspective d’une « deuxième vague » atteint un sommet de bêtise par ses conséquences politiques.
    La dernière conséquence en date est la généralisation en cours de l’obligation de port du masque en dehors du domicile.

    Il existe un pays exemplaire, où le port du masque est généralisé depuis le début de l’apparition des premiers cas, avec une discipline collective sans faille, dont les frontières sont fermées depuis des semaines aux étrangers et même aux résidents qui voudraient rentrer de voyages à l’étranger, un pays insulaire…
    Et pourtant, malgré ces mesures, « la courbe des cas » à Tokyo est plus qu’alarmiste, la deuxième vague est bien là, plus forte que la première !!
    Et pourtant la situation sanitaire ne semble pas catastrophique quand on regarde dans le détail :
    https://www.nippon.com/fr/japan-data/h00663/

    Alors franchement, ne serait-il pas temps de tenter de raisonner avec le recul que permet l’expérience ?

    Et d’abord, comment le virus se propage-t-il et à quel niveau d’exposition apporte-t-il un risque de maladie ?
    L’expérience des propagations « en laboratoire » des porte avions a-t-elle été exploitée ?
    L’expérience récente en Mayenne, quelles leçons peut-on en tirer sur les risques de propagation ?

    En attendant, voici une suggestion d’infox à discuter en plateaux d’experts sur les chaînes d’information continue : les contaminations dans les porte avions révèlent que les centrales nucléaires seraient des nids à covid. Ce sera un grand pas dans la logique suicidaire.

  4. Avatar de La main du Kremlin
    La main du Kremlin

    Je pense juste qu il faut laisser faire la nature et sortir de cette hystérie , les 4 cinquième des contaminés n ont pas de symptomes , c ‘est triste pour les autres mais c est la dure loi de la vie
    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux ».
    Bon je sais Benjamin n a pas vraiment dit ca , mais moi je le dis a 68 ans on ne peut pas me taxer d égoisme , je suis le premier visé par ce virusounet !!!
    Il faut vivre dangereusement !!!
    Je pense que le covid existe , mais est bénin , c est bien une manipulation médiatique , une fable qui ne m endormira pas !!!
    Et pour ma part je ne tiens pas un journal de mes symptomes a chaque bobo , elle est folle de son nombril !!!
    A la rigueur isolons les malades par une migration forcée des populations ( les sains ensemble , les malades ensemble) et basta !
    Pour ma part j ai passé 6 mois au lit a cause d un traitement contre l hépatite C ( qui a d ailleurs échoué, j ai du en faire un second plus moderne avec moins d effets secondaires ) je n en ai pas fait un fromage j ai attendu patiemment et je suis toujours la !!!
    Monde de petites natures !!!!

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Quelqu’un montre un peu sa sensibilité pour nous avertir et voilà que vous voyez principalement l’ hystérie et l’égocentrisme. 🙁

      « Pour ma part j ai passé 6 mois au lit a cause d un traitement contre l hépatite C ( qui a d ailleurs échoué, j ai du en faire un second plus moderne avec moins d effets secondaires ) je n en ai pas fait un fromage j ai attendu patiemment et je suis toujours la !!! »

      Bravo mais votre fromage à vous c’est de pourrir celui d’une autre
      alors pouet pouet camembert

      « 

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Je pense juste qu il faut laisser faire la nature et sortir de cette hystérie , les 4 cinquième des contaminés n ont pas de symptomes , c ‘est triste pour les autres mais c est la dure loi de la vie »

      La phrase de groc plouc par excellence ma krème fouettée, fidèle à toi-même jusque dans la bêtise.

      Pour « la migration forcée », la je dois dire que tu m’épates, un jour blanc, un jour noir, tu ne voulais même pas partir vivre en Chine comme je t’y invitais puisque tu étais en extase et fasciné par les résultats, ma pauvrette. Au moins les girouettes donnent le sens du vent.

      1. Avatar de La main du Kremlin
        La main du Kremlin

        Quand on a aucun argument on insulte , tu sais ma Claudette que le syndrome de la Tourette se soigne avec succès , bien souvent de nos jours !
        Ravale ta bile il te reste un espoir , ténu , mais réel !
        Enfin j espère…..
        Tu es hilarant !!!

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Cloclo
        Je t’admire de te voir battre le fer avec la main du Kremlin. Je ne dis pas ça ironiquement.
        Je suis tenté parfois d’adopter un ton plus vif avec l’intéressé mais je me retiens car aucune critique ne l’atteint. IL n’a aucune empathie, et il faut bien le dire il tient un discours fasciste.
        Ce monsieur (ou cette dame si c’en est une, mais intuitivement j’opterais plutôt pour un mâle), est impermeable à toute critique. Son seul procédé quand il daigne répondre c’est d’ajouter la provocation à la provocation. Bref il n’offre aucune prise, il se croit fort, alors qu’il n’a fait que se murer dans son quant à soi.

  5. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Je vais faire la promo de cette vidéo dans mon Pays de Cocagne !

    1. Avatar de Marc
      Marc

      N’oubliez pas de regardez les autres aussi ( vers 2017 ) et ne prenez pas des vitamines à dose de cheval , sur la B12

  6. Avatar de Dup
    Dup

    Personnellement je pense que la fable est plutôt au niveau des mesures de protections. Le masque et tutti cuanti je crains que ce soit vraiment beaucoup moins efficace que ce que l’on nous « vend » pour permettre un semblant de buziness as usual sans lequel tout le système s’écroule. Bien évidemment c’est mieux que rien mais comment dire je me sens vraiment ridicule avec mon bout de tissu sur le nez avec en particulier les yeux exposés… Pas vraiment ridicule au sens du regard des autres en fait mais plutot aussi désemparé qu’un type du 13ème siècle. Le covid passe entre deux fibres de coton comme un ballon de foot entre la terre et la lune, ça doit être a peu près ça l’échelle… Comme elle dit si bien on est encore en pénurie de masque car on a pas de FFP2, le covid a été détecté dans l’air jusqu’a 5 m du porteur dans un endroit clos. J’ai l’impression qu’on essaie de nous rassurer avec les masques en tissus mais que la rentrée va être une catastrophe quand les gens vont de nouveaux s’enfermer en groupe pour travailler et que la température va contraindre a moins aérer. Et suite aux nombreux déplacements de personnes pendant l’été ce coup là la répartition géographique risque d’être beaucoup plus homogène sur le territoire.

    https://www.publico.es/sociedad/covid-19-encuentran-coronavirus-viable-aire-5-metros-paciente.html

    1. Avatar de François M
      François M

      « je me sens vraiment ridicule avec mon bout de tissu sur le nez » –> moi ce que je trouve ridicule, ce sont les vêtements, alors je dis « tout le monde à poil dans la rue » (ou sans poil, vue que la mode est au rasage intégral). En plus, ça sera bon pour l’écologie (entre les terres utilisées pour le coton arrosé de pesticides, les colorants et autres produits chimiques de traitement des fibres rejetés dans les rivières, les CO2 générés pour le transport et la transformation des produits, les fibres synthétiques d’origine pétrolière, …. Heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas ! Continuez à l’être.

      « Le covid passe entre deux fibres de coton comme un ballon de foot entre la terre et la lune, ça doit être a peu près ça l’échelle » –> Le masque bloque les particules émises car elles sont dans des gouttelettes qui, la plupart, sont plus grosses que les mailles du tissus. Seules les gouttelettes les plus fines, les moins chargées en virus, passent. –> Vaut-il mieux autoriser à tous de doubler dans les virages, parce que – je peux témoigner que cela existe, j’en ai croisé deux ou trois de près dans ma vie – il y a des gens qui, malgré l’interdiction et le bon sens, doublent dans les virages ? Car d’après votre raisonnement, ce ne serait pas plus dangereux d’avoir aucune interdiction à doubler dans les virages ou à griller les feux rouges – , qu’une interdiction qui n’est pas respectée à 100%… comme un masque qui ne filtre pas à 100% ?

      Albert Einstein disait « il y a deux choses qui sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l’Univers, je n’en suis pas sûr ».

      1. Avatar de Dup
        Dup

        « Pas vraiment ridicule au sens du regard des autres en fait mais plutot aussi désemparé qu’un type du 13ème siècle. »

        Ok pour les aérosols <5/10 micrometres con 7 a 40 pour les fibres de cotons on reste a passer le ballon au centre du terrain avec une fibre dans chaque embut, je veux bien réduire ma sardine 🙂 … Du coup je me sent bcp moins désemparé, au moins à la hauteur d'un type du XVIéme…

        Vous n'avez visiblement pas bien compris mon commentaire, et j'ai déjà il me semble raconté ici l'anecdote de mon arrivée à Athènes en voiture du haut de mes 2 ou 3 ans de permis ou j'ai appris rapidement qu'une lumière verte ne protège pas d'une tonne d'acier lancé à 80km/h ne vous en déplaise, donc on oublie la couleur, "on s'arrête et on réfléchi" comme dirais l'autre… de même sur les nationales Italiennes et surtout Grecques au début des années 90 les gens roulaient tous a cheval sur la bande asphaltée à droite (construite bien assez large comme par hasard…) pour pouvoir circuler comme sur une 4 voies, je vous garantit qu'on s'adapte très vite… Si une grande majorité des gens ne se comportaient pas inconsciemment sous prétexte qu'il se croient protégés par un masque alors oui on pourrait parler de l'efficacité du masque, il n'y a qu'a jeter un oeil au dehors pour savoir ce qu'il nous reste à faire passer la tête à la fenêtre et crier bien fort : "Le masque ne sert à rien, portez le impérativement!!!" ou l'inverse… Et ne venez surtout pas me dire que les gens sont à une incohérence près en ce moment… Convaincre les gens que le masque les protège est peut être bien la dernière chose à faire… Ils vont direct aller se serrer comme des sardines dans le premier métro venu bien à l'abri derrière leur masque avec l'éternel réflexe du gamin qui se protège du monstre bien à l'abri sous son drap (permettez le petit emprunt a Burensteinas qui est au moins un fin psychologue 😉 )

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Le masque et tutti cuanti je crains que ce soit vraiment beaucoup moins efficace que ce que l’on nous « vend » pour permettre un semblant de buziness as usual sans lequel tout le système s’écroule.  »

      Je disais à peu près, mais moins bien, n’est pas dup qui veut, la même chose dans le billet de JBA sur le masque, à la nuance près que je pense qu’en situation momentanée (rencontre public, milieu confiné), le masque portée par tous présente un vrai bénéfice pour le collectif (plusieurs exemples en ce sens).

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Bien évidement qu’il y a un bénéfice mais le problème c’est que le faux sentiment de sécurité que leur procure le masque conduit inévitablement les gens à ne pas éviter autant qu’ils le pourraient les situations momentanées dont tu parle et du coup je doute du bénéfice global. Espérons que j’ai tort. Hier on a vu des grèves pour avoir au moins le masque mais le temps est passé on connait la pandémie maintenant et aujourd’hui on devrait avoir des grèves et des droits retraits pour n’avoir que le masque…

    3. Avatar de Promptstick
      Promptstick

      « Le covid passe entre deux fibres de coton comme un ballon de foot entre la terre et la lune, ça doit être a peu près ça l’échelle…  »
      Non non! Le virus ne se promène pas tout seul, mais seulement contenu dans les gouttelettes et les aérosols. Ce sont ces dernières et ces derniers que les masques doivent arrêter, pas le virus tout seul !

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Et les aérosols qui vont se diluer dans vos yeux ? Ou croyez vous que terminent vos larmes surtout avec le nez qui reçoit en permanence l’air humide que vous exhalez et se met donc rapidement à couler provocant d’inévitables reniflements : sinus puis gorge … ??? la c’est carrément la comète de Halley…. 🙂 🙂
        J’ai travaillé quelques fois en viticulture avec des aérosols (même pas des aérosols en fait plutôt des gouttelettes car on avait que du jet porté à la maison, on était pas riche pour se payer un pneumatique dont les aérosols portaient et pénétraient bien mieux disait le vendeur avec la bouche en coeur…) remplis bien comme il faut d’insecticides bien neurotoxiques (traitements obligatoires…) et je peux vous dire que masque (vrai masque a cartouches hein, pas le masque de chez Levis) ou pas masque, lunettes ou pas lunettes j’étais bon pour pas fermer l’oeil de la nuit de la jolie migraine… D’aucun m’en voudront moins d’avoir pris mes jambes à mon cou… Depuis j’ai enterré le pater de son joli petit glyoblastome, il était pas du genre à porter un masque il aurait plus jamais pu regarder un client en face… Double peine qu’y z’ont dit les médecins en général c’est ou Alzeihmer ou le cancer, les deux ensemble sont très rares, et ça me fait une bien belle jambe… Alors voyez vous j’ai retenu la leçon je porte le masque et je ne me fais aucune illusions : il ne me protège pas, et en conséquence j’agis au maximum comme si je ne le portais pas… C’est ça qu’il faut expliquer au gens pour enfin sortir de la polémique masque / pas masque.

  7. Avatar de Lucas
    Lucas

    Ça me donne presque envie de lavoir pour savoir si il me met les larmes mais soyons prudent en effet(…)

  8. Avatar de Arnould
    Arnould

    Et moi je continue de formuler l’hypothèse que la covid-19 est venue au bon moment pour cacher un effondrement financier et économique qui aurait eu lieu de toute façon. Mais on dirait que ce sujet, après vous avoir fait un peu connaître, ne vous intéresse plus du tout. C’est parce que vous êtes trop éloigné du coeur de la machine qui s’arrête ? En tout cas je trouve que c’est dommage.

    PS Je sais que j’ai un esprit étriqué incapable de donner un avis. Si mon commentaire est gênant, je suis preneur d’un troisième compliment du même tonneau.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « la covid-19 est venue au bon moment pour cacher un effondrement financier et économique qui aurait eu lieu de toute façon »

      C’est qui qui a caché une crise économique avec un virus ? Donnez des noms ! Le laboratoire secret en Chine ? Soros ? Bill Gates ? Les Juifs, les Arabes, les Gitans ? Les Ummites, les Reptiliens, les Illuminati ?

      Ne me cachez pas au moins le nom des responsables !

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        Les responsables des grandes banques centrales puis nos gouvernements assistés par la presse. Ceci étant je ne suis pas certain, c’est une hypothèse. C’est bien en 1969 que les hôpitaux ont été autant submergés qu’en avril 2020 sans que ce ne fasse les grands titres ? Je l’ai lu ici même, avant je ne le savais pas.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Euh, les Ummites ont déjà fait le coup dans les années 60 à Madrid, pas fait exprès qu’ils ont dit, Ils ont quand même découpé le cadavre du patient 0 pour éviter le pire mais on été obligé de laisser mourir la jeune fille de sa leucémie pour ne pas éveiller les soupçons. Ca a fait un gros scandale à l’époque et le cadavre exhumé… ben il en manquait la main et je sait plus trop quoi d’autre… (voix métallique de synthétiseur vocal anxiogène : off) 🙂 🙂 On ne plaisante pas avec les Ummites Monsieur! 🙂 🙂

  9. Avatar de François M
    François M

    Ah ben, j’ai raté des épisodes dans les commentaires ! J’irai lire ça (pas encore eu le temps de lire le Canard enchainé de ce mercredi, qui est pourtant en tête de liste !)

    Merci Paul pour cette vidéo. Les cas de « Covid-19 long » sont des jeunes, en très bonne santé, plutôt féminin. Exactement l’inverse des cas mortels (vieux, comorbidités, plutôt homme). Ce qui me fait intuitivement hypothétiser que ces « Covid-19 long » auraient été des « cas critiques en réanimation » s’ils n’étaient pas dans ces conditions d’âge et de santé. On retrouve d’ailleurs le même pourcentage de 5 à 10%.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/je-suis-passee-tout-pres-de-la-mort-apres-le-traumatisme-de-la-reanimation-la-longue-reconstruction-psychologique-des-patients-covid-19_4053917.html

    C’est une des facettes de cette maladie hors-norme (l’OMS a annoncé qu’il s’agissait d’un événement qui n’arrivait qu’une fois par siècle, espérons que nos crues centennales qui vont petit à petit devenir décennales ne donnent pas des idées aux virus… je suis loin d’être rassuré !)

    Les autres facettes, déjà connues,
    – le nombre élevé de cas compliqués nécessitant des soins hospitaliers voire d’urgence en réanimation ;
    – sa mortalité, bien plus élevée qu’une grippe avec une contagiosité au moins équivalente ;
    – la multiplicité des symptômes, le nombre important d’asymptotiques contagieux, sa résistance à la température et au climat estivaux ;
    – la réponse inflammatoire exagérée et le désordre fonctionnel du système immunitaire ;

    ou moins connues, sont :

    – une atteinte psychologique chez des anciens malades, à hauteur de près de 50% ;
    dont les patients « sortant de réanimation avec ventilation assistée et sédation profonde, puis d’une longue convalescence, sont intensément marqués » (citation de l’Académie de médecine). Ces patients souffrent du stress post-traumatique.
    Une étude de l’hôpital San Raffaele de Milan, menée sur 402 anciens malades, a ainsi trouvé que 42% des personnes montraient des troubles anxieux, 31% des signes de dépression et 28% des troubles de stress post-traumatique. De nombreux malades présentaient aussi des insomnies, et 20% avaient développé des troubles obsessionnels compulsifs. (https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-les-patients-gueris-ont-ils-des-sequelles-7800706716)

    – une atteinte physique chez des anciens malades, même asymptomatiques (mais qui semblent tout de même être plus grave pour les cas les plus sévères) :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-sequelles-representent-une-menace-reelle-dont-limportance-reste-mal-evaluee-alerte-l-academie-de-medecine_4049163.html
    –> les « atteintes organiques de la phase aiguë, non ou peu réversibles » (citation de l’Académie de médecine) : aux poumons (« fibrose pulmonaire »), au cœur (« troubles du rythme », « insuffisance cardiaque », « nécrose myocardique ») aux reins (« insuffisance rénale chronique terminale ») et au système nerveux (« atteintes directes ou indirectes du système nerveux central ») peuvent ainsi persister après la phase aiguë de la maladie, et nécessitent, selon les cas, « surveillance prolongée », « rééducation prolongée » et « traitement approprié ».
    –> des atteintes « silencieuses » : « L’évolution vers l’insuffisance rénale chronique étant toujours silencieuse, les malades ainsi atteints doivent être surveillés sur une longue période » selon l’Académie de médecine) ; augmentation des risques d’AVC ; diminution de l’espérance de vie

    – une immunité incertaine : les anticorps des autres coronavirus durent entre quelques mois (rhumes) et deux ans (SRAS) ; une chinoise malade avérée du Covid-19 en février dernier a de nouveau été malade cet été ; je ne serais pas surpris que d’ici quelques semaines on n’ai pas de cas similaires en Europe (mais chez nous les européens, on attend que cela arrive chez nous pour le découvrir ; quand ça arrive chez les chinois, c’est du fake…). L’immunité ne serait à priori que « cellulaire », mais est-elle aussi efficace que l’immunité humorale ? je n’en sais rien

    Et encore, j’en oublie certainement.

    Donc, plutôt que de se mettre des œillères ou de crier au complot ou à « et ma liberté de ne pas porter de masque alors » (et moi qui voudrait me promener à poil au supermarché ou rouler sur la voie de gauche, ou faire du 30 km sur l’autoroute, je ne peux pas c’est injuste !), certains devraient prendre le temps plutôt de se renseigner.

    1. Avatar de Promptstick
      Promptstick

      + 1 !

  10. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Dup et Jpc

    Comment le débat masque ou pas masque peut-il vous mobiliser à ce point ?

    Franchement, comme dirait l’autre, c’est même pas un détail dans cette histoire.

    Ça peut aider à freiner cette pandémie ? : on le met, point.

    Non ?

    1. Avatar de arkao

      @Jeanson Thomas
      Oui, c’est aussi simple que ça 😉

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Ok je vous laisse aller au puy du fou avec votre masque… mais moi c’est pas de chance je suis trop loin 🙂 … Et là ou je suis le masque est obligatoire partout dans la rue depuis belle lurette et la on nous interdit de fumer en terrasse mais on a le droit de boire et de manger assis exactement au même endroit 🙂 🙂 Les gens font tous plus n’importe quoi les uns que les autres avec le pompon pour ceux qui se regroupent sans masque pour manifester contre le port du masque. Et vous savez quoi ? et ben ça a bien l’air de repartir comme en 40 🙁 En tout cas les journaliste « ne peuvent pas laisser » dire à un médecin que les services hospitaliers à ce jour ne sont pas du tout surchargés et que quand ils l’étaient vraiment ils faisaient tout pour le passer sous silence, on a eu droit a un joli cash sur le canal 24h … ça devient du n’importe quoi ils courent partout comme des canards sans tête.
      Une question : avez-vous besoin qu’on vous contraigne pour rester chez vous? Vous êtes pourtant entrainé non?

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Pour les hispanophones un grand moment de « journalisme » :

        https://www.youtube.com/watch?v=NBwK_JlqEq0

      2. Avatar de Dundee
        Dundee

        « Pour les hispanophones un grand moment de « journalisme » : »

        Merci Dup, excellent.
        C’est ce qui s’appelle être largué, non ? mdrrrr

    3. Avatar de Dup
      Dup

      Ouais on le met pas le choix, pour recevoir des gros clients qui non content de venir passer leur vacances depuis le nord de l’espagne vers les côtes du sud prennent une petite demi journée pour faire deux cents bornes depuis leur lieu de villégiature pour visiter ce chai ou on fait ce si bon pinard pour bien promener le covid de la costa dans les villages de la montagne au cas ou il y en aurait pas assez… Ah ça ils ont bien le masque comme il faut et ils ont bien le gel dans la grosse BM mais le cerveau il a du rester à la maison… Et Cerise ! : c’est encore pire s’il viennent pas parce qu’on va finir par crever la dalle…
      Alors évidement vive le masque…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Elle est pas belle la vie, mon bon Dup ?

        Problème de liquidité, injection en masse d’argent frais garantie par l’Etat. Problème de santé ? Port du masque !

        Vous avez un problème, nous avons une solution, ou comme disait très bien Coluche, dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comme vous en passer !

        Faut turbiner, marner, aller à la guerre , faut sauver le soldat Capital, à la fin y a une médaille.

  11. Avatar de joss
    joss

    Quand on est dos au mur face à la mort, on a envie de changer le monde. Si on connaissait à l’avance la date de notre décès, notre vie ne serait pas la même.

  12. Avatar de emynonys
    emynonys

    Abonné à la chaîne de Tatiana Ventôse et au mag Le fil d’actu, le rappel de sa vidéo de sortie de « confinement » me fait encore voir au nombre des nouvelles publiées (quasi aucune) qu’elle est sûrement loin encore d’avoir complètement récupéré plus d’1 mois après sa publication.

  13. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    La tragédie qu’occasionne cet « ennemi » si virulent dans tous les sens du terme, et à laquelle essaie de survivre cette jeune femme (à qui je souhaite, comme à tant d’autres, une prompt convalescence), témoignant d’une forme de solitude dans la maladie étonnante, quand elle est atteinte parmi tant d’autres jeunesses, et « représentant.e.s » de l’espèce humaine beaucoup plus âgé.e.s, ce drame au quotidien que suggère aussi un témoignage des conséquences concrètes de la gestion dans la pénurie de masques, lits de réa, médicaments, tests, vaccins, respirateurs, personnel hospitalier et structures hospitalière, de réalités de faits, au milieu de théories conspirationnistes, et « fausses nouvelles »… ce « feuilletonage » médiatico-politicien de cette crise sanitaire, me laisse quasiment dans le même état de choc, contre lequel les malades et leurs proches, familles de défunt.e.s, et NOUS, allons devoir s’extirper…

    Les phases aussi diverses qu’inégales selon les cas, de séquelles et traumatismes, risquent d’être plus difficiles à surmonter… pas que pour les patient.e.s… D’autant qu’il semble que dans un contexte exacerbé de pénuries « planifiées », entre autres de masques, tests… faisant les affaires « frugales » de la spéculation à découvert… mais aussi à l’orée d’un contexte de pénuries de dépenses sociales et de santé publique, l’enjeu de reconnaissance d’incapacité, d’invalidité… à vie… de malades ayant été atteint différemment d’un pareil virus au spectre si large de pathologies qu’il cause, et dont la « rémission » complète recule d’autant que l’ampleur de la seconde vague sanitaire, va se conjuguer à la crise sociale et « sociétale » de la rentrée… tout cela risque assurément de submerger « l’audimat » de la « dictature des émotions », qui ne manquera pas elle, d’y trouver l’opportunité de continuer de « choquer les foules »… d’opposer l’une à l’autre.

    Tout comme pour l’inexorable recul des critères ouvrant droit à l’assurance chômage, à la retraite, à la solidarité… semble aligner les espérances de vies en bonne santé, de retraités, pour les personnes les plus exposées aux « pénibilités » de métiers… les espérances de vies sécures, stables, avec le moins possible d’inégalités territoriales, scolaires – dont celles par rapport aux discriminations impunies dans les 80 % d’embauches faites qu’en CDD très courtes durées, temps partiel subi… discriminations à l’accès au logement, et dans les brutalités policières commises lors des contrôles aux faciès, « manifestations interdites »… croissent… lorsque le choix de « l’ubérisation et ordinisation » défiscalisées du travail, des savoirs, services publics, segmentés à la tâche, privatisés, technocratisés… précarise l’emploi, amplifient les « inégalités de destin » impactant les cas de NON RECOURS : 30 % des « bénéficiaires » du RSA ne touchant en fait aucun « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent » – et les espérances de vies sans facteurs multiples de comorbidité, « d’aléas moraux »… tout comme le recul donc, des prérogatives de l’État providence ayant délégué son devoir de porter assistance à personne en danger, à la « loi et l’ordre » des « marchés »… semble aligner au moins disant moral, fiscal, social… les vies des plus précaires, pauvres, modestes, avec l’espérance de survivre aux séquelles traumatismes et au taux de mortalité qu’occasionne ce coronavirus (l’un parmi tant d’autres en devenir)… il faut craindre que le recul d’une ouverture au droit à une RQTH, et à indemnisation, vu le nombre de cas impactés, et de la trajectoire ultralibérale du « monde à voir », finisse par apporter la preuve qu’un « tri sélectif » façon darwinisme social des « vies à sauver » (dans tous les sens du terme), dessine les prémisses d’une « politique d’exterminisme » dont l’objectif est une « immunité d’une horde réduite ».

    Le contexte de la crise sociale et « sociétale » va conjuguer un plan de « relance » d’un « néo-ruissellement » (d’assistanat sans contrepartie quoi, de celles et ceux prétendant « prendre tous les risques ». Que « vivre c’est un risque »… « qu’il va falloir cohabiter avec ce virus comme on devrait vivre avec l’idée de la mort ») sur-endettant les caisses sociales déficitaires, et les dettes publiques locales et nationales… qui après avoir nationalisé des salaires, et socialisé/annulé des dettes privées fiscales, sociales, avec d’autres pertes casinos (comme pour les Subprimes…. La flat tax, la suppression partielle de l’ISF, la baisse des cotisations sociales patronales sur les bas salaires et autres, la baisse des impôts sur société, de production, « l’immorale optimisation » participent à paupériser, « clochardiser » la solidarité du modèle social) avec le sens de « l’effort de guerre » qui risque d’imposer des baisses de salaires de 20 %, des sacrifices de RTT, congés payés, de majoration des heures sup… le « travail gratuit », « bénévolat subi » contre l’ouverture d’un droit au RSA, à une prestation chômage, à la partie de la plus population la plus exposée aux risques de contaminations graves et aux séquelles et traumatismes « longues durées », de cette épidémie… « en même temps » qu’une reprise d’un pic épidémique et de « croissance ».

    Faut-il attendre les chiffres des records de dividendes des industries pharmaceutiques, médicales, paramédicales, etc, pour suspecter que la gestion dans la pénurie de cette crise sanitaire, des dépenses sociales et leur services publics, des conséquences en terme de santé publique sur des populations, n’auront pas réussi « à mettre à l’arrêt cette économie financiarisée » là, ni à interdire les paris nus qui pile font gagner toujours plus gros aux spéculateurs, « comptes aux nom de personnes morales » d’entreprises… quand, face, le décompte macabre des cadavres dans les placards, des vies qui n’ont pu, ne sont, et ne pourront que de moins en moins être sauvé, de la covid-19, des chocs post-traumatiques, du chômage des inégalités… du dérèglement climatique de la perte de biodiversité, de l’austérité, des politiques ultralibérales, des guerres commerciales, monétaires de « civilisation »… semble laisser indifférent.e.s…. de plus en plus de « puissant.e.s, dirigeant.e.s du public et privé se demandant seulement « comment lutter contre la menace de justice sociale ? »…..?

  14. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Suite et fin du commentaire (Juillot Pierre 15 août 2020 à 13 h 41 min)

    Puisqu’on parle de craintes « … que le recul d’une ouverture au droit à une RQTH, et à indemnisation, vu le nombre de cas impactés, et de la trajectoire ultralibérale du « monde à voir », finisse par apporter la preuve qu’un « tri sélectif » façon darwinisme social des « vies à sauver » (dans tous les sens du terme), dessine les prémisses d’une « politique d’exterminisme » dont l’objectif est une « immunité d’une horde réduite ». » il faut préciser qu’il est question d’une reconnaissance de maladie professionnelle pour certaines personnes (femmes de ménages par exemple, ou personnel de supermarchés pour autres exemple… Mais d’autres exemples, comme le métier de journalisme, et autres ayant exposés des professionnel.le.s, aux risques infectieux en début d’épidémie, de manque de masques… ) et de symptômes graves et incapacitants pour d’autres cas non prof… dont il fut opposé un refus d’exercer un légitime « droit de retrait »… , un légitime arrêt maladie »… dans un contexte ou le port du masque, et autres applications de « mesures barrières » étaient considéraient comme excessifs, anxiogènes, surdimensionnés, etc, pour une « vulgaire grippette » par la gouvernance, des politiques qui accusaient avec le « trumpisme », la Chine, de tous les maux, et les médias de masse n’ayant opposé que peu de pluralisme des « opinons », et donc que peu de neutralité et impartialité dans le traitement de l’info…

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Enfin…? Existe t-il ou pas (est-on alors dans le piège d’une « théorie conspirationniste », du trou noir, pas de la finance, ou presque, de l’horizon des fausses nouvelles) des risques « d’infertilités »… par rapport aux séquelles et traumatismes, à leurs « reconnaissances »… ou « contreparties »… risques si multiples que causent « la liste à la Prévert », non exhaustive, des pathologies… ce virus et la gestion dans la pénurie des conséquences de cette crise sanitaire pesant exclusivement sur les populations les plus exposées aux facteurs de comorbidité, aux inégalités territoriales scolaires, de « destin »… à la précarisation et paupérisation, ‘ubérisation » de l’emploi, du travail, des conditions de vies, des protections sociales, et des « égalités de chances » (endogamie et reproduction de classe d’un système capitaliste ultralibérale dont la consanguinité avec les pantoufleurs du verrou de Bercy – cuisse dont « Jupiter est sorti » – des adeptes de conflits d’intérêts, du secret d’affaires du favoritisme, clientélisme, carriérisme, de la corruption) dans un contexte ou le choix de perpétuer un modèle de croissance consumant, épuisant, plus de trois planètes par an, et surtout de l’exporter… de rester « compétitif » en terme de « croissance démographique »…. semble vouloir « justifier et excuser » la « libéralisation », dérégulation dérèglementation, du non respect des mesures barrières et port du masque, pour les « jeunes »…?

  15. Avatar de Yann Argenton
    Yann Argenton

    Beau témoignage, je connaissais cette chroniqueuse avant et pas toujours en bien d’ailleurs, mais là il semble que ça a été un électrochoc pour elle. Ça me rappelle des discussions ultérieures sur ce blog! 🙂

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Elle va peut être prendre sa carte chez LR 🙂 🙂

      ça vous rappelle des discussions ultérieures ? Vraiment ? 😉

  16. Avatar de Bernard
    Bernard

    Troublant : elle note au jour le jour tout ses symptômes.
    Capacité hors normes à s’analyser ou hyper focalisation sur sa maladie ?

    Les forums d’entr’aides entre malades n’ont pas que des qualités .
    Les points positifs : le soutien psychologique d’une communauté pour briser l’isolement , des conseils pratiques , la mise en commun des recherches de chacun sur les avancées médicales , le partage d’expériences concrètes.
    Les points négatifs : focalisation sur sa maladie , possible partage de rumeurs , effets de groupe pas toujours rationnels , la connaissance du pire pas forcément en adéquation avec sa force mentale du moment .

    A voir ce témoignage , on peut se demander s’il n’y a pas plusieurs sortes de Covid19 , des mutations plus ou moins vivaces, dont les effets ne seraient pas les mêmes, plus moins virulents ?

    Il semblerait déjà que suivant les pays , les «  souches «  ne soient pas les mêmes.
    J’aimerai bien savoir si choper une forme bénigne( si cela existe) préserve d’une forme grave…
    Bref, à ce jour , toujours beaucoup d’hypothèses et bien peu de certitudes.

    1. Avatar de François M
      François M

      Les formes bégnines d’un coronavirus s’appelle « un rhume ». Certains rhumes d’hiver en font partis (pas tous). Il y aurait une immunité croisée (pour quelques mois) supposée (non vérifiée scientifiquement) … pour certains…

      Essayez donc d’approcher cet hiver une personne qui éternue, à le nez qui coule, se mouche… en espérant que ces symptômes soient bien ceux d’un rhume et non ceux de la Covid-19. Bon courage 😁

      1. Avatar de Bernard
        Bernard

        Holà , pour ce qui est des contacts dont il faudrait de préserver en théorie, , j’ai ce qu’il faut .

        Le covid19 américain , chinois , belge , allemand , brésilien etc… j’aimerai quand même bien voir un comparatif .
        J’espère que chaque pays mettent en commun leurs découvertes , mais je crains que capitalistes ou communistes soient à la même enseigne : les intérêts nationaux avant les intérêts internationaux.

  17. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut Dup, Salut Dundee,

    Pour la petite vidéo du docteur à la TVE, voici la version sous-titré en français : https://www.youtube.com/watch?v=EFa9JHMFO9s&t=3s

    Lors de la phase 1 de l’épidémie en mars/avril en France, alors qu’on médiatisait les transferts en TGV, pas mal d’amis exerçant en milieu hospitalier privé, y compris dans l’Est et à Paris, avaient leurs services totalement vide (sur réquisition des services de l’Etat) et n’ont pas été sollicité par les Hôpitaux Publics. Vous lisez bien, on a transféré des malades en TGV vers Toulouse ou la Bretagne, on a monté un pauvre hôpital de campagne (en 10 jours là où la Chine dans le même temps a monté un hôpital de 1000 lits !) depuis l’Alsace alors que les cliniques privées étaient vides, attendant les éventuels malades. Et c’est le même son de cloche partout en France.

    Pour clore sur le masque, parce que j’ai un peu l’impression d’être presque tout seul à voir la réalité du monde du travail dans les faits, dans le milieu ouvrier entre autre, et pas derrière un bureau avec des oeillères protégé par un joli manuel qualité. Je pense à peu près comme toi Dup, qu’une bonne idée, appliquée dans les règles, peut s’avérer en fait devenir une prise de risque inconsciente. Plus généralement je le constate partout. On écrit des procédures, on fait de grandes messes sécuritaire, on explique le moindre geste, sur des kilomètres de schéma et de processus, et in fini, soit on a comportement déresponsabilisés, soit du je m’en foutisme total. Le problème c’est que le dire est mal compris, et est vécu comme une critique de la sécurité ou des moyens de sécurité par ceux qui les mettent en place. D’ailleurs pourquoi ne pas imposer le port de lunettes de protection adaptées à recouvrement aussi contre la contamination par les yeux ? Je vais t’épater, c’est déjà obligatoire dans certaines boîtes.

    Juste quand tu es déguisé en mannequin d’équipement de protection, comme dans l’amiante par exemple, les conditions de travail et d’environnement sont différentes du reste des travailleurs pour tenir compte de la pénibilité inhérente à tous les protocoles afférents.

    A plus.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @CloClo 12h21…. «  j’ai un peu l’impression d’être presque tout seul à voir la réalité du monde du travail dans les faits, dans le milieu ouvrier entre autre, et pas derrière un bureau avec des oeillères protégé par un joli manuel qualité » …

      …  » presque tout seul  » ..??.. Ah oui : » presque  » ..Ouf…je respire… °(^!^)° …

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Pour un qui bosse y en a trois qui lui expliquent comment il faut faire et deux qui l’inspectent alors forcément les gains de productivité le travailleur il peut toujours s’assoir dessus… Exemple : pour décharger un camion il faut un chauffeur qui attend, un type sur un chariot élévateur, un employé de pôle emploi qui lui à trouvé le job, un prof qui l’a formé, un contremaitre qui lui dit ou ranger le chargement dans l’entrepôt, un mécanicien qui veille à la sécurité du chariot, un autre qui a vérifié qu’il est au normes, et encore un autre qui écris les normes. J’allais oublier la secrétaire qui fait la feuille paie, le comptable, le médecin du travail, l’assureur, le percepteur et pour finir le retraité pour lequel il cotise. Avec tout ce monde je sais pas si le camion serait pas déchargé aussi vite à la main 😉

    3. Avatar de Dundee
      Dundee

      Yep, salutations itou Cloclo,

      Ce médecin espagnol, fait parti de ceux qui donnent des informations concrètes, de terrain, face au discours biaisé par omission ie orienté, infantilisant et partial, qui nous est servi en boucle et en continu sur les principales chaînes d’infos depuis plusieurs mois. Ses expressions et son propos, en disent long sur le « décalage » entre le réel de l’homme de terrain et les perroquets qui se prétendent journalistes. Dommage, la contradiction et le débat enrichissent , pas le musellement !

      Les médecins DE TERRAIN commencent à monter au créneau, car ils commencent à être un peu beaucoup énervé, à raison, par les idioties et les logorrhées hystériques, les raccourcis simplistes et les contre-vérités (tel ce médecin espagnol, mais ce n’est pas le seul) diffusés par certains médias TV et des comités d’experts hors sol. Beaucoup commencent a sérieusement, vraiment, vraiment, s’interroger sur ce qui motive des décisions aussi aberrantes de la part de ceux qui ont les manettes, a fortiori quand des informations de terrain sourcées et vérifiables remontent, et qu’elles ne sont ni orientées, ni tendancieuses et fournissent des informations contradictoires à la pensée unique qui affole le populo, mais dont aucun média TV ne parle un tant soit peu.

      Sans parler de ce qui se passe durant cette crise et dont les médias TV ne nous ont pas informé du tout alors que c’est leur taf, mais certains médecins si.

      Vos données de santé dans les mains d’un des GAFA , comme voté il y a peu pendant la crise covid ? Trop tard…c’est fait ! Le collectif de médecins interhop, entre autres, contre attaque !
      https://www.usine-digitale.fr/article/que-reproche-t-on-au-health-data-hub-attaque-devant-le-conseil-d-etat.N973541
      https://interhop.org/blog/

      Quand aux médias, que diront-ils quand ce sera « la curée » ? C’est vraiment la honte, mais bon ayons pitié des povs actionnaires !
      Comme dirait Jacques Dutronc dans sa chanson chanteront ils « et…je retourne ma veste toujours du « bon coté » » ? Trop tard ? Arghhh, parfois le chemin est dur.

      « Et c’est le même son de cloche partout en France. »

      Ben vi, exact, certaines cliniques étaient vides dans des régions où les clusters étaient à un taux élevé de contaminations et de malades hospitalisés, et ce, malgré leurs appels aux autorités de santé, ben non, pas de transfert de patients dans leurs centres (cliniques ou hostos). Ils ont trouvé aberrant et délirant ces mises en scène de transports en TGV, face aux caméras bien sûr, et pour quoi à ton avis ?
      Des mesures aberrantes ie totalement hors sol, coercitives, inhumaines, brutales et contradictoires. Le bazard est aussi à l’international (le masque comparé c’est du pipi de moineau… !!!), comme la pandémie…
      On achève bien les chevaux , du paracétamol, va chercher bonheur en réa, du rivotril ou du remdesivir pour te flinguer les reins. Plus belle la vie. Mon c…l !!!

      https://www.bastamag.net/application-stopcovid-tracking-geolocalisation-drone-verbalisation-technologie-surveillance-quadrature-du-net

  18. Avatar de Dundee
    Dundee

    Une petit dernière pour la route ?
    Je trinque avec toi Cloclo, et de bon coeur !

    https://www.youtube.com/watch?v=ZqTcF1sBNQo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta