Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/pauljorion.com/blog/wp-includes/functions.php on line 6114
Donald Trump : Deux portraits du président en monstre (I) Celui d’Anonymous – Blog de Paul Jorion

Donald Trump : Deux portraits du président en monstre (I) Celui d’Anonymous

Deux portraits de Trump en monstre. Le terme de « monstre » est celui qu’utilise Mary Lea Trump pour caractériser son oncle. Ce sera le second portrait dans une série de deux.

Le premier est extrait d’un livre paru en novembre 2019, intitulé A Warning (New York Boston : Twelve), une mise en garde, et signé « Anonymous », du même auteur anonyme que celui d’une fameuse tribune libre parue dans le New York Times le 5 septembre 2018, dont le titre était « I am part of the Resistance Inside the Trump Administration », j’appartiens à la résistance au sein de l’administration Trump.

J’avais aussitôt publié un billet, « Qui est le fier combattant de l’ombre ? » pour affirmer que l’anonyme en question n’était autre que Rod Rosenstein, N°2 du ministère de la Justice. La raison en était simple : le contenu et le ton de la tribune étaient identiques à ceux d’une allocution prononcée par Rosenstein quelques semaines auparavant, le 19 juillet, au Colorado lors d’un colloque consacré à la sécurité intérieure : l’Aspen Security Forum.

Anonymous a promis de révéler son identité avant l’élection présidentielle du 3 novembre car il a encore des choses importantes à dire. Qu’Anonymous n’est autre que Rod Rosenstein ajouterait déjà en soi du poids aux idées défendues dans son livre, dont je vous fournis ici deux extraits relatifs aux élections à l’automne :

… Trump est indifférent aux raisons pour lesquelles un président ne devrait pas abuser de son pouvoir en vue d’un gain personnel. Lorsqu’on le met en garde quant au caractère approprié ou non ou à la légalité de ses propositions, il s’agite aussitôt – au point de s’être débarrassé d’un grand nombre des personnalités de haut rang ayant tenté de le protéger contre lui-même. Plus inquiétant encore, s’il devait être réélu, il se convaincrait qu’il n’a jamais été aussi libre de faire prévaloir son intérêt personnel sur l’intérêt national (p. 240).

Curieusement, un souci plus sérieux pour notre république est ce qui se passerait is Trump était écarté de son poste – par l’impeachment, la destitution, ou une défaite dans les urnes de faible ampleur – et qu’il refuse de partir. Au début de son mandat, je voyais un homme encore subjugué par la fait d’être assis dans le Bureau Ovale, incarnant avec difficulté le rôle de président. Aucune de ses conversations ne décollait de l’élection de 2016 et comment celle-ci lui avait presque été « dérobée ». Au fond de lui-même se trouvait cette inquiétude qui le rongeait qu’il n’était peut-être pas à sa place. C’était l’une des raisons pourquoi peu osaient soulever la question de l’indéniable ingérence russe ayant eu pour but de favoriser son élection. Mais il s’habitua rapidement aux pièges du pouvoir, la capacité, par la simple pression d’un bouton, de faire apparaître un domestique ou un Diet Coke, de faire miroiter à des visiteurs la majesté du Bureau Ovale, de beugler des ordres en s’attendant à ce qu’ils soient suivis. Trump se délecte du cocon qu’il a construit. Il ne se retirera ni avec grâce – ni aisément. C’est la raison pour laquelle il suggère que des « coups » sont fomentés ou que la « guerre civile » se profile à l’horizon. Il prépare déjà le narratif pour sa base – un scénario qui pourrait très mal tourner (pp. 242-243).

Partager :

6 réponses à “Donald Trump : Deux portraits du président en monstre (I) Celui d’Anonymous

  1. Avatar de timiota
    timiota

    Ah, oui, y’a du Rod là-dedans.

    Mais au fond, c’est la capacité de « faire cocon » qui aura été prouvée,
    et cela aura montré que pratique actuelle de la démocratie est bancale.
    Or elle était bancale chez nous aussi.
    Peut-être de façon moins explicite que chez eux, mais je pense chez nous, pour la démocratie à pratique bancale à un Hollande, ou à la gauche « de gouvernement » en général.
    Elle croyait qu’elle pourrait –utilement à son prisme,– « faire cocon » et s’assurer un peu de gloire et de prébendes.
    Dans le cas Cahuzac, une partie du fil de soie du cocon conduisait toutefois à ses comptes dans des havres fiscaux !
    Dans le cas de Macron, c’est au fond plus conforme au programme annoncé.
    Au total, on a beaucoup de tableaux des défauts de la pratique de la démocratie, « 50 nuances de bancalité ».

    Il est peut-être bon de poser la question autrement: comment doivent être présentées les choses
    aux représentants élus pour qu’ils ne soient pas à la remorque des visions de tel ou tel chef ?

    En attendant le prochain  » manuel de décroissance à l’usage capitaliste »,
    je veux bien un manuel du « dégodillotage » des élus.
    En gros remplacer, pour les élus, « le parti » et son programme par un « diagramme radar » et voter avec 4 ou 5 points à répartir sur les 6 ou 8 directions du radar, pour obtenir une nouvelle définition du mandant. Il resterait néanmoins important que des structures de type parti existent pour montrer quel radar marche et brasser les responsabilités locales et nationales (et européennes et mondiales, tant qu’à penser large).

    Bien sûr la définition des points du radar pose problème. Mais pas insurmontable pour un collectif de 150 citoyens, appelé chaque 5 ans par exemple à renouveler la moitié des directions du radar…

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Dans le privé, on signe le CDC puis la commande et selon le rapport de forces, on y ajoute des clauses en cas de retard ou de défaut à la livraison.

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      je veux bien un manuel du « dégodillotage » des élus.
      Oui, quel que soit le parti qui arrive au pouvoir, il est absolument nécessaire de laisser toute latitude au représentant du peuple de se prononcer sur la pertinence de ce qui vient d’en haut sous la forme de projet de loi et accorder beaucoup plus d’importance aux propositions de loi, chose issue de la représentation du peuple.

  2. Avatar de Hervey

    La démocratie ne pouvait pas être soluble dans le capitalisme.
    N’en déplaise, force est de constater que cela se voit « monstrueusement ».
    Où que vous portiez votre regard, voyez, ce constat se lit tous les jours par effondrements.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, c’est juste dans la section « business » pour l’instant.
        Il semble quand même qu’un bras de fer soit engagé par un certain nombre de ce que les anglophones appellent des « gatekeepers », des gardiens aux portes, des « videurs » de la grande discothèque « Démocratie » en terme imagée.

        C’est toujours à ce niveau qu’on voit la différence entre les états + ou – faillis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Une voix dissonante dans le concert : https://x.com/SophiaAram/status/1914321448790872186?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1914321448790872186%7Ctwgr%5E3ab34d6908e0645a4a5a45112ae4644b27b7ffe4%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lejdd.fr%2FSociete%2Fmort-du-pape-francois-sophia-aram-accuse-le-souverain-pontife-davoir-justifie-le-massacre-de-charlie-hebdo-157273

  2. Vont encore nous ressortir l’indien pour la fumée… Les isoloirs uniquement réservés aux hommes avec des robes. Le latin, l’encens,…

  3. @PJ (« mon maître Georges-Théodule Guilbaud ») L’élève a manifestement largement dépassé le maître. Toutes mes félicitations. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta