Emmanuel Rousseaux m’écrit ceci :
Une critique émerge sur les très mauvais « résultats » de la France relatifs au traitement des cas covid-19, en se fondant sur le ratio de « létalité » par rapport au nombre de cas déclarés. Est-ce fondé, si oui, pourquoi, si non quels seraient les « indicateurs » les plus pertinent ?
Peut-être que des lecteurs du blog pourraient donner un éclairage à cette question (à mon avis lourde de conséquences…) ?
Et je me dis : avec la proportion obscène 😀 d’ingénieurs, informaticiens et autres mathématiciens appliqués sur le Blog de PJ, la brainpower (puissance en cerveaux) existe pour créer tous ensemble un Outil d’évaluation de la qualité de la réponse des gouvernements : #GovernmentResponseMeasurementTool (dont on ferait un « article scientifique » de type classique, publié dans une bonne revue).
Voici comment on va procéder : je vais rédiger ce matin un premier billet qui sera une réflexion conceptuelle rapide d’ordre statistique sur « Covid-19 : Qu’est-ce qu’on a mesuré et qu’est-ce que ça mesurait vraiment ? »
N.B. Pour que l’information reste regroupée, tous les billets dans cette série ne seront pas ouverts aux commentaires. Je vais aussi rétablir pour la présentation des commentaires, l’ordre chronologique, sinon on s’y perdra. Pour la même raison, il n’y aura que 3 niveaux d’imbrication et les commentaires apparaîtront par page de 30 commentaires de premier niveau.
Le m de PMU, c’est pour Mutuel. Une fois qu’un imaginaire profond s’est créé (ici celui des canassons), c’est à…