Paris le 13 juin 2020 – Black Lives Matter, par Emmanuel Rousseaux


Partager :

16 réponses à “Paris le 13 juin 2020 – Black Lives Matter, par Emmanuel Rousseaux”

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Poussés par l’instinct colonisateur, les peuples butent sur les confins de notre vaisseau ivre.
    Contraints à se mélanger, partout sur terre ils se révoltent, sans distinction d’origine, à force d’avoir faim, d’avoir soif de la simple reconnaissance que nous sommes un.

  2. Avatar de kertugal
    kertugal

    Contribution supplémentaire :
    https://flic.kr/p/2jbFoKm

  3. Avatar de Pierre-Yves Damberine
    Pierre-Yves Damberine

    Merci Emmanuel Rousseaux !
    C’est très encourageant, car ce qui n ‘était qu’embryonnaire il y a quelques années à Nuit Debout par exemple où j’ai vu un autre comité du même genre que celui d’Amada Traore se mêler aux altermondialistes, est devenu aujourd’hui un mouvement puissant.
    A telle enseigne que le ministre de l’intérieur sur injonction du président a cru bon lâcher du lest avec quelques mesures de bon sens mais qui ont eu l’heur de ne pas plaire à la police française, cette dernière prenant les quelques décisions (interdiction de la technique de l’étranglement, suspension des policiers racistes) comme une atteinte à l’honneur de la police. Pourtant les discriminations, les violences policières sont documentées. La lenteur de la justice en ce domaine est également documentée.
    IL est vrai le gouvernement n’a pas changé de doctrine du maintien de l’ordre, se contentant de ces mesures nécessaires mais cosmétiques. IL a donc une ambiguïté dans la réponse gouvernementale. Le gouvernement a très maladroitement par la voix de monsieur Castaner justifié les mesures comme réaction à l’ émotion suscitée par la mort de George Floyd, trahissant de la sorte une absence de réflexion quant à sa propre politique du maintien de l’ordre ou plutôt ne voulant pas admettre que celle-ci a échoué. Ou pire ne voulant pas en changer. On ne fonde pas une politique sur l’émotion mais sur la raison et la justice.

    1. Avatar de arkao

      Oui, les violences policières sont bien documentées, et depuis longtemps:
      https://maitron.fr/spip.php?article205974

    2. Avatar de Timiota
      Timiota

      Merci de cette analyse, Pierre-Yves.
      L’hyper-réaction des poulagas m’a surpris sans que je n’ aie de résumé aussi clair que le tien. Et cela me semble signifier quelque chose…de pas net. Quelqu’un leur laisse-t-il entendre qu’ils auront gain de cause si lui devient leur ministre ? ou le premier ministre ?
      Juste un Nunez ou plus inattendu comme LeDrian du fait de la mise en sommeil d’une partie de la diplomatie? (cf la fuite LeGendre. ..) ?? ??

  4. Avatar de Lucas
    Lucas

    Si l’art s’occupe de l’amour, la politique doit d’abord considérer la haine. Ensuite on passe aux choses sérieuses, notre santé ! pour les jaunes blancs beurre marrons foncé et ce qu’il y a autour.

  5. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Coïncidence ou clin d’œil de l’histoire, Maurice Rajsfus, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv , qui documentait inlassablement les violences policières, s’est éteint hier.

    https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/06/14/mort-de-maurice-rajsfus-inlassable-pourfendeur-des-violences-policieres_6042798_3382.html

  6. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Tout cela a l’air festif et sympathique.

    Très rapproché, aussi. Et massif. Sans compter que dans une manifestation, on a tendance à parler fort voire crier, ce qui expose davantage l’arrière de la gorge. Il est heureux que SARS-CoV2 n’ait pas de mains. Sinon, il se les frotterait 🙁 …

    Un point à VRAIMENT garder à l’esprit, c’est que les causes diverses et variées pour lesquelles on se décide à manifester – le droit de porter les armes pour les uns, la protestation contre le racisme pour les autres – sont en tout état de cause des choses humaines. Dont le virus n’a strictement rien à faire. Pour lui tout ça c’est la même chose. Un virus n’est pas humain, il n’est même pas vivant à proprement parler. Le virus fait partie de la réalité, tout simplement.

    Et la réalité peut être cruelle à qui croit pouvoir la négliger.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Alexis, Je me suis posé aussi la question que tu soulèves.
      Ici se télescopent des priorités distinctes : la priorité sanitaire et la priorité égalitaire.

      Il y a peut-être moyen de se sortir de l’aporie en considérant simplement que dans le confinement tous n’étaient pas égaux et qu’il vaut mieux sans doute traiter maintenant les inégalités, au risque de contribuer à une poussée épidémique, que de remettre indéfiniment à plus tard la correction inégalités alors même que se présente une opportunité rare de commencer à y remédier.

      Dans les années qui viennent d’autres chocs sanitaires et autres ne manqueront pas de nous sauter à la figure. Quelques avancées sur le plan de la violence légitime de l’Etat en l’état dirigée aujourd’hui de façon inégale selon selon qui vous êtes ne sont pas de trop pour affronter plus sereinement les futurs chocs. Sur l’axe synchronique les deux priorités semblent s’exclure, sur l’axe du temps par contre une avancée sur le plan de la réduction des inégalités nous prépare à mieux affronter ce qui va suivre, y compris les épidémies.

      1. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        C’est une manière de considérer les choses.

        Aux Etats-Unis elle ne tiendrait certainement pas la route, vu le caractère massif des manifestations dans un pays où le virus continue à progresser rapidement. En France, je ne sais pas. Les manifestations sont certainement plus raisonnables – ou moins déraisonnables – et le virus a beaucoup reculé.

        Tout dépend du gain réel en matière d’égalité obtenu par des manifestations contre des « violences policières » qui en France tuent beaucoup moins qu’aux Etats-Unis – et dans ces deux pays de toute façon environ trois ordres de grandeur de moins que la criminalité violente – comparé à la perte en vies humaines résultant d’une éventuelle reprise de l’épidémie à Paris.

        S’agissant d’égalité de couleur devant l’épidémie, il y a des raisons de penser que le coronavirus a tué plutôt davantage parmi les Français noirs ou bruns que parmi les Français blancs – chiffres de contamination dans le 93 – et à voir les visages de beaucoup des manifestants ça ne va certainement pas s’arranger si tout ceci provoque de nouvelles contaminations.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Oui cela ne va sans doute pas s’arranger. Le gain ne sera pas immédiat, mais la revendication pour plus d’égalité, moins de violences policières ne pouvaient pas attendre. L’extrême-droite fourbit ses armes en ce moment, et le gouvernement y pourvoie en donnant quitus à la police. Je me refuse pour ma part à faire des comparaisons chiffrées entre les violences et discriminations de part et d’autre de l’Atlantique, étant donné le passé colonial français, bien réel. Il y a en France tout un passé à apurer… Même encore très récent sous sa forme néo-coloniale.

          https://www.liberation.fr/planete/2020/06/15/genocide-au-rwanda-ce-qu-on-sait-de-l-implication-de-la-france-est-deja-explosif_1791216?fbclid=IwAR3OBKPe2cX2pHvl1YkdJYFbiWaJsMT-J7bES0Dz7lDY2UOkA3Q9MwCiCSU

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui Alexis la réalité peut être cruelle, comme chaque jours matin et soir des millions de personnes dans les transports en communs bondés pour aller tafer, le plus souvent pour des trucs débiles. Pour reprendre un monde euh comment dire identique, comme avant, pareil, idem, copie collé, similaire, jumeau, continue, bref TINA.

      Au fait, j’entends toute la journée que les frontières sont fermées. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi même pendant le confinement on voit toujours des avions arriver de chaque coin du monde en Europe, CDG compris ? Pas un jour sans. Moins qu’avant certes, mais pas un jour sans. Et le contrôle à l’arrivée, euh, mais de quoi tu parles !

      https://www.flightradar24.com/THY6337/24b2578a

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        A ce sujet, je constate que ceux qui ont un zoli jet navion personnel longue distance peuvent continuer à naviguer dans les cieux où bon leur semble pour l’agrément ou le business. C’est quand même beau l’argent, y a pas à dire. On voit sur la carte de beaux endroits à ce sujet quand l’engin se pose sur la piste … Avec zàcoté souvent un beau navire tout mignon tout plein.

  7. Avatar de Dambrine Pierre-Yves
    Dambrine Pierre-Yves

    « Ces 175.000 signatures me font chaud au cœur. Elles sont effectivement nombreuses, il y a donc bien un sujet. Parlons-en. Je reçois beaucoup de messages de tous horizons, y compris venant de policiers, qui font dignement leur travail et se sentent salis par les violences commises par certains de leurs collègues. Ces gens se sont tus trop longtemps parce que la pression est trop forte. Que la parole se libère enfin, avec peut-être une espèce de « #Metoo des keufs », tant mieux… » Omar Sy

    https://www.change.org/p/soutenez-l-appel-d-omar-sy-reveillonsnous?utm_source=grow_fr&fbclid=IwAR29Njv2zOVDlmrUoEpzl9jFfQ_upuFypn2VbFlM1aYA3kWNBdCetQRVI0k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta