Question – Espace : pourquoi dire « nominal » pour « normal » ?

Ouvert aux commentaires.

Je viens de regarder le lancement de la fusée Crew Dragon. Pour dire que tout s’était bien passé à chaque étape, le maître de cérémonies disait : « Nominal » au lieu de « Normal ».

J’ai consulté plusieurs sites de geeks qui, comme moi aujourd’hui, s’étaient demandés pourquoi. Personne n’a l’air de savoir.

Une réponse parmi les habitués du Blog de PJ ?

Partager :

34 réponses à “Question – Espace : pourquoi dire « nominal » pour « normal » ?

  1. Avatar de juannessy
    juannessy

    Un militaire doit savoir , mais dans mes anciens jobs , on disait « nominal » dans la mesure où la réalisation d’une tâche s’était déroulée telle qu’on l’avait planifiée dans toutes ses phases .

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      En fait , de par leur étymologie et leur sens premier , ni « nominal » , ni  » normal » , n’ont la couleur qu’on peut leur prêter dans la question posée .

      Mais si on s’en tient à cette couleur là , je dirai que « nominal » signe la réalisation d’une action telle qu’on l’a prévue et conçue ( dans le respect du temps , de l’espace et de l’effet ) , alors que  » normal » est le constat de la réalisation d’une action telle qu’elle se passe d’habitude sans qu’on soit bien à la manœuvre .

      Normal est racinien .
      Nominal est cornélien .

      1. Avatar de olive
        olive

        Je pense que c’est surtout lié aux mathématiques …. nominal se rapproche plus du langage mathématique, vu qu’on est en plein dans les maths et la physique concernant l’espace.

        1. Avatar de JTho165
          JTho165

          Le concept de « Groupe Nominal » n’est pas à proprement parler dans le champ lexical des mathématiques puisqu’il désigne dans une phrase le nom et ses éventuels accompagnateurs (déterminant, adjectif(s) etc…) ; on est là dans le registre grammatical…. Je pencherais plutôt pour l’utilisation d’une sorte de jargon distinctif de type militaire comme « Affirmatif » ou « Négatif » en guise de « Oui » ou « Non ».
          Par ailleurs, je viens de lire dans un « lexique » édité par EDF (https://www.edfenr.com/lexique) que « La puissance nominale, également connue sous le nom de puissance notée, représente la puissance maximale qu’un appareil peut consommer ou produire de manière continue dans des conditions normales sans causer de dommages ni dépasser ses spécifications de fonctionnement. » (sic)
          Il s’agit là bien sûr d’électricité mais est-on là dans la même acception? C’est probable, peut-être…

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @olive L’explication est peut-être dans le fait de vouloir éviter un terme mathématique « normal » comme le souligne patokichi (11 février 2024 10h35), le terme nominal n’ayant guère de signification mathématique.

          Il est amusant de constater ce repliement du temps 4 ans ! dans ces commentaires déterrés

          grâce sans doute à Ariane 6 !

          Et-ce un fonctionnement nominal ou normal du Blog ?

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Nominal constitue une référence prévue, acceptée, pour un tir de fusée c’est probablement la caractéristique de la réussite, alors qu’au début (et pas qu’autrefois, voir Elon Musk) , l’échec des premier tirs est normal !

      Si votre voiture fait 100 CV c’est probablement une caractéristique nominale du véhicule, vous ne roulez pas normalement en utilisant cette puissance.

      Il s’agit d’une valeur conventionelle, prévue ou marquée, désignant la chose, et à ce titre peut-être irréel ou fictif !

      Il s’agit d’une valeur à ne pas dépasser dans des conditions de sécurité données.
      (ou peut-être minimale en matière de livraison contractuelle -13 à la douzaine)

      Les prisons par exemple ont une capacité nominale. Habituellement pourtant le nombre de détenus est très supérieur, ce qui défini leur capacité normale …

      Le montant d’une dette/obligation correspond à un nominal, mais le rachat ou la vente du titre peut avoir lieu à une autre valeur.

      Si vous avez l’habitude de réduction, le prix normal ne sera pas le prix nominal (tarif).

      Cet étonnement est simplement du à un l’usage d’un terme précis dans un contexte de jargon technique (en particulier du domaine spatial) et peu connu (avec ce sens) dans un vocabulaire courant normal.

      En anglais contamination possible, nominal pourrait vouloir dire aussi forfaitaire ou ridicule ! ce qui ne simplifie pas l’analyse.

      Quels geeks ? certainement pas du domaine spatial !

      L’avantage de nominal sur normal est de n’exprimer aucun jugement de valeur, d’affect, d’exprimer l’absence d’aléa qui nécessiterait une explication ou un commentaire.
      Mais celà aussi précise qu’il y a une valeur attendue de référence.

      Pour nommer un Premier Ministre quelle est la durée normale ?
      il y a des précédents ..
      Mais il n’y a pas de valeur nominale …

      La durée nominale d’une législature (ou d’un quinquennat-sic) est de cinq ans mais celà ne signifie pas que ce soit sa durée réelle, habituelle ou normale.

      Le premier Ministre qui assurera les affaires courantes en aura le titre nominal, mais pas le pouvoir normal !

      La loi normale caractérise le résultat de nombreux aléas mais prévoit des écarts statistiquement possibles par rapport à une moyenne. Un écart acceptable peut caractériser une valeur acceptable considérée comme nominale (et donc légérement différente).

  2. Avatar de AUXIETRE Jean-Baptiste
    AUXIETRE Jean-Baptiste

    Le nominal n’est pas normal car le normal c’est d’être dans un écart type , le nominal c’est d’être dans le résultat attendu ou quasiment donc de façon beaucoup plus précise. En gros le normal c’est d’être dans 50% des cas acceptables le nominal ce n’est plus que le 1% de marge d’erreur par rapport au résultat attendu et calculé et non pas possible.

    1. Avatar de dom
      dom

      ben si jean bat selon votre definition le nominal est à fortiori normal 🙂

  3. Avatar de PAD
    PAD

    Dans le langage aéronautique normal se dit « standard ».
    Nominal dans ce cas s’entend comme envisagé, prévu, plannifié.

  4. Avatar de PAD
    PAD

    Nominal, in aerospace usage, describes a process that completes successfully according to plan or design: e.g. « a nominal flight check », « nominal stage separation », or « nominal orbit insertion ».

    1. Avatar de PAD
      PAD

      valeur (+/- epsilon) = nominal

    2. Avatar de PAD
      PAD

      Pour finir avant que l’avion parte en vrille 🙂 je dirais que nominale inclut une dimension standard (normale) et des tolérances.

  5. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Merci à Jean-Baptiste pour cette éclairage entre normal et nominal.
    Mais est-il normal au sens d’acceptable que Musk nous impose son bazar ?
    https://lundi.am/Starlink-LSD-et-Sillicon-Valley
    .

  6. Avatar de PAD
    PAD

    La raison éthiologique doit résider dans le corporatisme des ingénieurs voulant utiliser leur langage à l’instar des pilotes qui utilisent les SOP (standard operating procedures) incluant des « normal/abnormal check-list ».
    La rivalité (pilote/ingénieur) était déjà très prononçée dès le programme Mercury jusqu’à nos jours avec les avions de troisième génération, voir les drônes ou le pilote ne vole plus.
    En clair ca fait plus scientifique 🙂

  7. Avatar de François Corre
    François Corre

    Hmmmm… Peut-être que ça paraitrait anormal de dire ‘normal’ pour un pétard qu’on envoie dans l’espace, alors qu’ailleurs mais pas si loin, la situation n’est pas vraiment ‘normale’ avec des manifestations violentes de gens en pétard, des policiers et peut-être bientôt l’armée avec des pétards, le tout faisant beaucoup de pétard, avec un retour hypothétique à une situation… Nominale… :-\

  8. Avatar de Paul Jorion

    J’ai fini par trouver ceci :

    Se dit d’une caractéristique, d’une performance d’un appareil, d’une machine, annoncée par le constructeur ou prévue par le cahier des charges.

    Cela explique pourquoi le gars dit « nominal » chaque fois qu’un moteur se met en marche, une partie se détache, etc. au moment prévu.

    1. Avatar de PAD
      PAD

      On parlerait là de standard. Le gars parle aussi de trajectoire nominale.

    2. Avatar de Ruiz

      C’est d’autant plus important en matière de « rocket science » que ce qui est désiré, peut différer de ce qui est attendu, encore plus atteint.
      Lorsque vous essayez des prototypes nouveaux, il est normal , comme pour les V2, que les premiers échouent (les 3 premiers en l’occurrence pour Elon Musk) mais leur réussite aurait constitué un comportement nominal.
      Le normal est ce qui est habituel, quelques milliers de morts sur les routes en France c’est normal, mais ce n’est pas nominal.
      Que la navette spatiale ait un accident sur une centaine de lancements c’est normal, mais ce n’est pas nominal (encore que).
      Avoir dans certaines régions du monde des dirigeants corrompus, c’est normal, mais ce n’est pas nominal.

      Un Président de la république en France est souvent hors norme, comme son archétype gaullien, aussi un président normal est une notion oxymoresque, mais peut-on avoir un président nominal avec le processus actuel de désignation ?
      Un comportement genré offre de nombreuses variantes « normales » dans notre société, mais y en a-t-il encore une ou plusieurs de nominale ?

      Le nominal constitue une référence par rapport à laquelle on peut apprécier le réel, pour les économistes ou les juristes le capital, le salaire ont un nominal. Est-il normal ?

      « La raison éthiologique » est certainement la marque du langage (nominal ?) d’une certaine corporation, et probablement ni de celle des ingénieurs, ni des pilotes, à chacun son langage, approprié à son domaine, c’est une maladie (?) commune (normale ?).

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        Oui, mais on ne sait pas exactement quelle a été la trajectoire présidentielle pour la mise en orbite, puis la propulsion vers Jupiter…

    3. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      La capsule propulsée par la fusée s’est mise en orbite. Selon les infos télévisées,, la propulsion pour rejoindre le bloc avait une vitesse de 4000km/heure. Ai je bien compris ?

    4. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      « ..prévue par le cahier des charges. »
      Il y a presque toujours trois cahiers des charges,
      – Le cahier des charges publique (draft), avec des précision/stabilité/répétabilité/immunité/.. facilement atteignables (en théorie) et un paquet de contraintes relativement restreint.
      – Le cahier des charges interne et confidentiel, aux objectifs inaccessibles par définition.
      – Le cahier des charges commercial ($), avec les valeurs nominales souvent effeuillées de leur bornes « statistiques » et des contraintes qui vous font regretter de vous être embarqué dans cette galère.

  9. Avatar de timiota
    timiota

    Oui, je dirais avec un peu de pédanterie que
    « nominal » est ce qui suit un « nomos » (voir en angalis, pas en français hélas ici https://en.wikipedia.org/wiki/Nomos(*)) , une liste connue d’avance.
    (le cahier des charges étant un exemple).
    L’idée de précision de l’ami Auxiètre n’est que marginalement le point pour moi.

    Le faux ami est le mot norme.

    le « nomos », c’est pas bien loin d’une norme, d’un encadrement plus ou moins précis d’un déroulement attendu.
    Son adjectif « normal » lui en est venu à dire « pas anormal », « dans les possibles usuels », mais pas simple référence
    (dialectique) à « ce qu’on a l’habitude de voir dans le milieu, dans la profession, dans les gens un tant soit peu au courant sinon expert ».
    Le complémentaire de « normal » est plutôt « surprenant par rapport à la croyance générale » que « avec un écart plus grand que prévu à une liste ». « La voiture pourrait rouler normalement, au lieu d’accélérer et freiner tout le temps sur cette autoroute ! », les lois laisse du mou, le « pas normal » est juste « ce qu’il n’y a pas de raison usuelle de faire pour faire société dans l’activité considérée ».
    C’est là qu’on se rend compte qu’on est faiblard en vocabulaire, et que la même idée dans les vocabulaires des N langues africaines ou océaniennes seraient un régal à connaitre.

    Enfin, pour finir, j’avais un souvenir de sardines à la Chantilly vu chez Franquin : pas normal ? pas nominal ? en tout cas pas retrouvé.

    (*) Argh, en français, on retrouve Hayek (coutume vs. droit/jus) , gaspation ! https://www.wikiberal.org/wiki/Nomos

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Chacun son lvl de pédanterie ^_^

  10. Avatar de jeannot
    jeannot

    Bravo les americains toujours à la pointe de la technologie , et chapo bas monsieur le président Donald Trump

  11. Avatar de Lucas
    Lucas

    Ils ont peut-être trop lu de psychanalyse,, a ce qu’il paraît il faut pas le dire ce mot de normal.
    non je rigole mais c’était pour signifier que c’était une
    Sottise, tous les mots sont beaux nom de nom.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Ps: En ce qui concerne le dernier billet sur la respiration, il est à mon avis mauvais , car les muscles de respiration de la personne noire américaine semble bien trop puissant pour être arrêté par un genou sur la nuque.
      Non, c’est plus une question de moelle épinière et de vertèbres désossés, on le voit à la fin que sa nuque s’étire un tantinet.

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        D’ailleurs on a vraiment l’impression que le blanc-bec Est proprement en train de jouir sur son genou qui fait craquer la nuque du Bandit,
        on est tous pareils? je voudrais dire que non.
        Je sais même pas si je pourrais jouir en faisant craquer la nuque de Trump.

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Ah oui et joyeuses Pentecôte !

  12. Avatar de Hervey

    Dans la troupe on dit nickel chrome.

  13. Avatar de alain martin
    alain martin

    soyons laconique

    normal = valeur Pifométrique

    nomimal = valeur située dans la tolérance prévue

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Rien à voir !

      la valeur pifométrique ( non polarisée ) , c’est ça :

      https://www.emse.fr/~zimmermann/RAFT/RAFTpapers/Examples/Afnor_unites.pdf

      Pour le nominal , mon propre dico de référence confirme la bonne définition repérée par Paul Jorion .

      1. Avatar de harry verderchi
        harry verderchi

        Vous prenez pas la tête , comme disait le responsable de centrale nucléaire où je travaillais : ‘ tant que ça explose pas et que personne n’est blessé ‘ …

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        @harry Krishna :

        en anglais , je croyais qu’on disait : if it runs , don’t fix it !

  14. Avatar de patokichi
    patokichi

    Nominal est certes un anglicisme, mais il est justifié parce que le sens de « normal » peut prêter à confusion. Dans un domaine comme la physique spatiale ou le vocabulaire mathématique et physique est abondant, « normal » veut plutôt dire « orthogonal ». Une « position normale » signifie une position de 90° par rapport à une certaine direction prise comme axe de référence. La trajectoire d’un engin n’est pas « normale », au contraire, elle est « tangente » à l’axe de référence. D’où l’emploi de l’anglicisme « nominal » pour éviter la confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le café « Liberté » dans le Montparnasse de la rue de la Gaîté….c’est aussi mon préféré (!). Et le serveur avec…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta