Oiseaux des « villes », par François Corre

Ouvert aux commentaires.

Les ‘oiseaux des champs’ ne se portent peut-être pas aussi bien qu’avant, mais les oiseaux ‘des villes’ (et chauves-souris) dans les jardins, se portent pas mal… 😉

Les mésanges charbonnières bossent dur en ce moment !

J’y ai pensé suite aux billet et commentaires « La libellule », par Gilles Bœuf.

Juste un clin d’oeil, il y a encore plein de ‘vie’ proche de nous, plus qu’on ne le pense souvent, mais on ne prend pas le temps d’observer et aussi d’écouter, pas toujours facile dans le bruit de fond plus ou moins urbain, mais ces deux derniers mois, sauf parfois du voisinage trop ‘expressif’, c’était un peu plus facile. 😉 Sacré petit virus !

PS: Cette année les mésanges ont adoptés un nichoir plutôt prévu pour un pic-épeiche que j’avais aperçu trois ou quatre fois, mais plus ‘sauvage’ que la mésange qui apparemment s’adapte bien à l’environnement humain, vu qu’on les trouve parfois dans des boîtes aux lettres parait-il… 🙂 Enfin, tant qu’elles trouvent à manger ! La webcam bricolée c’est une première, j’avais peur que ça les perturbe mais, passé le premier jour, pas du tout…

Partager :

13 réponses à “Oiseaux des « villes », par François Corre”

  1. Avatar de octobre
    octobre

    « On évalue à plus de cinquante millions d’individus les pertes occasionnées par les guerres ou massacres de religion. En est-il une seule d’entre elles qui vaille seulement le sang d’un oiseau ? » Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814)

  2. Avatar de Lucas
    Lucas

    Très bien. Maintenant attendez-vous à avoir les oreilles cassées en 8 et la tête grosse comme une marmite. 😀

  3. Avatar de arkao

    C’était bien la peine de fabriquer un nichoir parfait avec les plans de « La Hulotte » 🙂
    Les insectes aussi pratiquent cet opportunisme. Ils préfèrent les trous dans nos mur et les tas de branchages au fond du jardin plutôt que les « hotels » que certains fabriquent.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/H%C3%B4tel_%C3%A0_insectes.JPG

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Pas besoin de plan, toujours improvisé avec du vieux bois de récup, sans colle ou autre bien sûr et avec le moins de vis possible…
      C’est clair, un peu de ‘jungle’ dans un jardin est une bonne chose pour les insectes, et déjà, ne pas tondre à l’anglaise ! 🙂
      Les niches à chauve-souris marchent pas mal aussi je crois, l’isolation (entre autres) fait qu’elles trouvent moins de planquent pour hiberner…
      PS: la ‘bataille’ fait rage depuis pas mal de jours, et hier soir ou ce matin, Pie 1 / Merle 0.

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        Ah, pas relu, planqueS, mais elles se planquent aussi… 🙂

  4. Avatar de Mac
    Mac

    Seul le « Parigo Parisii » n’est pas revenu dans son habitat naturel agricole urbain, le fameux » parcs et jardins « , malgré un lobbyisme médiatique puissant….

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Normal , il n’y a même plus de titis à Paris depuis longtemps .

  5. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Les sympathiques mésanges savent depuis des générations qu’elles n’ont rien à craindre de l’homme et cherchent donc à s’en rapprocher afin d’échapper aux éventuels prédateurs lors du processus de nidification.
    J’ai le souvenir d’un couple de mésanges qui avait réussi à faire leur nid dans le corps d’une pompe à bras plaquée à la façade de la maison de mes beaux-parents à la campagne, elles s’introduisaient par la petite ouverture rectangulaire où passait la tige de commande du piston, j’avais, bien entendu, bloqué le bras de cette pompe afin que l’on ne puisse le manoeuvrer durant le temps nécessaire jusqu’à l’éclosion et le départ des oisillons.

  6. Avatar de juannessy
    juannessy

    Bagarre et tintamarre ce matin dans le bambou sur le balcon entre deux fauvettes des jardins :

    https://www.dailymotion.com/video/x5mbun

  7. Avatar de juannessy
    juannessy

    Pour ceux qui veulent à la fois entendre et voir , un site que j’aime bien :

    https://www.chant-oiseaux.fr/alphabetique/

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Pas mal en effet, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta