Ouvert aux commentaires.
Le déconfinement allemand est moins précipité que le nôtre : d’une part les cas outre-Rhin avaient vraiment diminué avant le démarrage du déconfinement le 20 avril, d’autre part ils ne sont jamais montés au même niveau que chez nous. Cela n’a pas empêché leur virologue vedette Christian Drosten de dire que tout cela semblait trop précipité et bien imprudent, certes, mais enfin ils ont quand même été nettement plus prudents que nous.
Et que croyez-vous qu’il arrivât ?
« L’Institut Robert Koch estime le nombre de reproduction R à 1,1″
Rappelons que le taux de reproduction du virus R doit être inférieur à 1, et de préférence assez nettement, pour que l’épidémie soit en train de s’éteindre. Si le taux remonte à un niveau plus élevé que 1, c’est la propagation qui repart. L’Institut Robert Koch, c’est peu ou prou l’équivalent local de l’Institut Pasteur chez nous.
Mercredi, l’Institut Robert Koch indiquait encore un R de 0,65. Depuis lors, le taux de reproduction n’a cessé d’augmenter. Vendredi, la valeur a été estimée à 0,83. (…) Selon l’IRK, la valeur R est actuellement de 1,1 – mais avec une probabilité de 95 % dans l’intervalle de 0,90 à 1,34.
Eh oui, moins de trois semaines après le début de son déconfinement progressif, l’Allemagne voit déjà les prémices de la deuxième vague.
D’ailleurs à propos de voir quelque chose, dans le bulletin de situation du 9 mai de l’Institut Robert Koch en haut de la page 9 on trouve un graphique temporel du nombre des contaminations du jour donnant lieu à maladie plus tard – cas asymptomatiques exclus donc. Les données des premières jours de mai sont encore assez incertaines, mais… ne voit-on pas déjà quelque chose ? (graphique reproduit ici tout en haut du billet).
Ah oui, sinon, il y a eu de grands rassemblements dans un certain nombre de villes pour protester parce que le déconfinement ne progresse pas assez vite. La manifestation de Munich avait bien été enregistrée, mais pour 80 personnes… il y en a eu 3 000. Et toutes ne respectaient pas les règles de distanciation, rassurez-vous (3)
Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens de plus en plus mal ce déconfinement en France…
Laisser un commentaire