rfi, Eco d’ici Eco d’ailleurs : Le Monde d’après, le 9 mai 2020

Ouvert aux commentaires.

Je fus l’un des trois invités de Jean-Pierre Boris sur Eco d’ici Eco d’ailleurs.

Écoutez : ça décoiffe !

Partager :

10 réponses à “rfi, Eco d’ici Eco d’ailleurs : Le Monde d’après, le 9 mai 2020”

  1. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    Ce que j’espère pour mon pays et tous les autres pays d’Europe et du futur continent Eurasie est la PAIX

  2. Avatar de PAD
    PAD

    Epistémologiquement convaincant et vivifiant!

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    Où l’on va reparler de fiscalité pour gérer l’adaptation sociale et donc forcément aussi d’Europe .

    Et peut être d’un Yalta mondial ( avec ou sans remise en cause des règles comptables ) , mais que c’est dur d’avoir un Trump dans cette période , qui n’attendra pas novembre pour que ça commence à craquer de partout .

  4. Avatar de timiota
    timiota

    Pour l’instant, en fait de plan quinquennal, les gens pensent à des plans à 5 mois (dé-covidation éventuelle) ou à 50 ans (décarbonation éventuelle).

    5 ans de solitude ?

  5. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Une grande incertitude plane, avec aux deux bouts, ceux qui semblent penser que la crise actuelle n’est qu’une crise sanitaire et non pas celle du modèle économique qu’il faut sauver, tel que semble le penser notre actuel ministre de l’économie, suivant une déclaration (discrète) qu’il a fait ; et donc qui vont tout faire pour accélérer la remise en place du système comme avant. Donc, malheureusement, ce sont eux qui sont aux commandes. Et ceux qui comme ici, considère que le système n’est plus soutenable, et que cette crise est juste celle qui va accélérer la bascule vers un nouveau modèle…Pour cela un mouvement de niveau de celui du new deal de Roosevelt semble à l’échelle du problème, en particulier pour que soient restituées les énormes richesses inégalitaires accumulée par la toute petite minorité ces trente dernières années au moins. A ce titre, la tournure que va prendre la campagne électorale américaine va être un indicateur éminent. Si la question des inégalités et de la concentration de la richesse des 1% n’y est pas centrale, alors ce sera le signe du maintien du système en place, ce qui risquera de peser sur l’Europe et sur le monde en général…

    1. Avatar de juannessy
    2. Avatar de Jeff Lebeaufski
      Jeff Lebeaufski

      Le déclin de l’empire américain… je pense que Jacques Attali a apporté un début de réponse : la Chine ne prendra pas la place des US sur l’échiquier mondial… et on risque d’assister à un grand chaos… la montée des nationalismes et la tentation du repli sur soi avec les crises sanitaires, celle-ci et peut-être celles à venir… amplifiée par l’accroissement des inégalités… tout ça génère un cocktail explosif à terme…

  6. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Etonnant comme votre propos reste inaudible à vos interlocuteurs qui continuent imperturbablement sur leur lancée.
    Ils ne peuvent pas vous entendre. Leur attention est concentrée sur tout autre chose.
    Une illustration serait cette mini-conférence donnée le 19 octobre 2016 à la bibliothèque universitaire du Bourget-du-Lac, à l’université Savoie Mont Blanc, par Richard Taillet, enseignant-chercheur en physique, « le gorille invisible » ! https://www.youtube.com/watch?v=an4O8fMPP8U

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Il y a « l’attention » , il y a le tempo préparé et orchestré par l’animateur qui n’a pas vraiment l’intention de faire réagir tel interviewé en fonction de ce que les autres racontent , il y a l’horloge qui oblige chacun à « rester concentré » sur ce qu’il a à cœur de transmettre …. Bref les interlocuteurs ne sont pas complètement responsable de l’occasion manquée de vraiment échanger pour peser et mettre en perspective opérationnelle et temporelle leurs jugements et propositions .

      Néanmoins , le débat reste clair et apporte beaucoup d’informations et permet , justement de repérer les différences et interrogations sans réponses qui auraient mériter une bonne heure de plus .

      Qu’on ait eu envie que le débat commence vraiment et s’approfondisse est cependant bon à prendre .

  7. Avatar de juannessy
    juannessy

    Les vrais billets de fond et de choix signifiant n’attirent pas grand monde .

    C’est plus inquiétant que l’absence de « tilt » entre les trois interviewés .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta