« Confinement quand tu nous tiens ! » : Veille permanente

Ouvert aux nouvelles, informations, conseils.

Avec 775 commentaires, le premier fichier « Veille du coronavirus » peut être considéré comme plein. Vous pouvez toujours le consulter ici : il y a des tas de conseils utiles. J’en ouvre du coup un nouveau.

L’attestation de déplacement_derogatoire (nouvelle version) à imprimer en France et à avoir avec soi si l’on sort (sous peine d’amende).

Partager :

479 réponses à “« Confinement quand tu nous tiens ! » : Veille permanente

  1. Avatar de blawete
    blawete

    Pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis : plus de 22 000 morts, un déconfinement « possible » en mai

    https://youtu.be/JezoHaHP7pk

  2. Avatar de blawete
    blawete

    **Attention article daté du 24 février qui fait sont retour/arrivée sur FB**
    Coronavirus: pourquoi la France fait partie des pays les mieux préparés à une pandémie

    D’après un rapport d’experts, notre pays se classe notamment à la 6e place mondiale en matière de prévention et même à la première place ex aequo pour la lutte contre l’antibiorésistance.

    https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-pourquoi-la-france-fait-partie-des-pays-les-mieux-prepares-a-une-pandemie-20200224?

  3. Avatar de blawete
  4. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Avis d’un chef des urgences au sujet de la vidéo  » https://www.youtube.com/watch?v=giyZvits7DU&feature=youtu.be  » :

    « Mélange d’infos scientifiques en cours d’exploration et d’histoires de chasse. Tout le monde y va de son avis en ce moment. Période dangereuse, car quand on veut faire vite en recherche on risque de faire des erreurs (exemple de l’étude sur les vers marins qui a été arrêtée à la dernière minute avant test chez l’homme alors qu’une étude sur l’animal retrouvait 100% de mortalité…)

    Ces pistes sont explorées (œdème d’altitude, antibiotiques, corticoïdes à la phase d’emballement inflammatoire de la maladie). Il faut juste laisser le temps à de bonnes études de se faire avec effectivement un calendrier accéléré. Sinon on obtient le cafouillage de Raoult, qui, si au lieu de faire du média à outrance avait fait de la science, aurait déjà une réponse sur l’efficacité du traitement. »

    J’ajouterai que le faible taux de létalité permet à tout généraliste, s’il n’est pas trop malchanceux, de prétendre avoir sauvé tous ses malades ( qui seront largement moins de 100) avec n’importe quel perlimpipinate d’orviétan.

    Ceci dit, comme il est clair qu’on ne se débarrassera pas de cette maladie sans traitement efficace à 100% ou vaccin, il est normal de se raccrocher à tout ce qui semble prometteur.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Je crois que je vais vous marier à Dundee qui est veuve de Vigneron .

  5. Avatar de Paul Jorion

    The Washington Post, Comment de faux espoirs se sont répandus sur l’hydroxychloroquine comme traitement du covid-19 – et les conséquences qui en ont découlé, le 13 avril 2020

    Les faux espoirs de l’hydroxychloroquine : comment un obscur médicament est devenu un « remède » contre les coronavirus | Le point sur les faits

    Les allégations concernant l’hydroxychloroquine pour traiter le covid-19 ont gagné du terrain malgré le manque de preuves scientifiques. Comment cela s’est-il produit ?
    Par Elyse Samuels et Meg Kelly
    13 avril 2020 à 9h00 GMT+2

    « Mais je pense que cela pourrait, d’après ce que je vois, changer la donne. »

    – Le président Trump, lors d’un point de presse à la Maison Blanche, le 19 mars 2020

    « Hydroxychloroquine – je ne sais pas, ça semble avoir de bons résultats. Ce serait une chose phénoménale. »

    – Trump, lors d’un point de presse à la Maison Blanche, le 3 avril

    « Qu’avez-vous à perdre ? Je le répète : Qu’avez-vous à perdre ? Prenez-le. Je pense vraiment qu’ils devraient le prendre. »

    – Trump, lors d’un point de presse à la Maison Blanche, le 4 avril

    « C’est ce puissant médicament contre la malaria. Et il y a des signes qu’il fonctionne sur ce point. Des signes très forts ».

    – Trump, lors d’un point de presse à la Maison Blanche, le 5 avril

    Le monde cherche des réponses dans la recherche d’un traitement pour le covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, qui a fait plus de 100 000 victimes dans le monde. Le président Trump a maintes fois vanté les mérites des antipaludéens hydroxychloroquine et chloroquine comme étant cette solution indispensable.

    Avant même que M. Trump ne commence à parler de ces médicaments, des études menées à l’étranger ont suscité un intérêt pour ces derniers en tant que traitement potentiel. Les nouvelles concernant ces médicaments se sont rapidement répandues sur Internet, et ont été diffusées dans les médias et à la Maison Blanche.

    Depuis, les scientifiques ont mis en évidence des lacunes importantes dans les études originales et ont déclaré qu’il y avait un manque de données fiables sur ces médicaments. Les experts mettent en garde contre les conséquences dangereuses d’une promotion excessive d’un médicament dont l’efficacité est inconnue : Des pénuries d’hydroxychloroquine se sont déjà produites, privant les patients atteints de lupus et de polyarthrite rhumatoïde de l’accès à ce médicament. Les médecins affirment que certains patients pourraient mourir des effets secondaires. D’autres traitements potentiels pour le covid-19 pourraient être négligés si l’on se concentre sur une seule option.

    L’équipe vidéo de Fact Checker a reconstitué la manière dont l’allégation s’est répandue en ligne et illustre les conséquences troublantes d’un espoir aussi trompeur dans les médicaments.

    Les faits

    Les discussions sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine comme traitements potentiels du covid-19 ont commencé en Chine fin janvier. Selon Kate Starbird, du Center for an Informed Public de l’Université de Washington, les tweets des organisations médiatiques – y compris des organes de l’État chinois – et des investisseurs ont mis en lumière des études antérieures dans lesquelles les médicaments ont été testés comme remèdes contre le syndrome respiratoire aigu sévère. (Les tests de 2005 n’ont jamais fait l’objet d’essais sur l’homme.) Ils ont également souligné les déclarations du centre de recherche sur les coronavirus de Wuhan, en Chine, suggérant que les médicaments pourraient être utilisés pour combattre le covid-19.

    Renée DiResta, responsable de la recherche technique à l’observatoire Internet de Stanford, a constaté des tendances similaires sur Facebook et Instagram en février. Le nombre total de messages et d’interactions a augmenté, et la spéculation sur Internet s’est étendue au-delà de la Chine, au Nigeria, au Vietnam et à la France.

    Une grande partie de l’activité en ligne de fin février et début mars est apparue en français et s’est concentrée sur une étude publiée par le chercheur et docteur français Didier Raoult.

    La propagation aux États-Unis

    Les conclusions de Raoult ont contribué à faire connaître la théorie aux États-Unis. Cependant, les scientifiques ont depuis discrédité l’essai, en soulignant des défauts majeurs dans la manière dont il a été mené. Le journal qui a publié l’étude a annoncé le 3 avril qu’elle ne répondait pas à ses normes.

    Pourtant, avant que les choses ne soient claires, l’hypothèse s’est largement répandue sur les médias sociaux américains. Le Fact Checker s’est abstenu de faire des liens avec les articles originaux sur les drogues pour éviter de donner plus de crédit aux informations trompeuses.

    Selon Starbird, les premiers tweets viraux ont été postés par Paul Sperry, un auteur résolument conservateur, les 9 et 11 mars. Le 13 mars, James Todaro, un investisseur en chaîne, a ensuite tweeté un lien vers un document de Google qu’il a co-écrit avec Gregory Rigano sur le remède potentiel. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a retweeté ce document Google le 16 mars, en écrivant : « Peut-être vaut-il la peine d’envisager la chloroquine pour le C19 ». Les recherches erronées sont alors apparues dans le Gateway Pundit, Breitbart et le Blaze. Elle a finalement été transmise à Fox News, où elle est apparue pour la première fois dans l’émission de Laura Ingraham le 16 mars. Les émissions de Fox News animées par Sean Hannity et Tucker Carlson ont continué à promouvoir les médicaments et continuent à le faire.

    Le 19 mars, M. Trump a mentionné pour la première fois l’hydroxychloroquine lors d’un point de presse à la Maison Blanche. L’analyse de DiResta a montré que la semaine suivante, la revendication a commencé à monter en flèche aux États-Unis, avec 101 844 messages sur Facebook. Selon Starbird, la première mention de Trump a déclenché un regain d’attention, avec des dizaines de milliers de tweets par heure à la fin du mois de mars.

    Les données de Brandwatch, une société d’informations sur la popularité numérique, ainsi que de DiResta et Starbird, montrent que le nombre total de mentions concernant l’hydroxychloroquine et la chloroquine a augmenté fin mars et début avril.

    Trump et ses alliés, dont son fils Donald Trump Jr. et son avocat personnel Rudolph W. Giuliani, ont tweeté au sujet de ces médicaments fin mars. Selon les données de Brandwatch, ces messages ont connu le plus fort pourcentage de diffusion, à l’occasion de certains des pics les plus importants de mentions dans les médias sociaux en ligne.

    M. Trump a de nouveau parlé des médicaments lors de conférences de presse les 3, 4 et 5 avril. Les mentions sur Twitter sont montées en flèche le 6 avril.

    Les faits scientifiques

    Alors que l’attention sur les médicaments est devenue encore plus prolifique – en ligne, dans les médias et de la part du président – les scientifiques disent qu’il n’y a que des « preuves anecdotiques » sur les drogues. Pour un profane, cela peut sembler peu judicieux, mais c’est en fait une insulte à la communauté scientifique.

    Les preuves anecdotiques font référence à des histoires personnelles de personnes qui ont pris ces médicaments et n’ont aucun fondement dans les données scientifiques. Cela ressemble à une critique de Yelp. Anthony S. Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses et membre du groupe de travail de Trump sur les coronavirus, a toujours dit qu’il n’y avait pas assez de preuves pour soutenir que les médicaments étaient un traitement viable contre le covid-19.

    Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont effectué des tests sur les médicaments dans le traitement du SRAS en 2005. Les résultats ont montré que les médicaments avaient des effets antiviraux sur les cultures cellulaires. Cependant, ils n’ont pas fonctionné dans les études sur les souris. Selon David Boulware, professeur de médecine à l’Université du Minnesota, cela « est un peu un signal d’alarme ». De plus, il ne s’agissait « pas d’un essai clinique et n’a pas examiné l’effet de la chloroquine sur les humains », selon un porte-parole du CDC.

    M. Boulware mène actuellement un essai clinique sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour la prévention ou le traitement précoce du covid-19 chez l’homme, mais il estime qu’il est trop tôt pour savoir si le médicament fonctionne.

    « C’est notre objectif, identifier le plus rapidement possible, si cela fonctionne ou non. Parce qu’il y a beaucoup de brouhaha à ce sujet maintenant », a déclaré M. Boulware. « Mais il y a très peu de preuves que nous ayons réellement un bénéfice clinique, ce qui est plutôt mauvais pour quelque chose qui est très fortement promu. Nous devrions probablement avoir des données et des données scientifiques derrière tout ça ».

    Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé, les laboratoires universitaires et les gouvernements du monde entier mènent des essais cliniques de grande envergure sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine dans le traitement du covid-19.

    A la question de savoir si la chloroquine était un traitement possible pour le covid-19, Janet Diaz de l’OMS a déclaré aux journalistes le 20 février que l’organisation donnait la priorité à d’autres thérapies : « Pour la chloroquine, il n’y a pas de preuve que ce soit un traitement efficace pour le moment. Nous recommandons que les thérapies soient testées dans le cadre d’essais cliniques approuvés par l’éthique afin de démontrer leur efficacité et leur innocuité ». Quelques semaines plus tard, la chloroquine et l’hydroxychloroquine ont toutes deux été incluses dans un méga essai lancé par l’OMS.

    Le 29 mars, la Food and Drug Administration a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour distribuer des millions de doses de ces médicaments aux hôpitaux du pays.

    « Lors de l’évaluation des critères d’émission d’un EUA, il a été déterminé, sur la base des preuves scientifiques disponibles, qu’il est raisonnable de croire que les médicaments spécifiques peuvent être efficaces pour traiter le COVID-19, et que, étant donné qu’il n’existe pas de traitements alternatifs adéquats, approuvés ou disponibles, les avantages connus et potentiels pour traiter ce virus grave ou mettant la vie en danger l’emportent sur les risques connus et potentiels lorsqu’il est utilisé dans les conditions décrites dans l’EUA », a déclaré un porte-parole de la FDA dans un courriel au Fact Checker.

    Luciana Borio, l’ancienne responsable de la prévention médicale et de la biodéfense au Conseil national de sécurité, a critiqué l’annonce de l’EUA de la FDA et a appelé à un essai clinique randomisé des médicaments.

    « Je pense qu’il s’agit d’un abus des autorisations d’urgence de l’autorité dont dispose la FDA. Parce que cela donne cette crédibilité que le gouvernement soutient en fait, et il est si courant pour les gens d’assimiler cela à une approbation », a déclaré M. Borio.

    Lorsqu’on lui a demandé si certaines des études réalisées ont fourni des preuves substantielles que les avantages des médicaments l’emportent sur les risques, M. Borio a répondu : « Pas du tout. Aucune étude n’a été réalisée de manière à permettre cette conclusion ».

    Les conséquences

    L’hydroxychloroquine et la chloroquine sont couramment utilisées par les patients atteints de lupus, de polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies auto-immunes. L’attention portée à ces médicaments a provoqué une panique, dans laquelle les médecins et les patients se sont précipités dans les pharmacies, ce qui a entraîné une pénurie importante de ces médicaments. En conséquence, certains patients ont déclaré ne pas pouvoir accéder aux médicaments dont ils ont besoin.

    Il existe également des effets secondaires potentiellement mortels, tels que la mort cardiaque subite, résultant de la prise du médicament sans surveillance adéquate d’un médecin. Ces effets secondaires dangereux, mais rares, sont souvent négligés dans les débats sur les médicaments.

    Par ailleurs, certaines personnes ont pris par erreur d’autres médicaments qui ressemblaient à de l’hydroxychloroquine après en avoir tant entendu parler pour essayer de prévenir le covid-19. En Arizona, un homme est mort après avoir pris du phosphate de chloroquine – une substance qui ressemble à la chloroquine mais qui est utilisée pour nettoyer les aquariums.

    Les experts mettent en garde contre les dangers de trop se concentrer sur un médicament particulier dans une crise comme la pandémie de coronavirus. L’attention pourrait rendre les chercheurs et les scientifiques aveugles à d’autres traitements prometteurs.

    « Il est important que nous ne mettions pas tous nos œufs dans le même panier et que nous continuions à nous intéresser à certains de ces autres médicaments bien connus », a déclaré Katherine Seley-Radtke, professeur de chimie et de biochimie à l’université du Maryland, dans le comté de Baltimore.

    La Maison Blanche n’a pas répondu à nos demandes de renseignements.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Si la maison blanche ne répond plus , c’est déjà un progrès .

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Commentaire d’un collègue parisien « interdisciplinaire » :
       »
      J’espère que certains vont se coller l’analyse détaillée de l’affaire Raoult comme
      le cas d’école des Sciences Studies de ce début de 21ème.
       »
      (Si on a le temps de faire des « Sciences Studies »…)

    3. Avatar de daniel
      daniel

      Cet article tape à côté de la plaque. Il est indigent Et c’est bien dommage.

      Vous prenez trop de chloroquine ( et j’ajoute: de toute autre chose) et ça va faire mal à votre cœur (et j’ajoute: ailleurs). Woualou! La grande nouvelle.
      2 objections, l’une générale et l’autre une expérience perso au long cours.
      -C’est la dose qui fait le poison.
      -Je prends un médicament prescrit, avec surveillance sanguine tous les 3 mois et auto-surveillance tous les jours. Si j’augmentais un tant soit peu la dose, le cœur risquerait de flancher. Je le sais. J’ai été mis en garde. L’auto-surveillance est pour déterminer si je dois diminuer la posologie journalière. Le coût bénéfice/risque est acceptable. La preuve…
      Expérience pouvant être entièrement transposée pour n’importe quelle molécule active.

      L’aquarium est l’occasion d’une triste histoire et aurait du faire l’objet d’ une enquête scientifique serrée. Avec des tas de mise en garde: « Vos avez un poisson rouge? Alors évitez à tous prix la chloroquine. Prévenez votre médecin traitant de toute urgence. »
      Ben voui! l’aquarium est susceptible de vous tuer…

      Quand même, on apprend qu’un journaliste ne peut pas travailler sans une ribambelle de fondations, d’experts et des pseudo instituts de recherche universitaire. Et un article ne peut pas commencer sans une fouille approfondie sur internet de l’état de l’opinion publique telle qu’elle s’exprime sur le truc. Je suppose que ça permet de voir dans quel sens ramer.
      Nul.

      Ces journalistes auront tout fait pour être facilement remplacés par de l’ IA. Cette IA n’aura pas besoin de beaucoup d’efforts pour atteindre leur niveau.
      Suicidaires, et n’ont même pas besoin d’un aquarium.

  6. Avatar de Corbet Renaud
    Corbet Renaud

    Bonjour
    J’ai été malade de ce que le médecin a diagnostiqué comme étant le Coronavirus sur base des symptômes cliniques, par des tests évidemment étant donné que je ne fais pas partie de la population cible (personnel soignant, des maisons de retraites,…). Toute ma famille a été malade aussi.
    Les symptômes étaient : mal de tête et beaucoup de courbatures, un peu de fièvre (37.5), un peu de nausées et un peu de dérangements intestinaux, ajouté à cela de la fatigue.
    J’ai quand même réussi à continuer à travailler de la maison, c’est l’avantage de faire du projet informatique. Cela a fait passer le temps.

    Est-ce l’équivalent d’une grosse grippe comme entendu au début de l’arrivée du virus en Europe ?
    Non pas vraiment, j’ai déjà été beaucoup plus abattu par une grippe mais je n’ai jamais eu autant de courbatures avec une grippe.

    La quarantaine a été longue, 3 semaines en tout étant donné que nous ne sommes pas tombés malades tous en même temps. Des voisins et connaissances nous ont soutenu en nous livrant nos courses, merci à eux, même s’ils ne liront probablement pas ceci.

    Le débat sur la Chloroquine m’a fait rire un peu jaune. Mon fils et moi avons dû en prendre pendant des mois pour soigner la maladie de Lyme (protocole Horowitz), s’il y a peu d’effets secondaires visibles étant donné que nous ne sommes pas cardiaques, nous avons eu une modification significative de notre formule sanguine avec une forte diminution des globules blancs, au point que mon fils a dû faire des analyses complémentaires en hématologie pour voir si cela ne cachait pas autre chose (heureusement non). La Chloroquine est un vieux médicament, les belges qui ont vécu en Afrique la connaissent bien, elle y soignait le paludisme. La prendre à la légère est aberrant.
    Une amie infirmière et sur le pont en réanimation pour le Covid-19 en région liégeoise me faisait part que seuls les 20% des malades graves arrivent chez eux, la plupart, comme ce fut notre cas, reste à domicile, tant mieux !

    Je reste sidéré par le décalage de ma propre perception du virus en janvier-février et ce que nous vivons maintenant. Comment un tel décalage a-t-il pu se produire ?
    La minimisation du nombre de mort par la Chine a joué un rôle, la minimisation du risque par les politiciens a aussi joué. D’autres idées ?

    1. Avatar de Mac
      Mac

      Pour les 20%… »tant pis », j’imagine.

      1. Avatar de Corbet Renaud
        Corbet Renaud

        Eh bien non pas « tant pis », ces gens se battent pour guérir et survivre, une grande partie de ces 20% y arrivent, pour la partie qui meurt, je trouve cela triste.
        D’autant plus dans un pays riche. D’autant plus que +/- 50% des décès ont lieu dans des maisons de retraites parents pauvres de l’équipement de protection et beaucoup de saupoudrage de matériel sur le tard là où il en aurait fallu beaucoup dès le début ! Comme si le personnel qui travaille en maison de retraite n’allait pas être en contact avec le virus.
        Je trouve cette situation révoltante.
        Ma famille et moi ne faisons pas partie de la population à risque, nous avons été malades et ce n’était pas agréable certes, mais ce n’était pas grave. Je fais clairement la différence entre notre inconfort et les cas critiques.

  7. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Mortalité associée au COVID-19 dans les foyers de soins: premières données internationales

    Principales conclusions:

    – Les données officielles sur le nombre de personnes affectées par COVID-19 ne sont pas disponibles dans de nombreux pays
    – En raison des différences dans les tests de disponibilité et les politiques, et aux différentes approches pour enregistrer les décès, les comparaisons internationales sont difficiles
    – Les données de 3 études épidémiologiques aux États-Unis montrent que jusqu’à la moitié des personnes infectées par le COVID-19 dans les foyers de soins étaient asymptomatiques (ou présymptomatiques) au moment du test
    – Les données de 5 pays européens suggèrent que les résidents des foyers de soins ont jusqu’à présent représenté entre 42% et 57% de tous les décès liés au COVID-19.

    (Une version française est disponible en cliquant en haut a droite de la page)

    https://ltccovid.org/2020/04/12/mortality-associated-with-covid-19-outbreaks-in-care-homes-early-international-evidence

  8. Avatar de timiota
    timiota

    Merci de votre témoignage.

    => Aspect familial = rallongement de la quatorzaine, que n’est-ce dit plus fort (=> solution au moins dans certains cas = hotel réquisitionné et « médicalisé » a minima (un Docteur ou interne de garde ), je l’ai suggérée en février)

    => Chloroquine, Raoult : comment la rencontre des systèmes d’excellence voulus à la va-vite par Sarkozy en 2008 avec le hâbleur local d’une région qui ne manque pas de les apprécier (et ils ont des qualités) produit un ventilateur à m… (voir le cas du chef de l’ERC, Mauro Ferrari, analogue mutatis mutandis).

    => Minimisation : grippe différente, qui tue par la pneumonie virale et n’attaque pas que les « vieux immuno-faibles » qui meurent de la grippe en raison des infections secondaires et pas du virus (donc pas de SDR/ARS Acute Respiratory Syndrome).
    Et changement de paradigme de notre mortalité devenue basse et nos espérances de vie longues : on ne tolère pas le décès des >60 ans comme « normal », alors qu’en 1630, on l’aurait toléré évidemment. La même question me taraudait dès l’adolescence, quand je compris que la mortalité infantile historique était énorme. Mais on voyait des familles de 4 ou 6 enfants autour de soi, et les mots « la vie va » étaient ainsi incarnés. La famille nucléaire à 2 ou 1 enfant, hors village, est anthropologiquement différente.

    Voir le petit texte que j’ai écrit sur un autre fil « trèfle et coeur »:
    https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/13/covid-19-ne-pas-confondre-la-premiere-bataille-avec-la-guerre-tout-entiere-par-jean-baptiste-auxietre-et-paul-jorion/#comment-787421

    « L’axe coeur-trèfle at-il remplacé l’axe carreau-pique ? »

    L’axe coeur-trèfle, c’est de privilégier la vie (coeur) sur le capital et ses paris sur les risques d’entreprendre (trèfle) qui rapportent (quand ils ont 4, 5, 6 feuilles).
    C’est ce à quoi nous oblige la covid-19 : « perdre » plein de PIB et déclencher (à peine en avance) la Dépression qui Couronne les Autres (la DCA ?) pour sauver 600 000 citoyens, surtout ceux de > 60 ans, qui ont eu le mauvais goût de profiter des avancées sociales pour augmenter leur espérance de vie.

    L’axe carreau-pique, c’est le socialisme tel qu’il a vécu : le prolétaire sur le carreau qui prends ses piques (et ses fourches), se fait syndicat ou parti, et demande l’assurance chômage, la sécu, etc. Cet axe est-il arrivé en bout de course (contradiction de payer les retraites à tous, non gérable par le capitalisme tel qu’il est, ou seulement en accroissant les inégalités aux extrêmes ?).

    C’était ma théorie « axiale » pour reprendre un mot pédant, pour les nouveaux « arrangements/agencements » (un autre mot pédant, « axial » souvent chez Graeber, les autres souvent chez Latour)

  9. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Bon, Manu 1er a parlé , 20 minutes de lyrisme qui tombe à plat, et une poignée d’infos.

    Le 11 mai est choisi comme début dela fin du début de la crise sanitaire, alors que nous savons qu’il n’a pas les moyens de dire cela.

    L’école ouvrira avant l’été est la prochaine nouvelle qui sera dementie, après l’inutilité des masques, et la non nécessité de tester en masse.

    Fatiguant.

    Ses aveux en pointillé d’ignorance et de tâtonnements ne feront pas le poids face à son impéritie.

    Andrew Cuomo qui fait le compte rendu quotidien à New York est pour moi un exemple d’être humain responsable et sensible face à cette crise. Il donne les faits, ils dit où on va, il encourage, il partage, il est parmis nous.

    Désolé mais Manu, à côté, c’est un ado en train de faire du théâtre ( mal ).

  10. Avatar de kertugal
    kertugal

    Je ne sais pas si le message d’André Grimaldi, endocrinologue de la Pitié-Salpétrière est déjà passé quelque part dans ce fil mais on y retrouve un certain nombre de points défendus par PJ, notamment la référence au CNR, et toute l’étendue du chantier appelant un changement sincère de la gouvernance de santé en France :
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/04/03/covid19-la-colere-dandre-grimaldi/?fbclid=IwAR1lmRRrd-liXRoTRY1WSuHwtRyP-NInHp8h71DgiSehtYPIc4IilQw9eYw

    A méditer.

  11. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Merci Paul, pour avoir su exprimer avec force l’indignation que nous partageons tous envers les propos dégueulasses du patron des patrons.
    Mme Pannier-Runacher a repris exactement les mêmes idées répugnantes :
    https://www.europe1.fr/economie/economie-les-francais-incites-a-travailler-plus-apres-le-confinement-3961327
    «La secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a également prévenu qu’ »il faudra probablement travailler plus que nous ne l’avons fait avant » pour « rattraper » la perte d’activité induite par le confinement en cours depuis le 17 mars. « L’enjeu est de reprendre le travail plein pot », a-t-elle insisté sur franceinfo. »

    Cette dame dit des choses inacceptables. Nous ne travaillions donc pas assez AVANT.

    Elle appartient au gouvernement et a été donc nommée par le président.
    Le président doit agir avec des actes, pas seulement de belles paroles.
    Il doit virer cette personne qui prépare son futur plan de carrière.
    Chiche !

  12. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    @Jeanson Thomas

    Oui du lyrisme ou de la poudre de perlin pimpim, un catalogue de constats et demandes vus du côté de la contestation de la conduite de ce gouvernement où cynisme et incompétence se conjugue.
    Pour moi c’est de l’enfumage. Pendant qu’on est confiné les agriculteurs ont de nouveau le droit d’épandre leurs saloperies plus près des habitations (https://www.mediapart.fr/journal/france/120420/la-saison-d-epandages-agricoles-commence-au-risque-d-aggraver-l-epidemie), la caisse de dépôts a pour mission d’orchestrer la suite de la destruction de la santé publique, https://www.mediapart.fr/journal/france/010420/hopital-public-la-note-explosive-de-la-caisse-des-depots). On n’a pas de masques, on n’a pas de test, rien n’a été anticipé mais les lacrymos pour les manifs à venir sont déjà achetés.
    On a sacrément intérêt à surveiller tout ce qui va être fait en catimini ou pas, parce que rigide comme il est le Macron, il n’est pas prêt de changer de dogme.

    1. Avatar de François
      François

      @Dominique.e

      « On a sacrément intérêt à surveiller tout ce qui va être fait en catimini ou pas, parce que rigide comme il est le Macron, il n’est pas prêt de changer de dogme. »

      Les ordonnances qui restreignent certaines lois sociales (congés payés que peuvent reprendre les entreprises, limites d’heures hebdomadaires augmentées, temps de repos diminués, … n’ont pas de limite de temps à ma connaissance.

      Les crasses, elles sont déjà là…

  13. Avatar de ambst
    ambst

    Tout à fait d’accord. A ceci j’ajouterais que je regrette de ne pas partager le bel optimisme de notre hôte: cela fait un mois que notre président fait les mêmes vagues allusions au CNR, suffisamment claires pour que les gens à qui cela parle, croient y reconnaître un message codé, et « en même temps » suffisamment floues pour que, le moment venu de passer outre, on ne puisse le prendre en défaut sur des promesses non tenues.
    S’il voulait juste gagner du temps et nous anesthésier pour mieux nous assommer par la suite, il ne s’y prendrait pas autrement.

    1. Avatar de ambst
      ambst

      Zut. Je croyais répondre à Jacques Seignan 13 AVRIL 2020 À 22 H 35 MIN.

  14. Avatar de chabian
    chabian

    Quelques formes de discours de M. Macron
    Je ne m’attache pas ici vraiment au contenu, mais au jeu des postures proposées.
    Rappelons d’abord en deux mots le contexte de mise en scène des jours précédents, très étudié :
    Un discours annoncé 5 jours à l’avance, par « les dires d’un ministre » : « il peaufinerait en marge un discours qui pourrait entrer dans les annales. Comme l’expliquent nos confrères du journal Le Parisien, ce jeudi, sur la base des dires d’un ministre, Emmanuel Macron préparerait « en catimini un très grand discours sur le monde d’après. Un discours fondateur qui acterait la fin du confinement, marquerait le début d’une nouvelle ère ». En dehors de la définition d’un calendrier de sortie de crise, il devrait faire « de grandes annonces, potentiellement la suppression de certaines réformes », écrit Le Parisien. Et d’en préciser les cibles : « En ligne de mire, il y a celles des retraites et de l’audiovisuel public ». (Télérama, jeudi 9 avril). Avec cela on est certain que « les supputations vont bon train », lisez « c’est le buzz assuré ».
    Par la suite de cette mise en scène, il y aura eu des rencontres (dont avec le prof Rahoult), avec les présidents de la Chambre et du Sénat, le gouvernement, etc. L’attente forte est acquise.
    Et voici ces formes de discours (sur base de 18 minutes, soit deux tiers de l’allocution).  :
    Je m’attache ici notamment (je n’ai pas de compétence particulière d’analyse de discours) aux modalités du « Je » et du « Nous », qui relèvent elles aussi de la mise en scène : le « Je » veut affirmer le lien personnel du Chef de l’État avec chacun, avec de l’écoute, de la compassion et de la détermination, donc aussi en dépassant le rejet de l’opinion ; le « nous » affirme une communauté mais aussi une déresponsabilisation, une fatalité, mettant hors d’atteinte l’action présidentielle. Ce qui se mesure bien dans cette phrase, combinant les deux postures : « J’aimerais pouvoir répondre à chacun de vos questions mais nous n’avons pas de réponse définitive. »
    Je : «  Je veux vous transmettre ma reconnaissance. » « Je veux vous remercier très chaleureusement »« Je mesure pleinement que quand on est au front, il est difficile d’entendre… » « comme vous, j’ai vu des ratés » « Si je tenais à m’adresser à vous ce soir, c’est pour vous dire en toute transparence ce qui nous attend. » « Je partage vos questionnements. » « Je sais vos angoisses, je les ai lues. » « J’ai demandé au gouvernement d’accroître. » « J’y serai attentif. » Je veux vous rappeler. Je souhaite… » « Je veux remercier les maires, les élus locaux, les associations… « Je sais que c’est une contrainte forte, je mesure ce que je vous demande. » « J’ai demandé que ces tests soient pratiqués… « Le gouvernement aura à y travailler, il ne faut négliger aucune piste, aucune innovation, mais je souhaite que nos assemblées en discutent. »
    Ce qui est frappant, c’est que les décisions ne sont pas portées par le « Je » du président. Il ne dit pas : Je veux, je décide. (le « Je veux » est une tournure politique très fréquente, comme affirmation d’une volonté, même gratuite et sans lendemain. Macron ne l’utilise pas ici). En quelque sorte, il n’est pas en situation d’assumer, vu le dissentiment sur sa personne. Il a recours au « Nous » pour l’action, et même pour les constats. Il ne s’affirme que par le biais (fictif?) gouvernemental : j’ai demandé au gouvernement, le gouvernement décidera mercredi.Mais à la première personne, il a manifesté avant tout de l’humanité, de l’attention personnelle. Ce qu’il fallait répéter…
    L’usage du « nous » a pour fonction de réaliser l’unité de la nation. Sans laisser d’espace pour les dissensus (ils sont évoqués dans le je). C’est surtout évident dans les constats.
    Nous (constats) : « Nous sommes en train de vivre des jours difficiles. Nous ressentons l’angoisse face à ce virus imprévisible. » « Chaque jour nous avons progressé » «  … soyons honnêtes » (incise ambiguë qui est à la fois au singulier et au pluriel). « Grâce à ces efforts nous saurons faire face. » « Nous devons continuer nos efforts et continuer de respecter les règles. » « Nous mesurons tous dans cette période la solitude et la tristesse de nos aînés. »
    Mais il y a aussi l’affirmation d’une unité de la nation dans l’action. Ce qui permet de tirer à soi la couverture si nécessaire, et la gloire quand c’est possible.
    Nous (agir) « « Nous avons dû parer à l’urgence et prendre des décisions difficiles et nous adapter sans cesse. » « Nous n’avons pas pu distribuer autant de masques que nous l’aurions voulu » « Nous nous sommes mobilisés » « Nous avons réouvert des lignes, nous avons réquisitionné » « Nous avons multiplié par cinq la production de masques en France. » « Nous saurons faire face et distribuer davantage » « Nous en tirerons toutes les conséquences, en temps voulu, quand il s’agira de nous réorganiser » (aucune responsabilité) « Ces dernières semaines, soyons aussi juste avec notre pays, ont vu d’immenses réussites » « Très souvent ce qui semblait impossible depuis des années, nous avons su le faire en quelques jours. »(ce qui peut se lire comme une évocation positives des réformes récentes, chomage, retraite, etc.!) « Dès mercredi, le gouvernement décidera » « Nous déployrons tous les moyens nécessaires à la protection de la population » « Le gouvernement présentera d’ici 15 jours un plan. Et nous nous réunirons quotidiennement pour adapter les mesures prises. » « Nous devons continuer nos efforts et continuer de respecter les règles. »Nous aurons à partir du 11 mai, une nouvelle organisation pour réussir cette étape. » « Nous serons en capacité de tester toute personne… » « Notre pays investira encore plus massivement dans la recherche. Nous travaillons également aux traitements. »
    Enfin, et c’est le seul élément de contenu qui doit être en évidence ici, l’évidence de la continuité économique, même pas interrompu par le confinement :
    « Durant cette phase de confinement, le pays continue a vivre, et heureusement. Certaines activités sont interdites car incompatibles avec les règles sanitaires. Pour tous les autres secteurs économiques (…avec conditions de sécurité), ils doivent pouvoir produire et ils l’ont largement fait. (…) Un travail à poursuivre pour vous consolider économiquement dans cette période. Le 11 mai, il s’agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie… Le gouvernement préparera sans délai cette réouverture. »
    Dans une telle mise en scène, la possibilité de débats et de dissensus, qui font le quotidien de la population, n’ont pas leur place. Et c’est aussi une fuite en avant : après quatre semaines de confinement, décidées un peu en catastrophe, le Président vient d’en annoncer quatre autres, sans aucun changement, en évoquant déjà des éléments de l’après… qui devront largement être précisés, peut être délayés ou retardés. Et non sans manquer de raconter la période vécue en forme de prouesses et de réussites, même si, « comme vous, j’ai vu des ratés ».
    En deux mots, il s’agissait de ne pas laisser la place à la politique.

  15. Avatar de François Corre
    François Corre

    … »Et une production comme en temps de guerre »…
    J’ai bien entendu ?
    https://www.pauljorion.com/blog/2019/09/26/trends-tendances-la-necessite-dune-economie-de-guerre-le-26-septembre-2019/

  16. Avatar de Hervé
    Hervé

     » COVID19 : Les enseignants ne seront pas les futurs « héros »  » / article de Pascale Fourier – Club Mediapart
    https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/130420/covid19-les-enseignants-ne-seront-pas-les-futurs-heros

  17. Avatar de François
    François

    « La stratégie du choc », crédo des liberaux. D’où les termes guerriers…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Salut François,

      Crise en chinois : danger et opportunité (wei / ji).

      Selon cet « entrepreneur » : « chance à saisir », par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – « Spécialiste dans l’optimisation du statut du dirigeant » (sic) :

      https://www.enviedentreprendre.com/2009/01/crise-en-chinois-signifie-chance-%C3%A0-prendre.html

      Mais nous avons déjà eu cette discussion… Là : https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/03/lamour-au-temps-du-coronavirus-veille-permanente/#comment-777333 Vous semblez apprécier l’ouvrage de madame Klein.

      Vous avez pas « envie d’entreprendre » vous ? Ou de « saisir votre chance » ? Enfin François…

      Esprit de Münich tout ça ! hé hé hé…

  18. Avatar de daniel
    daniel

    Causage dans le poste de notre financier-président:
    « C’est malin, la bourse va encore baisser. Et le pétrole WTI va se maintenir proche de 20 Euro les 157 litres. »
    Pour le pétrole, peut-être pas, son alter-ego US s’en charge.

  19. Avatar de Kaiel

    Bonjour,
    Hier j’ai aperçu mon premier moustique tigre de l’année, bien tôt, mais vu les températures ici en Drôme pas surprenant. Ce type de vecteur pourrait-il transporter le Covid-19 ? En plus de la Malaria et quelques autres ?.
    Une question pour les scientifiques du blog.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Non, pas le Covid19.
      C’est des « arbovirus » qui sont transportés par les moustiques et insectes (dont le « chik », j’ai donné merci) et pas des « coronavirus » .

  20. Avatar de Michel
    Michel

    Bon, nous voilà rassurés. Et prévenus.
    BlackRock va conseiller l’UE sur les règles environnementales applicables aux banques.
    Commentaire de Jean-Marc Jancovici :
    « Via le site du Guardian, on apprend que Blackrock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, vient de remporter un contrat auprès de la Commission Européenne pour :
    – l’intégration des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus de gestion des risques des banques de l’UE ;
    – l’intégration des risques ESG dans la surveillance prudentielle de l’UE ;
    – l’intégration des objectifs ESG dans les stratégies commerciales et les politiques d’investissement des banques de l’UE.
    (https://lnkd.in/gdxFDJa)
    Si ce n’est pas un poisson d’avril (la notification est publiée le 1er avril !), on en reste assis.
    La Commission décide ainsi :
    – de confier à un américain le soin de suggérer des règles prudentielles pour l’Europe,
    – de confier à un gestionnaire d’actifs le soin de suggérer les règles pour qu’il fasse son métier en intégrant la « durabilité », créant une superbe situation de conflit d’intérêt.
    Je serais mauvaise langue, je dirais que la Commission s’est débrouillée pour trouver de quoi conforter son propre discours de croissance perpétuelle devenue verte sans effort. Et c’est hélas le plus probable… »
    Le jour d’après… rien ne sera changé et tout sera comme avant.
    (Pour les -suffisamment- anglophones, dont je ne suis pas):
    https://www.theguardian.com/business/2020/apr/12/blackrock-eu-environmental-rules-for-banks?CMP=Share_iOSApp_Other

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Dans le texte , noter la fin sur les obstacles à la finance verte ; mis pas moi entre[[[ ]]].
      Bon, c’est un deal à 280 kE, une miette pour Black Rock et une façon pour l’UE de dire qu’elle écoute les « stakeholders ».
      ********* C’est ça le Green Deal de Van der Leyen… ouaouh.§§§§§§§§ $$$££€€€YY
      ___________________________
      The successful tenderer will have to carry out the following tasks:

      I. identification and stocktaking of best practices/principles for the integration of ESG risks into EU banks’ risk management processes;

      II. identification and stocktaking of best practices/principles for the integration of ESG risks into EU prudential supervision;

      III. analysis of the [[[ impediments to the development of a well-functioning EU market for green finance and sustainable investment ]]] and the identification of appropriate instruments and strategies to [[[ promote the scaling-up of green finance and of the market for sustainable financial products ]]].

  21. Avatar de Michel
    Michel

    « Rouvrir les écoles le 11 mai ».
    Témoignage d’un ami directeur d’école publique.
    « Dans mon école, deux employées municipales qui ne sont plus toutes jeunes ont failli y passer. Elles ont eu le Covid et l’une des deux a eu une opération des poumons l’an dernier. Elles s’en sont sorti, mais elle ont été contaminées car la mairie leur a demandé de continuer à travailler au début du confinement pour nettoyer l’école. Il ont pris le risque d’avoir deux morts sur la conscience de plus.
    Rouvrir les écoles le 11 mai est un non sens montrant une incompétence criminelle. En effet. Incompréhensible. »

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      C’est dur la guerre quand on est soldat et fonctionnaire .

      1. Avatar de Mac
        Mac

        Un « bon » medecin ou un médecin dans la famille suffit…

  22. Avatar de Michel
    Michel

    L’Enfumeur en chef dans le poste. Suis-je vraiment le seul (l’impression que me donne la lecture de récents billets) à ne voir dans cet individu qu’un sinistre menteur, incapable d’une quelconque remise en cause -je ne parle même pas d’un sentiment de honte-, cynique, hautain, froid, méprisant, imbus de lui-même, ne dégageant ni n’exprimant aucune empathie? Alors non, décidément, je n’attends ni n’espère rien d’un pompier pyromane. « En même temps », il peut susciter d’autres réactions.

    1. Avatar de chabian
      chabian

      « Non, Jef, t’es pas tout seul ».
      J’ai pondu un commentaire de l’allocution à 23h59 ci dessus. Et j’ai mis (il y a une heure) une réaction un peu violente à Alexis Toulet qui devrait apparaître bientôt. Et à ce que j’entend, ni enseignants ni même parents ne sont près d’obéir le 11 mai ! Une pétition circule et, ci-dessus, Hervé à 02h 13, signale une nette réaction de Pascale Fourrier sur Mediapart.
      Errare humanum est, persevare diabolicum.

      1. Avatar de Michel
        Michel

        Merci. Je me sens un peu moins seul.
        Un pitoyable comédien surjouant dans une très mauvaise tragédie.
        « Sincèrement »… « Je ne peux pas dire quelque chose et faire en même temps le contraire ». « J’étais premier de la classe, je suis premier de la caste. Je me suis et vous ai lourdement trompé. Ce que j’ai annoncé ce 13 avril est exactement à l’opposé de ce que j’ai toujours pensé, défendu, méthodiquement et systématiquement mis en application: un monde sans limites, la négation du vivant, le profit d’une microscopique minorité pour seul horizon. Mon ADN, pour reprendre une métaphore éculée mais qui fait encore son petit effet. En conséquence. Je rétablis l’ISF. J’annule la réforme, je veux dire l’acte de destruction des retraites. Je renationalise les autoroutes et interdit tout projet de nouvelle infrastructure autoroutière. J’annule tout projet de privatisation ou privatisation larvée de ce qui ne l’a pas déjà été (barrages hydroélectriques, SNCF, EDF…). Je n’allouerai aucun centime public à la relance du secteur aérien (Airbus, compagnies, aéroports). Je taxerai lourdement (mais un peu progressivement…) les véhicules en fonction de leur consommation elle-même liée à leur surpoids. Pour mettre en oeuvre ces mesures, et beaucoup d’autres nécessaires à la survie de notre espèce, gravement mise en danger par l’idéologie que je soutenais jusqu’à hier soir, je révoquerai la plupart des incapables, irresponsables et pour tout dire nuisibles qui m’entourent. Sincèrement. »

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Il y a un article de Salmon (Christian) dans Mediapart sur ce thème, ce jour 14/04.

      Bien troussé, à peine long (on refait pas le Salmon), nom d’une poutre dans mon oeil.

      N’oublions pas la scène primale : l’amour de Brigitte pour le jeune Emmanuel élève jouant au théâtre du lycée d’Amiens. Enarcotraffiquant donc présidentiel quand il es shooté par l’audience qu’il sait avoir.

  23. Avatar de chabian
    chabian

    Dans le rapport quotidien du Centre de gestion belge, cette phrase : « A ce jour 7.500 tests ont été réalisés en maisons de repos dont les résultats sont disponibles pour les médecins mais n’ont pas encore été intégrés dans le rapport journalier. »
    Cela veut dire que les médecins de famille vont prévenir les familles (dans nos maisons de retraite, les résidents gardent souvent leur médecin). Mais peut-être aussi que le problème est lourd. Hors maisons de repos, 2.081 tests ont été réalisés dans les réseaux de laboratoires de biotechnologie clinique ces 24 dernières heures, dont 530 ont été diagnostiqués positifs pour le coronavirus. Ce qui veut dire sans doute qu’on teste davantage…

  24. Avatar de mdm07@orange.fr
    mdm07@orange.fr

    Eux aussi sont adeptes du « en même temps ». Et ambidextres. Capables de signer de la main gauche le contraire de ce que signe la main droite. Mais les mots ont-ils pour eux encore un sens?
    https://www.bastamag.net/CAC-40-Transition-ecologique-monde-d-apres-dividendes-lobbying

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Rappel complémentaire ( ça reste d’actualité même si ça date de 2014 ):

      http://archives.lesechos.fr/archives/2014/Enjeux/00315-035-ENJ.htm

  25. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Dubo, Dubon, Dubonnet, pour un déconfinement des avoirs, savoirs, et pratiques… bonne dit-gestion…

    https://lundi.am/Coronavirus-une-biologistique-des-corps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta