Ouvert aux commentaires.
C’est une jeune, qui m’envoie ça. C’est ce qu’elle a envie de dire et de chanter, et je trouve ça très bien.
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
C’est une jeune, qui m’envoie ça. C’est ce qu’elle a envie de dire et de chanter, et je trouve ça très bien.
Bravo à cette jeune fille ! A un moment, elle a écrit Info et Infox. Et ça, ça m’a fait réagir. Une démocratie n’est possible que si on ne confond pas les infos et les infox. Aux Etats-Unis, Trump dirige en tablant sur les infox. Et ceci n’est possible qu’à cause d’une inculture de masse en particulier sur le plan scientifique et la connaissance du monde.
Trump dit que l’OMS est trop pro-chinoise. Il me suffit de quelques clicks pour vérifier que c’est faux. Le contributeur majeur, ce sont les Etats-Unis. Donc ce sont eux qui ont le plus de pouvoir en matière de vote. De plus dans le Washington Post, 16 membres de son administration ont intégré l’OMS. Ces Américains lui donnent les informations de l’OMS en temps réel: https://www.washingtonpost.com/world/national-security/americans-at-world-health-organization-transmitted-real-time-information-about-coronavirus-to-trump-administration/2020/04/19/951c77fa-818c-11ea-9040-68981f488eed_story.html
Il est aussi surprenant que Paris, Londres et Washington critiquent en même temps la Chine sur le manque d’informations, alors que les dirigeants de ces pays n’ont pas écouté les informations venant de Pékin. Le médecin français Philippe Klein sur le front de Wuhan explique: « Il y a une profonde méconnaissance de la Chine, des Chinois. On a des préjugés, alors que la Chine est un pays moderne, un pays qui aime la France et l’Europe, et on n’a donc pas tenu compte de ce qu’il se passait en Chine ». Par ailleurs, la Chine a publié un calendrier indiquant tout ce qu’elle a transmis à l’OMS: http://pa.china-embassy.org/esp/gdxw/t1767087.htm
La même question a été posée à l’Allemagne. Et voici la réponse de Berlin: “Berlin sieht keine Anzeichen für Corona-Vertuschung durch China” https://www.oldenburger-onlinezeitung.de/nachrichten/berlin-sieht-keine-anzeichen-fuer-corona-vertuschung-durch-china-39410.html
Merci beaucoup
Oui en ce moment on est beaucoup plongé dans ce phénomène d info et intox. Merci d avoir compris le message et d avoir apprécié.
Bravo Jesse ! 😉
Les Allemands ont toujours raison!
J’attendais les prophéties de Jesse , mais ce sont plutôt des chants de temps d’ennui .
Mais pleins de fraicheur et d’envie de vivre .
Je ne suis pas anthropologue ni psychanalyste, mais je dirais que cette petite vidéo me semble riche en enseignements.
Lesquels ?
Eh bien, en s’enfonçant chaque jour un peu plus dans le confinement due à la crise du coronavirus, cette jeune adolescente découvre comment les paradoxes rendent fous !
Je m’explique.
L’adolescence est un âge où l’enfant commence à devenir un acteur de sa vie par la façon dont il va s’attacher aux mœurs, coutumes et usages dans la société. La petite séquence des chaussures est à elle seule assez parlante…
Or, il se trouve que depuis le début de cette crise, le système de communication qu’on nous impose ne cesse de nous renvoyer des messages contradictoires venant du gouvernement, des experts, des médias eux-mêmes, des parents…
Bref, que va penser cette gamine ? Comment va-t-elle interpréter ces messages entre « info et intox » ? À quels signes va-t-elle se fier désormais ? Enfin, que se passe-t-il quand la communication devient confuse, contraignante, voire sans issue affective ?
De quoi devenir fous, pour ne pas dire un peu schizophrènes.
À moins que…
C’est beaucoup moins inquiétant
En chantant.
« C’est beaucoup moins inquiétant
En chantant. »
Une dose de Sardou…
https://m.youtube.com/watch?v=5BoK5QBMLX4
@Jesse: J’aime bien la première vidéo. Plus authentique et dans le style YT.
Pour la reste, je voudrais réagir aux premiers commentaires: Nous sommes effectivement occupés de sacrifier notre jeunesse par ce confinement. J’ai particulièrement apprécié cette réflexion un peu iconoclaste de Comte-Sponville ce weekend dans la presse suisse: « Avec la récession économique qui découle du confinement, ce sont les jeunes qui vont payer le plus lourd tribut, que ce soit sous forme de chômage ou d’endettement. Sacrifier les jeunes à la santé des vieux, c’est une aberration. (…) Traditionnellement, les parents se sacrifiaient pour leurs enfants. Nous sommes en train de faire l’inverse! Moralement, je ne trouve pas ça satisfaisant! »
https://www.letemps.ch/societe/andre-comtesponville-laisseznous-mourir-voulons
Au début de cette crise, je me demandais si nous aurions pris les mêmes mesures si la courbe de mortalité était inversée, c’est-à-dire, qu’en dessous de 25 ans, la mortalité serait bien plus grande que pour les plus âgés. Nous aurions bien entendu fermé les crèches, les écoles et les universités. Mais pour protéger nos jeunes, aurions-nous également fermé des entreprises, commerces et bistrots? Aurions-nous restreint nos déplacements et fermé nos aéroports? Je crains que non! Les ‘vieux’, les patrons des grandes entreprises et les managers (ces trois groupes qui ont souvent un point commun, l’âge) auraient protesté encore plus vivement que nos jeunes le font aujourd’hui. L’élite aurait argumenté que l’arrêt des activités mettrait en danger leur survie (économique) ainsi que celle des générations futures. Ils se seraient faussement inquiétés pour le futur de celles-ci, leur propre profit à court terme étant leur réelle motivation non avouée. Cela méritera un chapitre dans la chaire de Paul sur l’après-Covid.
Quant en ce qui concerne la confusion des messages des autorités. J’ai deux ados à la maison qui s’ennuyent, mais ils parviennent à gèrer la situation et à garder des contacts avec leurs amis. C’est parfois l’incertitude qui peut parfois les agacer. Les messages de nombreux gouvernements semblent contradictoires, mais c’est simplement parce que ceux-ci ne savent pas comment gérer cette situation. N’oublions pas que la définition d’une crise se définit de la manière suivante: c’est un événement « inédit » que nous n’avons jamais rencontré. Aussi bien les scientifiques que les gouvernants ne savent pas quoi faire. Encore hier, un responsable hospitalier m’a dit avoir appris beaucoup de cette maladie et de son traitement: une intubation la plus tardive possible permet une récupération bien plus rapide du patient. Bref, cette maladie, ou la réaction du malade, requiert de laisser le malade le plus longtemps sans respirateur artificiel. Nous devons laisser le patient « souffrir » davantage afin qu’il guérisse plus vite par une intubation moins longue. C’est paradoxal et tout à fait nouveau. Imaginez donc au point de vue épidémiologique, les décisions à devoir prendre pour toute une population. Nous ne sommes pas omniscients, que nous ayons le point de vue scientique ou politique. Il est trop facile d’accuser l’ignorance et l’indécision face à l’inconnu, nous devons faire front commun et courber le dos, et parfois tourner sept fois les poignets avant de tapoter sur le clavier…
Courage aux jeunes, nous sommes avec vous! Malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé de créneau horaire pour vous applaudir…
@JPC
Merci pour ce lien vers une des réactions d’A.C.S. .
Beau sujet … assez peu prisé , étonnamment , sur ce blog..!
@JPC
Très probablement, les mesures n’auraient pas été aussi fortes et les excuses avancées auraient été celles que vous donnez en exemples….
Personnellement, j’ai trop de respect pour les êtres vivants en général, les humains en particulier, pour militer avec la même ferveur pour les mesures de protection à mettre en place « quoiqu’il en coûte ».
La question véritable qu’il faut se poser est « cet arrêt de la folie capitaliste n’est-elle pas finalement profitable à long terme aux jeunes, si l’on part du principe que l’effondrement aurait de toute façon eût lieu ? » La destruction de la planète par l’homme était déjà bien avancée, le Covid-19 en nous bloquant tous dans nos mouvements, puis en provoquant une crise économique qui se transformera ensuite en effondrement du monde financier, a mis un beau coup d’arrêt à la folie humaine (il parait que notre consommation de pétrole est revevue au niveau de 1970…)
@JPC ( Jean Pierre Chevènement ?) :
Pour Comte Sponville , il faut en discuter avec 2 Casa.
J’ai un peu de mal à croire que c’est d’abord et surtout pour protéger les vieux ( qui n’avaient rien demandé ) que presque tous les pays du monde se sont décidés très vite pour le confinement .
A moins qu’on avance que seul Trump se préoccupe de la jeunesse .
@ Juannessy & surtout @ JPC,
Au sujet de Comte Sponville j’ai déjà dit ce que je pensais de ce répugnant personnage qui a montré dans ses déclarations récentes que :
1) il refusait(ou n’arrivait pas,) de comprendre le fléau auquel nous sommes confronté (et qui écroule son petit monde confortable, sa petite boutique humaniste
2) son discours était en réalité un eugénisme dissimulé.
Un « philosophe » de Café du Commerce.
Je suis entièrement d’accord avec Juannessy : comment croire que ce confinement mondial n’a été mis en place que pour protéger les vieux ?
Ce n’est pas pour protéger les vieux, d’ailleurs on peut apprécier ce qui se passe dans les EHPAD, où une fois les visites interdites, la situation pouvait se dégrader sans trop de réaction pourvu que les malades éventuels non bénéficaires de Rivotril n’aillent pas encombrer les capacités de Réa du système hospitalier poussées à leurs limites.
La motivation essentielle est de « cajoler » le personnel soignant hospitalier en évitant de le mettre dans une situation à laquelle il n’est pas habitué comme c’est arrivé en Italie, et surtout de ne pas engager la responsabilité des politiques, au cas où le système hospitalier dont ils ont implicitement la charge s’avèrerait sous-dimensionné !
Le risque était tel, pour les dirigeants, que l’arrêt de l’économie que seuls les politiques peuvent décider en usant sans restriction de l’endettement est apparu souhaitable !
Mais pas avant, ce qui aurait peut-être préservé plus de vie.
Mais cette suspension de l’activité économique n’est pas tenable dans la durée.
Les premiers morts ont permis de justifier l’arrêt économique.
La perspective d’une catastrophe économique justifiera les nouveaux morts.
Cette habile mouvement d’aller et retour confinement/déconfinement montre que les responsables sont aux commandes (même en mode dérapage) et permettra sans remise en cause du pilote de gérer les 90% des 250 000 morts encore à venir sur les 20 prochains mois.
Par contre si on fait front en courbant le dos , on risque fort de s’assommer tout seul .
Salut Jesse, you’re the best !
Je me disais que jusque-là, personne n’avait vraiment répondu à ta question : « laquelle vous préférez ? »
Mais JPC vient de le faire… Je te donne quand même mon avis, pour ce que cela vaut, bien sûr.
Je préfère la deuxième. Le travail sur la voix est clairement plus abouti même si on perd la spontanéité de la première version – Aaaah ! ce coronavirus 🙂 – et on gagne beaucoup mélodiquement. Le choix des images pour être moins personnelles gagne en généralité et le message en universalité. Tu exprimes le ressenti de plus de monde.
Un petit défaut cependant : monte un peu le son de la zique sur la deuxième version, pas trop, un chouille. Là, il est un peu faiblard.
La chute est top. Travaille bien ton final dans les formes courtes, faut que ça cogne et que ça percute, c’est là-dessus que tu vas laisser ton public.
Sinon c’est top ! Merci et surtout continue ! 😉
P.S. Un jour, je te raconterai l’histoire de Jesse et de sa boîte en bois…
P.S. 2 Il n’y a que si ton doudou refuse de te répondre qu’il faut t’inquiéter !
P.S. 3 … C’est que tu es devenue une adulte…
Bonjour 2casa,
Toutes mes excuses à mes non réponses de vos messages précédents, j’ai entrepris pleins de choses que je n’avais pas le temps de faire auparavant notamment dans le jardin (le beau temps par chez moi aide…), je n’arrive même plus à lire toutes les news du blog, ni les commentaires qui y sont associés…
Donc pour répondre très brièvement à de vieilles questions: oui je suis bien le « François » qui avait donné quelques infos sur le Covid en février-mars dernier (la neige était encore dans le jardin j’avais plus de temps …), et oui je continue â penser que les libéraux vont tenter de nous faire le coup de la « stratégie du choc » même si Macron a actuellement un discours opposé (mais c’est un très bon comédien, c’est pour cela qu’il a été bien poussé là où il est….)
Mais la nature donne aujourd’hui une réponse qui risque – risque pour leur monde à eux les compagnons de Friedmann – que cette stratégie ne fonctionnera pas, car à mon avis elle ne peut fonctionner que dans un monde croissant. Et là, on va aller pour quelques temps – combien ? – vers du décroissant…
@Jesse,
Sur une première impression (une seule écoute des deux versions), je préfère la première version, que je trouve plus spontanée…
Merci et bon courage.
Itou .
bravo pour les videos
j adore c est frais et tres sympa
Du travail supplémentaire pour les psys…
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/en-confinement-les-couples-ne-font-pas-plus-l-amour-normal-psychanalyste-sexotherapeute-alain-heril-210420-180786
C’est comme les turbots : quand leur densité augmente, les femelles pondent moins d’oeufs
(faut pas que j’oublie le 😀 sinon je vais me faire engueuler !)
Merci à tous pour vos commentaires
Tout ce que vous dites est vraiment intéressant et pertinent dans la période où nous sommes.
N hésitez pas à vous ABONNER à ma chaîne cela me ferait énormément plaisir et surtout à partager.
Merci pour tout kiss kiss
OpenAI o3 est-elle une IAG (ou AGI) ? Il semble que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, tel François…
@Khanard et Pascal Pour moi, Marianne reste un média de gauche ou de centre gauche, heureusement, il n’est pas encore…
Oui, le canal de Panama est évidemment un des plus hauts points stratégiques que tenteront de s’arracher les marchands qui…
Quelles circonstances?! De toute façon, le Japon était prêt à capituler quand il s’est pris les bombes sur la tronche!…
Qui fonctionne bien, je voulais dire. L’efficacité et la qualité sont trop aléatoires actuellement. J’ai expérimenté celui de Teams, il…
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! » Il faut changer de lunettes…
« de nombreux intellectuels de gauche ont douté de leur idéologie et sont devenus des intellectuels conservateurs… » c’est ce que j’appelle…
Bof, de la vulgaire balistique ! On sait faire ça depuis longtemps avec des canons. De ce point vue, les…
@Mango je pense que vous faites une mauvaise analyse. Vous semblez supposer qu’il existe une passerelle entre PJ, l’idéologie plus…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire