À propos de « Se remettre en question, moi le premier », par Alexis Toulet

Ouvert aux commentaires.

Concernant cette phrase de l’intervention présidentielle hier « il est nécessaire de préparer l’après et de se remettre en question, moi le premier », j’ai personnellement une position agnostique. Je ne pars ni du principe comme quoi ce ne serait forcément que poudre aux yeux, ni du principe comme quoi Emmanuel Macron aurait trouvé son chemin de Damas – cela peut encore être en bonne partie de la communication, ou de simples velléités qui ne dureront pas.

Si on part de l’hypothèse que le président a au moins une part de sincérité, alors il vaut la peine d’aller au texte de son intervention * pour y trouver les indications des changements qu’il envisage. J’ai noté en particulier :

Le moment que nous vivons est un ébranlement intime et collectif. Sachons le vivre comme tel. Il nous rappelle que nous sommes vulnérables, nous l’avions sans doute oublié. Ne cherchons pas tout de suite à y trouver la confirmation de ce en quoi nous avions toujours cru. Non. Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies, nous réinventer – et moi le premier.

Ce sont des paroles vraiment sages. J’espère que Macron saura les appliquer dans les faits. Soit dit en passant, il n’est pas le seul qui gagnerait à les entendre. « Sortir des idéologies », « Se réinventer »… cela peut concerner chacun d’entre nous.

J’observe d’ailleurs qu’il y a plusieurs manières de trouver son chemin de Damas. Si Macron s’est effectivement décidé à entamer un changement profond de la politique française, se remettant en question lui-même… qui sait si ses nouvelles décisions seront plus ou moins à mon goût, ou au goût de telle ou telle autre personne 🙂 ?

Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française et plus d’autonomie stratégique pour notre Europe. Cela passera par un plan massif pour notre santé, notre recherche.

La formulation est intéressante. Elle aurait été TRÈS surprenante dans le Macron d’avant, celui de 2017 par exemple et encore un peu après.

Car enfin le président de la République, ancien « candidat le plus pro-UE imaginable » parmi les 11 candidats de 2017, est bien en train de parler d’indépendance y compris « sanitaire, industrielle et technologique » … française !!! Pour l’Europe, il ne propose que l’ « autonomie stratégique » – c’est-à-dire ce que la France a déjà, et dont il était question il y a quelques mois de discuter comment la France pourrait contribuer à en étendre le bénéfice à ses voisins. Bref il propose de considérer dans un cadre européen… ce qui est le plus bénéfique pour la France, là où sa position relative est la plus forte.

On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que (…) On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que (…) Nous voilà tous solidaires, fraternels, unis, concitoyens d’un pays qui fait face. (…) Et je veux ce soir partager avec vous, au cœur de l’épreuve, cette fierté. Cette certaine idée qui a fait la France est bien là, vivante et créatrice.

D’une manière générale, Macron hier soir a beaucoup parlé de la France – ce qu’elle vit, ce qu’elle fera et changera, les raisons d’espérer.

Il a parlé de la coopération et du Monde : « Aujourd’hui, à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus. Alors si notre monde sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles »

Il a somme toute assez peu parlé de l’Europe « Je tâcherai de porter en Europe notre voix afin d’avoir plus d’unité et de solidarité », ce n’est pas rien mais ce n’est pas grand chose non plus.

Sinon le rappel que contrairement à 2015 lorsque Hollande aidait Merkel à cogner sur Tsipras pour l’amener à raison et lui obéissait lorsqu’elle refusait que le ministre de l’Economie français continue à faire partie des discussions (il avait commis l’impudence d’appeler les conditions faites à la Grèce un « nouveau traité de Versailles »), la France se tient aujourd’hui clairement du côté des autres pays du Sud comme elle, alliée à Italie, Espagne, Portugal et Grèce. Il faut dire que le ministre de l’Economie en question… est devenu entre temps président de la République 🙂 !

Si on définit la position pro-UE à partir de la formule de Mitterrand « La France est mon pays, l’Europe est mon avenir », et la position souverainiste à partir du duo et de l’équilibre entre « La Nation » et « Le Monde », force est de reconnaître que Emmanuel Macron avait hier des accents nettement souverainistes… L’UE faisait tout au plus partie du paysage, l’avenir était du côté de la France non de l’Europe, et la coopération était à l’échelle du Monde non de l’Europe.

Encore une fois je ne me prononce pas sur la question de savoir quelle est la part de sincérité et de simulacre (ou de posture sans lendemain) dans le discours présidentiel. Mais si la sincérité y est… on peut dire que Macron est en train de bouger !

Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, à les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leurs dettes.

François l’a dit, Emmanuel suit ! Qui dira encore que la France n’est plus « la fille aînée de l’Eglise ? » 😉 ?

Plaisanterie mise à part, c’est à l’évidence une nécessité. Mais je suis un peu inquiet de la possibilité pour la France d’en convaincre non seulement nos voisins européens, mais encore nos amis américains – vu leur gouvernement actuel.

* L’intervention présidentielle du 13 avril, c’est ici.

Partager :

125 réponses à “À propos de « Se remettre en question, moi le premier », par Alexis Toulet”

  1. Avatar de Guylaine Fournel
    Guylaine Fournel

    Nous devrions faire confiance au discours de notre président de la République!
    Mais , lien inclus, le monde diplomatique nous révéle l’envers du décor, réflesxion!?
    https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2020-04-10-Vive-la-crise-saison-2

    1. Avatar de Bernard
      Bernard

      Soit le président dit vrai , soit il bluffe.Proposer ce que le peuple attend fait partie de l’art politique , ne pas le réaliser étant malheureusement la constante de ces dernières années.

      A ce jour , le fait qu’il n’y est pas de masques nous a donné droit à toute une théorie sur la non obligation d’en porter. À partir de là , on peut supposer que la date de déconfinement du 11 mai ne correspond qu’à la date de disposition sur le sol français de masques , de moyens de dépistage en quantité suffisante, de matériels indispensables aux soins.

      Soit il est totalement sincère .
      Alors la date de la remise de dette aux pays africains sera un Premier marqueur important de sa réelle remise en question , à mon sens une sorte de porte bonheur.Un deuxième « marqueur «  pourrait être le changement des ministres qui ne jouent pas le jeu de la « réinvention « , par réticence ou par manque d’imagination. L’unité de la nation passe par le rappel des compétences de tous les courants politiques qui ont vraiment envie de se «  réinventer ».
      J‘ai été frappé par la maturité et l’intelligence du moment de certains leaders syndicalistes , et l’inconséquence du Medef figé sur ses « vieilles lunes.« 
      Un troisième marqueur possible , qui serait aussi un marqueur d’efficacité , serait de s’occuper rapidement les plus pauvres qui ont besoin de 100% de leurs anciens très petits revenus ( comme indiqué dans l’article du monde diplomatique en lien précédemment).
      Dans tous les cas , je soupçonne le Président d’être conscient de l’air du temps , donc possiblement capable de comprendre comment sortir de ce Covimerdier .

      « Un dispositif doit permettre, au premier coup d’oeil, de savoir auprès de quel type d’entreprise un consommateur s’adresse pour faire de sa consommation un acte citoyen. Cela peut passer par un système de notation ou de labellisation, à l’image du label bio dans l’alimentation aujourd’hui.« 
      https://www.latribune.fr/economie/france/notre-priorite-est-d-encourager-l-essor-des-societes-a-mission-en-france-et-en-europe-845008.html

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Absolument à lire…!!

    3. Avatar de Cathonnet Christophe
      Cathonnet Christophe

      tout à fait, cet article me fait sourire, même en étant d’une naïveté confondante, les faits sont têtus, toutes les décisions gouvernementales vont absolument à l’encontre de ce blabla présidentiel lénifiant. Un peu de sérieux M Toulet

  2. Avatar de juannessy
    juannessy

    Est ce que la remise en question touchera la CPME ?

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-14-avril-2020

  3. Avatar de Hervey

    J’attends de voir les ministres qui l’entourent changer de politique.
    J’attends de voir les capitaines d’industrie qui l’ont fait élire changer de mentalité.
    J’en ai ma claque d’entendre des discours qui EN MEME TEMPS font le contraire de ce que l’on a cru entendre.
    J’attends que l’on révoque le ministre de l’Intérieur et le préfet de Paris.
    J’attends depuis trois semaines de pouvoir trouver des masques et des gants en pharmaciennes…
    J’arrête pas d’attendre, finalement.
    Vu que la France est comme un grand paquebot, sa trajectoire ne va se modifier en un mois malgré la clique des aboyeurs professionnels qui vont nous gueuler en fanfare et sur tous les tons que ça y est, le bateau France a rejoint son port d’attache.
    Va encore falloir attendre ?

    Certes, le couvre feu protège les institutions, une chance.

    « On n’oublie pas ! On est là ! « 

  4. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    « « Aujourd’hui, à Bergame, Madrid, Bruxelles, Londres, Pékin, New York, Alger ou Dakar, nous pleurons les morts d’un même virus… »

    Sans remonter jusqu’aux traités de Westphalie de 1648, j’observe que notre président n’a pas cité Berlin et encore moins la Haye. En revanche, tous les pays européens cités peuvent être compris comme étant ceux qui comptent pour la France (Italie et Espagne pour la proximité dans l’épreuve, Etats-Unis et RU pour l’histoire, Pékin, Alger et Dakar pour le futur. Cela ressemble à s’y méprendre à une feuille de route. Le non-dit est plus bruyant que ce qui est dit.

  5. Avatar de Stéphane Gaufrès
    Stéphane Gaufrès

    On vit un moment de gauche.
    On peut aller au-delà d’un procès en sincérité de l’aspirant repentant, mais allons encore au-delà, au-delà du caractère performatif du discours lui-même. L’allocution distille des références cachées lancées comme des appâts aux gens de gauche. (Et ça marche… 🙂 ). C’est peut-être simplement que M. Macron est bien conseillé : il a compris que le moment était de de gauche, et il suit.
    Indépendamment du président et de son discours, le moment est de gauche car il consacre le danger d’un monde sans protection sociale, sans protection des vrais gens. Tout comme il existe des moments de droite : où apparaissent médiatiquement des périls reliables à l’ouverture au monde. Avec les incendies en Australie, nous tenons notre deuxième moment de gauche en pas longtemps.
    Moment de gauche n’est pas mécaniqement moment de la gauche… mais ça y contribue…
    Macron l’a vu, sachons le voir aussi.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Bien vu, Stéphane (bon retour ici …).

      Attention à la « fusion » des moments « de gauche » et des moments « écolos », toutefois.
      La gauche a été productiviste en diable.
      La notion (tirée de Pierre Charbonnier)
      qui repense la geste (« la geste » ~ la fondation et le développement) du socialisme serait
      « l’autoprotection », celle des prolétaires exploités qui devint le mouvement socialiste.
      Celle d’aujourd’hui de l’urgence écologique et du sauvetage du Genre Humain (j’ai vu ça quelque part).

      Deux autoprotections, à jointoyer par nous.
      Cela suggère un peu comment retisser la seconde (« écolo en 2020 ») sans se contenter de marcher dans les traces de la première (« socialiste depuis 1848 », comme le chocolat Lindt).

  6. Avatar de daniel
    daniel

    Juste passe que je ne sais pas où le mettre:

    L’art de Chantal Montellier est absolument remarquable.
    Merci à elle et merci à Paul de nous la faire découvrir.

    Son dernier opus est une réponse valable à cette contribution d’Alexis.
    Le scepticisme est en effet conseillé. Les solutions ne peuvent pas provenir de ceux qui ont contribué aux problèmes.

    1. Avatar de jicé
      jicé

      Enfin Daniel qu’avez-vous fait de vos années 80? Lisiez pas A suivre ou Métal Hurlant? CM c’était déjà un graphisme à part et un sens aigue des dystopies communicationnelles en cours.

    2. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Chantal Montellier = Hot Art Facts

      vs

      Cold Hard Facts : https://www.youtube.com/watch?v=fu6dk86t68A

      Merci !

  7. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    A vu de nez :

    La fin du confinement sera une rentrée sociale énorme, un quitte ou double.

    Déjà à la veille du second tour Edwy Plenel disait au futur président invité chez Mediapart :

     » Rappelez vous demain, que vous n’aurez pas été élu par une majorité de Français…. ils vous haïssent déjà  »

    Trois ans plus tard il y a eu un océan de mépris et de répression, sans un atome de compassion de ce gouvernement , sourd et aveugle, qui poursuit ses reformes sans sourciller.

    Alors bon, je suis d’accord sur cette idée qu’il n’y a pas d’ennemi ni de camps, ok.
    Mais leur niveau de corruption et de conflit d’intérêt demande qu’ils soient éloignés des affaires publiques en urgence.

  8. Avatar de chabian
    chabian

    « S’il est sincère… » Demandez à l’épouse d’un ivrogne ou d’un mari violent ce qu’elle en pense… Il serait utile de reconnaître une parole manipulatrice, mais cela ne fait pas partie de notre culture : il faut être pris, puis arriver à sortir de l’emprise, pour être appris. (C’est aussi vrai pour des hommes ; j’en connais : ils en sortent démolis — mais les cas de femmes sont l’immense majorité). Et rappelez-vous la blague sur Nixon : achèteriez-vous une voiture d’occasion à ce type ?
    Deuxième coup de poing : les français sont le peuple le plus sensible à la manipulation. Il suffit d’évoquer devant eux (pour les attrouper) « la France ». Vous le dites vous-même, en citant :
    « Nous voilà tous solidaires, fraternels, unis, concitoyens d’un pays qui fait face. (…) Et je veux ce soir partager avec vous, au cœur de l’épreuve, cette fierté. Cette certaine idée qui a fait la France est bien là, vivante et créatrice. » Avec cette parole, toute mise en doute serait une oeuvre de désunion, et de coupure avec le grand chef qui a la volonté de partager. Je l’ai déjà évoqué, mais redisons-le. Hollande après les attentats : « La France est blessée ». D’où, union nationale et privation de libertés jusque aujourd’hui. Chirac dans la tempête de 1999-2000 : « La France est en guerre ». D’où, union nationale et défaite des socialistes en 2002. S’il fallait caricaturer, les français sont des râleurs bruyants mais qui regardent le chef. Ils parlent de le guillotiner mais rêvent déjà du suivant.
    J’ai fait une brève analyse des formes de l’allocution qui mettent en scène un « bon petit père » à qui reviennent les louanges de la future bonne organisation. Cette contribution est sur le fil « Confinement quand tu nous tiens, vers la fin (+/- le 13 à 23h30 ?)
    Troisième remarque : j’ai lu récemment combien la France, pardon, combien Macron énerve les milieux européens quand il dit qu’il veut aider et qu’il faut de la solidarité, alors qu’il a été celui qui a le plus laissé tomber les italiens pour accueillir les réfugiés (faisant le bonheur de la Liga). Macron n’a sans doute aucun poids en Europe, mais les français le croient encore un géant, puisqu’il dit (votre citation) : « Je tâcherai de porter en Europe notre voix afin d’avoir plus d’unité et de solidarité ». Et ce n’est pas la première fois qu’il vous fait complices de ses rodomontades, sans valeur ailleurs que chez vous.
     » Si on part de l’hypothèse que le président a au moins une part de sincérité …  » ? Non merci à votre miroir aux alouettes.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ce n’est pas la sincérité de celui qui parle qui compte (elle ne fait aucune différence à l’arrivée), c’est notre capacité à nous à faire que quelqu’un s’en tienne à sa parole donnée.

      Cessez d’être obnubilés par la sincérité (vous n’en savez rien et ne pouvez rien en savoir), concentrez-vous sur ce qui a été dit (ça vous pouvez le savoir) et aidez à faire en sorte que ce qui a été promis soit réalisé.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je signe .

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Et pour ça ,il faut que les oppositions se remettent aussi en question .

        Coronavirus tranchera .

      3. Avatar de chabian
        chabian

        Une âne ne trébuche jamais sur la même pierre. Pourquoi se concentrer alors sur ce que dit un menteur, un manipulateur ? Il faut plus que l’apparence (et l’auto-proclamation) de la sincérité. Je ne peux rien en savoir ? C’est exact, sans doute. Mais une personne abusée fait mieux d’organiser son refuge que d’attendre une fois de plus que ce qui a été promis soit réalisé.
        D’autant qu’il annonce en réalité Business as usual, comme je l’ai commenté d’autre part. Et son « Comme vous, j’ai vu des ratés » m’a paru spécialement insincère.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Cessez de regarder, fasciné, la pierre : faites un pas à gauche ou à droite, et remettez-vous en marche.

      4. Avatar de timiota
        timiota

        @ Chabian
        Je traduit : soyez judoka.
        Par son discours il a donné l’élan, qu’il croit ou non que c’est une feinte.
        Par nos tibias devant son genou infléchissons la part de sa trajectoire qui ne nous convient pas et gardons la bonne. Son contrepied sera notre pied.

      5. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Paul, tu dis à Chabian «remettez-vous en marche ». Chabian , En Marche ? un scoop ou humour belge ? 🙂

      6. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Paul, sur le fond je suis d’accord (sincérité ou pas, on s’en fiche).
        J’ai ailleurs souligné l’instant « de gauche » de Xavier Bertrand pour reprendre la fine analyste de Stéphane Gaufrès. Après tout, pourquoi pas avec Macron ? Idem pour BoJo.

        Mais je maintiens qu’une reformulation de la dernière phrase serait selon moi plus efficace.
        « concentrez-vous sur ce qui a été dit (…) et forcez le pouvoir à réaliser ce qu’il a promis »
        Oui, je sais j’ai tort avec ma lubie sur « faire en sorte » (déjà reprochée à J. Attali) mais on ne se refait pas 😉

      7. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Ce n’est pas la sincérité de celui qui parle qui compte (elle ne fait aucune différence à l’arrivée), c’est notre capacité à nous à faire que quelqu’un s’en tienne à sa parole donnée. »

        Tu as raison Paul, voilà une belle phrase bien ordonnée. Vraiment belle phrase, je suis impressionné. Si, si.

        Qu’il faut vite éclairer alors d’une temporalité et de l’expérience que nous partageons tous ici depuis des lustres.

        Quelle capacité, as-tu, avons-nous, de faire faire que quelqu’un d’en haut tienne à sa parole donnée ? Quel pouvoir as-tu de faire respecter une parole ? Tu blagues j’espère…

        Il y a combien de temps déjà, mon cher Paul, que tu nous parles de ces choses là, sur ce blog, presque 13 ans déjà. Plus d’une décennie à faire pression, plus d’une vie te concernant à prendre sans cesse ton bâton de pèlerin afin de prêcher la bonne parole… Oui, c’est beau ! Même jésus a tenu moins de temps, tu le sais cela ? Je t’admire presque de tant de … euh, comment dire, gentillesse !

        Alors à ta belle phrase de rappel à l’ordre, je te propose un petit adage bien connu, sans prétention :

        « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »

        Alors naïveté pathologique ou autre chose, la question pourrait presque finir par se poser ? Ou pas.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Ah CloClo ! Il y a tant d’années que j’attendais qu’un vieux sage, confit de ses certitudes faites sans doute d’amertumes patiemment sédimentées et fossilisées, vienne me révéler la VÉRITÉ ! Permets cependant à un jeunot indécrottable de te dire : « Vas te faire voir, vieux schnock ! »

          (En toute amitié, bien entendu 😀 )

      8. Avatar de juannessy
        juannessy

        https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Doute/Les-doutes-de-Pierre

        Coronavirus a déjà fait sortir Merkel des rails , déglinguer Boris Johnson , ridiculiser Trump , fait insulter des hollandais par des portugais , ébranler le rêve chinois usine du monde , mis la dette supportable ou pas sur le devant de la scène , réhabiliter la fonction publique et l’Etat providence …

        Pour les français , le danger n’est pas Macron , c’est le régime présidentiel( et donc un président quel qu’il soit dans ce contexte ) , les guerres intestines gauloises et la chape de plomb du système capitaliste international sur lequel nous n’avons pas prise ( cf Hollande) .

        Coronavirus tranchera et apparemment il est plus fort que nos institutions .

      9. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Salade de métaphores :

        je vois bien le geste du judoka Timiota, mais faut quelle ceinture pour enfoncer un clou avec un tournevis ?

      10. Avatar de Lacroix Marie
        Lacroix Marie

        « Faire en sorte que ce qui a été promis soit réalisé » ! En 1936, tout de suite après l’élection du Front Populaire au pouvoir, les travailleurs se sont mis en grève jusqu’à ce que les promesses soient tenues, ou du moins, soient inscrites dans la loi. Ce furent le Accords de Matignon. Depuis, on a voté et attendu, attendu, attendu ……

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      On s’est bien compris ! 😀

      J’y vais donc de se pas ! Et avec plaisir.

  9. Avatar de de Bressy Yves
    de Bressy Yves

    Bonjour,
    avec un narcissique de la classe de Mr Macron, je ne me méfierai jamais assez. Dire tout et son contraire et surtout ce que chacun a envie d’entendre. Pourtant là, comme c’est un discours officiel, il y a effectivement tant de choses « marquantes ».
    Comme ce paragraphe : « Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible ».
    Dans l’oreille de tous les démocrates républicains, ça devrait sonner comme : « nous allons changer d’architecte(s), de philosophie, de gouvernance ». En clair, convoquer de nouvelles élections législatives, changer de gouvernement.
    Ce serait tellement logique !
    Mais cet homme là – et la caste d’oligarques avec lui au pouvoir – a-t-il vraiment dans la tête de confier les rennes du traîneau à d’autres ? Je n’arrive pas à m’en faire la moindre illusion.
    La dernière fois qu’il a dit : « j’ai changé », à l’été 2019, voilà comment ça s’est traduit :
    https://www.youtube.com/watch?v=WSBr29QOBrY.

    D’ailleurs, il a déjà commencé. Pour sauver l’Hôpital public, il se fait recommander par la caisse des dépôts et consignations…de le privatiser encore plus ! https://www.mediapart.fr/journal/france/010420/hopital-public-la-note-explosive-de-la-caisse-des-depots

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      La CDC devra elle aussi se remettre en question et investir plutôt dans l’hôpital que dans les stations de ski .

      https://www.caissedesdepots.fr/notre-gouvernance

      1. Avatar de arkao

        @juannessy
        Ben quoi, le ski ça fait vivre la montagne, ça crée des emplois, y’a un problème? 🙂
        Et puis les accidents conséquence du tourisme de masse, ça maintient en vie les hôpitaux !

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ De Bressy Yves

      « Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre Nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible »…

      Le président est en train de nous faire le coup de  » l’ouverture  » en tentant d’élargir son assiette électorale. Celui qui fut élu grâce aux réseaux sarkozystes en 2017 tente ici de sauver sa tête en 2022 en prévoyant une nouvelle alliance politique. Mais avec qui ?

    3. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      « Mais cet homme là – et la caste d’oligarques avec lui au pouvoir – a-t-il vraiment dans la tête de confier les rennes du traîneau à d’autres ? »

      Je ne connais pas la réponse à cette question. J’ai écrit plus bas que c’est l’ambition d’Emmanuel Macron qui me fait penser qu’il pourrait décider de s’en saisir lui-même plutôt que de simplement appliquer des recettes néolibérales toutes faites comme c’était son intention originelle et son argument vendeur auprès des oligarques français qui contrôlent le plus gros de nos médias.

      Historiquement parlant, on a connu des exemples de dirigeants qui ont surpris, plus ou moins longtemps après leur arrivée au pouvoir. Ce ne serait pas une première, loin de là. Voici un exemple qui déplaira peut-être mais qui peut donner à penser.

      Il y avait il n’y a pas si longtemps un pays connaissant de graves désordres dont la classe de ses riches décida que pour remplacer le président plutôt ridicule qui faiblissait au pouvoir il leur fallait un homme certes capable, mais avant tout fidèle et sans ambition, un habitué des rôles de second, un technicien même un peu terne. Ils choisirent un homme de ce genre, dont le plus remarquable était la grande loyauté : c’est ainsi qu’il avait pu à un moment rester le seul soutien de son patron de l’époque menacé de disgrâce, et tout cela sans chercher ensuite à se mettre au premier rang – d’ailleurs il était tout sauf un « communicant » brillant. Le bras droit rêvé en quelque sorte, à la réputation d’efficacité, et qui ne fasse de l’ombre à personne.

      Quelques années plus tard, l’ancien patron en question, qui avait du fuir le pays peu après l’arrivée au pouvoir de son si fidèle protégé, était retrouvé suicidé. Les autres super-riches du pays quant à eux avaient rapidement du choisir entre faire allégeance et filer doux devant l’ancien second rôle « sans ambition », ce qui leur permettait au moins de conserver fortunes et prébendes, et conserver quelque indépendance ce qui menait immanquablement à la prison ou l’exil, voire la mort.

      Le patron si surpris de voir son ancien fidèle se retourner contre lui, c’était Boris Berezovsky. L’ancien bras droit si loyal et si terne s’appelait Vladimir Poutine.

      Loin de moi de suggérer une identité des parcours, naturellement ! Mais il faut rappeler qu’entre un chef d’Etat et des oligarques même très puissants… ce ne sont pas les super-riches qui sont du côté du manche.

  10. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Pour que Macron change quelque chose d’important, il ne suffit pas qu’il soit sincère, il faut aussi que tous les groupes de pression attachés au système d’avant covid-19 le laissent faire, ou qu’il arrive à convertir les uns et mater les autres.

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Je dirais oui et non. Bien sûr, un régime démocratique même semi-présidentiel n’est pas une dictature, et Macron doit composer avec les autres instances de l’Etat. Bien sûr, il doit tenir compte, et ne peut qu’être influencé, par les grands intérêts.

      Mais la situation de crise, et ce qu’il faut bien appeler le début d’une dépression économique, crée aussi des ouvertures, parce qu’elle déstabilise tout le monde – même les plus forts groupes de pression – et parce qu’elle fournit aux dirigeants une justification en or pour tout ce qu’ils pourraient décider d’entreprendre, pour peu qu’ils réussissent à le lier à la lutte contre l’épidémie et surtout contre ses conséquences.

      Macron décidera-t-il d’utiliser ces ouvertures ? Nul ne peut le garantir, mais ça me semble personnellement probable. Aura-t-il l’habileté, l’aptitude à vouloir et à vouloir fort et longtemps, qui permettraient de mettre en oeuvre de véritables changements de fond ? Et d’ailleurs… quels changements au juste ? Là, c’est beaucoup plus sujet à caution. Mais la question se pose effectivement.

      Deux certitudes de mon côté :
      – Emmanuel Macron est la personne en charge de décider et de lancer cette réaction de court et de long terme à la crise et de « réinvention » post-crise, du simple fait qu’il a été élu président de la République, ce pour encore deux ans
      – Dans deux ans, la question non seulement de sa sincérité, mais de sa plus ou moins grande habileté et volonté, ainsi que celle des changements qu’il veut vraiment, aura été clarifiée d’une manière ou d’une autre

      D’ici là, soyons réaliste : la capacité de proposition comme de pression de chacun d’entre nous est réelle mais limitée. L’action politique pour préparer la suite a tout son sens, mais elle ne peut guère avoir d’effet immédiat, c’est plutôt du moyen terme.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Alexis,

        « Deux certitudes de mon côté :
        – Emmanuel Macron est la personne en charge de décider et de lancer cette réaction de court et de long terme à la crise et de « réinvention » post-crise, du simple fait qu’il a été élu président de la République, ce pour encore deux ans
        – Dans deux ans, la question non seulement de sa sincérité, mais de sa plus ou moins grande habileté et volonté, ainsi que celle des changements qu’il veut vraiment, aura été clarifiée d’une manière ou d’une autre

        D’ici là, soyons réaliste : la capacité de proposition comme de pression de chacun d’entre nous est réelle mais limitée. L’action politique pour préparer la suite a tout son sens, mais elle ne peut guère avoir d’effet immédiat, c’est plutôt du moyen terme. »

        Je résume tes propos très franco-français si tu veux bien tes propos, :

        Un homme « providentiel » par construction. On verra avec le temps donc 2 ans.

        On peut mais on ne peut pas vraiment, on verra dans 2 ans.

        Est-ce que j’ai bien reformulé avec mes mots ta pensée ?

        Si c’est le cas, j’ai un souci, même plusieurs. Ici, depuis des années sur le blog, je lis que, depuis des années oui oui, que c’est Urgent, la réforme économique, politique, écologique, financière…

        Je lis aussi, que le travail est forcément le fruit d’un cerveau collectif, et que tous les ingrédients sont déjà identifié pour radicalement passer à l’action.

        Et là encore, faut voir, faut essayer l’action politique comme tu dis. Genre Place Publique (j’ai été obligé de rechercher sur wiki j’avais oublié leur nom…). Piketty ? Bref.

        Je suis très dubitatif sur la profondeur et la nature de l’engagement ainsi manifesté. Je rencontre très régulièrement cet état d’esprit, très CSP ++ cadre dirigeant ou supérieur, encadrant, plein de circonvolutions, de oui mais, de je calcule le coup d’après, je te donne tu me donnes, très policé, mais surtout …. très louvoyant entre deux maîtres. Or, il a toujours été assez clair qu’on ne peut en servir deux en même temps, il n’y a pas pire endroit que le cul entre deux chaises. Un pas en avant, deux pas en arrière, c’est le mouvement en « marche » sur « place ». Je crois que tout était déjà dans les noms choisis…

      2. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        Cloclo,

        « Un homme « providentiel » par construction. On verra avec le temps donc 2 ans.
        On peut mais on ne peut pas vraiment, on verra dans 2 ans »

        Ce résumé n’est pas correct.
        – Macron n’est aucunement un homme providentiel. Merci de me relire 🙂
        – « On verra dans deux ans », voilà encore une chose que je n’ai pas écrite

        Il s’agit de deux choses. Premièrement un fait : Macron est le chef de l’Etat jusqu’en 2022. C’est bien lui qui est en position de « lancer la réaction de court et de long terme à la crise », et comme il est seul en position de le faire c’est lui qui en est chargé par la situation. Qu’il le fasse ou pas, là tout est ouvert comme je l’écrivais.

        Deuxièmement, il faut distinguer les échelles de temps. Jusqu’en 2022 c’est le court terme, et qu’on le veuille ou non le court terme appartient pour l’essentiel à Macron. S’imaginer obtenir un effet sur les décisions du gouvernement dans le court terme, dans les deux ans à venir, c’est s’imaginer pouvoir devenir une nouvelle Jacline Mouraud ou une nouvelle Greta Thunberg, car seuls des mouvements de masse comme ceux qu’elles ont lancés peuvent avoir une influence réelle sur le court terme. Je ne m’en imagine pas capable, et je considère que c’est là du simple réalisme. Si tu penses que j’ai tort, c’est ton droit le plus strict.

        Ce qui se passe après 2022 c’est le moyen terme, et j’écrivais « L’action politique pour préparer la suite a tout son sens, mais elle ne peut guère avoir d’effet immédiat, c’est plutôt du moyen terme ». En d’autres termes, le moyen terme… ça se prépare maintenant ! Ce qui n’est pas possible dans le court terme peut le devenir un peu plus tard… à condition que ça ait lieu maintenant.

        Reconnaître les faits n’est pas une question d’ « engagement ».

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Alexis,

        Tu es suffisamment intelligent pour à ton tour ne pas trop me prendre pour une bille.

        Présenter des faits « purs » n’a jamais fait office de pensée, ni en science durs, ni en sciences humaines, ni en rien.

        Après chacun peut penser comme il l’entend c’est bien vrai ça comme dirait mère Denis !

        https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0

  11. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    En tout cas avec Trump ça ne s’arrange pas ! Total power !
    Voir son dernier point de presse : « King Trump » comme dit Cuomo ─ CNN : TRUMP MELTS DOWN IN ANGRY RESPONSE :
    https://edition.cnn.com/videos/politics/2020/04/13/trump-governors-total-power-bts-acosta-ebof-vpx.cnn
    (Attention : la vidéo fait aussi peur que l’image tirée d’un film d’horreur vue sur ce blog)

    Resterait l’option enfermement psychiatrique mais malheureusement il n’y a plus de généraux à la Maison Blanche pour aider les infirmiers. Les sénateurs Républicains ont fait une très grosse bêtise : si au moins il y a en avait eu une dizaine pour sauver l’honneur du GOP (le parti de Lincoln) et surtout l’empêcher de croire à une victoire totale qui a totalement levé ses inhibitions.
    Cela dit les peuples aiment voter pour des fous, relire ce billet récent de Paul Jorion :
    https://www.pauljorion.com/blog/2020/04/04/coronavirus-comprendre-trump-et-ses-partisans/

    Paul a aussi évoqué le moment « Bunker » pour les pervers narcissiques… P*** de virus !

    1. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      Bonjour,
      J’ ai retenu la date du 11 mai pour stopper le confinement et ce qui m’intéresse le plus est l’école primaire. Donc les enfants du Cours préparatoire au cours moyen vont reprendre la classe dans toutes les académies. Pour moi c’est une bonne nouvelle. Pourriez vous me confirmer cette bonne nouvelle ?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        C’est ce qui a été dit, mais est-ce une bonne nouvelle pour les 50% de profs de plus de 45 ans qui vont se trouver dans le ventilateur à corona de 500 bambins ?
        Ca fait 300 000 personnes à la grosse louche, avec 20% de chance de contamination (60 000 cas) et 1,5% de létalité, on arrive à 900 décès. (Contre sans doute max 5 ou 10 en temps normal sur 2 ou 3 mois dans cet échantillon).
        Responsabilité ? Quels tests ? Enseigner en FFP2 avec vjisière et tout, c’est possible ?

      2. Avatar de Bernard
        Bernard

        « En ce qui concerne les écoles, de la crèche au lycée, elles devront être préalablement nettoyées avant d’accueillir les élèves dans leurs locaux. Les enseignants devront également réfléchir à un travail pédagogique avec les élèves, de manière personnalisée. « Il est certain que tout ne va pas se passer du jour au lendemain. Nous devons définir la façon dont cela va se réaliser progressivement et nous avons deux semaines devant nous pour y travailler », a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France 2 ce 14 avril.« 
        https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/2619747-reprise-des-cours-le-11-mai-rentree-progressive-pas-obligatoire/

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Il ne vous reste plus qu’à prier pour le 11 mai :

        – Sainte Estelle , petite fille de druide,
        – Saint Mamert , spécialiste des fléaux .

        Mais en fait , selon moi le 11 mai , c’est une date qui peut être remise en question en fonction de ce que donnera l’observation de l’évolution de la situation , tant sur le terrain que dans les EHPAD , les foyers et les morgues . C’est une méthode que connaissent bien les parents quand ils partent en randonnée en montagne avec leurs marmots qui commencent à renâcler : « allez , on avance encore jusqu’au rocher là bas » , ou  » encore cinq minutes et on fait une pause « .

      4. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ timiota, 900 morts ? de plus ou de moins ? le bruit de fond stat d’une d’une « grosse grippe » . Décès vs. euros : c’est vite vu !

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Timiota comment tu arrives à 1,5% de létalité ? Assez fantaisiste cette approximation je trouve. Et aucunement étayé plus qu’au doigt mouillé ou ma spécialité, à la louche.

        Les chiffres actuels sont bien plus pessimistes. On est plus à 10% des hospitalisés, dépistés positifs qui sortent les pieds devant. Oui oui bien 10% vous lisez bien. 15 000 morts pour 150 000 dépistés positifs. Ca plante le décors, c’est du jamais vu selon moi.

        N’allez pas l’hôpital ou ne vous faites pas dépister pour peu on pourrait dire…. 1 chance sur 10 de mourir !

      6. Avatar de Dominique-e
        Dominique-e

        @Bernadette
        Ca vient d’où votre obsession sur l’école ?

      7. Avatar de timiota
        timiota

        @ Cloclo
        J’ai implicitement supposé qu’on parlait des profs entre 45 et 58 ans,

        celles et ceux près de la retraite et/ou celles et ceux au coeur et au poumon fragile vont se faire porter pâle, par eux si ce n’est pas leur collègues, j’espère.

        La mortalité sur les malade de (contaminés, y c ceux qui ne vont pas à l’hosto) est dans cette tranche, ça n’a pas bougé follement depuis l’étude de février de Chine. Plus à Bergame, moins à Bratislava, etc.

        Tu parles des gens hospitalisés, qui passent donc à des formes graves (ARS de S-ARS, RDS en français, ou des choses moins graves mais inquiétantes façon Boris (genre ça ne passe pas en 8 jours, douleurs diverses thoraco-pulmonaires, agueusies, anosmies, …). Sur ceux là, oui, c’est 10% toutes tranches d’âges confondues, l’ordre de grandeur, à voir comment avec l’âge, etc.

        Moi je parle de vieux quadra et pas trop vieux quinqua, pas tous contaminés (vu les taux d’admission en hosto dans les départements comme… le Morbihan, c’est plausible qu’une école rurale fonctionne 2 mois sans contamination), plus le fait qu’à la première suspicion sur 30 profs d’un collège, on va tout bloquer, donc épargner une partie etc. Ce genre de chose me conduit au doigt mouillé aux 10% max contaminés : ceux des villes contaminés en premier ou 2ème ou 3ème dans leur établissement.

        Pleins de risques sont comme ça : un « bruit » si on ne fait pas le croisement de toutes les données déterminantes, mais un « signal » si on peut vraiment inférer proprement, comme si on faisait « toutes choses égales par ailleurs », la manip « avec » et la manip « sans ». Il y a des biais bien connus. Par exemple pour la thyroïde après Tchernobyl, on s’est mis à la pister beaucoup plus, d’où des détections de nodules plus fréquents. Mais chez les enfants, l’incidence n’a pas en moyenne monté (à part assez près). Le bonhomme un peu interlope (vendu aux lobbys, mais subtilement) qui avait suivi cela est le dénommé Jean de Kervasdoué, auteur des « prêcheurs de l’apocalypse ». On peut le lire pour comprendre comment argumentent les bons lobbyistes.
        Par exemple, pour la malaria et le DDT, le ‘ §§ coût de Rachel Carson et son manifeste « Silent spring »%% peut être raconté en disant que si on n’avait pas hésité à DDTisé ce qu’il fallait en Afrique, on aurait éradiqué la malaria et ses 3 millions de morts sur la période X considérée (? 10 ans après l’interdiction) . On a d’ailleurs remis le DDT en route sur des voiles « bien dosés », et le DDT n’a tué aucun humain ou un seul.

        Cela fait l’impasse sur plein de choses, évidemment. Le « service écosystémique » des oiseaux (victimes ppales du DDT), le fait que la malaria, malgré tout, protège contre qqs autres infections locales. Mais ça montre qu’il est dur d’argumenter « toutes choses égales par ailleurs ».
        Pour paraphraser un cylcosophe moderne, il est devenu facile et courant d’argumenter « à l’insu de son plein gré », si on peut résumer par cette injonction paradoxale le statut des expertises scientifiques après leurs crises des 60 dernières années (depuis la thalidomide, disons, ou depuis le « complexe militaro-industriel » signalé comme danger par Eisenhower à sa fin de mandat en 1960 (« farewell address »))

      8. Avatar de Jacques
        Jacques

        Le MEDEF laisse tomber provisoirement la hausse de la durée du travail, sorte de STO au temps du Corona. Parce qu’en échange il a obtenu le deal sur les enfants. Contre renoncer à l’allongement de la durée du travail il récupère le retour des parents au taf et de la marmaille dans le COVID.
        Sinon la décision de brader les enfants (et les profs, et cetera) a été prise en dehors du Comité scientifique, dont on attend l’avis éclairé sur cette monstruosité. Le business s’est réglé entre le Medef et l’Elysée, c’est à dire entre le Medef et le Medef. Allez, une pensée pour la dette africaine qui n’a pas fini de peser… et sincèrement votre.

      9. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Bernadette

        Je vous confirme aussi « la bonne nouvelle ».
        A lire ces deux articles s’y référant sur le club Mediapart :

        1/ « Réouverture des écoles le 11 mai: les AESH au casse-pipe ! » :
        https://blogs.mediapart.fr/helene-elouard/blog/140420/reouverture-des-ecoles-le-11-mai-les-aesh-au-casse-pipe

        2/ « Covid-19 et réouverture des crèches, écoles : irresponsable et dangereux » :
        https://blogs.mediapart.fr/christophe-lasterle/blog/140420/covid-19-et-reouverture-des-creches-ecoles-irresponsable-et-dangereux

      10. Avatar de écodouble
        écodouble

        @ CloClo, 14avril, 21H37
        Vous oubliez celles et ceux qui ne sont pas dépistés. Un taux de mortalité pour une maladie se calcule avec les chiffres suivants :
        Ceux qui ont contracté la maladie ;
        Ceux qui en sont morts.
        Pas de test massif sur de très grands échantillons de la population de France implique qu’il n’est pas possible de calculer un taux de mortalité.
        Ceux qui vont à l’hôpital sont les plus affectés par la maladie. Mais plein de gens ont attrapé le virus et ne s’en sont même pas aperçu, d’autres ont eu des maux de tête, des poussées légères de fièvre, des gros coups de barre, durant plusieurs jours, puis un répit et une rechute durant un ou deux jours (c’est mon cas).
        Je n’ai même pas informer mon toubib.
        Pourquoi n’y a-t-il pas de test ? Pourquoi ?
        Si j’ai eu le Covid, vu que cela fait presque trois semaines que mes symptômes sont passés, je pourrais aller travailler ; être réquisitionné ; aider !
        Que fait Sanofi, ce fleuron, dirigé par un copain à Macron ? Un premier de cordée, ça sait réagir, non !?! Il y a des gens et des petites boites qui font des masques depuis un mois. Sanofi ne fait rien et n’a rien commencé !
        Enfin, rien ! Disons qu’il a distribué des dividendes. Activité propre aux premiers de cordées, qui ignorent l’intérêt général mais qui sont surtout incapable de prendre une quelconque décision positive.
        Même pas foutu de faire des test ! Comment qu’il font les germains ?

      11. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Eco double

        je n’oublie rien, ni personne généralement. Enfin tant que mes trois neurones tournent à peu près.

        Je sais bien que le taux de mortalité in fine ne sera pas celui là. Mais ça prendra au moins quelques années pour avoir du recul au minimum afin de brosser une vue d’ensemble détaillée et estimée. Oui, oui, je le sais.

        Ce sont qui affirme que c’est 1% ou 2 ou 0,5 ou 10 ou n’importe quoi qui racontent des bobards au doigt mouillé.

        Moi ce que je constate, ici dans le pays des fromages qui puent, on ne test que les gens avec des symptômes déjà bien lourds, et pour le dire très clairement, QUE ceux qui déboulent dans les hôpitaux envoyés par le 15 (on est d’accord là-dessus ou pas ?) et que ça donne grosso merdo au louchomètre à ce jour au 15 avril 2020 :

        143,303 malades
        28,805 guéris
        15,729 décès

        On est d’accord ?

        les morts représentent donc (je sors ma calculette solaire) 8 % des malades qui se sont pointés à l’hosto depuis en gros 2 mois ! C’est juste énorme ! 8% de perte ! Allo, on se réveille ! 8 % des gens atteint du COVID 19 qui arrivent à l’hôpital en sortent les pieds devant.

        C’est ce chiffre qui fout les jetons non ? Presque 1 personne sur 10 meurt du COVID 19 en milieu hospitalier…

      12. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Clo Clo :

        Est ce que ça ne serait pas plus juste ,pour rester à l’hôpital , de rapporter le nombre de morts constatés au nombre de passages en réa sur la même période ?

        Mais il est certain que Corona , c’est pas de la plaisanterie , et que le passage en réa doit être anxiogène .

      13. Avatar de CloClo
        CloClo

        je ne sais pas Juan,

        Mais plus on réduit l’échantillon de comparaison plus le nombre de morts en vis à vis pèse lourd non ?

        En % des gens passés en réa ça doit être super flippant tu ne penses pas ? 15 000 morts ?

      14. Avatar de Ruiz

        @cloclo flippant* ? A pile ou face oui !
        Je dirai 50 %
        D’ailleurs hier soir sur une télé une médecin de l’hôpital Beaujon a estimé ce taux à entre 40 et 60 % soit sensiblement plus élevé que dans les détresses respiratoires dues à d’autres causes.

        Incidemment elle a indiqué que les admissions en réa ont été régulées (en diminution) en affectant certains patients à des lits de soins créés à cet effet mais moins exigeants (oxygène ? ).

        Celà signifie que les estimations basées sur les entrées en réa sont sans doute un peu faussées.

        Peut être celà peut-il un peu expliquer le maintien voire la hausse récente de ce chiffre, maintenant que quelques places se libèrent (autour de 200 % de capacité quand même).

        * flippant : y a pas à avoir peur c’est une chance sur 2 pour extended play quel mot approprié : flip/flop.

        @écodouble
        Il me semble, certains l’ont rappelé ici ou là que le taux de mortalité se calcule en prenant d’une part le nombre
        de morts, d’autre part le nombre total de la population considérée.
        soit à l’heure actuelle pour la France 15 000 / 60 000 000 = 1/4000 ou 0,025 %
        peut être un peu plus si l’on tient compte des décès à domicile non répertoriés.
        Le taux réel à terme si l’on arrive à juguler la maladie d’ici 3 mois est peut être le double.
        Ce taux peut être calculé.

        Mais peu importe ce que vous cherchez c’est ce qui s’appelle taux de létalité c’est à dire nombre de morts (au bout du processus et pas à l’instant T) rapporté aux nombre de contaminés.
        Malheureusement il semble difficile à l’heure actuelle d’accéder à ce chiffre pour la France.
        Aussi peut-on se baser sur des chiffres chinois 2% population cantonnée (testée ?)
        ou la dernière publication du Pr Raoult 0,5% sauf à supposer qu’il ait un moyen de détecter à l’entrée les patients à mauvais pronostics et que ceux-ci soient éliminés.
        Ses patients qui ont fait l’effort de venir faire la queue sont sans doute hypochondriaques (biais) et comprennent ils ceux amenés par le SAMU suite à une détérioration subite, non-hypochondriaques et qui n’auraient même pas consulté jusque là pour une petite grippe ?

      15. Avatar de écodouble
        écodouble

        @ CloClo

        Il y a celles et ceux qui vont à l’hôpital, et il y a celles et ceux qui n’y vont pas, bien qu’ayant contracté le virus, en s’en rendant compte, ou sans s’en rendre compte.
        Et cela change tout !
        Regardez les chiffres de surmortalité des mois de mars 2018, 2019 et 2020 donnés par l’INSEE il y a quelques jours. Vous verrez que la grippe 2018 a bien plus tué que le Covid-19 en mars de cette année 2020. Et je précise que s’il en est ainsi, c’est uniquement grâce au confinement, j’en suis conscient. Je le répète : Grâce au confinement on évite pire que ce que nous vivons.
        Ce qui est important maintenant, c’est de tester des grands échantillons de la population dans de nombreuses régions. c’est la seule chose qui doit être l’objectif avant tous les autres objectifs (hormis les soins au malades, cela va de soit).

        Au fait, vous avez aimé le problème de « la mole et des grains de riz » que je vous ai posé dans une réponse à un de vos commentaires d’il deux ou trois ou quatre jours ? C’était pour que vous donniez à vos enfants un moyen simple de s’émerveiller devant l’Univers .

      16. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Eco Double, Salut Ruiz,

        Oui Eco Double super les grains de riz, merci, même si on galère un peu avec les puissances de 10 … 😛

        Dit donc si tu sais faire les grains de riz, tu comprends bien que je ne parle pas de la même chose et ton « calcul » n’invalide en rien du tout ce que j’ai écris. Tu devrais donc comprendre facilement que je parle des gens arrivant l’hôpital et testés positifs au COVID 19, allons. Rien de tout cela, de cette ampleur, n’arrive avec la grippe hivernale en France enfin, JAMAIS ! On ne perd pas 8% des gens qui arrivent pour la grippe dans les hosto depuis des lustres ! JAMAIS ! Sinon on serait confiné même pour ce genre de grippe !

        Qu’est ce que tu ne comprends pas dans ce j’écris ?

        Pour le taux réel de mortalité in fine bien malin qui peut le dire. Autant le lire dans les entrailles de poulets morts de la grippe aviaire ou dans les volutes de fumée de l’incinération des masques FFP2 récupérés dans les hôpitaux…

      17. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ écodouble,
        comme CloClo, je trouve assez choquant, que vous compariez la grippe de 2018 et le Covid-19 et ses effets respectifs en mars et vous parlez du confinement pour expliquer ces chiffres qui seront plus bas… Je dirais exactement la même chose pour ces comparaisons que j’ai vues sur la grippe de 1968 et le Covid-19. Ces comparaisons n’ont aucun sens. Il y a selon moi beaucoup de confusions et je m’étonne sincèrement qu’une personne que je respecte pour ses qualités d’analyse tombe dans ces panneaux.
        Je n’ai même pas envie d’argumenter davantage.

    2. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      @ Rulz
      « la dernière publication du Pr Raoult 0,5% sauf à supposer qu’il ait un moyen de détecter à l’entrée les patients à mauvais pronostics et que ceux-ci soient éliminés.
      Ses patients qui ont fait l’effort de venir faire la queue sont sans doute hypochondriaques (biais) et comprennent ils ceux amenés par le SAMU suite à une détérioration subite, non-hypochondriaques et qui n’auraient même pas consulté jusque là pour une petite grippe ? »

      C’est surtout que l’échantillon des gens testés par Raoult n’est pas représentatif du tout !

      Il n’est pas déterminé par un équilibrage précis des âges et des conditions de santé pour reproduire la composition de la population en général. Même pas par un tirage au sort qui arriverait au même résultat de manière moins efficace.

      Non, il est déterminé par la question « Etes-vous prêt à faire la queue pendant X heures à l’entrée de l’IHU Méditerranée pour vous faire tester ? » Il y a fort à parier que les plus de 70 ans sont sous-représentés dans ce groupe de personnes. Pour ne rien dire des plus de 80 ans !

      Quand on organise les choses de façon à ce que les plus jeunes ou disons les moins âgés s’auto-sélectionnent… on obtient un groupe moins à risque, donc qui meurt moins. On a alors tout loisir d’en remettre une cause sur la raison de cette remarquable performance… l’hydroxychloroquine, bien sûr !

      Un étudiant de deuxième année en statistiques qui commettrait ce genre d’erreur se ferait sortir de la salle de cours à grands coups de pied dans le fondement.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Alexis super calculateur,

        En même temps la dernière fois qu’un étudiant en 2 iéme année en statistique a vu un malade mourir dans ses bras, ou qu’il a soigné une personne souffrante, ça ne doit pas courir les universités non ?

        On se demande ce qui est tellement représentatif quand on lit en fait, à force je révise mon jugement sur ce que je croyais bien établit, même sur certains scientifiques de bureau comme dirait Raoult.

      2. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        Précisément : Didier Raoult n’est pas un étudiant de deuxième année. Je ne sais pas si c’est un « grand » scientifique comme l’a appelé Macron, mais c’est à l’évidence un véritable scientifique, il a obtenu des résultats dans le passé – les virus géants par exemple.

        Il ne s’agit donc pas d’une erreur. Raoult sait fort bien ce qu’il est en train de faire, il arnaque tout à fait consciemment.

      3. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Cher Alexis, vous aidez à montrer ce que Foucart a pointé du doigt en conclusion de son article. Aucun argument rationnel ne peut plus convaincre les croyants en saint Raoult.

        @ Cloclo, je ne comprends pas l’argument de l’étudiant en stats de 2e année qui n’a vu personne mourir dans ses bras. J’en reste pantois : quel rapport avec la choucroute ?.

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Jacques,

        Disons que c’était une boutade sur la boutade d’Alexis !

        Un peu pénible de voir tous ces petits malins derrière leur écran avec leur calculette à deux balles et leurs graphes opposer des raisonnements scientifiques de bureau à des … médecins.

        Tu captes ou pas ?

        Consacre quelques minutes de temps à cette vidéo et dis moi ce que tu en penses :

        https://www.youtube.com/watch?v=KSCHNN4lY5k

        Moi ce qui me surprend ici, c’est qu’une vidéo signalée par Bitoux, qui est restait en ligne un soir, où je dors peu, que j’ai vu et commenté en novice, a fait l’objet des foudres de madame Anastasie le lendemain. Le point de vue exposé était pourtant digne d’intérêt puisque venant de médecins. Mais on dirait que seule la pensée dominante est valide, Randomisation, Echantillonnage, Représentativité, en pleine de crise c’est assez euh étrange. Et ce qui est intellectuellement toujours une erreur car c’est dans la consanguinité que naît la tare. Après hein, chacun est maître chez lui. Moi ce que je dis, c’est parce que je suis chaud comme la braise.

    3. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Trump : saison 2 de la série d’épouvante démocratique :
      https://edition.cnn.com/2020/04/15/politics/donald-trump-senate-adjourn-constitution/index.html

      Question aux spécialistes : comment arrêter ce type ? Les Américains (leur majorité) sont-ils à ce point désarmés ?

  12. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce la réponse qu’ont trouvé « nos dirigeants » à la question substantielle, pour eux du moins : « comment lutter contre la menace de justice sociale en temps de crise ? »…? Cette question fut débattue ici même, le 10 de ce mois, il me semble.

    Si la réponse leur est aussi substantiellement satisfaisante que la question posaient en d’autre terme, le fait de laisser entendre, comment garder toute la puissance de leur pouvoir par rapport à certains voulant dans la lutte, le menacer avec la légitimité de la justice sociale… d’autres miséreux attendent en terme de substantivation, autre chose que des « mots qui ne mangent pas de pain », et d’autres actions que des « chèques cadeaux » pour aller faire leur course dans les supermarchés, qui se sont gavés de leur perte de « pouvoir d’achat », pour nourrir des millions d’enfants, qui n’avaient plus accès à la gratuité de cantines scolaires… La Gratuité pour l’essentiel, notamment l’accès aux denrées alimentaires, spéculés sur des « marchés » qui n’ont pas fermés eux, en période de crise, n’est-elle plus une finalité…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Quels pouvoirs « magiques », « nous » a t-il « octroyé » – que « nous » n’avions pas plus d’ailleurs, avant, que ne pouvant que suspecter pourquoi il ne les utilisait pas plus, rien ne garanti (sauf les prêts à « l’économie » garantie par l’État) qu’après, il en fera de même (sauf à croire que comme Roosevelt, pour le New Deal, il demande aux syndicats, mouvements sociaux… de se préparer à se mobiliser, pour montrer en quoi le rapport de force leur est devenu favorable, alors que les « manifestations interdites », et le confinement est plus que contreproductif ?) – pour veiller au stricte respect de « ses promesses » qui sont autant de paroles, plans com’, que d’interprétations d’actes, qui laisseront le temps aux crises « économiques », sociales et politiques, des dettes publiques, systémiques, de faire des répliques sismiques, un soliton monumental…?

  13. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Manu (je fais un effort) monte en puissance et continue son ascension dans des sphères duquel il ne pourra jamais redescendre, là ou la lumière remplace les mots et le soleil la nuit. Le gars est cuit, prit en sandwich par la corona et ses copains du Medef.
    C’est en couverture de la presse people qu’il nous est apparu, et c’est par elle qu’il s’évanouira.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      « Macron, c’est l’acharnement thérapeutique de l’ancien monde» et sincère ou non, Le mal est fait.

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Manu le berger en ascension vers le mont Corona et Trump auto-coronisé Roi des cochons les pattes dans son lisier de mensonges qui s’étend jusqu’à l’horizon.
      Photo maestro !
      Ces deux-là ne reculent devant rien pour repousser les limites de l’inanité.

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Non rien, les deux sembles dépourvus d’éthique. L’un s’en moque, l’autre essaye de faire comme si.

  14. Avatar de chabian
    chabian

    Ces réactions à l’allocution présidentielle (lues dans Le Soir) montrent à mon avis combien on ne peut que s’aligner sur ce type de discours qui, mettant en scène l’unité nationale en jouant sur l’angoisse, ne laisse pas de place pour la critique politique :
    Stanislas Guerini, numéro un de LREM (communiqué) : « Le président a prononcé le discours que l’on attendait, parce qu’il a répondu très concrètement aux questions qui préoccupent les Français, avec beaucoup d’humilité et de lucidité. Il a tenu un discours de vérité sans rien masquer des difficultés que nous avions eues et en disant exactement ce que nous savons à ce stade et ce que nous ignorons encore. » Ce membre du parti présidentiel amplifie l’effet visé par la démarche : sincérité, transparence, prudence, réponse aux attentes, c’est ce qu’il fallait faire passer.
    Jean-Pierre Chevènement (à l’AFP) : « Le président de la République a souligné à juste titre la nécessité du rassemblement et du dépassement des points de vue idéologiques. Il a marqué son souci d’inscrire son action dans une perspective à long terme et je l’ai trouvé convaincant. » Dépasser les points de vue idéologiques : tout est dit d’un appel à courber l’échine, toute critique est idéologie contre la réalité vraie construite par le président.
    Olivier Faure, premier secrétaire du PS (sur TF1) : « Sur le 11 mai, il faut des garanties de faisabilité, nous verrons, c’est un objectif ambitieux, qu’il faut partager, il faut mettre tous nos efforts conjoints pour y parvenir, mais c’est un objectif ambitieux et il faut effectivement avoir la logistique qui va avec. » Un modèle d’approbation sous conditions ?
    Christian Jacob, président des Républicains (à l’AFP) : « Emmanuel Macron s’est livré à un exercice pédagogique indispensable, il a esquissé un calendrier sur le déconfinement sur la base de données scientifiques, il va falloir maintenant que l’intendance et la logistique suivent. Tout cela va dépendre de sa capacité à réellement sonner la mobilisation générale. Les mots ne suffiront plus. On voit le retard que l’on a pris sur les masques, les équipements, les tests… Il faut maintenant anticiper le redémarrage de l’économie, secteur d’activité par secteur d’activité. » Ici, l’appel à faire taire la contestation va plus loin : le plan est basé sur des données scientifiques (non dites), au travail, il faut mobiliser, « les mots ne suffiront plus ». La voilà, la guerre ?

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      « Ces réactions à l’allocution présidentielle (lues dans Le Soir) montrent à mon avis combien on ne peut que s’aligner sur ce type de discours qui, mettant en scène l’unité nationale en jouant sur l’angoisse, ne laisse pas de place pour la critique politique »

      La critique des décisions prises en rapport direct avec l’épidémie, ou pas prises, n’a jamais cessé, et c’est bien entendu parfaitement normal. Voir en ce moment les discussions autour du projet de commencer à ouvrir les écoles le 11 mai, et ce n’est ni le premier ni le dernier sujet de discussion ou de critique dans cette crise.

      La critique des décisions de réorientation ne peut être encore faite… parce qu’elles ne sont pas encore prises, bien sûr.

      Je soupçonne qu’Emmanuel Macron tire certains bénéfices paradoxaux de cette crise – qui sinon doit lui occasionner quelques cheveux blancs. Car enfin s’il a été élu tout à fait régulièrement et sans contestation possible, il a été choisi au premier tour avant tout du fait des insuffisances de Hollande forcé à l’abandon et de Fillon rattrapé par un scandale, et au deuxième tour surtout par rejet de Marine Le Pen, pour être ensuite un président approuvé seulement par une minorité des Français – sans en arriver tout à fait dans les mêmes bas-fonds sondagiers que Hollande certes – et rejeté souvent très vivement par beaucoup d’autres, de gilets jaunes en grève contre la réforme des retraites.

      C’est maintenant son moment, parce que les circonstances exigent de mettre en sourdine du moins les attaques contre la personne, et parce que le sujet du jour suscite tout naturellement l’unité – qui ne peut se faire qu’à sa suite, du simple fait qu’il est là où il est, et quelques critiques qu’on puisse continuer contre lui. Voilà qui doit lui plaire.

      Le plus fort de la crise une fois passé, il faut bien sûr s’attendre à ce que les disputes et oppositions profondes autour de la réforme des retraites et d’autres sujets reprennent leur cours. Emmanuel Macron n’aura vécu qu’un paradoxal et somme toute assez court « moment de grâce ». A moins que ?

      A moins qu’il n’y prenne goût, et ne se mette en tête de changer et de se réformer lui-même et surtout sa politique, plutôt que de réformer les retraites ? Qui sait, Macron pourrait vouloir prolonger le trop court moment de grâce 🙂 ?

      Je ne dis pas que cela arrivera nécessairement, entendons-nous bien. Mais disons que la possibilité est intrigante.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « C’est maintenant son moment, parce que les circonstances exigent de mettre en sourdine du moins les attaques contre la personne, et parce que le sujet du jour suscite tout naturellement l’unité – qui ne peut se faire qu’à sa suite, du simple fait qu’il est là où il est, et quelques critiques qu’on puisse continuer contre lui. Voilà qui doit lui plaire. »

        Salut Alexis.

        On doit avoir à peu près le même âge. Tu as l’air en place, à l’aise dans le milieu ambiant, en tout cas armé pour réfléchir. Et comme tu as l’air dans le bon moule, je voudrais que tu m’expliques, vu que je t’ai sous la main, pourquoi on continue à sortir ce genre de phrase comme une évidence : La mise en sourdine des attaques, au nom de l’unité…

        Quel schéma mental, quel processus psychologique, ramène des esprits libres à l’état de mouton de Panurge ?

        Car, tu as compris, personnellement cela me laisse de marbre, mais alors de marbre, en quoi un danger ou une menace c’est à dire les circonstances, oblige à faire ce que tu décris, la sourdine et l’unité ? Il me semble que c’est tout l’inverse qui est bénéfique et profitable aux Hommes. C’est de faire acte de désertion, ou de rébellion ou d’insoumission, ou au contraire de porter les coups les plus forts et les plus percutants qui constitue une saine réaction. Afin de voir la réalité de la domination au pouvoir, la réalité des luttes de classes, la réalité de chacun à l’intérieur de soi et envers les autres. C’est en pleine crise qu’on fait monter la fièvre, sinon, on est juste un Doliprane, un simple artefact pour effacer les symptômes sans guérir la maladie pour parler en langage sanitaire du moment…

        Dans quel camp êtes vous très sincèrement ? C’est bien Paul Jorion qui parlait de camp en parlant du climat. Vous êtes avec eux ou contre eux ? Le simple de poser la question montre s’il en est que la réponse n’est pas si évidente que cela non ?

        Pour le dire tout net, François Leclerc est bien plus aiguisé et franc du collier face au Roi. De mon point de vu.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Car enfin s’il a été élu tout à fait régulièrement et sans contestation possible, … »

        Alexis,

        Cette phrase aussi donnée avec la force de l’évidence,  » et sans contestation possible » presque comme une vérité, n’est rien de plus qu’une interprétation du réel qui est éminemment critiquable et contestable, et qui est parfaitement fausse si on veut bien prendre de la hauteur. Non l’élection n’est pas régulière, il faudrait définir ce recouvre alors cette notion, et oui elle est contestable de maintes manières, pourquoi ne le serait-elle pas ?

        Quel est vraiment le sens de votre engagement ? A vous lire, je ne sais pas trop en fait.

      3. Avatar de Bernadette
        Bernadette

        @Alexis,
        J’essaie de comprendre comment tous ces internautes me manipule.
        L’école doit être vivante pour accueillir nos petits enfants. Je suis une grand’mère comblée. Ce que je demande aux enseignants syndicalistes ou pas est d’accompagner les petits enfants vers une école où chacun d’eux apprendra à lire, à écrire et à compter.

      4. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        Cloclo,

        « Je voudrais que tu m’expliques, vu que je t’ai sous la main, pourquoi on continue à sortir ce genre de phrase comme une évidence : La mise en sourdine des attaques, au nom de l’unité…
        Quel schéma mental, quel processus psychologique, ramène des esprits libres à l’état de mouton de Panurge ? »

        La mise en sourdine des attaques « contre la personne » (de Macron). Alors même que : « La critique des décisions prises en rapport direct avec l’épidémie, ou pas prises, n’a jamais cessé, et c’est bien entendu parfaitement normal. »

        Je ne crois pas que lorsque j’écrivais le 14 mars sur ce blog que la stratégie d’immunité de groupe alors mise en avant par le gouvernement était « une stratégie faisant fi des réalités élémentaires » revenant à « prendre d’assaut des nids de mitrailleuse en terrain découvert avec une masse d’hommes chargeant baïonnettes au canon et poitrines au vent, dans le plus pur style de la doctrine d’ « offensive à outrance » appliquée lors de la désastreuse bataille des frontières d’août 1914 ». Et les appels à l’unité avaient déjà été lancés.

        Il n’empêche qu’un groupe de gens qui agissent ensemble dans le même sens, à des degrés très divers du soignant constamment sur la brèche à risquer sa vie jusqu’à celui qui se contente de respecter le confinement, bref des gens qui « se mobilisent » dans « une guerre » ne sont pas en même temps en train de se diviser autour de sujets brûlants comme la réforme des retraites ou autres, et qu’un tel groupe a naturellement tendance à se grouper autour d’une figure de chef. Faut-il modérer cette tendance ? Oui, bien sûr, en critiquant les décisions, et il semble malheureusement qu’il y ait encore matière à 🙁 ! Mais la tendance existe, et ça doit changer Macron, et c’est quelque chose qu’il doit apprécier… et qui disparaîtra aussitôt la crise modérée, sauf justement s’il sait inventer une réorientation qui puisse convaincre la majorité des Français.

        Spéculer sur son intérêt je dirais émotionnel à le faire m’a semblé intéressant. Cela dit ce n’est bien sûr qu’une spéculation, qui se vérifiera… ou pas.

        « Non l’élection n’est pas régulière, il faudrait définir ce recouvre alors cette notion, et oui elle est contestable de maintes manières, pourquoi ne le serait-elle pas ? »

        Il y a un fait légal. L’élection n’a pas donné lieu à contestation devant la justice parce qu’on n’a pas signalé de bourrage des urnes ou autre fraude.

        Il y a un fait de légitimité. Comme la palette initiale des 11 candidats était on ne peut plus variée, il est difficile de dire que certaines tendances ont été empêchées de participer. Comme chacun des candidats a la possibilité de toucher chacun des électeurs par le partage de son programme, il est difficile de dire que les citoyens n’étaient pas en mesure de choisir en connaissance de cause. Comme l’élection était à bulletin secret, il est difficile de dire que les citoyens ont été empêchés de choisir librement par quelque menace que ce soit.

        Or deux candidats sont arrivés en tête du premier tour. Ces deux-là, et aucun des neuf autres. Ceci parce qu’ils ont été choisis par davantage de citoyens qu’aucun des neuf autres, justement.

        Or l’un des deux candidats restants est arrivé en tête du deuxième tour. Celui-là, et pas son opposante. Parce qu’il a été choisi par davantage de citoyens qu’elle, justement.

        Quand une élection vérifie à la fois la légalité et la légitimité, comment dire qu’elle n’est pas régulière ? Sur quelle base la contester ?

        On peut parfaitement dire qu’on n’aime pas le résultat ! Mais ça ne veut pas dire que l’élection était irrégulière…

        Evidemment les médias, dont une grande partie sont sous l’influence d’intérêts privés, et le reste sous influence du gouvernement en place, ont savonné la planche aux candidats ne faisant pas partie de ce que Alain Minc appelait « le cercle de la raison », c’est-à-dire tous sauf Macron, Fillon et Hamon. Cela ne diminue en rien la faculté de chaque citoyen à choisir en fonction de ce que proposent les différents candidats. Se laisse-t-il influencer par ce qu’il a vu aux 20 heures ? Si oui… c’est son choix. C’est un ou une adulte, et l’une des conséquences est de pouvoir prendre ce genre de décisions, et assumer les conséquences.

        De mon point de vue, lorsqu’il y a 11 candidats au premier tour, il n’y a que 12 choix possibles. Et au second tour il n’y avait que 3 choix possible :
        – Voter pour l’un
        – Voter pour l’autre
        – Dire à ses concitoyens « Je vous laisse choisir à ma place, j’approuve d’avance ce que vous déciderez »

        En d’autres termes, quand on vote blanc, nul, qu’on s’abstient ou même qu’on ne s’inscrit pas, on n’échappe pas à sa responsabilité : il s’agit de toute façon d’un choix, dans ce cas le choix de déléguer son vote. Il est impossible de ne pas choisir. Je pense que la démocratie est un régime exigeant pour les citoyens, qui n’ont notamment pas la possibilité de « se retirer du jeu » pour ensuite se plaindre du résultat : si on choisit de se retirer du jeu, on choisit de déléguer son vote, et on est bien mal placé pour se plaindre ensuite.

        Je sais pour en avoir déjà discuté en 2017 qu’un certain nombre de personnes contribuant au blog ne partagent pas cette analyse. On dirait que c’est ton cas 🙂 ?

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bien aimable d’avoir pris la peine de répondre par un long développement !

        Seulement à ta légalité et ta légitimité, et la mascarade des 12 salopards, je serai tenté de te répondre :

        « Je ne reconnais pas ce tribunal !  »

        Tu sais très bien comment se passe les parrainages, comment on peut influencer l’opinion durant l’élection, comment le vote n’est pas la démocratie, comment le vote n’est pas ce qui fait l’humanité, etc etc. On gagne ainsi du temps, et de l’énergie tous les deux, à éviter de discuter de choses ridicules et stupides qui pourraient vite nous ennuyer.

        Tu as saisi ce que je pensais n’est ce pas, c’est l’essentiel :

        « Je sais pour en avoir déjà discuté en 2017 qu’un certain nombre de personnes contribuant au blog ne partagent pas cette analyse. On dirait que c’est ton cas ? »

        Moi ce que je ne saisi pas alors, c’est que ce faisant tu continues à me présenter cette argumentation ! Peut-être que ce n’est pas à moi que tu t’adresses quand tu rédiges cette réponse, mais à ceux qui ont lu mon propos auparavant… C’est de bonne guerre, chacun dans son camp.

      6. Avatar de Ruiz

        @cloclo @Toulet Alexis Bien sûr que l’élection est régulière et le résultat est incontestable.
        Mais c’est un jeu pipé où par exemple la manipulation de l’opinion publique par un scandale habilement distillé à propos, fait partie du jeu des forces en présence comme pour DSK.
        Le résultat de la méthode est ce qu’il est et l’on peut être insatisfait du résultat. En particulier par la suite.
        C’est la méthode inadaptée et désasteuse qu’il faut changer.
        Il est absurde de ne conserver au deuxième tour que 2 candidats s’ils n’ont pas rassemblé à eux deux plus de 50 % des voix !
        C’est pour forcer une élection à la majorité : fausse apparence.
        Cette loi électorale avait été faite pour l’élection de De Gaulle.
        Il est permis de se poser la question si le suffrage direct est adapté.
        Il est surtout parfaitement inadapté d’élire à la suite la chambre basse, l’inversion du calendrier électoral, et le panurgisme donnant le résultat que l’on sait.

        Pour ce qui est du vote il y a bien successivement un choix à 12 possibilités puis à 3, mais l’interprétation peut en être différente.
        Le choix est fortement impacté par la loi électorale.
        Avec 11 candidats il était assez diificile de ne pas trouver un candidat à son gout au point de se refuser à voter sauf conviction profonde.
        Mais en vote stratégique voter pour son candidat préféré c’était pour la majorité voter pour un candidat qui ne participerait pas au second tour et donc à l’élection finale, et donc en votant pour son candidat préféré se retirer du processus (et ne pas pouvoir s’en plaindre ?) le jeu consistait donc non pas à voter pour son candidat préféré, mais pour celui à qui l’on voulait permettre (et espérait raisonnablement) d’accéder au second tour. Les voix des 2 premiers et de leurs suivants immédiats sont gonflées d’autant.
        Au 2ème tour il y a bien trois possibilités mais l’interprétaion peut être différente.

        – Voter pour l’un (parce que c’est le meilleur, parce qu’il va gagner, parce qu’on ne veut pas l’autre ..)
        – Voter pour l’autre (parce qu’on ne veut pas l’autre, parce qu’on ne veut pas que le gagnant ait un trop bon score, parce qu’il va perdre et que je ne veux pas regretter mon vote)
        – Dire à ses concitoyens « Je désapprouve ce choix qui m’est imposé »
        voter c’est participer au processus décisionnel et agir dans la mesure où son vote peut influer sur le résultat.
        Il y avait une grande incertitude dans le choix des 2 finalistes au premier tour.
        Pas forcément au 2ème tour.
        Voter s’est aussi soutenir un mode de désignation et dire j’y participe donc je ne viendrais pas me plaindre ensuite. C’est là la force de manipulation de l’élection.

      7. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut CloClo, Ruiz, Alexis…

        On en revient à un problème institutionnel. Je me faisais la même remarque au sujet de De Gaulle hier et de la Ve.

        De nombreuses expériences ont été menées sur les modes de scrutin et les résultats très différents que l’on obtient en le faisant varier. « Demex » (Démocratie Expérimentale) en 2009 fournissait à ce titre des tests passionnants. Ça « dés-essentialise » beaucoup le résultat et le poids qu’on devrait légitimement lui accorder.

        On change et on se met d’accord sur les règles ou on se condamne à reproduire les mêmes schémas ? À savoir qu’avec l’inversion du calendrier on aura soit la tenaille FN, soit un pimpin qui est sacré monarque absolu avec 25% d’adhésion à son projeeeet !

    2. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ CloClo, @ Alexis Toulet, @ Ruiz,
      Je suis d’accord avec toutes vos analyses même si au premier abord elles semblent contradictoires. Selon moi, il y a un élément qui est plus ou moins omis ou, disons, une perspective un peu oubliée dans vos échanges.

      On a déjà connu ce problème avec Chirac et j’ai eu exactement le même sentiment à l’époque. Élection légitime, légale, etc. oui, mais comment accepter la nomination d’un Raffarin (de Taréscon) ? L’explication tient évidemment dans notre système présidentiel rendu encore plus lourdingue par l’inversion du calendrier (voulue par Chirac et Jospin pour un confort suite à leur élection probable selon eux).
      Les autres pays européens nous montrent une alternative démocratique possible et en particulier les Allemands avec la GroKo : la Grande Koalition. Effectivement pourquoi ni Chirac ni Macron étant élus dans de telles conditions ─ avec aussi peu de voix au 1er tour et par rejet d’un Le Pen au 2d ─, osent-ils profiter des élections de godillots ensuite pour nommer un PM de leur parti ? Pourquoi ne veulent-ils pas tenir compte des voix de gauche qui forcément ont permis leur élection (j’en témoigne) et accepter une grande coalition ?

      L’explication est sans doute simple et elle fut suggérée par Chirac : humain, trop humain, pourquoi s’emmerder alors que l’on peut en profiter pour accomplir tout son programme sans aucun contradicteur ?

      1. Avatar de chabian
        chabian

        Je ne sais pas où inscrire ma réponse, sinon dans ce bout de fil récent, … à Alexis Toulet, qui a écrit, le 15 à 0h02 : « … A moins que ? A moins qu’il n’y prenne goût, et ne se mette en tête de changer et de se réformer lui-même et surtout sa politique, plutôt que de réformer les retraites ? Qui sait, Macron pourrait vouloir prolonger le trop court moment de grâce ? » Et le 16 à 16h13 : « …sauf justement s’il sait inventer une réorientation qui puisse convaincre la majorité des Français. Spéculer sur son intérêt je dirais émotionnel à le faire m’a semblé intéressant. Cela dit ce n’est bien sûr qu’une spéculation, qui se vérifiera… ou pas. »
        Je reprends ces phrases car j’y vois un peu le nœud de l’écart d’écoute des mots de Macron entre nous. Je ne vois pas d’exemple ‘historique’ de « retournement émotionnel » d’une ligne politique. Tout dirigeant, aussi cadré « présidentiel » qu’il soit par le système du pays, décide en étant porté par un groupe partisan , qui fonctionne comme réseau, comme financement, comme pouvoir de décision économique, financier, fiscal. Quel président en France pourrait décider « contre Bercy », cet Etat dans l’Etat ? C’est juste un cliché (?); mais c’est juste un exemple (parmi d’autres « hauts fonctionnaires »). Ici en Belgique, on pourrait évoquer les réseaux de la franc-maçonnerie ou de l’Opus Dei, avec la même incertaine valeur d’exemple.
        Cela m’amène d’emblée à faire peu crédit aux émotions d’un homme politique. Et je sais combien un dirigeant apprend à parler, à écouter, à répondre pour faire plaisir aux auditeurs et mesurer ce qu’il peut évoquer comme vague promesse sans concrètement rien engager. Et combien il peut provoquer du ralliement à peu de frais en campagne électorale.
        Un homme politique a souvent « un égo démesuré » (J’ai un égo démesuré, on le dit souvent et c’est vrai, mais qui n’en a pas parmi mes collègues ? a dit un prédécesseur de Paul Magnette devant un aréopage patronal). De là à la parole qui manipule, il y a un soupçon qui doit être toujours porté. Attendre/exiger qu’il réalise ce qu’il a promis en paroles n’est alors pas réaliste.

  15. Avatar de Bruno L.
    Bruno L.

    Outres les premières parties de son discours évoquant les dates de prolongation de déconfinement-confinement, de l’arrivée beaucoup trop tardive des masques et des tests (et de leurs utilisations inappropriées compte-tenu de la situation réelle et actuelle), de la reconnaissance de leurs erreurs (mais pas des mensonges), des traitements et futurs vaccins, bref, de tous ces thèmes aisément répétés sur la quasi-totalité des medias de masse, on en oublierait presque l’essentiel pourtant, la partie la plus intéressante, celle concernant l’après confinement, celle concernant la société à reconstruire, et j’y ai entendu beaucoup d’espoir.
    Beaucoup d’espoir, sachant qu’il aurait lui-même rédigé personnellement sa lettre aux français, lorsqu’il évoque de rétablir une indépendance financière, agricole, sanitaire, industrielle et technologique, beaucoup d’espoir lorsqu’il évoque de bâtir des solidarités, de revaloriser les salaires des gens d’en bas, des « gens qui ne sont rien », tout en brûlant donc son programme de 2017, beaucoup d’espoir lorsqu’il évoque la planification écologique et la sobriété carbone (d’ailleurs le gouvernement a nommé Pierre Serne, un élu d’Europe Ecologie-Les Verts – pas franchement connu pour sa déférence envers le gouvernement, chargé d’imaginer le transport pour l’après-crise), beaucoup d’espoir lorsqu’il évoque la résilience, beaucoup d’espoir lorsqu’il fait allusion aux « Jours heureux » du Conseil national de la résistance. La promesse du bonheur après l’effondrement.
    Aussi, soit ce type est habité d’un extrême cynisme, soit entre deux rails de coke il a enfin compris l’urgence écologique, d’abolir ce système ultralibéral mortifère et de créer un nouveau modèle de société où la phrase suivante prendra enfin toute sa valeur :
    « Vivre en étant et non survivre en ayant ».
    L’avenir proche nous le dira…

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Bruno L. ….  » Beaucoup d’espoir  » ….??
      Sincérité , quand tu nous tiens..!!..
      Juste un zeste de trop , vraiment … révéler ainsi au grand jour à quel point « on » nous prend pour un troupeau de demeurés… croire naïvement que formuler par des mots une vérité … =  »  » Trop « d’enfants sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents  » « … suffira à en cacher une autre..!..la seule , l’unique , la vraie (celle dont « on » ne discute qu’entre « initiés » , entre « premiers de corvée (oh pardon..de cordée) « …
      dans : https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/vers-le-11-mai-dans-le-brouillard

    1. Avatar de Dominique-e
      Dominique-e

      @blawete
      On se comprend !

  16. Avatar de Roberto
    Roberto

    L’esprit du doute positif (re!) — En 2 mots, certes ce sont de jolis mots qu’a entonné notre Président-directeur-général. 1) IL aurait pu ne pas les prononcer. En choisir d’autres, ne pas poser cette référence historique aux jours heureux, (d’ailleurs, merci Paul, car, sans votre culture historique.. voila bien une référence qui me serait passée ni vue ni connue!) 2) Le fait qu’elle soient dites est posé. Alors le mieux serait… qu’on le prenne au mot. Et que l’on refait ces paroles avec force et vigueur et enthousiasme. En mettant de côté nos doutes et notamment sur la sincérité du bonhomme. En effet :
    a) S’il n’est pas sincère et manipulateur, alors, tant pis pour lui, si on relais bien ces mots, il sera en quelque sorte, pris au jeu.. de vouloir prendre au jeu! C’est ainsi que l’on peut prendre au jeu la malin manipulateur parfois, non?
    b) L’animal humain est un être complexe dans lequel de nombreux agents virtuels semblent opérer. IL est aussi mobile, mouvant adaptatif.. ne pas désespérer! Et concernant Macron, au fond de moi j’ai toujours eu une petite voix qui me disait quelque chose du genre « muumm cet animal la est diablement intelligent.. il connait bien les forces en jeu.. il est probablement à même de bien évaluer une des données les plus délicates dans toute entreprise : le timing. A quel moment faire telle chose??  » (ref. a études des paramètres de succès de Start up – une des clés semble être le bon moment – cf. TedTalks).
    b) Par ailleurs, si cet animal est mu par une force importante d’être un premier de cordée, c’est coche. Il lui reste à cocher la case « premier de cordée » historique. Et la le re-virement à gauche avec le renforcement de l’état en trame de fond, sous couvert de remettre le bien commun au centre, est un projet qui serait de nature à fédérer le peuple et les grands patrons. Etat fort ne veux pas forcément dire être ennemi du grand patronat… ! bien au contraire.
    c) Outre Manche, notre ami Boris revient de loin. IL semble avoir été chamboulé par son expérience et vu la quantité de respirateurs disponibles la bas, (quelque chose du genre des doigts de la main pour Londres!?). Certaines expériences marquent.
    Dela a ce que j’eusse souhaiter que.. oui!! Enfin, non car il doit déjà y avoir un respirateur privé de prévu à l’Elysée au cas ou.. L’élite française.. est blindée!

    Même « blindée » l’élite française navigue avec quelques fantômes de grandeur : plutôt des généraux.. et cela serait probablement une bonne chose pour nous que l’inconscient de Macron s’attèle à explorer cette voie d’un destin possible. Un destin, plus reluisant que « celui qui a été élu par vote forcé en réaction à Marine », et qui a du jusqu’ici faire bon ménage avec ses soutiens historiques de la Mafia des grandes affaires.

    En tous les cas cela doit être une méchante projection de votre serviteur, personnellement, à sa place.. je prendrai la décision d’y aller carrément et de sauter à pieds joints sur cette occasion politique inespérée (!) de rebondir différemment vers une nouvelle synthèse dans un « moment de gauche » juste, inévitable.

    Maintenant si cela était un jour le cas, le comment faire est un sacré dossier :
    En rêve, communication imaginaire entre Macron et Le pdt du Medef :
    — Macron : « allloo mon cher.. oui.. absolument.. très bien.. mais maintenant vous allez arrêter vos conneries, vous voyez bien il n’y a plus d’autre choix.. c’est un moment de gauche! barre à gauche..
    — Medef : mais il s’agit de sauver les entreprises, les français, la France !
    — Macron : oui effectivement… sauvons les entreprises françaises!
    — Medef : bien alors, nous sommes tous d’accord!?
    — Macron : !)? (eh flute alors.. purée que ca va être dur de me repositionner!!)

    IL va falloir qu’il y ait beaucoup de monde qui épaulent et suivent cette piste si elle commence à poindre du nez.. car les forces en jeu sont… mégatonniques !

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      « si cet animal est mu par une force importante d’être un premier de cordée, c’est coché. Il lui reste à cocher la case « premier de cordée » historique »

      C’est exactement la raison pour laquelle il me semble que le scénario comme quoi Macron réaliserait un revirement important, sans être bien entendu certain, est crédible.

      Emmanuel Macron est avant tout il me semble un homme à qui très tôt tout a réussi, qui a brûlé les étapes, jusqu’à être élu chef d’Etat avant ses quarante ans. Son évidente ambition n’a jamais connu échecs ni même freins. En mai 2022, il en aura quarante-quatre. A supposer qu’il perde l’élection, quelle sera la suite de sa vie et que fera-t-il ensuite – sinon redescendre d’une quinzaine de niveaux et peut-être végéter, en tout cas ça devrait y ressembler de son point de vue ? Peut-on devenir un « vieux sage » à 44 ans ? D’autant plus s’il était remplacé par un président qu’il regarderait comme un total opposé – et pourquoi pas une Marine Le Pen ou un Jean-Luc Mélenchon, ou tel de leurs équivalents ? Ce qui signerait pour le coup un désaveu et un échec total.

      Au point où il en est arrivé dès 39 ans, la seule ambition restante possible est historique. Et pour lui, l’enjeu est maximal, à la mesure de sa suite ininterrompue de succès jusqu’ici – comment celui qui n’a jamais connu de véritable échec pourrait-il ne pas craindre de ne pas savoir se relever d’un échec à ce niveau, surtout un échec qui pourrait être terminal : « Tout cela pour se rendre encore plus impopulaire que Hollande et laisser le pays dans les mains de XXX ? »

      Jusqu’ici, ou du moins jusqu’à la crise des gilets jaunes, Macron me semble avoir été invulnérable au doute, voire convaincu de sa supériorité. Laissant paraître à l’occasion son mépris, il a même de la sorte réussi à se faire haïr. Mais il a bien du constater que « la matière politique résiste », qu’il s’agisse d’un peuple français qui se cabre devant l’insulte, ou d’une chancelière et d’autres dirigeants européens pas le moins du monde intéressés par ses projets d’approfondissement de l’UE et qui derrière des mots jolis à son endroit n’en pensaient pas moins « Chante, beau merle ! »

      La réforme des retraites – même s’il avait mis de l’eau dans son vin – c’était en quelque sorte un raidissement, un refus d’entendre encore ce qu’il avait pourtant à coup sûr perçu. Dans l’arène européenne aussi le raidissement s’est vu. A Berlin, on a pu même à l’occasion exprimer des inquiétudes quant à la dégradation de la relation avec la France – c’est que Macron sait bien que le surplace n’est pas viable pour l’UE et il refuse la déconstruction, alors comment pourrait-il accepter et se satisfaire qu’une Merkel oppose à ses propositions non pas l’engueulade franche que lui adresserait un souverainiste, mais pire peut-être son immobilisme satisfait et hypocrite ?

      Mais voilà. Covid-19 est arrivé.

      Et le raidissement ne tient pas, ne tient plus. La réforme des retraites a été remise aux calendes – il y a fort à parier qu’elle y restera. L’immobilisme et l’aveuglement des Nordistes – Allemagne, Pays-Bas, Autriche… – sont en train d’être confirmés une nouvelle fois alors même que l’enjeu est la survie de l’union monétaire à la crise : l’euro pourrait-il survivre à un « Ciao ! » italien ?

      Et Macron n’a plus que deux ans.

      Alors pour être réélu, pour éviter l’échec terminal d’être mis dehors de l’Elysée comme un Hollande – et pour être remplacé par qui ? – il n’a plus le choix, cette crise peut être sa chance puisqu’elle force à s’adapter vite – et Macron est un homme pressé – mais à condition de changer d’objectif et de changer d’ambition.

      Son programme économique est en ruines, son programme européen non seulement est inapplicable comme depuis trois ans mais il n’a plus le temps d’attendre. Il lui en faut donc d’autres.

      Lesquels ? Avec quels appuis, quels alliés ? Avec quelle habileté, quelle force de volonté ? Quels succès et quels échecs ? Les questions sont ouvertes, et c’est peu de le dire…

      Mais le revirement important me semble un scénario tout à fait réaliste. Macron n’est pas en train de faire semblant, pour la bonne et simple raison qu’il n’a pas envie de se retrouver dans les poubelles de l’Histoire à 44 ans.

      1. Avatar de Bernadette
        Bernadette

        @Alexis,
        À 1ere vue nous sommes contraints à subir les contraintes de la pandémie (chômage, pauvreté, risque d’infection pouvant aller jusqu’à la mort, suicide et plein d’autres contraire au bien être des familles). Je ne pense pas qu’en 2022 Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Melenchon ou tout autre politique du genre soit élue.
        Ils nous ont trompé et nous laisse sur le carreau.
        Bien à vous Alexis

      2. Avatar de timiota
        timiota

        J’aimerais bien, Alexis, mais pour la partie humaine de Macron, ce que j’ai vu lors de sa consultation des 65 intellos qui durait des heures et des heures (les pauvres), il a un défaut hérité de sa formation, dont il aura le plus grand mal à se défaire :
        Croire qu’il « capte l’essentiel » de celui qu’il écoute, alors qu’il ne fait que rajouter une « couche de peintre de reconfiguration » sur son propre logiciel interne.
        J’aimerais son « aletheia », sa conversion, son ilumination, mais il a un métabolisme intellectuel qui ne laisse pas d’autres constructions que celles d’un « projet » au sens du système administrativo-techno-capitaliste bancaire français, celui qu’illustre volontiers Mauduit dans ses colonnes de Médiapart, ou celui du cercle du « Siècle » et autres « Institut Montaigne ». Ces gens là ont su , comme par évolution biologique (et mieux que la gauche, reconnaissons le), ont su donc former des « digéreurs de risque intellectuel » qui métabolisent tout ou presque. C’est très dur d’en sortir, j’en serais très surpris.

        De plus, il n’a pas l’environnement administratif qu’il faut.
        Quand il lui faut des préfets pour des cas « un peu chaud » (les gilets jaunes, comparons aux émeutes des vignerons au début du XXè) il prend des gus très très spéciaux (Lallemant) au détriment du « gras » de ce corps là qui pourtant contient 200 ou 300 personnes je pense. Idem à la tête de l’HCERES, vacance d’un mois ou +. Idem pour le pilotage de la pandémie (critiques du Pr Caumes : ne pas la faire piloter par les autorités de santé alors qu’il s’agit de choix exécutifs). Idem pour le pilotage des médias (Sybile Veil, Delphine Ernotte), etc. Il n’a presque jamais réussi à trouver des relais dans le « gras » des corps de l’Etat (juannessy doit avoir une vision de ce milieu, qui descend en gros jusqu’en dessous du secrétaire général de préfecture, les directeurs sectoriels, 5000 personnes en France à la louche). A part bien sûr dans le corps des finances et Bercy.
        J’aimerais qu’il sache dire zut à Bercy, ou qu’il existe à Bercy des « dégracqués » qui soient une secte dissident de la doxa installée, mais j’ai, comment dire, comme un doute.
        Hélas, il faudrait que 3 ou 4 ministres en exercice et chef de service de Bercy passent l’arme à gauche pour que ce milieu là bouge, sinon, ils surferont sur les remontées de chiffres avec les pagaies qu’ils auront, rien de mieux.
        Des éléments inverses ?

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Timiota :

        Toute l’histoire de la décentralisation , en balance aux pouvoirs lâchés aux élus locaux , c’est le renforcement de l’autorité absolue du préfet sur les chefs de service des administrations représentant d’autres ministères qui pouvaient autrefois , sinon lui tenir tête ,mais avoir des marges pour le jouer territorial de proximité . Le seul fonctionnaire local que le préfet redoute encore et n’ose pas chatouiller , c’est le Trésorier Payeur Général .

        En fait , un préfet est et a toujours été un politique forcément dans la ligne gouvernementale ( je pense que leur désignation est toujours actée en conseil des ministres ) , spécialement dans les départements sensibles .

        Il reste que leur fonction première , surtout quand les choses se tendant , c’est la sécurité et l’ordre . Après il y a la qualité des hommes . Pour les 4 ou 5 que j’ai « côtoyés » , c’étaient des hommes remarquables et qui savaient faire confiance . Souvent ils jouent leur poste en fonction de la diplomatie qu’ils peuvent déployer quand ils ont la malchance d’avoir des cadors politiques , quelque soit leur bord , dans leur département .

        Par ailleurs , il ne faut pas confondre Préfet de police avec préfets  » simples  » ;

      4. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        @ Timiota

        « Des éléments inverses ? »

        Non. Vous détaillez les difficultés bien réelles que rencontrera tout dirigeant lorsqu’il veut faire prendre une inflexion majeure à une structure. Ces difficultés ne sont pas forcément insurmontables, mais… il n’y a guère de doute qu’elles existent.

        Et bien sûr nous ne savons pas comment exactement Macron conçoit la suite. J’ai expliqué pourquoi je pense qu’il y a une assez grande chance qu’il veuille vraiment des changements importants mais… reste à savoir lesquels. On pourrait être surpris en bien, mais aussi en mal.

      5. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ timiota, tu dis avec raison qu’il n’a pas « l’environnement administratif qu’il faut. » Oui mais cherche-t-il vraiment ?
        Dans ta liste tu oublies les cas de la reconstruction de Notre-Dame de Paris avec le choix d’un général, Georgelin , qui a dit avec élégance : «fermez votre » gueule à l’architecte en chef qui, lui, était bien sûr incapable d’accomplir l’exploit de reconstruire en 5 ans.

        PS1 – Médiapart, Laurent Mauduit … serait-y pas un crypto-gaucho, ce timiota ? Va-t-y pas décourager le troupeau à Jorion avec son anti-macronisme primaire 🙁 ?
        PS2 – @ Alexis Toulet, z’êtes un peu Normand ?  » On pourrait être surpris en bien, mais aussi en mal. » 🙂

      6. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        @Jacques Seignan
        « z’êtes un peu Normand ? » On pourrait être surpris en bien, mais aussi en mal. » »

        Je le suis même carrément 😉 !

  17. Avatar de Bernard
    Bernard

    Le plan de Macron?
    Concernant la pandémie , probable qu’il compte sur les avancées de la science médicale , et la réception du matériel médical en bonne et dû forme.

    Sur le plan politique , Il doit se douter que lorsque viendra l’heure du bilan , l’absence de moyens au départ du Covid lui sera reprochée , même si son approche est aujourd’hui de faire constater que le virus est un danger qu’aucun état n’avait prévu .Morale de l’histoire , si erreur il y a eut , elle était tellement partagée que sa responsabilité est moindre .
    D’un point de vue stratégique , je dirai qu’il a intérêt à rassembler au delà de ces soutiens habituels pour qu’à la fin des courses, l’opinion publique « Oublie » qu’à l‘origine du problème , il y a bel et bien une soumission aux dogmes ultra libéraux (les stocks de masques et la santé compris à l’époque comme coûts
    dans un pays qui a tendance à dépenser un « pognon de dingue »).

    Je crois que des gens comme Mr Ruffin devrait lever le doigt en disant leur possible disponibilité au cas où l’on recherche des ministres soucieux du peuple.
    Quand on commence à évoquer les jours heureux , qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Tout ça , c’est dans la tactique .

      La stratégie elle appelle des repères ( j’ai cru comprendre qu’ils seraient partagés dans l’élaboration ,et c’est la condition sine qua non ) pour savoir quelle étoile on vise ( écologie , travail , ressources , fiscalité , gratuités , essentiel , superflu , éducation , migrants … ) avec quelles premières échéances .

      Ma véritable crainte , c’est que le système capitaliste est visiblement préservé par La Chine et les USA , et que donc le cadre général restera cornaqué par les très riches et la banque , avec la bourse vraiment pas prête à se laisser dicter « l’interdiction de la spéculation » .

      On aura quand même , avec la bombe annulation de la dette des pays africains , un test immédiat de la capacité de l’encore branlante gouvernance mondiale à apporter de vrais débuts de réponse à la cata climatique , migratoire ,et économie viable des pays émergents . En même temps qu’une première réaction au vaccin « annulation de la dette  » ….

      On aura aussi le test pour savoir si l’Europe veut mourir et confier sa survie à oncle Sam .( ce que peut signifier , comme vision à terme , l’idée se contenter de se « régénérer » tout seuls comme de bons gaulois) .

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Sur l’autre aspect de la très haute administration , l’histoire est déjà très vieille de choix du Prince dans les postes de chefs d e cabinet par exemple ( les ministres à de rares exceptions près ne choisissent pas eux même leurs chefs d e cabinet).

        Ce qui a dégénéré c’est le phagocytage de la presque totalité des « postes qui comptent » par des contractuels , ou chargés de mission dans la ligne des maîtres et du modernisme du moment . C’est d’ailleurs par eux qu’a transité le matraquage des méthodes modernes de gestion , d’optimisation , de gestion du personnel , les plans objectif / moyens ( jusqu’au moment où on a eu de plus en plus d’objectifs et plus du tout de moyen : moment de tirer l’échelle ) , la comptabilité analytique jusqu’au stylo à bille … Entretemps les « têtes » des grands corps , qui ne supportaient pas cette mise sur la touche , soit se sont faits la voix de son maître pour rester aux postes importants , soit sont partis …;dans le privé ( avec ticket de retour pour une petite part ) .

        Au plan plus local et territorial , l’ARTT a té un coup très dur pour toutes les administrations en tension , ie qui doivent un service permanent à la population . Pour celle que je connais mieux , faire plus en niveau d’exigence sous la pression des « usagers » , dans le temps où les effectifs fondaient et le pognon manquait pour avoir le matos et l’entretenir , nous a conduit à fermer la porte en assurant tant bien que mal la sécurité sinon le confort avec une poignée de grognards de tous grades .

        Vous ajoutez à ça tous les coups tordus introduits dans le statut de la fonction publique ( et les français pendant 40 ans s’en sont complètement foutu et ne découvrent celle ci que lorsque on entend les ambulances ) et vous avez le décor dont le gouvernement actuel se sert , mais après bien d’autres , qui l’ont longuement et consciencieusement préparé .

  18. Avatar de aptyos
    aptyos

    Difficile de dire s’il est sincère ou non, tellement il colle au prompteur où tous les mots
    ont dû être pesés; il est tout attaché à lire le texte avec toute la gestuelle et l’intonation appropriées
    en trés bon élève, mais croit-il ce qu’il lit? rien ne transparait.

    Le discours veut être apaisant, rassurant, peut-etre même hypnotisant comme le dit C.Salmon de Médiapart
    (https://www.mediapart.fr/journal/france/140420/emmanuel-macron-met-la-france-sous-hypnose).
    la phase postérieure au choc où l’on peut faire accepter n’importe quoi aux auditeurs
    (Stratégie du Choc de Naomi Klein, rappelé par un commentateur du blog de François Leclerc
    https://décodages.com/2020/04/13/plus-question-de-donner-du-temps-au-temps).

    Mais même sans cela, c’est un basculement idéologique du nouveau camarade Macron.
    Et là encore j’ai un énorme mal à y croire.
    Peut être cherche t-il à gagner du temps ? pour sauver son job? se reposer un peu? autre chose ?
    Ou à l’extrême, désolé je manque d’imagination même aprés Pâques, c’est la fin des cacahuètes.

    1. Avatar de theriver
      theriver

      Avant d’essayer de croire à des promesses sur le futur et rêver, je pense que l’essentiel est de juger la gestion de cette pandémie (passée, actuelle et future proche). C’est sur le terrain de l’action qu’un pouvoir doit démontrer son efficacité et ensuite on pourra croire ou pas à son évolution. Les masques ? on ne sait toujours rien de précis, les tests ? là on sait, ils sont inutiles si j’ai bien entendu les propos tenus hier soir (c’est exactement le contraire des choix asiatiques, allemands et les préconisations du milieu médical) ! le dé-confinement ? réouverture des écoles le 11 mai, enfin on sait plus trop car ce ne sera pas obligatoire à déclaré le ministre aujourd’hui, Ephad et les personnes âgées ? pas un mot et je rappelle que les visites sont interdites depuis le 10 mars… c’est sur ces sujets concrets que je jugerai pour croire ou pas aux discours et aux postures.

      1. Avatar de theriver
        theriver

        Je complète mon commentaire par la chronique de Daniel Schneiderman qui reflète précisément mon ressenti ainsi que les opinions d’une grande majorité des personnes avec qui j’échange dans la vie quotidienne.

        https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/vers-le-11-mai-dans-le-brouillard

  19. Avatar de l'ouvrier
    l’ouvrier

    Bonjour à tous,les premiers effets du discours se font déjà sentir,la fièvre commence à montée,ne vous fatigués pas inutilement l’orsque nous retrouverons une normalité routinière notre cher Président devra composer et je doute que se soit en notre faveur,on nous demandera de travailler plus,ma foi,on me paie donc cela ne me dérange pas si j’y gagne puis consommer et consommer pour pouvoir consommer car la consommation ce sont juste des marchandises,bon,chinoise mais quand même consommer les amis consommer pour le bien commun pour,pour le pouvoir de consommer…Alleluia!!! J’me sent mieux…

  20. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    Ce virus qui tue est il lié au réchauffement climatique ?

    Un trafic aérien intense dont le kérosène nous tombe sur la tête, il faut réduire son trafic mais est ce possible ?

    Protégez vous et Protégez les autres

    1. Avatar de Ruiz

      @ bernadette OUI bien sûr ! C’est même déjà fait
      Grace au virus
      pour un cetain temps

  21. Avatar de Bernard
    Bernard

    Gouverner c’est prévoir .Ok , difficile de prévoir l’imprévisible.
    Reste le prévisible , qui pourrait advenir plus vite que prévu si cette pandémie ne s’éteint pas d’elle même.

    « Elle est inévitable et urgente si demain on veut éviter que ces personnes se mettent à aller piller les magasins parce qu’ils n’auront plus le choix. Et pour l’après-confinement, c’est tout ce qui concerne les loyers : les familles tapent dans le budget pour payer les loyers. Il va falloir que les bailleurs fassent un effort, je pense qu’ils ont largement la trésorerie pour pouvoir faire cet effort-là pendant les deux mois de confinement et suspendre les loyers.« 
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-il-faut-en-urgence-une-aide-pour-les-familles-modestes-si-demain-on-veut-eviter-que-ces-personnes-se-mettent-a-aller-piller-les-magasins-alerte-un-collectif_3914751.html

  22. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Le 11 mai 2020, Macron annonce qu’il nomme un nouveau premier ministre ( Nicolas Hulot ?). Dans ce nouveau gouvernement, il nomme un vice premier ministre, en charge de l’Écologie, sous les ordres duquel réfléchiront et agiront désormais des secrétaires d’État à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation, à l’habitat, aux transports, à l’énergie et quelques autres encore.
    Il nomme un ministre des Finances chargé des nationalisations, de la planification et de créer une monnaie complémentaire de l’Euro. Pour la feuille de route du premier ministre, pour celles des ministres et secrétaires d’état, il suffit de considérer les 50 propositions de la convention citoyenne pour le climat et de les illustrer avec ce qu’ont écrit depuis des années Paul Jorion, Hervé Kempf, Cyril Dion, Yves Cochet, Aurélien Barreau, Bruno Latour, Philippe Bihouix, Gaël Giraud et tant d’autres…
    Une commission est chargée de l’abrogation des lois devenues inutiles.
    Des conférences de citoyens sont organisées dans le pays pour aborder toutes les questions cruciales.
    Macron fait confiance au parlement élu en 2017 et va au terme de son mandat sans s’opposer aux décisions prises. Il demande conseil à la Reine du Royaume Uni.
    Il ne se représente pas à l’élection de 2022.

    Si vous croyez tout cela impossible alors nous sommes foutus.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Pasquet Regis

      Ce serait inouï effectivement mais le scénario éclairé que vos propos généreusement imaginent a hélas peu de chance de se réaliser. Si nous nous accordons cependant à persévérer dans notre être et à ne pas rester fasciné par la pierre, encore faut-il auparavant bien la repérer au loin, pour mieux l’éviter de près :

      Article :  » Macron n’aime pas les vieux dans sa France start up  » par G.Filoche :
      http://www.gerard-filoche.fr/2020/04/12/macron-n%e2%80%99aime-pas-les-vieux-dans-sa-france-start-up/

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Version soft :

      il demande à Esther Duflo (pour le coup, elle a des réponses coronadaptées)

      et même à Aghion le terrible (qui n’est plus d’accord avec ce qu’il propose).

      Pas exclu qu’un Aghion ait son moment BoJo (je lui souhaite bonne santé, mais aussi « aletheia », révélation analogue à celle du BoJo).(*)

      Et ce sont eux qui démontent la finance spéculative, suivant l’exemple de Mark Carney directeur de Lloyds en 2015, qui faisait savoir que les risques n’étaient plus ce qu’ils avait été, et qu’un aggiornamento de taille titanesque était en vue.

      (*) « Memento quid salvi » souviens toi qui t’as sauvé
      (mimé sur le « memento mori » qu’on disait à l’oreille de l’empereur romain)

    3. Avatar de chabian
      chabian

      @Hervé : En fait, Macron est le résultat d’un jeu d’alliances (comme l’explique De Waal à propos du mâle Alpha). Et il pilote à vue d’après les tensions de sa peuplade, sa horde si on veut. Ici, il a tenu un discours. Des paroles paternelles qui disent sa protection, son attention, sa compassion. Qui rassurent et qui rassemblent et qui apaisent. (Il y a un pilote et c’est bien, a constaté Jorion, à chaud). Et il a donné une perspective, suffisamment lointaine pour garder du mou à la décision, suffisamment perceptible pour s’y voir déjà, et oublier les douleurs de l’épreuve vécue et peu tolérable. Effet de parole.
      Mais il y a le volet de l’action, qui est attendu aussi. D’où ces scénarios où nous plaçons de l’espoir. Dans les entrelacs du discours. Mais regardons plutôt les tensions de la horde. Les rapports de force. Nous n’avons jamais été si dispersés, perturbés, choqués. Et cela vient de loin et l’épreuve nous convainc qu’il faut de l’unité mais aussi du changement. Le bloc « libéral » parie sur l’unité et la continuité (Vite, au travail, ne perdons pas la routine, ni la compétition). Nous, nous parions sur le changement mais le sentiment de « bloc » tarde à venir. Car il faut une nécessité (la faim…) et une « é-motion » (la fin de guerre) et une cohésion autour d’un dirigeant, lui aussi résultat d’alliances, l’existant ou un nouveau que nous « hisserions ». Là est notre possible et notre « impossible-alors-nous-sommes-foutus ».
      Le dirigeant existant ne nous dit rien d’un déplacement des forces sur lesquelles il s’appuie et s’appuiera.

      1. Avatar de chabian
        chabian

        Oups ! Je réponds au message de Régis Pasquet.

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        Je vous remercie « Chabian » de m’avoir répondu et je remercie le propriétaire du lieu de me permettre d’échanger. J’essaie de le faire avec modération .

        Je suis bien évidement d’accord avec vous sur l’essentiel mais en ce qui concerne les points d’appui, j’espère que nous saurons les trouver ailleurs que vis à vis de celles & ceux qui détruisent méthodiquement chacune nos forces :
        Vidéo récente de Naomi Klein :
        https://www.youtube.com/watch?time_continue=587&v=2k-5pCClt0o&feature=emb_logo

  23. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    « Sincérité » ?
    Peut-être…, mes « chers compatriotes »
    (Patriotes vs. Citoyens ?)
    « Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient… », c’est de qui déjà ?
    Attention : comme vous je ne vais pas volontiers diaboliser à priori, mais…
    Ce sont des promesses à ceux qui souffrent d’être enfermés (en ce qui me concerne le 11 Mai me semble bien proche pour éviter une méchante 2ème vague).
    Ce sont aussi des promesses aux entrepreneurs, restaurateurs, ainsi qu’au gentil MEDEF qui piaffe dans ses starting-blocks.
    En fait, je crois que notre « bébé-cadum » national ne fera QUE ce qu’il pourra faire !
    Mais c’est déjà bien : il s’est rendu compte (enfin) de la situation, et commence à écouter autour de lui…
    …au moins pour tenir ses discours.
    Il a donc les éléments en main (à mon avis il doit lire aussi, entre autres, un certain blog optimiste de ma connaissance).

    Il doit faire l’équilibriste entre tous les espoirs et les désespoirs de tous…
    Pas simple, n’est-ce pas ?
    « – Comment voulez-vous diriger un pays qui a plus de 600 sortes de fromages différents ? » (de Gaulle, je crois ?)

    Par contre, ce que je n’arrive pas a comprendre (aidez-moi) :

    Puisque c’est la guerre, déclarée et revendiquée, ne peut-on pas supprimer les intérêts, les loyers : tout ce qui étrangle les PME, les restaus, bars, les +/- chômeurs et les angoissent encore plus qu’un virus, mortel ou pas !

    Ne peut-on pas réquisitionner à tour de bras, que ça soit les labos, les cliniques privées…?

    Les soignants aussi doivent aller bosser : excellente occasion d’instaurer la gratuité des transports et des repas !
    Je parle des soignants parce que aujourd’hui c’est facile…
    Tout le monde comprend.
    Mais en fait je pense à tous les services indispensables, de l’éboueur à l’électricien ou au plombier, et j’en passe car il y en a trop.
    Sans compter « cousette » qui bricole des masques chez elle…
    Solidarité, d’accord, mais eux aussi ils ont besoin de manger ! Tous !

    GRATUITE, gratuité mon cher Paul : c’est le moment où jamais de l’installer !
    Pas même besoin de la revendiquer…
    C’est juste normal, en ces temps difficiles.

    (vous avez dit de guerre ? comme c’est bizarre,… et cætera…)
    Peut-être qu’après les gens seraient capables de s’y habituer.
    Voire… de s’y plaire, pourquoi pas ?

    En remerciant… l’existence de ce blog et tous les gens qui y participent,
    Et en vous souhaitant une bonne soirée !
    G. M.

  24. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    @ Alexis Toulet & Cloclo,
    C’est le matin et je lis vos cogitations de la nuit.
    Je trouve à la fois l’analyse d’Alexis très fine (le destin de Macron) et les objections de CloClo tout à fait recevables (légitimité d’une telle élection).
    Pour prendre une métaphore quantique (et que Timiota me pardonne ;- ) ) je dirais donc que mon opinion est un état superposé de ces deux opinions et qu’elle pourrait finir en décohérence (au 11 mai ?).
    On peut comprendre également que le Danemark ait rouvert ses écoles ce matin tout aussi bien qu’il n’aurait pas encore dû le faire. Là encore, peut-être que le recul éliminera cette superposition insupportable entre deux choix possibles et tout aussi recevables, en apparence. (NB : les patrons danois en profitent pour inciter leurs employés à revenir au boulot…).

    Être capable de penser, de savoir, maintenant ? Je dois m’avouer que je n’en suis pas capable, mais au fond quelle importance que mes états d’âme dont je vous saoule ?
    Comme disait César, « alea jacta est » mais nous ne supportons plus d’attendre que les dés s’immobilisent d’autant que nous sommes dans un confinement qui s’associe à une attente, semaine après semaine.

  25. Avatar de juannessy
    juannessy

    C’est un peu incomplet et parfois naïf , mais le fait que ça existe de plus en plus est le signe que , à défaut  » d’y être » déjà , la grande mutation psychique ( la remise en question ) à venir sur ces décennies fait son chemin . C’est peut être bien la seule remise en question qui soit signifiante , ça n’est pas la plus facile mais la mutation en bon ordre et sans trop de carnages passe par là :

    https://www.youtube.com/watch?v=-_TJ0b_WGvA&feature=youtu.be

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Merci de nous indiquer l’adresse de la ferme coopérative où mademoiselle Gainsbourg bine ses patates tout en jouant de la guitare acoustique sans amplificateur vocal.

      J’avoue, j’ai un peu de mal avec tous les appels de ces nantis qui vous diront qu’ils usent de leur notoriété pour faire passer un message. À l’aune de l’utilité sociale pas sûr que la balance penche vraiment en leur faveur.

      Bref. Ça fait le pont avec le débat sur la sincérité.

      On a d’un côté, les habermasiens, qui présupposent la sincérité comme une condition de possibilité du discours.
      De l’autre, les jorioniens, pour faire court, pour qui l’amont du discours est une boite noire et où l’on ne peut mesurer que l’adéquation des outputs (discours) aux actes (obligation de moyens) ou aux choses/états-de-fait (obligation de résultats).

      Il y a certainement un vecteur temporel là-dedans.

      Passé –> présent : On tient compte de ce qu’il a fait jusqu’à présent. Pour la plupart des gens ici, c’est pas top, voire même un facteur aggravant de la crise dans laquelle on est. Pour 24% au moins de la population française, si l’on ne touche pas à la légitimité de l’élection, il fait ce pour quoi il a été élu, on nous le rabâche assez comme ça. Ce serait donc un homme de parole et de convictions. Même s’il ne faut pas oublier le délai pour la simple fourniture d’un programme à l’époque de la présidentielle, par exemple, ou la fâcheuse impression qu’il est arrivé avec un petit agenda quand même (insincérité, mensonge, agir stratégique, ruse) visant à remercier ses sponsors (ISF, Flat tax, Exit tax), et ce, en dépit d’une aggravation potentielle de notre situation présente (imprévisible selon Jorion) ou au mépris des valeurs qu’il prône maintenant.

      Ça me rappelle une histoire de chauve-souris et d’interphone ça, plutôt d’actualité.

      Présent –> futur : Le corona est une tabula rasa, chemin de Damas, touché par la grâce, illumination, ambition historique (et pourquoi pas président de l’Europe ? Il est jeune 🙂 ), passage à Linux, lecture du BPJ, enfin chacun y va de sa cause transcendantale inconnaissable, et, Manu nous la fait à contre-pied : adéquation des discours et des actes, peut-être des résultats et surtout adéquation à ce qui apparaît ICI comme bel et bon (a minima les thèses jorioniennes, puisqu’on est là).

      Mmmmh…

      Qu’est-ce qu’on peut faire mon CloClo ? Ben pas grand chose de toute façon. À part scruter l’horizon du haut de notre splendide confinement. CloClo, mon frère, ne vois-tu rien venir ?

      Donc analyser sérieusement le discours présidentiel et passer ensuite toutes les mesures, tous les actes, à cette jauge = recension.

      Après on retombera sur les questions de pouvoir réel, des modalités d’action, de l’échelle (scopos et télos, Juan, encore deux vieux mots !), comme d’hab, quoi.

      Je reste persuadé qu’on nage dans la piscine, contre le courant qui est inclus dans la piscine même. On peut faire tout ce que l’on veut, c’est intégré dans le bordel. Si on ne sort pas de la piscine, ça ne changera rien. C’est peut-être ça, Juan, le truc avec Jorion, il ne montre pas forcément la lune, il change de doigt… 😉

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Sauf que la vie , ce n’est pas une piscine ou nos pauvres vieux mots . C’est aussi implacable que la mort , par un virus ou par incompétence ..

        Le texte de la vidéo est en fait un texte de Fred Vargas , de …..2008 .

      2. Avatar de blinblin
        blinblin

        j’ai bien peur mon cher juan que ça ne se passe pas exactement comme dans le clip de charlotte
        https://www.youtube.com/watch?v=EwZhKGgmoUI

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        C’est aussi une possibilité .

        Quelle issue préférez vous et comment allez vous vous y prendre pour que soit celle que vous choisissez qui se réalise ?

      4. Avatar de Bernadette
        Bernadette

        Mourir dans la dignité est le maître mot. Si je dois être condamnée à mort par une maladie qui me fasse souffrir, je préfère prendre une petite pilule pour un autre monde.
        Je ne peux être une variable d’ajustement de ces seigneurs égoïste qui ne pensent qu’à remplir leurson capitaux

      5. Avatar de blinblin
        blinblin

        Je n’ai pas attendu ces bons conseils pour cultiver des légumes , l’autosuffisance alimentaire n’est pas une mince affaire et je n’ y suis pas encore parvenu , j’ai jamais mangé des fraises en hiver et ça ne m’aurait surement pas  » bien fait rigoler  » , je ne vois pas du tout comment toutes ces personnes dans leurs immeubles vont s’en sortir , bref je ne comprends pas bien où elle veut en venir ?

      6. Avatar de juannessy
        juannessy

        Bon , je vois le choix que vous privilégiez et apparemment c’est le même que celui émis par Fred Vargas .

        Que faites vous pour éviter votre deuxième scenario mis en lien ?

  26. Avatar de timiota
    timiota

    Bon, les premiers chiffres circulent :
    Pendant la phase fin mai et juin, nous tournerions à 10 000 cas par jour déclarés (on espère que c’est tous les cas, pas juste ceux testés).

    Donc environ 1000 entrées à l’hosto par jour, et il faut espérer que ce soit « en flux », avec 330 entrées en réanimation sur un « stock » de 5000 correspondant à 15 jours *330 (15j = durée moyenne des ventilés, avec issue « décès ou survie OK », c’est rarement plus long que 20j statistiquement, même si la queue de distribution n’est pas toute petite non plus).

    Si on suppose que les ~240 000 profs qui seraient au turbin font partie du lot à hauteur des 24 millions d’adultes déconfinés (j’enlève 18 millions de vieux et fragiles qui restent confinés) et que seulement 120 000 ont plus de 45 ans pour le lot cible le plus critique, c’est , au prorata, 0,5% des mille entrées que feraient les profs. Soit 5 entrées/jour, donc sur 35 j (5×7 semaines) de classes, 175 entrées à l’hosto, avec proba 1/3 d’y rester, environ 60 décès.
    Personne n’osera hélas dire qu’il a fait le chiffrage et que c’est ça le chiffre (ou plus si on dépasse le prorata, ce qui est très probable, jusqu’à 200).
    J’avoue ne pas avoir de martingale, car les suicides par dépression doivent être du même ordre, ou d’autres causes connues de la misère et des contraintes psychologiques.
    Si il s’avérait que 20% des profs sont immunisés, il y aurait une possibilité intéressante, toutefois : mobiliser des jeunes en master en quantité équivalent pour faire de la formation sur des petites classes. On aurait ainsi 40% de l’effectif encadrant 30% des élèves (on ferait confiance aux parents pour ceux qui pensent que c’est OK à la maison), mais ça serait dur pour l’impression d’incapacité des quadra. Les quinqua penseraient plus à une retraite anticipée.
    En tout cas, on peut jouer avec la société un peu comme avec un puzzle, et cela aura sûrement indirectement des conséquences sur l’après.

  27. Avatar de blawete
    blawete

    « La colère ne faiblit pas »: les renseignements redoutent l’agitation sociale après le confinement

    https://www.bfmtv.com/police-justice/la-colere-ne-faiblit-pas-les-renseignements-redoutent-l-agitation-sociale-apres-le-confinement-1892745.html

  28. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    OK, je joue le jeu : je juge sur les actes et je me fous de savoir si Macron est sincère ou pas.

    On commence à trouver « un pognon de dingue » (oh zut, je vais rechuter dans mon antimacronisme primaire), non disons des sous pour plein de trucs comme pour la santé.
    Par exemple des primes pour les soignants : Bravo m’exclamè-je ! ─ mais bon faut quand même veiller à la dette-pour-nos-enfants et ces primes seront liées à diverses conditions …
    Mais je reste un peu chagrin. Je viens encore de revoir ces données comparatives (OCDE?) : en Allemagne par ex. les infirmiers et infirmières payés + 25 % que chez nous. Alors c’est si difficile que ça d’y aller franchement et au lieu de primes d’annoncer immédiatement à nos soignants une forte revalorisation de leurs salaires ? Suis-je encore un mauvais esprit ?
    Ou tout simplement suis-je trop pressé ? Après tout Legendre (celui qui trouvait les LRM « trop intelligents », ─ zut voilà que je persifle encore) commence à évoquer le début de la fin de la réforme des retraites. On avance, on avance.
    PS – je renvoie au lien dans le commentaire de blawete ci-dessus : attention, pressez-vous un chouïa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta