Ouvert aux commentaires.
(J’ai dû trouver cette idée impromptue à la lecture de certains blogs.)
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
(J’ai dû trouver cette idée impromptue à la lecture de certains blogs.)
On va leur donner des idées après être satisfait de s’être fait copier coller pour le pire ?
Ha ha ha
Si J’étais Vincent ou Paul j’aurais porter plainte pour plagiat Mais les gens bien éduqués n’ose pas faire ça ! Uhuh
Ça dépend du niveau de pouvoir réel des dirigeants concernés et que vous n’énumérez pas précisément .
Comme outil préexistant , le RUS ( et le creusement de la dette ) est sans doute un bon « pare menace » pour le capitalisme et ceux qui s’en contentent.
???
je ne vois aucun texte à lire de Madeleine Théodore.
Suis-je idiote, hors sol ?
Le texte, c’est le titre + le commentaire entre parenthèses.
Ben mon colon ca demande pas beaucoup d efforts de devenir écrivain a notre époque !
Et sinon
https://www.7sur7.be/faits-divers/ils-arrivent-en-jet-prive-a-cannes-pour-faire-la-fete-verbalisez-nous-on-a-de-l-argent~a4e0b936/
Trait d’humour au second degré teinté d’ironie de Madeleine Théodore, elle a bien détecté que nos chers (trop chers,vraiment!) dirigeants sont de toute évidence de joyeux plaisantins et sont dans l’IRONIE IRONIE 🙂
Faire tout repartir comme avant pour protéger les emplois !
Faire croire que l’arrêt de l’économie entraînera beaucoup plus de morts que la covid19 et qu’on a pas les moyens y a trop de dettes.
Faire croire qu’un plan de 500 milliards financé à peine à 10% sans mutualisation ni péréquation permettra de surmonter la crise.
Faire comme si c’était la faute à pas de chance et surtout pas à notre modèle de développement.
Et « en même temps »,
s’arranger pour que des îlots privilégiés se séparent du reste,
que la police puisse patrouiller entre Neuilly et ses voisines moins chics, car leurs habitants font « toussoter ».
Dire qu’on redistribue en choisissant de redistribuer « trés en faveur des pauvres » les miettes qu’on distribue collectivement à la classe moyenne et pauvre, mais en accroissant discrètement la part des riches, ceux qui sont censés faire « tourner la machine », et dont tout va ruisseler.
Ca s’applique très bien à l’environnement : il faut moins d’effort pour ramener à un bon état écologique la forêt « chic » de St Germain-en-Laye à l’ouest de Paris (les « Layes » étaient les clairières ou défrichements, non, @arkao ?) que pour restaurer la forêt de Melun Sénart, qui sert de balade verte au brave peuple des tours de Créteil si elles veulent un peu de verdure. Donc on va faire la « politique qui optimise la restauration » en s’attaquant à le-forêt-chez-les-chics.
Plus belle la vie !
Version sérieuse dans les textes de Pierre Charbonnier sous le nom un peu pédant (et d’origine anglaise via le français) d’ »affordance des territoires » .
François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la Banque de France) :
« Le traitement des dettes héritées de la crise supposera nécessairement un effort budgétaire rigoureux avec des dépenses publiques enfin plus sélectives.
[…] il n’y a pas de miracle : nous devrons porter plus longtemps des dettes publiques plus élevées […] »
En même temps, ces deux principes fondamentaux étant respectés, pour faire face à cette « crise sans précédent et totalement imprévisible », « L’urgence s’est imposée, partout : construire rapidement et massivement un bouclier pour aider les entreprises de toutes tailles à traverser ce choc puis redémarrer, ce qui protège aussi leurs salariés. »
En même temps « Nous savons que la dette aura significativement augmenté, pour les Etats (de 10 % à plusieurs dizaines de points de PIB) comme pour les entreprises, et que symétriquement nombre de ménages auront épargné significativement pendant le confinement. »
En même temps « la demande des ménages devrait être portée par leur situation financière relativement favorable »
En admettant comme ça semble être l’hypothèse de la BF , que la France , imitant les outils mis en œuvre par l’Allemagne lors de sa réunification , ait les épaules et le tissu économique pour avoir de quoi traverser la tempête et rembourser sur le long et très long terme , je vois au moins deux éléments de fragilisation de cette option simple sinon simpliste :
– le choc est si violent et concerne tellement de français dans leur revenus et leur survie , qu’il faudra bien plus d’imagination sociale pour éviter la guerre de rue .
– si les pays développés se contentaient de croire que le lissage monétaire , financier et économique leur permettra d’avaler la mauvaise » l’obstacle » avec la chance de se retrouver toujours en position de force à la sortie , ils oublient que la cata est mondiale et que les nations ou continents déjà faibles risquent d’y laisser tout bonnement leur essence et la peau de la majorité de leur population . La cata mondiale ne peut valablement qu’avoir des issues supportables via des accords innovants mondiaux , y compris financiers , à l’intérieur desquels les options nationales devront être déclinées .
Mais je crains qu’un G20 cornaqué par l’Arabie Saoudite , ne soit pas le Zorro idéal.
Il faudrait aussi que Trump crève du corona plus tôt que prévu .
Tiens , tout se passe en novembre . Pas sur qu’il ne faudra pas « faire » avant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_du_G20_de_2020
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_américaine_de_2020
Où l’on risque d’entendre parler du prix du pétrole quelque soit son mode d’extraction ….
Comme me l’avait dit Paul, il y a plus de dix ans « J’observe ».
Paul prend la position d’un authentique psychanalyste : comment fonctionne, matériellement, l’esprit ?
Tout d’abord, je n’ai pas compris.
Puis je me suis dit, vous avez de drôles de fréquentations.
Enfin, je dois reconnaitre, avec le sourire pour ne pas perdre la face… n’être pas encore mûr pour tout saisir de l’humour belge.
« La justice sociale », pour nombre de dirigeants, ou grands possesseurs, est effectivement un concept qui va à l’encontre de leur propre vision de la vie en société, et il est plus que certain que cela induit une certaine angoisse, surtout après les épisodes ‘gilets jaunes’, les grèves du personnel soignant dans les hôpitaux (étiquettes ou affiches ‘je suis en grève’!), dures dans le secteur des transports, etc..
Ce calme apparent, du à la pandémie et au confinement qui en découle, l’on peut y voir une analogie avec un cyclone : nous sommes dans l’oeil du cyclone, moment de calme, mais moment d’attente de la seconde phase tout aussi destructrice.
L’une des solutions explorée est le recours à la ‘magie’, ce qui a permis de trouver des financements introuvables auparavant et ainsi tenter de désamorcer ce qui pourrait advenir, tout en gardant bien sur à l’esprit (sans le divulguer clairement) qu’il faudra faire en sorte de rétablir la situation telle qu’avant…
Le cyclone ne serait que français ?
Ben voilà un e réponse possible à la question posée .
Chère marquise, j’espère que votre brioche de ce matin vous a été servie à point. C’est vrai que tremper sa brioche dans un breuvage cacaoté issus des récoltes de nos colonies est un plaisir sans partage. Louis va bien. Il lui semble qu’il a eu bon sens d’autoriser cette conférence nationale, il fallait bien donner un os à ronger à ces manants qui se disent commerçants, sinon « industrieux », alors que leurs ancêtres étaient nos serfs, à vous et à moi ! Nos prélats et nos gros « frotte-basque » vont devoir faire maigrir un peu leurs avantages ; rien de grave. Un italien disait hier au petit coucher du roi « il faut tout changer pour que rien ne change », ce que j’ai trouvé fort excessif. On me dit que des populaces, simplement par une grande peur basée sur des rumeurs, se sont révoltées contre les élites, qu’on voit brûler abbayes et chateaux en certaines régions, mais cela n’est rien que de commun, il y a des morts en excès tous les jours, et que cela ne nous empêche de bien vivre! .
Bien sûr il faut des limites à tout ceci et j’entends bien votre questionnement. Comment faire rentrer le cheval à l’écurie ? même s’il est enragé ? Voilà le problème. Je vous ferais remarquer que le temps arrange souvent les choses : le cheval sera-t-il enragé demain ? Comment pouvons-nous lui calmer les ardeurs ?
On pourrait incriminer la pourriture qui gagne les milieux de la prélature ecclésiastique. Mon beau père a eu bien raison de faire fermer tant d’ordres et d’abbayes qui récoltaient des rentes éhontées au non quelques vieillards reclus en ermites, mais au profit de quelque bellâtre rassemblant divers titres d’abbé commendataire, fréquentant ici notre Cour à Paris. Il semble que cela n’ait pas suffi, mais c’était nécessaire.
Je pense foncièrement qu’il faut en revenir aux fastes et aux symboles de la royauté, eux qui dorent le pouvoir de la couronne à travers les faiblesses de cette famille que nous devons régénérer par nos utérus négociés dans les arcanes diplomatiques. Je suis Reine de France, j’ai failli être duchesse de Courlande, et je ne sais ce qui est enviable davantage… Confidence, Louis ne valait pas le voyage, pas plus que votre Anatole, si je vous comprends bien. Donc, allons pour les joyeuses entrées, les voyages de représentation, les écrouelles, le spectaculaire, quoi ! On vient de m’évoquer le projet de tour de France de courses de grand Bi, cet engin à pédale qui fait fureur, pour cet été. Si cela peut distraire les foules… Voilà : distraire, associer le spectaculaire, redorer les symboles, abuser le peuple, lui promettre les jouissances célestes, est la solution. Evidemment, ventre affamé n’ayant pas d’oreille, il faut aussi distribuer quelques aliments. C’est ici que notre Royaume est en grande difficulté. Ruiné par d’indispensables guerres, les banquiers milanais nous font grise mine, les banquiers juifs sont en réunion, nous ne trouvons pas les moyens de rassasier le peuple. Ce serait sur ma cassette personnelle, je leur servirais un morceau de brioche à ces manants, pour les éblouir ! J’espère pouvoir attendrir mon higalgo espagnol, qui me dit avoir le cul cousu d’or des Amériques, et profiter de ses picaillons pour détourner la colère populaire. Je les lui rendrais au centuple, car les récoltes de mes vignobles sont prometteuses. Bon, je vais vous quitter, on me dit que la populace est dans l’escalier, je ne sais pourquoi on laisse pénétrer ces gens ! Ai-je un reste de brioche par là ? Nous reprendrons cette agréable conversation dans quelque jour, et entre-temps faites attention que l’on ne vous torde pas le cou ! Marie Antoinette.-
Mon cher ministre, vous n’ignorez pas que de nombreuses revendications sociales traversaient le peuple jadis, par la grande faute de ces organisations négativistes, se réclamant du socialisme et de la franc-maçonnerie. Nous avions repoussé tout cela, avec raison. Pas d’octroi d’une retraite aux vieux et impotents, c’était un soutien manifeste à la fainéantise. PAs de droit de vote généralisé, « universel » selon leur formulation outrancière, ouvert donc à des gens sans éducation, incapables de savoir ce que c’est une épargne, une gestion, une économie, alors qu’ils dépensent le moindre gain à la boisson. C’est du gaspillage issu du laxisme salarial des patrons.
Malheureusement ce peuple vient de subir quatre années de privations, avec cette « grande » guerre. Ce n’est pas de notre fait, mais de celui de l’infâme teuton ! N’empêche que je pense que la question à l’ordre du jour est : comment tenir fermement le couvercle sur la marmite sociale tout en relâchant doucement la pression ? J’espère que vous partagerez ma clairvoyance et c’est pourquoi je vous charge, dans ces quelques mois qui précèdent une armistice à notre avantage, d’organiser des pourparlers en mon château de Lophem, avec des gens proches des organisations sociales catholiques, pour prévoir comment lâcher un peu de lest. Bien sur, je ne veux pas de ces socialistes outranciers, ou de ces curés de campagne rabiques, qu’on dit le couteau entre les dents : je veux des interlocuteurs réalistes. J’envisage d’installer un suffrage universel (tempéré par un vote plural ou un autre système); et des avantages de charité alimentaire reconnus comme « droits » pour prendre le langage actuel. Je compte sur votre diligence et votre discrétion pour réunir les bons interlocuteurs, qui donneront de la légitimité à nos accords et isoleront les trublions de la gauche perverse.
Bien sincèrement, votre Roi devant dieu et devant les hommes, Léopold, IIe du nom.
Messieurs, votre parti « ouvrier belge » est complètement démonétisé par quatre années de guerre (et par votre projet de « Plan », fort proche des vues hitlériennes, diffusé avant guerre) et notre parti « catholique », après 115 années de splendeur apportée à notre patrie, n’est pas bien plus reluisant. Le risque est que nos organisations soient balayées au premier suffrage après guerre. Les organisations communistes sont à l’affût et vous savez comme elles se sont montrées à leur avantage dans cette soi-disant résistance à l’ennemi, faisant flèche de tout bois pour tirer les marrons du feu. (Le boche les a fait souffrir aussi, il faut le reconnaître, et il faut se rendre compte de leur faiblesse au sortir de la guerre : elles sont hors d’état d’assumer le succès populaire promis). Il nous semble bon dès lors de prévoir d’urgence des pourparlers pour présenter un programme qui nous permette de cadrer les attentes populaires dans le bien du pays. Le programme « Des jours heureux » proposé en France par un soi-disant Conseil national de la Résistance, bien que très outrancier, pourrait nous inspirer. L’essentiel étant de fixer les balises au-delà desquelles nous ne céderons pas, même dans une alliance avec des élus communistes (ce qui nous parait inévitable), pour quelques mois ou à peine davantage.
J’espère que vous pourrez rejoindre nos vues, qui ont l’appui de notre gouvernement belge de Londres, mais aussi des milieux royaux toujours en contact avec le souverain Léopold III.
Vous nous répondrez par le canal récemment établi, grâce à la femme porteuse de ce billet.
Nous sommes en temps de crise, le confinement amène une perte de revenus pour beaucoup de particuliers, malgré le fait d’une compensation partielle issue du dispositif de l’indemnisation chômage pour les salariés et le dispositif (peu clair) mis en place pour l’indemnisation par l’état des petites entreprises et auto-entrepreneurs.
L’état aurait pu prendre une mesure de justice sociale en décrétant la réduction de tous les loyers d’habitations durant la période de confinement et de perte de revenus, certes, il l’a fait pour les petites entreprises en matière de baux commerciaux, mais pour les particuliers, le ministre J. Denormandie a bien précisé récemment qu’il convenait de payer son loyer en temps et en heure !
Une autre mesure aurait été l’augmentation de la dotation FSL ainsi que l’augmentation du budget spécifique d’indemnisation des bailleurs lorsque l’état refuse d’accorder son concours aux expulsions locatives.
Rien de tout cela n’a été envisagé, luttant ainsi contre la menace évidente de justice sociale…
Notons que les constructeurs automobiles, compagnies d’aviations, etc.., commencent à gémir en direction du gouvernement, lequel pourrait prêter une oreille attentive au nom de ‘la reprise de l’économie’…
Il faudra suivre aussi la montée des faillites. Combien de petits commerces ne parviendront pas à reprendre ? L’aide gouvernementale va fondre sous les charges à supporter plusieurs mois. Et une faillite, cela détruit l’exploitant et sa famille durant des années (interdiction bancaire, vente du domicile hypothéqué, maladie, perte de motivation… ). Cela arrive tous les jours en économie normale, ici cela va grossir et il n’y aura plus personne pour « applaudir ».
La réponse à votre question est très simple : il suffit de faire comme après la crise de 2008, à savoir jurer ses grands dieux qu’on va tout faire pour ne jamais revoir ça, qu’on va repenser le système etc, en sachant bien qu’une fois les affaires reparties on retournera à la routine antérieure sans que le vulgum pecus proteste trop, du moment qu’il n’a pas faim, que les bagnoles ont de quoi boire et que la ligue 1 aura redémarré (de nos jours, à « panem et circenses » il convient d’ajouter « oleumque »).
La question méritait d’être posée. Elle traduit une acuité de l’esprit à saluer.
Comment faire absorber au peuple que la justice sociale au temps du corona n’est rien?
Je verrais un truc du genre: « Pas le temps. D’abord, vous voyez bien qu’on est débordé. On a une économie à remettre en route. On en reparlera plus tard. »
Sur le mode agressif: « Je ne laisserai personne dire que nous, le gouvernement, avons agi trop tard. » Ça jamais! alors vos autres questions à la con…
Vu la nullité de la presse, ce sera plutôt: « Circulez. Y’a rien à voir ».
Mais nous, citoyen lambda, nous pouvons causer.
Le samedi 28 mars 2020:
Édouard Philippe: « Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision s’agissant du confinement »
Mieux vaut prévenir les critiques que guérir. Alors le social…
Bonjour,
et si la justice sociale commençait tout par des choses simples :
Coronavirus : la Banque d’Angleterre va financer directement les dépenses du Royaume-Uni
â–»https://www.latribune.fr/economie/international/coronavirus-la-banque-d-angleterre-va-financer-directement-les-depenses-du
L’Espagne va instaurer un revenu universel face au coronavirus
â–»https://www.cnews.fr/monde/2020-04-06/lespagne-va-instaurer-un-revenu-universel-face-au-coronavirus-944087
après tout le « retour de manivelle » après la crise de 2008, où les citoyens européens ont fortement contribué maintenir le système bancaire à flot, serait aujourd’hui légitimement de faire contribuer les banques à l’effort « de guerre », non ?
« Dès l’instant qu’un homme eut besoin du secours d’un autre, dès qu’on s’aperçut qu’il était utile à un seul d’avoir des provisions pour deux, l’égalité disparut, la propriété s’introduisit »
C’est bien connu qu’avant que tout crame , ça sent le Rousseau.
Il faut avouer que certains de Bidule ont gardé des réflexes ancestraux.
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-le-medef-veut-faire-travailler-les-francais-davantage-094742619.html
Combien , traversant le trottoir d’en face Pour trouver du boulo vont s’entendre dire :« Moins d’heures pour augmenter le nombre d’emplois? « « Que nenni , vous dis je .Que nenni. »?
comme dit dans les commentaires : « les gilets jaunes étaient des enfants de choeur », et pas grand monde pour défendre la position du Medef, ils cherchent vraiment la guerre civile ou bien….
enfin une déclaration de quelqu’un d’humain : « La pandémie « n’est pas une guerre » mais un « test d’humanité »: le président allemand prend le contre-pied de Macron »
https://fr.news.yahoo.com/pand%C3%A9mie-nest-guerre-test-dhumanit%C3%A9-160315855.html
Tous les anciens combattants (restants) vous diront qu’on ressort plus humains d’une guerre . La preuve , c’est qu’un allemand puisse tenir le discours qu’il tient .
Mais une pandémie , c’est surtout une pandémie .
@juannessy
Plus humain peut-être mais surtout:
« Quand un soldat revient de guerre il a
Simplement eu d’la veine et puis voilà… »
😉
« Tous les anciens combattants (restants) vous diront qu’on ressort plus humains d’une guerre »
Je suis désolé Juan, de te tomber encore sur le coin de la gueule, m’en veux pas, mais tu dis des bêtises énorme encore une fois.
D’abord, non, pas tous les anciens combattants ne ressortent plus humains d’une guerre, la simple preuve massive et absolue à l’inverse de ta conclusion douteuse concernant le président allemand, (qui est né en 1956, quelle guerre il a vécu pour le coup lui même pour que tu affirmes pareille chose ?…) c’est la seconde guerre mondiale qui est le fruit de la première avec son cortèges de vexations (traité de versailles) et de crises de revanches portées haut les coeurs et drapeaux flottants par … la plus part des anciens combattants allemands !
Ensuite, près de nous pleins de retour de la guerre d’Algérie ont laissé des soldats bien remplis de haine et de racisme à l’égard des populations musulmanes et arabes.
Bref, pourquoi tu reprends régulièrement cette manie, cette posture étrange, qui t’a déjà valu une volée de bois vert sur l’histoire de du faux envahissement de l’hôpital par les gilets jaunes ?
Tu pourrais nous expliquer, alors que ton humanisme ne semble pas fin, je voudrais comprendre, c’est la dégénérescence de l’âge qui fait que parfois on tient un discours décalé ou inapproprié ?
Car le discours du patron du Medef, est juste stupide, abjecte et profondément injuste. Ces gens sont dangereux. Oui ce n’est pas une guerre ce truc, mais un test d’Humanité. Le Président du Medef loupe l’examen haut la main comme d’habitude, fidèle à son aveuglement et ses intérêts de classe. Je les connais tellement tous ces gens là. Bref.
pas « fin » mais « feint »… je suis le SARS COV 2 du français moi .
Juan, c’est pour échanger un peu, ne prends pas cela comme une attaque même si cela en à la couleur. Ce n’est pas toi, mais les bout de phrases que je lis ici, écris par le pseudo/nom « juannessy », que je critique ou commente, pas l’individu de chair et de sang, que je ne connais pas du tout. Ca reste virtuelle le HTML, malgré les effets possibles.
Salut CloClo,
Tu vois – ça va si je te tutoies ?! – je crois qu’on a le même problème d’expression (outre les fôtes !). Ce qui passerait à l’oral, avec un contexte plus facile à décrypter, ne passe pas à l’écrit. Ou alors on n’a pas les codes. Ou alors l’hyperbolisme cash mâtiné du plaisir un peu polémique des mots et du ras-le-bol de la langue de bois chantournée aux entournures porte une charge trop forte sur un support écrit. Ce qui nous dessert et oblige à des contorsions telles que la tienne ici ou les miennes trop fréquentes… C’est relou à force. Sachant qu’en plus les attaques les plus virulentes viennent parfois d’endroits et pour des raisons parfaitement inattendus. Avec ce type de supports, on marche vraiment sur des oeufs. Sans malice mais avec parfois beaucoup de maladresse et un peu trop d’impulsivité. Est-il possible de supposer chez tout le monde des « intentions positives » au moins ?
1- on causait pas du Medef mais du président allemand . Ça n’est pas un secret que les deux ou trois générations d’allemands qui ont suivi le traumatisme de la deuxième guerre mondiale , ont plutôt été enclins à la paix et au commerce qu’au pugilat . C’est d’ailleurs en grande partie pour ça qu’il n’y a pas d’armée allemande importante ( et que le Medef allemand a pu faire son beurre ) .
2- la guerre d’Algérie a été une guerre civile en même temps qu’une guerre coloniale . Ceux qui sont partis racistes affirmés ou sans le savoir sont revenus racistes , ceux qui ne l’étaient pas , souvent communistes , sont revenus encore plus pacifistes et l’ont fait savoir par écrit , par vote , par filmographie .Le plus grand nombre est revenu traumatisé et muet .
3- il ne faut pas fouiller longtemps ( mais décidément la mémoire collective est éphémère ) , pour démontrer comment , au sortir de la première guerre mondiale il y a eu partout un essor de masse des mouvements pacifistes ( dont on retrouve encore la trace dans les discours de commémoration du 11 novembre ) . Ils se sont échoués sur les totalitarismes et fascismes dont le terreau a été la misère et les inégalités ( le risque est le même aujourd’hui ) .
4 – l’impulsivité ne facilite pas effectivement la compréhension .
5 – surtout quand je suis chargé , via serment , de mission cynorrhodonesque .
6- mais une pandémie , c’est bien et uniquement une pandémie .
cynorrhodonesque = gratte-à-cul = rosa canina
… faut connaitre, bravo !
(les voisins suisses connaissent il est vrai).
Salut Juannessy,
« la guerre d’Algérie a été une guerre civile »
Toutes les guerres sont des guerres civiles en quelque sorte, puisque de mon point de vue nous sommes tous citoyens du Monde et frères, mais selon les standards analytique en cours, une guerre d’indépendance n’est pas une « guerre civile » à proprement parler, c’est une guerre contre un occupant qui en plus discrimine massivement la population autochtone.
Et effectivement si on a assisté à une amplification du mouvement pacifiste à la sortie de la première guerre mondiale, le mouvement des revanchards, et les éternels va-t-en-guerre, couplé à l’absence de traduction politique véritablement profond en terme d’organisation des rapports collectifs, de cette prise de conscience « plus jamais ça », a permis la catastrophe suivante.
Et le Président Allemand, n’est pas un ancien combattant, même si je comprends ce que tu as voulu dire par là en faisant un lien sans nuance entre les deux au niveau générationnel …
Bon dimanche !
Cynorrhodonesque…
(Merci timiota !)
Ouais ben alors là, justement, pour éclairer ma notion de pertinence et de contexte. On a un bien un émetteur et un récepteur mais heureusement que la transmission a été interceptée parce que sinon le message : peanuts !
Parce que moi, n’y connaissant rien, j’en ai inféré (émission permanente d’hypothèses en vue de dégager la plus « pertinente ») que compte-tenu du contexte accessible (votre état de santé) et recherche sur internet à l’appui (corrhodon-chaipukoi), vous deviez vous ménager au niveau du coeur et que vous en aviez fait le serment à votre médecin (Hippocrate tout ça quoi…).
Pfiou !
J’enrage.
(Ce matin à la radio (France Inter, je crois) avait lieu une discussion surréaliste entre la journaliste et un médecin qui découvraient à l’occasion de la métaphore guerrière employée par le ci-devant-désigné-comme-tel, que toute la langue est métaphorique. Tout le temps. Ne pouvant s’empêcher ensuite, l’un comme l’autre, de parler de « première ligne », « de front », tout en le refusant. C’était assez marrant).
Donc double fonction pour vous Juan, urticant et chiens enragés… Courage ! 😉
Seul la Justice d’État existe et exerce son pouvoir.
La justice sociale est un concept sans pouvoir.
Un dirigeant normalement constitué n’a que faire de la justice sociale, mais organise et finance la justice de classe qui le protège de l’excès égalitaire de la Justice d’État.
Je ne suis pas sur , au milieu de toutes ces justices , que votre dernière phrase conclusive tienne debout .
L’avis de Paul Jorion , as de l’analyse logique , est attendu . Eventuellement celui des près de 80000 personnels de justice :
http://www.justice.gouv.fr/statistiques-10054/chiffres-cles-de-la-justice-10303/
Je pensais à Putin, Trump, Bolsonaro, Micron etc.. l’exégèse du dirigeant de nos Nations.
Tous élus dans les règles .
Si nous avions pas agi de manière responsable il y aurait eu beaucoup plus de morts.
Si nous avions renouvelé en permanence les stocks de masques centralisés, celà aurait accru de manière irresponsable la dette et les Hôpitaux et praticiens n’auraient pas été incités à constituer le leur, au plus près du besoin, selon les meilleurs principes de la subsidiarité.
Si nous avions conservé les stocks existants nous aurions distribués des masques périmés, avec les risques afférents pour notre responsabilité et des morts potentiels.
Si nous avions soutenu les usines françaises de masques en déconfiture, nous aurions bafoué de manière irresponsable le principe de non interventionnisme de l’Etat dans l’U.E. et de maintien d’une concurrence juste et non faussée, nous aurions envoyé un mauvais signal aux marchés internationaux et indisposé nos fournisseurs chinois.
Si nous avions dans les 2 ans depuis 2017 réexaminé la doctrine de nos prédécesseurs, nous aurions de manière irresponsable remis en cause la continuité de la République, alors que nous souhaitions en même temps poursuivre la révolution néo-libérale.
Si au terme de ce réexamen nous avions changé de vision, ou simplement vérifié la présence réelle de stocks non étatiques conformément à la nouvelle doctrine, et peut-être reconstitué des stocks, nous aurions dégradé la balance des paiements, augmenté la dette et le déficit de la sécu (le stock initial a été à moitié financé par les assurances sociales, pas par l’ETAT), toutes actions manifestement irresponsables.
Si nous avions fait en sorte que toutes pharmacies soient approvisionnées en permanence en masques de tout types dès le début de l’année nous serions intervenus de manière irresponsable dans le fonctionnement du marché.
Si nous avions commandé massivement des masques dès le 15 janvier nous aurions de manière irresponsable inquiété les français et provoqué une chute des cours de bourse avant que la plupart des fonds aient pu se repositionner.
Si nous avions depuis 2003 continué à financer à bon niveau des recherches fondamentales sur la virologie et le SRAS, nous aurions sous prétexte d’obtenir de meilleures connaissances, plus de spécialistes et peut être un vaccin, dépensé des crédits de recherche de manière irresponsable sur un sujet passé de mode au mépris d’une bonne orientation de la recherche sur des projets utiles avec des débouchés.
Si nous avions dès mi-janvier commencé la propagande sur les gestes barrières et promu la conversion d’industriels locaux à la production de gel hydro-alcoolique, nous aurions de manière irresponsable suscité une psychose de la population et la diffusion de messages conspirationnistes sur les réseaux sociaux.
Si nous avions dès les premiers cas en France incité drastiquement à la réduction des contacts et des rassemblements de toute nature (au lieu d’aller publiquement au théatre le 9 mars) , nous aurions de manière irresponsable sinistré tout un pan de l’économie culturelle et du spectacle.
Si nous avions de manière irresponsable fait voter en temps utile une loi permettant au besoin à la main du gouvernement le report des élections municipales, nous aurions bafoué le désir des partis d’opposition et ébranlé de manière irresponsable la confiance dans la nature démocratique et non dictatoriale de notre régime.
Si nous n’avions pas profité(/déclenché) la séquence Griveaux-Buzyn pour convaincre habilement une Ministre en plein combat de céder sa place sans donner l’air de la désavouer au risque de paniquer de manière irresponsable l’opinion publique …
Si nous n’avions pas pris la pleine responsabilité de détourner les stocks de masques disponibles destinés au public malade pour l’attribuer exclusivement au personnel soignant hospitalier, nous aurions de manière irresponsable risqué de ne pas arrêter une grève et une grogne devenue inopportune.
Si nous avions suggéré dès la proclamation des mesures barrière le port du masque pour tous conformément à la doctrine qui le prévoit pour tout malade, et dans le contexte connu d’une forte proportion de « malades » asymptomatiques contaminants, nous aurions de manière irresponsable créé un rush panique dans les pharmacies qui dévalisées auraient du afficher qu’elles n’en avait plus à la vente, empêchant les praticiens et les hôpitaux de se réapprovisionner suivant la doctrine en cours.
Si nous avions de manière irresponsable annoncé et décrété des mesures de confinement pour une longue durée avant l’Italie, nous aurions vidé les grandes villes (au moins des déseuvrés) d’une part de leur population vers des résidences secondaires à l’heure où elle était encore peu contaminée.
Si nous avions décrété les mesures de confinement en même temps que l’Italie, nous aurions de manière irresponsable donné l’impression d’une panique au sommet de l’Etat, et de céder aux évènements incontrolables dans une situation désespérée hors contrôle, moment où il faut justement affirmer le contraire. De même de manière irresponsable nous aurions placé le pays dans une situation inédite en figeant l’épidémie à un stade plus précoce, alors qu’en attendant l’atteinte du même stade, l’Italie constitue un modèle en avance de quelques jours pour évaluer en connaissance de cause les décisions à prendre et en justifier l’application.
Si nous avions dès le début commandé de manière irresponsable des tests disponibles à l’étranger en Allemagne ou en Corée, nous aurions désavantagé nos productions nationales pour un marché qui va s’avérer considérable, et chacun sait que les choix initiaux s’avèrent souvent décisifs pour les parts de marché futures.
Si nous avions de manière irresponsable enjoint très tôt les familles de reprendre chez-elles leurs pensionnaires en EHPAD ou ESMS, ou contraint les établissements en question à se refermer avec leur personnel, nous aurions créé un stress psychologique et des troubles au lieu de limiter la prise en compte en temps réel de la dégradation de la situation par la seule interdiction des visite et inciter à l’occasion d’un discours les personnes de plus de 70 ans à prendre soin d’elles.
Si nous avions de manière irresponsable mis en place d’un système de recueil des morts en EHPAD et ESMS dès le début du confinement le nombre de morts aurait été de 50 % supérieur (avant qu’on ne le fasse …).
…..
L’histoire n’est pas encore toute écrite …
Pendant que l’on chipote au niveau de la BCE et de l’Eurogroup, la Fed y va au bulldozer :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/wall-street-la-fed-abolit-le-risque-les-indices-americains-exultent-34d65bf3bbc214bf6177d71b8105561f
On peut se permettre des fantaisies quand on est la monnaie mondiale , et que l’on peut ainsi exporter son déficit et ses dettes .
Si la Chine ne bouge pas , c’est qu’elle y trouve son compte . Capitaliste .
Plus besoin de réunir le G20.
« Il nous faudra rebâtir notre économie plus forte afin de produire et redonner plein espoir à nos salariés, nos entrepreneurs, garder notre indépendance financière.
Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française et plus d’autonomie stratégique pour notre Europe. Cela passera par un plan massif pour notre santé, notre recherche, nos aînés, entre autres.
Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Ces mots, les Français les ont écrits il y a plus de 200 ans. Nous devons aujourd’hui reprendre le flambeau et donner toute sa force à ce principe.
Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir. »
Qui veut envoyer au tribunal un brave homme pareil ?
Il suffira alors d’être plus royaliste que le sophiste, comme dit le proverbe.
@Khanard et Pascal Pour moi, Marianne reste un média de gauche ou de centre gauche, heureusement, il n’est pas encore…
Oui, le canal de Panama est évidemment un des plus hauts points stratégiques que tenteront de s’arracher les marchands qui…
Quelles circonstances?! De toute façon, le Japon était prêt à capituler quand il s’est pris les bombes sur la tronche!…
Qui fonctionne bien, je voulais dire. L’efficacité et la qualité sont trop aléatoires actuellement. J’ai expérimenté celui de Teams, il…
« En période de récession économique ou de crise politique, l’extrême gauche devient souvent l’extrême droite…! » Il faut changer de lunettes…
« de nombreux intellectuels de gauche ont douté de leur idéologie et sont devenus des intellectuels conservateurs… » c’est ce que j’appelle…
Bof, de la vulgaire balistique ! On sait faire ça depuis longtemps avec des canons. De ce point vue, les…
@Mango je pense que vous faites une mauvaise analyse. Vous semblez supposer qu’il existe une passerelle entre PJ, l’idéologie plus…
« Que sera votre vie quand…la vue changera chaque fois….que vous clignez des yeux…. » https://youtu.be/WsQaPj98fR0
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire